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Index du Forum » » Discussions & Débats » » Alors c'etait mieux avant ou pas ?
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Auteur Alors c'etait mieux avant ou pas ?
François
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Inscrit : Dec 25, 2007
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Posté le: 2021-01-05 16:58
Je savais bien que "Ce gars, c'est plus fort que toi"


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petitevieille
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Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

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Posté le: 2021-01-05 17:41
Citation :
Le 2021-01-05 16:58, François a écrit :

Je savais bien que "Ce gars, c'est plus fort que toi"


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Ce gars-là rit.

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jyelka
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Joue à Metal Max Xeno

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Posté le: 2021-01-05 18:21
J'adore les anciens jeux, ceux de ma jeunesse et d'antan... mais je ne crois pas que c'était mieux avant.

Par contre, ce qui était mieux avant c'était nous : nous n'étions pas blasés, pas noyés sous une offre pléthorique de jeux ni de jeux bon marché...
On avait alors et on l'a encore le plaisir de la découverte, la baffe technique aussi (mon référentiel ere 16/32 bits) me conduit à trouver aisément de nombreux jeux récents beaux (meme quand ils sont pas ouf)

Et l'accessibilité des jeux a bien progressé aussi pour le handicap et aussi la facilité d'acces même pour les non-joueurs.

Donc, nan pas mieux avant, surtout que maintenant plein de jeux d'avant sont dispo légalement ou non, retapés ou non.

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RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

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Posté le: 2021-01-06 01:20
Citation :
Le 2021-01-05 13:12, french snake a écrit :
C'était s'extasier sur Monkey island 2 car je n'avais jamais vu des graphismes pareils, d'ailleurs on disait à nos parent "mais regardez on dirait un dessin animé".


Je me rappelle l'effet wahou et surtout les potes te montraient des jeux qui te scotchaient.
Maintenant regardez rien que sur le forum. La plupart ici achetent des bundles avec une tonne de jeu et n'y jouent jamais
Ok y'a plus de jeux mais pas UN jeu qui te donne envie de l'acheter dès sa sortie et te scotche dessus.

Bon moi j'ai plus de rtt, mais je me rappelle encore que dès q'un RE sortait c'etait posage de RTT direct et je passais toute ma journée dessus
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bronkeykong
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Inscrit : Dec 08, 2013
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Posté le: 2021-01-09 17:35
Ça dépend de quoi on est nostalgique mais pour moi il y a encore des vieux jeux qui n'ont toujours pas été dépassés dans ce qu'ils font. Quand on demande aux joueurs trentenaires quels sont leurs jeux les plus marquants ils citent rarement des jeux qui ont moins de 10 ans. Allez donc dire à un vieux fan de Konami, SNK, Sega ou Square-Enix que c'est mieux maintenant Mais bon c'est cyclique. Dans les années 90 l'industrie du jeu-vidéo au Japon ça attirait des mecs hyper talentueux. Maintenant beaucoup moins.

IsKor
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Joue à Diablo 3

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Posté le: 2021-01-15 09:05
Citation :
Le 2021-01-06 01:20, RainMakeR a écrit :

Citation :
Le 2021-01-05 13:12, french snake a écrit :
C'était s'extasier sur Monkey island 2 car je n'avais jamais vu des graphismes pareils, d'ailleurs on disait à nos parent "mais regardez on dirait un dessin animé".


Je me rappelle l'effet wahou et surtout les potes te montraient des jeux qui te scotchaient.
Maintenant regardez rien que sur le forum. La plupart ici achetent des bundles avec une tonne de jeu et n'y jouent jamais
Ok y'a plus de jeux mais pas UN jeu qui te donne envie de l'acheter dès sa sortie et te scotche dessus.

Bon moi j'ai plus de rtt, mais je me rappelle encore que dès q'un RE sortait c'etait posage de RTT direct et je passais toute ma journée dessus

J'ai jamais posé de RTT ou congés pour jouer à un jeu. Mais encore maintenant, certains jeux me scotchent bien comme il faut, comme Starbound, Witcher 3, ou tout récemment Rimworld... Je pense à ce que je vais faire pendant ma journée de taf, et quand je rentre je rushe pour y jouer

RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

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De : Toulouse

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Posté le: 2021-01-15 10:00
Autant poser un rtt alors ^^

Franchement j'en ai pas posé souvent, je me rappelle l'avoir fait pour re5, apres je sais plus ptet le 6....
Mais bon c'est un vrai plaisir tu te reveilles le matin un peu plus tard, tu vas chercher ton jeu, tu lis la notice en rentrant a la maison (pas en voiture) et après tu passes ta journée à jouer.
Comme a l'epoque.

Et tu fais que ca, pas de famille pour t'emmerder, tu joues....

En plus l'avantage c'est que comme tu joues à la sortie, y'a pas de gens pour te spoiler ou tu doucher dans tes espoirs....

Ca me manque
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dante2002
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Joue à Le GamePass sur la Serie X

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De : METZ

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Posté le: 2021-01-24 12:39   [ Edité le: 2021-01-24 12:45 ]
Pour ne pas polluer le topic sur jedi fallen

je regrette la simplicité des jeux d antan, quand un jeu d'un genre donné n'avait pas besoin d emprunter à d autres genres pour se donner une consistance.

Ainsi, un jeu d'action aujourd'hui se sent obligé d'avoir un arbre de compétence comme un rpg, et de se donner des airs de metroidvania (tout ce que je déteste).

Alors que jadis, un jeu d'action était un truc où ton personnage allait de la gauche à la droite du niveau, avec des items qui te donnaient des nouveaux tirs, et c'était très bien comme ça...

Si j osais, je dirais que les metroidvania et les open world sont les deux ficelles qui ont été inventés pour cacher la pauvreté des gameplay.


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Sarugaku
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De : Nézel

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Posté le: 2021-01-24 21:32
Citation :
Le 2021-01-24 12:39, dante2002 a écrit :

Si j osais, je dirais que les metroidvania et les open world sont les deux ficelles qui ont été inventés pour cacher la pauvreté des gameplay.




Je suis assez d'accord, même si je n'utiliserais pas le verbe "inventer" ici (ou alors au sens de découverte). Les éléments "metroidesques" et l'ouverture de la carte de jeu n'ont certes pas été inventés pour cela, mais à leur corps défendant (et parce qu'ils font vendre), ils sont effectivement facilement utilisés comme masques sur la vacuité d'un gameplay.

Kollembole
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Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

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Posté le: 2021-01-24 22:23   [ Edité le: 2021-01-24 23:14 ]
Mais ce n'était pas forcément "mieux avant", alors :

...'Repense à ces cartographies d'un dossier sur Ys, dans un Player One ( Au côté de celui sur le premier Zelda.)
Et déjà, il y avait pas mal de dédales et autres cul-de-sacs bien vides. Quelle utilité, ou "crédibilité" ?

( Même constat sur Ys II, fini tout récemment.)

Et vous savez quoi ? Personnellement, je ne vois pas ça comme un défaut, pas plus que le concept des Opens Worlds (et les Metroidvania), d'ailleurs.

Surement parce qu'ils peuvent constituer un bon exercice d'orientation - Et parce que "Team Rando'", ils ont tendances a aiguiser ma curiosité.
( Ces chasses aux coffres "imaginaires" dans WonderBoy V.
Et puis, enfin pouvoir revenir de temps en temps sur des lieux déjà visités pour prendre un peu de recul, plutôt que de rester bloqué à taper le crâne sur un même niveau "palier". -Comme, hélas, ce n'était pas possible dans Ecco the Dolphin, par exemple ? )

Et là, plutôt que des regrets, ça mériterait peut-être son propre sujet ? A partir de quand seraient apparues les premières idées de Mondes Ouverts ?


dante2002
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Joue à Le GamePass sur la Serie X

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De : METZ

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Posté le: 2021-01-24 22:25
Citation :
Le 2021-01-24 21:32, Sarugaku a écrit :

Citation :
Le 2021-01-24 12:39, dante2002 a écrit :

Si j osais, je dirais que les metroidvania et les open world sont les deux ficelles qui ont été inventés pour cacher la pauvreté des gameplay.




Je suis assez d'accord, même si je n'utiliserais pas le verbe "inventer" ici (ou alors au sens de découverte). Les éléments "metroidesques" et l'ouverture de la carte de jeu n'ont certes pas été inventés pour cela, mais à leur corps défendant (et parce qu'ils font vendre), ils sont effectivement facilement utilisés comme masques sur la vacuité d'un gameplay.


En fait, je comprends que les doom like aient utilisé ce type de truc.
Il y avait des limitation techniques, et c'est plus facile de faire faire des aller retours au joueur dans une surface de 100m2 que de modéliser 10 fois plus de support pour faire un vrai jeu linéaire.

Mais quand les jeux en 2d se sont mis à tous faire ça aussi, ça a pourri plein de série (caslevania ).
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Kollembole
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Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

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Posté le: 2021-01-24 22:36   [ Edité le: 2021-01-24 23:01 ]
Citation :
Le 2021-01-24 22:25, dante2002 a écrit :

Citation :
Le 2021-01-24 21:32, Sarugaku a écrit :

Citation :
Le 2021-01-24 12:39, dante2002 a écrit :

Si j osais, je dirais que les metroidvania et les open world sont les deux ficelles qui ont été inventés pour cacher la pauvreté des gameplay.




Je suis assez d'accord, même si je n'utiliserais pas le verbe "inventer" ici (ou alors au sens de découverte). Les éléments "metroidesques" et l'ouverture de la carte de jeu n'ont certes pas été inventés pour cela, mais à leur corps défendant (et parce qu'ils font vendre), ils sont effectivement facilement utilisés comme masques sur la vacuité d'un gameplay.


En fait, je comprends que les doom like aient utilisé ce type de truc.
Il y avait des limitation techniques, et c'est plus facile de faire faire des aller retours au joueur dans une surface de 100m2 que de modéliser 10 fois plus de support pour faire un vrai jeu linéaire.

Mais quand les jeux en 2d se sont mis à tous faire ça aussi, ça a pourri plein de série (caslevania ).


Il y a un hic, parce que des titres 2d (comme ceux cités plus haut*) utilisaient déjà ce ressort avant l'essor des Doom like.


(Voir même, ces derniers n'auraient rien inventés) > Anecdote "mieux avant" relatif, au passage :

Il fut un temps où j'avais dû haïr de toutes mes forces ces mêmes "jeux de tirs dans les couloirs", parce qu'ils avaient soit-disant sonnés le glas des Donjon-Crawlers, en marchant sensiblement sur leur même plate-bande.

( Exemple de ressenti sur une époque, qui peux tout à fait être relativisé. Et heureusement depuis, cette impression ne m'est pas restée -et même mieux, ce style de rpg n'était pas vraiment "mort". )

*Et quid de "Castlevania II: Simon's Quest", qui partait déjà sur des cartes interconnectées, du coup ?
Je maintiens qu'un sujet dédiés serait intéressant, histoire de dépêtrer un peu tout ceci.



Sarugaku
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De : Nézel

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Posté le: 2021-01-24 23:06
Citation :
Le 2021-01-24 22:25, dante2002 a écrit :

Citation :
Le 2021-01-24 21:32, Sarugaku a écrit :

Citation :
Le 2021-01-24 12:39, dante2002 a écrit :

Si j osais, je dirais que les metroidvania et les open world sont les deux ficelles qui ont été inventés pour cacher la pauvreté des gameplay.




Je suis assez d'accord, même si je n'utiliserais pas le verbe "inventer" ici (ou alors au sens de découverte). Les éléments "metroidesques" et l'ouverture de la carte de jeu n'ont certes pas été inventés pour cela, mais à leur corps défendant (et parce qu'ils font vendre), ils sont effectivement facilement utilisés comme masques sur la vacuité d'un gameplay.


En fait, je comprends que les doom like aient utilisé ce type de truc.
Il y avait des limitation techniques, et c'est plus facile de faire faire des aller retours au joueur dans une surface de 100m2 que de modéliser 10 fois plus de support pour faire un vrai jeu linéaire.

Mais quand les jeux en 2d se sont mis à tous faire ça aussi, ça a pourri plein de série (caslevania ).


Justement, Castlevania, pour les jeux en 2D, a su le faire intelligemment. Pour le coup, je ne les placerai pas dans les cas de mésusage du concept métroidique.
Si je devais reprocher quelque chose à un Castlevania, ce serait plutôt l'ouverture des cartes de Lords of Shadow (même si on reste encore loin de l'open world strict, je le reconnais) qui produit du vide, de la pseudo exploration sans intérêt.

Kollembole
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Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

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Posté le: 2021-01-27 11:13   [ Edité le: 2021-01-27 14:03 ]
[Edité, a supprimer, merci]

RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

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Posté le: 2021-01-27 12:48

Sinon Wovou a posté ca sur NA, c'etait le bon temps

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RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

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Posté le: 2021-01-27 13:31   [ Edité le: 2021-01-27 13:31 ]
Citation :
Le 2021-01-24 12:39, dante2002 a écrit :
je regrette la simplicité des jeux d antan, quand un jeu d'un genre donné n'avait pas besoin d emprunter à d autres genres pour se donner une consistance.

Je suis 100% sur la même longueur d'onde que toi.
Ca existe encore des jeux "dits" d'arcade mais quasi plus. Et ce qui m'embete c'est que les jeux sont de plus en plus compliqués, plein de boutons, d'enchainement de touches à mémoriser. Le pire c'eqt quand tu reviens sur un jeu après un long moment. Impossible d'y rejouer.

C'etait si simple avant. Tu testes et si ca passe pas bah tu refais plus ^^

Mais oui de nos jours pour etirer les durées de vie on ajoute pleins de composantes simu ou rpg et laissant de coté la replay value.
Genre refait le jeu avec tel handicap, ou tel personnage avec un gameplay différent....


Hier je lisai un article sur le net et c'est vrai que certains genre ont totalement disparu. Les jeux de course arcade à part slipstream et Hot Shot Racing j'ai pas d'exemple de jeux de course à l'ancienne recent.
Ridge racer me manque


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Kollembole
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Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

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Posté le: 2021-01-27 14:03   [ Edité le: 2021-01-29 15:01 ]
Citation :
Le 2021-01-27 13:31, RainMakeR a écrit :


Le pire c'eqt quand tu reviens sur un jeu après un long moment. Impossible d'y rejouer.




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[Edit] Déplacement du fil sur les open-worlds, parce que sortant un peu trop du cadre de la nostalgie. Merci.

https://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=16274&forum=12&start=0

(Et désolée pour ce "doublage" de double-post, Rain'. Maintenant c'est reparti. )



Nikeleos
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Joue à Baldur’s Biberon, Tom Clancy's Couche War

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Posté le: 2021-01-29 14:08
Non, je suis d'accord avec Rain. Les commandes de jeux se sont considérablement complexifiées avec le temps. Flashback n'est pas forcément un bon exemple. Les contrôles y sont parfois contre intuitifs mais mine de rien avec 3 boutons tu fais tout.
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Carl : J’ai commencé sur Commodore 64 avant de passer sur Atari ST
Youpla : Dommage, t’étais bien parti.


Kollembole
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Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

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Posté le: 2021-01-29 14:33   [ Edité le: 2021-01-29 15:42 ]
Citation :
Le 2021-01-29 14:08, Nikeleos a écrit :

Non, je suis d'accord avec Rain. Les commandes de jeux se sont considérablement complexifiées avec le temps. Flashback n'est pas forcément un bon exemple. Les contrôles y sont parfois contre intuitifs mais mine de rien avec 3 boutons tu fais tout.



C'était une simple boutade sur la certaine difficulté à s'y remettre, des années plus tard, Flashback.
( Et un jeu de mot lié au topic. )

Edité, plus haut, pour que ce soit plus clair : Ma remarque ne concernait pas les commandes.

Le fil principal (encore) sur le "procès" des open-world à été déplacé, parce que devenu hors-sujet.



Mais côté Complexité Vs Simplicité, il y a surement moyen de trouver maintenant des contre-exemples contemporains, simplement au milieu de l'overdose de titres disponibles, et la mode du néo-rétro.

Et c'est peut-être plus le noeud du problème :
Trop de jeux de toutes sortes un peu partout et difficultés pour s'y retrouver au milieu de cette marée.
Il y a moyen d'y trouver des perles, mais à quel prix ?


Après, si c'est pour tourner en rond encore et encore sur des refrains de "Regrets d'une époque passée qui ne reviendra jamais" entre deux variations de couplets, non ça ne me passionne pas trop d'en débattre ici.
- Surtout en ce moment.





RainMakeR
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Posté le: 2021-01-29 20:04
C'est pas forcément sans retour, on a aussi des trucs mieux maintenant ^^

Mais bon ce qui m'embete c'est que j'aimerai bien revoir certains type de jeu de retour. UN bubble bobble revu au gout du jour, un ridge racer, un outrun 3 ... y'en a plein des idées

Pi aussi c'est une facon d'eduqer nos enfants, parce que ma fille est intolérante aux jeux 2d, c'est un truc de fou ....
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