Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Tenet : debriefing avec spoilers
38 messages • page
12
Auteur Tenet : debriefing avec spoilers
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2020-09-01 06:42
[NOTE : ici ont été transférés des posts concernant le film qui étaient dans le topic des critiques ciné SF]

Je suis allé voir Tenet de Christopher Nolan. Mon avis sera sans spoiler mais il risque de paraître assez fouillis si on n’a pas vu le film.

Au cas où vous ne vous y seriez pas encore intéressé : ça raconte la lutte entre des gentils (l’agence "Tenet") et des méchants (on ne sait pas qui) dans un contexte où certains objets, grâce à une technologie qui sera développée dans le futur, ont une temporalité inversée. Cela n’empêche pas une personne ayant une temporalité normale d’interagir avec ces objets, cette interaction ayant des effets très étranges car une inversion du déroulement du temps implique une réduction de l’entropie, et l’entropie c’est vachement dur à comprendre comme truc. Bref les méchants veulent modifier leur passé pour qu'à un moment, situé entre notre époque et la leur, un désastre mondial se produise. On ne sait pas pourquoi  mais c’est ce qu’indiquent les objets inversés que les gens de Tenet ont trouvés, et il faut empêcher ce désastre. 

Le personnage principal (qui ne porte pas de nom, il s’appelle juste "le protagoniste") va donc se retrouver en lutte avec un trafiquant d’arme qui met en place dans le présent le plan des méchants du futur. Pour cela il reçoit des consignes par le biais de messages écrits dans x années puis "inversés", s’exécute puis rend compte avec des messages qu’il enterre dans un endroit où personne ne les trouvera avant les méchants du futur. Il reçoit aussi beaucoup de pognon pour sa collaboration, et vers la fin du film on en saura encore davantage sur ses motivations personnelles. Le protagoniste va passer le film à l’approcher et le combattre, ce qui occasionnera à peu près l’équivalent d’un épisode de James Bond dans lequel de la matière inversée viendra sans arrêt compliquer les choses et provoquer deux scènes hallucinantes, l’une située au milieu du film et à mon avis géniale, l’autre à la fin et à mon avis complètement imbitable et pas passionnante.

Le concept du film est révolutionnaire mais très difficile à manier d’un point vue scénaristique : l’inversion de temporalité n’implique en aucun cas une accélération de celle-ci, ni un saut dans le temps. Bref, en mode inversé les choses mettent une semaine à remonter le temps d’une semaine. Et c’est quand le film commence à appliquer cela à des gens que ça coince un peu et qu’on se dit que Nolan s’est peut-être compliqué la vie inutilement. Si les méchants du futur sont très loin dans le futur (c’est forcément le cas car la technologie d’inversion est bien au-delà de ce qu’on sait faire à l’heure actuelle) et qu’un perso de leur époque intervient dans le présent, ça veut dire que ce perso a passé de très nombreuses années en inversion pour remonter jusqu’à nous, pendant lesquelles il a vieilli puisque de son point de vue le temps défilait à l’endroit. Et être inversé pour un être vivant, c’est l’ENFER (vous verrez). Donc un tel personnage, s’il devait apparaître dans le film, remettrait grandement en question la crédibilité de l’histoire. Et sans un tel personnage, les méchants (et gentils ?) du futur qui tirent les ficelles resteraient si mystérieux qu’on risquerait de trouver que le film brasse du vent pour rien.

Autre souci : le principe d’inversion d’un objet et ce qu’il implique est expliqué dans une scène voulue simple mais qui, à mon avis, est la plus déconcertante du film. Et en plus ils l’ont mise dans la bande annonce. C’est comme si Nolan avait voulu qu’on ne comprenne pas réellement le truc et qu’on se contente de profiter de la cinématographie qu’il permet. Cet état de spectateur mi-comprenant mi-ressentant, j’ai trouvé qu’il parvient à nous le faire atteindre avec la grosse scène centrale dont je parlais (qui dure une bonne demi-heure et déchire vraiment), mais pas du tout avec la grosse baston finale, où j’ai clairement décroché et apparemment c’est le cas de pas mal de monde. Si bien que quand arrive l’épilogue et avec lui tout un tas de révélations qui sont censées remettre le film en perspective et donner envie de le revoir tout de suite, on n’est plus dans les bonnes dispositions alors qu’on se sentait beaucoup plus stimulé 30 ou 40 minutes avant.

Et puis dernier problème : les personnages ne procurent aucune émotion, car ils ne sont pas assez développés (voire pas du tout, ou alors bien trop tard) et surtout parce qu’on vit avant tout le film comme un défi intellectuel. Personnellement, si je devais justifier que ce film n’est pas le meilleur de Christopher Nolan, c’est là que j’appuierais car, à mon avis, ses précédents parvenaient bien mieux à mettre de l’humanité dans leur mélange grand spectacle/ mind-fuck.

Malgré tout, j’ai pris beaucoup de plaisir avec Tenet, je continuerai volontiers à défendre la démarche de ce cinéaste, et je me sentirai de nouveau excité la prochaine fois qu’on annoncera un nouveau film de SF fait par lui. On va juste dire que cette fois, il n’a pas atteint tous ses objectifs.

Si je devais classer les Nolan, je dirais, vite fait :

1. Memento
2. Interstellar
3. Dark Knight
4. Inception
5. Le Prestige
6. Tenet
7. Batman Begins
8. Dark Knight Rises
9. Dunkerque

(pas vu Following, très peu de souvenirs de Insomnia)
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10222
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2020-09-01 08:00
J'ai vu le flim dans le futur après sa sortie en blouraie, et c'est vrai que je vais le trouver fouillis, mais pour l'instant j'ai compris ton message.

J'y verrai, le temps venu, une très belle histoire d'amour, car impossible, entre deux êtres que tout sépare, l'un étant confronté à une temporalité inverse de l'autre, qui sait déjà qu'il ne rencontrera pas le premier mais agit quand même en conséquence. Le fait que cette histoire se déroule entre de multiples lignes temporelles qui ne sont pourtant pas parallèles met en exergue la relativité telle que l'avait pensée Einstein, en la plaçant dans un registre tragi-comique. À l'envers.

  Voir le site web de petitevieille
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-09-01 12:41
Lol j'ai tres peu lu ton avis parce que je ne veux rien savoir avant de voir le film

Par contre j'ai un collegue qui l'a vu et il a rien capté. Et sur le net j'ai lu ca aussi, la 1ere fois que tu le vois tu comprends rien....

Sinon de ce que j'ai lu, ca me fait penser un peu a quantum break le film
_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2020-09-01 13:53
Citation :
Le 2020-09-01 12:41, RainMakeR a écrit :
Lol j'ai tres peu lu ton avis parce que je ne veux rien savoir avant de voir le film
Par contre j'ai un collegue qui l'a vu et il a rien capté. Et sur le net j'ai lu ca aussi, la 1ere fois que tu le vois tu comprends rien....

S'il te plait, lis-le. J'ai dit que je ne spoile pas. Ce film dure 2h30, il a un rythme effrené et une densité dingue. Nolan a mis 5 ans à écrire le scénar. Même si je fais un roman il te restera bien assez de surprises quand tu le verras.

L'histoire ne pose pas de problème de compréhension globale, elle est ultra basique. C'est quand il y a des persos ou objets en temps inverse qu'il se passe des trucs super durs à suivre dans les scènes d'action. Et ça va tellement vite dans le dernier tiers du film qu'on est un peu obligé de rendre les armes. Mais c'est pas dramatique non plus, les enjeux sont toujours clairs.

Il y a juste un truc temporel dans la scéne finale qu'il faut absolument capter sans quoi on perd l'occasion d'être ému par le sort d'un des persos. Mais c'est le seul exemple qui me vient en tête.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-09-01 19:57   [ Edité le: 2020-09-01 19:57 ]
Citation :
Le 2020-09-01 13:53, Laurent a écrit :
S'il te plait, lis-le. J'ai dit que je ne spoile pas.

Bah si tu spoiles un peu quand même, j'ai arrêté de lire quand tu parles des gens du futur avec le temps inverse tout ca.

Je ne veux rien savoir du tout à part ce que j'ai vu dans la bande annonce
_________________

Image


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2020-09-02 16:05
J'ai vu Tenet au cinéma (sur IMAX!) hier soir, et c'est l'un des trucs les plus visuellement dingues qu'il m'ait été donné de voir. Et scénaristiquement ça me paraît l'aboutissement de ce dont Nolan est capable étant donnés Memento, Inception et Interstellar.

Ce mec est pratiquement le seul sur le créneau du "blockbuster cérébral" (c'est dommage, j'en prendrais volontiers plus), et son obsession du temps et du rapport à sa perception continue de me fasciner.

Note amusante: quelques jours avant la naissance de mon fils j'allais voir Dunkirk avec ma conjointe. Et cet après-midi nous irons à l'hôpital pour faire naitre des jumeaux. Nous avons calé la naissance de nos enfants sur les films de Nolan.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2020-09-02 17:34
Etienne Klein a vu Tenet et même s'il complimente Nolan pour son ambition et dit ne pas s'être ennuyé une seconde, il anihile le film en une phrase :

"S'il existait des hommes capables d'avancer à rebours de notre temps, nous pourrions à la rigueur les croiser, mais de façon très fugitive : ils ne nous « accompagneraient » pas dans la succession de nos instants présents, puisqu’ils n’en croiseraient qu’un seul… En d’autres termes, si on voyait un homme inversé marcher devant nous, on ne pourrait même pas voir dans quel sens il marche tellement le moment du croisement serait bref."

https://www.marianne.net/culture/le-film-contient-plusieurs-paradoxes-qui-nuisent-sa-coherence-est-alle-voir-tenet-avec

A peine visible, la matière inversée fait immédiatement partie de notre passé, donc elle disparaît. Tenet montre des lignes temporelles qui se croisent et fait comme si elles étaient collées comme des bandes de scotch.

Allez voir le film, j'ai envie qu'on en discute !!!
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-09-02 21:02
J'y vais demain. J'espere qu'il faudra pas trop reflechir quand même.

Et surtout que ca sera plus credible qu'interstellar
_________________

Image


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2020-09-02 21:15
J'ai prévu d'y aller mais seulement d'ici une ou deux semaines, j'ai un jeu en cours qui aborde les mêmes thématiques et j'ai pas envie de m'embrouiller ou de faire des comparatifs ^^
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2020-09-03 09:17
Citation :
Le 2020-09-02 16:05, Wild_Cat a écrit :

J'ai vu Tenet au cinéma (sur IMAX!) hier soir, et c'est l'un des trucs les plus visuellement dingues qu'il m'ait été donné de voir. Et scénaristiquement ça me paraît l'aboutissement de ce dont Nolan est capable étant donnés Memento, Inception et Interstellar.

Ce mec est pratiquement le seul sur le créneau du "blockbuster cérébral" (c'est dommage, j'en prendrais volontiers plus), et son obsession du temps et du rapport à sa perception continue de me fasciner.

Note amusante: quelques jours avant la naissance de mon fils j'allais voir Dunkirk avec ma conjointe. Et cet après-midi nous irons à l'hôpital pour faire naitre des jumeaux. Nous avons calé la naissance de nos enfants sur les films de Nolan.


Félicitations !
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-09-05 21:21   [ Edité le: 2020-09-06 14:24 ]
Citation :
Le 2020-09-02 17:34, Laurent a écrit :
Etienne Klein a vu Tenet et même s'il complimente Nolan pour son ambition et dit ne pas s'être ennuyé une seconde, il anihile le film en une phrase :


Bah il a raison, et le film le dit aussi. C'est d'ailleurs CE passage qui m'a fait sortir du film. Ca et neil ....

Faudrait ouvrir un topic dédie parce que j'aimerai parler de plein de trucs mais je vais énormément spoiler
Au passage j'ai pas encore lu la page wiki mais y'a un résumé détaillé que je vais lire à tête reposée car y'a un moment où le film se saborde tout seul et ca devient un enfer à suivre....


Mais sinon pour resumer, le film est plutot pas mal, même si le principe d'inversion est expliquée quasi dès le depart et l'histoire des mecs du futurs totalement improbable.
Du coup j'ai du poser le cerveau pour regarder le film parce que le temps ne va dans le sens qui nous arrange....

Je suis de ton avis Lolo, le fait que y'ait peu de personnages avec des noms ca dessert énormément le film, surtout le héros.
Surtout qu'au final t'as l'impression que pour réduire son film qui dépassait les 3h à la base, Nolan a viré tous les moments qui expliquent les motivations, qui sont les protagonistes etc....

Parce qu'au final, on fait passer un test au prota, mais on sait pas si toute l'operation est un test, c'est à dire les gentil et les mechants qui sont dans le même camp. Si c'est juste la capsule qui est fake et que y'a eu une 2e operation derriere pour sauver les testés. Ou si au final bah l'histoire du test c'est juste du pipo.
Ensuite le mec n'a aucun cadre, personne n'est censé rien lui raconté mais tout le monde est au courant de tout.
Surtout chaque fois qu'il va voir quelqu'un, la personne l'aide comme si tous les services secrets étaient amis....

Y'a de belles scenes d'actions et des trucs interessants, et à la limite heureusement que j'ai joué à Quantum Break (si vous ne l'avez pas fait, jouez y), ca m'a permis de comprendre certains trucs.
Mais l'histoire des trucs inversés, Nolan aurait du le garder pour en faire un twist parce que 1 même si c'est expliqué, c'est incomprehensible.
De 2 ca sert à rien d'en parler si tot vu que ca ne sert que plus loin.

Au passage, la scientifique lui balaye le libre arbitre d'un revers de la main. Mais au final le gars à raison. Ok la temporalité est inversée mais qui te dit qu'elle suit ce que tu voulais faire ???? Le coup des balles qui rentrent dans le flingue ca n'a aucun sens. Et à la limite c'est mieux expliquer dans la bataille finale.

D'ailleurs LA scene clé, c'est elle qui fout tout le film en l'air à mon avis. Même si on comprend mieux le fonctionnement, dès qu'elle a commencé j'ai tout de suite grillé ce qu'il voulait faire
Mais après comme je l'ai dis, ca flingue toute la fin du film

Donc on remonte le temps d'une semaine et le prota se fighte contre lui même. Ce qui est impossible vu que tu ne peux pas avoir quelque chose qui ne s'est pas déjà passé, mais bref admettons... le prota se dédouble ?
Un avec Neil et un avec lui même ? Et donc toute la suite du film on a les 2 histoires en parallèle et donc 2 prota dans le bon sens. 2 Neil et 2 la nana ...
Enfin si je compte bien y'a 4 Neil. Y'a la machine qui inverse le temps, te créé des doubles aussi au passage ...
A la fin y'a donc
- le Neil qui est à l'opera (la page wiki le confirme et pour moi c'etait impossible)
- Le neil qui va en sens inverse et qui va prendre la balle
- le neil qui a changé de sens pendant la bataille et qui a créé l'inversé
- le neil qui remonte le temps envoyé par le prota du futur....


D'ailleurs a un moment les gars ont des masques quand ils changent de temporalité, mais neil n'en a jamais. Et surtout à la fin quand ils vont dans les bateaux à l'envers, ils sont dans une bulle alors que le temps va dans le sens normal. Il ne devrait pas en avoir besoin

C'st dommage, le film avait de bonnes bases mais il se saborde lui même. Et même si une 2e visionnage te permet de combler les trous, j'imagine, il reste pas mal de trucs oubliés. Ptet qu'une version longue y repondra.
Mais au final

C'est quoi le trip avec le tableau que garde Sator ? Ca empeche la nana de partir mais pourquoi ??? c'est un faux qu'elle a fait ? un tableau qu'elle voulait ?
Et à la fin elle retrouve son fils, mais c'est la elle de la 1ere ligne temporelle, donc l'autre elle, elle devient quoi ????

Bref un peu fouilli, et je debrieffe à chaud ^^

Donc wai film à voir, un peu trop ambitieux et quelques incohérences qui restent. Par contre on devait etre 10-15 dans la salle, c'est super plaisant
Mais le mixage du son est pas dément, ca parle peu, mais souvent on entend pas bien ce que disent les gens.
Par contre y'a d'excellentes trouvailles. Le coup des drapeaux à la fin ca aide la comprehension, et si vous faites bien attention, la musique aussi
Et le titre aussi s'explique

Bref je vais relire la page wiki pour combler les trous, mais oui j'ai aussi envie d'en parler
_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-09-06 00:23   [ Edité le: 2020-09-06 14:24 ]
Ah oui autre truc dont je viens de me rappeller en regardant la critique du jdg

La baston finale

Mis à part la baston en elle meme qui est incomprehensible, ils se battent contre qui tous ????
Je veux dire avant la baston, dans le brieffing, les mecs disent en face va y'avoir plein de gens super armés avec armes inversées ou pas. Et au final bah à part 1-2 sniper et le gars qui à la bombe, tu vois pas d'ennemis quasi..
Ca tire, ca pete, des mecs meurent, mais tu vois pas de combats au corps à corps ni rien, du coup avec son concept de gens à rebours, t'as l'impression qu'ils se battent entre eux ...




Il verbalise bien la plupart des trucs auxquels j'ai pensé en voyant le film. Je suis pas le seul ^^
Mais bon le lien avec inception non j'ai pas vu ca



Edit bon sang les sas !
Bah oui, c'est une technologie super compliquée, impossible à reproduire mais y'a des sas partout. Et le pire c'est que tout le monde le sait ....
_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-09-06 01:24   [ Edité le: 2020-09-06 14:24 ]
Une petite question avant de dormir

Quand ils vont chez Sanji

J'ai pas compris, ils vont dans la tour en catapulte, et apres ils courent sur le mur comme ca peinard. C'est une arme inversée ou quoi ? Parce que pour le coup quand ils arrivent en haut, on voit pas l'arme se mettre en place. Du coup j'ai pas capté si c'etait une incohérence ou un truc qu'ils ont oublié d''expliquer.
Parce que bon juste avant on voir un hangar enorme avec plein de trucs inversés, donc dans le lot ils doivent bien avoir pu créer du matos ....


Ah et le truc que je me demandais, dans le futur, les gens ils vont en sens inverse, c'est bien ca ?
Parce que j'ai un doute Du coup. Je veux dire qu'en fait ils vivent avec une temporalité inversée, donc si nous on les regarde, ils inversent le temps. Mais pour eux c'est le temps normal.

Donc en fait la mort du russe, c'est l'instant 0 qui sépare les normaux des inversés. Sauf que vu que ca butte tout le monde cette monde. Comment des gens inversés peuvent naitre ????? Surtout qu'ils doivent pas avoir une longue vie vu qu'ils ne peuvent pas passer dans notre temporalité visiblement ...
_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2020-09-06 10:17
Deux théories ont la côte sur Internet à propos du film :

- Neal (Robert Pattinson) et Max (le petit garçon) sont la même personne. On ne voit pas beaucoup le garçon de près pour ne pas qu'on le devine trop facilement. Et il y a d'autres indices (comme Neal qui se rappelle de la date des vacances au Vietnam).
- La scientifique qui explique le principe au début du film et la scientifique du futur qui découvrira l'algorithme sont la même personne. Soit elle s'est envoyé des indices, soit elle a carrément fait le voyage comme Neal (mais c'est peu probable, elle serait plus agée).

Admettons que Neal ait 35 ans et le petit 5 ans. Ca veut dire que Neal a été inversé dans 15 ans, idée qui me déplaît beaucoup d'après ce qu'on voit dans le film (15 ans sous respirateur artificiel ?). Mais après tout, peut-être que le protagoniste du futur a lui-même reçu du soutien en provenance de lui-même dans le futur, qui aurait lui aussi reçu du soutien etc. On peut aller loin comme ça.

Ce qui me gêne beaucoup dans ce film, c'est tout le truc avec l'inversion de causalité quand on interagit avec un objet inversé.

- Pourquoi la balle remonte-t-ellle vers la main ?
- Pourquoi quand le protagoniste lance la mallette au Sator inversé d'une voiture à l'autre, il la lance à l'arrache et elle semble télécommandée vers les mains de Sator ?
- Pourquoi est-ce que quand il monte dans le 4x4 inversé, il effleure la pédale de frein du bout des doigts et la voiture pile ?

On dirait que le passé des objets inversés se conforme à notre volonté comme par télékinésie, c'est étrange. Et ça n'empêche pas Neal à la fin du film de nous jouer le couplet du "ce qui est fait est fait".

----

A propos de l'histoire du tableau, ce que j'ai compris, c'est que Sator avait l'habitude de faire authentifier les tableaux qu'il achetait par Kat dont c'est le métier. Elle a commis une erreur en authentifiant le Goya faux, qui était un excellent faux, et en plus elle a eu une aventure avec le faussaire. Et maintenant Sator la menace de porter plainte pour escroquerie, auquel cas elle sera jugée en tant que complice du faussaire et risque la prison ou de perdre la garde du petit. Mais si le faux tableau disparaît, pas de procès possible.

Ce qui m'étonne le plus dans l'histoire, c'est qu'on ne voit jamais ce fameux faussaire, et il porte un nom extrait du carré Sator. Si les théories précédentes sont bonnes, ça voudrait dire que c'est un autre personnage du film et qu'on est censé deviner lequel. Il vient probablement du futur et fait partie du plan Tenet (peut-être même que le faux tableau a été imprimé avec une Epson-qualité-courrier du futur et c'est pour ça qu'elle n'a pas vu que c'était un faux).

[EDIT] Pour le saut à l'élastique à partir d'en bas, de l'avis général ce n'est pas une manoeuvre en temps inverse.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-09-06 14:35
Bah l'histoire d'inversion plus je reflechis et moins je comprend.

Au debut on t'explique que les trucs sont inversés parce qu'ils se comportent comme ca... Sauf que dans la suite du film tu comprends qu'ils ne sont pas inversé comme ca.
C'est inversé parce que des gens s'en sont servis dans l'autre sens : la voiture, la baston etc....

Du coup la scene avec la scientifique n'a plus aucun sens


Pour neil ca serait le petit ???? il s'appelle pas Max le gamin ? il aurait changé de nom ?
Ce qui est pénible dans ce film en fait, c'est que quand le prota va en inde, Neil apparait comme ca pouf. On sait pas si le prota le connait et l'a appellé, si c'est des services secret, s'il passait par là etc.....

Par contre je sais pas pour le caisson. A la fin vu que tout le monde a un masque, au final tu sais pas qui est inversé ou pas


Citation :
Le 2020-09-06 10:17, Laurent a écrit :
- Pourquoi quand le protagoniste lance la mallette au Sator inversé d'une voiture à l'autre, il la lance à l'arrache et elle semble télécommandée vers les mains de Sator ?


Ce que j'ai pas compris c'est que quand le prota revient à l'envers, la valise s'ouvre et la partie de l'algo tombe dans la voiture. Mais ensuite elle rerentre dans la valise oO ????

Un autre truc que je capte pas. Sur Wiki ils disent que le russe remonte le temps lors de la poursuite. Et que c'est aussi le russe qui remonte tout le temps le temps pour revenir au vietnam oO.

Je t'avoue que l'histoire de remonter le temps ca me perturbe. Au debut je pensai qu'il fallait refaire à l'envers la même chose que quand tu remontes le temps, mais plus ca va, plus je me dit qu'en fait tu peux faire ce que tu veux ....
A un moment le prota essaie de demander des explications, le paradoxe des jumeaux, la causalité etc.... mais c'est trop vite balayé d'un revers de la main.
Et honnetement j'ai eu du mal à comprendre la physique qu'il essaye de mettre en place dans le film


Pour le tableau, j'ai du mal à comprendre la finalité du truc. Déjà j'ai du avoir une micro absence parce que pour moi ils sont toujours mariés. Je vois pas pourquoi ils seraient divorcés et vivraient encore ensemble.
Le tableau j'ai bien compris qu'elle l'avait déclaré comme authentique, mais .... et alors ? c'est sa femme. Il ne peut pas porter plainte contre sa femme dans le systeme us il me semble.
Et si c'est un faux qu'est ce que ca change ? elle s'est faite avoir. Donc à part perdre sa crédibilité, elle va pas aller en prison. Surtout qu'elle peut toujours plaider s'etre faite avoir aussi par le faussaire

Pi bon détruire le tableau ca ne va pas effacer sa faute. Y'aura toujours des traces de la transaction. Et si c'est un faux, c'est que l'authentique existe, et donc il suffit que le propriétaire se manifeste pour qu'on sache que l'autre goya vendu etait donc une copie .....


D'ailleurs j'aurai bien aimé avoir au moins 2mn d'explication sur les ports francs. Je savais pas que ca existait, je pensai que c'etait une invention des series/films. Et du coup je comprend pas l'interet.
Tu payes pas la tva... oui d'accord mais quand tu achètes, tu l'as déjà payé ... et quand tu te déplaces tu repayes pas une tva à chaque fois....
Et surtout quel interet d'acheter pour entreposer dans un hangar, même s'il est très joli, il est pas chez toi .....


C'est ca qui me manque dans ce film, y'a pas énormément de mystère mis à part la comprehension de l'entropie, mais le peu de mystere qu'il y a on te les explique jamais.

Parce que pareil, la boite aux lettres temporaires, on t'explique le principe mais on la voit jamais vraiment. On sait pas s'il s'en sert vraiment, ni à quoi elle sert.
Parce que si les mecs dans le futur savent tout, pourquoi ils n'ont pas grillé le plan du prota ? pourquoi ne pas envoyer des mecs du futur ?
Comment ils ont choisi ce mec ?

Enfin ca souleve plus de questions que de reponse.


D'ailleurs ..... la scene de l'explosion. J'y pense maintenant mais c'est totalement con. Je pense que les anglais ont confondus inverser et opposer.
Le prota dans la voiture, elle explose et ca glace au lieu de bruler.... c'est completement con, elle devrait bruler à l'envers.
Encore une fois c'est un gros raté. Quand le prota tire avec la balle inversée, elle rerentre. Elle ne gêle pas le flingue.
Et dans la scene finale, ils tirent au bazooka et la roquette explose. Elle ne glace pas.


_________________

Image


Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2020-09-08 15:55   [ Edité le: 2020-09-08 16:54 ]
J'ai adoré le film.

Mais je dois avouer que par moment, les dialogues du boss final me semblaient un peu pompeux. En personnage nihiliste il y avait peut-être moyen de faire mieux.

Et au fait, c'est bien Neil qui fait un tir inversé dans la pièce d'opéra au début du film ?
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2020-09-08 17:08
J'étais vachement hypé par le film (j'aime bien Nolan), mais la lecture des différents avis sur le net m'a refroidi. Et le climat actuel fait que j'ai pas non plus hyper envie d'aller m'enfermer avec des gens dans une salle fermée.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2020-09-08 17:57
Citation :
Le 2020-09-08 15:55, Koren a écrit :
Et au fait, c'est bien Neil qui fait un tir inversé dans la pièce d'opéra au début du film ?

Oui c'est lui, mais je ne sais pas si le protagoniste serait mort sans son aide, ni si toute cette opération était un fake ou pas comme demandait Rainmaker.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-09-08 19:21
Bah c'est ca qui coince chez moi.

La scene finale est censée se passer en même temps que l'intervention dans l'opéra.

Du coup y'a le neil qui prend une balle, celui qui sauve le prota, celui de l'opera, et celui qui remonte le temps.. Ca fait beaucoup de Neil...


D'ailleurs j'ai pas compris l'interet de tirer avec une balle inversée à ce moment là à part pour se la peter ....
_________________

Image


Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2020-09-08 20:29
@Rain :
Neil et Le Protagoniste ont chacun un "double", qui vit à l'envers (d'où le fait que Le Protagoniste va recruter le Neil "du présent" tout en sachant ce qui va lui arriver dans son passé futur).

Faudrait que je revois le film mais ça attendra la sortie en SVOD.
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).



Index du Forum » » Hors-sujet » » Tenet : debriefing avec spoilers

38 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)