Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Emulation » » Recalbox sur Raspberry Pi : un musée du jeu-vidéo dans la poche
211 messages • page
1 ... 3456789 ... 11
Auteur Recalbox sur Raspberry Pi : un musée du jeu-vidéo dans la poche
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2794
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2021-04-06 12:02
Citation :
Le 2021-03-01 12:59, Sebinjapan a écrit :

Et j'adore Rod Land aussi. Comme toi je l'ai découvert sur le meilleur ordi du monde (l'autre). Dans la série "le saviez vous ?" : en arcade, après avoir mis un crédit, si tu appuies 3 fois vers le bas avant de faire START, tu accèdes à de tous nouveaux niveaux (avec nouvelle histoire, décors, musiques).



J'ai testé ce week end pascal et effectivement c'est assez incroyable de découvrir un nouveau jeu qu'on croyait avoir finir. D'ailleurs quand tu finis le jeu sur arcade, le code apparait à la fin, je trouve cela génial.

D'ailleurs j'avais fini la version ST mais je n'ai pas souvenir de ce code ni de ces niveaux.

Etait ce une exclusivité arcade?
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2021-04-06 13:57
Yep, il n'y a pas cette 2ème aventure dans les versions ST et Amiga.
A voir si c'est présent sur la version NES (j'en doute car réalisée par le même développeur que les conversions micro). A ce propos, cette version NES est intéressante, avec un gameplay plus rapide et quelques modifications dans les niveaux, on peut même sauter ! (à activer dans les options je crois, plus sur)

  Voir le site web de Sebinjapan
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2794
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2021-04-06 14:26   [ Edité le: 2021-04-13 11:55 ]
Par contre que le dernier boss est dur à cause de ce problème de changement de coté pour attaquer. Il y a une forte inertie alors que le boss saute comme un cabri de toute part.

Reste que c'est vraiment un jeu sympa mais que je serais incapable de one créditer.

J'ai mis beaucoup de pièce dedans (virtuelles).
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2021-04-14 18:56
Est-ce que certains ici utilisent un raspberry 4? J'ai regardé les specs rapidement ça m'a l'air plus performant (et toujours plus cher) que le 3? Avec j'imagine des conséquences positives sur l'émulation.

Autre question j'ai beaucoup galère sur libretro et Linux j'ai donc une apprehension avec recalbox/retropie.

Est-ce simple à l'installation et à l'usage?

french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2794
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2021-04-14 20:13
Moi j ai un pi 3 mais je n ai que du 16 et 8 buts dessus plus mame et l'autre émulateur arcade neo geo.

Ça marche globalement bien.

Sauf malheureusement certaines jeux d arcade qui rament énormément, oui space invader 95 je pense a toi.

Pareil pour les Sf 3..

Est ce que le 4 améliore je ne sais pas.
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2021-04-15 09:38
Justement, j'aimerais bien aussi des retours d'expérience de Grospixeliens qui utilisent un Pi4, surtout pour l'Amiga, car là on sent bien qu'il manque juste un tout petit peu de puissance pour faire fonctionner correctement certains jeux et surtout la plupart des démos. Pour les machines qui rament vraiment (Dreamcast, PSP, Atomiswave, 3DO ...), le Pi4 améliore un peu les choses d'après ce que j'ai vu/lu, mais c'est pas encore ça ...

Sinon, je ne suis pas très à l'aise avec Linux (bien que j'utilise Lubuntu au quotidien, mais ne me demandez pas trop de mettre le nez dans les lignes de commande), et pareil, j'ai jamais trop aimé bidouillé Retroarch / les codes Libretro. Ca n'est pas du tout handicapant pour utiliser Recalbox.

Pour faire fonctionner Recalbox le plus simplement du monde, il suffit de :
*- télécharger l'image de la dernière version et l'installer sur une carte SD (procédure qui va varier selon l'OS utilisé mais pas bien compliqué)
*- au premier démarrage : commencer avec une manette branchée en USB, car elle sera toujours détectée sans problème. Ensuite, aller dans les options pour détecter / configurer la manette BT si besoin.
*- au premier démarrage toujours : changer le stockage par défaut (dans les options de l'interface, pas de bidouille compliquée) pour passer sur un support externe, une clé USB.

A partir de là, il suffit de mettre la clé dans son PC, peu importe l'OS utilisé, et de mettre ses roms dans les répertoires correspondant à chaque machine + les BIOS parfois nécessaires (pour certains émus seulement) dans le répertoire bios.
Après, à chaque démarrage, Recalbox détecte tout seul les jeux ajoutés, il n'y a aucun paramétrage à faire.
On peut donc faire cette manip très simple (mettre la clé sur le PC, ajouter des fichiers) autant de fois qu'on veut, sans risque de tout foutre en l'air (enfin un petit backup de temps en temps ne fait pas de mal ...), sans rien avoir à reconfigurer / installer.
Ensuite (optionnel), on peut connecter son Pi au réseau et, à partir d'un simple menu dans Recalbox, télécharger automatiquement les screenshots / boites / fiches descriptives pour chaque jeu à partir du site screenscraper. Quand il est pas down ...

Après, il faudra bidouiller un peu pour certains émus un peu exotiques. Mais c'est vraiment "plug and play" sans aucun soucis pour tout ce qui est consoles 8/16 bits, garanti sans aucune prise de tête.

  Voir le site web de Sebinjapan
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2021-04-16 18:22
Merci ! c'est bon à savoir.

Pour le pi4 il va falloir attendre, j'ai l'impression qu'il y a des ruptures de stock un peu partout... Mais je pense que je vais tenter l'installation sur un pc de récup.

Pour l'anecdote, c'est grâce à TITAN que j'ai pu utiliser ma PSP pour de l'émulation, à l'époque de ses packs, ce qui m'a permis de finir des jeux assez incroyables (comme SMB3 jamais fini sur nes...).

C'est même presque étonnant que ce type de sujet ne soit pas plus fourni sur un site comme GP !

++


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2304

Hors ligne
Posté le: 2021-04-16 23:34
Citation :
Le 2021-04-06 13:57, Sebinjapan a écrit :

Yep, il n'y a pas cette 2ème aventure dans les versions ST et Amiga.
A voir si c'est présent sur la version NES (j'en doute car réalisée par le même développeur que les conversions micro). A ce propos, cette version NES est intéressante, avec un gameplay plus rapide et quelques modifications dans les niveaux, on peut même sauter ! (à activer dans les options je crois, plus sur)


D'après l'anthologie Nes de chez Geeks Line, le deuxième mode de jeu est en effet une exclusivité de l'arcade. Ceci dit, je lis dans la même notice : "La déclinaison Nes ajoute la possibilité de sauter et la génération d'échelles" Ce n'est pas avec ce genre d'approximation que l'ouvrage risque de remonter dans mon estime. Sur le moment, je me suis senti obligé de tester la version Nes pour m'assurer que l'histoire des sauts n'était pas une banane supplémentaire : comme tu l'as dit, ils sont bel et bien présents, à actionner dans un mode options par ailleurs riche en possibilités, preuve du soin apporté à cette conversion.
_________________

Image


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2021-04-21 16:33   [ Edité le: 2021-04-21 16:40 ]
Citation :
Le 2021-04-16 18:22, noah a écrit :
Pour le pi4 il va falloir attendre, j'ai l'impression qu'il y a des ruptures de stock un peu partout... Mais je pense que je vais tenter l'installation sur un pc de récup.

Ah non, on trouve sans problème des modèles B.
https://www.kubii.fr/174-raspberry-pi-4-modele-b

EDIT : si jamais quelqu'un en acquiert un j'ai posé quelques questions non spécifique à l’émulation, dans la section Technique, en plus de celles de Seb.

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2021-04-21 18:46
Ah ben c'est tout récent, il y a 2 jours la version 2go était en dispo fournisseurs sous 3 semaines, c'est une bonne nouvelle !

(a priori les versions 4go et supérieurs ne sont pas utiles pour recalbox)


french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2794
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2021-04-22 08:26   [ Edité le: 2021-04-22 10:42 ]
Après est ce qu'une hypothétique Raspberry 5 fera tourner les consoles dreamcast et PS2.

Sinon comme le disait youpla passer sur un NUC, ça doit avoir la patate suffisante non? Sinon David a transformer sa xbox X en station émulatrice, c'est peut être la solution.
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2021-04-22 10:41
Citation :
C'est peut-être la solution.

C'est une solution en tout cas - mais elle est beaucoup plus onéreuse. Disons que pour celui qui s'intéresse aux jeux actuels, c'est sans doute le choix à privilégier. Pour ceux, en revanche, qui se contentent de l'émulation, un NUC est probablement le bon compromis. Sans oublier les Pi, mais il vaut mieux alors être raisonnable, et ne pas chercher à tout prix à émuler les machines les plus puissantes.

Notez qu'en matière d'émulation, la XBox Series S semble faire aussi bien que la Series X - pour 200 euros de moins. Et si vous profitez des réductions offertes par certains sites à certaines périodes (Rakuten, au hasard), vous pouvez la toucher pour environ 230 euros. Pour une machine puissante qui fait tourner à peu près tout (et vous fait même le café), ça devient carrément très intéressant.

  Voir le site web de David
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2794
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2021-04-22 10:47
De toute façon de mon point de vue l'émulation, telle qu'elle me fait envie s'arrêtera au niveau de la génération PS2 / game cube (j'omets la xbox, les exclus de cette console ne m'intéressant pas).

Au delà, à part peut être les systèmes arcades, on arrive à une génération de jeux qui sont de plus en plus calibrés et pour les "succès ou jeux cultes" objet de portages successifs (voire jusqu'à l’écœurement) HD, suivant finalement les nouvelles générations de consoles.

D'ailleurs c'est intéressant cela comme débat, est ce que l'émulation que l'on connait aura une fin avec les systèmes propriétaires, de plus en plus orientés vers le cloud? Est ce que les systèmes hardwares que nous bricolons resteront dédiés à une histoire précise du jeux vidéo? Où suis je juste un vieux con ancré dans son passé?
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


Helraziel
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
 
1053268 pts.

Joue à Perfect Dark (N64) - en retexturage HD / Crimzon Clover

Inscrit : Feb 12, 2006
Messages : 176

Hors ligne
Posté le: 2021-04-24 11:05
Pour ajouter au débat sur les consoles plus puissantes et difficiles à émuler :
https://www.rom-game.fr/news/4449-Recalbox+7.2.html
Ca semble d'autant plus intéressant d'utiliser un raspberry pi 4 avec cette nouvelle version de Recalbox, maintenant...
_________________

Et comme l'a dit le grand Armstrong sur la lune: pour bien jouer, il faut du souffle mais avoir une bonne trompette c'est indispensable.


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2021-04-24 12:13   [ Edité le: 2021-04-24 12:24 ]
Citation :
Le 2021-04-22 10:47, french snake a écrit :
est ce que l'émulation que l'on connait aura une fin avec les systèmes propriétaires, de plus en plus orientés vers le cloud?

C'est à la marge aujourd'hui, mais c'est déjà un obstacle majeur pour préserver (et/ou) émuler les jeux, oui.
Un MMORPG n'est rien sans la partie serveur. Une fois la partie serveur coupée, c'est fini - et plus possible de faire du reverse-engineering : disparu, il n'y a plus rien à tester et reverse-engineerer.
Tout ce qui est "Games as a service" c'est dans le même esprit en général.

https://www.pcgamer.com/mmo-graveyard/ adieu tous ces MMORPG.

Sinon, il y a énormément de jeux PS360 qui n'ont pas eu de remake, quand même.
Ca semble essentiellement motivé par des raisons commerciales (gros succès passé, sortie d'un nouvel épisode) ou d'image (jeu icônique), il y a plein de jeux qui y échappent. Mais c'est vrai qu'on en a de plus en plus, et il y a la retrocompat', aussi et surtout.

inFiniteRunN3rd
Pixel de bonne taille



Inscrit : Sep 07, 2014
Messages : 332

Hors ligne
Posté le: 2021-04-24 18:44
Sinon si vous êtes intéressés par l'émulation fidèle et avec un minimum de lag, il y a le projet Mister FPGA : https://misterfpga.org/

En terme de positionnement c'est entre les solutions à base de Raspberry Pi (une carte permettant d'émuler une pléthore de systèmes) et les systèmes de type Analogue NT, Super NT, Mega SG (sans la possibilité de brancher les cartouches réelles) : la technologie utilisé se base sur le FPGA.

Emulation software (classique) : on interpole le fonctionnement d'un système pour en reproduire le fonctionnement avec du code.
Le code est fortement exécuté via le CPU donc très sérialisé, ce qui explique qu'un bon émulateur a besoin de gros CPU rapides pour bien fonctionner (avec peu de lag etc) même pour de très vieux systèmes. Jusqu'à il y a eu, il pouvait y avoir beaucoup d'abstraction (on se concentre sur le résultat et non la méthode) pour reproduire le fonctionnement d'un système.

Emulation hardware : on recréée schématiquement quasiment tous les composants électroniques (transistors, processeur etc) du système que l'on veut émuler et c'est chargé virtuellement dans un composant appelé FPGA qui créé presque à l'identique le système en terme électronique (circuit).
Il n'y a pas de problématique de sérialisation, la parallélisation d'origine est conservée permettant d'avoir virtuellement aucun lag. Les anglo saxons utilisent souvent le mot "cycle accurate" pour décrire ce type d'émulation car le fonctionnement est virtuellement identique à un système réel (tous les cycles sont préservés). A tel point que même les bugs d'origine sur le système réel sont aussi présents.

Le Mister FPGA est un projet open source (le code est sur GitHub) émulant énormément de systèmes des plus anciens (des grosses mainframes qui occupaient des salles entière) jusqu'au Mega CD environ.
Le projet en lui-même se base essentiellement sur une carte (le DE10-nano) et des cartes filles optionnelles mais fortement recommandées (surtout la SD-RAM).

En terme de prix, cela va de 200 euros (voir moins si on sait jouer du fer à souder) jusqu'à 300 euros pour un Mister FPGA tout monté livré à la maison.

Autre aspect, certaines fonction de confort (save state, rewind, fast forward) ne sont pas présents sur tous les systèmes : c'est au cas par cas. Ces fonctions ne sont pas impossibles sur de l’émulation FPGA mais ne sont pas sous-jacente et requièrent une logique additionnelle donc chaque core l'implémente selon sa volonté.

En terme de limitation, il est estimé réaliste que le Mister FPGA puisse un jour émuler jusqu'à la Saturn et la PSX (il y a deux projets au stade du balbutiement) : au delà la limite du FPGA utilisé par le Mister FPGA (Altera Cyclone V) ne permet par de charger tous les objets requis. De plus, désigner des systèmes avec énormément d'objets est très consommateur de temps.
Donc exit la N64, Dreamcast et au-delà.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2021-04-25 14:22
Citation :
Le 2021-04-24 11:05, Helraziel a écrit :
Pour ajouter au débat sur les consoles plus puissantes et difficiles à émuler :
https://www.rom-game.fr/news/4449-Recalbox+7.2.html
Ca semble d'autant plus intéressant d'utiliser un raspberry pi 4 avec cette nouvelle version de Recalbox, maintenant...

En effet, nouvelle version de Recalbox et cet article donne bien envie.
Cependant, d'après les retours sur le forum de Recalbox, il semble y avoir pas mal de problèmes, et en particulier des performances moins bonnes sur de nombreux émus. Je vais laisser passer l'orage et attendre la 7.2.1 avant de m'y mettre.
Je n'ai qu'un Pi 3b+, donc je ne verrai pas les émus Dreamcast ou PSP tourner à fonds (ce que promet l'article si on a un Pi4), mais il y a pas mal d'autres choses très intéressantes dans cette mise à jour : nouvelles versions des émus ST et Amiga, nouvelle section pour le Vic20, nouvelles machines émulées (Epoch Cassette Vision surtout) ...

  Voir le site web de Sebinjapan
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2021-04-25 14:52   [ Edité le: 2021-04-25 15:04 ]
Citation :
Le 2021-04-22 08:26, french snake a écrit :
Sinon comme le disait youpla passer sur un NUC, ça doit avoir la patate suffisante non?

Tu m'as mis le doute mais je n'ai pas plaidé pour l'usage du NUC, bien au contraire.

Je recopie mon ancien message :
Citation :
Le 2020-11-27 14:04, Youpla a écrit :

Attention quand vous regardez les prix des NUC à bien vérifier ce qui est inclus, souvent il n'y a ni la RAM, ni le stockage de masse.

Perso, à la vue des perfs de la Xbox S dans la vidéo de David, je doute qu'on puisse monter un NUC aussi performant pour 300€ tout compris mais là c'est l'intuition (étayée par le visionnage de quelques vidéos pas forcément pertinentes) qui parle.

Aussi le NUC, soit on lui met un Windows et on sort complètement de la philosophie initiale, soit on lui met un système tout-en-un de type Recalbox, et là se pose la question des drivers et de leurs performances. Un passage rapide sur le forum de Recalbox m'indique que les devs sont pas super à l'aise avec ce type de produit.


Mais sinon oui, en mettant le prix ça a largement la patate suffisante, c'est un PC à part entière avec pour certain modèles un GPU qui surpasse ma carte graphique dédiée.
Mais personnellement je monterais pas une machine dédiée à l'émulation sur une base Windows. Je dirais même que le Graal de l'émulation, c'est une machine dépourvue d'OS, comme les FPGA évoqués juste au dessus.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2021-04-29 12:27
Raspberry Pi et overclocking :

En me renseignant sur les détails de la nouvelle version de Recalbox, je vois qu'elle met en avant la possibilité d'overclocker les Pi4.
C'était déjà possible dans les anciennes versions dédiées au Pi 3 (et surement aussi aux modèles précédents) mais je n'y avais jamais prêté attention.
J'ai voulu faire un essai, espérant que ça allait arranger les choses sur ces quelques jeux Amiga qui rament un peu (en particulier Leander, Lionheart, Fire and Ice et Jim Power). Donc pour rappel, j'ai un Pi 3B+ sous Recalbox 7.1.1. Et en fait, le gain est vraiment marginal, juste 2 ou 3 FPS, pas assez pour faire la différence. J'ai lancé aussi un peu de N64 et là je ne remarque aucun gain (je n'ai pas trouvé comment afficher les FPS à l'écran sur cet ému, contrairement à l'Amiga).

Donc question : avez vous essayé d'overclocker votre Pi ? Constatez vous des améliorations ?
Question subsidiaire : est-ce conseillé / potentiellement dangereux ? Je vois bien que le Pi a besoin de plus de puissance électrique (j'ai du changer pour une alim plus costaud en essayant d'overclocker, sinon petit éclair à l'écran et performances en baisse), mais il n'a pas l'air de chauffer non plus.
Notez que je n'ai essayé que les 2 options intermédiaires : FAST et TURBO. Le nom de la dernière (EXTREME) me fait un peu peur

Sinon, quelqu'un a tenté Recalbox 7.2 ?

  Voir le site web de Sebinjapan
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2021-04-29 21:13
je suis sous recalbox 7.2, mais sur un pc de récup.

Pas constaté de différences flagrantes, mais a priori elles sont notables sur un pi4.

je comprends que tout le monde ici a un pi3, sur l'émulation arcade, on émule jusqu'ou sans souci ? Est-ce que gti club fonctionne ?


Index du Forum » » Emulation » » Recalbox sur Raspberry Pi : un musée du jeu-vidéo dans la poche

211 messages • page
1 ... 3456789 ... 11




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)