Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Musique » » Gromix saison 18 (2021-2022)
110 messages • page
123456
Auteur Gromix saison 18 (2021-2022)
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2021-11-19 09:19
Nouveau Gromix made in France : Turbo Cup, jeu de course à base de Porsche 944 et sponsorisé par la marque ainsi que le pilote René Metje, publié en 88 par Loriciels et qui était particulièrement efficace sur Atari ST.

Le compositeur est Michel Winogradoff du Grand Orchestre du Splendid, qui a aussi pas mal travaillé sur des jeux Loriciels à cette époque.



L'original :
https://www.youtube.com/watch?v=nPxEHZjS92c
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2021-11-22 18:50
Nouveau Gromix et cette fois on est au coeur de la French Touch : Dune, le jeu d'aventure/stratégie de Cryo sorti en 92 sur Amiga et PC, avec des musiques de Stéphane Picq.



J'ai hésité à le faire car il existe des versions remixées par l'auteur dont une qui est sortie en CD, mais la mélodie est vraiment très réussie, et c'était cool et très agréable de travailler sur ce genre d'ambiance.

L'original : https://www.youtube.com/watch?v=-hjU71Z7qko
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32789
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-11-22 19:31
L'auteur a remixé son truc oui, mais il a pas la gp touch
_________________

Image


FredK
Pixel imposant


Joue à Morrowind

Inscrit : Oct 07, 2020
Messages : 847

Hors ligne
Posté le: 2021-11-24 12:58
Comme dit sur YT, ce remix est juste génial. Déjà j’adore l’original mais ta version lui rend hommage avec une touche perso vraiment sublime.


  Voir le site web de FredK
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2788
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2021-11-24 16:18
Je poste rarement sur ce topic car je ne suis pas mélomane, mais j'ai adoré ta reprise laurent sur Dune, je vais me télécharger cela.

Bravo!!
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32789
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-11-26 00:40
Je sais plus si tu as deja repris du parodius, mais si c'est pas le cas, j'aime bien cette track


_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2021-11-27 13:04
Merci pour le commentaires ! Faut que j'écoute ton thème de Parodius, Rain, mais il me faut encore de la french touch pour l'instant (et je commence à sécher...).

Nouveau Gromix avec un thème issu de Fury Of The Furries composé par Frédéric Motte, aussi connu sous les pseudos Moby et elmobo, venu de la demoscene. Un musicien rempli de talent et de goût qui a sorti des trucs incroyables sur Amiga (ses musiques pour Paragliding Simulation, jeu Loriciels pas très connu, mériteraient un album à elles seules).

A noter qu'il réalise lui même des reprises de ses morceaux qu'il publie sur Soundcloud.



Pour écouter l'original :
https://www.youtube.com/watch?v=itxeGqXIRkg
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2021-12-05 12:28
Nouveau Gromix : Shaq Fu (1994), le thème du dernier niveau, intitulé Dragon's Pass et composé par Raphaël Gesqua.



Pour écouter l'original :
https://www.youtube.com/watch?v=MCsB0-5WWPY
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2021-12-10 16:47
Nouveau Gromix : Ween: The Prophecy (1992), un point'n'click orienté puzzle de Coktel Vision, sorti sur Amiga et PC (seule la version PC inclus le morceau qui est ici repris, mais la vidéo du Gromix montre la version Amiga, désolé, j'ai pas pu faire autrement).

C'est composé par Charles Callet, qu'on a beaucoup entendu dans des jeux Infogrames, mais aussi sur les productions ambitieuses de Coktel Vision au début des années 90, pour lesquelles il a probablement signé ses meilleures OST. Hélas décédé en 1995 avant ses 40 ans (il souffrait d'une maladie osseuse incurable), il a été pro bien avant de travailler sur des jeux vidéo, composant et chantant de la variété dans les années 80 (deux 45t à son actif), et signant divers travaux sur des arrangements ou des symphonies.



Pour écouter l'original :
https://www.youtube.com/watch?v=95Mfic4gL90 à 5mn50.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2021-12-10 19:01
Très beau remix !
Le côté rock progressif amplifie la tonalité mélancolique du morceau. Une belle découverte, merci et bravo !

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2021-12-28 11:41
8e et dernier morceau de la série French Touch : Flashback, thème intitulé "Options". Composé par Jean Baudlot.



Cette musique fait partie des mods de la version Amiga répertorié sur le site exotica.org, et une nouvelle version également intitulée "Options" figure dans l'OST du remake du jeu sorti récemment. Cependant, j'ai lancé le jeu en émulation Amiga et la version DOS dans le navigateur, et je n'ai pas pu retrouver d'écran d'options où on entend cette musique. Mystère...

Quant au compositeur, si Jean Baudlot, Raphael Gesqua et Fabrice Visserot sont crédités pour l'ensemble des musiques, il semble que ce soit bien Jean Baudot l'auteur dans le cas de ce morceau. Si je me trompe sur ce point, merci de me le signaler.

L'original peut s'écouter ici : https://www.youtube.com/watch?v=mAowhozoaLg
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32789
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-12-28 17:59
Allez une petite session de grosmixes ^^
Si je ne le precise pas, je ne connais pas les originales

Alien 3 : je pense avoir progressé dans ma comprehension de ton style, en fait ca m'est venu en ecoutant ce grosmix, t'as un style qui fait penser au ending de jeu. Tout calme reposant ... même si celui là est un peu plus actif (je trouve pas de mot equivalent) qu'un ending.
J'aime bien ce grosmix, comme d'hab je connais pas l'original, mais ca sonne vraiment bien.
Je suis pas zicos donc je parle avec mes mots mais, ca sonne comme du Lolo niveau ambiance, mais en même temps ca sonne pas du tout pareil.
En tout cas j'aime bien le break avec les bruits de dauphin ou je ne sais quoi au milieu

Bref du très bon


Alone In The Dark : hmmm je suis un peu perturbé par l'intro et le reste du morceau qui sonne pas pareil. Enfin pas la meme dynamique. Surtout que ca repart de facon plus energique à la fin.
Sympa mais destabilisant


Contra hard corps : ce morceau illustre bien mon idée d'ending. Il sonne tout calme au debut, mais y'a une belle petite acceleration vers le milieu qui est bien sympathique ^^
Bien

Dr Robotnik, alors je devrai connaitre vu que je l'ai fait y'a pas longtemps, mais je ne m'en rappelle plus il n'avait pas du me marquer je pense
Je pense que c'est pour ca que t'as mis plusieurs morceaux différents parce que les 1ers morceaux sont assez plats

DUne : il est super zen le morceau. Je t'avouerai que je suis pas rentré dedans. COmme je joue a blazblue en meme temps ca denotait pas mal avec mon etat d'esprit actuel. Faudrait que je le re-ecoute un soir

Ecco : j'aime bien les sonorités plutot synthé. par contre je sais pas pourquoi mais y'a plein de mouvements j'accroche bien, pi après je decroche un peu parce que ca decroche pas, pi ca repart et je recolle au truc, et redecroche, etc...
Mais sympa quand meme ^^


Flashback, alors là tu m'a mis le doute. Je l'ai refait y'a pas super loongtemps (confinement) et curieusement j'ai pas souvenir de musique. Surtout dans les options oO
Faudrait que je le relance j'ai l'impression que y'a pas de musique dans le jeu à part les cinématiques. Ou alors je les ai coupés parce que trop repetitives ?
En tout cas ca sonne bien, j'ai conscience que c'est ptet pas coherent avec mes precedentes remarques mais c'est reposant et vraiment agréable comme musique.
Bien

Fury Of The Furries a.k.a Pac-In-Time : hmmm bizarre quand je vois Pac in Time je pense Pacman, mais visiblement non
Je connais pas le jeu ni la musique du coup. Et ca sonne comme du lolo, je sais pas si j'ai pas déjà écouté celui là parce que j'ai l'impression de retrouver tous tes "tics" musicaux dedans

Landstalker (To The Great Adventurers) : faudrait que j'ecoute la musique originale pour comparer (j'espere qu'il est sur la md mini), mais je trouve que ton style se marierai bien avec les phases d'aventure du jeu
J'ai bien aimé les sonorités que t'as utilisés vers 2' l'espece de VVVVV
Bien aussi

La suite plus tard

_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2022-01-12 18:12
Merci Rain pour ces commentaires ! C'est vrai qu'il est sympa ce morceau Alien 3, je suis bien content d'être tombé dessus.

Pour Dr. Robotnik je suis pas d'accord, le thème du mode entraînement est une très belle compo. Je serais totalement incapable de trouver des mélodies aussi efficaces et pertinentes dans un contexte donné. J'ai ajouté le thème ingame pour rallonger le morceau, et aussi parce qu'il y avait moyen d'y caser un solo blues (les seuls que je sache faire).


_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32789
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-01-12 23:37
J'ai pas fait le mode training, ca doit etre pour ca que la musique ne me disait rien
_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2022-06-19 16:50
Nouveau Gromix : Nemesis The Warlock (1987, C64 / CPC / Spectrum), thème principal, composé par Rob Hubbard.



Si tout va bien, c'est une série consacrée à Rob Hubbard qui commence.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2022-06-19 19:38
Du très bon travail encore une fois, et un très bon choix d'instrumentation. Je ne connaissais pas, et j'ai vraiment beaucoup aimé.

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2022-06-21 21:45
Superbe adaptation d'un des morceaux les moins connus d'Hubbard ! Elle réussit l'exploit d'être à la fois très respectueuse de l'oeuvre originelle, et de proposer des arrangements mille fois plus riches.

Ecoutez la musique de base ; vous comprendrez le niveau du boulot accompli.



Si cette composition d'Hubbard est rarement mise en avant, c'est parce que Nemesis The Warlock est passé totalement inaperçu lors de sa sortie. Pour la petite histoire, je l'avais découvert dans un magasin d'informatique en Angleterre en 1986. En apercevant le mot "Nemesis", j'ai immédiatement pensé qu'il s'agissait de la conversion du shmup de Konami sur mon C64, pour me rendre compte au bout de quelques secondes que eeeh bien nooooon, pas du tout en fait. Les tests dans les magazines de l'époque n'étaient pas formidables ; Nemesis The Warlock fit un flop. Néanmoins, je suis sûr que des joueurs ont acheté le jeu rien que pour profiter de la bande son d'Hubbard - comme nous le faisions souvent sur Commodore.

Merci, Laurent, pour cette belle surprise ! J'ai hâte de découvrir tes prochaines interprétations du répertoire du Maître.

  Voir le site web de David
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2022-06-22 14:20
Citation :
Le 2022-06-19 19:38, chatpopeye a écrit :
Du très bon travail encore une fois, et un très bon choix d'instrumentation. Je ne connaissais pas, et j'ai vraiment beaucoup aimé.

Merci beaucoup ! Je ne connaissais pas le jeu non plus. Je choisis les thèmes sur une compile Hubbard qui répertorie une centaine de morceaux.

Il est vrai que Nemesis The Warlock est passé inaperçu. Il faut dire ausi que pour un jeu de 87, l'absence d'une version améliorée sur ST et Amiga est un peu une anomalie. Il n'est pas non plus sorti sur MSX, alors que beaucoup de jeux comparables l'avaient été malgré la faible présence de cet ordinateur en Europe.

Citation :
Le 2022-06-21 21:45, David a écrit :
Superbe adaptation d'un des morceaux les moins connus d'Hubbard ! Elle réussit l'exploit d'être à la fois très respectueuse de l'oeuvre originelle, et de proposer des arrangements mille fois plus riches.
[...]
Merci, Laurent, pour cette belle surprise ! J'ai hâte de découvrir tes prochaines interprétations du répertoire du Maître.

Tu fais partie des gens à qui j'espérais faire plaisir avec ces reprises de Hubbard !

Je rappelle encore une fois que David a écrit (il y a un certains temps) un article sur les musiques des jeux C64, qui insiste bien sur les qualités de Rob Hubbard et comment il se situe par rapport aux autres musiciens qui travaillaient sur cette génération particulière de jeux.
https://www.grospixels.com/site/music1.php

Ce qu'il y a de bien avec lui, c'est qu'il excellait à la fois dans la composition et la programmation du SID. Il a aussi fait une sorte de remake du On the Run de Pink Floyd sur SID et les modulations qu'on y entend sont stupéfiantes, je ne sais plus pour quel jeu c'était. Ça n'aurait aucun intérêt de le reprendre par contre.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2022-06-22 16:47
Pas encore pu écouter ce nouveau gromix (trop de bruit ici là tout de suite ^^), mais connaissant Laurent je sais que je vais me régaler comme d'habitude ! Ceci étant, vite fait en passant :

Citation :
Il a aussi fait une sorte de remake du On the Run de Pink Floyd sur SID et les modulations qu'on y entend sont stupéfiantes, je ne sais plus pour quel jeu c'était.


C'était pour le morceau ingame de Delta :
https://downloads.khinsider.com/game-soundtracks/album/delta-commodore-64/02_In-Game.mp3

A noter aussi que le thème d'intro de Delta est inspiré d'un autre gros classique, le theme de "Koyaanisqatsi" de Philip Glass, que Hubbard reprend ici dans une version beaucoup plus rythmée :
https://downloads.khinsider.com/game-soundtracks/album/delta-commodore-64/01_Title%2520Screen.mp3

L'original : https://www.youtube.com/watch?v=_4Vt0UGwmgQ

  Voir le site web de JC
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2022-06-22 17:17
Citation :
Ce qu'il y a de bien avec lui, c'est qu'il excellait à la fois dans la composition et la programmation du SID.

Il faut d'ailleurs rappeler que, contrairement à la croyance populaire (et à ce que j'ai pu entendre dans un des podcasts de Lacazretro consacrés à la musique sur 8 bits), Hubbard n'était pas le seul musicien à être à la fois programmeur et compositeur. A l'époque des micros 8 bits, quasiment tous les musiciens devaient au minimum maîtriser le basic, au mieux le langage machine, pour donner vie à leurs créations. Les premiers logiciels clé en main dignes de ce nom ne sont réellement apparus qu'avec les 16 bits - l'Amiga, en particulier, qui, avec sa pléïade de séquenceurs très intuitifs (Soundtracker / Protracker / Noisetracker...), autorisa enfin les plus novices à s'essayer à la musique via l'usage très simple de samples à placer telles des notes de musique sur 4 portées distinctes correspondant aux 4 voix PCM de la machine. Avant cela, c'étaient 2 et 3 voix même pas FM qu'il fallait gérer à coup de lignes de code - et à ce petit jeu-là, seuls les musiciens les plus talentueux en programmation pouvaient tirer leur épingle du jeu (Hubbard donc, mais aussi Galway, Daglish, Follin, Tel, Huelsbeck, Deenen, Ouwehand, Gray...)

Lacazretro insinuait que David Whittaker était un des rares musiciens (sinon le seul) à disposer de son propre format son. C'est évidemment faux, sur 8 bits comme sur 16 bits. C'est d'ailleurs ce qui a rendu la musique sur Amiga si passionnante, car elle incarnait une période transitoire entre deux approches de la musique sur ordinateur : l'ancienne, qui exigeait de mettre les mains dans un cambouis fait de 1 et de 0, et la nouvelle, qui ne demandait plus aucune connaissance en programmation. Et c'est ainsi que beaucoup d'anciens compositeurs ont adapté leurs méthodes en exploitant les nouvelles fonctionnalités des ordinateurs 16 bits tout en ne reniant pas totalement leurs vieilles habitudes. Résultat : une richesse sonore plus grande encore que sur le C64, fruit de l'association de sons digitalisés et de sons 100% générés par la puce sonore de l'Amiga. Wittaker disposait effectivement de ses propres routines de création musicale, mais les Follin, Maniacs of Noise, Tel ou Huelsbeck itou. Et puisque chacun s'adressait à sa façon à la puce sonore de la machine, chacun disposait d'une signature sonore unique. Par exemple, un morceau de Huelsbeck sonnait très différemment d'un morceau de Tel (... c'est d'ailleurs ce qui m'a fait détester le "son" Whittaker).

J'ai adoré cette période de l'histoire informatique. C'était avant la démocratisation des cartes son aux mille voix PCM, avant que toutes les machines ne disposent des mêmes capacités sonores et perdent, par la même occasion, une partie de leur identité.

(Sur console, même constat. C'est la SNES qui a marqué le début de la fin dans ce domaine.)

  Voir le site web de David

Index du Forum » » Musique » » Gromix saison 18 (2021-2022)

110 messages • page
123456




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)