Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Black Sect
4 messages • page
1
Auteur Black Sect
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2022-01-02 13:31   [ Edité le: 2022-01-02 14:12 ]
Un grimoire dérobé. Une société secrète qui terrorise un village du Périgord Noir : il est temps pour vous de réagir.
(extrait du pitch du jeu)

Je vois qu'aucun topic n'existe pour ce jeu de Lankhor et c'est donc moi, franchement pas bon en point'n'click mais fasciné gamin par l'ambiance que certains distillaient, qui me retrouve à le créer

Par seulement quelques screenshots croisés dans un magazine en 1993, la version Atari ST / Amiga / PC de Black Sect m'avait vendu un rêve incroyable, même si je n'y ai au final pas joué à l'époque. De ce que j'ai compris en me renseignant ces derniers jours, il s'avère que le jeu souffrait en fait d'une interface plutôt lourde (basée sur 16 verbes d'action) et que le succès ne fut pas au rendez-vous.

La présentation du jeu sur Planète Aventure est plutôt sobre mais propose pas mal de screenshots pour vous donner une idée du style graphique du jeu.

Le jeu a fait l'objet d'un remake amateur pour PC en 2012. Initialement en anglais, il a bénéficié par la suite d'une traduction française qui fait (globalement) le job, même si elle ne reprend pas les textes de la VF de l'époque. Le jeu est une refonte du soft de 1993 et devient un point'n'click à l'interface assez accessible (en jouant avec le clic droit, on alterne entre un pointeur qui permet d'observer, d'agir et enfin d'agir avec un objet de l'inventaire).
Pour ceux comme moi qui auraient envie de se plonger dans cette aventure, la VF du remake est notamment accessible via le forum de Planete Aventure.

Les premières minutes de jeu du remake (en VO) :



A noter qu'avant de débarquer sur Atari ST / Amiga / PC en 1993, Black Sect était connu sous le nom La Secte Noire sur CPC, mais dans une version très différente, basée sur un analyseur syntaxique.

Si vous avez envie de partager vos avis et souvenirs sur l'une des versions de ce jeu, ce topic est le lieu tout indiqué !

  Voir le site web de J
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2022-01-03 12:56
J'ai terminé hier le remake. Plaisant. Le jeu est en deux parties, d'abord à la recherche du repaire de la Secte Noire, ensuite dans le repaire-même.
J'ai buté sur certains points mais comme je le disais, les point'n'click sont loin d'être ma spécialité. Les indices in-game aident heureusement pas mal (je ne sais pas si l'original et le remake sont équivalents sur cet aspect).

Sans spoiler, je dois dire que je suis assez fan du dénouement. Je ne l'ai pas vu venir et franchement, coup de chapeau à Lankhor ! (là, pour le coup, j'ai pu vérifier : le remake et l'original sont identiques sur ce point)

  Voir le site web de J
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2794
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2022-01-03 13:06
Sympa ta mise en lumière d'un jeu qui a longtemps flatter l'imaginaire des lecteurs de l'époque (beaucoup de previews) pour faire un flop au final.

Mon regret c'est l'abandon de sukiya suite à la faillite de Lankhor. Je suis convaincu qu'un renouveau de ce type de jeu est possible même si cela reste un jeu de niche. Le dernier point and click qui m'a vraiment convaincu est thimbleweed Park mais je ne serais pas contre un jeu d'enquête de Jérôme Lange.
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2022-01-03 14:19   [ Edité le: 2022-01-04 21:38 ]
De ce que j'ai compris, Sukiya a justement été abandonné suite à l'échec commercial de Black Sect.

Après, concernant les aventures de Jérôme Lange, le Manoir de Mortevielle a été mon premier point'n'click... et également celui qui m'a fait comprendre que j'allais en baver avec ce type de jeu !
De tous les point'n'click auxquels j'ai joué, c'est peut-être celui qui m'a le plus frustré (avec le premier Legend of Kyrandia). J'avais une dizaine d'années et malgré tous mes efforts, je ne suis jamais arrivé à rien. En désespoir de cause, j'ai finalement bouclé le jeu grâce à la soluce publiée dans un magazine de l'époque et en la lisant, je me suis dit que j'aurais pu encore jouer des mois sans arriver à rien !

Mais même en sachant ça, j'avoue que le manoir enneigé avec en fond le hululement de la chouette, ça reste l'un de mes souvenirs marquants de joueur. Et inutile de parler de l'intro en synthèse vocale, que je connais encore par cœur, plus de trente ans après

Au fait, j'en ai parlé hier dans un autre topic : un remake amateur est justement dans les tuyaux.

  Voir le site web de J

Index du Forum » » Jeux » » Black Sect

4 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)