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Index du Forum » » Micros et consoles » » Reverse engineering à gogo
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Auteur Reverse engineering à gogo
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5125

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Posté le: 2021-11-21 22:39   [ Edité le: 2021-11-21 22:40 ]
Je suis tombé sur cette page assez orientée Amiga et me sens l'obligation de vous la faire partager : http://bringerp.free.fr/RE/

Il y a notamment des vues intégrales de niveaux de jeu, avec les ennemis, triggers etc. visibles. Parfois des dumps des sprites.
Une curiosité intéressante autant d'un point de vue level design que d'un point de vue technique.
Le code source est parfois inclus.

Si vous connaissez des projets de reverse-engineering (portant sur les jeux eux-mêmes), n'hésitez pas à en parler ici !

Semi-HS : dans les magazines étaient parfois proposées des reconstitutions des niveaux. S'agissait-il de montages photo ?

inFiniteRunN3rd
Pixel de bonne taille



Inscrit : Sep 07, 2014
Messages : 330

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Posté le: 2021-11-22 00:15
Il y a l'anecdote de Greg de Joypad/Gamekult, qui expliquait qu'à ses débuts avoir pris beaucoup de photos dans une salle spéciale (les outils de capture directe n'existaient pas encore, ou pas encore bien diffusés), sombre avec un appareil photo, pour créer des plans de niveaux.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5125

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Posté le: 2021-11-22 13:23   [ Edité le: 2021-11-22 13:25 ]

Ca doit faire pas mal de travail

Tiens d'ailleurs, c'est pas à 100% le sujet, mais dans le même genre, je me demande quel était le "mode" de diffusion initial des cheats codes (les cheats codes "officiels", pas les trainers à appliquer soi-même, qui gèrent le truc à bas niveau en modifiant des adresses mémoire en direct).
Vendus, donnés aux magazines ?
Peut-être certains d'entre eux trouvés par reverse-engineering, qui sait ?

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7746
De : Thionville

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Posté le: 2021-11-23 08:18
A l'époque des consoles 8/16/32 bits, c'était surtout communiqué par les éditeurs aux journalistes, après la sortie du jeu, ce qui permettait de prolonger la visibilité de leur jeu dans la presse, de lui faire de la pub gratuite.

  Voir le site web de Sebinjapan
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
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Joue à Re5, Actraiser Renaissance, Luigi mansion

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De : Toulouse

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Posté le: 2021-11-23 12:41
Je me demande si les cheat code c'etait pas un moyen de faciliter la progression des testeurs afin qu'ils aient un avis plus global sur le jeu.
Je sais qu'à la base les cheat c'etait fait pour les testeurs, mais je me demande si les communiquer à l'exterieur c'etait pas aussi un moyen d'avoir de meilleur note...

Par contre ma mémoire me joue peut etre des tours mais, dans les mag de l'epoque, ils avaient pas aussi des cartouches debug pour faire des photos spéciales, tester des trucs etc... ?
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