Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Technique » » Problème avec un disque dur
8 messages • page
1
Auteur Problème avec un disque dur
DSE76
Gros pixel


Score au grosquiz
0019652 pts.

Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1936
De : Normandie

Hors ligne
Posté le: 2019-12-08 18:09
Bon, j'ai encore mieux que mon lecteur CD qui ne marche plus : depuis hier, mon disque fait ralentir considérablement mon ordinateur dès que je lance quelque chose que j'ai installé ou effectue une tache qui demande d'écrire sur le disque. En plus, chksk n'arrête pas de passer après pour régler les problèmes de disque à chaque démarrage. Ça devient très chiant et je ne peux plus presque rien faire sur mon disque. Y a t-il une solution à ce problème ?
_________________

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2019-12-08 18:36   [ Edité le: 2019-12-08 18:50 ]
On dirait que ton disque est en train de mourir. A noter que Windows 7, par exemple, désactive le DMA (passe en PIO) s'il rencontre des erreurs trop fréquentes lors d'accès disques, ce qui rend par la suite les accès disque beaucoup plus lents. A voir si c'est ce qui t'est arrivé.

Pour diagnostic, tu peux vérifier les données SMART du disque et voir si les statistiques sont inquiétantes.
chksk qui se lance après chaque démarrage, c'est très suspect (ça peut arriver si ton PC ne s'éteint pas correctement, mais là il y a peu de place pour le doute).

En attendant, si tu n'en n'as pas encore fait : tu t'en doutes, il est urgent de faire des backups. Un disque dur ne se répare pas.

DSE76
Gros pixel


Score au grosquiz
0019652 pts.

Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1936
De : Normandie

Hors ligne
Posté le: 2019-12-08 19:13
Citation :
Le 2019-12-08 18:36, Kaede a écrit :

On dirait que ton disque est en train de mourir. A noter que Windows 7, par exemple, désactive le DMA (passe en PIO) s'il rencontre des erreurs trop fréquentes lors d'accès disques, ce qui rend par la suite les accès disque beaucoup plus lents. A voir si c'est ce qui t'est arrivé.

Pour diagnostic, tu peux vérifier les données SMART du disque et voir si les statistiques sont inquiétantes.
chksk qui se lance après chaque démarrage, c'est très suspect (ça peut arriver si ton PC ne s'éteint pas correctement, mais là il y a peu de place pour le doute).

En attendant, si tu n'en n'as pas encore fait : tu t'en doutes, il est urgent de faire des backups. Un disque dur ne se répare pas.

J'ai téléchargé le CrystalDiskInfo dont parle l'article mais c'est littéralement impossible de l'installer sur mon disque K: car on dirait que ça plante en écriture. Je l'ai installé sur C: et ... mon disque dur est sain, logique vu qu'il a à peine un an.
_________________

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32831
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2019-12-08 19:45
Si ca commence à ramer oui ca sent clairement le sapin, backup sans attendre
_________________

Image


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2019-12-08 20:52   [ Edité le: 2019-12-08 21:00 ]
Citation :
Le 2019-12-08 19:13, DSE76 a écrit :
J'ai téléchargé le CrystalDiskInfo dont parle l'article mais c'est littéralement impossible de l'installer sur mon disque K: car on dirait que ça plante en écriture. Je l'ai installé sur C: et ... mon disque dur est sain, logique vu qu'il a à peine un an.

Où il est installé n'a aucune importance.
Une fois le soft démarré, tu peux aller dans le menu "disk" pour choisir un disque où un autre

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32831
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2019-12-08 22:19
il sert à quoi ce soft ? ca fait des ghost ?
_________________

Image


DSE76
Gros pixel


Score au grosquiz
0019652 pts.

Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1936
De : Normandie

Hors ligne
Posté le: 2019-12-09 12:48
Grace à des tests, ça avance ! J'ai débrancher le disque dur qui causait des problème et les ralentissements que j'ai eu ont disparu. Du coup, j'ai fait un autre test : changer de nappe avec le disque dur qui fonctionne. Ça marche parfaitement, le disque est reconnu et j'ai pu installer un programme dessus, ce que je ne pouvais pas faire avant.

Conclusion : ce n'est pas du tout le disque dur qui merde mais plus en amont. Reste à savoir où en amont.
_________________

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2019-12-09 20:32
Sauvegarde quand même tes données *immédiatement*. De temps en temps, en triturant des câbles et en débranchant/rebranchant des trucs, un disque en train de mourir t'offrira peut-être un dernier sursaut, mais ne t'attends pas à ce que ça dure bien longtemps.

Je sais de quoi je parle, c'est exactement ce qui m'est arrivé avec le SSD de mon laptop il y a moins d'un mois alors que j'étais à une convention pour le travail à l'autre bout du continent. En démontant tout et en soufflant sur les contacts comme à la grande époque de la NES il m'a donné une dernière semaine de vie, mais dès que je suis rentré chez moi, rideau.

La bonne nouvelle, c'est que toutes mes données sont soit sur Dropbox soit sur Github, donc je n'ai rien perdu sinon le prix d'un nouveau SSD et le temps de réinstaller tous mes logiciels et plugins d'audio.

(En fait si, j'ai perdu mes sauvegardes de Va11-Hall-A, que j'avais installé pour y jouer dans l'avion, et que je n'ai pas synchronisées avec Steam Cloud. J'y survivrai.)
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons



Index du Forum » » Technique » » Problème avec un disque dur

8 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)