Alors voilà, j'ai bien aimé
Horizon Chase Turbo...mais je n'ai pas grand chose à dire
sur lui.
En revanche, il y a un certain nombre de choses à dire
autour de lui, ce qui m'évitera d'avoir ouvert un topic pour rien, et me permettra de me livrer à mon exercice préféré, qui est celui de tirer une réflexion générale (et toute personnelle) sur un fait particulier.
Mais d'abord,
le tl;dr de circonstance : Horizon Chase Turbo, c'est pas mal du tout pour pas se prendre la tête. Ne cherchez pas autre chose par contre.
Voilà, c'est fait.
Donc, HCT est un jeu de course sorti en 2018 par Aquiris, et s'inspirant pas mal de
Top Gear sur SNES, comme l'avait fait remarquer Jyelka.
Je me suis plongé dans ce jeu dans l'élan que m'a procuré
Slipstream (que je continue à chaudement recommander), histoire de voir ce qui se faisait ailleurs. Et pour être honnête, j'étais parti sur une première impression assez mauvaise...mais j'ai mis de l'eau dans mon vin depuis, et arrêté de bouder mon plaisir. Et si je continue à préférer le jeu de Andsor Games, HCT a ses propres qualités.
Car apprécier ce jeu, c'est une démonstration de l'importance de laisser s'exprimer le jeu comme il a voulu être, et non pas comme on voudrait qu'il soit. C'est une des principales raisons pour laquelle je n'aligne jamais deux jeux de mêmes genres, et HCT a failli méchamment pâtir de cette comparaison.
Donc, dans HCT, on fait quoi ? Il y a plusieurs modes de jeu, mais le principal est le mode
World Tour que j'ai complété à 100%, parce qu'il représente à lui seul la principale qualité du titre : son dépaysement, son sens du voyage.
Le jeu est d'une simplicité enfantine à prendre en main. Gâchettes pour accélérer et freiner, bouton pour la Nitro, droite et gauche pour tourner. Sur la piste se trouve des bidons d'essence pour ne pas se retrouver à sec sur les courses les plus longues (certaines voitures vont vite mais consomment beaucoup) ; ainsi que des jetons bleus qui, si on les ramasse tous en une seule course, octroient un Super Trophée qui permettra, avec ses copains, de débloquer encore d'autres voitures. A la fin de chaque course, on est récompensé par des points en fonction de notre place (il faut faire 3e pour débloquer la course suivante), des jetons bleus ramassés et de l'essence qu'il nous reste dans le réservoir.
Et c'est tout.
Oui, pas de technique particulière comme une commande à faire pour déraper, gagner de la vitesse ou de l'adhérence.
La marge de progression de HCT est au ras des pâquerettes. Je suis à des années-lumière d'être un as au sein du genre, et pourtant je finissais plus des trois-quarts des pistes en pôle-position, du premier coup, avec tous les jetons bleus, et il m'a fallu attendre le seconde moitié du World Tour (en Inde !) pour commencer à devoir me concentrer. C'est globalement très facile, et ce malgré des concurrents plutôt nombreux qui aiment créer des embouteillages et se déboîter au dernier moment.
Et pourtant, je l'ai terminé avec un plaisir non-dissimulé. La raison à cela est que le jeu instille un sens du voyage extraordinaire. On se balade aux quatre coins du monde, on améliore régulièrement notre garage (acheter une amélioration l'installe sur
toutes nos voitures), l'impression de vitesse est parfaite et appuyée par une bande-son très réussie, et surtout, j'ai adoré cette esthétique low-poly...
Sans rire, je trouve ça sublime, assez différent de Slipstream dans son traitement, mais c'est très coloré sans être criard ni vulgaire, ça dégage une énergie incroyable. Il faut voir ça manette en main, l'animation est parfaite, ça va à 200 à l'heure...et ça donne la réelle impression d'être au volant d'un bolide qui visite les volcans de Hawaï, la ville qui ne dort jamais de Tokyo ou les déserts d'Afrique. Ce jeu est une pub interactive pour le tourisme mondial.
Alors ludiquement, c'est le calme plat, et cette pensée ne m'a jamais quitté à aucun moment. Nul besoin d'apprendre quoi que ce soit, on prend la manette et on fonce. Et je ne crois pas que HCT ait jamais eu la prétention d'être autre chose qu'un jeu de course blue-sky très (trop ?) décontracté, limité mais très plaisant. Si Slipstream était "néon", Horizon Chase Turbo serait "rilax".
Non, je ne gagnerai jamais le prix de la critique avec une formule pareille - mais HCT non plus, ça tombe bien.
Donc je continue à préférer
Slipstream qui lui est ludiquement supérieur, mais
Horizon Chase Turbo possède ce feeling arcade qui donne envie de relancer une course régulièrement, juste pour le plaisir de rouler à toute berzingue à l'autre bout du monde.
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"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"
Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.