Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Vidéos d'archives et documentaires : le jeu vidéo, c'était mieux avant ?
51 messages • page
123
Auteur Vidéos d'archives et documentaires : le jeu vidéo, c'était mieux avant ?
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2022-02-12 18:47
Au vu du nombre grandissant de vidéos d'archives disponibles sur le net, je vous propose de poster ici celles que vous avez croisées récemment et qui vous ont intéressé, parce qu'elles illustrent parfaitement une époque passée, parce qu'elle jettent un certain regard sur le monde du jeu vidéo, ou parce que, plus simplement, elles vous ont amusé.

Le site de l'INA dispose de dizaines de ces documents, dont je vous propose ci-après quelques courts extraits. Commençons par un reportage que LVD a repéré pour nous (et qu'il a posté dans un autre sujet - merci à lui) :

Le Japon envahi par le jeu vidéo Space Invaders
Dans ce sujet datant de 1979, le journaliste présente le déferlement des bornes Space Invaders dans les rues de Tokyo sous un angle extrêmement biaisé, tout à fait révélateur des craintes qu'inspirait alors le nouveau médium qu'était le jeu vidéo. Quelques propos tirés en vrac de ce reportage : "Tout est fait ici pour harponner, conditionner, et faire appel aux instincts agressif" ; "une épidémie, un fléau national"; "les tout jeunes se laissent prendre ; ils volent même leurs parents et leurs amis pour jouer, et certaines mineures se sont même prostituées" (... ah ouais quand même).
Notez, aussi, le vocabulaire utilisé pour parler du jeu lui-même, qui illustre bien les tâtonnements de tout un chacun pour parler d'un univers encore trop neuf : "Les Envahisseurs de l'Espace", "jeux électroniques", "lance missiles mobile"... Amusant.

L'impact du jeu vidéo sur les jeunes
Quatre ans plus tard, même point de vue ("la passion du jeu vidéo, un mal très contemporain, (...) une épidémie, un mal qui répand la terreur parmi certains éducateurs et parents") - point de vue toutefois contrebalancé par les interventions dédramatisantes des jeunes joueurs, et par l'analyse positive d'une psychologue et d'une ludologue (???)

L'arrivée des micro-ordinateurs
1983, encore. Un reportage assez neutre et informé (enfin), qui permet de nous rappeler à quoi ressemblait une FNAC à l'époque. Le crash du jeu vidéo aux Etats-Unis est mentionné ; il est même observé en France, mais le micro-ordinateur est clairement mis en avant en tant que porte de sortie pour le marché.

Dorothée et Antoine de Caunes au salon des jeux vidéo
1983, toujours : les micro-ordinateurs commencent à déferler sur le monde - difficile de faire un choix raisonné parmi le nombre incalculable de modèles disponibles... Parmi toutes ces machines, la première à m'intéresser fut le Hector HRX, un ordinateur français dont une pub parue dans un magazine de l'époque était parvenue à me convaincre. En complément des pubs papier, Hector avait démarché Antenne 2 pour présenter sa machine sous couvert d'un jeu télé complètement raté - une affreuse infomerciale dans laquelle Dorothée et De Caunes peinent à déguiser leur désintérêt face à une machine refusant d'afficher ce qui était prévu. C'est drôle, et on a pitié pour les deux animateurs tant ils cafouillent ("Allez, une dernière porte !" - "Cette fois, c'est la dernière !") L'enthousiasme de Dorothée sonne résolument faux ("Dis-moi, c'est vraiment fantastique, les jeux vidéo. Je découvre seulement, mais je m'amuse comme une folle") ; elle dit n'importe quoi ("On a perdu la couronne, mais au moins on est sortis du donjon" - ben non, elle a été bouffée par un dragon), mais elle est battue sur le fil par De Caunes qui, clairement, n'en a rien à carrer des jeux vidéo. Ainsi, lorsqu'il présente une série de joysticks (au passage : celle de gauche est celle que j'ai utilisée jusqu'à l'Amiga !), il nous apprend que "ces nouvelles poignées peuvent s'adapter sur toutes les tables de lecture" (?), que "le Q-Bert permet de devenir beaucoup plus intelligent" (??), ou que "le micro-ordinateur permet de planifier des goûters monstres, et de mettre en mémoire tout ce qu'on a dans la tête, ce qui nous permet d'oublier tout ce qu'on a dans la tête" (??!). L'amateurisme est total.

Pour la petite histoire, je n'ai pas acheté un Hector HRX, mais un Commodore 64. Mon petit doigt me dit que je l'ai échappé belle !

Infogrames a deux ans
Pour finir, un reportage ultra kitsch et magnifiquement storyboardé sur la réussite insolente d'Infogrames, et accessoirement sur l'arrogance de ses jeunes créateurs ("Alors maintenant vous êtes PDG ?" - "Oui, bien sûr"). La punch line du siècle : "Tout ce qui est à Infogrames, c'est des cerveaux ; tout ce qui sort, c'est des idées ; tout ce qui rentre, c'est de l'argent". On croirait un gars de la COGIP.

N'hésitez pas à publier vos propres découvertes !

  Voir le site web de David
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2022-02-13 00:36
Citation :
Le 2022-02-12 18:47, David a écrit :
et certaines mineures se sont même prostituées" (... ah ouais quand même).


Ca ne m'etonnerait pas que ce soit vrai MAIS ca ne concernait sans doute au mieux que quelques dizaines de filles sur tout l'Archipel... Comme toujours a l'epoque sur le Japon on exagerait les problemes puissance 1000. C'est comme les fameux "distributeurs de culottes usagees", il est certain qu'il en a existe au moins un en activite a Tokyo, mais probablement guere plus, alors qu'on a voulu nous faire croire qu'il y en avait limite a chaque coin de rue...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2794
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2022-02-14 09:05
Citation :
Le 2022-02-12 18:47, David a écrit :

Infogrames a deux ans
Pour finir, un reportage ultra kitsch et magnifiquement storyboardé sur la réussite insolente d'Infogrames, et accessoirement sur l'arrogance de ses jeunes créateurs ("Alors maintenant vous êtes PDG ?" - "Oui, bien sûr"). La punch line du siècle : "Tout ce qui est à Infogrames, c'est des cerveaux ; tout ce qui sort, c'est des idées ; tout ce qui rentre, c'est de l'argent". On croirait un gars de la COGIP.

N'hésitez pas à publier vos propres découvertes !



Mon dieu c'était vraiment très intéressant.

Je suis toujours stupéfait de voir qu'on peut se prêter à ce genre d'exercice d'autosuffisance. Les journalistes et me proposent ce genre de mise en scène j'espère que mon réflexe aurait été de refuser.
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2022-02-14 10:27
Je profite de ce topic même si ça ne correspond pas tout-à-fait avec le sujet initial : malgré un crash de disque dur qui m'a fait perdre un nombre considérable de trucs en 2020, j'avais pu sauver 2-3 documentaires. J'ignore si c'est facile à trouver sur le net, mais au besoin, j'uploaderai ça quelque part si quelque chose vous intéresse :

Des docs diffusés sur Game One il y a quelques années :
- 48 Heures avec Pierre Estève (2000 - 54mn)
- 48 Heures avec Arnaud St.Martin (2001 - 53mn)
- Kei-Ichiro Toyama, de Silent Hill à Siren (2006 - 55mn)
- Japon : Histoire du Shooting Game (2006 - 27mn)
- Japon : Histoire du Rhythm Game (27mn)
- La Fabuleuse Histoire du Jeu Vidéo, vol.1 (51mn)

Ainsi que, en anglais :
- Un doc de la BBC sur Imagine Soft. (1984 - 30mn)
- From Bedrooms to Billions (2014 - 149mn)
- From Bedrooms to Billions, The Amiga Years (2016 - 152mn)

Et en bonus, Micro Men (2009 - 84mn). Un docu-fiction avec Martin Freeman sur la rivalité entre Clive Sinclair et Chris Curry. Il est encore trouvable sur youtube, juste ici.

  Voir le site web de JC
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-02-14 10:35
POur les trucs sur gameone, a part les histoire de, j'ai pas vu sur Yt. Donc si t'as en stock ca m'interesse ^^


_________________

Image


David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2022-02-14 15:19
JC : les "From Bedrooms..." m'intéressent fortement. Si tu disposes d'un moyen facile pour les mettre à dispo, n'hésite pas ; sinon, ne t'embête pas. Je trouverai bien un moyen de mettre la main dessus un jour. Merci !

(A noter que les auteurs de ces deux docus (un chouïa longs de ce que j'ai cru comprendre) bossent actuellement sur un nouveau film dont le sujet est le ZX Spectrum).

  Voir le site web de David
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2022-02-14 19:24
Pour les docs Game One, je vais vérifier si ça existe déjà sur youtube, et si non, je les mettrai sur ma chaine (ça ne devrait pas poser de problème).
Pour les "From Bedrooms...", je vais les mettre sur Google Drive le temps que les forumeurs intéressés puissent les récupérer. Bon, vu la taille des fichiers (ils font 3Go chacun) et le caractère "pas si vieux que ça" du contenu, je vais peut-être éviter de balancer le lien en public. Donc si ça vous intéresse, envoyez-moi un MP et je vous filerai les liens. (David, le premier est en cours d'upload, je t'envoie le lien dès que c'est bon ^^).

En passant, j'ai checké mes bookmarks internet et j'ai retrouvé ça :

"Diggin' In The Carts (The Rise of Japanese VGM)" (playlist youtube)
C'est un doc en 6 parties de 15mn chaque, produit par Red Bull Music en 2014, et consacré à l'évolution de la VGM japonaise depuis Space Invaders jusqu'aux prémices de la 32-bit. Chaque épisode met en avant un éditeur précis (Namco, Konami, Capcom, Sega...) et des compositeurs qui lui sont associés. C'est en anglais et japonais, et des sous-titres sont disponibles, notamment en français.
Ca fait longtemps que je l'ai regardé mais de mémoire c'est bien fichu et plein de bons sons old-school. Le seul petit truc un peu dommage, c'est que, Red Bull Music oblige, ça force un peu sur la présence en tant qu'interviewés de tout plein de leurs artistes maison. (Du moins, si j'ai bien compris, parce que pour le coup je ne reconnais absolument personne ^^). Mais y'a aussi des interviews des compositeurs et compositrices japonais tels que Hip Tanaka, Junko Osawa, Masashi Kageyama, Yuzo Koshiro, Nobuo Uematsu, etc. L'ensemble donne une photo intéressante de l'évolution et surtout de l'influence que ces musiques et personnalités ont pu avoir.

  Voir le site web de JC
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2022-02-14 23:36
Ca va être compliqué d'éviter les doublons dans ce topic.

Alors je pioche la première entrée dans ma playlist Retrogaming Youtube

Un documentaire de 45mn intitulé French Touch, diffusé initialement sur MCM en 2001.
Intervenants: Stephen Carrière, Marc Bellan, Frédérick Raynal, Lyes Belaïdouni, Abdel Ammari, Philippe Ulrich, Stéphane Baudet, Guillaume Gouraud, Sandrine Nguyen et Cédric Bermond.

https://www.youtube.com/watch?v=Wx02OoV3Bpo


Citation :
Le 2022-02-12 18:47, David a écrit :
Infogrames a deux ans
Pour finir, un reportage ultra kitsch et magnifiquement storyboardé sur la réussite insolente d'Infogrames, et accessoirement sur l'arrogance de ses jeunes créateurs ("Alors maintenant vous êtes PDG ?" - "Oui, bien sûr"). La punch line du siècle : "Tout ce qui est à Infogrames, c'est des cerveaux ; tout ce qui sort, c'est des idées ; tout ce qui rentre, c'est de l'argent". On croirait un gars de la COGIP.

Ah celle là je la connaissais. Mon passage préféré c'est "on vient d'essayer de créer un nouveau type de jeu qui est un jeu de karaté" alors qu'on est en 86, et que si vous connaissez bien Karateka de Jordan Mechner, vous remarquerai qu'il s'agit d'un mauvais plagiat. D'ailleurs, est-il sorti ce jeu ?

ps : j'aime bien raconter cette anecdote, de ma chaise j'ai vue sur les locaux d'Infogrames qu'on voit dans la vidéo

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-02-15 00:14
l'angoisse ce reportage des 2a ... on dirait un espece de mix film policier / messages à caractere informatif.

Le jeu de karate c'est plutot une grosse repompe de way of the explosing first
_________________

Image


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2022-02-15 01:45
Fatiguant.



LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2022-02-15 09:45
Un salon a Tokyo en Mai 1991 (surtout de la Super Famicom)

https://www.youtube.com/watch?v=NKqV0RSP1bI
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2022-02-15 18:43
De sacré belles trouvailles dans ce topic, merci !
Le publi-reportage sur Infogrames est bien marrant en effet.

Citation :
Le 2022-02-14 23:36, Youpla a écrit :
Ah celle là je la connaissais. Mon passage préféré c'est "on vient d'essayer de créer un nouveau type de jeu qui est un jeu de karaté" alors qu'on est en 86, et que si vous connaissez bien Karateka de Jordan Mechner, vous remarquerai qu'il s'agit d'un mauvais plagiat. D'ailleurs, est-il sorti ce jeu ?


Oui, il est sorti, j'y ai beaucoup joué, ça s'appelle (... roulement de tambours ...) Karaté, et je crois que c'est une exclue Thomson :
http://dcmoto.free.fr/programmes/karate/index.html

L'inspi est à mon avis autant à chercher du coté de Karate Champ, comme pour Way of the Exploding Fist et International Karate, que de Karataka. Notez quand même que tous ces jeux sortent à quelques moi d'intervalle, c'était clairement l'une des modes du moment.

Et à part ça, c'était vraiment pas terrible. L'animation est super pour un jeu Thomson mais le gameplay est mal fichu : les déplacements sont lourdingues et on est intouchable en spammant un bête coup de pied.

Dans le genre plagiat, le début du reportage est marrant aussi car il s'ouvre sur la copie d'Infogrames ("Les Dieux du Stade") et montre ensuite Bonel et son associé jouer à l'original en arcade (Hypersports / Track and Field).

EDIT : ah ouais, en voyant le screenshot dans le second post de Youpla ci dessus, on s'aperçoit en effet que le Karaté d'Infogrames a fait plus que "s'inspirer" du Karateka de Jordan Mechner, l'animation est exactement pareille !

  Voir le site web de Sebinjapan
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2022-02-15 18:46
Citation :
D’ailleurs, est-il sorti ce jeu ?

Alors oui, et je crois qu’il s’appelait simplement Karaté.

JC : je viens de regarder les 2 premiers épisodes de Diggin in the Carts ; super découverte. Merci beaucoup !

  Voir le site web de David
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2022-02-15 19:45   [ Edité le: 2022-02-15 19:46 ]
Citation :
Le 2022-02-15 18:43, Sebinjapan a écrit :
EDIT : ah ouais, en voyant le screenshot dans le second post de Youpla ci dessus, on s'aperçoit en effet que le Karaté d'Infogrames a fait plus que "s'inspirer" du Karateka de Jordan Mechner, l'animation est exactement pareille !

Oui, je n'aurais pas parlé de plagiat s'il s'était simplement agit de faire un jeu de karaté "dans le style de". Là ils ont repompé le travail de rotoscoping et les sprites faits par Mechner. Ca se voit bien sur mon image, mais c'est encore plus flagrant en vidéo, notamment sur les déplacements en pas croisés qui sont typiques de Karateka. Par contre en regardant une vidéo de la version finale le pompage est beaucoup moins flagrant (et le jeu beaucoup moins bien du coup ). A noter que le jeu semble n'être renseigné ni sur wikipedia, ni sur mobygames.

Et comme on parle de Mechner, voici un documentaire de 20mn sur le genèse de Prince of Persia par la chaîne Ars Technica. Alors certes l'interview est récente, mais on y voit quelques documents d'époque et je trouve qu'on est vraiment transportés dans les 80's en écoutant Jordan raconter son histoire.
https://www.youtube.com/watch?v=sw0VfmXKq54&list=PL5ED4D1710A76B25E
David tu me diras si ça colle avec ton idée du topic ou si ça fait tâche.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-02-15 21:04
Citation :
Le 2022-02-15 18:43, Sebinjapan a écrit :
L'inspi est à mon avis autant à chercher du coté de Karate Champ, comme pour Way of the Exploding Fist et International Karate, que de Karataka. Notez quand même que tous ces jeux sortent à quelques moi d'intervalle, c'était clairement l'une des modes du moment.

D'ailleurs je me suis toujours demandé. Les gens, pas eux les gens en général, te sortent toujours des heureuses coincidences, mais bon on va pas se mentir, vu le peu de jeux qui sortaient à l'epoque on avait tous un pote qui connaissait un gars qui connaissait un gars qui avait une copie du tout dernier jeu
_________________

Image


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2022-02-16 08:49   [ Edité le: 2022-02-16 19:16 ]
Old timey computer show, une chaîne Twitch qui diffuse en continu des vidéos explicatives et des émissions télé d'époque traitant de l'informatique et des jeux vidéo. Rosbif warning, par contre.

https://www.twitch.tv/oldtimeycomputershow
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2022-02-16 13:47
Youpla : ta vidéo ne colle peut-être pas avec l'idée du topic, mais elle a l'air passionnante ! Je me la mets de côté pour plus tard.

Hier soir, j'ai poursuivi le visionnage de la mini-série Diggin' in the Carts (qui ne colle pas, non plus, avec l'idée exacte du topic, mais j'ai presque envie de dire qu'on s'en fiche royal tant le lien avec les 80s et les 90s est fort) : si vous aimez la musique de jeux vidéo, c'est à voir absolument ! Merci encore, JC, pour cette splendide découverte.

Niloc : elle m'a l'air super, cette chaîne, mais comme toutes les chaînes Twitch, il va falloir être là au bon moment (là tout de suite, ça parle logiciel éducatif )

  Voir le site web de David
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2022-02-16 15:22
Citation :
Le 2022-02-16 13:47, David a écrit :
Niloc : elle m'a l'air super, cette chaîne, mais comme toutes les chaînes Twitch, il va falloir être là au bon moment (là tout de suite, ça parle logiciel éducatif )

Habituellement tu peux cliquer sur l'image de profil puis aller sur l'onglet Video pour voir les précédentes diffusions, mais dans le cas de cette chaîne ce n'est effectivement pas activé. Ça fonctionne vraiment comme une chaîne TV de l'époque pre-streaming, j'aime ça

Là je suis tombé sur un docu britanique dont le nom était affiché sur le coté de l'écran :
Thumb Candy: Iain Lee's Brief History Of Video Games (2000)
Je n'ai vu que la deuxième moitié, mais il y avait une ITW de Bushnell, Matthew Smith (Manic Miner), Pajitnov, et il fait une partie de Mario Bros avec Miyamoto, rien que ça.

Il se trouve que le docu est disponible sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=k-6A-OJZlNE

Je me joins aux remerciements envers Niloc.

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2022-02-16 16:18
Mais c'est génial, ça ! Iain Lee est un chroniqueur régulier dans le magazine Retro Gamer. Je ne suis pas trop fan de sa rubrique (propos souvent assez creux, au contraire de son collègue Paul Rose, autre chroniqueur du magazine, qui trouve toujours les bonnes idées et les bons mots pour intéresser son lecteur), mais son passé d'animateur télé lui a permis de croiser plein de VIP. Son docu peut donc valoir le coup. Merci, Youpla.

  Voir le site web de David
Quetz
Tout petit pixel



Inscrit : May 26, 2020
Messages : 31

Hors ligne
Posté le: 2022-02-16 19:12
Oh en voilà un topic qu'il est bien !!
Dans le genre vieux documentaire qui traîne sur le net, vous pouvez jeter un oeil sur le lien plus bas et voir vraiment à quoi ressemblait l'arcade au japon fin des années 1970.
https://youtu.be/-AtA4SJicsE

Bon, sinon, je vois que certains sont en possession de vieux trucs sur Game One (G1). Est-ce que certains auraient gardé dans leur besace du C: ??

En voyant le sujet, ça m'a fait tilt. On a un gros soucis d'archives sur la question. Je m'explique : en gros le dépôt légal par l'INA sur les chaînes satellites a débuté qu'à partir de... 2002. C: et G1 ont débuté au milieu des années 1990 et je crois que la collecte pour la G1 n'a débuté qu'en 2007 (à vérifier).
Apparemment, Patrick Giordano aka Matt Murdock (premier réa de G1) aurait laissé les archives VHS à MO5, mais malheureusement, ça n'aurait (c'est un oui dire hein, ça serai cool d'avoir une confirmation) pas été conservé décemment.
Bref, peut être qu'en s'organisant un peu, on peut envoyer un envoi groupé à l'INA pour mettre à disposition de tous (et des chercheurs en particulier) et surtout pérenniser les archives de ces deux chaînes.

Ca intéresse du monde ?

Perso, je dispose des VHS de G1 sur les nuits mangas qu'ils avaient fait au début !!


Index du Forum » » Discussions & Débats » » Vidéos d'archives et documentaires : le jeu vidéo, c'était mieux avant ?

51 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)