Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Titanic : Une aventure hors du temps
1 message • page
1
Auteur Titanic : Une aventure hors du temps
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2020-08-07 19:54
L'histoire commence à Londres en 1942, pendant le Blitz. Vous êtes un agent secret britanique, mis à la retraite prématurée suite à une mission échouée en 1912. Soudain, une bombe tombe sur la maison, et un flash vous propulse dans le passé. Et si les choses avaient été différentes ? Et si vous aviez réussi votre mission ? Et si vous pouviez réécrire le passé, et changer le futur ? Vous revoilà alors jeune agent, en mission le soir du 14 avril 1912, sur le Titanic. Votre objectif, récupérer un livre de poésie perse, le Rubáiyát, récemment volé et possédé par un colonel allemand douteux... De fil en aiguille, vous découvrirez que cet objet est à l'origine d'une série d'événements qui mèneront, deux ans plus tard, à la 1ère guerre mondiale...

Image

Je me suis lancé dans Titanic : Adventure out of Time sans trop savoir où je mettais les pieds. Ce jeu étant sorti juste avant le fameux film de James Cameron, j'avais cru à l'époque qu'il s'agissait d'un jeu à licence, donc au mieux dispensable, au pire à fuir. Et la hype quasi hystérique autour du film m'ayant prodigieusement saoulé, j'avais très vite fait une croix sur le jeu (et sur le film, que je n'ai vu que 2 ou 3 ans plus tard)... Bref, 23 ans passent, nous voilà fin mai 2020 et je termine Timelapse (un très bon Myst-like dans ma todo-list depuis des années). là, je découvre que son développeur/éditeur GTE a la même année édité ce fameux Titanic, que ce dernier bénéficie de critiques étonnamment positives, et qu'il est apparemment très populaire. J'ai donc franchi le pas et suis passé à la caisse pendant les soldes d'été afin de lui donner sa chance...

C'est seulement après achat que j'ai découvert que le jeu basait en partie son gameplay sur le temps réel. Bon si je l'avais su avant, ça m'aurait peut-être dissuadé . Mais au final ça m'a surtout motivé pour me lancer d'abord dans The Last Express (qui trainait depuis longtemps dans ma bibliothèque dématérialisée --voir topic dédié), puis Titanic... Et il est étonnant de constater à quel point ces deux jeux ont des similitudes :

- Ils sont sortis à peu près en même temps, à 5 mois près (31 octobre 1996 pour Titanic, 30 mars 1997 pour TLE).
- L'histoire se déroule à chaque fois dans un lieu unique, et iconique (le Titanic et l'Orient-Express).
- Ils se déroulent juste avant la 1ère guerre mondiale, événement qui n'est pas anodin dans les intrigues.
- Même si les techniques sont radicalement différentes, les deux jeux proposent des personnages aux graphismes atypiques (rotoscopie pour l'un, photographies pour l'autre), dans des environnement précalculés.
- ... et bien sûr, les deux intrigues misent sur le temps qui passe et les actions/infos que le joueur peut rater s'il n'est pas à la bonne heure au bon endroit...

Image Image

Sur l'aspect du temps limité, Titanic opte néanmoins pour une approche beaucoup moins radicale. Durant la majeure partie de l'aventure, le temps réel est une illusion, à la manière de Croisière pour un Cadavre : votre montre indique une heure précise (ex: 22h15) et cette heure reste fixe (malgré la trotteuse qui égrène les secondes). L'heure ne changera (ex: 22h15 --> 22h30) que lorsque vous aurez effectué certains dialogues ou résolu certains puzzles. Mais le jeu n'est pas linéaire pour autant : selon les actions clef que vous effectuerez en priorité, l'heure avancera au point de vous faire rater certaines opportunités. Des personnages auront peut-être changé de place et, dans certains cas, certains dialogues voire objets ne seront plus accessibles. Pour autant, de ce que j'ai expérimenté dans ma partie ainsi qu'en comparant mon run avec quelques let's play youtube une fois le jeu terminé, il n'y a apparemment pas de situation irrécupérable avant tard dans le jeu. Par exemple, dans ma partie, je suis arrivé trop tard pour récupérer un objet crucial pour l'intrigue (un tableau stocké dans les cales). J'ai toutefois eu l'opportunité de remettre la main dessus plus tard, pendant le naufrage.
De façon générale, en restant attentif et en récupérant les objets dès que possible, tout devrait bien se passer. Par exemple, vous apprendrez à un moment que le Rubáiyát se trouve à un endroit précis. Allez le cherche tout de suite, ne prenez pas le risque de faire avancer l'heure en discutant avec tout le monde ! Sur place, vous rencontrerez un clandestin serbe qui a besoin d'un service (un simple aller-retour pour transmettre un message en 1ère classe, qui est important pour la suite de l'histoire). Ne vous laissez pas distraire, et avant toute chose, trouvez le bouquin et changez-le de cachette. Sinon, lorsque vous reviendrez, il aura été pris par quelqu'un d'autre (A ce stade du jeu, la "bonne fin" est toujours possible, mais disons que ça complique les choses...). Bref, restez focalisé sur vos objectifs.

Comparé à The Last Express, j'ai été beaucoup plus à l'aise avec cette approche, car tant qu'on ne fait rien d'important et qu'on n'initie pas de conversation, le temps se fige et on peut se promener à sa guise sur le bateau, profiter des décors et se familiariser avec les lieux. La carte permet de faire des voyages rapides à certains points spécifiques pour gagner du temps. Cependant, il ne faut pas négliger d'apprendre à bien connaitre les lieux, car à la fin du jeu, le voyage rapide sera désactivé. Notez aussi que Titanic propose un mode promenade, durant lequel tout le navire est visitable à loisir, et les personnages placés ici et là vous feront un topo sur l'historique du Titanic (avec photos d'époque en illustrations). C'est un autre point commun avec The Last Express : un gros travail de recherche pour l'aspect historique, aussi bien pour le bateau que pour le contexte de l'époque.

Image Image

Le dernier acte du jeu est différent : il débute à 01h05 du matin, dans votre cabine, et le dernier canot de sauvetage quittera le Titanic à 02h00 tapantes. Vous avez donc au maximum 55 minutes en temps réel pour boucler votre mission ou/et quitter le navire. Il vous faudra de plus trouver une place dans un des canots. Selon la situation en fin de partie, vous obtiendrez l'une ou l'autre des 8 fins possibles (la plupart proposant des alternatives historiques radicales). En gros, il y a 4 objets d'importance : le Rubáiyát, un tableau, un collier, et un carnet de notes (je ne vous spoile pas pourquoi ils sont importants ^^). Idéalement il vous faut quitter le navire avec les quatre objets en votre possession.

J'allais oublier les graphismes. Afin d'éviter la solution FMV, très gourmande en place, le jeu opte pour des acteurs photographiés avec différentes expressions faciales qui s'enchainent très rapidement pour simuler les mouvements des lèvres, clignements des yeux, et autres expressions faciales. Le résultat ne plaira pas à tout le monde car, bien que se voulant réaliste, cela donne un aspect légèrement comique au résultat... En contre-partie, cette méthode très économique en taille sur les CDs d'origine, a permis d'augmenter le nombre de dialogues et de personnages, bien au-delà de ce qu'on aurait eu avec des vidéos. Pour ma part j'ai trouvé ce compromis très original et plutôt bien vu.

Image Image

En bref, j'ai beaucoup apprécié ce Titanic : Adventure out of Time (NB: j'y ai joué en anglais sous-titré, seule version disponible sur GOG, mais je sais qu'une VF existe...) L'aspect "temps limité", idée que je trouve stressante par nature, ne m'a au final pas vraiment dérangé car on peut quand même prendre son temps. Quant à la dernière partie, en temps réel, il suffit de sauvegarder au début de la séquence et, au pire, on peut reprendre au début des 55mn. Ce temps est suffisament court pour qu'on tente un nouvel essai si l'on a l'impression d'avoir été trop lent. Et de toute façon, c'est amplement suffisant pour faire ce que vous avez à faire (ou du moins ce qui peut encore être fait, car à ce stade, je sais d'expérience qu'on peut encore récupérer le tableau et le carnet, mais pour le collier et le livre je suis moins sûr...)

Titanic, sans doute indirectement aidé par le carton du film du même nom, s'est vendu à 1.5 million d'exemplaires ! Pas mal pour l'histoire d'un naufrage...

  Voir le site web de JC

Index du Forum » » Jeux » » Titanic : Une aventure hors du temps

1 message • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)