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Posté le: 2022-06-22 17:17
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Ce qu'il y a de bien avec lui, c'est qu'il excellait à la fois dans la composition et la programmation du SID.
Il faut d'ailleurs rappeler que, contrairement à la croyance populaire (et à ce que j'ai pu entendre dans un des podcasts de Lacazretro consacrés à la musique sur 8 bits), Hubbard n'était pas le seul musicien à être à la fois programmeur et compositeur. A l'époque des micros 8 bits, quasiment tous les musiciens devaient au minimum maîtriser le basic, au mieux le langage machine, pour donner vie à leurs créations. Les premiers logiciels clé en main dignes de ce nom ne sont réellement apparus qu'avec les 16 bits - l'Amiga, en particulier, qui, avec sa pléïade de séquenceurs très intuitifs (Soundtracker / Protracker / Noisetracker...), autorisa enfin les plus novices à s'essayer à la musique via l'usage très simple de samples à placer telles des notes de musique sur 4 portées distinctes correspondant aux 4 voix PCM de la machine. Avant cela, c'étaient 2 et 3 voix même pas FM qu'il fallait gérer à coup de lignes de code - et à ce petit jeu-là, seuls les musiciens les plus talentueux en programmation pouvaient tirer leur épingle du jeu (Hubbard donc, mais aussi Galway, Daglish, Follin, Tel, Huelsbeck, Deenen, Ouwehand, Gray...)
Lacazretro insinuait que David Whittaker était un des rares musiciens (sinon le seul) à disposer de son propre format son. C'est évidemment faux, sur 8 bits comme sur 16 bits. C'est d'ailleurs ce qui a rendu la musique sur Amiga si passionnante, car elle incarnait une période transitoire entre deux approches de la musique sur ordinateur : l'ancienne, qui exigeait de mettre les mains dans un cambouis fait de 1 et de 0, et la nouvelle, qui ne demandait plus aucune connaissance en programmation. Et c'est ainsi que beaucoup d'anciens compositeurs ont adapté leurs méthodes en exploitant les nouvelles fonctionnalités des ordinateurs 16 bits tout en ne reniant pas totalement leurs vieilles habitudes. Résultat : une richesse sonore plus grande encore que sur le C64, fruit de l'association de sons digitalisés et de sons 100% générés par la puce sonore de l'Amiga. Wittaker disposait effectivement de ses propres routines de création musicale, mais les Follin, Maniacs of Noise, Tel ou Huelsbeck itou. Et puisque chacun s'adressait à sa façon à la puce sonore de la machine, chacun disposait d'une signature sonore unique. Par exemple, un morceau de Huelsbeck sonnait très différemment d'un morceau de Tel (... c'est d'ailleurs ce qui m'a fait détester le "son" Whittaker).
J'ai adoré cette période de l'histoire informatique. C'était avant la démocratisation des cartes son aux mille voix PCM, avant que toutes les machines ne disposent des mêmes capacités sonores et perdent, par la même occasion, une partie de leur identité.
(Sur console, même constat. C'est la SNES qui a marqué le début de la fin dans ce domaine.)
David Glaçon du sentiment
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Posté le: 2022-06-22 17:22
@ JC : le morceau ingame de Delta était vraiment avant-gardiste et d'une ambition folle - tellement que 99% des possesseurs de C64 lui préféraient sa musique d'intro.
JC Camarade grospixelien
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Posté le: 2022-06-24 07:46
Bon, les voisins ayant terminé de découper la moitié du contenu de leur maison avec des scies circulaires, j'ai enfin pu écouter ce nouveau Gromix dans des conditions correctes.
Sans surprise, c'est un excellent arrangement d'un morceau que, sans surprise non plus, je ne connaissais pas.
Je profite de l'occasion pour avouer que je ne suis pas un grand fan d'Hubbard. A l'époque, les premiers morceaux que j'avais découvert de lui étaient très honnêtement pas terribles / plutôt cacophoniques (ou alors ça buggait, peut-être. En tout cas j'en ai un souvenir du type "Quoi ? C'est ça le fameux Hubbard ?"). Cette première impression m'est toujours restée, et je n'ai jamais eu le clic facile quand je voyais passer son nom sur tel ou tel site de VGM (à l'inverse d'un Follin par exemple). Lui consacrer une compilation ne peut donc être que l'occasion de changer mon a priori Hâte d'entendre la suite...
@David : oui, c'est le morceau que je postais plus haut, et je confirme les gouts des 99%, je préfère cette intro au thème ingame. Mais bon, au risque de me prendre des cailloux par les fans du Floyd, c'était déjà le cas pour leurs originaux respectifs.
D'aucuns diront que du haut de mes 7-8 ans, quand j'ai découvert le vinyle dans la collection de mes parents, je n'étais juste pas prêt pour "On The Run", préférant écouter "Money" en boucle. Mmm, ouais peut-être... Ce qui est sûr c'est que "Koyaanisqatsi" m'a instantanément marqué et influencé, alors qu'il faudra attendre la série Cowboy Bebop pour que je redécouvre "On The Run" via une inspiration à peine voilée dans l'épisode 'Pierrot Le Fou'.
David Glaçon du sentiment
Joue à Forza Horizon 3
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Posté le: 2022-06-24 13:27
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Le 2022-06-24 07:46, JC a écrit :
Je profite de l'occasion pour avouer que je ne suis pas un grand fan d'Hubbard. A l'époque, les premiers morceaux que j'avais découvert de lui étaient très honnêtement pas terribles / plutôt cacophoniques (ou alors ça buggait, peut-être. En tout cas j'en ai un souvenir du type "Quoi ? C'est ça le fameux Hubbard ?").
Incroyable, ce que tu dis là, JC. Hubbard, cacophonique ? Vache. Le morceau qui l'a fait connaître, c'est Monty on the Run qui débute, il faut bien l'avouer, de façon très agressive (du genre à vriller le tympan).
De façon générale, Hubbard est un virtuose du Sid : il enchaîne les sons à une vitesse folle, ce qui donne l'impression rare que le C64 dispose de plus de 3 voix. La contrepartie de cette tornade sonore est que, peut-être, une impression de fouillis en ressorte. Lorsque le rythme se fait moins survolté néanmoins, impossible d'y entendre la moindre cacophonie - à l'image, par exemple, des thèmes de Master of Magic ou de Spellbound.
T'es-tu intéressé à ce que faisait son grand concurrent de l'époque, Galway ? L'approche est très différente : beaucoup, beaucoup moins de percussions, et des morceaux parfois très éthérés, limite expérimentaux. Le son est aussi plus chaud (dans les limites de ce dont le Sid est capable). Un de mes titres préférés est l'écran titre de Parallax - une suite de 11 minutes débutant façon port'nawak qui s'assagit progressivement et donne naissance, en bout de course, à une mélodie plus conventionnelle mais envoûtante.
J'en ai déjà parlé, mais Matt Gray, qui a lui-aussi officié sur le C64, produit des remixes très réussis de tous les grands "hits" du C64 depuis maintenant presque 10 ans. Son adaptation de Parallax, qui joue la carte du synthé à 100% tout en conservant la sonorité si particulière du Sid, est remarquable.
JC Camarade grospixelien
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Posté le: 2022-06-24 14:54
Citation :
Le 2022-06-24 13:27, David a écrit :
Incroyable, ce que tu dis là, JC. Hubbard, cacophonique ? Vache.
Je savais que mon message te plairait
Plus sérieusement, je dois préciser que je n'ai jamais eu de C64 à l'époque, et que j'ai découvert ses fameuses sonorités vers la fin des années 90 grâce à l'émulation. Il est donc possible qu'un mauvais dump, des players SID de l'époque, ou/et une particularité dans la façon dont Hubbard codait ses musiques, aient posé des problèmes spécifiques aux morceaux que j'avais écouté à l'époque (certaines musiques SNES avaient aussi ce genre de soucis)... D'ailleurs, "cacophonique" n'est pas le bon terme. J'aurais dû dire "désagréable". Dommage que je ne me souvienne plus des morceaux qui m'avaient fait cet effet-là, j'aimerais bien les réécouter aujourd'hui histoire d'en avoir le coeur net... (Si ça se trouve j'ai confondu, c'était peut-être des musiques de Martin Galway ^^''')
En tout cas, vu le déluge de trucs que j'avais à découvrir, il ne m'en a pas fallu plus pour passer à d'autres compositeurs. Et cette impression m'est toujours restée, telle une association d'idées tenace, au point que mon subconscient doit parfois jouer la carte de la mauvaise foi : par exemple, j'avais complètement oublié que Monty on the Run était signé Hubbard ! (Pourtant j'adore ce thème, et il a fait l'objet d'un des gromixes auxquels je suis le plus fier d'avoir participé).
Carl Membre du Soviet Suprême
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Posté le: 2022-06-24 16:06
Citation :
Le 2022-06-24 14:54, JC a écrit :
(Si ça se trouve j'ai confondu, c'était peut-être des musiques de Martin Galway ^^''')
Je sais que le Swatting c'est pas bien mais envoyer une patrouille du côté de chez David pourrait être salutaire après de tels propos
David Glaçon du sentiment
Joue à Forza Horizon 3
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Posté le: 2022-06-24 21:00
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Le 2022-06-24 14:54, JC a écrit :
D'ailleurs, "cacophonique" n'est pas le bon terme. J'aurais dû dire "désagréable".
Le son du Sid est plutôt agressif ; je peux très bien comprendre qu'on le trouve désagréable. Mais c'était un peu le lot de tous les processeurs sonores installés dans nos micros 8 bits. Le seul que je trouvais assez reposant pour les oreilles, c'était celui du MSX (avis très subjectif).
@ Carl : j'ignore ce qu'est le Swatting, mais s'il s'agit de rouer de coups un individu, alors je suis d'accord - mais stp, n'envoie pas ta milice chez moi : c'est JC qui a tenu des propos intolérables où il n'y pas de tolérance.
JC Camarade grospixelien
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Posté le: 2022-06-25 02:28
Allez-y, envoyez-moi le Swat, même pas peur, j'ai l'habitude (anecdote: ça fait 2-3 ans que je-ne-sais quel truand a usurpé mon adresse pour remplir des documents judiciaires, donc ça fait déjà 3 fois que la police débarque chez moi pour m' l'arrêter... ^^)
Citation :
Le son du Sid est plutôt agressif ; je peux très bien comprendre qu'on le trouve désagréable.
Ah mais je l'aime bien le son du C64. A sa découverte, j'étais encore très familier de la NES, globalement plus douce, mais j'ai vite adhéré au SID ! Le côté désagréable était spécifique aux 2-3 morceaux d'Hubbard que j'avais découverts à l'époque (ce qui, désormais, me fait vraiment penser à un problème de players/plugins, qui il y a 20-25 ans étaient moins développés qu'aujourd'hui).
Maintenant que tu le dis, c'est vrai que le MSX a souvent un petit côté moins fatigant pour les oreilles.
A l'inverse, côté 8-bit désagréable, l'honnêteté m'oblige à admettre que même si j'aime beaucoup l'Apple IIe, c'est probablement le champion du son agressif ! Le ZX Spectrum n'est pas fifou non plus. Et lorsqu'elles se hasardent dans la composition polyphonique, ces deux machines se révèlent particulièrement incompétentes .
Sur ce point, on peut dire que le C64 a été un gigantesque pas en avant !
Laurent Commissaire politique
Joue à Baba Is You
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Posté le: 2022-06-25 12:11
J'avoue qu'en tant qu'auditeur, je n'avais jamais spécialement flashé sur les compos de Rob Hubbard. Notamment parce que contrairement à Tim Follin ou Jeroen Tel, ce n'est pas du rock dans l'esprit, et ça ne colle pas à l'esprit d'une période musicale ou d'une autre.
Mais quand j'ai commencé à me pencher sur son cas dans le cadre des Gromixes, je me suis rendu compte de la richesse de son travail. Quand on le reprend avec la possibilité d'ajouter des arrangements, les idées arrivent en cascade et on peut faire partir le truc dans des tas de directions, se l'approprier, y coller ses propres influences sans pour autant penser que Hubbard avait les mêmes.
En tout cas merci pour vos réactions ! _________________
Laurent Commissaire politique
Joue à Baba Is You
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Posté le: 2022-07-06 15:42
Nouveau Gromix : Warhawk, le thème principal, toujours par Rob Hubbard.
C'est un shmup vertical de 1986 sorti sur C64, CPC, Atari 8-bits et Atari ST. L'éditeur était Firebird. Il n'y a pas de vidéo ingame libre de droits dispo mais j'ai pu y jouer au pad dans un émulateur C64 en ligne (pour le précédent ça n'avait pas marché).
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Posté le: 2022-07-06 16:36
Reprise efficace et soignée sur une jolie composition de Rob Hubbard
Le jeu lui-même n'a pas l'air coton, notamment ce passage de fin de niveau où plein de vaisseaux ennemis te tombent dessus de tous les côtés _________________
Laurent Commissaire politique
Joue à Baba Is You
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Posté le: 2022-07-19 16:40
Nouveau Gromix : le thème de Confuzion, un puzzle-game (super dur) de 1985 sorti sur C64, CPC, Spectrum et Acorn Electron.
Rob Hubbard avait codé la musique sur ces machines, c'est pourquoi elle figure dans les compiles Hubbard qu'on trouve sur Youtube, mais la composition n'est pas de lui (je n'ai su ça qu'une fois le mix terminé). C'est à l'origine une chanson d'un groupe nommé Private Property.
Cette chanson était avec le jeu, en face B de la cassette. Le groupe en question est composé de trois musiciens qui ont, semble-t-il, fait de la musique pour des jeux 8-bits avant de changer complètement de métier. L'un d'entre eux s'appelle Matt Smith, je crois qu'il y a quelqu'un de ce nom qui poste des remixes de SID sur remix64.com, mais je ne sais pas si c'est le même.
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Posté le: 2022-07-26 22:55
Une reprise enlevée sur un air encore une fois très accrocheur, de quoi me donner envie d'en savoir plus sur le groupe Private Property _________________
François Pixel monstrueux
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Posté le: 2022-07-26 23:19
Et là je viens de me faire un bon petit trip psychédélique avec la reprise d'Ecco : y a pas, la musique adoucit les moeurs... et plus encore quand elle dégage des effluves de marijuana (tiens, ça me rappelle la fournée d'anecdotes concernant l'ambiance "détendue" dans les locaux d'Atari époque 70's ) _________________
Confuzion (Main Theme)
J'etais curieux d'ecouter la version originale et c'est bizarre, ca sonne tres britannique avant la new wave La cover est sympa MAIS j'ai juste une petite remarque, y'a un joli texte explicatif mais que 2-3 images du jeu du coup j'ai compris a peu près l'idée du jeu mais j'aurai aimé une petite video en mouvement comme d'hab. Oui on s'habitue à la qualité C'est a cause des strike youtube que vous avez changé les videos d'illustration ? parce que je me rend compte que Nemesis c'est pareil
Nemesis The Warlock
je me suis fait feinter par le titre, je pensai que c'etait le shmup Apres je sais te dire la meme chose que pour tous, je suis tellement habitué à ton style que ca passe toujours bien. En fait comment dire, tes mixes se situent toujours entre 6 et 9 J'ai pas encore trouvé de morceaux où je me dis c'est naze, en fait j'ecoute ca en fond en ce moment et c'est très sympa.
Tu accompagnes ma navigation sur le net
Apres prends le comme un compliment car ca en est un, ta musique est plus interessante que les musique de jv actuels. Je veux dire par là que ta musique me fait me concentrer dessus, alors que celle de jv, je sais meme pas si je les entend
Operation Stealth
Bon là je vais juste faire une petite remarque, j'aurai bien mixé un peu plus les 2 morceaux, le passage de l'un a l'autre est un peu brutal.
Mais en tout cas on a des videos du jeu comme j'aime
Shaq Fu : bien pechue ^^ bon apres comme toujours je ne connais pas les musiques d'origine donc je sais pas si tu les a boostées ou pas mais j'accroche bien ^^
Sonic The Hedgehog 2 (Chemical Plante Zone)
Bon cette fois je connais la musique Et j'aime bien ce que tu en a fait, bon remix un peu plus dynamique que l'original, un petit solo au milieu en plus ca aurait été top
The Addams Family (Outside & Underground Themes)
Je sais pas si les musiques sont pareil sur md ou si c'est trop loin mais je ne m'en rappelle plus trop.
En tout cas c'est typiquement ce que je disais, meme des morceaux que je connais pas attire mon attention avec les gromixes ^^
Le passage d'un morceau a l'autre est mieux reussi pour le coup c'est chouette ^^
Turbo Cup (Title Music) : RAS Vapor Trail (Title Theme) : rhaaaa tu as failli te lacher avec de la grosse guitare dommage (pour moi)