Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Emulation » » Recalbox sur Raspberry Pi : un musée du jeu-vidéo dans la poche
211 messages • page
1 ... 67891011
Auteur Recalbox sur Raspberry Pi : un musée du jeu-vidéo dans la poche
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2021-05-31 12:50
Malheureusement, je ne pense pas qu'on puisse définir un contrôleur par défaut par machine ou émulateur.
Tu as tous ces pads connectés ... en même temps ? Tu utilises un hub USB ? Pas de problème de lag ?

  Voir le site web de Sebinjapan
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2021-06-01 19:45
Non je suis sur un pc de recup toujours donc pleins de ports USB dispo et pas de lag perceptible...
En revanche je me rends compte que virtua tennis 2 plante aléatoirement... A priori un problème de rom...


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2021-06-02 08:43
Un grand merci à Kaede et Noah qui m'ont conseillé la solution DAC / carte son USB. Ca fonctionne niquel et sans prise de tête. Je branche donc l'accessoire sur un port USB du Pi400, je lance Recalbox, et dans le menu Audio, je peux désormais choisir de sortir le son par l'USB. Excellent !

Citation :
Le 2021-06-01 19:45, noah a écrit :
En revanche je me rends compte que virtua tennis 2 plante aléatoirement... A priori un problème de rom...

De mon coté, je le pratique via la version Naomi (moins d'options que la version Dreamcast je crois, mais la ROM prend 7 fois moins de place que l'iso). Et je n'ai pas de soucis.

  Voir le site web de Sebinjapan
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2021-06-02 15:41
ah oui dis donc, VT2 en naomi 70 Mo, VT2 en DC, 700 Mo on est plutôt sur un rapport de 1 à 10...

en revanche le jeu ne se lance pas chez moi, soit un pb de bios, soit un problème de rom. j'ai pris la rom sur planetemu, peut-être un pb de compatibilité.

C'est la première fois que je galère comme ça sur recalbox (autre que le sujet du scraper qui est toujours un poil aléatoire chez moi).

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2021-06-02 15:41
Citation :
Le 2021-06-02 08:43, Sebinjapan a écrit :

Un grand merci à Kaede et Noah qui m'ont conseillé la solution DAC / carte son USB. Ca fonctionne niquel et sans prise de tête. Je branche donc l'accessoire sur un port USB du Pi400, je lance Recalbox, et dans le menu Audio, je peux désormais choisir de sortir le son par l'USB. Excellent !



tu pourrais mettre le lien du dac que tu as acheté ou les refs ?

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2021-06-02 17:17
Pour la Naomi :

Si aucun jeu Naomi ne se lance chez toi, c'est forcément un problème de bios, mais ça n'exclue pas AUSSI un problème de ROM.
Le bios, je crois l'avoir récupéré dans un pack avec tous les bios de Mame, mais je suis plus sur. En tout cas il est obligatoire et doit se mettre soit dans le répertoire bios, soit dans le répertoire bios/dc (dans le doute, je l'ai mis dans les deux )
Pour les roms, j'avais lu sur un forum qu'il fallait des versions issues d'un romset relativement récent de Mame. Celui présent sur Planet Emu est assez ancien (0.198). Donc j'ai récupéré mes roms Naomi sur Archives.org, dans un romset Mame 0.221

Pour le DAC :

UGREEN USB Sound Card Adapter. Ref = 30521. Un petit boitier blanc avec entrées USB et micro, et sorties jack et L/R audio.
https://www.ugreen.com/products/usb-audio-adapter-with-3-5mm-2rca

  Voir le site web de Sebinjapan
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2021-06-02 20:30
merci, je galère un peu sur la dreamcast.

Rez fonctionne bien, sega rally j'ai des ralentissements et surtout le son n'est pas bon.

faut que j'essaye Crazy Taxi, mais je n'attends pas grand chose vu la qualité intrinsèque pas terrible du jeu

.....







.

...



















....

(tentative par amener un peu de trafic sur ce sujet )

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2021-06-03 07:54
(perso, j'ai jamais compris comment jouer correctement à Crazy Taxi, jamais réussi à bien effectuer les "crazy dash" et compagnie en manipulant le levier de vitesse, ça doit pourtant pas être bien compliqué).

J'ai pas encore essayé Sega Rally 2.
Crazy Taxi, j'ai mis la version Naomi (encore une fois, pour gagner de la place) et ça tourne bien sur le Pi400 avec la 7.2.

  Voir le site web de Sebinjapan
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2021-06-03 09:53
Crazy Taxi les "coups spéciaux" étaient assez "faciles" à sortir, de mémoire tu avais des gros stickers sur la borne qui t'expliquaient comment les réaliser, petitevieille pourra certainement confirmer.

Sur console, ça a toujours été compliqué pour moi, mais j'y ai nettement moins joué.

Sega Rally 2 preneur de ton retour, ça me gache un peu le plaisir le son dégradé (easy left, easy right ça fait partie de l'expérience !)

je suis tombé sur le port de Doom et de Wolfenstein, j'y ai passé une soirée et franchement, autant wolfenstein a vieilli, autant Doom est toujours aussi prenant je trouve.

MAIS, en FPS "retro" je pense que la version remasterisé de Quake avec la musique de Trent Reznor est quand même un must.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2021-06-03 18:29
Chez moi, Sega Rally 2 ne se lance pas du tout
Le chargement reste bloqué sur l'écran Sega juste après le logo Dreamcast animé (la spirale).
C'est le 1er jeu qui me fait ça. J'ai essayé une version US en format .cdi (rien d'autre sous la main, et je ne peux pas riper mon original japonais, n'ayant pas de lecteur GD-Rom (à moins qu'il y ait moyen avec un lecteur DVD-Rom ? Je ne pense pas)).

Pour me consoler, j'ai essayé Daytona, qui fonctionne correctement je pense. Je ne jurerais pas que ça tourne à 60 fps (ça me semble un peu moins fluide), mais c'est parfaitement jouable (enfin, avec les mêmes réserves que sur Dreamcast au niveau des contrôles et de la gestion des dérapages ...), et pas de problème de son SAUF pendant l'intro ou ça crachote un peu.

  Voir le site web de Sebinjapan
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2021-06-03 18:43
Sans doute un problème de rom j'imagine si tes autres jeux DC se lancent ?

Tu as essayé les jeux multi gd-roms comme Shenmue ?



Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4896
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2021-06-03 19:08
Sega Rally c'est la version Dreamcast ou Naomi ? parce que sur la Naomi de mémoire il fallait aller dans les Dipswitches pour mettre en mode solo (mode réseau par défaut)

  Voir le site web de Carl
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2021-06-03 21:34
ca existe en version naomi sega rally 2 ??

a priori la version DC ne fonctionne pas sur raspberry, les jeux windows CE ne passeraient que sur cpu x86 j'ai vu l'info rapidement sur un forum recalbox.

virtua tennis 2 marche (enfin) en naomi chez moi, un grand merci Seb !


Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4896
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2021-06-03 22:18
Au temps pour moi c'est du Model 3 Sega Rally 2 en arcade

J'imagine que Supermodel n'est pas encore dispo sur Recalbox et/ou Raspberry, en revanche il est dans le Romset 184 de MAME donc peut être que c'est une piste à creuser même si je doute de la possibilité de le faire tourner tout de même

  Voir le site web de Carl
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2021-06-03 22:46   [ Edité le: 2021-06-03 22:48 ]
Citation :
Le 2021-06-02 08:43, Sebinjapan a écrit :
Un grand merci à Kaede et Noah qui m'ont conseillé la solution DAC / carte son USB. Ca fonctionne niquel et sans prise de tête. Je branche donc l'accessoire sur un port USB du Pi400, je lance Recalbox, et dans le menu Audio, je peux désormais choisir de sortir le son par l'USB. Excellent !

Super !

Citation :
Le 2021-06-03 22:18, Carl a écrit :

Au temps pour moi c'est du Model 3 Sega Rally 2 en arcade

J'imagine que Supermodel n'est pas encore dispo sur Recalbox et/ou Raspberry, en revanche il est dans le Romset 184 de MAME donc peut être que c'est une piste à creuser même si je doute de la possibilité de le faire tourner tout de même


Pas possible non malheureusement, aucun titre Model 3 ne fonctionne dans MAME.

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2021-06-04 09:43
merci pour ces messages, donc j'en déduis que pour jouer à Sega Rally 2, c'est version DC ou rien en émulation ?

Ca va me faire gagner du temps merci !

Ne me reste plus qu'à comprendre l'origine du son pas terrible (et de quelques lags dans les menus).

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2021-06-04 18:35   [ Edité le: 2021-06-04 18:35 ]
Citation :
Le 2021-06-04 09:43, noah a écrit :
merci pour ces messages, donc j'en déduis que pour jouer à Sega Rally 2, c'est version DC ou rien en émulation ?

Sur Pi je pense, oui. Sur PC c'est Supermodel ou rien (ou version DC).

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2021-06-04 19:37
je confirme, le core supermodel ne supporte que les architectures x86...

Ca (me) fait quand même réfléchir tout ça, car cela implique que l'utilisation d'un pi cantonne quand même sur de la console ou effectivement de l'arcade 2d.

Et pour le budget d'un pi4, j'ai un kit arcade 2 joueurs sanwa

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2021-06-07 18:30
A propos de Supermodel ... je joue à Sega Rally 2 ... version arcade ... sur Recalbox ... sur PC.
Car oui, ce WE, je me suis lancé dans la version PC de Recalbox.

L'envie m'est venue en récupérant le vieux laptop de ma femme et en me demandant ce que je pourrais bien en faire. Je me suis alors dit que ce serait sympa de voir comment Recalbox tourne là dessus et si les jeux des systèmes les plus récents, non disponibles en version Raspberry Pi, sont jouables.

Donc j'ai fait un installation de la dernière version de Recalbox (7.2.1) sur une clé USB.
Pour info, ça fonctionne comme quand on veut essayer une distribution Linux : on boote sur la clé USB et tous les accès disques se font sur la clé, rien n'est modifié sur le PC (sauf quelques options du BIOS pour booter sur la clé).

Et cette installation Recalbox, je l'ai essayée sur 2 machines :
*- un laptop Lenovo G50 qui doit avoir pas loin de 10 ans. Acheté 300 boules à l'époque dans un supermarché. Proc i3-4005U (1.70 ghz), pas de carte graphique dédiée.
*- un laptop un peu plus costaud mais pas un truc de gamer non plus : Acer Aspire E15, proc i5 7200U 2.5 ghz. Il a une carte graphique GTX 950M, mais je serais incapable de vous dire si cette dernière est exploitée par Recalbox.

Alors, je passe vite sur tout ce qui est 8/16 bits et sur la PS1 : ça tourne forcément très bien. Coté Amiga, l'ému utilisé est PUAE et les performances sont excellentes (pas de Jim Power ou de Lionheart qui rame, pas de son décalé ...).

Coté Atomiswave / Dreamcast / Naomi : RAS, ça tourne super bien, mais il faut dire que c'était déjà performant sur le Pi400.

La N64 : je me doute que ça va dépendre des jeux et je n'en ai pas essayé beaucoup pour l'instant, seulement 2 en fait, que j'avais sous la main. Super Mario 64 passe niquel. Bangai-oh passe bien ... mais rame un peu par moment. Je me demande si je ne devrais pas essayer avec une autre rom ...

La PSP tourne super bien, même sur des jeux réputés difficiles à émuler (Outrun 2).

On attaque les choses sérieuses avec les machines qui ne sont pas gérées par les versions Pi de Recalbox :

A ma grande surprise, la Gamecube tourne plutôt bien sur le vieux i3. J'ai testé uniquement Super Mario Sunshine. J'ai eu quelques mini freezes par moment, mais c'est resté parfaitement jouable. Sur le i5, c'est parfait.

La Wii : les petits jeux wiiware en 2D (Contra Rebirth ...) passent niquel sur les 2 PCs. Pour les plus gros jeux, ça dépend. New Super Mario est correct sur le i3. Mario Galaxy par contre rame pas mal, avec le son qui grésille, mais reste jouable. Sur le i5, tout passe parfaitement, c'est génial ! (du coup je découvre Dolphin et ses milles options, entre autre pour les contrôles, c'est vachement bien)

La Saturn : ça rame sur le i3 (TOUT rame, dès le splash screen). Ca tourne parfaitement (sur ce que j'ai essayé en tout cas) sur le i5.

La Jaguar : ça rame à mort sur le i3, et même sur le i5 c'est pas génial. Je suppose que l'émulateur est problématique.

Super Model / Model 3 : oh misère, ça se mérite l'émulation Model 3 !!! Déjà il faut trouver des roms qui démarrent, BONNE CHANCE ! (perso, après avoir bien galéré j'ai récupéré un pack sur un lien Mega filé en commentaire d'une vidéo You Tube, et y'a pas tout qui passe). Ensuite il y a un message d'erreur au lancement, concernant les jeux en network link : il faut changer un paramètre dans les options. Enfin les jeux démarrent et ... seuls les éléments en 2D s'affichent ! Si ça vous arrive aussi, il faut aller dans le fichier de configuration de l'émulateur (fichier à éditer sur son PC, pas accessible depuis Recalbox) et passer le moteur 3D en "legacy".
Et là ... punaise, ça marche ! Et sans rien toucher aux options d'affichage c'est magnifique ! J'ai joué à Daytona 2 et Sega Rally 2 : c'est excellent. Il faudra que je règle la sensibilité des contrôles, mais c'est déjà assez jouable au stick analogique sans rien bidouiller de ce coté là. Bonheur !

Alors oui, vous allez me dire que, sur PC, à fortiori sur Windows, on a pas besoin de Recalbox pour faire tourner ces machines.
Certes, mais entre le démarrage ultra rapide (comparé à un PC sans SSD sous W10), l'utilisation super simplifiée, et la chouette interface, c'est quand même drôlement bien.

  Voir le site web de Sebinjapan
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32840
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-06-07 19:34
Ah mince ca marche finalement Supermodel ?

La derniere fois que j'ai installé l'emu ca tournait pas
Faudrait que tu nous fasses un petit tuto et eventuellement où on peut chopper l'emu et les roms (sauf si celles de planetemu marchent bien)
_________________

Image



Index du Forum » » Emulation » » Recalbox sur Raspberry Pi : un musée du jeu-vidéo dans la poche

211 messages • page
1 ... 67891011




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)