Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » [Infernax] What a terrible night to have a curse!
12 messages • page
1
Auteur [Infernax] What a terrible night to have a curse!
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2022-03-06 20:15
Image

Infernax est le dernier rejeton de Berzerk Studio, qui s'était distingué avec le sympathique Just Shapes & Beats, bullet hell musical, et de The Arcade Crew, qui a publié certains des jeux indépendants les plus sympas de ces dernières années. Aux commandes du Duc d'un pays médiévalisant, qui revient au bercail après une croisade dans une contrée lointaine, il nous faudra rétablir la paix dans le Royaume. Ce dernier est aux prises avec une invasion de monstres démoniaques, dont la source semble être une cathédrale maudite. À vous d'exterminer les rejetons du démon mais gare ! un culte sordide compte bien tirer profit du chaos ambiant...

Image

Dès les premières secondes, les modèles avoués de l'équipe de développement sautent aux yeux : Simon's Quest en premier lieu, Zelda 2 ensuite, peut-être plus lointainement ou accidentellement, Battle for Olympus. On est donc dans un jeu d'action/aventure de côté, avec un look faisant beaucoup penser à la Nes, mâtiné d'un belle dose d'exploration. Particulièrement, il faudra aux côtés de la quête principale résoudre différentes petites quêtes, qui consistent généralement à aller tuer un boss annexe ou à apporter un objet au bon personnage, pour non seulement avoir des récompenses d'or et d'expérience, mais aussi influencer la suite de l'aventure.

Image

Le jeu propose effectivement deux grands parcours, l'une où le Duc est un saint, l'autre où il est un monstre. Vous aurez périodiquement le choix dans la résolution de certaines quêtes, sans qu'on ne vous prenne parfaitement en traître : entre sauver un pauvre hère d'un brigand et se faire corrompre pour le laisser besogner tranquille, on se doute bien quel choix nous conduira à quel chemin. Cela autorise cependant une belle rejouabilité, surtout qu'il y a également, à ce que j'ai vu, une fin secrète et même (au moins) un personnage alternatif, de quoi reprendre quatre fois l'aventure si on en avait envie.

Image

Graphiquement, le jeu est agréable, même si je lui ai trouvé des paresses dans certains décors et certains ennemis, mais la musique dépote bien. Attention cependant, car le jeu est très friand de tripes et de sang qui éclabousse partout : le rendu est cependant plus gore que violent, plus grotesque qu'horrifique. J'ai parfois du mal avec la surenchère, je l'avoue, et je pense que le jeu aurait gagné à être un peu plus en retenue, ne serait-ce que pour mieux gérer ses effets. Les boss n'en demeurent pas moins assez drôles à voir et à combattre, et chaque mort s'accompagne d'une petite animation détaillant notre chute, du plus bel effet.

Image

La difficulté est également un peu chaotique, je trouve. Si le début de l'aventure est assez rude, avec des ennemis qui font très mal et une arme qui fait peu de dégât, une fois le premier gros donjon finit, on finit par atteindre un rythme de croisière. Le jeu propose du reste pas mal d'options si on a du mal : un système d'expérience permet d'augmenter ses statistiques, on peut trouver des sorts de soin et des potions de vie assez facilement, les points de sauvegarde nous soignent totalement... Et même si, avec tout cela, on avait du mal, le jeu nous propose et des cheat codes façon "Game Genie" pour avoir des sauts infinis ou être invincible, et un mode "joueur occasionnel" qui nous empêche de perdre notre progression en cas d'échec. À tous les points de vue, c'est là une super idée qui contentera tous les fans. Me concernant, et après avoir fait le premier donjon en plusieurs fois (on peut sortir et sauvegarder après avoir obtenu une clé ou un objet spécial), je n'ai pas eu trop de difficultés jusqu'à présent.

Image

Ou plutôt, si : les phases de plates-formes sont plutôt délicates, même si la maniabilité est ici irréprochable. Même, c'est l'un des jeux indés que j'ai le plus de plaisir à diriger tant nous avons le plein contrôle de nos sauts et de nos attaques, sans les petits délais que l'on peut avoir dans Castlevania ou Ghouls'n Ghosts, par exemple. Les puristes de ces séries le regretteront, mais j'avoue que je préfère cette maniabilité plus souple aux autres. Cela ne change rien au fait que dès le second donjon, on nous demande de faire preuve d'une dextérité certaine et je suis mort bien plus souvent en tombant dans la lave ou dans l'eau que face à un boss ou à un ennemi.

Image

Le jeu semble également plutôt court (5 à 6 heures pour atteindre l'une des fins, me disent les critiques), ce qui n'est pas nécessairement un mal : je préfère encore que les choses soient concentrées plutôt qu'elles ne s'étiolent inutilement. Et même si le jeu n'est pas au même niveau qu'un Shovel Knight, par exemple, il n'en demeure pas moins assez bien fait et jouissant d'une chic rejouabilité. Je ne sais pas s'il vaut ses 20 euros, mais je ne regrette pas de les avoir dépensés de mon côté !

  Voir le site web de MTF
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2022-03-06 22:18
Merci pour ce retour sur Infernax, que j'ai également parcouru (et terminé) il y a une semaine ou deux. Je n'ai pas eu le courage de me lancer dans un "New Game +" - et c'est probablement bien dommage car, comme tu le dis, le jeu est riche en contenu, qu'il ne distille qu'en faisant les "bons" choix pendant la partie. En optant pour le côté clair de la force, je me suis fermé les portes de nombreuses sous-quêtes. Je l'ai évidemment regretté bien que, paradoxalement, j'aime ce côté "deux aventures en une" que le jeu nous propose. La replay value n'en est que plus importante.

Infernax offre des fins particulières à ceux qui décident de faire de l'avatar un saint parfait ou, au contraire, un diable absolu. J'aurais aimé atteindre une de ces deux fins ; hélas (et c'est le principal grief que j'ai envers ce jeu), certains choix proposés pendant la partie ne permettent pas de savoir quelle est la "bonne" décision. Sans l'aide d'une soluce, il y a donc fort à parier pour que, comme moi, vous terminiez votre aventure en un saint pas totalement blanc, ce qui est évidemment frustrant lorsque des missions complémentaires restent désespérément inaccessibles.

J'ai aimé la réalisation du jeu. Comme tu le soulignes, MTF, je l'ai trouvée très inégale graphiquement, mais l'essentiel (une maniabilité sans faille) est réussi. On éprouve beaucoup de plaisir à déplacer l'avatar, qui répond au doigt et à l'oeil. Sa courte portée (qui n'évolue pas d'un iota pendant toute l'aventure) peut poser quelques problèmes au début, mais on s'y fait très vite. La difficulté n'est pas trop élevée ; on progresse plutôt aisément. La carte du monde se parcourt facilement, d'autant qu'elle n'est pas très vaste.

Je n'ai ni joué à Zelda 2, ni à Battle for Olympus, mais pour avoir pratiqué Simon's Quest au moment de sa sortie, je peux dire avoir trouvé en Infernax le Castlevania 2 que j'aurais aimé trouvé plus jeune. Une belle découverte, dans laquelle je me replongerai peut-être afin d'y dénicher tous les secrets.

  Voir le site web de David
Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2022-03-07 09:15   [ Edité le: 2022-03-07 09:18 ]
Fini hier soir sur Xbox, une excellente surprise !

Et si vous voulez refaire le jeu sous un tout autre angle côté gameplay, faites le Konami Code à l’écran titre. Cela ne bloque en aucun cas les succès et ajoute un emplacement de sauvegarde à part pour cette partie où vous pouvez accéder à toutes les fins en fonction de vos choix.

Il y a un paquet de fins apparemment de ce que j’ai vu ; plusieurs personnages jouables avec chacun leur gameplay.

Ah au fait, quand vous obtenez le sort de foudre, ne l’utilisez JAMAIS dans un village même si c’est pour tuer des monstres. Ou alors faites-le et assumez ^^.
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2022-03-10 14:32
Je continue dans ma partie d'Infernax, il me reste encore 2 des 5 donjons principaux à terminer et j'ai exploré toute la map. J'ai aussi récupéré le Necronomicon, la dernière armure et la dernière masse, donc je suis bien parti pour avoir la "Ultimate Good ending" ! La petite taille du jeu fonctionne bien pour ses relectures, plus, ç'aurait été trop. Je peste encore contre certaines phases de plates-formes un peu laborieuses, même si le contrôle du personnage est irréprochable. Juste, il manque parfois une option pour voir au-dessus et en-dessous du nous, histoire de prévoir un peu ses mouvements.

En revanche, je peste beaucoup contre les boss... Ceux-ci sont franchement trop faciles ! Je m'attendais à plus de résistance en voyant les trailers / les photos. On verra les suivants, mais pour l'heure, je trouve ça assez décevant :/

  Voir le site web de MTF
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2022-03-12 15:42
J'ai fini le jeu avec la "True Good Ending" ! Le dernier donjon est une épreuve de combattant, avec beaucoup d'ennemis, mais avec les dernières armures et armes, et les petits oiseaux qui nous aident, cela se fait assez bien. Définitivement, les boss sont le point faible de l'aventure : même le tout dernier est d'une facilité déconcertante, qui a duré 30 secondes chronos. De même, le jeu abuse trop du "color swap" pour ses mini-boss.

En contrepartie, c'est un plaisir de refaire le jeu. J'ai débloqué deux fins bonus facilement accessibles (la fin du lâche : on repart avec le bateau du début dès qu'on voit le premier ennemi, et la fin du sommeil, où l'on dort plusieurs fois d'affilée dans l'auberge), et là je vais faire une fin "bonne", sans chercher le Necronomicon), puis après je ferai sans doute les chemins "diaboliques", peut-être avec les personnages cachés d'ailleurs.

C'est vraiment la maniabilité qui tient le jeu, tant le maniement du personnage est agréable. La petite taille de la carte autorise les relectures, et les musiques sont bonnes, mais le reste est hélas assez perfectible... Dommage, avec un peu plus de soins, ça aurait été excellent.

  Voir le site web de MTF
Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2022-03-13 21:26
Tu peux commencer le second donjon en premier au fait, ce qui permet d'obtenir le pouvoir de briser les blocs fissurés assez vite. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait dans ma première partie, un peu par erreur (j'ai obtenu le sort du Warp très tard, ça m'a fait bien rager de voir que je l'avais loupé aussi facilement -la voie Evil / Ultimate Evil te fait obligatoirement passer par l'obtention du sort).

Il ne me reste que la fin Evil et Redemption à obtenir.
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2022-03-14 12:59
Je n'ai pas essayé ça, tiens !

Sinon, j'ai enfin obtenu les fins "Evil" et la fin Bonus dans le futur, et j'ai refait le jeu avec Maxime Gunn, qui est un chouette bonus pour s'amuser ! Il me manque la fin "rédemption", et j'aurais tout fait, nonobstant les personnages cachés. Je vais faire une pause cependant, j'ai passé beaucoup de temps sur le jeu.

Le chemin "Evil" est franchement sympathique je trouve, peut-être même plus que la version "True Good". Il est aussi un mode "hard" dans la mesure où le héros perd son bouclier au profit de sa grande épée, et que j'ai trouvée les derniers boss assez compliqués à faire. Il autorise une belle relecture des situations de jeu même si, quand on connaît bien les donjons, on traverse le jeu sans trop de soucis.

Définitivement, un jeu sympathique, mais il lui manque un peu de finitions pour prétendre au chef d'œuvre à mon goût (je n'en peux plus d'affronter les squelettes ou les gros démons à l'épée...).

  Voir le site web de MTF
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32789
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-03-14 18:58
Il est long le jeu ?
_________________

Image


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2022-03-14 19:29
Un premier run doit faire entre 5 et 6h, selon ton niveau de jeu et la fin que tu souhaites obtenir. Il y a des cheats codes ingame pour te simplifier la vie si tu peines, le début de jeu peut être assez rude de prime abord.

  Voir le site web de MTF
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32789
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-03-14 23:09
Je me suis mis sous le coude le jeu, à voir s'il est bradé j'y jetterai ptet un oeil

J'espere qu'il faut pas trop reflechir et que y'a pas d'aspect rpg
_________________

Image


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2022-03-15 07:58
Les éléments RPG sont vraiment réduites à leurs portions congrues : on te demande parfois de faire un choix pour influencer le reste de l'aventure (genre tuer ou épargner quelqu'un), et tu augmentes ta force, tes pv et tes pm aux points de sauvegarde avec l'expérience acquise en tuant les ennemis. Je pense que ça ira ^^

  Voir le site web de MTF
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32789
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-03-15 20:51
Si y'a que ca oui ca ira
_________________

Image



Index du Forum » » Jeux » » [Infernax] What a terrible night to have a curse!

12 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)