Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Musique » » Gromix saison 18 (2021-2022)
110 messages • page
123456
Auteur Gromix saison 18 (2021-2022)
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2021-10-07 15:16
Merci pour ton commentaire sur Youtube, Rain. C'était instantané, quasiment. Tu es l'homme du 21e siècle ou je ne m'y connais pas

Bon, je n'ai pas d'idée pour les deux derniers morceaux Mega Drive à reprendre. J'écoute des morceaux au kilomètre sur zophar.net mais je ne tombe que sur des machins incohérents qui semblent avoir été composés par une IA. En plus quand les mecs n'avaient pas d'idée, c'était fastoche : va que je te mets le tempo à 375 et au pire ça "soutiendra" l'action. Bande d'amateurs, va, sur MSX on n'a jamais vu ça.

Du coup si vous avez des suggestions... Il me faudrait quelques chose d'accrocheur avec une vraie mélodie, dans l'esprit du morceau de Dr. Robotnik ou celui de Soleil qu'on avait fait l'année dernière.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2021-10-07 16:47
Tu cherches des suggestion de deep cuts Megadrive avec de belles mélodies? Suffit de demander!

Bon, je passe sur les Sonic et les Streets of Rage (ce serait insultant ), ainsi que sur Devil Crash MD/Dragon's Fury (la table principale est un de mes morceaux préférés sur cette machine, mais c'est une baleine blanche pour à peu près tous les guitaristes que je connais, avec *trois* solos de shred 80s qui donnent envie de mourir).

- Outrun (c'est des tartes à la crème mais y'a pas que Magical Sound Shower dans la vie -- Passing Breeze et Splash Wave sont aussi formidables)
- Vapor Trail: https://www.youtube.com/watch?v=JKP_nLn6w-M (y'a une belle ligne de guitare, et le reste hurle Yamaha DX7 aussi fort qu'il peut)
- Rocket Knight Adventures: https://www.youtube.com/watch?v=244ZH1DNHlI (Flight, le thème des boss, les stages 6 et 7...)
- Gley Lancer (en fait ma technique est pas compliquée, ouvre une playlist de shoots Megadrive et tu vas tomber sur des pépites): https://www.youtube.com/watch?v=1HkGL5WmOXQ
- Thunder Force 3 (qu'est-ce que je disais): https://www.youtube.com/watch?v=rBnLUqJvRD0 (les stages 2 et 7 sont des classiques absolus mais y'a que du bon -- et puis mate-moi ces titres de chansons).
- Et puis en fait Thunder Force 2: https://www.youtube.com/watch?v=cF_uBgrSI4E
- Bon, toute la série Thunder Force, soyons clairs. TF4 c'est pas seulement Metal Squad, c'est aussi tout ça: https://www.youtube.com/watch?v=pLDBwMusg4o (mention spéciale au thème des credits, "Stand Up Against Myself").
- Zero Wing. Oui oui, je sais, all your base are belong to us tout ça, mais la bande-son est formidable. Mention spéciale au stage 2, sa mélodie catchy et ses guitares rythmiques et sa caisse claire qui fait tout le boulot: https://www.youtube.com/watch?v=leHyfjTtypk
- El Viento: https://www.youtube.com/watch?v=IK23yAK3UII (Motoi Sakuraba, c'est toujours une valeur sûre).
- Time Trax: https://www.youtube.com/watch?v=GqyEbu8cmMg (Tim Follin compose pour la Megadrive pour la première et seule fois de sa vie, avec pour l'occasion un driver son écrit juste pour lui et complètement dément).

Si rien de tout ça ne t'inspire n'hésite pas à faire signe, j'en ai d'autres sous la main.

(et j'en profite pour dire que j'écoute, que j'apprécie et que je partage tout ce que tu fais, même si ces derniers temps je suis un peu plus discret ici)
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2021-10-07 17:06   [ Edité le: 2021-10-07 17:27 ]
( ...Sans oublier Alisia Dragoon. )


Et au risque de choquer, mais l'intro de "l'infâme" Rings of Power pourrait-elle se révéler intéressante ?




---

Toujours aussi agréable a écouter, ces Grosmix en tout cas.




( Et c'est marrant, cette reprise de 'Bean Machine m'a rappelée qu'autant le premier morceaux choisi était commun avec l'original de Puyo-Puyo, autant le second était spécifique à la localisation.



-> S'en va chercher combien de ces musiques ont été gardées en commun, 2 secondes...

[Edit] Vite-fait, trois, et elles ont été en fait été assez modifiées... :s Mais bon, ça risque de devenir du hors-sujet. )



_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2021-10-07 18:19
Thunder Force IV : un morceau d'heavy metal classique mais efficace, toujours bon à prendre

Contra Hard Corps : bon blues des familles, dont les arrangements font ressortir le côté détendu propre aux thèmes des crédits de fin.

Sonic 2 : la sobriété est souvent la marque des meilleurs arrangements, et ta reprise vient ici le confirmer de bien belle manière. N'empêche, on sent qu'il y a du boulot derrière cette simplicité d'apparence, sur à peu près tous les secteurs (percus, guitare, basse, synthé...)

Dr Robotnik's Mean Bean Machine : très bon medley, servi par ses ambiances tour à tour dynamiques et stressantes.

Du bon boulot, tout ça, Lolo ! Quant aux suggestions pour un Gromix MD, j'ajouterai l'incontournable BO de Castlevania Bloodlines : Reincarnated Soul, Iron Blue Intention, Calling From Heaven...ça envoie du bois ! Seul inconvénient, les reprises ne manquent pas pour ces thèmes...
_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2021-10-08 09:24
Ah, merci pour toutes ces suggestions !

Je retiens en priorité Vapor Trail, Gleylancer et Zero Wing, très beaux morceaux en effet. En fait j'ai trouvé un titre à reprendre (qui est un de mes jeux 16-bits préférés), et je vais en piquer un de ceux là pour terminer la compile. El Viento, je l'avais déjà remarqué, c'est une très belle bande son.

Le morceau de Follin est magnifique, impossible de l'améliorer (accessoirement le jeu n'est jamais sorti). Impossible de deviner que c'est de la MD.

Merci pour ton éclairage Kollembole, je ne savais pas que les musiques de Puyo Puyo avaient atteri dans Dr. Robotnik MBM. Du coup il existe déjà des reprises du thème Exercise Mode. C'est vraiment un chouette morceau.

Et merci François pour les commentaires !
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2021-10-11 18:13
Voici le 7e morceau Mega Drive : The Addams Family, medley des thèmes des niveaux extérieurs et des intérieurs.

C'est composé par Jonathan Dunn qui vient de la scène SID (un bon article sur lui ici).



Je ne reviens pas sur le jeu, on a un article sur le site et une discussion ici :
https://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=8095&forum=1

C'est un jeu que j'avais adoré, que j'avais terminé malgré une difficulté assez retorse, et surtout nettement préféré à Super Mario World sur le moment, ce qui pourra en faire bondir certains. Ça s'explique par le fait que je venais de l'Amiga et que The Addams Family, produit par Ocean, était un des derniers ilôts de culture micro occidentale sur les consoles 16-bits japonaises.

C'était un jeu à licence, mais il avait une âme. Paix à elle. Ce n'est pas en général considéré comme un jeu Mega Drive significatif (c'est surtout de la version SNES qu'on se souvient), mais c'était une bonne occaze de reprendre ces musiques.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2021-10-12 02:45
Un medley qui tombe à pic pour le mois d'Octobre et célèbre Halloween un poil en avance. J'aime bien l'ambiance du morceau, tranquille dans sa première partie, puis un peu plus nerveux, avant un retour au thème initial dans une version dynamisée.

J'étais sur le point d'écrire que The Addams Family faisait partie de ces quelques rares élus dont la réputation est allée grandissante, entre leur apparition sur micros 16 bits et leur conversion sur consoles, un peu comme James Pond 2 Robocod. Seulement, après vérification sur le wiki anglais, il semble que les choses soient un peu plus complexes : j'ai apporté un correctif dans le topic dédié au jeu.

Reste que le The Addams Family garde un indéniable feeling micro. C'est vrai qu'il est sacrément corsé, niveau difficulté. C'est vrai aussi qu'il a davantage été mis en lumière sur SNES, un incontournable des sujets TV consacrés aux pépites à venir de la console. On le voyait souvent présenté en même temps que Zelda 3, et vu ma récente découverte concernant les conditions de son développement, je comprends mieux pourquoi il était à ce point mis en avant.
_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2021-10-12 17:04
Merci !

Sinon, j'ai patché le Gromix de Landstalker car il y avait une bonne grosse fausse note à un moment : la guitare restait un temps de trop sur un Sol# alors que l'accord changeait et que le piano passsait sur un arpège qui se finissait sur un Sol. Sol + Sol# à l'unisson, question fausseté c'est explosif. Et en plus le même truc était répété trois fois dans le morceau (mais la première fois ne comptait pas car il n'y avait pas encore l'arpège de piano).

J'ai mis un bon moment avant de comprendre ce qui clochait. Dans le morceau, c'est à 1'24, 3'27 et 3'54.

Dans l'original (ici à 2'50), il laisse le Sol# frotter contre le Sol, mais je présume qu'un synthé étant parfaitement juste et accordé au Hz près, on peut davantage se le permettre.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-10-12 17:18
t'as mis à jour sur yt aussi ?
_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2021-10-12 20:32
Non mais je vais le faire demain. Ça va m'obliger à effacer la vidéo d'origine mais tant pis.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2021-10-12 22:29
Merci pour le gromix des musiques d'Addams Family, j'ai toujours trouvé qu'elles donnaient une sacrée ambiance au jeu, tout à fait respectée par cette cover.

  Voir le site web de Bonaf
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-10-12 23:03
Citation :
Le 2021-10-12 20:32, Laurent a écrit :
Non mais je vais le faire demain. Ça va m'obliger à effacer la vidéo d'origine mais tant pis.


Bah mets en une 2e avec un autre nom, comme ca on pourra comparer. Je suis pas convaincu d'arriver à entendre la différence
_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2021-10-28 18:01
Allez hop, j'annonce deux nouveaux morceaux d'un coup !

- Vapor Trail, le thème premier niveau (répertorié en tant que "title theme" chez Zophar) :



Les compositeurs sont Hiroaki Yoshida et Tatsuya Kiuchi (mais je ne sais pas qui a fait quoi ni si la musique de la version MD diffère de celle de la borne d'arcade).

Ce titre faisait partie des suggestions de Max quelques posts plus haut, alors un gros merci à toi Max !

- Ensuite, comme la compile Mega Drive n'atteignait pas la durée d'un vinyle, il me fallait un morceau supplémentaire et je regrettais que la série Ecco ne figure pas dans la liste, alors j'ai cherché, et je suis tombé sur le morceau-titre de l'épisode Tides of Time (en version MD, car sur MegaCD les musiques sont différentes).



Les compositeurs sont Attila Dobos, András Magyari et Andy Armer. Enfin, un des trois, je présume.

Voilà qui conclut l'album dédié à la Mega Drive. J'espère avoir fait plaisir à quelques amoureux de cette console. En tout cas c'était une expérience magnifique, j'ai baigné dans l'ambiance des jeux rétro pendant quelques semaines et j'ai appris plein de trucs.

NOTE : Si vous voulez télécharger l'album en wav ou en flac, ça se passe par là :
https://grospixels.bandcamp.com/album/gromix-ep-07-mega-drive-hits
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-10-28 19:23
Citation :
Le 2021-10-28 18:01, Laurent a écrit :
j'ai appris plein de trucs.


Sur les morceaux ? la facon de mixer/jouer ? autre ?
_________________

Image


FredK
Pixel imposant


Joue à Morrowind

Inscrit : Oct 07, 2020
Messages : 847

Hors ligne
Posté le: 2021-10-29 13:08
Tu as (re)découvert plein de titres?


  Voir le site web de FredK
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2021-10-29 13:38
Je parlais surtout des musiques des jeux Mega Drive.

Comme beaucoup je pensais que cette console avait un son pourri, donc que les musiques de ses jeux étaient un fond sonore sans intérêt, alors qu'en fait il y en a eu beaucoup qui ont parfaitement exploité ce chip pour aboutir à quelque chose de péchu, bien dans l'air du temps, et vraiment intéressant. L'original de Vapor Trail est un bon exemple. J'avais déjà eu une révélation comparable en travaillant sur les morceaux du C64.

J'ai aussi bien profité de la leçon d'harmonie qu'ont été les déchiffrage des thèmes de Landstalker et Ecco 2.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2021-10-29 21:16   [ Edité le: 2021-10-30 13:26 ]
En fait, le "secret" de la Megadrive, c'est qu'elle est équipée d'une puce de synthèse FM Yamaha, presque identique à celle présente dans le célèbre synthé Yamaha DX7 (de mémoire, elle a les mêmes capacités de synthèse mais un DAC un peu dégueulasse, ce qui se traduit par une qualité sonore inférieure).

Donc une Megadrive peut sonner presque comme un DX7. Mais exactement comme le DX7 (et à vrai dire tous les synthés FM), elle est très difficile à programmer. Donc, surtout au début de la vie de la console, les musiciens utilisaient les presets par défaut.

Le drame, c'est que contrairement au DX7 dont les presets par défaut oscillaient entre le très bon et le légendaire (BASS1, qu'on retrouve dans Danger Zone, Take On Me et des dizaines d'autres), le driver son livré avec le SDK américain et européen de la Megadrive, GEMS, a des presets au son que je ne peux décemment décrire que comme complètement infect (si vous voulez saigner des oreilles, jetez une oreille à Fantasia).

Le SDK japonais fournissait quant à lui le driver SMPS, aux presets nettement meilleurs (Sonic 1 et 2, Streets of Rage 1).

A mesure de la vie de la console, les développeurs se familiarisèrent avec le hardware et finirent par écrire des drivers son custom, avec comme résultat de la musique qui sonnait de mieux en mieux.

Un comparatif que j'aime faire:

- Voici le thème du premier niveau de Doom sur 32X, qui utilise GEMS avec des presets de base:




- Voici maintenant le même thème, mais fait par quelqu'un qui sait ce qu'il fait (et qui clairement a passé du temps à étudier le son de Thunderforce 4):




TLDR: Il est très facile de faire très mal sonner une Megadrive (contrairement, par exemple, à une SNES, dont le SDK de base était livré avec des sons qui ont donné Link To The Past, Super Mario World et Super Castlevania 4). Mais pour qui est capable de prendre le temps de le maîtriser, son chip sonore offre des possibilités démentes.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2021-11-05 12:15
-----------
Up
-----------

Nouveau Gromix avec un medley de deux thèmes issus de Operation Stealth, le point'n'click jamesbondien de Delphine Software sorti en 1990. Le compositeur est Jean Baudlot, récemment disparu.



Je voudrais faire une série de reprises dédiées aux compositeurs français, qui se concentrera sur des jeux sortis sur micros 8 et 16 bits, ainsi que sur des productions PC antérieures au CD dont la musique n'était jouable qu'en synthèse FM Soundlaster. Les jeux abordés risquent donc de sortir des sentiers battus.

Au passage merci à Julien (dans les commentaires Youtube mais peut-être qu'il passe aussi par ici ?) pour la suggestion d'aborder des jeux français, et pour la liste de compositeurs qu'il a fournie.

Les deux originaux :
https://www.youtube.com/watch?v=f9T5SyVqeMs
https://www.youtube.com/watch?v=aepIioJRK1o
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
ladybugwifi87
Pixel microscopique


Inscrit : Nov 09, 2021
Messages : 10

Hors ligne
Posté le: 2021-11-09 15:37
Citation :
Le 2021-10-29 21:16, Wild_Cat a écrit :

En fait, le "secret" de la Megadrive, c'est qu'elle est équipée d'une puce de synthèse FM Yamaha, presque identique à celle présente dans le célèbre synthé Yamaha DX7 (de mémoire, elle a les mêmes capacités de synthèse mais un DAC un peu dégueulasse, ce qui se traduit par une qualité sonore inférieure).

Donc une Megadrive peut sonner presque comme un DX7. Mais exactement comme le DX7 (et à vrai dire tous les synthés FM), elle est très difficile à programmer. Donc, surtout au début de la vie de la console, les musiciens utilisaient les presets par défaut.

Le drame, c'est que contrairement au DX7 dont les presets par défaut oscillaient entre le très bon et le légendaire (BASS1, qu'on retrouve dans Danger Zone, Take On Me et des dizaines d'autres), le driver son livré avec le SDK américain et européen de la Megadrive, GEMS, a des presets au son que je ne peux décemment décrire que comme complètement infect (si vous voulez saigner des oreilles, jetez une oreille à Fantasia).

Le SDK japonais fournissait quant à lui le driver SMPS, aux presets nettement meilleurs (Sonic 1 et 2, Streets of Rage 1).

A mesure de la vie de la console, les développeurs se familiarisèrent avec le hardware et finirent par écrire des drivers son custom, avec comme résultat de la musique qui sonnait de mieux en mieux.

Un comparatif que j'aime faire:

- Voici le thème du premier niveau de Doom sur 32X, qui utilise GEMS avec des presets de base:




- Voici maintenant le même thème, mais fait par quelqu'un qui sait ce qu'il fait (et qui clairement a passé du temps à étudier le son de Thunderforce 4):




TLDR: Il est très facile de faire très mal sonner une Megadrive (contrairement, par exemple, à une SNES, dont le SDK de base était livré avec des sons qui ont donné Link To The Past, Super Mario World et Super Castlevania 4). Mais pour qui est capable de prendre le temps de le maîtriser, son chip sonore offre des possibilités démentes.


Ok ça n'a rien à voir La deuxième est bien meilleure !

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2021-11-12 18:02
Nouveau Gromix, et on continue sur la French Touch comme annoncé : Alone in the Dark, composé par Philippe Vachey.



L'original :
https://www.youtube.com/watch?v=dfN3LytBCaM (à 4mn56 et 2mn30).
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent

Index du Forum » » Musique » » Gromix saison 18 (2021-2022)

110 messages • page
123456




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)