Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Technique » » Utilitaires windows
7 messages • page
1
Auteur Utilitaires windows
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-06-30 19:21
La firme de Redmond vient de lancer une nouvelle application permettant de récupérer des données supprimées. Disponible gratuitement sur le Windows Store, Windows File Recovery fonctionne en lignes de commande.
https://www.01net.com/actualites/microsoft-lance-windows-file-recovery-un-outil-de-recuperation-de-donnees-1940505.html

Win10 minimum par contre

_________________

Image


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3447
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2020-06-30 20:32
Sous MS-DOS il y avait le commande UNDELETE.
C'est bien qu'au bout de 25 ans ils se rendent compte que ça manque.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-06-30 22:49
Bah techniquement je crois qu'elle existe toujours mais elle marche plus des masses
_________________

Image


Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2020-06-30 23:15   [ Edité le: 2020-06-30 23:18 ]
Il y a déjà des programmes qui font ça. A voir si celui-ci serait plus performant.

Il y a deux trucs que je ne comprends pas dans l'article:
"Les deux autres modes, Segment et Signature, seront à privilégier pour récupérer des données sur des supports ayant été formatés ou corrompus."

Quand on formate un disque dur, c'est pas censé réorganiser complètement la surface du disque et donc faire table rase?
Dans le cas d'un formatage rapide, pourquoi pas, je m'y connais pas assez pour savoir.
Mais dans le cas d'un formatage complet(le plus long) , il me semble que c'est tout simplement pas possible physiquement que des données soient encore présentes.

Et le support corrompu, je comprends pas aussi. Si le support est corrompu(donc le disque dur ou le ssd), il ne fonctionne plus tout simplement.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-07-01 18:34
Mes souvenirs sont super lointain et date de la fac mais il me semble. N'hésitez pas à me corriger

Pour le formatage, y'a un truc qui s'appelle Formatage Bas niveau. C'est un mode spécial pour qu'il écrive des trucs aléatoires sur les secteurs et vide la fat.

edit: bon en fait c'est haut niveau
https://www.malekal.com/formatage-de-disque-formatage-rapide-formatage-bas-niveau/


Quand tu formates de base (rapide) ca efface juste la fat (table d'allocation des fichiers). Donc physiquement tes fichiers sont toujours là mais il ne sait plus où. Du coup en lisant les secteurs 1 par 1, il doit y'avoir moyen de reconstituer des trucs.

Enfin bon j'y crois moyen. Vu que quand Windows fait un scan, il est pas foutu de savoir quoi faire des .chk... je crois pas qu'il arrivera a récuperer des fichiers...

Pour retrouver des fichiers, y'a pour moi ce qui est une légende urbaine mais visiblement ca serait vrai, il semblerait que y'a des outils pour reconstituer des fichiers même si les secteurs où ils étaient on été réécrit plusieurs fois.
Ca me parait totalement dément mais bon....

Un support corrompu ça dépend. S'il ne detecte plus du tout le hdd, c'est mort. Par contre si t'as des secteurs morts, il suffit de lui dire de pas ecrire dessus et tu peux t'en servir.



A la bonne epoque du DOS un petit unformat et c'etait réglé
_________________

Image


Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2020-07-01 21:51
Ça éclairci un peu le mystère tout ça, mais ça pose d'autres questions aussi.

Faudrait demander à la police scientifique ou au service secret pour en savoir plus. Ils doivent avoir l'habitude de ce genre d'opérations de récupérations de données.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2020-07-01 22:33   [ Edité le: 2020-07-01 22:47 ]
De ce que je comprends, personne ne fait plus de formatage bas niveau de disques durs aujourd'hui.
Ils sont formatés bas niveau d'usine.
Les options proposées aujourd'hui dans Windows et désignées comme formatage, par opposition à formattage rapide, ne sont pas des formattages bas niveaux (mais vont consister à écrire des 0 sur toute la surface du disque, par exemple).

Citation :
Le 2020-06-30 23:15, Rousquilles a écrit :
Mais dans le cas d'un formatage complet(le plus long) , il me semble que c'est tout simplement pas possible physiquement que des données soient encore présentes.

Je crois que tu as raison, que c'était vrai à une certaine époque (sans doute quand les supports de stockage étaient moins denses ?) mais plus avec les technologies aujourd'hui où le taux d'erreur sera trop élevé.


Pour tenter de clarifier un peu sur le formatage et suite au post de RainMakeR :
- FAT, c'est un système de fichier (qu'on n'utilise presque plus aujourd'hui pour les disques), pour 1 partition à la fois
- on peut formater une partition (ou supprimer/créer une partition, les partitions on en fait bien ce que l'on veut), ou formater le disque entier : recréer la table de partitions (GPT, MBR etc.).

Et enfin, la commande undelete, à priori c'était une commande DOS. Le "vrai" DOS, comme DOS 3.1 ou 6.21 (la ligne de commande dans Windows n'est pas (plus) DOS). Ce n'est même pas que ça ne "marche plus des masses" : ça fait une éternité que ça n'existe plus.


Index du Forum » » Technique » » Utilitaires windows

7 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)