Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Yooka-Laylee and the Impossible Lair, un hommage d'une qualité Rare
22 messages • page
12
Auteur Yooka-Laylee and the Impossible Lair, un hommage d'une qualité Rare
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2020-01-05 10:11   [ Edité le: 2020-01-05 10:21 ]
Image

Bonjour,

je souhaite faire un topic sur ce jeu, dont on a déja parlé sur le topic GOG et dans les bilans 2019.

Tout d'abord, de quoi parle-t-on?

Yoka Laylee est un jeu de plate-forme, réalisé par des anciens de rares, et qui ressemble à un pot pourri entre DkCountry (pour le feeling des commandes) , Sonic (pour certaines mécaniques dans le monde industrielle), et Pandemomnium (pour le coté "smooth" des sauts sur les ennemis).

Il est disponible sur toutes les plate-formes, et j'y joue sur PC avec une manette xbox360.

Un test du jeu sur JV.com

http://www.jeuxvideo.com/test/1123742/yooka-laylee-and-the-impossible-lair-cette-fois-la-nostalgie-fait-mouche.htm

Donc, j'ai passé déjà 6h00 sur ce jeu, et c'est très marrant et raffraichissant : les niveaux sont inventifs, la map est vraiment bien fichue, et les personnages sont plutôt attachant.

Quelques concessions à la modernité (comme un système assez naze de pouvoir qu'on peut attribuer à son personnage, avec pour conséquence une perte de point en fin de niveau, sachant que les points permettent d'avancer dans le jeu), mais sinon on a vraiment l'impression de jouer à un jeu N64 (même graphiquement en fait).

J'accroche pas mal, et je pense que je vais persévérer.


_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2020-01-05 10:15   [ Edité le: 2020-01-05 10:16 ]
Il y a deux jeux en fait, le 2eme étant Yooka-Laylee and the Impossible Lair, celui auquel tu joues
Le premier, celui qui a été Kickstarté et a, je crois, pas mal déçu, s'appelle "Yooka-Laylee" tout court.

dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2020-01-05 10:20
Citation :
Le 2020-01-05 10:15, Kaede a écrit :

Il y a deux jeux en fait, le 2eme étant Yooka-Laylee and the Impossible Lair, celui auquel tu joues
Le premier, celui qui a été Kickstarté et a, je crois, pas mal déçu, s'appelle "Yooka-Laylee" tout court.


Ha autant pour moi
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2020-01-05 12:42
Après réflexion, je pense que j'ai compris ce qui me gêne un peu sur ces jeux "rétro" (et même sur les derniers rayman en fait).

Ce n'est plus des jeux pour les enfants (contrairement à leurs modèles) : c'est des jeux pour les adultes qui aiment les jeux de leurs enfances.

Et c'est très différent, et un peu dommageable.
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2020-01-05 13:00   [ Edité le: 2020-01-05 13:05 ]
Tu parles de l'univers de ces jeux ou de leur gameplay ?

dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2020-01-05 13:08
De leur gameplay.

Un enfant de 6 ans aurait énormément de mal à finir ce jeu, alors que j'ai fini super Mario bros sur Nes à 7 ans.
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2020-01-05 14:34   [ Edité le: 2020-01-05 14:37 ]
Ca dépend pas mal des jeux, pour Rayman par exemple, c'est l'inverse, les récents épisodes en 2D, même s'ils ne sont pas vraiment faciles, sont beaucoup plus gentils avec le joueur que le tout premier.
Si tu trouves que les derniers Rayman sont difficiles, retourne sur le premier, je pense que tu changeras d'avis dès que tu auras atteint le 2eme monde, celui de la musique

dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2020-01-05 15:16
Justement, rayman (le premier) est peut être le premier jeu qui m'avait fait cette impression, pourtant j'en avais suivi avec intérêt la genèse depuis les preview sur jaguar.

Yoshi Island, sorti la même année, l atomisait complètement.

_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2020-03-23 12:52
--------
Up
--------

J'ai commencé Yooka-Laylee and the Impossible Lair. Afin d'éviter toute confusion, je précise qu'il s'agit du second jeu de la série, donc ce n'est pas un platformer 3d (ça c'était "Yooka-Laylee" sans phrase supplémentaire dans le titre), mais un mélange de platformer 2.5d et de Zelda-like (la map de progression est un mini-jeu d'aventure en vue du dessus avec des énigmes et des passages à débloquer).

J'ai cru comprendre qu'il y a 48 niveaux, sur la base de 24 qui sont présentés chacun en deux version (avec ou sans vent, avec ou sans feu, avec ou sans chrono etc.). Pour l'instant j'en ai fait environ 15.

Je suis supris par l'ambition de ce jeu. Honnêtement on pourrait croire au départ qu'il a été pensé pour simplifier la tâche à une équipe de développement réduite, sortir un jeu techniquement maîtrisé sans que ça prenne des années et sans Kickstarter. Mais ce que je vois me dit que c'est bien plus que ça. Le jeu est long, riche et entend pousser le joueur à s'y impliquer pas mal de temps car la difficulté est assez relevée, en raison d'un level-design vicieux et d'obstacles qui font perdre 5 ou 6 vies de suite, intervenant à des moments qu'on n'attend pas forcément.

Le jeu est, aussi, très différent de Donkey Kong Country Returns (Tropical Freeze ou pas) dans le sens où les niveaux n'ont pas franchement l'air pensés pour le contre-la-montre ou le par-coeur, et surtout l'espace entre chaque checkpoint n'est pas coordonné par un timing général qui se réinitialiserait à chaque vie perdue. Si on meurt plusieurs fois de suite au même endroit, les dangers ne se présenteront pas de la même manière à chaque tentative, il n'y a pas de chorégraphie d'ensemble servant le game-design et l'esthétique du jeu, comme les DKC peuvent en proposer. L'avantage de cette approche est qu'elle rend le jeu assez fléxible, puisqu'il y a tout un système de "tonifiants" qui permettent de rajouter des checkpoints, ralentir les ennemis, modifier certains éléments du gameplay etc. Ces tonifiants sont activables à n'importe quel moment, et on est puni pour les avoir utilisés par un multiplicateur défavorable sur les plumes ramassées. Comme celles-ci servent à débloquer des contenus et la progression générale sur la map, on a donc un jeu dont on peut adoucir la difficulté mais qui devient alors plus "grindy".

Image
Gameplay dans un niveau : pas facile, faut s'accrocher

Image
Gameplay dans la map : on se repose, on réfléchit un peu, on explore, et on lit plein de dialogues

Et cette difficulté n'est pas à sous-estimer. Hormis les vies infinies et la possibilité de zapper certains passages difficiles, hérités des jeux de plate-forme récents, je trouve que les choses sont ici plutôt old-school. Le système de dégâts encaissés, par exemple, est vraiment retors : on part en contrôlant Yooka avec Laylee sur ses épaules, et si on se fait toucher on perd Laylee. Si on se fait toucher sans Laylee, on meurt. OK. Sauf que sans Laylee le gameplay n'est plus du tout le même : on perd la possibilité de prolonger les sauts, de ralentir les chutes, d'attaquer vers le bas... Ca devient instantanément l'enfer. Alors d'accord, Laylee est récupérable pendant quelques secondes après avoir été perdue, sauf que 80% du temps elle va se foutre sur les ennemis et on la reperd tout de suite, puis on la reprend, puis on la reperd... Tout ça avec une mania qui change à chaque fois et une invincibilité temporaire très courte quand on est touché.

Bref, c'est pas du gâteau et la map en forme de mini-Zelda, où on passe pas mal de temps, est un repos bienvenu. Je pense qu'en enchaînant simplement les niveaux, le jeu aurait perdu pas mal de monde en route. Mais bon, ça transpire le Rare d'antan par tous les pixels, les musiques sont superbes, et puis en 1080p@60fps c'est vraiment joli. Bref j'aime beaucoup, alors que je n'étais pas complètement motivé pour y jouer au départ.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2020-03-23 14:11
Je pense aussi beaucoup de bien du jeu, ayant fait les quelques niveaux de la démo (3 ou 4 niveaux c'est assez généreux, ça fait une belle portion du jeu entier)

T'y joue sur quel support ?

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2020-03-23 16:29
J'y joue sur PC ! Je comptais prendre la version Switch en boîte mais j'avoue que j'avais des préjugés sur ce jeu alors j'ai un peu traîné, jusqu'à ce l'inévitable arrive : l'Epic Games Store l'a distribué gratuitement. C'est un scénario récurrent, j'ai l'impression.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2020-03-31 17:38
--------
Up
--------

J'arrive au terme de Yooka Laylee and the Impossible Lair. J'ai fait les 40 niveaux avec une moyenne de 3 pièces cachées sur 5 pour chaque niveau, et j'ai dû trouver au moins 90% du contenu et des secrets de l'overworld.

Il me reste à faire le boss final, précédé du fameux "Impossible Lair", mais j'ai pas envie de me prendre la tête avec ce genre de blagues en ce moment. Les développeurs, paraît-il, observent les réactions des joueurs pour savoir s'ils doivent patcher ce truc ou pas (deux checkpoints ajoutés suffiraient sans doute), j'attends de savoir s'ils le feront. En l'état, l'Impossible Lair représente une séquence de vingt minutes de jeu à se retaper en entier à chaque échec, avec une difficulté puissance 10 par rapport à tout ce que le jeu a proposé avant, et j'ai vraiment pas la tête à ça en ce moment :

https://epiloguegaming.com/yooka-laylees-impossible-lair-is-the-hardest-boss-youll-face-all-year/

J'arrive à 50% du truc à chaque tentative, mais pour espérer le terminer il me faudrait au moins trois ou quatre après-midi d'entraînement...

Je préfère partir sur un autre jeu, celui-ci m'a régalé pendant une quinzaine d'heures et je lui en suis tout à fait reconnaissant.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2020-04-01 07:29
Citation :
Le 2020-03-23 16:29, Laurent a écrit :

J'y joue sur PC ! Je comptais prendre la version Switch en boîte mais j'avoue que j'avais des préjugés sur ce jeu alors j'ai un peu traîné, jusqu'à ce l'inévitable arrive : l'Epic Games Store l'a distribué gratuitement. C'est un scénario récurrent, j'ai l'impression.


Clairement.

C'est aujourd'hui ma principe (ma seule en fait) source de nouveaux jeux pc
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2020-04-09 17:31   [ Edité le: 2020-04-09 17:34 ]
Lolo, ton souhait est exaucé, ils ont patché le jeu, avec l'ajout de checkpoints pour le dernier niveau.

Ils ajouteront aussi dans peu de temps une ost 8bits.

Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2020-04-09 17:50
Suspend ton post, nicko, et écoute ce que j’ai à te dire :

Le patch est annoncé pour le 14 Avril.
- Impossible Lair & Not-so Impossible Lair, qui contiendra un checkpoint (ou plus ?) ainsi qu’un tableau qui affichera combien d’abeilles vous avez conservé.
- Toute la bande son des niveaux en 2D va être refaite à la sauce 8-bit, on pourra donc choisir de les entendre librement.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2020-04-10 10:01
Ah ben ça c'est cool alors ! On dirait qu'ils attendaient que je rouspète Dans ces conditions je pense que je vais pouvoir terminer le jeu (j'arrivais à 66% de l'Impossible Lair et j'avais baissé les bras contre la 3e apparition du boss, faute de pouvoir m'entraîner dessus correctement).

Pour la bande son 8-bits, il faut savoir qu'il y a déjà pas mal de filtres à débloquer dans le jeu : mode 4:3, mode sepia, mode Game Boy...
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2020-04-10 12:57
Je rajoute un dernier détail que PlayTonic vient de livrer :
- On pourra choisir le nombre d’abeilles que l’on veut emmener dans l’Antre Impossible et d’activer ou non les checkpoints.

Mettre 0 abeilles et aucun checkpoint permettra d’obtenir le tonique doré (et dernier succès du jeu).

Pour le débloquer jusqu’à présent, il fallait essayer de finir l’Antre depuis l’introduction du jeu (donc sans abeilles et aucun checkpoint). Echouer demandait donc de recommencer une sauvegarde. Ce sera désormais bien plus pratique de recommencer avec la future mise à jour.
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2020-04-14 20:56
Le patch est dispo sur tous les supports !

Et en bonus, vous pouvez écouter la version 8-bits de la bande son sur le compte bandcamp de l'auteur, Tater-Tot Tunes

https://playtonicgames.bandcamp.com/album/yooka-laylee-and-the-impossible-lair-retro-remix-soundtrack
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2020-04-19 17:15
Citation :
Le 2020-04-14 20:56, Koren a écrit :
Le patch est dispo sur tous les supports !
Et en bonus, vous pouvez écouter la version 8-bits de la bande son sur le compte bandcamp de l'auteur, Tater-Tot Tunes
https://playtonicgames.bandcamp.com/album/yooka-laylee-and-the-impossible-lair-retro-remix-soundtrack

Merci du tuyau ! J'ai terminé le jeu (en 23h au total).

Deux petites heures d'entraînement sur l'Impossible Lair avec checkpoint auront suffi. La dernière partie est moins difficile que le début et les combats contre le boss cessent rapidement de poser problème. Une fois qu'on s'est fait avoir deux ou trois fois par chacune de ses attaques, on comprend comment les éviter, et les timings pour lui sauter dessus quand il traverse l'écran sont bien moins délicats que ceux du boss final de Tropical Freeze (qui m'avait rendu fou).

Donc ce n'est pas la peine de travailler des plombes les deux premières parties pour y valider un perfect. Quant à la phase chronométrée de la fin, c'est presque une récompense (facile et pas vraiment besoin de se dépêcher). Quand j'ai réussi le tout, je partais avec 45 abeilles, 40 au premier checkpoint, 22 au second (la seconde partie est la plus difficile et surtout la plus longue) et 11 au troisième. J'ai senti que ces 11 abeilles suffiraient pour l'enchaînement 4e boss + fuite et ça s'est très vite confirmé (il m'en restait même 6 ou 7 à la fin).

Bon, le véritable Impossible Lair, en revanche, je crois qu'on doit à présent le jouer sans abeilles... Même pas en rêve j'essaie.

Les musiques 8-bits sont très chouettes ! Par contre pourquoi ne pas en avoir inclus une pour l'overworld, c'est dommage. J'aurais aimé les activer jusqu'à avoir l'impression que l'OST d'origine est comme ça. Des musiques 8-bits et des bruitages modernes ça fait un mélange très agréable, d'une certaine façon c'est l'équivalent auditif de la 2.5d. Enfin bref.

C'est vraiment un excellent jeu ! N'hésitez pas à lui donner une chance.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2020-04-20 07:47   [ Edité le: 2020-04-20 07:49 ]
Merci Laurent pour tes avis toujours très étayés.

Tu ne perds pas la passion, c'est impressionnant à voir .

Ceci étant dit, je n'arrive pas à démordre de mon point plus haut

Citation :
Après réflexion, je pense que j'ai compris ce qui me gêne un peu sur ces jeux "rétro" (et même sur les derniers rayman en fait).

Ce n'est plus des jeux pour les enfants (contrairement à leurs modèles) : c'est des jeux pour les adultes qui aiment les jeux de leurs enfances.

Et c'est très différent, et un peu dommageable.


Pour valider ce fait, j'ai procédé à un exercice récemment : j'ai joué et terminé un jeu 16 bit auquel je n'avais jamais joué à l'époque (un Kirby sur super nintendo).

Donc, au milieu des années 90, Kirby était un jeu que je considérais comme trop enfantin pour l'adolescent que j'étais, et je n'ai donc aucune nostalgie particulière par rapport à ce jeu.

Et le fait est que ce Kirby Snes (que j'ai fini) est "mieux" que le dernier Kirby sur Switch.

Du coup je reprends mon point, un jeu comme Yoka Lailee, tout excellent qu'il est (et je vais essayer de le continuer) est constamment dans une forme d'autoréférence fanboyesque un peu lourdingue.

Je vais à nouveau me faire jeter des caillous, mais les seuls qui ont réussi à faire ça "intelligement", c'est Nintendo avec Mario Odyssey.

C'est le premier jeu moderne où j'ai été béat de nostalgie admirative tout du long, sans avoir l'impression qu'on me force la main.
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002

Index du Forum » » Jeux » » Yooka-Laylee and the Impossible Lair, un hommage d'une qualité Rare

22 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)