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Index du Forum » » Vie du site » » 20 ans de Grospixels - Je ne souhaiterai pas cet anniversaire car ça me fout 20 ans aussi.
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Auteur 20 ans de Grospixels - Je ne souhaiterai pas cet anniversaire car ça me fout 20 ans aussi.
François
Gros pixel


Inscrit : Dec 25, 2007
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De : Paris-sur-blues

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Posté le: 2020-09-29 14:18
Citation :
Le 2020-09-29 11:21, RainMakeR a écrit :
En ce moment je suis en rechomage partiel, du coup je floode pas mal ici. Je sais pas si ca a fini par soauler les gens, mais j'ai souvent l'impression de parler tout seul


Hé, les gars, Rain va pouvoir poster (encore) plus que d’habitude. Qu’est-ce que vous en dites ?



….Les gars ?



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IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Rimworld

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De : Vallauris, 06.

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Posté le: 2020-10-05 09:09
Citation :
Le 2020-09-28 12:55, RainMakeR a écrit :

Aaaaah au tour du sherif

Iskor, tu l'as payé combien ta neogeo y'a 20a ? dans mon souvenir elle coutait encore une blindue quand meme.

Mais bon y'a pas 2 evénements marquant en 20a.... j'aurai du mal à répondre à la question. Des jeux marquants oui, mais des events... la mort de l'arcade. Car même si ca perdure un peu encore au japon, c'est plus du tout la joie, y'a plus la ferveur qu'il y avait avant, et on voit de plus en plus de salles fermer.
Sinon je dirai le xbla et la virtual console. Ca nous vendait du reve avec plein de réeditions de jeux d'arcade, mais ca a fait pouf très très vite ;(
Sinon ptet des consoles, mais là comme ca je vois pas un truc marquant ...

En jeu par contre GODHAND, Evil Within, Deadly premonition, Capcom Beat 'Em Up Bundle (un reve de gosse), les cdz même s'ils sont moyens c'est aussi un reve de gosse, hokuto no ken (le jeu de baston de sega/sammy)....
Y'a quelques jeux marquants quand même, et surtout des gros retours, mais pas toujours gagnants

Citation :
que les 3 ont leur article sur le site&snbp;! Sur Grospixels

Hop petite coquille


Par contre en jeu découvert sur grospix, je me demande si c'est pas ici que j'ai découvert Deadly Premonition. Vu la commercialisation du jeu, fallait le connaitre pour le chopper.


Par contre c'est classe de mettre Gp sur ton CV



Merci pour ton retour
Alors pour répondre à ta question, honnêtement je ne m'en souviens plus, mais c'était VRAIMENT pas cher, au point que mon pote me l'a prise sans me poser la question, je l'ai remboursé lorsqu'on s'est revus
Il y avait la console, 2 manettes, Last Resort, Magician Lord et un autre dont ne nom m'échappe complètement.
Par contre après j'ai payé plein pot les Metal Slug 3, 4 et 5 dès leur sortie
Et oui, c'est extrêmement difficile de ne nommer que 2 événements, alors qu'en 20 ans il s'en est passé des trucs!

Je ne pouvais pas faire autrement que mettre GP sur mon CV tant le site fait partie de ma vie

[quote]Le 2020-09-29 12:03, François a écrit :

Citation :
Le 2020-09-29 08:35, french snake a écrit :

Quant à Iskor, je n’ai qu’une seule chose à dire : écris-nous à nouveau les dossiers dont tu as le secret, aussi consistants que passionnants ! Il aura fallu attendre celui sur Ghostbusters pour que je me décide à donner sa chance au jeu Master System, que j’avais enfin pu apprécier à l’époque (bon, depuis j’y ai rejoué et je trouve à nouveau que c’est une bonne grosse daube, mais qu’est-ce que tu veux, les goûts évoluent dans un sens comme dans l’autre ).



Ca fait plaisir de lire ça, merci François
Il se pourrait bien que je me hype pour faire la suite du dossier Sim City avec le ratage de 2013, un article sur Cities Skylines, le meilleur city-builder jamais sorti, et peut être même un "sim city pour les nuls" sur ce même jeu..

François
Gros pixel


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Messages : 1544
De : Paris-sur-blues

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Posté le: 2020-10-05 10:49
Ben tiens, justement, c'est avec ton dossier sur Sim City que je me suis aussi décidé à me lancer dans la célèbre version Super Famicom, et là, y a pas à tortiller, c'est devenu l'un de mes jeux favoris

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Rimworld

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Posté le: 2020-10-05 11:32
Si je t'ai donné envie de tester un jeu, alors l'objectif est atteint, surtout que le city building est pas vraiment un genre sexy au premier abord

RainMakeR
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Joue à Pokemon Shuffle, Sybéria 3

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Posté le: 2020-10-05 13:56   [ Edité le: 2020-10-05 13:57 ]
Dis donc en vous relisant, surtout Carl, je me rend compte que 2000 c'est loin en fait
Le matos info, internet etc.... j'avais pas percuté en fait. Ca file à un des ces vitesses....


J'ai une question d'ailleurs, tu parles de Lycos, le proto gp était déjà sur Lycos, ou sur Mygale/Multimania ?
_________________

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François
Gros pixel


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Posté le: 2020-10-05 14:52
Au tour de Carl, donc. Toujours sympa d’en apprendre un peu plus sur un grospixelien habitué à rester en coulisses, car voué essentiellement à la modération. Ah, je retiens quand même une participation au topic highscore dédié à Track & Field

(et bon courage pour le taf : je braille contre les restos qui ne respectent pas le protocole sanitaire, tout en étant conscient de leurs difficultés à faire le moindre C.A. en ce moment, avec l’effet domino qui en découle)

french snake
Gros pixel

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Joue à Yakuza 0

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Posté le: 2020-10-12 11:15   [ Edité le: 2020-10-12 11:29 ]
Interviewes toujours aussi intéressantes Celle d'ISKOR est encore animé par la passion, celle de JC la nostalgie que je partage également.

En fait deux pendants sont à l'oeuvre à Grospixels actuellement et si on arrive à les concilier le site repart sur une dynamique de folie
_________________

Et la mort n'aura pas d'empire.


RainMakeR
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Joue à Pokemon Shuffle, Sybéria 3

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Posté le: 2020-10-12 11:48   [ Edité le: 2020-10-12 12:06 ]
Mes condoléances JC, je pensai pas que l'arrivée de la 3D et ses graphismes moches te ferait perdre la vue
=>

N'empeche que je te jette pas la pierre, j'ai eu aussi le même sentiment de rejet que toi au debut. Faut dire qu'on etait en pleine période pixel art avec des graphismes de dingue sur snin, neogeo etc.... et là avoir des trucs tous moches et anguleux ca faisait vraiment de la peine.
Quand tu repenses aussi aux kevinz qui ne juraient que par la 3d......

Enfin bon heureusement ca c'est vite amélioré....

JC tu as réalisé des démos Fait peter les exe, je veux voir ca. Et savoir comment tu as fait, à un moment avec les potes on voulait se lancer dans la création, mais on a vite laché l'affaire.

_________________

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François
Gros pixel


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Posté le: 2020-10-12 12:09
Sacré JC, je retrouve bien là toute la joie, la bonne humeur et l'optimisme à tout crin qui te caractérise !

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J'ignorais que tu étais à ce point hermétique à l'époque des 32 bits. Il est vrai que c'était un terrain d'expérimentations pas toujours heureuses, surtout concernant la gestion des caméras dans les jeux 3D, mais c'est justement l'aspect défrichement de cette génération qui fait son charme à mes yeux. Et puis bon, les Medievil, les premiers Resident Evil, Metal Gear Solid... ce sont des jeux qui tiennent encore bien la route aujourd'hui

Autrement, je te rejoins pour la sauvegarde des ludothèques récentes, et même moins récentes en partant de celles des 128 bits. Il est probable que nombre de jeux ne disparaissent dans la nature, tels ces vieux films que l'on considère comme définitivement perdus...

François
Gros pixel


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De : Paris-sur-blues

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Posté le: 2020-10-13 15:16
Mon cher JC, j’ai repensé à toi et à ton oreille musicale, en écoutant mon voisin / voisine d’immeuble mitoyen égrener au piano, encore et encore, l’Adagio de la Sonate au Clair de Lune : visiblement, y en a qui ne savent plus quoi inventer pour se remonter le moral en ces temps troublés ^^


PS : merci pour ton intervention en faveur des défis highscores. Cependant, tant qu’un élément clef de la gente grospixelienne ne se sera pas décidé à descendre de sa tour d’ivoire, alias Lyle-je-m’en-vais-comme-un-prince, c’est mort de chez mort. Je n’ai réussi à mobiliser personne à ce sujet, et même si J avait l’amabilité de se prêter au jeu, la différence de niveaux entre nous rendrait caduque ces défis dès le premier post.

PS2 : je vais quand même tenter le Time Attack sur Solstice, que tu avais évoqué il n’y a pas si longtemps. J’avais adoré ce jeu à ma première partie, il n’y a pas de raison que ce soit l’inverse à la seconde.

JC
Camarade grospixelien


Joue à Alpha Protocol

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Posté le: 2020-10-13 15:43
Citation :
Le 2020-10-12 11:48, RainMakeR a écrit :
JC tu as réalisé des démos Fait peter les exe, je veux voir ca. Et savoir comment tu as fait, à un moment avec les potes on voulait se lancer dans la création, mais on a vite laché l'affaire.


J'ai encore les fichiers source, et quelques images/sprites et musiques. J'ai voulu réinstaller le logiciel (Klik'n Play) qui avait une option d'export en exe autonome (on pouvait même vendre ses jeux si on avait la version pro), mais il ne marche pas sous windows 10... Donc j'ai installé la version démo de son successeur (The Games Factory) mais ce n'est pas 100% compatible et du coup la conversion bugge pas mal... Mais je me souviens à peu près de comment ça marchait, donc je suis en train de bidouiller le truc pour le rendre à nouveau fonctionnel... A suivre, sans doute dans le forum créations... Et au pire, si comme je le crains ce n'est pas exportable en exe, je ferai une capture vidéo en jouant directement le truc sous Game Factory...

Par contre, ne vous attendez pas à grand-chose, hein ? J'ai fait ça y'a 25 ans avec un petit logiciel aux capacités très limitées, alors que je n'y connaissais rien et que je suis un quiche en dessin... Bref, il faudra être indulgent

Citation :
Le 2020-10-12 12:09, François a écrit :
Sacré JC, je retrouve bien là toute la joie, la bonne humeur et l'optimisme à tout crin qui te caractérise !

Héhé, pourtant j'ai vraiment fait des efforts ^^'

Pour la période 32-bit, je n'ai pas voulu m'attarder dessus trop longtemps car je sais que c'est un ressenti tout personnel, et du coup ça semble peut-être plus intolérant que ça ne l'est en réalité : mon souci avec les jeux de cette époque, c'est que je les trouvais souvent peu lisibles, au point que parfois ça m'empêchait de jouer. Par exemple, j'ai le souvenir d'avoir essayé un jeu Playstation chez un pote (de mémoire, Syphon Filter). Et à un moment, dans une grotte assez vaste, les textures moches me donnaient l'impression d'une grosse bouillie de pixels, au point que je ne comprenais plus où je me situais dans l'espace, ni si j'étais près des murs ou pas.
Après je sais que ça venait de moi, hein (je dois avoir un ou deux câbles mal branchés dans mon cerveau ^^) mais ça m'arrivait régulièrement et, ajouté aux problèmes de maniement / caméra propres aux débuts de la 3D, ça n'a fait que rendre encore plus fort le contraste avec les jeux 16-bit ou/et qui ne bougent pas trop (i.e Point'n click). Et même certains jeux post-32-bit n'ont pas toujours été simples...

Après, tous les jeux ne sont pas problématiques, loin de là, mais comme dans ce genre de situation on a tendance à mieux se souvenir des mauvaises expériences, il en résulte que je n'ai développé que très peu de sympathie pour les jeux 3D de la période 1996~2001...
Mais ceci étant dit, oui la période 32-bit comporte son lot d'œuvres marquantes. D'ailleurs, ayant acheté le fameux pack Square-Enix à 38€ sur Steam pendant le confinement, j'ai entre autres choses commencé à refaire la série des Tomb Raider (j'en suis au VI) et force est d'avouer que les 2 premiers sont toujours aussi bons (surtout le 1er, quel petit bijou ! Playstation, PC, Saturn, puis à nouveau PC, c'est la 4ème ou 5ème fois que je le fais depuis sa sortie )... A l'époque je me souviens aussi avoir été impressionné par des Gran Turismo et Final Fantasy VIII , Soul Edge et autres MediEvil !

  Voir le site web de JC
JC
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Joue à Alpha Protocol

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Posté le: 2020-10-13 15:48
Pour Solstice je me doute qu'il y a déjà des vidéos youtube de speedrun fatalement très explicites, mais si besoin de conseils je connais vraiment bien ce jeu. J'ai d'ailleurs toujours des plans faits maison qui trainent dans un coin...
Moi aussi il faudrait que je me le refasse tiens, ça fait longtemps que je n'ai pas fait un run dessus ^^. En revanche, pour du time attack je ne suis pas sûr de faire un score fantastique même si je connais le jeu par coeur, car j'ai réalisé l'autre jour en y jouant vite fait pour la première fois sur Raspberry Pi, que jusque là j'avais toujours joué à ce jeu en version PAL, donc plus lente ! Ce n'est surement qu'un coup à prendre, mais ça m'a semblé hyper dur car bien plus rapide que ce à quoi j'étais habitué avec ce jeu depuis tout ce temps !

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François
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Posté le: 2020-10-13 16:07
Citation :
Le 2020-10-13 15:48, JC a écrit :

Pour Solstice je me doute qu'il y a déjà des vidéos youtube de speedrun fatalement très explicites, mais si besoin de conseils je connais vraiment bien ce jeu. J'ai d'ailleurs toujours des plans faits maison qui trainent dans un coin...



Hé-hé, j'ai toujours un plan géant "Made in JC" sur mon ordi, et pour tout ceux que cela intéresse, on doit encore pouvoir le trouver sur le topic dédié à Solstice. Après, je t'avoue que le Time Attack c'est surtout pour moi un bon mobile pour rejouer à ce merveilleux jeu, dont je garde encore en tête la pub Nintendo.

https://youtu.be/MroA1sgoFfM

(Tiens, une chaîne intitulée LVD... Ce nom-là me dit quelque chose ^^)

RainMakeR
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Joue à Pokemon Shuffle, Sybéria 3

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Posté le: 2020-10-13 21:07
Citation :
Le 2020-10-13 15:43, JC a écrit :
J'ai voulu réinstaller le logiciel (Klik'n Play) qui avait une option d'export en exe autonome (on pouvait même vendre ses jeux si on avait la version pro), mais il ne marche pas sous windows 10...


Y'a des version récentes parce que si j'ai le temps un jour (j'en doute), je realiserai bien un reve de gosse.
Et puis si j'ai pas à coder le moteur ça serait mieux
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JC
Camarade grospixelien


Joue à Alpha Protocol

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Posté le: 2020-10-14 00:52
Ouaip, des moteurs de jeu accessibles, il en existe plusieurs, plus ou moins spécialisés dans différents domaines, et plus ou moins accessibles aux débutants :

- Multimedia Fusion et Clickteam Fusion : Les descendants de Klik'n Play et The Games Factory. Très accessible aux débutants, ces dernières versions ont toutefois beaucoup évolué depuis Klik'n Play. Pour donner une idée, des jeux indé comme la série des Five Nights At Freddy's, Baba is You, The Escapists ou I Wanna Be The Guy ont été réalisés avec ce moteur.

- Scratch : Odysseus t'en parlerait mieux que moi, vu qu'il lui a consacré un groblog ici même, et même une chaine youtube. Basé sur un système de dropboxes, il ne nécessite aucun prérequis en programmation.

- RPG Maker : je ne connais que de nom mais sa réputation n'est plus à faire. Comme son nom l'indique, il est plutôt orienté RPG.

- Adventure Game Studio (AGS) : un excellent moteur, freeware, et spécialisé dans les point'n click. Il est un peu moins user friendly que les autres (son langage ressemble au C++) Je rêve de faire des jeux d'aventure dessus (notamment un remake de celui que j'avais développé sous Klik'n Play), mais je suis nul en graphismes alors que c'est un aspect essentiel pour un jeu d'aventure... On doit à ce moteur le fantastique et perturbant The Cat Lady, la série des Blackwell, et Technobabylon entre autres...

- Godot : Logiciel libre et multi-plateformes (dispo sur Windows, Mac, et Linux), très polyvalent. Je n'en sais pas grand-chose de plus, mais je crois que sa syntaxe, qui se rapproche du langage Python, est relativement facile à apprendre...

- MUGEN : moteur spécialisé dans les jeux de baston en versus, mais je ne sais pas s'il est encore mis à jour... En tout cas je me souviens, il y a une petite 20aine d'années, m'être bien amusé avec un jeu MUGEN mettant en avant les chevaliers du zodiaque !

- ... et tout un tas d'autres que je ne connais pas du tout ou/et qui nécessitent un niveau de connaissances bien plus élevé... Wikipédia en propose une liste interminable...

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RainMakeR
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Joue à Pokemon Shuffle, Sybéria 3

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De : Toulouse

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Posté le: 2020-10-14 11:14
Mugen je m'y étais attelé à l'epoque mais c'etait le bordel avec plein d'incompatibilités tout ca. Et au final je ne faisais qu'importer des personnages....


Un jour faudra que je regarde les moteurs, mais me connaissant si j'aime pas le truc je vais vouloir le recoder
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dante2002
Déterreur de topics


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Joue à Le GamePass sur la Serie X

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Posté le: 2020-10-15 06:17
Je me souviens du jeu mugen chevalier du zodiac
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Carl
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Joue à Rocket League

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De : Bougarber (64)

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Posté le: 2020-10-18 19:34
Citation :
Le 2020-10-05 13:56, RainMakeR a écrit :

Dis donc en vous relisant, surtout Carl, je me rend compte que 2000 c'est loin en fait
Le matos info, internet etc.... j'avais pas percuté en fait. Ca file à un des ces vitesses....


La loi de Moore

Citation :
Le 2020-10-05 13:56, RainMakeR a écrit :

J'ai une question d'ailleurs, tu parles de Lycos, le proto gp était déjà sur Lycos, ou sur Mygale/Multimania ?


Je n'en ai pas souvenir pour l'hébergement en revanche pour Lycos il y avait un sacré matraquage publicitaire et Google n'était pas encore l'hydre qu'elle est aujourd'hui, et puis y'avait un labrador dans la pub Lycos et ça c'est imparable

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Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
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De : Bougarber (64)

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Posté le: 2020-10-18 19:52
Citation :
Le 2020-10-05 14:52, François a écrit :

Au tour de Carl, donc. Toujours sympa d’en apprendre un peu plus sur un grospixelien habitué à rester en coulisses, car voué essentiellement à la modération. Ah, je retiens quand même une participation au topic highscore dédié à Track & Field



C'est plus faute de temps même si j'ai toujours été plus "lurker" que "posteur" sur les fora que je fréquente

Pour Track&Field c'est vrai qu'il faudrait que je m'y remette, j'ai une borne à remettre en route et une fois que c'est fait je m'y remets ^^

Citation :
Le 2020-10-05 14:52, François a écrit :

(et bon courage pour le taf : je braille contre les restos qui ne respectent pas le protocole sanitaire, tout en étant conscient de leurs difficultés à faire le moindre C.A. en ce moment, avec l’effet domino qui en découle)



Merci pour cette pensée, même si dans mon cas c'est un peu plus facile tout en étant plus compliqué dans le domaine des clubs de vacances

C'est clair que pour beaucoup de corporations c'est hyper compliqué mais ce qui m'inquiète c'est surtout l'onde de choc qui va suivre dans les prochains mois pour les "indépendants" et dans les 3 prochaines années pour les "gros" (le prêt garanti.......)

Mais plus que les restaurateurs je suis surtout inquiet pour tout ceux qui bossent dans l'évènementiel et l'incentive

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Pierre
Pixel monstrueux


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Posté le: 2020-10-18 20:44   [ Edité le: 2020-10-18 20:44 ]
Joyeux anniv Grospix \o/

Le site, que je fréquente depuis ses débuts, a été important pour moi pour plusieurs raisons : des articles exceptionnels (ceux de Laurent et de Lyle par ex - Half-Life 2, Crackdown, G-Darius...), des échanges enrichissants et parfois enfiévrés sur le forum (aussi bien sur le jeu vidéo que sur le ciné ou la BD), et des grospixelliens qui sont devenus des amis proches.

Moi aussi j'adorerais lire Laurent sur les simulateurs de contrôle aérien (ou sur n'importe quel sujet, en fait). Et moi aussi j'aurais aimé que tous les anciens de Grospix prennent la parole pour cet anniv (même si le dossier sur les 10 ans du site était déjà bien fourni de ce point de vue).
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POURQUOI FAITES-VOUS DES JEUX VIDÉO ? De Shigeru Miyamoto à Muriel Tramis, de Warren Spector à Anna Anthropy, 111 créateurs du monde entier répondent


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