Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Adventure (VCS) : l'eau du Robinett est juste potable, mais son jeu est carrément bon !
29 messages • page
12
Auteur Adventure (VCS) : l'eau du Robinett est juste potable, mais son jeu est carrément bon !
Rachto
Tout petit pixel



Joue à Fire Emblem Shadow Dragon (DS)

Inscrit : Nov 14, 2020
Messages : 30

Hors ligne
Posté le: 2021-01-07 08:47
Ok, merci pour les précisions.

Donc, non, nous ne pouvons pas faire de lien direct entre Adventure et The Legend of Zelda. En revanche, nous savons que Miyamoto, étudiant en design industriel, a présenté un projet ludo-éducatif de fin d'études. Là-dessus il rejoint, en esprit, Warren Robinett et The Learning Company.

Citation :
Le 2021-01-06 20:33, Bigby a écrit :

Je pense que les jeux qui ont directement inspiré le premier Zelda sont plus à chercher du côté des gros succès sur ordis japonais comme Hydlide et surtout Xanadu (je pense qu'on peut difficilement fermer les yeux sur le rayonnement d'un jeu, Xanadu, qui s'était vendu à 400 000 exemplaires uniquement au Japon et uniquement sur les ordis japonais, qui a eu ensuite une sorte de "portage" sur NES appelé "Faxanadu" et qui est devenu un jeu complètement différent du titre d'origine avec juste quelques petits vestiges qui subsistent du jeu PC japonais), lesquels ont été influencés par Dragon Slayer et Tower of Druaga, lesquels en retour ont peut-être été influencés par Adventure... et par Pacman aussi.


Influencés par Pac-Man ? Comment ça ?



Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2021-01-07 14:47
Tower of Druaga est une évolution de Pacman, façon Fantasy. Tous deux étant des jeux Namco. Que ce soit dans Tower of Druaga, Dragon Slayer, Hydlide ou les donjons du premier Zelda, on retrouve bien l'idée de parcourir des petites salles remplies d'ennemis qu'on essaie plus ou moins d'éviter.
Par contre, dans Dragon Slayer, on retrouve bien l'idée du personnage qui doit transporter un objet d'un point A à un point B, et toujours un à la fois, comme dans Adventure. Et aussi l'idée de trouver une épée pour vaincre un dragon. La différence, c'est que le jeu renforce le côté RPG et équipement déjà ébauché dans Tower of Druaga : le héros gagne des points d'expérience (faisant office de points de défense, c'est assez spécial), de la force, de la vie, des magies, des objets pour ouvrir des coffres ou briser des blocs.
Quant à Hydlide, on retrouve un overworld dans un monde typé Fantasy féérique, des donjons plus ou moins labyrinthiques, donc des choses qu'on retrouvera dans le premier Zelda. Et Xanadu renforce également le côté "Action-RPG".

Du coup, Zelda est arrivé après tous ces jeux, ayant peut-être digéré toutes ces influences, mais en allant bien plus loin dans le gameplay Action-RPG et l'utilisation de l'overworld, ainsi que dans le level-design des donjons.

François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2021-01-07 15:38
Les joies du nippo-centrisme poussé dans ses derniers retranchements... Mais au fait, Bigby, est-ce que tu as au moins lu le dossier, où tu es juste venu nous servir le refrain habituel "Touche pas à mon Zelda" ? Je te pose sincèrement la question, hein, n'y vois pas de malice de ma part. Si les mois que j'ai passé à constituer le dossier l'ont été pour rien, j'aimerais autant le savoir
_________________

Image


Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2021-01-07 15:50   [ Edité le: 2021-01-07 15:55 ]
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que j'ai fait de mal, sur ce topic ? On n'a plus le droit de rebondir sur un sujet et apporter une autre vision de l'histoire du jeu vidéo (ce n'est pas moi qui ai abordé le sujet de Zelda en premier, donc ce n'est pas non plus sympa pour la personne à qui je réponds au sujet de Pacman) ? Où ai-je dit du mal de l'article ? Est-ce que je t'ai traité d'occidentalo-centriste pour avoir fait cet article ? Est-ce que tu le prendrais bien si je le faisais (mais "sans malice", attention) comme tu le fais avec moi et ton accusation de nippocentrisme ?

Je suis désolé de dire ça, mais c'est de l'agression gratuite qui vire à la paranoïa. Donc quant à savoir si j'ai lu ou pas cet article, ça ne me donne envie ni de répondre à la question, ni de commenter l'article.

François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2021-01-07 15:55
Donc, tu ne l'as pas lu. Merci, c'est tout ce que j'avais besoin de savoir
_________________

Image


Rachto
Tout petit pixel



Joue à Fire Emblem Shadow Dragon (DS)

Inscrit : Nov 14, 2020
Messages : 30

Hors ligne
Posté le: 2021-01-08 11:08   [ Edité le: 2021-01-08 11:37 ]
Citation :
Le 2021-01-07 14:47, Bigby a écrit :

Tower of Druaga est une évolution de Pacman, façon Fantasy. Tous deux étant des jeux Namco. Que ce soit dans Tower of Druaga, Dragon Slayer, Hydlide ou les donjons du premier Zelda, on retrouve bien l'idée de parcourir des petites salles remplies d'ennemis qu'on essaie plus ou moins d'éviter.


En tant que jeu de labyrinthe Tower of Druaga peut effectivement être comparé à Pac-Man, d'autant plus que les deux titres proviennent de la même crémerie. Par contre, j'ai plus de mal à voir des parallèles significatifs entre Pac-Man et les autres titres que tu cites, notamment Zelda. Mais peu importe.

Pour en revenir à Adventure, les trois dragons, avec leurs différents noms, patterns et couleurs, m'évoqueraient presque certains fantômes. Va savoir si des fois le jeu de Warren Robinett n'aurait pas inspiré le célèbre glouton jaune.
Comme dit plus haut, "à chacun d'en tirer ses propres conclusions"...


Rachto
Tout petit pixel



Joue à Fire Emblem Shadow Dragon (DS)

Inscrit : Nov 14, 2020
Messages : 30

Hors ligne
Posté le: 2021-01-08 11:20   [ Edité le: 2021-01-08 11:40 ]
Citation :
Le 2021-01-08 11:08, Rachto a écrit :

Citation :
Le 2021-01-07 14:47, Bigby a écrit :

Tower of Druaga est une évolution de Pacman, façon Fantasy. Tous deux étant des jeux Namco. Que ce soit dans Tower of Druaga, Dragon Slayer, Hydlide ou les donjons du premier Zelda, on retrouve bien l'idée de parcourir des petites salles remplies d'ennemis qu'on essaie plus ou moins d'éviter.


En tant que jeu de labyrinthe Tower of Druaga peut effectivement être comparé à Pac-Man, d'autant plus que les deux titres proviennent de la même crémerie. Par contre, j'ai plus de mal à voir des parallèles significatifs entre Pac-Man et les autres titres que tu cites, notamment Zelda. Mais peu importe.

Pour en revenir à Adventure, les trois dragons, avec leurs différents noms, patterns et couleurs, m'évoqueraient presque certains fantômes. Va savoir si des fois le jeu de Warren Robinett n'aurait pas inspiré le célèbre glouton jaune.
Comme dit plus haut, "à chacun d'en tirer ses propres conclusions"...




Edit : Désolé, double post.


french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2788
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2021-01-08 11:29
J'ai lancé adventures à Noel, pour faire le premier tableau. Alors certes c'est arride aujourd'hui mais effectivement ça a tout d'une petite révolution à l'époque surtout par rapport aux autres jeux de la VCS.

Mais je n'aurais ni l'envie ni le temps de le finir (il faut que je finisse absolument yakuza 0)


_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2021-01-08 18:16
Rien à redire, tu as lu le dossier, et t'es même essayé au jeu, c'est déjà super

(et puis, la présence de la chauve-souris dès le deuxième mode de jeu complique singulièrement la partie ^^°)

_________________

Image


french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2788
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2021-07-05 14:27
Oui j'ai relancé depuis mais j'avoue que j'ai du mal avec la ludothèque VCS 2600 mais ça reste très ingénieux vues les limitations de la console.

Je m'étais mis comme défi de le finir et quand je vois tous les jeux auquels je n'ai pas joué j'ai abandonné l'affaire.

Au fait combien de temps il faut pour le finir, tu en as une idée François?

Edit: vue sur youtude, il faudrait environ 15 min pour le finir selon les différents longplay


_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions



Index du Forum » » Jeux » » Adventure (VCS) : l'eau du Robinett est juste potable, mais son jeu est carrément bon !

29 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)