J'ai testé ce Retro Classics, et en ressors très convaincu.
L'offre actuelle tient à peu de choses : une cinquantaine de titres majoritairement tirés des catalogues Activision et Sierra sur Atari VCS (beaucoup des grands classiques, Pitfall! et Pitfall II en tête) et Amiga / PC ; de quoi néanmoins s'amuser un moment si tant est que l'on soit attiré par les jeux très rétro.
Mais ce qui m'a le plus pu, moi qui connais beaucoup de ces jeux comme les doigts de la main, c'est l'ajout de "défis" qui, comme à l'époque de la Game Room, propose d'aborder chaque titre sous un angle plus ou moins original. Outre les objectifs assez classiques de type
Score Attack (ex : "Avec une seule vie, atteignez tel score à partir de tel niveau") ou
Time Attack (ex : "Survivez tant de temps sans tirer"), on trouve des modes de jeu rendus possible par l'altération du code original. Ainsi, dans Chopper Command (un clone de
Defender), l'hélicoptère que l'on dirige n'est plus capable de voler en stationnaire, et se déplace à fond la caisse, tout le temps. Bonjour le stress ! Le concept devient très poussé dans certains titres, comme Pac Man, que l'on retrouve sur la compilation "parent" de Retro Classics, Antstream, actuellement en grosse promo (moins de 10€). Pour vous faire une idée, voici les 7 défis disponibles, classés par ordre de difficulté :
1. Marquer le plus de points possibles avec une seule vie.
2. Marquer le plus de points possibles avec une seule vie, mais impossible de manger les fantômes.
3. Marquer le plus de points possibles avec 3 vies. Un fantôme est vulnérable en permanence, mais les 3 autres sont invulnérables.
4. Marquer le plus de points possibles avec une seule vie en démarrant au niveau "
Galaxian".
5. Survivre le plus longtemps possible en ne mangeant aucune des pastilles encore présentes dans le labyrinthe.
6. Terminer le plus rapidement possible le niveau le plus difficile du jeu.
7. Terminer le plus rapidement possible le niveau le plus difficile du jeu, mais attention : manger une pac-gomme inverse les directions.
En fait, ces défis redonnent une vie à des jeux que l'on pensait avoir essorés. Personnellement, je pense que je ne jouerai que rarement à ces deux compilations en faisant des parties "normales", auxquelles je suis vraiment trop habitué via mes émulateurs.
Retro Classics et Antstream ne sont toutefois pas sans défaut, à commencer par son inconvénient principal : celui de proposer une émulation 100% streaming. L'input lag, généralement très discret, se fait rapidement oublier, sauf pour certains titres, comme les simulations de flipper. Parfois, des bugs de recentrage de joystick apparaissent. Le débit n'est pas au top, faisant apparaître dans les jeux à scrolling complexe ou lors des transitions au fondu, des artefacts pas jolis jolis.
Autre souci : malgré l'offre pléthorique de jeux tournant sur une nombre incroyable de machines différentes, certains éditeurs majeurs manquent à l'appel, comme Konami, Capcom ou Nintendo (en contrepartie, SNK, Namco ou Taito par exemple, répondent présents). De la même façon, des machines semblent ne jamais avoir existé, comme la PC-Engine.
Mais au regard de ce qui est effectivement proposé, tous ces inconvénients majeurs deviennent parfaitement mineurs, tant on trouve toujours de quoi faire, dont des choses auxquelles on n'aurait jamais pensé (les fameux défis). Je vous passe les autres atouts du programme (comme la possibilité de créer ses propres défis que l'on propose ensuite à la communauté, ou la participation à des tournois en temps limité), et vous comprendrez pourquoi je pense qu'Antstream et son petit frère, Retro Classics, ne peuvent à priori que plaire à des gens comme nous, fans de classiques du jeu vidéo.