Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » PODIUM 3 : les jeux de réflexion
27 messages • page
12
Auteur PODIUM 3 : les jeux de réflexion
FredK
Pixel imposant


Joue à Morrowind

Inscrit : Oct 07, 2020
Messages : 847

Hors ligne
Posté le: 2021-01-07 09:07
Le problème des "genres" est un faux problème dans le sens où si un jeu n'est pas cité dans la famille X parce qu'il empiète sur la famille Y, il suffira de le citer dans la famille Y. Inutile d'avoir des remords pour ne pas avoir cité un jeu puisque tant que vous ne le citez pas, personne ne sait que vous y pensez. Il sera bien assez temps d'en parler par la suite

L'idée de ces podiums n'est pas tant de prouver à tous que notre top 3 est emblématique que de faire découvrir certains titres et de peut-être donner envie aux autres de les tester. J'ai personnellement déjà noté plusieurs choses (Shenmue en tête).

_________________

On ne peut pas faire raitournelle tant qu'il y a encore des artichauts dans la banque.


  Voir le site web de FredK
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-01-07 09:58
Faudrait que tu compiles les votes pour voir ce qui ressort comme top unanyme d'ailleurs


Puzzle fighter j'y ai passé du temps mais je l'ai pas classé parce que les jeux de reflexion j'y ai beaucoup joué sur gameboy aux toilettes
Un peu en arcade aussi.

Puzzle je l'aime bien j'y joue toujours mais il manque un petit truc pour moi. Déjà tous les personnages ne sont pas utiles, y'en a certains j'ai essayé mais leur malus sont bidons
Et puis le systeme des lampes qui permettent casser les diamants c'est un peu trop contraignant.
C'est bien pensé mais on en a pas assez. Des fois tu a des tonnes de pièeces avant d'avoir enfin la lampe, de la mauvaise couleur

Mais sinon tout l'habillage est parfait, musique, perso sd etc.... du coup je me demande si le jeu sans l'habillage sf aurait connu le meme succes ?
_________________

Image


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2301

Hors ligne
Posté le: 2021-01-07 16:17   [ Edité le: 2021-01-07 16:18 ]
Là, ce n'est pas un trio bien compliqué à constituer, d'autant que tout se passe sur Game Boy :

3 / Boxxle (Sokoban) : le petit jeu du manutentionnaire (formation professionnelle avant l'heure ? Premier Serious Game ? ^^) qui a occupé nombre de mes après-midi. Un bon entraînement pour aborder certaines énigmes des Zelda 2D. Le saviez-vous ? Boxxle constitue 50% du gameplay de Soul Reaver, comme le joueur s'en rend vite compte à ses dépends

Image

2 / Donkey Kong 94 : une surprise inespérée de la part de Nintendo, qui aurait pu se cantonner à une adaptation paresseuse du jeu d'arcade original, et nous sert un jeu génial, long, drôle et prenant. Peut-être bien le dernier grand Mario en 2D.

Image

1 / Tetris : faut-il encore présenter le phénomène ? Déjà culte sur PC, le choix de Tetris comme jeu du bundle pack GB aura sans doute été l'une des décisions les plus futées de Nintendo. Décision qui, si j'ai bien suivi le bouquin de Florent Gorges, n'était pas allé de soi : certains trouvaient le jeu déjà trop vieillot et voulaient le remplacer par Super Mario Land (très bon au demeurant). Heureusement qu'ils n'ont pas été écoutés.

Image

_________________

Image


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2021-01-07 23:48
Citation :
Le 2021-01-07 09:58, RainMakeR a écrit :
Mais sinon tout l'habillage est parfait, musique, perso sd etc.... du coup je me demande si le jeu sans l'habillage sf aurait connu le meme succes ?


Je pense que oui mais moins.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-01-08 00:43
on est d'accord mais bon le probleme ne se pose pas vu que y'a pas eu de clones

D'ailleurs c'est marrant mais j'ai jamais compris pourquoi SNK s'est enteté avec ses jeux de cartes et ses pachi. J'aurai bien aimé avoir un puzzle avec une skin fatal fury ou kof
_________________

Image


Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2021-01-08 14:56
Mon top de ceux qui m'ont le plus marqué dans ce style dont je ne suis pas vraiment fan : pas vraiment de hiérarchie d'ailleurs, les 3 ont tous autant compté à mes yeux.


- Tetris

Le seul, l'unique sur lequel tout a été écrit -notamment ici). 1er jeu de GameBoy : on découvrait le jeu portable ET ce phéonomène. Des musiques entêtantes, une véritable drogue. Ma version préférée est une ancienne version d'Heboris, pour son gameplay plus nerveux et le jeu au clavier que j'affectionnais. Le mode 20G permettait de se prendre pour le superplayer de TGM, dans la vieille vidéo que l'on a tous vue. Mais je pourrais aussi parler d'une sur un téléphone antédiluvien (circa 2008-2009) qui a meublé mes longues heures de solitude à la fac.

J'ai des phases Tetris d'ailleurs, où je ne joue et ne pense presque qu'à ça pendant quelques jours


- Portal

Bah oui les gars ! C'est pas vraiment un FPS : on ne "shoote" rien, et l'on n'a pas besoin de skill ou de dextérité particulière pour le terminer dans des conditions normales. Pour moi, c'est un chef d'oeuvre. Une adaptation de Cube et 2001 dont on serait le héros. La façon dont les développeurs racontent une histoire en distillant des bribes d'information, sans cinématiques, est un sommet de narration vidéoludique avec, en apothéose, cette "dernière" salle, dans laquelle on questionne le rapport du joueur aux ordres, son aliénation à un système et ses velléités de transgression
Analyse perso : En gros, on comprend que quelque chose ne va pas depuis un certain temps, mais si l'on veut s'en sortir on doit suivre les ordres de GladOS. Sauf que si on les suit jusqu'au bout on meurt. Il faut transgresser pour survivre et, à la fin, tuer une entité robotique que l'on perçoit dotée d'une âme qui hésite entre suivre son programme ou s'en affranchir.
L'histoire de Portal n'aurait jamais pû être contée sur un autre media. C'est manette en main, en faisant le jeu d'une traite que l'on perçoit tout ce que l'on a à nous dire et plus.
Au-delà de ça, indépendamment de son histoire, le concept de gameplay est génial. Typiquement un fantasme de nerd à base de "et si on pouvait créer un portail qui aurait ces propriétés". Ca m'a rappelé des discussions avec des potes calés en science en 2nde.
J'ai pris un pied monumental à me creuser le cerveau.



- Super Puzzle Fighter II X (version PS3)

Concept simplissime et genial, sublimé par un habillage qui représente ce que Capcom a fait de mieux. Le chara-design est craquant au possible (diablement efficace sur mes enfants), les remix des musiques sont dantesques (nan mais Donovan et Hsien-Ko !!!!). Comme tout bon jeu d'arcade, on a envie de remettre un crédit à chaque Game Over et comme tout bon jeu de réflexion on est purement et simplement matrixé durablement.
Les ajustements de Dave Sirlin et des dév visent juste (l'ajout d'une chute instantanée et la réfaction des patterns sont salutaires).
Je regrette sur celle-là l'absence du Street Puzzle Mode, série de défis présente sur la version PC notamment, avec à la clé des color swap et un mode de difficulté Master.
Les mécaniques de jeu qui favorisent les come-back incessants mettent instantanément dans la zone


_________________

id PSN : mode7_13


Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2021-01-16 20:42
Top 3, sans classement.
Jeux tous finis, et de nombreuses explosions de neurones.

-- Push Over(Amiga) --
Image
Parce que faire tomber en cascade des dominos c'est toujours chouette.
Le jeu est très soigné. Belles musiques et différents décors.
Et tout les "x" tableaux on a droit à une petite cinématique en dessins animés. Le but étant de récupérer tout les paquets de crackers qui sont tombés dans la fourmilière.

-- Gobliiins(Amiga) --
Image
Il y a une petite histoire à suivre dans un monde médiéval fantastique burlesque. J'ai souvent souris à son humour.

-- Portal 2(PC) --
Image
Pour la 3D. Pour son humour grinçant et un peu absurde. Pour le générateur de portails!!

FredK
Pixel imposant


Joue à Morrowind

Inscrit : Oct 07, 2020
Messages : 847

Hors ligne
Posté le: 2021-01-16 22:09
Push Over, Gobliiins et Portal, mon coeur chavire !


_________________

On ne peut pas faire raitournelle tant qu'il y a encore des artichauts dans la banque.


  Voir le site web de FredK

Index du Forum » » Jeux » » PODIUM 3 : les jeux de réflexion

27 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)