Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Luigi's Mansion 3
36 messages • page
12
Auteur Luigi's Mansion 3
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2019-11-06 12:43
(J'espère que c'est le bon forum)

Je n'avais plus acheté de jeu à sa sortie depuis... depuis... SoulCalibur V ?

J'ai donc pris Luigi's Mansion 3 pour au moins deux (bonnes) raisons : j'avais adoré le premier et j'ai une paire de mains en plus à la maison pour y jouer avec moi.

J'avais sauté le 2, et il me semble que le 3 s'en rapproche, mais c'est un régal, un agréable petit plaisir.

Le jeu a été complexifié pour en faire un véritable jeu d'action/aventure, avec différents mécanismes. La simplicité du premier me manque, mais c'est l'idéal pour jouer en coopération.

Avec la présence d'un double en slime, un autre joueur peut s'inviter à la fête, il aura des caractéristiques spéciales. En solitaire, le joueur contrôlera les deux. Je n'avais pas pensé que l'emploi des deux sticks serait problématique pour une débutante, mais le jeu n'est pas vraiment punitif.

Même si je trouve que le charme visuel du premier n'agit plus, déplacer le cadre dans un hôtel hanté permet de nouveaux lieux, de nouvelles ambiances, malgré une certaine linéarité.

Le jeu invite à tester pour découvrir de nouveaux moyens de récupérer de l'argent (qui coule à flots d'ailleurs), et c'est souvent bien vu. Un espace vide est louche, une salle sans objectif précis nécessite forcément de tester d'autres approches. Il y a plein de petites idées qui sont assez plaisantes, et deux petites têtes permettent d'échanger et de tester de nouvelles façons de faire.

Les boss d'ailleurs sont un grand régal, reprenant certaines figures attendues d'un hôtel manqué. Les confrontations jouent avec les capacités des deux personnages, c'est assez inventif et amusant.

Je ne retrouve pas ma claque devant le premier, mais le travail fourni est impressionnant, Luigi's Mansion n'est plus le petit jeu simple pour patienter tel qu'il a parfois été caricaturé. A deux, c'est un bon petit moment qui a réussi à satisfaire une habituelle réticente aux jeux video.
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2019-11-06 12:55
J'ai déplacé ici le post précédent, depuis le topic sur LM2, pour lancer une discussion sur ce troisième volet (que je prendrai à Noël, perso).
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
yedo
Pixel imposant


Score au grosquiz
1033525 pts.

Inscrit : Mar 25, 2007
Messages : 606

Hors ligne
Posté le: 2019-11-06 15:46   [ Edité le: 2019-11-14 10:45 ]
Merci pour cet avis Simply Smackkk (et à Laurent pour avoir créé un topic).
Je suis également en train de jouer à Luigi's Mansion 3.
J'avais beaucoup aimé le premier mais je n'ai pas (encore) eu l'occasion de faire le 2 qui dort sur mes étagères.

Luigi's Mansion 3 est plutôt (très) bien accueilli par la presse et les joueurs mais je serais moins enthousiaste pour ma part. Ça reste un bon jeu, mais j'en attendais un peu plus. En fait j'ai l'impression d'avoir affaire à un jeu 3DS qui aurait été porté sur Switch et j'ai vraiment du mal à me défaire de ce sentiment.

Graphiquement, j'ai lu que beaucoup trouvent le jeu magnifique en le comparant à Super Mario Odyssey. Je ne comprends pas trop : je trouve qu'on est loin de la qualité de Mario, les environnements et les modélisations me paraissent plutôt sommaires. La pauvreté des textures n'aident pas à mettre en relief la direction artistique. Je m'attendais à sentir les planchers en bois craquer, les torches projeter des ombres sur les murs, la poussière voler au moindre coup d'aspirateur... Un truc qui était presque palpable sur le premier Luigi's Mansion mais qui n'est pas concrétisé ici. Je ne trouve pas que le potentiel de la Switch soit exploité.

Même au niveau du gameplay, j'ai la sensation que le jeu est bridé et ne va pas au bout de ses idées.
Je trouve le jeu un peu brouillon. J'ai été étonné de sentir un manque de précision dans le maniement de Luigi. C'est la première fois que j'ai ce sentiment avec un jeu Nintendo (surtout un jeu "Mario"). Luigi est lourd, peu réactif, lent. Et le jeu n'est pas très intuitif sur ce qu'il est possible ou non de réaliser, notamment en ce qui concerne les objets du décor (interactifs ou non ?). Par exemple viser avec les ventouses n'est pas évident. Ces imprécisions sont tolérables sur un jeu portable, un projet un peu mineur (et encore) mais pas sur un titre comme ce Luigi's Mansion qui est présenté comme un gros jeu sur Switch. Après le jeu reste jouable mais c'est parfois laborieux et brouillon à l'écran. Et puis ça manque de feedback : dans le premier Luigi's Mansion, le plaisir d'aspirer une nappe était palpable, chaque élément du décor était identifiable et l'interaction était amusante en soi. Dans Luigi's Mansion 3 on a perdu ce plaisir je trouve, il y a trop de choses dans les environnements, on aspire tout sans discernement.

Je suis peut-être un peu dur avec le jeu mais j'attendais vraiment que Luigi's Mansion s'impose comme une licence Nintendo majeure (surtout après le 2 qui avait aussi été bien reçu). Je trouve que ce n'est pas le cas. Le jeu manque d'ambition. Même la progression est trop linéaire, chaque étage étant plutôt déconnecté des autres, avec le même schéma qui se répète : un boss = un bouton d’ascenseur pour accéder à l'étage suivant. Les ambiances sont différentes à chaque étage mais j'aurais préféré un aspect plus organique, plus cohérent comme le manoir du premier en plus grand.

Par contre, j'aime bien le fait de pouvoir jouer à deux. C'est suffisamment rare et surtout assez réussi pour être salué. Le joueur 2 est limité sur certains points mais il peut aussi faire des choses dont Luigi est incapable, donc la complémentarité fonctionne bien. Et comme le dit Simply Smackkk les boss sont intéressants et également bien pensés pour le jeu à deux.

  Voir le site web de yedo
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2019-11-06 19:22
En tout cas, personnellement, j'ai trouvé que Luigi's Mansion 2 était un jeu immense, très nettement supérieur au premier.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2019-11-07 00:01
Le 2 est pas mal mais je préférai quand même le 1.

J'ai commencé tout doucement le 3 histoire de. Je veux jouer avec ma fille, mais pour le moment j'ai pas l'impression qu'on peut...
Ptet après le debut ...
_________________

Image


yedo
Pixel imposant


Score au grosquiz
1033525 pts.

Inscrit : Mar 25, 2007
Messages : 606

Hors ligne
Posté le: 2019-11-07 09:22
Je suis vraiment curieux de faire Luigi's Mansion 2, pour voir l'évolution de la série. Je le ferai peut-être après avoir fini le 3.
Pour jouer à 2, il faut attendre de débloquer le double en slime (GLuigi).

  Voir le site web de yedo
Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2019-11-07 13:27
Luigi's Mansion 2 était pas mal, mais quand même très décevant par rapport au premier :

- trop chiant, ce système de missions avec le professeur K. Tastroff et ses débriefings à deux balles qui cassaient le rythme ;
- trop chiant, de devoir trouver LA bonne mission pour trouver LE boo manquant ;
- où sont passés les fantômes portraits du 1 ? Rien que pour ça, le 2 est très nettement inférieur au premier ;
- disparition du second joystick pour diriger manuellement l'aspirateur à fantômes.

Bref, jamais compris pourquoi tout le monde a si bien noté le 2 au point de le considérer comme supérieur au premier : je ne suis pas du tout d'accord.

yedo
Pixel imposant


Score au grosquiz
1033525 pts.

Inscrit : Mar 25, 2007
Messages : 606

Hors ligne
Posté le: 2019-11-13 16:29
Fini Luigi's Mansion 3.
Mon avis n'a pas trop changé. C'est un bon jeu, mais pas un grand jeu. Ce n'est pas du niveau des meilleures licences Nintendo. Je me suis rendu compte avec le générique de fin que c'est le studio canadien Next Level Games qui a développé le jeu. Ce studio a déjà un passif avec Nintendo (dont Luigi's Mansion 2) mais cela explique peut-être le fait que le level design de Luigi's Mansion 3 n'atteigne pas le niveau des productions des studios Nintendo. C'est du travail bien fait, mais il n'y a pas de génie particulier.

Après, le jeu reste plaisant. Et il faut avouer qu'il est plutôt riche en contenu. Chaque étage de l'hôtel proposant une ambiance unique, on passe en revue pas mal d'environnements différents. A la fin, ça fait un ensemble assez copieux avec des passages plus mémorables que d'autres (le studio de cinéma en tête). Et le jeu propose également des modes multijoueurs intéressants. D'un côté, les "Jeux de l'étrange" - avec trois mini jeux amusants jouables en local jusqu'à 8 - et de l'autre, la "Tour Hantée" - jouable en local ou en online - qui propose de parcourir les étages d'une tour, chaque étage constituant un niveau avec un objectif à accomplir en temps limité (capturer les fantômes, ramasser de l'argent, trouver les Toads...). C'est de la coopération, on joue tous pour atteindre le même objectif, même s'il y a une émulation à travers le score qui est affiché après chaque niveau bouclé. Le top c'est que l'on peut jouer la Tour Hantée à deux sur la même console, et en même temps en ligne avec d'autres joueurs. Chose que je n'ai jamais vue ailleurs (même si le deuxième joueur est aussi limité que dans l'aventure principale). La Tour Hantée fait donc agréablement durer le plaisir.

  Voir le site web de yedo
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2019-11-13 16:45
Mon fils est dedans en ce moment. Il s'achète des jeux pour MA Switch le salopiaud!
Il est monté en courant à mon bureau pour me dire qu'il venait de traverser un studio de cinéma et avait battu Godzilla. À sa manière de le dire j'ai tout de suite compris qu'il venait de passer un super moment.

Je l'ai vu aussi se battre contre un pianiste fantôme très énervé. Et de par la mise en scène, les visuels et l'intensité du moment, j'ai remercié Nintendo au fond de moi même de proposer encore et toujours des alternatives superbes au déversoir de pubs pour l'industrie pétrolière qu'est Gulli.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2019-11-16 14:07
C'est plein de bons moments sur ce Luigi's Mansion, et je ne regrette pas mon achat.

Mais je me retrouve dans certains points de yedo, hormis la maniabilité de Luigi, qui ne me semble pas si lourde et différente du premier. Jeter des ventouses est un coup à prendre.

Ce que je reprocherai surtout c'est l'extrême linéarité du jeu. L'exploration est très balisée, très abordable. On sait qu'on ne quittera pas l'étage sans le bouton d'ascenseur pour débloquer la prochaine étape. Le jeu offre des petites énigmes souvent bien trouvées, et il y a toujours des choses à découvrir, mais vu le manque d'ampleur de chaque étage on en fait vite le tour.

Quitte à verser dans l'action/aventure, j'aurais aimé que le gameplay s'enrichisse au fur et à mesure du jeu. Une fois qu'on a le double gluant, tout le potentiel du jeu est là, et tout ce qu'on fera par la suite consistera à n'utiliser que ces mécanismes, avec parfois un côté mécanique : "bon, si ça, ça ne marche pas, on va essayer ça". Heureusement, ce ne sont que quelques moments, le reste du temps on est assez content d'avoir découvert ce qu'il fallait faire.

Le jeu me semble taillé pour le jeu portable, pour des petites sessions, sans allers-retours pour que le joueur retrouve directement ses marques. J'espérais quelquechose de plus consistant. Le fait de débloquer les boutons d'ascenseur rend aussi la progression tellement prévisible, on sait où on en est, ce qu'il nous reste à faire. J'aurais aimé me perdre un peu plus, sans savoir à quoi m'attendre.

Comme yedo, c'est un grand fan du premier et qui n'a pas connu le deuxième qui parle. Ceux qui ont apprécié le 2 pourraient mieux y trouver leur compte, et les plus jeunes devraient prendre un gros kif, il est plein de bonnes idées et possède une certaine esthétique, même si sans claque visuelle. J'en attendais trop, mince, mais je continue à passer un bon moment dessus.
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2019-11-16 19:21
Vous m'avez cassé l'envie de le prendre.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2019-11-16 20:05
Te laisse pas influencer, il vaut largement le coup ce jeu

Je le fini et j'en parle
_________________

Image


yedo
Pixel imposant


Score au grosquiz
1033525 pts.

Inscrit : Mar 25, 2007
Messages : 606

Hors ligne
Posté le: 2019-11-17 08:04
Je trouve que Simply Smackkk a bien résumé le principal reproche que je pourrais faire au jeu : le fait de ne jamais être perdu, de ne pas être surpris par la progression. Et par extension l'impression d'avoir plus à faire à un jeu d'action saupoudré d'énigmes qu'un jeu plus axé sur l'exploration - dans un style parodie du manoir du premier Resident Evil - comme pouvait l'être le premier épisode. Après cela ne veut pas dire que tu ne pourrais pas apprécier le jeu Simbabbad, peut-être qu'il reprend des éléments du 2 que tu as aimés.

  Voir le site web de yedo
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2019-11-17 13:24
Bah y'a les 2-3 1ers niveau qui sont comme le 1, mais après comme je le disais, le jeu est vraiment plus axé Zack & Wiki.
Contraitement à ce que vous dites, je trouve que justement il est vachement axé sur les enigmes ce jeu comme Z&W. Y'a des trucs super bien vu, rigolos etc.... moi je trouve ca plutot bien fichu.

Après c'est sûr que moi aussi j'ai adoré le 1, trouvé le 2 en dessous, mais le 3 est vraiment pas mal
_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2019-11-18 09:20
@yedo: LM2 avait beaucoup d'aspects d'exploration, on venait et revenait souvent dans les manoirs, même si le jeu avait été structuré en missions et linéarisé dans une certaine mesure. C'était un intermédiaire parfait, qui garantissait un rythme soutenu mêlé à une bonne immersion.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2019-11-18 19:08
Ayez je l'ai fini avec 17h au compteur. Je testerai le mode tour infernal avec ma fille histoire de.


Alors déjà 17h ca me parait un peu long. La moitié ça aurait été nickel. Après y'a pas vraiment de longueur, même si j'aurai bien viré 1 ou 2 étages (rhaaaa les plantes ).
Surtout que y'a pas une enorme replay value, comme on peut acheter l'emplacement des boss et des gemmes, on arrive rapidement à tout trouver.
Bon ok j'ai consulté 3-4 fois une soluce parce que ca me rendait dingue de pas trouver une gemme alors que j'avais tout fait.
Idem pour certain boss plutot chiant et donc le pattern est pas forcément evident (le chevalier, le prof de natation...)


Mais sinon dans l'ensemble c'est vraiment un bon jeu. Les 1ers etages font clairement référence à Lugi 1. Par contre je sais pas si c'est parce que j'etais pas encore rentré dans le jeu, mais j'y suis retourné plusieurs fois. Et c'est chiant qu'à chaque fois qu'on y retourne, les fantomes respawnent.
Du coup y'a plus l'espece de quete à la pokemon. Les fantomes de base existent en plusieurs exemplaires et du coup la collection se complète bizarrement.
Mais bon y'a plein de trouvailles sur les fantomes de base.

les autres étages, comme je disai c'est clairement du Zack & Wiki. Faut se creuser le crane pour résoudre les enigmes et au final la capture de fantome est moins importante.
Je parlais du niveau des plantes qui est long, et bien chiant aussi. Le boss par exemple j'ai compris qu'il faudrait le tronconner mais comme le patern ne se declenchait pas, bah je comprendrai pas quoi faire....
Mais sinon y'a pas mal de trouvaille sur les boss. Le jeu respire la joie de vivre même si y'a plus vraimetn de jump scare.

Par contre niveau gameplay c'est très riche. On voit que c'est pas nintendo qui a fait le jeu car on introduit des fonctionnalités au fur et à mesure du jeu, et pour une fois elles servent jusqu'à la fin. Mention spéciale à Gluigi qui apporte vraiment un gros plus au gameplay.
Bon par contre le saut est pas terrible. Y'a pas mal de latence, du coup quand tu tombes contre un boss qui t'obliges à sauter c'est souvent casse gueule.
Je suis mort souvent à cause de ça. Ou alors contre l'avent dernier boss à cause d'une vue pas adaptée (vous comprendrez ce que je veux dire).


D'ailleurs en lisant une soluce histoire de voir que j'ai rien raté, j'ai vu que y'avait des succès dans le jeu O_O ?????
Je les ai fait du coup mais c'est dommage que ca ne débloque rien. J'aurai bien aimé avoir plus de truc que la lumiere fantome et la ventouse spéciale (quand vous choppez toutes les gemmes et tous les boos).

Je sais pas pouvoir jouer avec Mario, Peach ou un Toad ...


Bon après mes idées se bousculent du coup je sais pas si j'ai oublié des trucs ou quoi, mais le jeu est vraiment excellent.
Allez y les yeux fermés
_________________

Image


Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2019-11-19 13:07   [ Edité le: 2019-11-19 13:08 ]
Perso, Luigi's Mansion 3 me file la banane.

Le seul truc qui m'a déçu pour l'instant, c'est que la boutique n'a pas vraiment d'intérêt. Cela dit ça ne m'empêche pas de chopper autant de pognon que possible ; comme les bananes de DK ou les pièces de Mario alors qu'on a éclaté les 99 vies au compteur.

PS :
Le travail d'animation de Next Level Game force l'admiration. Et on a probablement la meilleure prestation de Charles Martinet.
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2019-11-19 14:35
Tiens justement je suis en train de faire la liste des jeux sympas, à Noel je vais prendre une Switch à mes loulous, du coup je cherche des jeux sympas à jouer à plusieurs.
Ca se fait sur LM3, ou c'est du solo only?

Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2019-11-19 15:39
@IsKor :
Luigi's Mansion 3 est jouable à 4 en local dans un mode dédié, à 2 en local en Coop pour l'aventure (avec Gluigi) et un mode multi spécial jusqu'à 8 en ligne.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2019-11-19 18:41
Ah oui j’oubliais, le virtua boy. Ca pete les yeux tout ce rouge quand même, au final je suis bien content de pas l’avoir acheté à l’époque je pense que j’aurai eu continuellement des migraines.



Iskor: à plusieurs c'est sympa 2mn. Y'a un mode genre mario party dont on fait le tour très vite. La tour hantée je te dirai ce we
_________________

Image



Index du Forum » » Jeux » » Luigi's Mansion 3

36 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)