Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Musique » » Gromix saison 18 (2021-2022)
110 messages • page
123456
Auteur Gromix saison 18 (2021-2022)
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2022-06-22 17:22
@ JC : le morceau ingame de Delta était vraiment avant-gardiste et d'une ambition folle - tellement que 99% des possesseurs de C64 lui préféraient sa musique d'intro.


  Voir le site web de David
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2022-06-24 07:46
Bon, les voisins ayant terminé de découper la moitié du contenu de leur maison avec des scies circulaires, j'ai enfin pu écouter ce nouveau Gromix dans des conditions correctes.
Sans surprise, c'est un excellent arrangement d'un morceau que, sans surprise non plus, je ne connaissais pas.

Je profite de l'occasion pour avouer que je ne suis pas un grand fan d'Hubbard. A l'époque, les premiers morceaux que j'avais découvert de lui étaient très honnêtement pas terribles / plutôt cacophoniques (ou alors ça buggait, peut-être. En tout cas j'en ai un souvenir du type "Quoi ? C'est ça le fameux Hubbard ?"). Cette première impression m'est toujours restée, et je n'ai jamais eu le clic facile quand je voyais passer son nom sur tel ou tel site de VGM (à l'inverse d'un Follin par exemple). Lui consacrer une compilation ne peut donc être que l'occasion de changer mon a priori Hâte d'entendre la suite...

@David : oui, c'est le morceau que je postais plus haut, et je confirme les gouts des 99%, je préfère cette intro au thème ingame. Mais bon, au risque de me prendre des cailloux par les fans du Floyd, c'était déjà le cas pour leurs originaux respectifs.
D'aucuns diront que du haut de mes 7-8 ans, quand j'ai découvert le vinyle dans la collection de mes parents, je n'étais juste pas prêt pour "On The Run", préférant écouter "Money" en boucle. Mmm, ouais peut-être... Ce qui est sûr c'est que "Koyaanisqatsi" m'a instantanément marqué et influencé, alors qu'il faudra attendre la série Cowboy Bebop pour que je redécouvre "On The Run" via une inspiration à peine voilée dans l'épisode 'Pierrot Le Fou'.

  Voir le site web de JC
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2022-06-24 13:27
Citation :
Le 2022-06-24 07:46, JC a écrit :
Je profite de l'occasion pour avouer que je ne suis pas un grand fan d'Hubbard. A l'époque, les premiers morceaux que j'avais découvert de lui étaient très honnêtement pas terribles / plutôt cacophoniques (ou alors ça buggait, peut-être. En tout cas j'en ai un souvenir du type "Quoi ? C'est ça le fameux Hubbard ?").

Incroyable, ce que tu dis là, JC. Hubbard, cacophonique ? Vache. Le morceau qui l'a fait connaître, c'est Monty on the Run qui débute, il faut bien l'avouer, de façon très agressive (du genre à vriller le tympan).



De façon générale, Hubbard est un virtuose du Sid : il enchaîne les sons à une vitesse folle, ce qui donne l'impression rare que le C64 dispose de plus de 3 voix. La contrepartie de cette tornade sonore est que, peut-être, une impression de fouillis en ressorte. Lorsque le rythme se fait moins survolté néanmoins, impossible d'y entendre la moindre cacophonie - à l'image, par exemple, des thèmes de Master of Magic ou de Spellbound.





T'es-tu intéressé à ce que faisait son grand concurrent de l'époque, Galway ? L'approche est très différente : beaucoup, beaucoup moins de percussions, et des morceaux parfois très éthérés, limite expérimentaux. Le son est aussi plus chaud (dans les limites de ce dont le Sid est capable). Un de mes titres préférés est l'écran titre de Parallax - une suite de 11 minutes débutant façon port'nawak qui s'assagit progressivement et donne naissance, en bout de course, à une mélodie plus conventionnelle mais envoûtante.



J'en ai déjà parlé, mais Matt Gray, qui a lui-aussi officié sur le C64, produit des remixes très réussis de tous les grands "hits" du C64 depuis maintenant presque 10 ans. Son adaptation de Parallax, qui joue la carte du synthé à 100% tout en conservant la sonorité si particulière du Sid, est remarquable.


  Voir le site web de David
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2022-06-24 14:54
Citation :
Le 2022-06-24 13:27, David a écrit :
Incroyable, ce que tu dis là, JC. Hubbard, cacophonique ? Vache.

Je savais que mon message te plairait

Plus sérieusement, je dois préciser que je n'ai jamais eu de C64 à l'époque, et que j'ai découvert ses fameuses sonorités vers la fin des années 90 grâce à l'émulation. Il est donc possible qu'un mauvais dump, des players SID de l'époque, ou/et une particularité dans la façon dont Hubbard codait ses musiques, aient posé des problèmes spécifiques aux morceaux que j'avais écouté à l'époque (certaines musiques SNES avaient aussi ce genre de soucis)... D'ailleurs, "cacophonique" n'est pas le bon terme. J'aurais dû dire "désagréable". Dommage que je ne me souvienne plus des morceaux qui m'avaient fait cet effet-là, j'aimerais bien les réécouter aujourd'hui histoire d'en avoir le coeur net... (Si ça se trouve j'ai confondu, c'était peut-être des musiques de Martin Galway ^^''')

En tout cas, vu le déluge de trucs que j'avais à découvrir, il ne m'en a pas fallu plus pour passer à d'autres compositeurs. Et cette impression m'est toujours restée, telle une association d'idées tenace, au point que mon subconscient doit parfois jouer la carte de la mauvaise foi : par exemple, j'avais complètement oublié que Monty on the Run était signé Hubbard ! (Pourtant j'adore ce thème, et il a fait l'objet d'un des gromixes auxquels je suis le plus fier d'avoir participé).

  Voir le site web de JC
Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4896
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2022-06-24 16:06
Citation :
Le 2022-06-24 14:54, JC a écrit :

(Si ça se trouve j'ai confondu, c'était peut-être des musiques de Martin Galway ^^''')



Je sais que le Swatting c'est pas bien mais envoyer une patrouille du côté de chez David pourrait être salutaire après de tels propos

  Voir le site web de Carl
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2022-06-24 21:00
Citation :
Le 2022-06-24 14:54, JC a écrit :
D'ailleurs, "cacophonique" n'est pas le bon terme. J'aurais dû dire "désagréable".

Le son du Sid est plutôt agressif ; je peux très bien comprendre qu'on le trouve désagréable. Mais c'était un peu le lot de tous les processeurs sonores installés dans nos micros 8 bits. Le seul que je trouvais assez reposant pour les oreilles, c'était celui du MSX (avis très subjectif).

@ Carl : j'ignore ce qu'est le Swatting, mais s'il s'agit de rouer de coups un individu, alors je suis d'accord - mais stp, n'envoie pas ta milice chez moi : c'est JC qui a tenu des propos intolérables où il n'y pas de tolérance.

  Voir le site web de David
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2022-06-25 02:28
Allez-y, envoyez-moi le Swat, même pas peur, j'ai l'habitude (anecdote: ça fait 2-3 ans que je-ne-sais quel truand a usurpé mon adresse pour remplir des documents judiciaires, donc ça fait déjà 3 fois que la police débarque chez moi pour m' l'arrêter... ^^)

Citation :
Le son du Sid est plutôt agressif ; je peux très bien comprendre qu'on le trouve désagréable.

Ah mais je l'aime bien le son du C64. A sa découverte, j'étais encore très familier de la NES, globalement plus douce, mais j'ai vite adhéré au SID ! Le côté désagréable était spécifique aux 2-3 morceaux d'Hubbard que j'avais découverts à l'époque (ce qui, désormais, me fait vraiment penser à un problème de players/plugins, qui il y a 20-25 ans étaient moins développés qu'aujourd'hui).

Maintenant que tu le dis, c'est vrai que le MSX a souvent un petit côté moins fatigant pour les oreilles.
A l'inverse, côté 8-bit désagréable, l'honnêteté m'oblige à admettre que même si j'aime beaucoup l'Apple IIe, c'est probablement le champion du son agressif ! Le ZX Spectrum n'est pas fifou non plus. Et lorsqu'elles se hasardent dans la composition polyphonique, ces deux machines se révèlent particulièrement incompétentes .
Sur ce point, on peut dire que le C64 a été un gigantesque pas en avant !

  Voir le site web de JC
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

En ligne
Posté le: 2022-06-25 12:11
J'avoue qu'en tant qu'auditeur, je n'avais jamais spécialement flashé sur les compos de Rob Hubbard. Notamment parce que contrairement à Tim Follin ou Jeroen Tel, ce n'est pas du rock dans l'esprit, et ça ne colle pas à l'esprit d'une période musicale ou d'une autre.

Mais quand j'ai commencé à me pencher sur son cas dans le cadre des Gromixes, je me suis rendu compte de la richesse de son travail. Quand on le reprend avec la possibilité d'ajouter des arrangements, les idées arrivent en cascade et on peut faire partir le truc dans des tas de directions, se l'approprier, y coller ses propres influences sans pour autant penser que Hubbard avait les mêmes.

En tout cas merci pour vos réactions !
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

En ligne
Posté le: 2022-07-06 15:42
Nouveau Gromix : Warhawk, le thème principal, toujours par Rob Hubbard.



C'est un shmup vertical de 1986 sorti sur C64, CPC, Atari 8-bits et Atari ST. L'éditeur était Firebird. Il n'y a pas de vidéo ingame libre de droits dispo mais j'ai pu y jouer au pad dans un émulateur C64 en ligne (pour le précédent ça n'avait pas marché).

Si vous voulez entendre l'original : https://www.youtube.com/watch?v=I874sVIXx74
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2304

Hors ligne
Posté le: 2022-07-06 16:36
Reprise efficace et soignée sur une jolie composition de Rob Hubbard

Le jeu lui-même n'a pas l'air coton, notamment ce passage de fin de niveau où plein de vaisseaux ennemis te tombent dessus de tous les côtés
_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

En ligne
Posté le: 2022-07-19 16:40
Nouveau Gromix : le thème de Confuzion, un puzzle-game (super dur) de 1985 sorti sur C64, CPC, Spectrum et Acorn Electron.



Rob Hubbard avait codé la musique sur ces machines, c'est pourquoi elle figure dans les compiles Hubbard qu'on trouve sur Youtube, mais la composition n'est pas de lui (je n'ai su ça qu'une fois le mix terminé). C'est à l'origine une chanson d'un groupe nommé Private Property.

Cette chanson était avec le jeu, en face B de la cassette. Le groupe en question est composé de trois musiciens qui ont, semble-t-il, fait de la musique pour des jeux 8-bits avant de changer complètement de métier. L'un d'entre eux s'appelle Matt Smith, je crois qu'il y a quelqu'un de ce nom qui poste des remixes de SID sur remix64.com, mais je ne sais pas si c'est le même.

- Version Rob Hubbard sur C64 (sur laquelle je me suis basé) :
https://www.youtube.com/watch?v=Z7Y7Z3rB7fQ&t=0s
- La chanson de Private Property (que je n'ai pas entendue avant de finir le morceau) :
https://www.youtube.com/watch?v=NbgjhJUKDhw&t=0s
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2304

Hors ligne
Posté le: 2022-07-26 22:55
Une reprise enlevée sur un air encore une fois très accrocheur, de quoi me donner envie d'en savoir plus sur le groupe Private Property
_________________

Image


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2304

Hors ligne
Posté le: 2022-07-26 23:19
Et là je viens de me faire un bon petit trip psychédélique avec la reprise d'Ecco : y a pas, la musique adoucit les moeurs... et plus encore quand elle dégage des effluves de marijuana (tiens, ça me rappelle la fournée d'anecdotes concernant l'ambiance "détendue" dans les locaux d'Atari époque 70's )
_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32840
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-08-05 11:37
Confuzion (Main Theme)
J'etais curieux d'ecouter la version originale et c'est bizarre, ca sonne tres britannique avant la new wave
La cover est sympa MAIS j'ai juste une petite remarque, y'a un joli texte explicatif mais que 2-3 images du jeu du coup j'ai compris a peu près l'idée du jeu mais j'aurai aimé une petite video en mouvement comme d'hab. Oui on s'habitue à la qualité
C'est a cause des strike youtube que vous avez changé les videos d'illustration ? parce que je me rend compte que Nemesis c'est pareil

Nemesis The Warlock
je me suis fait feinter par le titre, je pensai que c'etait le shmup
Apres je sais te dire la meme chose que pour tous, je suis tellement habitué à ton style que ca passe toujours bien. En fait comment dire, tes mixes se situent toujours entre 6 et 9
J'ai pas encore trouvé de morceaux où je me dis c'est naze, en fait j'ecoute ca en fond en ce moment et c'est très sympa.
Tu accompagnes ma navigation sur le net

Apres prends le comme un compliment car ca en est un, ta musique est plus interessante que les musique de jv actuels. Je veux dire par là que ta musique me fait me concentrer dessus, alors que celle de jv, je sais meme pas si je les entend


Operation Stealth
Bon là je vais juste faire une petite remarque, j'aurai bien mixé un peu plus les 2 morceaux, le passage de l'un a l'autre est un peu brutal.
Mais en tout cas on a des videos du jeu comme j'aime


Shaq Fu : bien pechue ^^ bon apres comme toujours je ne connais pas les musiques d'origine donc je sais pas si tu les a boostées ou pas mais j'accroche bien ^^


Sonic The Hedgehog 2 (Chemical Plante Zone)
Bon cette fois je connais la musique Et j'aime bien ce que tu en a fait, bon remix un peu plus dynamique que l'original, un petit solo au milieu en plus ca aurait été top


The Addams Family (Outside & Underground Themes)
Je sais pas si les musiques sont pareil sur md ou si c'est trop loin mais je ne m'en rappelle plus trop.
En tout cas c'est typiquement ce que je disais, meme des morceaux que je connais pas attire mon attention avec les gromixes ^^
Le passage d'un morceau a l'autre est mieux reussi pour le coup c'est chouette ^^



Turbo Cup (Title Music) : RAS
Vapor Trail (Title Theme) : rhaaaa tu as failli te lacher avec de la grosse guitare dommage (pour moi)



_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

En ligne
Posté le: 2022-08-16 16:41
Merci Rain, tes commentaires me font vraiment plaisir !

Citation :
Le 2022-08-05 11:37, RainMakeR a écrit :
Confuzion (Main Theme)
J'etais curieux d'ecouter la version originale et c'est bizarre, ca sonne tres britannique avant la new wave

Comme je le disais, j'ai fait le morceau sans connaître la chanson, juste à partir de la version C64 de la musique. Et je suis un peu retombé sans le vouloir sur une ambiance new-wave, en effet. Comme quoi l'appartenance à ce genre est une question de compo et de mélodie, pas d'arrangements et de prod.

Citation :

C'est a cause des strike youtube que vous avez changé les videos d'illustration ? parce que je me rend compte que Nemesis c'est pareil

En fait j'ai dû faire la vidéo moi-même et le jeu est super dur, je n'ai pas pu passer plus de deux niveaux. IL existe un longplay complet et le gars l'a mis en téléchargement sur son site avec une adresse mail pour le contacter. Je lui ai demandé si je pouvais en utiliser les 5 premières minutes dans ma vidéo, mais il ne m'a jamais répondu... Donc il faut se contenter de cette vidéo courte et maladroite que j'ai faite.

Quand je mets une capture vraiment bonne, c'est que je l'ai trouvée sur longplays.org. Eux ont publié une faq où ils disent qu'on peut utiliser leur travail sans les contacter, à condition de les créditer. Mais bon, s'ils ont beaucoup de jeux (pour la compile Megadrive j'avais tout trouvé), ils ne couvrent pas toutes les machines, en particulier pas trop les micros occidentaux.

On n'a jamais eu de strikes. Toutes les vidéos de la chaîne sont non monétisées à la base, mais il se peut que Youtube en ait monétisé certaines d'office et envoie le pognon aux ayants-droits. Si un jour il y a de la pub au début d'une vidéo de Gromix, c'est que c'est arrivé (je ne les ai pas toutes vérifiées).

Citation :

Nemesis The Warlock
Apres prends le comme un compliment car ca en est un, ta musique est plus interessante que les musique de jv actuels. Je veux dire par là que ta musique me fait me concentrer dessus, alors que celle de jv, je sais meme pas si je les entend

Dans le cas de ce morceau, la compo d'origine est vraiment top. J'ai ajouté pas mal de choses, mais je n'ai fait que me laisser porter.

Citation :

Operation Stealth
Bon là je vais juste faire une petite remarque, j'aurai bien mixé un peu plus les 2 morceaux, le passage de l'un a l'autre est un peu brutal.

C'est vrai, mais le soft que j'utilise ne rend pas les transitions faciles, surtout quand il y a un changement de tempo. Et surtout je ne passe pas beaucoup de temps là dessus.

Citation :

Sonic The Hedgehog 2 (Chemical Plante Zone)
Bon cette fois je connais la musique Et j'aime bien ce que tu en a fait, bon remix un peu plus dynamique que l'original, un petit solo au milieu en plus ca aurait été top

Il y a déjà environ 1mn10 de solo sur un morceau de 4mn13 !

Citation :

The Addams Family (Outside & Underground Themes)
Je sais pas si les musiques sont pareil sur md ou si c'est trop loin mais je ne m'en rappelle plus trop.
En tout cas c'est typiquement ce que je disais, meme des morceaux que je connais pas attire mon attention avec les gromixes ^^
Le passage d'un morceau a l'autre est mieux reussi pour le coup c'est chouette ^^

Les musiques de ce jeu sont les mêmes sur SNES et MD.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32840
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-08-17 17:22
Je sais que y'a un solo mais j'aime bien du gros solo de guitare bien gras

Pour les transitions entre 2 morceaux en fait je m'attendais à une transition facon mix techno, tu commences le morceaux quand le precedent n'est pas encore terminé comme les medleys que vous faisiez au tout debut

Pour les videos comme je te dis c'est pas un souci.
C'est deja genial que tu mettes un peu du jeu plutot qu'une image fixe Après je suis pas exigeant, une rolling demo si ca presente le jeu moi ca me va.
Comme je te dis c'est juste pour avoir une idée de ce qu'on fait dans le jeu parce que oui, très souvent j'ai pas le temps/la flemme de chercher des longplay des jeux gromixés.
En general je mets la video (oui je prefere les videos ) dans un coin de l'ecran et de temps en temps j'y jette un oeil.
Et quand ce que je vois ou entend me plait je creuse un peu. Surtout quand c'est des jeux dont j'ai jamais entendu parler ^^

_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32840
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-08-21 23:59
Warhawk : je connaissais pas le jeu, c'est fou mais j'avais jamais fait gaffe que pas mal de shmup de l'epoque avait un peu la meme tronche avec des formes bien geometriques pour les decors ^^
Ca me fait penser a un vieux shmup capcom mais j'ai plus le nom
Pour le morceau rien de particulier à dire


Ween The Prophecy : pareil, je connais pas le jeu, mais vu le style ca ne m'etonne pas. La musique est super sympa, je sais pas si c'est comme l'originale mais c'est bien trippant avec des descentes bien "dark" ^^
J'aime bien

_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

En ligne
Posté le: 2022-08-22 15:39
Merci !

Bon, à propos de ce que je disais sur la non-monétisation, j'enfonce sûrement une porte ouverte mais au cas où : Youtube a foutu des pubs dans tout un tas, pour ne pas dire la plupart, des vidéos de Gromixes. Je confirme pour éviter tout malentendu qu'ELLES NE SONT PAS MONETISEES et que la chaîne n'est pas un Youtube-partner-chépakoi, elle est bien loin de faire assez de vues pour ça. Si ces pubs rapportent du fric il ne va ni vers moi, ni vers les ayants-droits des musiques, il va dans les poches de Youtube.

C'est quand même bien Youtube : tu mets des vidéos, dix ans plus tard elles totalisent 50 vues malgré les 19 millions de visiteurs quotidien de la plate-forme... Et puis un jour tu découvres qu'en plus il y a de la pub au début et que si ça se trouve des gens vont croire que tu essaies de faire de l'argent avec les compos des autres.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32840
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-08-22 15:42
Je sais pas pour les pubs je les télécharge donc j'en ai pas
_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

En ligne
Posté le: 2022-08-30 11:51
Nouveau Gromix. Toujours du Rob Hubbard : Lightforce (1987)



(si vous voulez entendre l'original : https://www.youtube.com/watch?v=AFnjA0VraDQ)
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent

Index du Forum » » Musique » » Gromix saison 18 (2021-2022)

110 messages • page
123456




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)