Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » La photo pour les nuls
13 messages • page
1
Auteur La photo pour les nuls
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2020-08-06 14:15
Bonjour tout le monde !

Voilà, je cherche à remplacer mon vieux Nikon Coolpix (acheté en 2012) et viens donc demander conseil aux grospixelliens qui auraient un appareil dont ils seraient particulièrement contents, en précisant que je suis un gros noob dans le domaine et que je cherche surtout un appareil facile à utiliser et pas trop cher. Un truc de qualité sur le créneau "appareil de vacances", quoi

Tous les avis sont bienvenus, merci d'avance !
_________________

Si loin une roue


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

En ligne
Posté le: 2020-08-06 18:37
En toute honnêteté, si tu cherches simplement à remplacer un Coolpix et que ton objectif principal est "facile d'utilisation, je veux uploader mes images sur Facebook sans me faire chier", tu ne trouveras pas mieux qu'on bon téléphone portable. Les caméras des smartphones récents sont de meilleure qualité que la majorité des appareils point-and-shoot, surtout quand elles sont combinées aux fonctions de traitement d'image qu'on trouve dans les iPhone et Androids récents. Leurs grosses faiblesses se trouvent dans les conditions de faible luminosité ou de mouvements très rapides, que là aussi on retrouve dans tous les point-and-shoot.

TLDR: Si ton budget ne dépasse pas les 2-300 euros, ne cherche même pas, rien ne battra ton téléphone portable.


Par contre, si:

- Tu as plus de sous à mettre dedans (500 euros et plus)
- Tu veux faire de la retouche/du traitement RAW (Lightroom ou Photoshop)
- Tu veux faire de la basse luminosité (concerts), du mouvement rapide (sports, animaux sauvages) ou de la vidéo de haute qualité

Alors tu peux considérer l'achat d'un "vrai" appareil photo à objectifs interchangeables. Si tu as des amis qui sont déjà dedans achète la même marque qu'eux comme ça tu pourras leur emprunter du matos. Sinon je te conseillerais l'un des modèles suivants:

- Fuji X-T100
- Panasonic G85
- Sony a6000
- Canon T7i

Va dans une boutique d'appareils photo et essaie-les tous. Vois ce qui te plaît.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

Inscrit : Apr 23, 2008
Messages : 947
De : Pertuis

Hors ligne
Posté le: 2020-08-07 08:36
En ce qui me concerne, j'en avais assez d'avoir des photos assez quelconques et en tout cas loin de ce que j'observais en randonnée, notamment. Mon cahier des charges incluait la légèreté et la simplicité du bouzin, justement pour éviter de me faire mal au bras et de m'embêter avec des objectifs interchangeables.

Je me suis donc tourné vers un compact expert, en l'occurrence le Lumix DMC-TZ100. Et je le trouve vraiment excellent, ce qu'ont pu confirmer, d'ailleurs, des photographes plus sérieux que moi. Il permet des zooms étonnants, il a un gros capteur (la taille, parfois, ça compte ), et il est aussi excellent en vidéo et autres fonctions diverses, dont des gadgets plus ou moins utiles mais qui peuvent trouver leur public (mise au point sur différents niveaux, timelapse, animation image par image, connexion Wifi pour déclencher à distance, par exemple... Pour ma part, j'aime beaucoup la fonction permettant de sortir un cliché d'une rafale faite 2 secondes avant et après le déclenchement. Ça permet par exemple d'attraper des éclairs par temps d'orage.

En revanche, il est moyen pour le HDR et mauvais pour les panoramiques (erreurs de raccords fréquentes).

Ça reste un budget assez important, mais je ne l'ai jamais regretté.

Un test ici : https://www.lesnumeriques.com/compact-bridge/panasonic-lumix-tz100-p30461/test.html

Et je te conseille aussi d'aller voir quelques sites expliquant la photo. Sans aller trop dans le détail, maîtriser l'ouverture, la sensibilité et le temps de pose, c'est une base pas très difficile à maîtriser qui permet de bien mieux gérer ses clichés.

Par exemple :

https://www.fabienbeilhe.com/blog

https://apprendre-la-photo.fr/

Enfin, voici quelques exemples de ce que j'ai pu obtenir avec ce petit bijou :

Image

Image

Image

Et quelques Timelapses ici :

https://www.youtube.com/channel/UCu3kItxS-YeqabfwFOfXzAw?view_as=subscriber

  Voir le site web de Vakoran
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2020-08-07 13:30
Ah oui j'oubliais un détail : je n'ai pas de smartphone et je n'en veux pas Mais du coup oui, je pensais quand même regarder des trucs avec un certain budget. Peut-être pas au point de franchir le pas des objectifs interchangeables mais la solution préconisée par Vakoran me semble intéressante. Je vais creuser le sujet. Merci à vous en tout cas !
_________________

Si loin une roue


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2020-08-07 17:11   [ Edité le: 2020-08-07 17:15 ]
Perso je suis passée à l'hybride il y a quelques années. J'ai opté pour un Olympus EM-D-10, que j'ai remplacé récemment par un EM-D-10 Mark ii, que j'ai trouvé à vil prix.

Je suis assez fan, c'est une bonne porte d'entrée vers les objectifs interchangeables sans devoir dépenser trop d'argent, surtout que l'objectif livré avec l'appareil (un 14-42mm, soit équivalent à du 28-84 sur un reflex) est polyvalent et fait très bien le taf. Depuis j'ai investi dans un 20mm/1.7 super pour les portraits et les photos de rue, et j'ai en plus un 45mm/1.7 (vendu avec mon Mark ii) que j'aime beaucoup mais pas facile à placer.

J'hésite à le recommander car Olympus a annoncé récemment arrêter de faire des appareils photo, donc niveau SAV ça peut être chaud, mais on le trouve souvent en promo avec un ou plusieurs objectifs (le mien était à 600€ avec le 14-42mm, le 45mm et un autre avec un super gros zoom dont je ne sais pas trop quoi faire), et il est compatible avec les objectifs Panasonic (et les boitiers passent, mais les objectifs restent). En plus il est stylé et compact, donc je pense que c'est un bon choix pour débuter.

Image
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

En ligne
Posté le: 2020-08-07 17:31   [ Edité le: 2020-08-07 17:32 ]
Je plussoie Olympus -- en fait, d'une manière générale je recommande le système Micro 4/3 (Olympus, Fuji, Panasonic, Minolta), qui est abordable, compact et fait des photos de belle qualité. J'ai recommandé du Panasonic et du Fuji à cause de l'annonce comme quoi Olympus arrêtait les appareils photo, mais ce que dit Shenron est tout à fait vrai, et c'est peut-être aussi l'occasion de s'équiper pour pas cher chez les gens qui déstockent.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2020-08-07 22:00
J'adore la photo, argentique, numérique, j'ai pas mal d'appareils. Et un gros +1 sur les reco de shenron et wildcat, tu as une offre aujourd'hui en micro 4/3 qui est top, encombrement réduit, parc optique de qualité, possibilité de monter des vieux cailloux rigolos etc...

personnellement, j'ai un vieux nex de chez sony, avec un 30mm sigma que j'ai acheté récemment et c'est super.

les olympus sont superbes, mais pana et fuji sont excellents aussi.

Mais, recommander ce type d'appareil pour camite me semble pas forcément adapté. Le coolpix que tu as c'est un compact basique, point&shoot ?

Si tu veux un appareil photo a budget contenu et qui fasse de la jolie photo sans prise de tête et sans zoom effectivement aujourd'hui les smartphones sont imparables, surtout que tu les as tout le temps sur toi, et c'est quand même la principale qualité d'un appareil : être là pour saisir la bonne occasion.

Nombre de passionnés avec des sacoches de 10 kgs et le PIB d'une ville de taille moyenne en optiques ont parfois la flemme de sortir le matériel....

Mais si tu es réfractaires aux smartphones, mais que tu ne veux pas te prendre la tête, oublie a mon sens un appareil avec optique interchangeable, sauf si tu veux en profiter pour t'y mettre plus sérieusement. Si c'est pour rester toute ta vie en mode automatique et autofocus, ce n'est pas forcément utile.

Dans ce cas, et vu que tu conserves tes appareils assez longtemps, regarde du côté des compacts un peu qualitatifs. Je ne suis pas trop l'actualité, mais j'ai été plus qu'intéressé récemment par le sony RX100, qui est d'un format ridiculement petit, qui a un petit capteur (bcp plus petit qu'un 4/3) mais avec une technologie qui permet d'avoir une belle sensibilité, un moteur d'image top, et un zoom suffisant pour 80% des usages.

J'avais très envie de l'acheter, et finalement la raison l'a emporté j'ai racheté un petit objectif pour mon nex (et j'en suis ravi).

Attention cependant tu as plusieurs déclinaisons avec des prix qui s'envolent, mais si ce modèle t’intéresse on peut regarder plus précisément.

Je parle du Sony parce qu'il me plaisait, mais tu as des produits top chez panasonic également dans des budgets comparables (j'étais moins emballé par les canon et nikon mais l'offre a peut être évolué).

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2020-08-08 19:33   [ Edité le: 2020-08-08 19:35 ]
Je trouve quand même que les bases de la photo sont assez simples à assimiler. Sauf cas particulier je reste en priorité à l'ouverture, et en Iso automatique, ça suffit dans 95% des cas et ça laisse quand-même de la place à la créativité.

Cela dit entre un compact expert et un hybride ce n'est pas du tout le même poids et encombrement, donc c'est à mettre dans la balance. Il faut voir si tu veux toujours avoir ton appareil sur toi ou presque, ou si ça doit être une démarche quand tu sors.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2020-08-11 09:01
Me mettre aux bases de la photo moi j'ai rien contre, mais je vise un achat "familial", c'est à dire un appareil qui pourra être utilisé facilement par ma femme et mes enfants (dans quelques années ^^). En regardant un peu j'ai l'impression que la gamme TZ de Panasonic a bonne presse sur le créneau des compacts, même si bien sûr j'imagine que d'un modèle à l'autre les performances ne seront pas les mêmes.

Merci en tout cas pour vos avis
_________________

Si loin une roue


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32842
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-08-11 13:35
Citation :
Le 2020-08-07 17:31, Wild_Cat a écrit :
je recommande le système Micro 4/3 (Olympus, Fuji, Panasonic, Minolta)

4/3 comme le format crt ou rien a voir ?
_________________

Image


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

En ligne
Posté le: 2020-08-11 17:02
Citation :
Le 2020-08-11 09:01, camite a écrit :

Me mettre aux bases de la photo moi j'ai rien contre, mais je vise un achat "familial", c'est à dire un appareil qui pourra être utilisé facilement par ma femme et mes enfants (dans quelques années ^^).


Absolument tous les appareils recommandés plus haut dans ce thread ont un mode "automatique" où tu vises, tu appuies sur le bouton et hop, tu as une photo en JPEG prête à l'emploi.

(et ils ont aussi des modes plus avancés -- optionnels -- où tu peux contrôler manuellement tout ce que tu veux, puis si tu veux sortir une image au format RAW qui te permettra de retravailler tout ça dans les moindres détails)

Citation :

En regardant un peu j'ai l'impression que la gamme TZ de Panasonic a bonne presse sur le créneau des compacts, même si bien sûr j'imagine que d'un modèle à l'autre les performances ne seront pas les mêmes.


Vu la taille ridicule du capteur (1/2", plus petit que celui d'un iPhone) et le prix du bouzin (dans les 500-700 euros si j'en crois les intertubes), à part si tu as à tout prix besoin d'un zoom très puissant (par exemple parce que tu photographies des oiseaux), IMHO tu balances ton argent par les fenêtres. Un Fuji XT100 ou n'importe lequel des modèles recommandés par Shenron (qui sont tous dans la même gamme de prix) te serviront bien mieux et bien plus longtemps.


@Rain: Oui. Les appareils "Micro 4/3" ont un capteur (et produisent donc des images) au format 4/3, commes les vieilles télés. C'est différent des standards "professionnels" (full frame et APS-C), dont les capteurs ont le même format que les pellicules 35mm, à savoir 3/2. L'avantage principal du système Micro 4/3 est qu'il permet de faire des lentilles beaucoup plus compactes (donc des appareils plus facilement transportables) et moins chères mais produisant une qualité d'image quand même excellente.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2020-08-11 19:13
Pour info j'ai fait des tirages en 40x30cm de photos prises de nuit et sans trépied avec l'objectif fourni avec mon Olympus, la plupart avec quasiment pas de retouche.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

Inscrit : Apr 23, 2008
Messages : 947
De : Pertuis

Hors ligne
Posté le: 2020-08-12 08:14
Citation :
Le 2020-08-11 17:02, Wild_Cat a écrit :

Citation :

En regardant un peu j'ai l'impression que la gamme TZ de Panasonic a bonne presse sur le créneau des compacts, même si bien sûr j'imagine que d'un modèle à l'autre les performances ne seront pas les mêmes.


Vu la taille ridicule du capteur (1/2", plus petit que celui d'un iPhone) et le prix du bouzin (dans les 500-700 euros si j'en crois les intertubes), à part si tu as à tout prix besoin d'un zoom très puissant (par exemple parce que tu photographies des oiseaux), IMHO tu balances ton argent par les fenêtres. Un Fuji XT100 ou n'importe lequel des modèles recommandés par Shenron (qui sont tous dans la même gamme de prix) te serviront bien mieux et bien plus longtemps.


Je me trompe peut-être, mais ce n'est pas ce que je trouve sur le Net. Mon TZ100 est maintenant à environ 450€ et a un capteur 1". Ceux qui ont un capteur 1/2" ne sont qu'à 300€, mais effectivement, à ce tarif, un smartphone est sans doute plus satisfaisant.

Cela dit, et en-dehors du fait qu'on puisse choisir de ne pas avoir de smartphone, il me semble aussi qu'un modèle de téléphone milieu de gamme ne soit pas toujours suffisant pour de bonnes photos. Je ne suis pas expert sur la question, mais s'il faut prendre le dernier I-Phone à plusieurs centaines d'euros, je pense que c'est un achat à réfléchir soigneusement avant de ses décider.

  Voir le site web de Vakoran

Index du Forum » » Hors-sujet » » La photo pour les nuls

13 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)