Et je vais les ajouter à la page Gromix où ils pourront être téléchargés (il y a aussi les liens pour ça dans les descriptions des vidéos YT) :
http://www.grospixels.com/site/remix.php
Commençons par parler un peu du jeu : Nemesis 2, de Konami, est sorti en 1987 et c'est un épisode de la série Gradius, unique par bien des aspects et surtout exclusif au MSX, où il faisait suite à Nemesis (qui était une conversion de Gradius fidèle à l'arcade). Au Japon, ces deux jeux s'appelaient Gradius et Gradius 2 mais en Occident ils ont été rebaptisés Nemesis et Nemesis 2, appellation qui n'aura été utilisée que pour trois jeux, uniquement sur MSX et totalement abandonnée par la suite (à ma connaissance).
Pour les nostalgiques du MSX que je vois roder sur les sites spécialisés depuis l'époque des modems 28.8k, le nom qui revient le plus souvent pour désigner ce jeu est bel et bien Nemesis 2, d'où le titre de cet album qui se veut un hommage au jeu mais aussi à la machine sur laquelle il est né et la marque indélébile qu'elle a laissée dans les mémoires. Si le MSX ne vous est pas familier, il est peu probable que vous ayez joué à Nemesis 2 même s'il y a eu quelques rééditions tardives (X68000, PSP...). En revanche ses musiques sont mythiques et peut-être que vous en reconnaîtrez certaines (possible qu'on en retrouve dans des Gradius ultérieurs ? Je ne sais pas). Les compositeurs sont Kinuyo Yamashita, Motoaki Furukawa et Masahiro Ikariko si on en croit Wikipedia, mais peut-être qu'il y a d'autres noms à citer. Si c'est le cas je serai ravi de rectifier l'info.
Nemesis 2 est un jeu que j'ai eu à sa sortie et sur lequel j'ai passé pas mal d'heures, mais j'avoue que j'avais buté sur sa difficulté (abandon à la fin du dernier niveau sur un passage avec des plate-formes qui montaient et descendaient). Alors que je terminais le premier Nemesis en une seule vie sur mon MSX, avec celui-là on passait vraiment dans la division supérieure. Il faut dire aussi que si c'est le Gradius qui comporte le système de jeu le plus complet, certaines armes (en particulier le laser qui tire vers le haut et le bas) doivent être débloquées en visitant des niveaux... cachés. L'idée est inventive mais pas franchement équitable pour le joueur car vers la fin, on sent bien que le level-design considère qu'on les a, ces armes : le haut et le bas du décor multiplient les tourelles ennemies, parfois jusqu'au ridicule, et ces chiennes tirent même quand on passe à 1 cm d'elles, au mépris de toutes les conventions du shmup. Bref avec l'armement Gradius classique, aller au bout relève de l'impossible surtout si comme moi on rechigne à cumuler les bonus d'accélèration du vaisseau de peur de s'écraser dans les conduits rétrécis qui sont devenus une spécialité de la série (elle m'a perdu à cause de ça, d'ailleurs).
Même si j'avais eu l'info des armes secrètes par un magazine quelque temps après l'achat du jeu, c'était trop tard, j'étais passé à autre chose et je ne l'ai jamais fini. D'ailleurs pour les besoins des vidéos ci-dessus, j'ai dû retraverser tous les niveaux et j'ai énormément galéré (ça se voit, je sais). Ça ne m'a pas empêché, ni à l'époque ni aujourd'hui en le redécouvrant, d'être émerveillé par l'ambition dont ce jeu faisait preuve, surtout quand on prend en compte la faiblesse technique du MSX. Konami aurait pu se contenter de refaire à peu près le premier Gradius, ça aurait déjà été bien cool. Mais non, l'équipe de développement (18 personnes, énorme pour l'époque) a tout vu en grand. Qu'on ne se fie pas à ces graphismes assez primitifs (du 256x192 en 16 couleurs, pas de quoi sauter au plafond même en 87), c'est d'un shoot'em up monstrueux qu'on est en train de parler.
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On en arrive à ces Gromixes de Nemesis 2 et au premier point qui complique les choses : malgré l'extension de mémoire, on sentait que le jeu avait été rentré au chausse-pied dans sa cartouche et il est très probable que les musiques aient pâti de ce manque d'espace. Même les plus fins connaisseurs seront surpris d'apprendre que sa BO ne contient pas plus de... 12 minutes de musique, réparties sur une quinzaine de pistes. Les deux morceaux d'intro et de conclusion durent environ 2mn, mais les thèmes des niveaux bouclent au bout de 30 à 45 secondes (ça descend même à 15 secondes sur un des niveaux !).
Autre particularité, le tempo : systématiquement 224bpm. C'est très rapide, bien trop pour arriver à jouer quoi que ce soit à la guitare de manière décontractée, d'être expressif, de mettre des accents, du groove. C'est très chiant mais il faut faire avec, on ne va pas ralentir ces morceaux, quand même, ce serait un crime de lèse-60Hz. J'ai une idée pour expliquer le choix de ce tempo : chacun sait que si les sprites du jeu se déplaçaient à l'écran sans ralentissement et à 30fps, le scrolling du décor, lui, se faisait bloc par bloc : tchac - tchac - tchac... le tout à une cadence qui m'a tout l'air d'être celle des musiques, soit 224 glissements par minute. J'ai regardé des vidéos du jeu sur Youtube et l'hypothèse me semble correcte, mais ce sont des captures d'émulation et il est difficile d'être sûr que c'était un choix des compositeurs. En tout cas, la fameuse expression "les musiques soutiennent bien l'action" est particulièrement vraie dans le cas de ce jeu.
Pour les reprises de U.N. Squadron, j'avais intégré des reprises de thèmes et des solos pour atteindre les 4mn par morceau, mais à la base il y avait bien plus de matière, environ 1mn par titre. Cette fois je vise plutôt les deux minutes par thème et j'ai eu l'idée de structurer l'album en suites contenant chaque fois trois morceaux. Comme l'idée est de donner au tout une couleur un peu SF, j'utilise pas mal de synthés analogiques programmés qui évitent la monotonie d'entendre tout le temps de la guitare et me rendent bien service quand je tombe sur un thème injouable (par moi en tout cas) à la gratte. Je les ai aussi utilisés pour des transitions atmosphériques entre les morceaux (c'est du boulot de débutant mais je m'amuse bien), pendant lesquelles une voix synthétique lit le récit en engrish qui apparaît à l'écran pendant l'intro du jeu.
Reprendre ces morceaux n'est pas facile. J'y rencontre des mélodies très particulières, un peu étranges, typiques des Gradius. Sur un plan harmonique c'est pas aussi chiadé que les compos de U.N. Squadron, mais il y a tout de même dans chaque thème un petit quelque chose d'inspirant, d'intéressant à déchiffrer et interpréter. J'ai des difficultés et je ne sais pas encore totalement où je vais, mais je prend beaucoup de plaisir.
Il devrait à terme y avoir 5 pistes de trois morceaux, pour l'instant j'en ai fait deux. J'en parlerai ici chaque fois mais je ne veux pas mettre de lecteur YT intégré dans ce topic, seulement des liens pour aller écouter les morceaux là-bas histoire que la chaîne fasse quelques vues et même (soyons fous) quelques commentaires.
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JC Camarade grospixelien
Joue à Atari 50
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8646 De : la contrée de la demi-fibre
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Posté le: 2020-10-31 17:58
Notez que les gens in et de bon gout qui se sont abonnés à la chaîne Youtube des Gromixes avaient déjà eu la primeur des deux premières pistes ces derniers jours. Je dis ça je dis rien
(Et sinon, je n'en ai jamais été très sûr, mais je crois que les vues sont comptabilisées pour les lecteurs intégrés à un forum. En revanche pour les likes et les commentaires, il faut se rendre sur place...)
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
Le 2020-10-31 17:58, JC a écrit :
Notez que les gens in et de bon gout qui se sont abonnés à la chaîne Youtube des Gromixes avaient déjà eu la primeur des deux premières pistes ces derniers jours.
C'est gentil de me flatter _________________
JC Camarade grospixelien
Joue à Atari 50
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8646 De : la contrée de la demi-fibre
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Posté le: 2020-11-01 04:20
Pour en revenir aux gromixes sur Nemesis 2, c'est excellent comme d'hab', et comme je le disais hieravant-hier l'autre jour sur youtube, j'ai été surpris par certains passages de claviers, notamment les transitions entre les morceaux, qui sonnent parfois comme du Jean-Michel Jarre période Oxygène/Equinoxe. Je ne sais pas si le rockeur en toi trouvera la comparaison flatteuse. (De ma part ça l'est, vu combien Jarre a été, avec Vangelis, déterminant dans mon parcours musical. Et puis ces albums sont sortis dans les années 70, donc l'honneur est sauf ).
Pour la petite histoire ces albums utilisent, entre autre, un Mellotron M400 (assez prisé par la scène rock progressif de l'époque), un ARP 2600 (féroce concurrent du Minimoog dont tu utilises un plugin VST si j'ai bien lu la description ^^), et surtout un Eminent 310U, orgue hollandais fabriqué au début des années 70. Très peu connu de base, ses sonorités de cordes et son système incorporé de chorus déphasé assez inédit pour l'époque, en ont pourtant marqué plus d'un : https://www.youtube.com/watch?v=hUkL9osyVv8
chatpopeye Camarade grospixelien
Joue à Dead Rising Deluxe Remaster
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6307 De : Poitiers
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Posté le: 2020-11-01 09:56
Super reprises que voilà, avec un très bon mélange de guitares et de synthés, et le tout nous replonge vraiment dans les années 80. L'ensemble est vraiment très propre.
Les musiques de chez Konami sont décidément parmi les meilleures qu'il m'ait été donné d'écouter dans le domaine du jeu vidéo.
Vivement la suite.
P.S. : je croyais être abonné à la chaîne, mais en fait non. Bon, c'est fait.
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
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pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
La qualité est incroyable, bravo!!!
Le son atmosphérique et rock prog nous plonge immédiatement dans une époque que je n'ai pas connu. Comme je le dis souvent ( (c) Rainmaker), je sui né beaucoup trop tôt tard (edit !!!).
L'aprenti guitariste que je suis t'écoute avec des étoiles dans les yeux, moi qui galère sur la rythmique de Don't you des Simple Minds.
Pour l'ambiance spatiale et électronique vintage je vous renvoie à cette compil essentielle:
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... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
Laurent Commissaire apolitique
Joue à Forza Horizon 5
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22802 De : Borgo, là où y a la fibre.
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Posté le: 2020-11-01 12:25
Quand j'étais gamin, j'ai été fasciné par la musique électronique qui commencait à percer chez nous avec des artistes pour la plupart européens.
Quand est sorti le 45 tours Onyx de Space Art, qui figure aussi sur la compilation Cosmic Machine, j'étais en CP ou en CE1, je ne sais plus, et je me l'étais fait acheter après avoir découvert le morceau à la télé. Je l'écoutais en boucle sous les yeux effarés de mes parents qui avaient trouvé complètement ridicules ces mecs jouant déguisés en astronautes.
Puis mon frère s'est acheté les albums Spiral de Vangelis et Tubular Bells de Mike Oldfield, et même si je les ai adorés, je me suis senti un peu débordé par tant de sons trippants à découvrir. Sans parler de tout le versant Jean-Michel Jarre que j'ai carrément évité alors qu'on en parlait tant, intimidé par le fait que je ne comprenais plus du tout comment toute cette musique était réalisée (par un seul homme qui plus est). J'avais déjà envie de retourner vers le rock, quelque part, et d'ailleurs quand j'y repense, si Onyx était mon morceau électro préféré c'était aussi parce qu'il y avait de la batterie dedans.
Mais pour moi aussi, la musique électro des seventies a beaucoup compté. Y compris dans les films, où je flashais dès qu'il y en avait, comme par exemple la BO du film Next of Kin par Klaus Shulze, ou les musiques de John Carpenter. _________________
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
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Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
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Posté le: 2020-11-01 13:05
Je me suis trompé, je suis né trop tard.
En fouinant dans les brocantes j'ai acheté en vinyle Tubular Bells et Space Art. Ce sont des disques que j'écoute encore souvent, Oldfield est un peu pompier mais tout de même il donne l'impression de défricher des choses incroyables. Tout comme Space Art, album qui tient étonnamment bien la longueur, il a vieilli dans le bon sens. Il s'est patiné, il est le témoin d'une époque, mais à aucun moment n'a viré kitch.
Plus généralement, en tant qu'amateur d'électro je suis vraiment fasciné par les débuts, ceux qu ont trituré leurs claviers, essayé des choses. Quand j'ai découvert Dark Side of the Moon (désolé si je ne sors que des évidences) il y a quelques années j'ai été estomaqué par les trouvailles sonores. Un beat. Un vrai beat et des boucles, en 72, deux ans après les Beatles! Que j'ai été heureux de les découvrir ceux-là.
Ne restait plus qu'à rapprocher les beats et on avait de la house.
... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
David Glaçon du sentiment
Joue à River City Girls
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10348 De : Lille, en l'an 3000.
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Posté le: 2020-11-01 18:09
Salut Laurent !
Quelle surprise, que ce long gromix de Nemesis 2 ! Et ambitieux, qui plus est. J'aime beaucoup la forme que tu lui as donnée : plus de synthés (et donc, un meilleur équilibre entre les guitares et le reste), et un un enchaînement des morceaux façon suite / album-concept, qui me renvoie à mes albums rock prog préférés.
Comme le signale JC, difficile de ne pas voir du Jarre / période Oxygène dans les transitions de la deuxième piste de trois morceaux. Ce n'est pas pour me déplaire - cet album m'a marqué au fer rouge quand j'étais gosse, hypnotisé par les sons étranges que j'y entendais, et par les illustrations franchement énigmatiques de la pochette du vinyle. Selon les sensibilités, Jarre est devenu un artiste kitsch totalement has-been, ou est resté un véritable génie. Je le classe volontiers dans la deuxième catégorie, pour le côté visionnaire d'Oxygène, son premier véritable album. La remarque vaut hélas moins pour les albums qui ont suivi.
Un grand merci pour ce boulot dantesque, dont j'attends impatiemment la suite !
PS : la vidéo de ta partie, parfaitement synchronisée avec le gromix, plonge parfaitement dans l'ambiance. Mon cerveau, complètement obnubilé par Nemesis 2, ne peut d'ailleurs pas s'empêcher de recréer les bruitages manquants !
PPS : il est très possible de terminer le jeu sans utiliser les lasers verticaux. Mais c'est plus dur.
FredK Pixel imposant
Joue à Daggerfall Unity
Inscrit : Oct 07, 2020 Messages : 849
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Posté le: 2020-11-01 20:47
Superbe travail de passionné, un vrai régal. Et on sent le travail dans l'arrière boutique également (mix&mastering). Chapeau bas.
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On ne peut pas faire raitournelle tant qu'il y a encore des artichauts dans la banque.
Laurent Commissaire apolitique
Joue à Forza Horizon 5
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22802 De : Borgo, là où y a la fibre.
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Posté le: 2020-11-03 13:31
Merci pour vos réactions ! Content que ces petites nouveautés vous plaisent, c'est très encourageant. Je consacre le plus de temps possible aux prochains morceaux pendant ce confinement. Restez en ligne ! _________________
François Pixel monstrueux
Inscrit : Dec 25, 2007 Messages : 2334
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Posté le: 2020-11-13 23:26
Le principal a été dit sur cette nouvelle fournée de Gromix : une progression inédite sous forme d’album-concept, avec une présence accrue des synthés ouvrant ces morceaux aux auditeurs les plus rétifs à l’habituelle combinaison rock / blues. Si j’ai bien suivi, ta démarche a aussi bien été dictée par les contraintes rythmiques des morceaux repris, que par le souhait de sortir de ta zone de confort en te livrant à des expérimentations musicales. Le résultat est très agréable à l’écoute.
Laurent Commissaire apolitique
Joue à Forza Horizon 5
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22802 De : Borgo, là où y a la fibre.
Au menu cette fois, les thèmes des niveaux 5 et 6 (planète de feu et planète organique), et le thème des boss qui, à mon avis, est sûrement apparu dans d'autres Gradius (Konami aurait eu tort d'en faire autrement).
Comme d'habitude, le mixage évolue à mesure que je passe du temps sur cette compile et remarque des défauts à corriger. Dans ces trois nouveaux morceaux, la guitare basse a été débarassée de fréquences très basses qui bourdonnaient énormément selon l'équipement utilisé pour les écouter. Les morceaux précédents ont été modifiés dans ce sens. Quand tout sera terminé, il faudra tout retélécharger si vous voulez les conserver. _________________
FredK Pixel imposant
Joue à Daggerfall Unity
Inscrit : Oct 07, 2020 Messages : 849
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Posté le: 2020-11-17 15:32
Quels sont tes projets musicaux à moyen et long terme?
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On ne peut pas faire raitournelle tant qu'il y a encore des artichauts dans la banque.
Laurent Commissaire apolitique
Joue à Forza Horizon 5
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22802 De : Borgo, là où y a la fibre.
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Posté le: 2020-11-17 21:45
Dans l'immédiat il me reste cinq morceaux à faire pour la compile Nemesis 2, mais ensuite je ne sais pas encore du tout où je vais ! _________________
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
Sinon si tu cherches des idées, suffit que tu nous dises ce que tu envisages comme genre de remake, et je peux te faire des tonnes de propositions _________________
François Pixel monstrueux
Inscrit : Dec 25, 2007 Messages : 2334
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Posté le: 2020-11-19 17:55
Castlevania semble s’être invité dans cette troisième session du Tribute, pas seulement en raison de l’emploi de l’orgue sur la seconde partie, mais du fait de motifs musicaux récurrents à cette autre grande série de Konami. Une association d’ambiances étonnante entre SF et Dark Fantasy !
Au passage, découverte d’un nouveau musicos Konami, en ce qui me concerne, avec Motoaki Furukawa, un gratteux pur jus que l’on retrouve à l’œuvre jusque dans les reprises metal de Dracula Battle Perfect Selection
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz