Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Adventure (VCS) : l'eau du Robinett est juste potable, mais son jeu est carrément bon !
29 messages • page
12
Auteur Adventure (VCS) : l'eau du Robinett est juste potable, mais son jeu est carrément bon !
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2020-11-11 11:37
Voir l'article ici :
https://www.grospixels.com/site/adventurerobinett.php

Merci à François pour ce début de dossier sur Adventure, l'autre jeu culte des 70s à porter ce nom, et que mon fils surnomme affectueusement "le jeu du petit carré".
C'est une lecture instructive et très divertissante (le Hangman ).

Je suppose que la suite se penchera en détail sur le jeu lui même ? Ou tu lui réserves un traitement plus classique dans un article séparé ? J'étais étonné de constater qu'on avait pas d'article sur cette merveille (mais on en a donc un sur l'autre Adventure : https://www.grospixels.com/site/adventure.php )

Vivement la suite donc.
... et j'en profite pour te relancer sur le dossier Westone : https://www.grospixels.com/site/westone1.php
Tu penses te re-pencher sur le sujet ?

  Voir le site web de Sebinjapan
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2300

Hors ligne
Posté le: 2020-11-11 12:40
Merci, Seb.

Le dossier Adventure se déroulant selon une ligne chronologique, la seconde partie sera consacrée à la rencontre de Warren avec Colossal Cave et la conception d’un premier prototype de jeu, sur fond d’ultimes mésaventures de Bushnell chez Atari. La conception du jeu proprement dit sera abordée dans la troisième partie. L’easter egg sera quant à lui traité dans la quatrième et dernière partie, l’ensemble toujours mis en parallèle avec les évolutions internes au sein d’Atari, le règne de Kassar et le départ des programmeurs clefs pour des fortunes diverses.

Concernant le dossier Westone… y a du boulot. J’ai bien conservé toute la documentation accumulée au fil des années, mais j’ai en revanche paumé la ligne chronologique que j’avais rédigée pour me servir de base à l’écriture du dossier. Tout est pour ainsi dire à refaire, et c’est un brin démotivant. J’aimerais au moins traiter des dernières années de Nishizawa chez UPL et d’Ishizuka chez Tekhan / Tecmo : ce sont des époques sur lesquelles tous deux sont revenus avec une étonnante et touchante sincérité.

french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2794
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2020-11-11 13:46
Voilà un début d'article exhaustif et passionnant, vraiment. C'est très détaillé et j'ai ressenti la fin de l'article comme un cliffhanger insoutenable.

je connaissais juste de nom adventure comme le premier jeu avec un easter egg, mais je ne sais rien de plus d'autres. Du coup je ne vais pas me renseigner car je veux le découvrir à travers ton dossier.

Bravo!
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2020-11-11 16:23
C'est presque dommage qu'Adventure soit passé à la postérité surtout pour cette histoire d'easter-egg. Car c'est d'abord un grand classique, et la comparaison faite par François en début d'article (avec Zelda) n'est pas là juste pour faire sourire le lecteur. Adventure est certainement le tout premier jeu sur consoles à offrir de l'aventure et une liberté d'exploration non seulement jamais vue, mais qu'on ne reverra que très rarement avant Zelda justement (en dehors des jeux micro). En plus à l'époque, la quasi totalité des jeux sur console et même en arcade limitent leur espace de jeu à un écran unique.
Mais on aura l'occasion d'en reparler avec la suite de cet article qui délivre donc son excellent contenu au compte-goutte (gouttes de Robinett, bien entendu ...).

  Voir le site web de Sebinjapan
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2794
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2020-12-14 13:34
La suite de l'article et mon dieu que c'est bon. Tu es en train de nous faire une biographie de la société ATARI en plus. Quand on va se retrouver à lire le nom de Bruno Bonnell c'est que tu te seras laissé dépasser par ton sujet François
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2300

Hors ligne
Posté le: 2020-12-14 16:29
Merci bien, mais ce dossier là je l'ai écrit en mode "Damage Control"

J'aurais aimé pouvoir en dire autant de mes interventions de l'époque sur le forum
_________________

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2020-12-17 09:39
Je viens de lire la seconde partie de cet excellent dossier.

Les témoignages de W.R sont vraiment intéressants et très précieux. J'ai beaucoup aimé la partie sur la géométrie logique du labyrinthe : tout était encore à inventer. Ou du moins à standardiser. Il y avait déjà eu des jeux avec une représentation graphique de haut, permettant des déplacements de salle en salle, mais on parle de titres ultra obscurs tournant sur le système universitaire américain PLATO, et comme W.R n'en parle pas, je suppose qu'il en ignorait tout au moment ou il gamberge sur Adventure.

Je suis curieux de lire la suite et de découvrir ce qui lui a par exemple inspiré la chauve souris qui déplace les objets (il me semble qu'il y a quelque chose de similaire dans Zork, donc l'inspiration viendra peut-être encore des jeux d'aventure textuels).

La situation d'Atari en toile de fonds rythme super bien la lecture du dossier, c'est une très bonne idée.

Question à propos du jeu Superman auquel je n'ai jamais joué (je vais essayer de le lancer ce WE) : il y a des similitudes de gameplay avec Adventure vu que c'est apparemment basé sur le prototype de ce dernier ?

  Voir le site web de Sebinjapan
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2300

Hors ligne
Posté le: 2020-12-17 17:11
Merci, Seb

Superman, j'y ai joué il y a... Super longtemps et mes souvenirs concernant ce jeu sont, comment dire, assez vagues, d'autant qu'il fait partie de ces titres VCS pour lesquels il était indispensable d'avoir le manuel sous la main pour comprendre ce qui était représenté à l'écran et ce qu'il fallait faire ^^

Alors il me semble que graphiquement, il reprenait la représentation des lieux à la Adventure, avec des buildings fermés par le même type de grille, mais avec un ciel en plus, vu que le jeu se déroulait cette fois en vue de côté. Superman pouvait voler à volonté mais devait éviter de se bouffer des fragments de kryptonique sous peine de perdre temporairement ses pouvoirs. A part pour la kryptonique, il était invulnérable et les deux grands objectifs du jeu consistaient à capturer Lex Luthor et d'autres bandits (en s'en emparant tout bêtement comme on le fait d'un item dans Adventure) avant de les conduire en prison, puis reconstruire un pont détruit en retrouvant ses fragments, et enfin se changer en Clark Kent dans une cabine téléphonique pour regagner le Daily Planet.

Le jeu est assez limité en terme de challenge, puisqu'il ne comporte aucun Game Over ni limite de temps, mais il a au moins le mérite d'être plus abordable qu'un certain E.T.

_________________

Image


JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3357
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2020-12-17 17:42
Un régal à lire. Vivement la suite !
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2020-12-22 09:04
Toujours aussi bon ce dossier !
Le découpage des diverses interviews rend la chose vraiment plaisante à lire. Cette 3ème partie se termine ainsi sur un sacré cliffhanger !
Le coup de l'aimant pour récupérer les objets coincés dans le décors est tellement bien vu : un bug trop dur à corriger ? On en fait un élément de gameplay !

  Voir le site web de Sebinjapan
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2300

Hors ligne
Posté le: 2020-12-23 15:41   [ Edité le: 2020-12-23 15:43 ]
Citation :
Le 2020-12-17 09:39, Sebinjapan a écrit :

Je suis curieux de lire la suite et de découvrir ce qui lui a par exemple inspiré la chauve souris qui déplace les objets (il me semble qu'il y a quelque chose de similaire dans Zork, donc l'inspiration viendra peut-être encore des jeux d'aventure textuels).




Seb, tu seras peut-être déçu que Warren ne dévoile pas ses sources d'inspiration pour la chauve-souris.

Vu le milieu dans lequel il évoluait, et vu ses fréquentations en dehors d'Atari, il est possible (probable ? certain ?) qu'il avait connaissance de Zork dans sa première version, intitulée Dungeon.

Ce dont je suis sûr en revanche, c'est que les programmeurs sur VCS jetaient toujours un oeil sur les créations du voisin et, en l'occurrence, la chauve-souris d'Adventure serait inspirée... du Superman de John Dunn, pour lequel Robinett a refilé le code source du prototype ! En effet, il y a dans ce jeu des ennemis (dont Lex Luthor) capables de voler les items et de les transporter d'écrans en écrans.

Ceci dit, j'avais joué à Zork lors de mes débuts sur le site et je ne suis pas allé assez loin pour croiser cet élément du jeu auquel tu fais référence : s'agissait-il d'une sorte de voleur capable de s'emparer des items et de les déplacer ?
_________________

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2020-12-23 16:47
Merci pour l'info concernant Superman.

Je n'ai pas joué sérieusement à Zork, mais j'avais lu un article / dossier / bouquin sur le jeu qui parlait en effet d'un personnage pouvant bouger des objets aléatoirement. Je ne me souviens plus ou j'ai lu ça mais la page wikipedia anglaise mentionne ce voleur qui peut ramasser des objets déposés par le joueur, et les bouger vers un autre lieu :

Citation :
The player soon encounters a colorful host of dangerous enemies, including deadly grues who only prey on their victims in the dark, an axe-wielding troll, a giant cyclops who flees in terror at the mention of Odysseus, a vampire bat that can drop the player anywhere in the mine if encountered, evil spirits guarding the Entrance to Hades, and a nimble-fingered thief armed with a stiletto who makes mapping the maze difficult by removing or scattering any items that the player might drop to leave a trail.


Je ne me souvenais pas de ça, mais l'extrait ci dessus mentionne aussi une chauve souris qui peut carrément déplacer le joueur !


  Voir le site web de Sebinjapan
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2300

Hors ligne
Posté le: 2020-12-23 16:53   [ Edité le: 2020-12-23 16:54 ]
EDIT : fichtre, réponse et EDIT simultanés

Intéressant ! Je note également la chauve-souris capable d'emporter le joueur malgré lui dans une autre section de l'aventure. Je savais que Zork était une mine d'idées pour les jeux d'aventure ultérieurs, mais quand même pas à ce point
_________________

Image


JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3357
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2020-12-30 07:48
Passionnant du début à la fin, superbe dossier, bravo !
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2020-12-30 16:15
Oui bravo, c'était excellent.
J'étais surpris d'y apprendre que WR avait fondé The Learning Company, j'espère que ça lui a permis de vivre confortablement financièrement ensuite, lui qui n'a pas forcément obtenu gloire ni fortune à l'époque de la sortie d'Adventure.

  Voir le site web de Sebinjapan
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2300

Hors ligne
Posté le: 2020-12-30 17:35
Merci

Quant à la question financière, je pense que Warren s'en est plutôt bien sorti avec The Learning Company, une fois la société remise sur pied, même s'il ne s'est jamais trop montré expansif à ce sujet.
_________________

Image


Rachto
Tout petit pixel



Joue à Fire Emblem Shadow Dragon (DS)

Inscrit : Nov 14, 2020
Messages : 30

Hors ligne
Posté le: 2021-01-06 13:02
François, merci pour ce copieux dossier sur un titre légendaire, que je ne connais que de nom et de réputation.

Indéniablement, Adventure a laissé un héritage important au genre naissant de l'action-aventure. Mais, savons-nous au juste quels sont les jeux qui revendiquent clairement s'en être inspiré ?
Par exemple, il ne me semble pas avoir lu quelque part que Miyamoto et Tezuka en aient fait référence au sujet de la création de The Legend of Zelda, pourtant il ne serait pas étonnant qu'ils l'aient un peu étudié.

En tout cas, voilà un authentique oldies que je me dois de tester.


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2300

Hors ligne
Posté le: 2021-01-06 17:54   [ Edité le: 2021-01-06 18:00 ]
Merci pour ton retour ^^

Citation :
Le 2021-01-06 13:02, Rachto a écrit :

Indéniablement, Adventure a laissé un héritage important au genre naissant de l'action-aventure. Mais, savons-nous au juste quels sont les jeux qui revendiquent clairement s'en être inspiré ?
Par exemple, il ne me semble pas avoir lu quelque part que Miyamoto et Tezuka en aient fait référence au sujet de la création de The Legend of Zelda, pourtant il ne serait pas étonnant qu'ils l'aient un peu étudié.



Au début des années 80, les influences occidentales sur les jeux japonais se sont surtout jouées du côté des programmeurs, qui ont étudié, au fil de leur cursus, à peu près toutes les machines qui leur étaient contemporaines et les jeux qui tournaient dessus. Cette influence était particulièrement palpable du côté des micros (Apple II, ZX Spectrum...). Quant à la VCS, elle n'a été lancée officiellement au Japon qu'à la fin 83, et a fait pschitt face à la Famicom, apparue à peu près au même moment. Reste que la console et ses jeux ont atteint l'archipel.

Quant à savoir si les auteurs de Tower of Druaga ou Zelda se sont inspirés d'Adventure, c'est une éventualité, mais pas une certitude, et je ne suggère d'ailleurs rien de tel dans le dossier, rétablissant juste la primauté chronologique d'Adventure dans son genre. Cependant, dans le domaine des jeux vidéos, comme dans le domaine des idées en générale, la génération spontanée n'existe pas. Tout vient toujours de quelque part... et parfois même d'assez loin.

J'ai donc creusé la question et il s'avère que Masanobu Endo, créateur de Xevious et Druaga, n'a jamais dissimulé son attirance pour la culture US. Déjà fan de Wizardry, en 1983, il s'est rendu en voyage d'affaires aux Etats-Unis et y a ramené Dungeons & Dragons dans ses bagages. Il me paraît assez peu vraisemblable, pour ne pas dire impossible, que l'employé vedette de chez Namco n'ait pas croisé, à ce moment, la machine de jeu la plus en vogue dans le pays, ni quelques uns de ses titres emblématiques, comme Swordquest... ou Adventure. Et pouf, un an plus tard, qu'est-ce que nous avons ? Tower of Druaga, à savoir une référence avouée de The Legend of Zelda. A chacun d'en tirer ses propres conclusions
_________________

Image


Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2021-01-06 20:33
Je pense que les jeux qui ont directement inspiré le premier Zelda sont plus à chercher du côté des gros succès sur ordis japonais comme Hydlide et surtout Xanadu (je pense qu'on peut difficilement fermer les yeux sur le rayonnement d'un jeu, Xanadu, qui s'était vendu à 400 000 exemplaires uniquement au Japon et uniquement sur les ordis japonais, qui a eu ensuite une sorte de "portage" sur NES appelé "Faxanadu" et qui est devenu un jeu complètement différent du titre d'origine avec juste quelques petits vestiges qui subsistent du jeu PC japonais), lesquels ont été influencés par Dragon Slayer et Tower of Druaga, lesquels en retour ont peut-être été influencés par Adventure... et par Pacman aussi.

Donc oui, tout vient de quelque chose, c'est clair. Mais je ne crois pas que Miyamoto se soit inspiré directement d'Adventure, la référence me semble trop lointaine pour lui : si inspiration il y a, c'est uniquement de manière indirecte via les jeux japonais "intermédiaires" qui sont sortis entre les deux, sur arcade et sur les PC japonais.

Rachto
Tout petit pixel



Joue à Fire Emblem Shadow Dragon (DS)

Inscrit : Nov 14, 2020
Messages : 30

Hors ligne
Posté le: 2021-01-07 08:47
Ok, merci pour les précisions.

Donc, non, nous ne pouvons pas faire de lien direct entre Adventure et The Legend of Zelda. En revanche, nous savons que Miyamoto, étudiant en design industriel, a présenté un projet ludo-éducatif de fin d'études. Là-dessus il rejoint, en esprit, Warren Robinett et The Learning Company.

Citation :
Le 2021-01-06 20:33, Bigby a écrit :

Je pense que les jeux qui ont directement inspiré le premier Zelda sont plus à chercher du côté des gros succès sur ordis japonais comme Hydlide et surtout Xanadu (je pense qu'on peut difficilement fermer les yeux sur le rayonnement d'un jeu, Xanadu, qui s'était vendu à 400 000 exemplaires uniquement au Japon et uniquement sur les ordis japonais, qui a eu ensuite une sorte de "portage" sur NES appelé "Faxanadu" et qui est devenu un jeu complètement différent du titre d'origine avec juste quelques petits vestiges qui subsistent du jeu PC japonais), lesquels ont été influencés par Dragon Slayer et Tower of Druaga, lesquels en retour ont peut-être été influencés par Adventure... et par Pacman aussi.


Influencés par Pac-Man ? Comment ça ?




Index du Forum » » Jeux » » Adventure (VCS) : l'eau du Robinett est juste potable, mais son jeu est carrément bon !

29 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)