Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » SpongeBob SquarePants: Battle for Bikini Bottom - Rehydrated
5 messages • page
1
Auteur SpongeBob SquarePants: Battle for Bikini Bottom - Rehydrated
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2020-09-08 15:59
Image

SpongeBob SquarePants: Battle for Bikini Bottom – Rehydrated est le remake d'un titre sorti en 2003 sur NGC, PS2 et Xbox. A l'époque c'était un jeu de THQ développé par le studio Heay Iron. Maintenant c'est édité par THQ Nordic, société autrichienne construite sur la base d'un rachat de THQ, JoWood et Novalogic après leur faillite.

THQ Nordic a sorti pas mal de rééditions sur Switch de licences THQ comme les Darksiders, Titan Quest ou DeBlob, mais les jeux concernés ont conservé leur réalisation à quelques détails près. Cette fois, il s'agit d'un vrai remake avec refonte graphique complète, ajout d'un (petit) mode multijoueur et réfection des voix avec les doubleurs officiels du dessin animé. Pour autant, le prix de vente à la sortie a été fixé à 39€ comme pour les jeux cités plus haut.

Je connais bien Bob l'éponge et j'y suis attaché car c'est une pierre angulaire de l'enfance de mon fils. Entre 2006 et 2010 i'ai dû acheter une dizaine de DVD (dont le long métrage Bob l'éponge le film de 2004, pour moi le summum de la franchise, voyez-le c'est vraiment hilarant et la BO est fantastique) et 5 ou 6 jeux adaptés de ce personnage. Ça n'a pas toujours été facile, surtout pour les jeux vidéos, car THQ a clairement surexploité la licence : 13 jeux édités entre 2001 et 2005 sur NGC, PS2, Xbox, PC et GBA rien que pour ceux où SpongeBob est le personnage principal (j'ai pas poussé plus loin la recherche). La plupart étaient soit des jeux de plate-forme, soit des compilations de mini-jeux, soit des ludo-éducatifs. Leur qualité (et même le public ciblé) était trés variable et, surtout, certains pouvaient être complètement différents en passant d'un système à l'autre, tout en ayant le même titre et la même pochette... Titres et pochettes qui, en se conformant à l'humour non-sensique du dessin animé, ne donnaient aucune indication sur le contenu. Bref c'était un sacré souk et et les déceptions étaient fréquentes, mais ces jeux se revendaient très facilement avec une perte négligeable, donc ce n'était pas un gros problème et j'ai insisté, trié et fouillé pour que le gamin puisse s'éclater.

En 2005 j'ai pris sur NGC le jeu adapté de SpongeBob The Movie, et je suis tombé sur un équivalent de de Mario 64 très réussi, techniquement un peu bancal mais long, fun, assez riche et tout à fait équilibré. J'y ai passé pas mal de temps et le gamin, les années suivantes, l'a recommencé et bouclé je ne sais combien de fois. Je lui ai même repris sur Xbox 1 pour qu'il puisse bénéficier du 60 fps dans tous les niveaux et de cinématiques moins floues. Ce que je ne savais pas, c'est que ce jeu développé dans l'urgence était plus ou mojns une extension stand-alone de SpongeBob SquarePants: Battle for Bikini Bottom, sorti un avant et moins bien distribué chez nous (c'est pour ça que je l'avais loupé), mais qui avait trés bien marché aux US (880.000 exemplaires rien que sur PS2, environ le triple toutes versions confondues), s'était pris un honorable 7.3/10 par IGN, et reste à ce jour décrit comme le meilleur jeu SpongeBob (et de loin). D'ailleurs lorsque la 360 est sortie, c'était le seul titre de la licence à être rétrocompatible dès le premier jour, signe qu'il était d'une certaine importance.

C'est de ce jeu que vient de sortir un remake, que je viens de terminer à 90% en 25h environ, sur Switch.

Image

Je ne vais pas faire un descriptif du jeu car on est en terrain connu et je vous conseille plutôt d'aller voir un let's play pour constater à quel point la refonte graphique est soignée. Il faut en revanche signaler que le gameplay n'a subi aucun changement, ce qui veut dire que certains aspects en sont très datés, parce que c'est du jeu vidéo d'il y a 17 ans, et d'autres manquent de polish technique, même pour un jeu d'il y a 17 ans. Car c'est toujours d'un jeu SpongeBob/THQ qu'il s'agit, il ne faut pas s'attendre à la même exigence de qualité ni aux mêmes budgets que chez Nintendo ou Naughty Dog. On peut donc s'étonner, alors que le jeu est devenu très agréable à regarder avec des yeux actuels, de tomber sur des murs invisibles, des éléments de décors aussi bien modélisés que les autres mais que le personnage traverse parce qu'ils ne font pas partie du level-design, ou des glitches plus ou moins graves (pour l'instant impossible de finir le jeu à 100%... il devrait y avoir une MAJ mais ça fait désordre).

Ces défauts n'empêchent pas ce jeu d'être constamment amusant, intéressant, et d'une ambition indéniable. Les efforts qu'il fait pour proposer des objectifs variés, des personnages sympas à diriger et complémentaires, du temps de jeu et une dificulté qui progresse correctement sont assez impressionnants. Je ne me suis pas ennuyé une minute. Quand à la qualité avec laquelle l'écriture du dessin-animé et son humour particulier sont restitués, il me semble sans être un expert qu'on se situe à un niveau tout à fait correct.

Image

Ce remake semble réussir à créer l'élan nostalgique qu'il recherche : beaucoup de joueurs (américains surtout) ont répondu présent et semblent prêts à le défendre. Un journaliste de Gamespot en a fait les frais ici. Ayant noté le jeu 2/10 avec pas mal d'arguments d'enfant gâté, il s'est pris 17.000 dislikes et des milliers de commentaires extrêmement durs (haineux peut-être, j'ai pas tout lu). On ne s'en prend pas impunément à SpongeBob Battle for Bikini Bottom, il a de la valeur aux yeux de certains joueurs. Ça vaut le coup de lui donner une chance rien que pour comprendre pourquoi.

Quelques remarques toutefois :

- La version Switch ne fait jamais mieux que du 30fps, souvent moins bien. Le jeu est très beau, certes, mais comme à mon sens c'est la console idéale pour un tel projet, cette version aurait dû être celle de référence et s'aligner sur les 60fps de Super Mario Odyssey, auquel elle aurait pu être une alternative à bas prix crédible.

- Les temps de chargement sont fréquents et très longs... Parfois, après une chute dans le vide, on se tape 30s de loading sur écran noir alors que le checkpoint était à 3cm de là... C'est chiant en général, mais quand on joue sur Switch en portable c'est plus que cela, c'est une faute, c'est comme avoir un appareil défectueux entre les mains.

- Avoir les voix originale du DA c'est bien, mais ils auraient pu augmenter le nombre de répliques de chaque perso... Entendre les 10 ou 12 mêmes vannes pendant 25 heures, ça passait en 2003 mais aujourd'hui ça jure.

- La suite de 2004, SpongeBob The Movie, proposait des niveaux à explorer beaucoup plus restreints et moins intéressants. Mais elle compensait avec pas mal d'ajouts de gameplay bien funs : niveaux en véhicule, système d'XP et amélioration des capacités d'attaque (il y a tout un aspect combat dans ces deux jeux, plutôt bien fichu et très plaisant malgré une action assez lente pour ne pas trop s'écarter de l'esprit non-violent du DA), et tout un tas de petits défis en arêne. Rien de tout ça n'a été intégré à ce remake, c'est un peu dommage. A moins que SpongeBob The Movie soit remaké aussi ? Ça m'étonnerait beaucoup.

Voici le comparatif vidéo entre l'original et le remake que THQ a publié sur Youtube :



Je peux pas m'empêcher de remarquer le remake saccade plus... Ceci dit, il est parfaitement fluide sur PS4 Pro (je ne sais pas si c'est le cas sur une PS4 normale).
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-09-08 21:24
Le film ... celui avec David Hasselhoff, je me demande si j'en ai pas vu un bout.... t'as beaucoup de courage,j'ai vu quelques épisodes et c'est ... particulier on va dire poliment.
Enfin ma fille a vu bien pire ^^ genre sprout a craqué son slip....

Faudra que tu nous fasses la liste de tous les jeux Bob que t'as acheté pour ton fils ^^

Par contre pourquoi tu ne peux pas finir le jeu a 100% y'a des zones inaccessible ou c'est le compteur qui déconne ?

Quand tu dis voix originales, c'est en us donc ? ou ils ont le doublage fr officiel ?

Et sinon pourquoi t''en as pas fait un test sur le site ? on en est pas loin là
_________________

Image


JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2020-09-13 10:50
Ça a l'air chouette comme jeu Est-ce que c'est à jouer de préférence si on est déjà familier avec la série, ou bien peut-on se lancer (et apprécier) les jeux SpongeBob même si on ne connait rien à cet univers et qu'on n'a jamais regardé le moindre épisode ? [EDIT: je précise que je n'ai rien contre la série, hein ? Je suis juste passé complètement à côté de ce phénomène, ne regardant plus la TV depuis fort longtemps]

Citation :
Le 2020-09-08 15:59, Laurent a écrit :
[...] dont le long métrage Bob l'éponge le film de 2004, pour moi le summum de la franchise, voyez-le c'est vraiment hilarant et la BO est fantastique

Hop, c'est noté !

  Voir le site web de JC
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2020-09-13 18:22
Citation :
Le 2020-09-13 10:50, JC a écrit :
Ça a l'air chouette comme jeu Est-ce que c'est à jouer de préférence si on est déjà familier avec la série, ou bien peut-on se lancer (et apprécier) les jeux SpongeBob même si on ne connait rien à cet univers et qu'on n'a jamais regardé le moindre épisode ? [EDIT: je précise que je n'ai rien contre la série, hein ? Je suis juste passé complètement à côté de ce phénomène, ne regardant plus la TV depuis fort longtemps]

Ah oui, tu peux y jouer sans rien connaître au DA, ça ne pose aucun problème. Que ce soit clair : Bob l'éponge est u dessin animée dont le public est pour l'esentiel enfantin, et je n'ai regardé que quelques épisodes. Le film est déjà plus abouti, sans doute parce qu'on est censé le voir en famille, et comporte des références propres à faire rire les adultes (apparition de David Hasselhoff, parodie d'une chanson de Twisted Sister...).

En tout cas rien n'empêche d'y jouer comme un jeu de plate-forme 3d classique. Il y a juste un ou deux trucs légèrement archaïques qui peuvent surprendre, comme par exemple l'obligation de retourner voir le perso qui t'a donné une mission pour avoir ta récompense, ou des objectifs qui nécessitent une bonne compréhension du gameplay pour qu'on sache ce qu'il faut faire et pas juste d'écouter deux lignes de dialogues.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-09-13 19:36
Heu retourner voir un PNJ pour avoir la récompense ca existe toujours de nos jours. En fait c'est plutot le contraire qui est rare
_________________

Image



Index du Forum » » Jeux » » SpongeBob SquarePants: Battle for Bikini Bottom - Rehydrated

5 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)