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Index du Forum » » Emulation » » Recalbox sur Raspberry Pi : un musée du jeu-vidéo dans la poche
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Auteur Recalbox sur Raspberry Pi : un musée du jeu-vidéo dans la poche
David
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Joue à River City Girls

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Posté le: 2021-02-10 16:35
Quel boulot de ouf... J'ai toujours dans un coin de ma tête ce projet passionnant de réaliser une machine unique sur laquelle je pourrais lancer n'importe quel jeu de n'importe quelle époque à partir d'une interface super jolie et détaillée, mais quand je te lis, Seb, j'ai l'impression qu'il me faudrait des années pour y parvenir. C'est désespérant.

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Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2021-02-11 08:38
J'ai peut-être pas misé sur le bon cheval.
Il me semble que MTF tente la même chose de son coté mais avec Retropie ? (je dis ça car il posait une question sur Retropie dans la partie technique du forum). Il a peut-être plus de chance ...

Après, si je m'étais cantonné aux consoles 8-16 bits, que j'avais récupéré un romset tout fait, et que j'avais tout scrapé (récupéré les données des jeux / les screenshots) au moment ou screenscraper fonctionnait bien, j'aurais eu une belle collection toute propre en très peu de temps et sans gros effort.

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Joue à Lost Judgement

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Posté le: 2021-02-11 10:44
est ce que tu veux que je t'envoie des photos de ma box? Par contre c'est le bordel bcp de doublons et peu de roms sur certaines machines, mais l'essentiel y est

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Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2021-02-11 13:28
Des photos ? Tu veux dire des screenshots ?
Non, pas la peine, ça ne va pas m'aider.
Les fichiers images que tu ajoutes dans les répertoires, même au bon endroit, ne se synchronisent pas automatiquement avec les roms : il faut éditer un fichier de config qui fait le lien (et contient aussi les infos textuelles sur les jeux : éditeur, genre, année de sortie ...).

Non, ce qu'il me faut, c'est un utilitaire / un programme qui part de la rom et va se connecter à une base de données en ligne pour télécharger les fichiers / infos correspondant à cette rom et éditer le fichier de config tout seul comme un grand.
C'est intégré d'office à Recalbox (le fameux scrapeur donc) mais ça ne se connecte QUE à screenscraper.fr
Or le site est HS.
Donc il me faut la même chose, mais qui aille chercher les infos / fichiers ailleurs que sur screenscraper.

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Youpla
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Posté le: 2021-02-11 19:09   [ Edité le: 2021-02-11 19:09 ]
Sur le facebook de ScreenScraper il y a un message daté du 7 février expliquant qu'ils ont une panne hardware avec leur serveur.

Et un autre message d'il y a une heure qui dit que ça fonctionne à nouveau

https://www.facebook.com/ScreenScraper/?ref=page_internal

french snake
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Joue à Lost Judgement

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Posté le: 2021-02-11 19:46
là je pense que tu as fait un heureux
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2021-02-12 08:22
Yep, je vois que le site est up, c'est cool.
Espérons que ça dure ...

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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2021-02-19 17:54
Bon, j’en suis arrivé à un point ou je suis plutôt satisfait de ma Recalbox.

Certes, j’ai encore un peu de nettoyage à faire dans les screenshots et les méta-données (l’info / le screenshot étant incorrects sur screensraper) et quelques jeux mineurs à tester pour m’assurer que la version que j’ai mise fonctionne. Il faut aussi que je me penche sur la question des jeux PS1 en plusieurs disques : je les ai exclus jusque là car ça me semble assez galère à gérer (pour les sauvegardes surtout, qui dans l’architecture Recalbox sont attachées à un fichier, donc un disque, et pas à un jeu), mais j’y viendrai surement pour ajouter les Final Fantasy 32 bits, Chrono Cross, Xenogear, Valkyrie Profile, Geppy X et quelques autres à la collection.

Je vais donc faire un « petit » bilan, machine par machine, en espérant que ça en inspirera d’autres à partager leur « setup ».
Pour ne pas rendre la chose trop indigeste (et parce que j’ai pas trop le temps non plus là), je ferai ça en plusieurs postes suivant une logique alphabétique, façon Groblog !



3DO :

J’ai laissé tomber, ça rame beaucoup trop sur mon Pi3. J’ai voulu essayer le RPG Lucienne’s Quest (une exclue 3DO je crois), mais ça mouline trop et il y a des bugs d’affichage. Les autres jeux qui m’intéressent sur 3DO existent aussi sur PS1, donc c’est pas trop grave.

Amiga 600 :

A peu près 1400 jeux. Si si, FrenchSnake, il a bien 1400 jeux qui valent le coup sur Amiga . Et ne croyez pas que je les ai tous mis sans trier hein, je les ai choisis et testés un par un. J’ai aussi mis une vingtaine de démos. Pour la plupart d’entre eux/elles, j’ai pris des archives .lha contenant des installations WHDLOAD toutes faites, permettant de se débarrasser ainsi des accès disques (chargements / changements de disquettes). J’ai cependant remarqué quelques cas étranges ou le jeu ne se comportait pas normalement (il arrive qu’un jeu rame un peu) dans sa version WHDLOAD alors que le problème ne se produisait pas à partir de l’image disquette ADF (exemples : Apidya, Buggy Boy). Donc pour les jeux auxquels je tiens le plus, j’ai aussi mis une version ADF. Après, hélas, quelle que soit le format ou la version du jeu, certains titres rament L. Des jeux plus ou moins importants et techniquement exigeants comme Jim Power, Leander, Brian the Lion, Fire and Ice ou encore Lionheart ne tournent pas à la bonne vitesse et sont tout sauf fluide. Idem avec certaines démos qui ne tournent pas à vitesse constante en fonction de ce qui est affiché (ARTE de Sanity par exemple, avec la super musique « Elefunk » de Moby : indispensable !). L’émulateur Amiga utilisé (Amiberry) sera mis à jour dans la prochaine version de Recalbox, on croise les doigts pour de meilleures performances … (de mémoire, ça tournait mieux quand l’ému utilisé était FS-UAE, mais on avait pas autant de fonctionnalités).
Dans l’ensemble, je suis quand même très satisfait, clavier et souris sont gérés sans problème, la plupart des jeux passent très bien.

Amiga 1200 :

Un peu moins de 250 jeux, parmi lesquels on trouve des titres CD-32 convertis en installations WHDLOAD, ce qui permet de gagner énormément de place par rapport à un ISO CD32 mais en contrepartie on perd souvent les pistes audio (quand il y en avait). Une dizaine de démos également. Mêmes remarques que pour l’Amiga 600.

Amiga CD32 :

Une vingtaine de titres. Quelques jeux qui sont intéressants dans leur versions CD32 (Wing Commander, D-Generation), en général pour leur utilisation du pad, mais aussi d’une part des titres portés depuis les versions disquettes par des fans avec des améliorations (trilogie Turrican, compilation des 2 R-Types, des 2 Cybernoids, de Moonstone …), et d’autre part des CDs (encore une fois réalisés par des fans) bourrés de contenu. Grosses compilations de jeux commerciaux à choisir dans un menu très pratique, ou recueils de jeux du domaine publique ou de homebrews.

Amiga CDTV :

Jamais réussi à faire fonctionner les ISOs placés dans ce répertoire. Il semble toujours manquer un BIOS ou alors j’ai loupé un truc ailleurs. De toute façon, les très rares jeux intéressants en version CDTV (comme Sim City) ont été convertis par des fans en archives WHDLOAD et sont utilisables via l’ému Amiga 600. Ou alors le CD passe sur la configuration CD32 (comme le fameux CD de démos Psygnosis qui s’était fait remarquer à l’ECTS de 1990 je crois).

Amstrad CPC :

Plus de 500 jeux. Les classiques, les homebrews, les jeux french-touch … que du bonheur. Tout passe sans aucun soucis, les options de l’ému permettent de se passer du clavier mais c’est quand même vachement mieux avec (surtout pour les jeux d’aventure texte !). Par contre les jeux fonctionnant uniquement en version CPC+ ne passent pas (ou alors j’ai pas trouvé comment faire).

Apple 2 :

70 jeux à peu près. Aucun problème à signaler pour l’émulation. Plein d’options dans l’ému pour reproduire les différents modes d’affichage.

Apple 2 GS :

Seulement 7 jeux que j’ai à peu près réussi à faire fonctionner. Mais je connais mal la ludothèque de cette machine. Les jeux rament, buggent souvent ou plantent. J’ai pas trop insisté.

Atari 800 :

Un peu moins de 150 jeux. Des classiques 8 bits qui existent également sur C64 ou CPC pour nombre d’entre eux, mais qui ont parfois leur version d’origine sur cette bécane sortie bien avant eux. De nombreux jeux récupérés sur le net / dans des romsets ne se lancent pas, mais quand ça fonctionne, ça fonctionne très bien.

Atari 2600 + Atari 5200 + Atari 7800 :

J’y ai mis le romset complet à chaque fois, parce que ça prend pas de place et que j’avais pas trop envie de trier, y compris quelques homebrews dans le cas de l’A2600 (presque 600 jeux au total pour cette dernière), en supprimant les doublons, sauf quand les doublons avaient des différences régionales (par exemple Asterix / Taz. Aucun soucis d’émulation.

Atari ST

Si ça ne tenait qu’à moi, j’aurais mis 10 jeux à tout casser, mais suite aux menaces de mort de Carl et French Snake, le total est monté à 430+ . Quand les jeux passent, ils tournent bien en terme de performance. Mais l’émulateur utilisé (Hatari) est moins compatible que l’ému Amiga (peut-être du à des problèmes de TOS aussi) et dispose de beaucoup moins de fonctionnalités. Il y a des soucis pour l’utilisation du clavier (correspondance des touches) et de nombreux jeux un peu plus anciens ne détectent pas la manette chez moi, je ne sais pas pourquoi (j’ai tout essayé dans les options). Pas parfait donc (comme la bécane )

Atomiswave

J’ai pas réussi à lancer les jeux que j’ai voulu essayer (Hokuto no Ken …) mais apparemment ça ne tourne pas bien DU TOUT sur un Pi3

A suivre …

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Posté le: 2021-02-19 18:22
Citation :
Le 2021-02-19 17:54, Sebinjapan a écrit :
Amiga 600 :
A peu près 1400 jeux.


Mais quel mytho. On compte pas les 200 clones de pong hein

Par contre j'ai pas suivi vos ordis, y'a des jeux différents suivant les modeles atari, amiga etc... ?
Je veux dire à part des jeux plus beaux sur le modele superieur ...


Ton pi3 il a quoi comme spec ? ca m'etonne que ca fasse pas tourner une 3do qui etait pas super puissante quand meme.

L'atomi j'ai pas suivi l'emulation, ca tourne bien en temps normal ?
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Posté le: 2021-02-19 18:29
Citation :
Le 2021-02-19 17:54, Sebinjapan a écrit :


Atari ST

Si ça ne tenait qu’à moi, j’aurais mis 10 jeux à tout casser, mais suite aux menaces de mort de Carl et French Snake, le total est monté à 430+ . Quand les jeux passent, ils tournent bien en terme de performance. Mais l’émulateur utilisé (Hatari) est moins compatible que l’ému Amiga (peut-être du à des problèmes de TOS aussi) et dispose de beaucoup moins de fonctionnalités. Il y a des soucis pour l’utilisation du clavier (correspondance des touches) et de nombreux jeux un peu plus anciens ne détectent pas la manette chez moi, je ne sais pas pourquoi (j’ai tout essayé dans les options). Pas parfait donc (comme la bécane )



Halala sebinjapan je ne t'en veux pas mais tu oublies une chose, c'est qu'il n'existe pas encore de RASPBERRY assez puissante pour faire tourner correctement un émulateur pour ce monstre de puissance qu'était l'ATARI ST. d'après des sources bien informées, des spécialistes de la scène homebrew disent qu'on devrait apprivoisé la bête vers 2050.
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Posté le: 2021-02-19 18:49
C'est peut-être aussi parce que les codeurs sont morts d'ennui en essayant d'émuler le ST, et du coup aucun émulateur n'a pu être optimisé pour dompter cette "puissance"

Citation :
Le 2021-02-19 18:22, RainMakeR a écrit :
Par contre j'ai pas suivi vos ordis, y'a des jeux différents suivant les modeles atari, amiga etc... ?
Je veux dire à part des jeux plus beaux sur le modele superieur ...

Oui, quelques jeux sont exclusifs aux modèles supérieurs. Par exemple le super jeu de flippers Slam Tilt est compatible avec la gamme Amiga AGA (Amiga 1200, Amiga 4000) mais ne fonctionne pas sur les Amiga de base (500, 600, 2000 ...). A l'inverse, tu as des jeux tournant sur les premiers modèles Amiga qui ne fonctionne plus sur les Amiga de la gamme AGA.

Citation :
Ton pi3 il a quoi comme spec ? ca m'etonne que ca fasse pas tourner une 3do qui etait pas super puissante quand meme.


V'là les spec :

Citation :
The Raspberry Pi 3 Model B+ is the final revision in the Raspberry Pi 3 range.

Broadcom BCM2837B0, Cortex-A53 (ARMv8) 64-bit SoC @ 1.4GHz
1GB LPDDR2 SDRAM
2.4GHz and 5GHz IEEE 802.11.b/g/n/ac wireless LAN, Bluetooth 4.2, BLE
Gigabit Ethernet over USB 2.0 (maximum throughput 300 Mbps)
Extended 40-pin GPIO header
Full-size HDMI
4 USB 2.0 ports
CSI camera port for connecting a Raspberry Pi camera
DSI display port for connecting a Raspberry Pi touchscreen display
4-pole stereo output and composite video port
Micro SD port for loading your operating system and storing data
5V/2.5A DC power input
Power-over-Ethernet (PoE) support (requires separate PoE HAT)


Après, je pense surtout que 'est l'émulation 3DO qui n'est pas aussi aboutie / performante que l'émulation PS1

Citation :
L'atomi j'ai pas suivi l'emulation, ca tourne bien en temps normal ?

Je ne peux pas te répondre, je n'avais jamais essayé avant Recalbox. Bonne question en effet.

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Kaede
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Posté le: 2021-02-19 20:37   [ Edité le: 2021-02-19 20:41 ]
Il y a quelques jeux qui profitent de tourner sur un modèle plus rapide que le 500+ (mais sur 1200 par exemple).

Certains jeux de gestion (Dune 2), des simulations (Wing Commander), à l'origine très lents sur un 500+, c'est le cas de certains jeux en 3D également (dans la plupart, le framerate n'a rien de "régulé", le jeu tourne aussi vite que possible, càd pas bien vite).

La majorité des jeux sont compatibles et tournent à l'identique sur les modèles ultérieurs, et certains ne tournent pas du tout.

RainMakeR
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Posté le: 2021-02-19 23:04
Citation :
Le 2021-02-19 18:49, Sebinjapan a écrit :
Après, je pense surtout que 'est l'émulation 3DO qui n'est pas aussi aboutie / performante que l'émulation PS1

Pourtant la 3do c'est fait longtemps qu'elle est sortie du coup je pensai que les mecs avaient fait le tour de la machile il y a des années déjà O_O....

J'avais choppé un emu il y a des années mais je l'ai jamais testé. Il est avec tous les jeux que je dois tester un jour quand j'aurai du temps
J'espere vraiment que j'ai gagné les 200 000 000 de l'euro million, ca me permettrait d'enfin vider mon dur et jouer à des jeux comme Way of the warrior ou kasumi ninja
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Posté le: 2021-02-21 11:57
Sous Windows, j'utilisais un ému russe (je crois) pour la 3DO qui s'appelle Phoenix (il émule aussi la Jaguar). Ca fonctionne bien je pense, mais n'ayant jamais eu la console je ne saurais pas dire si l'émulation est réellement fidèle.

Suite :


C64 :

Un peu plus de 400 jeux. Pour la plupart il s'agit des versions "Remember" avec les docs incluses. J'ai mis pas mal de homebrews aussi. Le setup par défaut de l'ému fourni (Vice) n'est pas optimal pour une utilisation sur le Pi3. Déjà l'accélération des chargements n'est pas activée par défaut (c'est le cas aussi sur Amiga si on utilise des fichiers disquettes, j'ai oublié de le préciser). Et surtout, l'option de rendu du SID (toute la partie sonore) est la plus fidèle, cool, mais ça fait tout ramer. Il faut donc passer en "Fast SID" pour une utilisation optimale, quitte à perdre un peu sur la qualité audio (qui se toute façon grésille à mort avec l'autre option).
A part ça, tout fonctionne niquel, l'ému gère le clavier physique mais propose aussi un clavier virtuel très pratique qui permet aussi de swapper rapidement les joysticks (car certains jeux nécessitent d'avoir le joy branché sur le port 2, d'autres sur le port 1 : option à utiliser donc si la manette n'est pas détectée).


Channel F :

J'ai mis tout le romset (une trentaine de jeux). Le joystick de la console étant très spécial, l'émulation ne permet pas de reproduire très fidèlement l'expérience de certains jeux, mais ceux qui se jouaient "simplement" (déplacements dans 8 directions + 1 bouton) se jouent sans aucun soucis. Essayez Dodge It : le plus amusant des jeux ultra minimalistes que je connaisse (à deux surtout).


Colecovision :

J'ai mis tout le romset et trié en enlevant les doubles. Niveau performances et compatibilité, ça fonctionne très bien. Quoique j'ai un bug graphique dans Choplifter mais ça doit venir de la rom du jeu. Après je n'ai pas encore essayé les jeux qui utilisent les périphériques dédiés (volant + pédale, super joysticks avec boutons multiples + molette ...), donc à confirmer si l'expérience est vraiment bonne.


Daphne :

Il s'agit de l'émulateur pour les jeux d'arcade sur laserdics (Dragon's Lair ...). Je n'ai pas essayé. Les fichiers à récupérer sont bien entendu assez volumineux, et il faut pas mal bidouiller pour faire fonctionner la chose apparemment. Si quelqu'un s'y est frotté, je serais curieux d'avoir un retour d'expérience.


A suivre ...

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David
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Posté le: 2021-02-21 13:12
Merci pour tes retours réguliers, Seb. Je les lis avec attention, tu t'en doutes.

Je suis surpris que l'ému C64 puisse ramer, même pour une question d'option liée au SID. Mince, il va encore falloir attendre longtemps avant qu'un Pi s'avère suffisamment puissant pour gérer la majorité des émus les plus importants.

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Posté le: 2021-02-21 13:56
Ca m'a surpris aussi. Je pense que l'option de rendu du SID, qui était activée par défaut, doit nécessiter beaucoup de puissance pour approcher une reproduction du son qui soit parfaitement fidèle, de la même manière que BSNES / Higan a soudain fait ramer l'émulation Snes sur des petites configs car l'approche de l'émulation était très différente et beaucoup plus exigeante.

Mais que ça ne te décourage pas pour l'émulation C64 : une fois ce réglage effectué, ça tourne parfaitement, tout est fluide, le son est très bon (mais donc peut-être pas "parfait") et l'utilisation de l'émulateur / l'interface rend la chose très facile et agréable à utiliser. J'ai déjà fait plusieurs jeux C64 quasiment en entier sur mon Pi et l'expérience était très bonne (les Metal Warrior, les suites homebrew de Bruce Lee, Buggy Boy, Turrican 1+2 ...).

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Posté le: 2021-02-21 14:47
Pareil que david je tique un peu.

Je veux bien que le Pi3 est du matos d'entrée de gamme, mais bon le CPU est balaise quand même. Rien qui ferait ramer, surtout pour n'emuler qu'un C64....
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Posté le: 2021-02-21 19:52
Je ne suis pas assez calé techniquement pour déterminer ce qui fait ou non ramer le matos, mais encore une fois, je prends l'émulation Snes en exemple : pendant des années, des PC bas de gamme faisaient tourner Zsnes ou les premières versions de Snes9X sans problème apparent ; puis l'émulateur BSNES / Higan est arrivé et a montré ce qu'était une émulation SNES précise et fidèle, mettant en lumière les nombreux problèmes des autres émulateurs, et il a mis tous ces PC de bas-milieu de gamme à genoux. C'est peut-être quelque chose de comparable ici.

Citation :
Le 2021-02-21 11:57, Sebinjapan a écrit :
Colecovision :
(...) Après je n'ai pas encore essayé les jeux qui utilisent les périphériques dédiés (volant + pédale, super joysticks avec boutons multiples + molette ...), donc à confirmer si l'expérience est vraiment bonne.

Je viens de me faire un petite session Coleco. Et malheureusement, ces périphériques semblent pas / mal gérés par la version du BlueMSX (l'émulateur utilisé pour la Coleco) présent dans Recalbox. Sur Turbo, impossible de démarrer une partie, et sur Rocky les 2 boutons du bas du "super action controller", utilisés pour la garde et les esquives, ne sont pas reconnus. J'ai pas trouvé comment remédier à ça dans les options de l'émulateur et il n'y a rien à propos de l'ému Coleco (à part concernant les bios nécessaires) dans la doc Recalbox.
Si quelqu'un a une solution, je suis preneur ...

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Posté le: 2021-02-21 23:19
Traitez moi de naif mais si le jeu tourne sur un emu c'est qu'il marche. On entend quoi par emulation fidele et precise oO ?

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Posté le: 2021-02-22 08:16
Ta question a déjà été débattue de nombreuses fois ici, je suppose que comme tu joues (jouais ?) principalement sur supports originaux, tu ne t'y es jamais trop intéressé. Mais en gros, de nombreux émulateurs prennent des raccourcis techniques pour émuler des jeux (ils ne reproduisent pas le comportement de la machine fidèlement et certains émus comme ZSNES se concentraient sur le rendu de certains jeux au détriment d'autres), ce qui entraîne de multiples soucis qu'on ne remarque pas forcément en testant les jeux en 5 mn (ou en testant toujours les mêmes : ceux qui "marchent"), ou si on est pas familier avec le vrai matos : affichage pas conforme (problèmes de transparence ...), jeu qui ne tourne pas à la bonne vitesse (pas forcément lié à un manque de puissance, c'est juste PAS la bonne vitesse), problème de rendu sonore ...

En lien ci dessous le fameux article d'ars technica de 2011 à propos de l'émulation Snes, qui m'a ouvert les yeux (à moi et à d'autres) sur le problème :
https://arstechnica.com/gaming/2011/08/accuracy-takes-power-one-mans-3ghz-quest-to-build-a-perfect-snes-emulator/
(en anglais)


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