Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » PS3 : bientôt la fin ... patchons avant qu'il ne soit trop tard !
19 messages • page
1
Auteur PS3 : bientôt la fin ... patchons avant qu'il ne soit trop tard !
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2020-10-09 17:23
Je suis tombé sur ce sujet, sur Resetera : il est question d'un nouveau PS store dans lequel tous les contenus PS3, Vita et PSP seront retirés. Il sera toujours possible d'acheter ses jeux PS3 et Vita en passant par le store (ultra merdique) de ces consoles mais, à mon avis, ça sent la fin, et bientôt tous les contenus en ligne dédiés à ces consoles finiront comme les contenus en ligne dédiés à la DS ou la Wii, c'est à dire dans les limbes de l'oubli (et espérons le, sur des sites pirates aussi).

Perso, j'ai tous les jeux qu'il me faut sur PS3 et Vita, donc je ne vais pas me précipiter pour les acheter. Par contre, comme j'ai un backlog de malade, la plupart de ces jeux sont encore dans leur emballage d'origine. Ma grande inquiétude concerne les patches qui ne seront donc plus accessibles dans un futur que je vois approcher à grand pas. D'ou ma question et le but de ce thread :

Quels sont les jeux PS3 à patcher absolument tant que c'est encore possible ?

Parce qu'avec la WII par exemple, je sais que je peux mettre la version "vanilla" du jeu dans la console, et dans 99% des cas (100% ?), tout se passera bien.
C'est pas forcément le cas avec la PS3. Un exemple assez célèbre : Zone of the Enders 2. Le jeu est sorti avec un frame-rate pourri, mais un patch sorti un peu plus tard a largement amélioré les choses. Jugez par vous même avec cette vidéo de Digital Foundry :

https://www.youtube.com/watch?v=P2dvhoBbqw8&list=PLPKlUpy3S6iF8XXE_2xXDxGnKv5fVxVvV&index=8

Quels sont les autres titres à patcher absolument sous peine de subir un torrent de problèmes techniques ?

Bien entendu, quand on posera la même question pour la génération PS4 / Xbox One, la réponse sera facile : TOUS

  Voir le site web de Sebinjapan
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2020-10-09 20:01   [ Edité le: 2020-10-09 20:02 ]
Ca ne répond pas à ta question, mais dans le doute, je répondrais pareil pour la PS3 : tous.
Les patch notes sur console sont souvent très peu détaillés (c'est pire que sur PC), je pense que tu auras beaucoup de difficultés à avoir de bonnes informations sur le caractère utile ou moins utile des patches pour l'ensemble des jeux.

Si tu veux être ultra-safe, est-ce que tu ne peux pas laisser tourner ta PS3 le temps qu'elle télécharge toute seul tous les patches pour tous tes jeux ? (de préférence chez qq'un qui a la fibre)
Bien sûr, pour ça il faut déballer les jeux, et avoir la place nécessaire pour les installer (tous). Ou le faire en plusieurs fois en faisant des backups sur disque externe.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-10-09 23:29
AH putain tu souleves un probleme que j'avais jamais envisagé....

Mais oui le souci des consoles actuelles c'est tous ces putains de patches en pagaille. D'ailleurs c'est le même probleme si tu veux jouer en ligne ou bénéficier de certains trucs.
J'ai peur que certains jeux ne se lancent carréement plus si y'a plus de serveur en face.

A la limite faudrait que tu joues à tous tes jeux "next gen" en priorité.
Encore une fois c'etait mieux avant


Par contre comme Kaede, je te conseillerai de tout patcher. Y'a de plus en plus de jeu avec un patch zero day parce que les mecs sortent des jeux pas finis. Donc si tu veux y jouer, je pense que tu vas pas pouvoir y couper.

En fait faudrait eplucher ton backlog. Tu pourrais le poster ?

Certains patches servent à rien. Genre celui de RE5 ne sert à rien. Il corrige juste un bug pour ne pas avoir de l'argent infini.
Et y'a plein de jeux qui tournent tres bien en vanilla, et les patches corrigent des trucs mineurs
_________________

Image


yedo
Pixel imposant


Score au grosquiz
1033525 pts.

Inscrit : Mar 25, 2007
Messages : 606

Hors ligne
Posté le: 2020-10-10 19:05
C'est triste à dire mais c'est en partie à cause de ce genre de problème que je n'ai aucun regret à jouer via le Game Pass et le PS Now, ou à acheter du dématérialisé. Je ne vois aucun intérêt à acheter des jeux en boîte qui nécessitent le plus souvent d'installer le jeu et de télécharger des patches. Dans quelques années, avoir un jeu en boîte ne servira pas beaucoup plus que d'avoir du dématérialisé si les serveurs sont coupés. Après, j'hésite depuis un moment à acheter des disques durs externes pour stocker tous mes jeux PS4, One et X360 achetés (en boîte et en démat).

Concernant la PS3, ça fait déjà quelques temps que j'ai installé tous mes jeux dématérialisés sur la console (en espérant qu'elle ne grille pas ). Je n'avais pas encore pensé aux patches... Du coup, s'il existe une liste de jeux à patcher ça m'intéresse aussi ! Même si je n'ai pas énormément de jeux PS3 comparé à la Xbox 360.

  Voir le site web de yedo
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2020-10-11 00:53
Sur Xbox One l'intérêt des jeux en boite est que l'installation est plis rapide que le téléchargement. Même si après il fait encore télécharger des Go de patches. Avec ma connexion à 8 Mo/s ça fait encore la différence.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3354
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2020-10-11 09:58
Sur PS3, je me suis pris l'extension Undead Nightmares pour Red Dead Redemption avant que ce ne soit plus possible. J'ai bien fait, c'est franchement marrant et toujours aussi peu respectueux. Et même après avoir joué au 2, revenir sur le 1 n'est pas gênant ni côté graphismes, ni côté jouabilité.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2020-10-11 18:31
Merci pour vos réponses.

Citation :
Le 2020-10-09 20:01, Kaede a écrit :
Si tu veux être ultra-safe, est-ce que tu ne peux pas laisser tourner ta PS3 le temps qu'elle télécharge toute seul tous les patches pour tous tes jeux ? (de préférence chez qq'un qui a la fibre)
Bien sûr, pour ça il faut déballer les jeux, et avoir la place nécessaire pour les installer (tous). Ou le faire en plusieurs fois en faisant des backups sur disque externe.

Je vais sûrement devoir faire ça. Mais comme tu l'indiques, le problème est que tu ne peux pas juste mettre le disque, sélectionner "télécharger la MAJ", et passer au jeu suivant pendant que ça télécharge en arrière plan (ce qui est possible sur la génération actuelle), tu es obligé de te taper une installation à chaque fois.

Citation :
Le 2020-10-11 09:58, JPB a écrit :
Sur PS3, je me suis pris l'extension Undead Nightmares pour Red Dead Redemption avant que ce ne soit plus possible. J'ai bien fait, c'est franchement marrant et toujours aussi peu respectueux. Et même après avoir joué au 2, revenir sur le 1 n'est pas gênant ni côté graphismes, ni côté jouabilité.

Ce qui est bien avec Red Dead 1, c'est que Rockstar a sorti une version GOTY qui intègre cette extension ainsi que tous les patches (s'il y en a eu), et tout est sur la galette.
Même chose avec Borderlands, Oblivion, Skyrim, les Fallout ... C'était le bon vieux temps ! Tu achetais ça, t'étais tranquille. Sur la génération actuelle, je ne connais que Witcher 3 et Horizon qui aient des éditions GOTY embarquant tout sur le disque (enfin, il y en a d'autres mais ce sont des jeux de la génération précédente ou des remasters, par exemple Skyrim, Last of Us, Assassin's Creed III ...).

  Voir le site web de Sebinjapan
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-10-11 19:45
Tu peux zapper la MAJ et jouer sans, mais dans ce cas là il ne faut pas te connecter au net.


_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-10-16 20:29
Citation :
Le tout nouveau PlayStation™Store sera lancé sur Internet et sur mobile entre le 21 et le 26 octobre 2020 avec quelques changements concernant le contenu accessible sur le PS Store via votre ordinateur ou vos appareils mobiles.

Qu'est-ce qui change ?
Les changements suivants seront effectifs entre le 21 et le 26 octobre en ligne et le 28 octobre sur mobile :

• Vous ne pourrez plus acheter les éléments suivants :
o Jeux et extensions PlayStation®3
o Jeux et extensions PSP™ (PlayStation®Portable)
o Jeux et extensions PlayStation®Vita
o Applications
o Thèmes
o Avatars

• La fonctionnalité Liste d'envies va disparaître et tous les objets actuellement dans « Votre liste d'envies » seront supprimés.

Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?
Le contenu indiqué ci-dessus ne sera plus disponible à l'achat sur le PS Store via un ordinateur ou un appareil mobile. Cependant, vous pourrez toujours acheter du contenu PS3™, PSP ou PS Vita en accédant au PS Store directement depuis votre PS3™, votre PSP ou votre PS Vita.




Mais pourquoi ces teubés vire la liste d'envie ???
_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-10-01 20:16
https://www.01net.com/actualites/sony-vient-d-eviter-que-toutes-les-ps4-ne-meurent-d-un-coup-2049074.html
c’est bien ce que je pensai, la synchronisation qui tue les ps4 touche aussi la ps3, sauf qu'ils ont pas l'air de vouloir sortir un patch

_________________

Image


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3447
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2021-10-14 00:22
Citation :
Le 2021-10-01 20:16, RainMakeR a écrit :
https://www.01net.com/actualites/sony-vient-d-eviter-que-toutes-les-ps4-ne-meurent-d-un-coup-2049074.html
c’est bien ce que je pensai, la synchronisation qui tue les ps4 touche aussi la ps3, sauf qu'ils ont pas l'air de vouloir sortir un patch

J'ai pas compris grand chose à part que ma PS3, que j'ai déconnectée du net depuis longtemps, risque de se mettre à ne plus fonctionner correctement.
C'est les jeux du PSN qui ne fonctionneront plus quand la pile sera morte ?

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2021-10-14 08:48   [ Edité le: 2021-10-14 08:57 ]
L'article est récent mais l'info date, on en avait déjà parlé là : https://grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=14487&forum=2&start=960 pour la PS4.
Dans le scénario catastrophe, la PS4 passe en mode "dégradé" au moment où tu la rallumes (en fait, au moment, imprévisible, où la pile lâche). Donc pas toutes les consoles d'un coup.
Titre de l'article inexact limite putaclick.

Citation :
Le 2021-10-14 00:22, Youpla a écrit :
C'est les jeux du PSN qui ne fonctionneront plus quand la pile sera morte ?

Pour la PS4, oui.
Pour la PS3, ils précisent pas trop, il est juste écrit que c'est pareil.

Citation :
Le 2021-10-14 00:22, Youpla a écrit :
J'ai pas compris grand chose à part que ma PS3, que j'ai déconnectée du net depuis longtemps, risque de se mettre à ne plus fonctionner correctement.

Quand la pile sera morte. Peu importe que tu aies déconnecté la console du net longtemps, puisque tu as dû la connecter au moins une fois, et la pile, pas encore morte, garde l'information de "synchro"

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-10-14 10:15
Je me pose la question en fait sur la ps3.
Ma gc par exemple a sa pile interne qui doit etre morte parce qu'elle repart de la date de la sortie officielle (je me rappelle plus laquelle).
Mais une fois que tu reregle la date, pas de soucis particulier.

Du coup je me demande, si la pile de la ps3 claque, elle va certainement faire pareil et se resetter à la date de depart du bios. Et au pire l'heure se reglera si tu te connecté au net....

POur ca que je comprend pas comment elle peut se suicider oO
_________________

Image


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3447
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2021-10-14 10:58   [ Edité le: 2021-10-14 10:59 ]
Merci pour le lien Kaede.

Citation :
Le 2021-10-14 08:48, Kaede a écrit :
Citation :
Le 2021-10-14 00:22, Youpla a écrit :
J'ai pas compris grand chose à part que ma PS3, que j'ai déconnectée du net depuis longtemps, risque de se mettre à ne plus fonctionner correctement.

Quand la pile sera morte. Peu importe que tu aies déconnecté la console du net longtemps, puisque tu as dû la connecter au moins une fois, et la pile, pas encore morte, garde l'information de "synchro"

Dans le cas de la PS3 la précision n'était effectivement pas pertinente puisqu'il n'est pas prévu de fix, mais dans le cas de la PS4 les gens qui ont mis leur console offline en pensant avoir figé le système dans un état fonctionnel sont ceux qui vont avoir des problèmes (si j'ai bien compris)

J'ai trouvé cet article que je trouve plus clair :
https://datanews.levif.be/ict/actualite/un-killswitch-dans-les-ps3-et-4-pourrait-a-l-avenir-rendre-des-jeux-injouables/article-news-1415213.html?cookie_check=1634200742

"Il est certes possible de la remplacer, lorsqu'elle est déchargée, mais lorsque la pile CMOS est désactivée même brièvement, le firmware de Sony demande que l'appareil se connecte à PSN pour synchroniser l'horloge interne.
Avant même de jouer à un jeu ayant besoin de l'horloge interne, il faut donc se connecter à PSN. Ce contrôle s'avère nécessaire pour les jeux PS3 téléchargés du magasin en ligne et pour quasiment chaque jeu acheté pour la PS4. Tout cela serait dû à un contrôle de limite de temps à laquelle sont soumis certains jeux"

Bon s'ils coupent le PSN ça ne change rien pour moi puisque ma PS3 est sous custom firmware et que ça me dissuade de me connecter. Faut que je regarde s'il existe une solution pour simuler la connexion au PSN sous CFW.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-10-14 16:36
ah ca m'interesse si ta un cfw installable facilement sans puce.

Et comme on le disait, tous les jeux téléchargés c'est de la grosse arnaque au final (pour ca que j'achete mes jeux demat aussi en dvd pas cher). Une fois qu'on aura plus les serveurs, le demat c'est mort ;(
_________________

Image


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3447
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2021-10-14 20:42   [ Edité le: 2021-10-14 20:44 ]
Citation :
Le 2021-10-14 16:36, RainMakeR a écrit :
ah ca m'interesse si ta un cfw installable facilement sans puce.

Sans puce oui. Facilement, ça se discute. J'en parlais ici :
https://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=15440&forum=7&start=0

C'était il y a seulement 2 ans mais aujourd'hui je serais bien incapable de te guider. Il faut une clé USB et entrer une URL particulière dans le navigateur de la console et plein d'autres étapes. Il faut aussi une bonne demi journée sans personne pour t'emmerder, c'est tout ce dont je me souviens

Ca permet des trucs rigolos : aujourd'hui j'ai dumpé mon Blu-ray de Demon's Soul sur le HDD de ma PS3 puis je l'ai exporté sur mon PC pour pouvoir y jouer avec RCPS3. Mon PC de 2008 est tout juste pas assez puissant pour l'émulation mais je garde de coté pour le jour où je change.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-10-14 23:52
Houla une demi journée carrement ?

N'empeche c'est dingue mais a l'epoque j'ai craqué ma psp bricolé des emu et tout mais je serai incapable de le refaire
_________________

Image


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3447
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2021-10-15 13:03   [ Edité le: 2021-10-15 13:03 ]
Citation :
Le 2021-10-14 23:52, RainMakeR a écrit :
Houla une demi journée carrement ?

Tu trouves des tutos vidéo où les gars plient le truc en 20 minutes, mais ça c'est 1) quand t'as déjà fait la manip et que t'as déjà récupéré tout le nécessaire 2) quand t'en n'a rien à faire de bricker ta PS3.

Perso j'ai recoupé toutes les infos pour être certain de pas être induit en erreur, et j'ai revérifié chaque étape 2 ou 3 fois. C'était laborieux mais ça valait le coup.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-10-15 23:34
wai mais c'est ca qui me fait flipper. Ca plus alzeimer

Parce que j'ai mis le hdloader sur ma ps2 mais je l'ai relancé y'a pas longtemps... je ne me rapellais même plus comment ca marchait.

Ca plus le quand je me suis rendu compte que c'est sur mon pc qui a claqué que j'avais tous les tools pour ripper mes jeux et configurer le hdd dedans
_________________

Image



Index du Forum » » Micros et consoles » » PS3 : bientôt la fin ... patchons avant qu'il ne soit trop tard !

19 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)