Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » La jeunesse fout l' camp : les jeux de nos enfants à l'aube des années 2020
18 messages • page
1
Auteur La jeunesse fout l' camp : les jeux de nos enfants à l'aube des années 2020
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2021-05-24 11:27
Ce thread a pour but de regrouper les discussions qui tournent autour des jeux vidéos pratiqués par nos enfants, nos neveux et nièces, nos petits cousins, les gosses de nos amis ...

On débattra ainsi autour de nos inquiétudes envers ces F2P (Free To Play) polluant l'écosystème vidéo-ludique des plus jeunes afin de leur laver le cerveau et de les préparer à cette nouvelle société capitaliste 2.0 ou il est tout à fait normal de claquer des sommes folles dans des sacs à main virtuels

On se remémorera aussi l'attitude de NOS parents envers nous, qui éprouvaient les mêmes inquiétudes quand on mettait des sacs de pièces de 5 francs dans Double Dragon (ou pire : Mortal Kombat !)

J'ouvre le débat à propos de Roblox, en rebondissant sur des posts tous récents écrits dans un autre endroit du forum :

Citation :
Le 2021-05-22 02:53, Youpla a écrit :
C'est marrant ma fille aussi est à fond sur Roblox (elle a bientôt 10 ans). Avant ça c'était PK XD.
Ces jeux sont marrants pour leur coté monde virtuel mais je trouve que c'est très simpliste et que ça n'a aucun intérêt pour le développement de l'enfant. Du coup on l'oblige à varier les plaisirs mais c'est la soupe à la grimace à chaque fois.

Par contre en l'installant sur mon PC cette semaine j'ai vu qu'il était fourni avec son éditeur de niveau Roblox Studio. Va falloir tester ça.


Citation :
Le 2021-05-23 10:37, french snake a écrit :
Pareil ma nièce est à fond sur Roblox mais je ne m'y suis pas intéressé, j'ai regardé de loin et n'est pas vu d'intér^t.

Je lui ai proposé de jouer à autre chose (3 000 jeux à la maison) de sortir ou d'aller jouer dehors avec elle, non rien n'y fait.

Après ça beau être la famille, et que je l'aime énormément mais j'ai quand même l'impression qu'elle a des goûts de merde


Citation :
Le 2021-05-23 14:07, RainMakeR a écrit :
Blague à part, et j'en ai deja parlé, mais j'ai l'impression que les jeunes n'ont pas du tout la meme approche de nous du jv.
Ils zappent enormement, ne vont pas tres loin dans les jeux, et sont plutot à fond sur les f2p à la con....
Ma fille ca me rend dingue, elle perd son temps sur des clones pourris de grands classiques mais elle veut pas jouer aux originaux ...


Pour rappel, Roblox est une sorte de bac à sable en ligne (uniquement) et en 3D dans lequel la communauté (souvent très jeune) crée et partage des jeux. C'est gratos avec, évidemment, plein de trucs à acheter (et pas seulement des cosmétiques, on achète aussi de vrais avantages dans certains jeux), et c'est actuellement (Mai 2021) dispo sur Windows, Android, l'écosystème Apple et Xbox One.

Que nous disent les posts ci dessus à propos de Roblox ?

Points négatifs :
*- Simpliste
*- Aucun intérêt pour le développement de l'enfant
*- trop addicatif
*- Contient des clones pourris d'autres jeux

Points positifs :
*- Marrant
*- La version PC dispose d'un outil pour créer ses jeux (Roblox Studio)

Ce que je pense de Roblox et des arguments ci dessus :

Mon fils joue tous les jours, plusieurs heures par jour, à Roblox depuis 3 ans je crois.
Il a commencé sur Xbox One et pratique maintenant le jeu sur PC.

Comme tous les jeux gratuits en ligne, c'est évidemment une drogue. Les mécanismes habituels de rétention sont présents et efficaces, qu'ils soient "naturels" (l'aspect social, retrouver une communauté, discuter avec ses copains, DEVOIR se connecter parce que les copains y sont aussi ...), ou bien "forcés" (implémentation de systèmes de récompenses, de points d'XP pour te pousser à jouer longtemps même si tu fais des choses répétitives, système d' "events" et de mises à jours pour te pousser à te connecter souvent ... etc ...)

Esthétiquement, la plupart des jeux sont laids et c'est vrai que ça a l'air ultra simpliste. Ca semble aussi très répétitif car les jeux les plus populaires et les plus addictifs, fonctionnent sur des systèmes de farming (d'XP, de craft ...).

Maintenant, on peut se demander pourquoi nos gosses accrochent autant à Roblox en particulier, et se rendre compte qu'il y a aussi du positif.
Je ne suis pas d'accord avec l'argument "aucun intérêt pour le développement de l'enfant", voici pourquoi :

Roblox, c'est donc un ensemble de jeux créés par une communauté immense. On y trouve des tonnes de jeux dans des tonnes de genres. Il y a des jeux d'aventure, narratifs, plus ou moins bien écrits ou mis en scène. Il y a des tonnes de FPS qui demandent du "skill". La folie Among Us a provoqué la création de nombreux clones, et c'est quand même un genre qui développe la réflexion et les interactions. Il y a des "Brawlstar-like" à gogo, des mélanges de tower-defense et de RTS, qui développent la coordination en équipe et la stratégie chez les enfants.
Il y a des plate-formers 3D qui réclament énormément de dextérité et d'observation.
Donc, il y a des jeux intéressants dans Roblox, même si, pour la plupart, ce sont effectivement des clones d'autres jeux, moins bien fichus. Alors pourquoi les gosses y jouent au lieu de jouer aux autres jeux, même quand les autres jeux sont eux aussi gratuits ? Parce que tout est facile et immédiat dans Roblox. Tu te connectes à n'importe quel jeu en un click, les serveurs sont toujours "up", tu peux chatter / discuter très facilement avec d'autres joueurs.

Ensuite, l'autre gros attrait de Roblox, c'est que tout est customisable. Son apparence, bien sur, avec bien plus de possibilité que les skins de Minecraft ou les miis de Nintendo (même si, je vous l'accorde, la plupart des joueurs se ressemblent tous / sont moches ! )

Et enfin, le gros point positif de Roblox pour moi, en tout cas dans sa version PC, c'est Roblox Studio.
C'est largement moins accessible que Scratch, mais quelque part tant mieux. Ca pousse les enfants à se retrousser encore plus les manches, à regarder des tutos, à expérimenter plein de choses assez compliquées. Mon fils a lâché Scratch rapidement et n'a jamais été réceptif à la programmation (il a 11 ans, Python c'était peut-être un peu trop tôt ?). Mais dans Roblox Studio, il construit des environnements en 3D, change les paramètres des objets, crée / modifie des variables, écrit des scripts d'IA pour ses NPC ... C'est quand même vachement cool je trouve.
Et au fait, qu'est-ce qui motive l'enfant à persévérer avec cet outil moche, complexe et qui plante souvent ? La perspective de devenir riche et célèbre bien sur ! Car les créateurs peuvent monétiser leurs jeux, y inclure des achats ... Les légendes à propos de gamins de 15 ans devenus millionnaires en créant un jeu dans Roblox abondent.
De la même façon que le "star power" des Youtuber a poussé mon fils à apprendre le montage vidéo, Roblox Studio va peut-être l'aiguiller vers la programmation, allez savoir !

  Voir le site web de Sebinjapan
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-05-24 13:40
Roblox je connais pas trop mais ma femme est accroc aux m*** facebook qui ont pas de fin, et ma fille commence à joueur aussi ...

Nan moi ce qui me tue c'est que je jouais à RE3 sur gc la derniere fois, ma fille m'a dit que c'etait moche. Elle trouve le remake beau. Du coup elle m'a demandé si y'en a avait d'autres des re. Je lui ai dis oui.
Elle veut bien y jouer mais seulement si les refont en beau comme le 3

Mais là où je l'ai giflé c'est quand je jouais à je ne sais plus quel jeu magnifique en 2D et qu'elle m'a sortie qu'il etait moche parce que pas en 3D.... comme un kevinz de base de jv.com


Comme je disai le principal souci c'est qu'elle passe son temps à zapper. Et comme j'ai beaucoup de jeu, elle me fait c*** à les sortir de leur boite, pas les ranger, y jouer 5mn et ensuite passer à un autre jeu... elle n'a aucune patience ni perseverance ...

Moi à mon époque j'avais pas ce genre de souci. Mes parents ne regardaient pas à quoi je jouais et de toute facon je pouvais pas beaucoup joueur sur la tv quand elle etait squattée par mes parents
C'est pour ca que mon CPC et ma gameboy ont une si grande place dans mon coeur
_________________

Image


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2021-05-24 17:43   [ Edité le: 2021-05-24 17:45 ]
Mon fils vient de relancer Luigi's Mansion 3 (sur ma Switch)

Il l'avait fait à sa sortie, jeu qu'il avait payé avec son propre argent. Il l'avait prêté ensuite, il l'a récupéré samedi et s'est replongé dedans.
Je n'ai pas trop d'avis sur ce jeu, je ne prendrai pas le temps de le faire car le challenge semble assez éloigné. Vu le temps dont je dispose pour jouer j'aime qu'un jeu me roule dessus un minimum, une expérience trop smooth me fera tomber la manette des mains.

Mais didiou à aucun moment on ne peut reprocher çà un enfant de jouer à ça au lieu de se planter devant la télé. Ce jeu est des brassées au dessus de la majorité des productions télévisuelles animées. L'ambiance est extraordinaire, tout comme le travail fourni pour les animations, qui est absolument remarquable.
Le voir se confronter à un boss est un régal tant la mise en scène est super soignée, accentuée par des mimiques délicieuses.

Je ne sais pas si c'est passionnant à jouer, mais à voir et à suivre, c'est vraiment un titre d'une super qualité.

Ma grande joue moins, mais elle a eu une grosse période Mario Odyssey et Breath of the wild dernièrement.

Ma petite a hérité d'une de leurs 2DS, et c'est Animal Crossing qui la comble. On a essayé de la lancer dans Fantasy Life, mais ça a l'air de moins la brancher.

Enfin c'est presque devenu une tradition, depuis 4 ans ces fameuses 2DS ressortent du tiroir où elles demeurent désormais, à l'occasion des départs en vacances. C'est alors Fire Emblem Héritage qui repart pour plusieurs runs où ils se passent la cartouche à tour de rôle plusieurs heures chaque soir après avoir crapahuté toute la journée ou passé la journée à la plage.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2021-05-24 18:10
Ma grande de 9 ans a développé une passion dévorante pour L'Haleine du Sauvage.
Elle a commencé sur ma Souichte, puis a eu sa Souichte Légère, a recommencé une partie de zéro pour le plaisir de recommencer, et même quand elle est chez moi, elle gère deux parties en parallèle juste parce que.
Quand elle n'a pas le droit de jouer chez sa mère, elle compense en regardant des vidéos du jeu qui lui montrent des trucs.
Au tout début elle était terrifiée par les combats, maintenant elle court après les Lynels, même sur sa partie récente où elle n'a que quelques cœurs.
C'est fou.

  Voir le site web de petitevieille
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2021-05-25 09:32
Citation :
Le 2021-05-24 17:43, Niloc-Nomis a écrit :
Mon fils vient de relancer Luigi's Mansion 3 (sur ma Switch)
(...)
Mais didiou à aucun moment on ne peut reprocher çà un enfant de jouer à ça au lieu de se planter devant la télé. Ce jeu est des brassées au dessus de la majorité des productions télévisuelles animées. L'ambiance est extraordinaire, tout comme le travail fourni pour les animations, qui est absolument remarquable.

On est bien d'accord. Et idem pour Mario Odyssey, BOTW, Fire Emblem, Animal Crossing et tout le reste de la production Nintendo.
Mais y'a pas débat, et si tous les enfants de la terre jouaient à ça, je n'aurais pas ouvert ce fil de discussion Ici, on parle surtout des jeux qui inquiètent les parents, des F2P perçus (parfois à tort, souvent à raison) comme toxiques, des jeux en ligne ou on se fait harceler, des jeux bourrés d'achats ingame qui forcent le petit à voler la VISA des parents ... Je force le trait, hein, (pas beaucoup) mais vous voyez l'idée !

Mon fils a aussi eu sa période Mario / Luigi / Kirby / LBP (Little Big Planet) / Animal Crossing ... quand il avait 5-6 ans ! Il en garde une certaine nostalgie et relance parfois ses préférés (comme "Kirby Téléphone", AKA "Kirby and the Amazing Mirror" sur GBA). Mais quand il a découvert, via Minecraft, que les jeux vidéos pouvaient se jouer en ligne avec d'autres enfants, Nintendo c'était fini.

Et ce monde parfait dans lequel les enfants jouent à des jeux vidéos qui sont (de notre point de vue) "saints" et intelligents, j'ai quand même l'impression qu'on vit de moins en moins dedans. Et à moins de poser des barrières strictes (pas de téléphone, pas d'internet), le combat me semble perdu d'avance : c'est s'adapter ou mourir

Mon fils a des tas de copains / copines d'âges divers (10-15 ans) et sérieusement, j'en connais UN qui joue à des jeux classiques (sans barrière de la part des parents : il a le droit de jouer à ce qu'il veut mais n'échangerait jamais son baril de Breath of the Wild contre 2 barils de Fortnite, le brave petit !). Les autres, c'est le trio infernal Fortnite, Roblox, Brawlstar (et Minecraft pour ceux qui ont un PC, un peu de FIFA aussi chez les footeux).

Citation :
Le 2021-05-24 13:40, RainMakeR a écrit :
Roblox je connais pas trop mais ma femme est accroc aux m*** facebook qui ont pas de fin, et ma fille commence à joueur aussi ...

Roblox, tu devrais un peu t'y intéresser, regarder à quels jeux ta fille joue, en parler avec elle.
Facebook, non chez nous ça va, j'ai cédé sur d'autres trucs, mais ça JAMAIS. Du coup je ne sais pas trop ce qu'on y trouve en matière de JV.

Citation :
Mais là où je l'ai giflé c'est quand je jouais à je ne sais plus quel jeu magnifique en 2D et qu'elle m'a sortie qu'il etait moche parce que pas en 3D.... comme un kevinz de base de jv.com

Euh, la gifle était virtuelle hein, on est bien d'accord !

Citation :
Comme je disai le principal souci c'est qu'elle passe son temps à zapper. Et comme j'ai beaucoup de jeu, elle me fait c*** à les sortir de leur boite, pas les ranger, y jouer 5mn et ensuite passer à un autre jeu... elle n'a aucune patience ni perseverance ...

Bien sur. Ta fille, comme mon fils, a été conditionnée pour jouer à des jeux ou tu as moultes systèmes de progression, d'XP, de craft, de cadeaux, de récompenses diverses qui tombent toutes les 5 secondes, et qui sont là pour te rendre accro au jeu, te retenir par tous les moyens. Tu enlèves tout ça et l'attention de l'enfant s'envole. Si en plus on peux ni personnaliser son avatar ni jouer en ligne avec ses potes, à quoi bon y passer plus de 5 mn ?

  Voir le site web de Sebinjapan
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2021-05-25 11:29   [ Edité le: 2021-05-25 11:31 ]
Le souci c'est :
- pas d'éducation à l'image animée/interactive à l'école.
- cette éducation repose sur l'implication des parents malheureusement sollicités par plein d'autres trucs.
- la gratuité des produits F2P.
- la puissance de la pub via une saloperie que l'on appelle "influenceurs".
- la puissance de la cour de récré qui est encore un espace où la popularité est une arme de survie sociale.
- le rêve d'un cash-prize ou d'une commu' à ses pieds.

Dans un tel écosystème, c'est pas surprenant que des esprits aussi malléables aillent au plus simple et immédiat.
Et hors de question qu'ils se "prennent la tête" et soient exigeants sur la qualité du jeu en ligne. J'ai vu des collégiens lancé un among-us avec leur 3G pétée, sans micro pour discuter (ben non, pour ça faudrait savoir parler anglais ) et votant au pif pour écourter la partie. Tout ça en espérant être l'imposteur au tour suivant pour buter des gens

J'en ai vu utiliser un bot pour gérer des combats automatiquement histoire de ne pas à faire soit-même du farm dans son RPG
Cette tristesse. Et après ça veut briller à des vrais jeux de versus mais sans pouvoir supporter deux défaites d'affilée par un adulte qui connaît un vieux combo moisi

...

En fait faudrait intégrer un trimestre e-sport en EPS (avec 5 minutes d'échauffement physique avant quand même) sur un vieux truc genre 2X ou Quake 3.
Glisser dans un trimestre un p'tit Zelda, Earthbound ou Monkey-Island pour le cours de français ou anglais. Je dis ça parce que l'année où j'ai joué à Breath of Fire 2 sur SNES (j'étais en cinquième), j'ai eu des pures notes en anglais

_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2021-05-25 11:42
Citation :
Le 2021-05-24 11:27, Sebinjapan a écrit :
Je ne suis pas d'accord avec l'argument "aucun intérêt pour le développement de l'enfant", voici pourquoi :

Roblox, c'est donc un ensemble de jeux créés par une communauté immense. On y trouve des tonnes de jeux dans des tonnes de genres. Il y a des jeux d'aventure, narratifs, plus ou moins bien écrits ou mis en scène. Il y a des tonnes de FPS qui demandent du "skill". La folie Among Us a provoqué la création de nombreux clones, et c'est quand même un genre qui développe la réflexion et les interactions. Il y a des "Brawlstar-like" à gogo, des mélanges de tower-defense et de RTS, qui développent la coordination en équipe et la stratégie chez les enfants.
Il y a des plate-formers 3D qui réclament énormément de dextérité et d'observation.


Pourrais tu m'indiquer les jeux en question ? Ma fille (presque 10 ans) ce qu'elle adore, ce sont les jeux où l'on peut aménager une maison, personnaliser son personnage, faire apparaître divers moyens de transport et explorer la ville et les autres maisons, sans objectif particulier. Le tout en mode connecté, avec sa copine qui lui a fait découvrir le jeu (mais ce dernier critère est devenu superflu pour elle). Elle joue sur tablette et je dois reconnaître qu'il y a au moins un aspect productif : elle manipule les interfaces tactiles avec une rapidité et une dextérité impressionnantes. Je suis aussi épaté par la facilité avec laquelle elle assimile l'interface, différente d'un jeu à l'autre et souvent saturée d'informations.

A coté de ça il y a mon fils (presque 7 ans) qui joue à Risen, Dead Cells, Machinarium... et là c'est une stimulation intellectuelle permanente. Dead Cells j'y joue aussi. C'est un jeu où il peut se passer un million de choses en même temps, avec parfois un écran saturés d'effets graphiques et d'explosions et des ennemis qui se téléportent dans le dos en une seconde. Il m'arrive souvent de perdre le fil bien avant lui. Il lui arrive aussi de me donner des conseils qui me font sentir à la fois complètement dépassé, et infiniment fier.

Pour revenir à Roblox et au Free To Play, ma fille m'a expliqué que "quand il y a une étoile, c'est que c'est payant". Et des étoiles, y'en a beaucoup ! On l'a briffée dès le début sur le fait qu'on ne dépenserait pas d'argent dans des accessoires virtuels et non seulement elle l'a accepté, mais en plus elle n'en tire aucune frustration (bien que ce soit l'objectif des concepteurs). C'est une grande chance, je n'ose pas imaginer la prise de tête que ça doit être d'avoir un enfant qui fait le pressing pour plus de contenu.

Concernant Roblox Studio, j'avais l'espoir comme toi que ce soit une porte d'entrée vers la programmation (j'ai déjà tenté Scratch et l'Arduino sans succès). Je me suis pris un vent force 12

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2021-05-25 14:51
Citation :
Le 2021-05-25 11:29, JiPé a écrit :
Le souci c'est :
(...)

Tout à fait d'accord. Et c'est pour ces raisons qu'il est délicat d'interdire ces jeux à ses enfants ("tous mes copains y jouent" ...), et difficile d'argumenter contre leurs dangers, de mettre en avant d'autres jeux. Je faisais référence au culte des youtubers avant, et oui, ces enflures d'agence de pub déguisées, les influenceurs donc, font un travail d'une efficacité redoutable pour répandre ces produits. Heureusement que certains youtubers très populaires (y compris / surtout chez les enfants) ne font pas que ça non plus, et se lancent parfois dans quelques vidéos "rétro", ce qui permet à mon fils de s'intéresser à des jeux que je lui avais pourtant bien recommandés avant, sans succès

Citation :
Le 2021-05-25 11:42, Youpla a écrit :
Pourrais tu m'indiquer les jeux en question ? Ma fille (presque 10 ans) ce qu'elle adore, ce sont les jeux où l'on peut aménager une maison, personnaliser son personnage, faire apparaître divers moyens de transport et explorer la ville et les autres maisons, sans objectif particulier.

Je pense qu'elle doit jouer à un des jeux les plus populaires de la plateforme : "Adopt Me". Beaucoup d'enfants de la classe de mon fils (CM2), surtout les filles, y sont accro.
Pour les noms des jeux "biens" auxquels joue mon fils, je lui demanderai quelques recommandations quand il rentrera de l'école. Attention, rien d'exceptionnel, mais en terme d'intérêt et de "défi", c'est quand même un peu au dessus de ceux ou tu te contentes de cliquer n'importe comment pour faire monter tes XPs ...

Citation :
Elle joue sur tablette et je dois reconnaître qu'il y a au moins un aspect productif : elle manipule les interfaces tactiles avec une rapidité et une dextérité impressionnantes. Je suis aussi épaté par la facilité avec laquelle elle assimile l'interface, différente d'un jeu à l'autre et souvent saturée d'informations.

On se console comme on peut
Moi aussi, au moins je me dis que ça lui a appris à manipuler différentes interfaces et logiciels et, comme il est sur PC maintenant, qu'il sait bien taper sur un clavier.

Citation :
A coté de ça il y a mon fils (presque 7 ans) qui joue à Risen, Dead Cells, Machinarium... et là c'est une stimulation intellectuelle permanente.

Effectivement, rien à voir avec 90% des jeux se trouvant sur Roblox, ou des F2P en général. Baisser la difficulté, offrir des récompenses tout le temps, favoriser les manipulations répétitives, faire progresser le perso mais pas forcément le joueur ... tout ça ce sont les recettes indispensables à la réussite commerciale des F2P, et ça sollicite effectivement beaucoup moins les capacités intellectuelles et psycho-motrices qu'un (bon) jeu traditionnel.
C'est à la lumière des ces critères qu'on peut se dire que, finalement, le succès de Fortnite, c'est pas si mal, car au moins c'est un jeu qui est très exigeant si on le pratique sérieusement.

Citation :
On l'a briffée dès le début sur le fait qu'on ne dépenserait pas d'argent dans des accessoires virtuels et non seulement elle l'a accepté, mais en plus elle n'en tire aucune frustration (bien que ce soit l'objectif des concepteurs). C'est une grande chance, je n'ose pas imaginer la prise de tête que ça doit être d'avoir un enfant qui fait le pressing pour plus de contenu.

Alors, concernant les achats ingame de skins et compagnie ...
Pareil, au départ, j'étais implacable : hors de question de dépenser de l'argent là dedans, et mon fils l'acceptait très bien, il était lucide, après tout, est-ce que ça apporte quoi que ce soit à l'expérience ludique ? Rien, par contre, c'est une autre histoire pour l'expérience sociale. Tant que tous les copains / copines font pareil, tout va bien. Mais dès qu'un parent cède et qu'un gamin se ramène bardé de skins et accessoires bling bling ingame, ça commence à vouloir acheter également ...

  Voir le site web de Sebinjapan
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-05-25 15:19
Interdire des jeux je fais pas ca, au debut j'empechais ma fille de me regarder jouer quand je faisais des RE tout ca mais bon j'ai abandonné ... pi bon elle a 13a.
Par contre quand je joue avec elle j'ai l'impression d'etre avec une youtubeuse. Des fois j'ai l'impression qu'elle surjoue ses jump scare ^^

Alors pour les jeux:
Luigi mansion 3 elle avait commencé à y jouer, elle a du arriver à la moitie mais quand je l'ai fini elle a laissé tomber.
Elle a commencé le 2 vu que papa est sur la tv mais elle a abandonné aussi parce que trop dur....

Faudrait que je la mette sur Wild tiens...

Odissey elle aimait bien, je l'ai laissé continuer ma partie et choppe les lune qu'il me manquait mais elle a laissé tombé

Je lui achete animal crossing a noel mais elle a laché au bout d'un mois... Elle voulait une swtich a noel mais bon pourquoi en acheter une 2e vu que je joue pas souvent avec la mienne ? j'ai bien fait parce qu'au final elle joue pas trop....

A un moment elle s'etait mis a mario kart et pendant les vacances j'ai branché la 2e tv et je lui ai mis le meilleur mario kart : double dash sur GC ^^
Elle a ralé parce qu'elle voulait celui sur wii u mais je savais plus où je l'ai mis. Et au final elle a bien aimé.

Elle veux m'affronter mais j'evite parce que je suis quelqu'un avec un tres fort esprit de competition. C'est pour ca que j'essai de ne pas en faire. Je suis pas mauvais perdant disons plutot que quand je sens que je perd je vais commencer à jouer salement
_________________

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2021-05-26 14:56
@Youpla : voici les recommandations de mon fils pour les jeux Roblox :

*- Funky Friday : son jeu du moment. C'est un clone du jeu indé gratuit Friday Night Funkin', un jeu de musical qui reprend le principe de DDR, mais avec les doigts sur son clavier. Très hardcore dans les niveaux de difficulté avancés.

*- Roblox High School 2 : les joueurs évoluent librement dans un lycée à l'américaine. Régulièrement, ils peuvent aller en classe, et chaque cours est un mini jeu. La plupart sont purement ludiques mais, en cours de math, il s'agit réellement de résoudre des opérations mathématiques le plus rapidement possible.

*- Get a Snack at 4 AM : un mini jeu d'aventure dans lequel on doit explorer l'environnement pour trouver de la nourriture et débloquer de petites histoires.

*- Robot 64 : plateformer 3D à la Mario 64 bien sur.

*- Vesteria : un MMORPG à la WoW. Plus soigné que la moyenne des jeux du genre sur Roblox.

*- Chess! : un chouette jeu d’échecs.

*- Camping, Camping 2, The Mansion, Hotel : des jeux "d'horreur" (très softs), ou les joueurs explorent des environnements ou rodent un / des monstres.

*- Dark Blox : action RPG inspiré par Dark Souls

  Voir le site web de Sebinjapan
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2021-05-26 16:27
Mes 2 ont eu une passade Fortnite, le grand est passé à autre chose, mais la petite est encore dedans. Et je dois la freiner pour pas qu'elle dépense tous ses sous dans ce jeu.
Je lui explique que ce ne sont que des trucs cosmétiques, et que quand elle passera à autre chose, elle se rendra compte qu'elle a foutu de l'argent en l'air.
J'en sais quelque chose, j'ai mis plus de 1000€ en 5 ans dans World of Warships, tout ça pour lâcher le jeu à cause des décisions merdiques du studio qui ont complètement coulé le jeu. Je ne regrette rien, j'ai passé 5 ans à m'éclater sur le jeu, mais là je me retrouve avec des bateaux en pixels dont certains valaient plus qu'un jeu neuf day one...
Après je sais que si je veux revendre mon compte, j'ai certains bateaux aujourd'hui introuvables qui me permettront de me rembourser un peu.
Après le grand joue à des jeux divers, comme Kingdom, totally accurate battle simulator et autres trucs du genre.. Mais parce que Bob Lennon y joue.
Si ça lui file envie de tester autre chose, pourquoi pas? Ce matin il m'a dit qu'il était bien saucé pour aller titiller du Doom 2016. Pourquoi pas, il a pas l'âge, mais bon, on sait tous que les jeux vidéos violents ne nous ont pas tous transformés en meurtriers sanguinaires...

Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2021-05-26 21:32   [ Edité le: 2021-05-26 21:35 ]
Citation :
Le 2021-05-24 11:27, Sebinjapan a écrit :

On débattra ainsi autour de nos inquiétudes envers ces F2P (Free To Play) polluant l'écosystème vidéo-ludique des plus jeunes afin de leur laver le cerveau et de les préparer à cette nouvelle société capitaliste 2.0 ou il est tout à fait normal de claquer des sommes folles dans des sacs à main virtuels

On se remémorera aussi l'attitude de NOS parents envers nous, qui éprouvaient les mêmes inquiétudes quand on mettait des sacs de pièces de 5 francs dans Double Dragon (ou pire : Mortal Kombat !)



C'est quand même deux cas très différents :

- de notre temps, il s'agissait d'inquiétudes émises par des parents qui ne connaissaient rien aux jeux vidéo :
- aujourd'hui, il s'agit d'inquiétudes émises par des parents qui connaissent le jeu vidéo.

Donc dans un cas, il s'agissait d'inquiétudes sur l'inconnu, de l'autre, il s'agit d'inquiétudes sur quelque chose de connu : ce n'est pas pareil du tout au niveau des enjeux et de ce qui motive des parents.

De plus, là où c'est également très différent :

- l'arcade, à l'époque, c'était souvent la seule et unique manière de jouer régulièrement à du jeu vidéo pour un enfant ou ado, et en plus c'était une vraie vitrine technologique ;
- là, le F2P n'est certainement pas aujourd'hui la seule manière pour un jeune de jouer à des jeux vidéo, et encore moins des vitrines technologiques.


Ce qui est sûr, c'est qu'aujourd'hui, élever un jeune, c'est plus compliqué qu'avant, à cause d'un monde devenu lui-même plus compliqué, avec des jeunes qui sont à la fois plus "protégés" qu'avant, mais paradoxalement plus exposés et plus vulnérables qu'avant. J'en sais quelque chose, pour beaucoup côtoyer les jeunes d'aujourd'hui.

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2021-05-26 22:58
Citation :
Le 2021-05-26 14:56, Sebinjapan a écrit :
@Youpla : voici les recommandations de mon fils pour les jeux Roblox :

Un grand merci Seb pour avoir pris le temps non seulement de demander à ton fils, mais en plus de me faire un petit descriptif.

Pour sa session quotidienne j'ai proposé à ma fille de me rejoindre dans une partie de High School 2 et on s'est bien amusés. On a eu une vingtaine de minutes d'épreuves diverses (jeu musical, memory, balle au prisonnier, calcul mental...) et puis après c'était la fin des cours et on a exploré le campus.
Clairement je jouerais pas à ça tous les jours mais c'est une expérience sympa à faire avec son enfant.
J'ai pas eu le temps d'explorer les différents menus mais par contre j'ai bien compris qu'il n'y aurait pas grand chose de gratuit.

J'ai essayé Get a Snack at 4 AM aussi mais c'est en solo, et vu à la première personne.

Merci encore.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2021-05-27 08:42
Citation :
Le 2021-05-26 21:32, Bigby a écrit :
Donc dans un cas, il s'agissait d'inquiétudes sur l'inconnu, de l'autre, il s'agit d'inquiétudes sur quelque chose de connu : ce n'est pas pareil du tout au niveau des enjeux et de ce qui motive des parents.

Je suis d'accord avec ton post mais j'apporte une nuance sur ce point précis. Car c'est justement ce qui m'a motivé à ouvrir ce fil de discussion.
Peut-être que TOI tu connais ces jeux qui sont si populaires chez les plus jeunes (tu précises que tu les côtoies beaucoup), mais ce n'est pas le cas de la plupart des parents. Même chez les parents qui sont eux-mêmes gamers. SURTOUT chez les gamers j'ai envie de dire car nous méprisons ces jeux et ne les considérons pas dignes d'intérêt. Donc même si on est plus éclairés sur la nature de ces jeux que ne l'étaient nos parents sur nos jeux d'arcade, on est quand même dans une situation comparable : y-a-t-il beaucoup de parents ici qui jouent à Roblox, Brawlstar, Clash Royale ... ? Même des jeux plus universels et respectés (je pense à Minecraft et dans une certaine mesure à Fortnite), je pense que la plupart des gens ici, qui ont le "profil Grospixels" n'y ont pas prêté beaucoup d'attention.
On peut bien entendu toujours essayer de détourner nos jeunes du mal et tenter de les ramener vers la lumière de Nintendo Mais c'est pas gagné. Donc je pense qu'il faut bien connaître ces jeux auxquels nos enfants jouent, les accompagner dans la pratique comme le fait Youpla avec sa fille, les prévenir des dangers et mauvaise habitudes qui y sont liés ...

  Voir le site web de Sebinjapan
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-06-01 23:26
J'ai coupé mon post dans le topic jouet parce que je sens que tout le monde ne le lit pas

Et donc en ecrivant je pensai à ma fille. Elle a un rapport totalement différent à la possession. Moi je suis entasseur, mais elle en fait à part quelques trucs genre doudou, elle se fout de tout.
Je veux dire ce we j'ai pété un cable comme souvent, et je me suis fait chier à trier sa chambre. J'ai tout foutu dans des caisses en lui disant de finir de trier. Sauf qu'elle m'a dit m'en fout, jette tout

Ca me fait chier parce que même si elle s'en fout pas moi. Bon j'ai quelques jouets à moi dans le lot, mais surtout objet = souvenirs.
Et je peux pas m'en séparer. Surtout que t'es toujours content plus tard de montrer tes jouets à tes gamins... enfin moi c'est le cas
_________________

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2021-06-02 09:04
Idem avec mon fils qui n'a aucun attachement à ses possessions, à part les doudous en effet. Aucune nostalgie ni émotion liée à ses jouets (voitures, légos ...) avec lesquels il n'a de toute façon quasi jamais joué (c'était jeux de société principalement avant les JV, et depuis les JV ... bah est-ce qu'on aurait continué à jouer aux playmobils ou aux légos si on avait eu comme eux accès à une offre JV illimitée au même âge ?).
Nos enfants ne montreront donc pas leurs vieux jouets à leurs propres enfants, mais leurs premières vidéos Youtube

  Voir le site web de Sebinjapan
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-06-02 13:06
ca me rend dingue. Je veux bien que moi je le suis peut etre trop, mais là tu les sens vraiment détaché de tout, tout à part leur portable...

La mienne on la prive régulièrement de son portable, et quand elle l'a pas bah elle fait rien. Elle reste allongé sur son lit à attendre que la journée se passe ...
_________________

Image


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2021-06-03 15:26
Oui j'ai les mêmes modèles. quand il y a punition, ils sont complètement désemparés...
J'ai bien tenté de mettre mon grand aux maquettes, mais il a pas accroché.


Index du Forum » » Discussions & Débats » » La jeunesse fout l' camp : les jeux de nos enfants à l'aube des années 2020

18 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)