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Index du Forum » » Jeux » » Y's Origin - la prochaine fois, on prendra l'ascenseur.
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Auteur Y's Origin - la prochaine fois, on prendra l'ascenseur.
Niloc-Nomis
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Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

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Posté le: 2020-10-04 09:58   [ Edité le: 2020-10-04 10:02 ]
Y's Origin est sorti sur Switch ce 1er octobre 2020, au prix de 20€, 15€ pour ceux qu'il l'avaient précommandé comme moi.

Y's Orgin est un A-RPG sans Adol Christin, héroux emblématique de la série, puisqu'il parait que cet épisode se déroule avant la série Y's canonique. Après l'histoire moi... Je remarque tout de même des dialogues très vivants et très bien traduits en français.

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Donc en gros le monde va mal et pour qu'il aille mieux il faut monter en haut de la tour, là, qu'on voit dès l'écran de chargement du jeu. Au départ on a le choix entre deux héros (me demandez pas les noms, on dirait que c'est Koren qui les a inventés! ), le garçon semble lancer des sorts à distance, la fille, que j'ai choisi, manie la hache pour des combats rapprochés.

Ce jeu est un A-RPG qui insiste beaucoup sur la lettre A. Contrairement à un Zelda ou à un Mana l'histoire est finalement secondaire tout comme l'exploration, vu que là on est dans une tour dont on doit gravir les étages. L'horizontalité est donc limitée, le joueur passe sont temps à chercher l'escalier menant au niveau supérieur, dans des salles qui se succèdent et jouent beaucoup de la verticalité avec une insistance qui frôle le jeu de plateformes.
Bien sûr cet environnement est peuplé d'ennemis que l'on occit par dizaines.

Ce côté génocidaire du héros est clairement le point fort du jeu. L'exploration est limitée (souvent il faut choisir deux couloirs, ça ne va pas plus loin), l'histoire est typique des scénar japonais au kilomètre, gentil, méchant.... mais bien servie par des dialogues délicieux, mais les combats sont excellents.
Pour situer: vue de trois quarts, ennemis par dizaines, amélioration régulière des capacités du héros, bonus ponctuels d'attaque, de défense, de gains d'XP... c'est un clone de Diablo III!

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Techniquement c'est particulier. Le jeu est sorti en premier lieu sur Vita il me semble. Il en résulte une modélisation des décors très simple. De plus l'environnement est unique et minéral, une tour maçonnée, ce qui fait que la variété des décors est très limitée.
Qui plus est tous les personnages à l'écran sont des sprites. Moi je trouve ça adorable, et leur animation à la mais est des plus réussies. Les décors assez pauvres et les sprites en 2D donnent au jeu un cachet anachronique délicieux. Pour compenser les musiques ainsi que leur orchestration sont sublimes. Constante de la série.

Musique, décors 3D, sprites 2D, vue 3/4... Moi ça me fait penser à Dark Savior sur Saturn, et c’est un compliment vu le souvenir inaltérable que m'a laissé ce jeu il y a plus de vingt ans.

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Y's Origin n'a donc pas de prétentions techniques particulières, mais il est hyper agréable à jouer, d'une construction simple c'est son système de combat, jouissif et prenant, qui le distingue. De plus il fait de beaux efforts de mise en scène avec ses boss, qu'ils soient gigantesques ou de la même taille que vous.

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... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

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Posté le: 2020-10-05 08:38
Ce sujet tombe à point nommé ! Profitant de l'arrivée de la PC-Engine Mini à la maison il y a quelques semaines (superbe machine, soit dit en passant), je me suis refait Ys I-II, que j'avais adoré à l'époque.

Bilan : oui, bien sûr, on se laisse encore séduire, mais je ne me souvenais pas que les labyrinthes tenaient une place aussi prépondérante dans la série - ou comment rallonger artificiellement la durée de vie d'un jeu dont l'univers n'est pas plus étendu que celui du petit village d'à côté. Si vous souffrez d'un très mauvais sens de l'orientation, Ys n'est clairement pas fait pour vous - retrouver son chemin y est quasi-cauchemardesque.

Qu'en est-il de cet Origin, qui est le remake de l'épisode I ?

  Voir le site web de David
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2301

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Posté le: 2020-10-05 11:54
L'a pas l'air mal, ce petit Ys Origin. En tous cas, tu me l'as bien vendu avec ta comparaison avec Dark Savior

Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

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Posté le: 2020-10-05 16:44   [ Edité le: 2020-10-06 11:28 ]
Je me permet quelques petites précisions ^^.


EDIT : Attation ! Ce post inclus de nombreuses erreurs (voir post de Bigby plus bas).


Ys (oui, Ys, pas Y's , merci les magazines JV de l'époque qui écrivaient tous Y's) Origin n'est pas sorti sur Vita mais sur PSP, ainsi qu'Ys VI qui a validé le changement de gameplay définitif de la série. Ys IV sur SNES & PC-Engine CD était revenu à un gameplay "bump" à la Hydlide, le V avait tenté déjà de repasser en Action RGP vu de dessus façon Zelda mais avec des collisions très mauvaises, le 6 a franchi le cap en revoyant complètement sa copie. Puis Origin a ajusté le tout. Depuis, la formule a été enrichie par Ys Seven qui a défini une bonne fois pour toute le système de combat à suivre pour la série. Pris au début pour un spin off, le jeu est ancré dans la série officielle.

Personnellement j'aime beaucoup Ys Origin. Il respecte énormément le canon d'Ys I & II (même si seule la fin du troisième personnage est canonique) avec d'innombrables détails un peu partout pour le fan des deux premiers opus. D'ailleurs si vous avez joué à Zelda: Skyward Sword, le scénario est très proche ; à ceci près que ce n'est pas une déesse qui a envoyé le dernier royaume de l'humanité dans les cieux mais deux, et que dans Ys une tour a été construite pour atteindre les cieux pour tenter de rejoindre les humains.

Les personnages sont plutôt attachants, la difficulté n'est pas trop élevée même si certains boss sont assez coriaces, le gain d'un simple niveau peu parfois faire toute la différence et vu à quel point il est aisé d'augmenter le pourcentage de gain d'XP, le jeu ne force pas trop au farm d'XP. Enfin, chaque personnage a son propre style de combat et ne s'utilise pas de la même façon.

Hugo Fact est clairement le mec à distance avec sa magie, Yunica Tovah est au corps à corps avec sa hache et le dernier va direct à la mêlée.
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Turrican Maniac (©️ nicko).


Kollembole
Pixel monstrueux

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Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

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Posté le: 2020-10-05 17:14   [ Edité le: 2020-10-05 17:18 ]
Citation :
Le 2020-10-05 16:44, Koren a écrit :

Je me permet quelques petites précisions ^^.

Ys (oui, Ys, pas Y's , merci les magazines JV de l'époque qui écrivaient tous Y's)


^^' C'est plutôt la localisation de cette époque qu'il faudrait remercier, pour cette coquille :

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Bon, sympa, ce portage en tout cas. J'en prends note.
A quand les autres opus ?
( Les remakes du I et II, trouvables sur Pc, étaient déjà dispo sur DS, je crois ? )


Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

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Posté le: 2020-10-05 18:22
@Kollembole :
Comme dirait Basil dit Disciplus Simplex, "Une fois de plus, je fuzu !"

Vu qu'Ys VIII est sur Switch et que le IX y sort l'an prochain, une tite compil' ça serait pas de refus.

Allez Falcom, Ys I & II Chronicles, Oath in Felghana, Memories of Celceta, un remake du V, Ark of Naphistim, Seven et ça y est, toute la série sur la même console, du 0 au 9. Ça serait le panard (et divin pour écouter la fantastique BO de la série).

Sinon, Ys Origin a été traduit en français à l'occasion de sa sortie sur Xbox One et contient encore quelques coquilles dans sa version Switch :

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"A que la situation !" s'exclama Johnny.

Dotemu a été très réactif sur Twitter (et a plutôt aimé la blague ^^) et a remonté la faute.
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Turrican Maniac (©️ nicko).


Niloc-Nomis
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Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

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Posté le: 2020-10-05 20:23
Merci pour toutes ces précisions Koren, t'es un boss!
Je n'imaginais pas que c'était carrément un jeu PSP. Je trouvais ça un peu juste pour la Vita, je comprends mieux.
Moi aussi j'aimerais beaucoup un portage des épisodes 1 et 2 sur Switch. Je les ai achetés sur GOG mais je n'arrive pas à les lancer sur mon PC sous Linux. Je n'ai pas énormément insisté ceci dit. Une version portable serait l'assurance d'en profiter pleinement.

Pour répondre à David, le level design est très simple, pour ce que j'ai parcouru. Ce n'est pas tout droit, loin de là, mais on n'a en aucun cas à faire à un labyrinthe.
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Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

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Posté le: 2020-10-06 00:34   [ Edité le: 2020-10-06 00:51 ]
Non, Koren dit de la merde !
Ys Origin est d'abord sorti sur PC en 2006 (oui, ce jeu a 14 ans quand même), donc c'est un jeu PC à la base (ainsi que Ys VI et Oath in Felghana qui sont sortis respectivement en 2003 et en 2005 d'abord sur PC, c'est seulement après qu'ils sont sortis sur PS2 ou PSP). Il n'est pas sorti sur PSP, mais sur PS4, PS Vita et Xbox One en 2017 ou 2018. Si le jeu est "juste" techniquement, c'est parce que le studio Falcom n'a pas de gros moyens non plus, mais surtout parce que c'est un portage d'un jeu PC qui date de 2006 (déjà juste techniquement à l'époque).

Sinon, le gameplay était déjà parfaitement au point dans Oath in Felghana (ce jeu est meilleur que Ys Origin d'ailleurs), avant que ne sorte Ys Origin.

Et on écrit bien "Ys" (comme la légende bretonne dont la série s'inspire vaguement), pas "Y's".

Koren
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Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

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Posté le: 2020-10-06 09:12
@Bigby :
Oh là là mais oui, tu as raison !

Quel boulet !

Bon ben Niloc, tu peux oublier mon post
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Niloc-Nomis
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Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

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De : Ferté sous Jouarre

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Posté le: 2020-10-06 17:56
Même pour un jeu de 2006, techniquement il fait le minimum syndical. ^^
C'est cool du coup je fais involontairement du rétro gaming.

J'en suis au boss qui ressemble à un mille pattes géant. Je n'ai pas encore réussi à le passer mais d'ores et déjà je le considère comme une pafaite image du jeu. Un tas de polygones aux textures basiques mais qui offre beaucoup d rythme, et une grande variété avec peu de choses. Sans blague en quelques courtes minutes le combat prend quatre formes différentes, dans un espace super réduit.

C'est vraiment un bonbon.

PS: Par contre en docké le jeu est toujours super fluide, mais un peu flou, et surtout il scintille à mort. Vu la technique du titre, ce n'est vraiment pas sérieux!
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Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

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Posté le: 2020-10-06 19:01
@Nioc :
Pour battre le mille-pattes, l'astuce avec Yunica consiste à charger le pouvoir jaune pour créer une colonne qui va détruire chacun de ses morceaux. Faut pas hésiter à le faire tant qu'il est hors d'atteinte au corps à corps. Quand il est au sol, tu peux lui sauter sur le dos pour détruire une à une ses écailles puis finir en l'attaquant à la tête, toujours de préférence avec le pouvoir jaune.
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Turrican Maniac (©️ nicko).


Niloc-Nomis
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De : Ferté sous Jouarre

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Posté le: 2020-10-21 11:27
Deux semaines.

Des dizaines de tentatives.

J'ai enfin passé ce putain d'arthropode!
Étonnamment à aucun moment je ne me suis lassé du combat.
J'ai repris ma progression dans la tour. Le scénario nous refait descendre à l'entrée pour un tunnel de dialogues. C'est rigolo après il faut tout remonter pièce par pièce. Il m'a fallu 10 minutes pour regravir ce qui m'avait pris 5 heures selon la console.

SENTIMENT DE PUISSANCE!!!
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Elgregou
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Aug 26, 2011
Messages : 56

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Posté le: 2020-10-21 14:56
Citation :
Le 2020-10-21 11:27, Niloc-Nomis a écrit :

Deux semaines.

Des dizaines de tentatives.

J'ai enfin passé ce putain d'arthropode!
Étonnamment à aucun moment je ne me suis lassé du combat.
J'ai repris ma progression dans la tour. Le scénario nous refait descendre à l'entrée pour un tunnel de dialogues. C'est rigolo après il faut tout remonter pièce par pièce. Il m'a fallu 10 minutes pour regravir ce qui m'avait pris 5 heures selon la console.

SENTIMENT DE PUISSANCE!!!


Tu sais que tu peux te téléporter d'une statue à l'autre en utilisant le cristal qu'on t'a donné au début de l'aventure ?

Je suis sur le jeu en ce moment également, mais j'ai pour ma part détesté le combat contre l'arthropode. Je trouve sa hitbox complètement foirée, on se fait parfois entraîner par son corps sans comprendre ce qui se passe, et le laser qu'il nous crache au visage peut parfois nous toucher alors qu'on est bien à côté de son point d'arrivée. Dans l'ensemble, je trouve que ce combat est brouillon et peu logique : on peut monter sur son corps parsemé de pointes acérées et électrifiées, mais on ne peut pas en faire autant sur la gueule ?

Je note enfin que j'ai dû le battre en passant d'une "furie" à l'autre. J'ai utilisé le coup de la terre quand la bestiole était en altitude et, sur son dos, le tourbillon de vent.
Problème : j'ai dû aller voir des vidéos pour comprendre qu'on pouvait passer d'une furie à l'autre dans le feu de l'action. Dans les tutos qui nous sont distillés au gré de l'aventure, rien ne nous dit qu'on peut ainsi switcher entre nos capacités. C'est un oubli fâcheux.

Niloc-Nomis
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De : Ferté sous Jouarre

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Posté le: 2020-10-21 15:29
J'ai utilisé les mêmes techniques que toi.
Sa tête clignote en violet quand il faut l'éviter. Le tourbillon sur son dos là où il marque un virage permet de toucher deux fois plus de piquants.
Moi ce qui m'a bloqué ce sont les derniers coups à donner sur son "3ème oeil ", à la toute fin du combat, alors qu'il ne me restait que peu de vie.

On peut passerd'une furie à l'autre avec la gâchette L.
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