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Index du Forum » » Micros et consoles » » En 2019, consoles ou PC
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Auteur En 2019, consoles ou PC
RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

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Posté le: 2022-01-13 16:04
Citation :
Le 2022-01-13 02:44, Simbabbad a écrit :
Désolé de te contredire encore, mais je suis 99% sûr qu'ils sont bien moins chers sur PC.


Possible mais je joue pas sur PC d'où mon amour pour la switch

Au fait Sony nous lit (ptet à cause de la vioque)

Sony relance la production de PS4 pour faire face à la pénurie de consoles
https://www.20minutes.fr/high-tech/3215815-20220112-ps5-sony-relance-production-ps4-faire-face-penurie-consoles


En résumé ils n'arretent pas leurs chaines
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Manuel
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Posté le: 2022-01-13 16:05   [ Edité le: 2022-01-13 16:29 ]
Citation :
Le 2022-01-13 16:02, Wild_Cat a écrit :

Citation :
Le 2022-01-13 15:31, Manuel a écrit :
D'ailleurs Control aussi tourne à 60Fps, sans ray-tracing certes, mais même sur Serie X ça fait chuter le jeu à 30 et l'intérêt de l'effet sur ce jeu me paraît limité pour ce que j'en ai vu.


Permets-moi de te contredire. Je ne sais pas à quoi ça ressemble sur console, mais sur PC, activer même le preset de raytracing le plus bas (et le DLSS pour récupérer les 60fps sur ma RTX 2070 mobile, qui est en effet nettement moins costaude que la version desktop) fait passer Control de "jeu plutôt joli avec une direction artistique incroyable" à "décrochage de mâchoire le plus impressionnant visuellement que j'aie vu tourner ces 10 dernières années".

Fait qui a été souligné par à peu près tous les articles qui parlaient du jeu, d'ailleurs: Control est globalement considéré comme la meilleure utilisation du raytracing jusqu'à présent.


J'ai joué à Cyberpunk 2077 tout à fond sur le cloud Geforce Now (ça tournait sur de la RTX2080), je pense que le ray-tracing est plus intéressant sur ce dernier vu la plus grande diversité des environnements (la DA s'y prête tellement bien). J'ai control aussi sur PC (obtenu gratos sur epic) et testé sur le même service mais j'ai pas vraiment poussé l'expérience ayant terminé le jeu sur serie S quelques mois avant.

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noah
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Posté le: 2022-12-02 23:35
je reviens sur le dlss que je trouve toujours aussi fascinant. De ce que je comprends, c'est l'utilisation d'IA pour de l'upsampling, spécifique et limité à la gamme RTX Nvidia.

J'ai vu qu'AMD avait développé une techno concurrente (FSR), idem Intel (XeSS) avec sans doute des différences.

En revanche, AMD par exemple communique sur des jeux "compatibles" avec cette techno. Pour moi, s'agissant d'un rendu de type post-traitement après le jeu, je pensais naivement qu'il s'agissait d'une option à activer dans les drivers, ou dans un moteur de post-traitement (par analogie avec ce qu'on peut faire avec un renderer video comme madVR par exemple pour des films). Est-ce que les technos Intel et Nvidia nécessitent également des jeux compatibles ?

Et quelqu'un pour éclairer ma lanterne avec un peu de pédagogie (au hasard un type du sud qui est déjà sous la neige ?).

Et question annexe, que penser de l'offre Intel, à part qu'elle n'est pas réellement encore là ?

Kaede
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Posté le: 2022-12-03 10:06
Citation :
Le 2022-12-02 23:35, noah a écrit :
En revanche, AMD par exemple communique sur des jeux "compatibles" avec cette techno.

C'est pareil chez Nvidia. La liste est beaucoup plus longue que chez AMD, mais le DLSS est supporté uniquement sur certains jeux.
C'est parce que, comme tu l'expliques, c'est une technique basée sur de l'IA, IA qu'il faut entraîner, et il y a besoin de la coopération des développeurs pour cela (pour l'entraînement, l'implémentation au sein du jeu, ou les deux, ça je ne sais pas précisément, probablement les deux).

Nikeleos
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Posté le: 2022-12-04 13:06   [ Edité le: 2022-12-04 20:56 ]
Actuellement, je suis encore multi-support plus par contrainte que par choix.
- La Switch : Au départ c’était pour Zelda BOTW et sa suite prochaine… et pas grand chose de plus honnêtement même si Metroïd Dread était sympa et que ça offre des possibilités au niveau transport comme dit Wild Cat.
- PS4 Pro : Je fais les exclues Sony et ça n’ira probablement pas plus loin.
- Steam and co : Depuis l’avénement de la plateforme de Valve, je considère que le PC surpasse désormais de loin les consoles en terme d’accessibilité et d’offre. Les problèmes de rétro-compatibilité inhérents a Windows ont été vaincus. On achète une fois le jeux et on peut le partager avec toute la fraterie. On peut jouer en ligne avec un seul jeux. On a à disposition un catalogue sans équivalent.

PS5-XSéries : connait pas…

Wild_Cat
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Posté le: 2022-12-06 15:49
Citation :
Le 2022-12-03 10:06, Kaede a écrit :

C'est pareil chez Nvidia. La liste est beaucoup plus longue que chez AMD, mais le DLSS est supporté uniquement sur certains jeux.
C'est parce que, comme tu l'expliques, c'est une technique basée sur de l'IA, IA qu'il faut entraîner, et il y a besoin de la coopération des développeurs pour cela (pour l'entraînement, l'implémentation au sein du jeu, ou les deux, ça je ne sais pas précisément, probablement les deux).


Alors c'était vrai sur la première génération de DLSS, qui nécessitait que l'IA soit entraînée pour chaque jeu individuellement. Ce n'est plus le cas pour DLSS 2.0.

Mais il reste une raison toute simple pour laquelle on ne peut pas "forcer" le DLSS sur n'importe quel jeu au niveau des drivers: l'IA ne doit upscaler que la "scène" (personnages, décors, etc), pas l'interface utilisateur. La UI, elle, est toujours rendue à la résolution "cible" et ne passe pas par l'IA (sinon il y aurait des artéfacts de redimensionnement pas jolis). Et le driver ne peut pas faire tout seul cette distinction entre scène et UI.
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Kaede
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Posté le: 2022-12-06 18:28
Bien vu, merci pour les rectifications / précisions !

Wild_Cat
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Posté le: 2022-12-07 23:03   [ Edité le: 2022-12-07 23:27 ]
Pendant ce temps, j'ai eu une PS5 et je dois admettre que c'est une amélioration notable sur tous les points (sauf la taille) par rapport à la PS4. La machine ne donne plus l'impression d'être en train de mourir dans un vacarme assourdissant dès qu'on lance un jeu, les chargements sont rapides et silencieux, la nouvelle manette est confortable, et le fait d'avoir le choix entre plusieurs profils graphiques dans pratiquement tous les jeux (généralement "30fps tout à fond", "60fps mais un peu moins joli", parfois "60fps avec du raytracing mais d'autres trucs en moins") fait vraiment plaisir, surtout que sur la génération précédente la seule option était "20fps par vent arrière, 25-30 si tu allumes un cierge, et honnêtement c'est pas si joli que ça".

C'est simple, j'ai l'impression d'être enfin revenu au niveau de confort que la Xbox première du nom avait établi. Il nous aura fallu 3 générations pour y revenir, incroyable.

Et un truc tout con que je trouve pratique, c'est qu'en branchant un casque sur la manette, on obtient un son 3D de qualité assez remarquable (dans Returnal c'est puissamment dérangeant), ce qui permet de jouer sans tenir le reste de la famille éveillé.

Ah, et sinon Horizon Zero Dawn en 4K 60fps est l'Assassin's Creed-like le mieux fichu auquel j'aie joué depuis un bon moment, et Spider-Man Miles Morales c'est l'expérience Spider-Man totale (comme les Arkham l'étaient pour Batman), mais vous le saviez probablement déjà.

Maintenant, en termes d'expériences de jeu inoubliables, c'est toujours sur PC et Switch que les plus marquantes que j'aie eues ces dernières années se trouvent... Mais la flambée des prix des cartes graphiques, le dédain des fabricants pour la température, le bruit et la latence DPC, et l'absence totale de goût de Microsoft me pousse inexorablement vers le Mac.
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RainMakeR
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Posté le: 2022-12-07 23:52
t'avais quelle ps4 ?

J'ai une slim je crois et elle fait pas de bruit, elle chauffe juste un truc de malade .... d'ailleurs ca me fait penser que s'il fait trop froid je vais ptet la brancher ....

Par contre pour les modes graphiques moi ca me peine. Je pensai que c'etait que sur certains jeux ... on se rapproche trop du PC, avant sur console c'etait optimisé.
Là si tu dois faire le choix etre graphismes et fluidité .... surtout que y'aura pas de possibilités de booster ta console pour tout avoir ....
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Manuel
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Posté le: 2022-12-08 02:22   [ Edité le: 2022-12-08 02:32 ]
Je trouve que ça redevient raisonnable sur PC au niveau des cartes graphiques, la chute des cryptomonnaies a pas mal joué et on devrait être tranquille maintenant que ça a changé de méthode.
C'est plutôt la PS5 qui est toujours difficile à trouver et qui en plus a augmenté de prix (partout sauf aux Etats-Unis tiens donc...).
Une chose de sûr je suis pas prêt de l'avoir (il faudrait déjà des exclus qui m'intéressent dessus...).

Après je joue toujours en 1080p et sur PC nul besoin d'un avion de chasse pour jouer dans de bonnes conditions dans cette résolution.
Là je suis sur un I3 10100 (équivalent à un I7 7700k), 16Go de DDR4, GTX1660 6 Go en Vram, c'est plutôt confortable.
J'ai hésité à prendre une des dernières AMD RX 6600 et puis je me suis dis que c'était équilibré et que je ferais les prochains mois avec cette config en attendant ce qui viendra (il y a toujours mieux plus tard. ).

Après c'est pas dernier cri (PC d'occasion) mais franchement il fait le job. Même a plague tale requiem qui est un des jeux les plus gourmands sortis dernièrement (seulement dispo console new gen d'ailleurs) était parfaitement jouable en élevés.


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RainMakeR
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Posté le: 2022-12-08 10:54
Ca me rassure ce que tu me dis. Je joue pas sur PC mais je trouve que 1080p c'est une bonne resolution quand meme, surrtout que pour aller au dessus et avoir un truc propre, faut racheter un ecran.

Du coup si avec du matos abordable t'arrives a jouer dans de bonnes conditions ca rassure


POur la ps5 je t'avoue que je m'y interesse pas trop parce que trop grosse, que j'en ai marre d'empiler des consoles, mais y'a tekken 8 bientot et je sais pas si j'arriverai à y jouer sur xbox ....

En tout cas je comprend pas moi non plus pourquoi on a toujours autant de mal à la trouver. Surtout que SOny est en train de bascule en full ps5 et que pleins de gens ont l'air d'en trouver....
A la fnac le mec m'a dit c'est mort on a arrive quasi jamais a en chopper ....
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Wild_Cat
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Posté le: 2022-12-08 15:31   [ Edité le: 2022-12-08 15:38 ]
Citation :
Le 2022-12-07 23:52, RainMakeR a écrit :

t'avais quelle ps4 ?


Celle de base. N'importe quel jeu mettait en marche des turbines qui rappelaient les pires moments de la Dreamcast et de la Xbox 360 en même temps, le tout avec des framerates misérables (la plus grosse incompréhension de cette décennie, c'est pourquoi From Software n'ont jamais sorti ni patch performance, ni portage PC pour Bloodborne) et des temps de chargement infects.

Ah, et quand je lis un DVD ou un Blu-Ray dessus elle a une chance sur 3 de partir en shutdown thermique. Formidable.

Citation :

Par contre pour les modes graphiques moi ca me peine. Je pensai que c'etait que sur certains jeux ... on se rapproche trop du PC, avant sur console c'etait optimisé.


"Avant" c'était, pour être généreux, jusqu'en 2005. A partir de la génération X360/PS3 le milieu mainstream (occidental en particulier) est parti comme un seul homme vers l'idée que le jeu se vend mieux s'il est beau en screenshots, et que le framerate n'est pas un argument de vente. Avec les fameuses interviews du pipeau "oui mais le 30fps ça fait plus cinématographique."

Donc maintenant que ça fait pratiquement 20 ans qu'on subit ça sur console, je suis vraiment content de voir qu'on nous donne le choix. Ceux que le 30fps ne gênait pas peuvent profiter de graphismes plus beaux (souvent il s'agit d'une résolution plus élevée, genre du 4K natif), et ceux qui comme moi apprécient le confort du 60 peuvent l'obtenir en sacrifiant un peu de qualité visuelle. Certains jeux offrent même du 120fps sur les télés qui le supportent (pour avoir essayé sur PC, oui la différence est visible, mais elle loin de l'être autant qu'entre 30 et 60).

Le choix. C'est tout ce que je demandais. Je l'ai, et j'en suis satisfait.


@Manuel: le crash des cryptomonnaies n'a pas suffi à renvoyer les prix des cartes graphiques à ce qu'il était avant, NVidia freine des quatre fers pour les garder les plus élevés possibles. Quand je m'étais monté un PC de jeu en 2015, j'avais eu une carte graphique de milieu-haut de gamme pour quelque chose comme 300 dollars canadiens. Maintenant, si je veux une RTX 3080, c'est 1200 dollars dans ma tronche (ne parlons même pas du haut de gamme -- une RTX 4090 coûte 3000 dollars et pompe 450W). Ca pique toujours pas mal.

Alors après, mon problème principal personnel, c'est que j'ai besoin d'un laptop (je n'ai plus le temps ni l'énergie de tenir 2 machines personnelles à jour), et que je m'en sers pour faire de la musique. Or:

- Les laptops PC actuels sont épouvantables au niveau thermique. En effet, Intel, en chute libre, n'a pour l'instant que la solution de balancer toujours plus de courant dans un design vieillissant, donc on trouve ça normal de turbo booster 120 watts dans le CPU d'une machine moins épaisse qu'un carton à pizza. Si c'est une bécane de gamer tu peux rajouter 140W pour le GPU (parce qu'NVidia s'en tamponnent aussi) et tu te retrouves donc avec des transfos qui pèsent 2 kilos, des brûlures aux cuisses, une autonomie ridicule et des bruits de ventilo qui me font relativiser ma perception de la PS4.

- Les mêmes laptops PC ont, depuis environ 5 ans, d'énormes problèmes de latence DPC. Pour résumer très grossièrement, c'est quelque chose qu'on ne remarque que lorsqu'on fait du traitement audio/vidéo en temps réel depuis le PC -- par exemple, lorsqu'on s'enregistre en train de jouer d'un instrument de musique. Zéro impact sur le commun des mortels et des gamers, mais pour moi musicien, ça veut dire que j'ai des chances que le son "saute" de temps en temps quand j'enregistre (ce qui bien sûr ruine la prise).

Donc j'en ai ma claque, et je me prépare à faire, comme je l'évoquais à la page précédente, ce que bien des spécialistes de l'audio ont fait face à ça: acheter un Mac. Je m'étais résolu à ne plus jouer qu'à des jeux indie, mais maintenant que j'ai obtenu une PS5 par le boulot, je serais bien bête de ne pas en profiter. (et au pire, j'ai aussi mon PC de travail, qui fait très confortablement tourner à peu près tout)

Maintenant je suis conscient que ma situation est particulière. De plus, les consoles sont toujours épouvantablement difficiles à acheter, 2 ans après leur sortie (c'est dingue). Si je n'avais pas bénéficié d'un passe-droit, j'aurais probablement attendu encore au moins 6 mois (disons la sortie de Like a Dragon: Ishin) avant de commencer à envisager un achat.
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Manuel
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Posté le: 2022-12-08 23:22   [ Edité le: 2022-12-08 23:51 ]
Je pas pro Apple mais pour la création c'est largement mieux que les PC, ils sont juste mieux conçus pour ça.
J'ai d'ailleurs conseillé à mon père un Mac pour traiter ses photos de voyages quand il changera son HP laptop qui fatigue après 6 ans là. Il avait un asus avant pareil ça a commencé à déconner après 3-4 ans...

Niveau PC je reste sur du fixe, au moins on peut changer les pièces facilement et c'est plus fiable en général. (normal aussi ça prend moins de chocs et la chaleur est mieux dissipée). Accessoirement c'est aussi moins cher à puissance équivalente.
Après en carte graphique je vise plutôt chez AMD qui semble plus raisonnable que Nvidia, même en processeur d'ailleurs je pense plutôt m'orienter chez eux avec le socket AM5 (au moins ça change pas à chaque génération comme Intel).
Mais bon c'est pas pour tout de suite, j'attends de voir du gros AAA sous unreal engine 5 qui mettront à genoux mon PC actuel, là aussi ça prend son temps les 3 quarts sortent encore sur les deux générations de consoles ce qui fait que même sur PC on est loin d'être largué avec des config gamer de base.

Il y a aussi le fait que Sony sorte ses exclus sur PC depuis quelques temps... Pas les dernières (quoique le remake de Last of Us arrive bientôt) mais c'est régulier maintenant.
Du coup j'ai plus le dilemme de choisir entre Playstation ou Xbox vu que les deux sortent leurs jeux sous windows. Sans parler de tout le reste disponible.
Alors oui j'attendrai sûrement un moment le dernier God of War PS5 mais vu que le précédent a bien marché sur steam pas de raison qu'il ne sorte pas un jour dessus.
En plus les portages sont plutôt qualitatifs si je me fis à celui d'Horizon Zero Dawn.

En résumé je ne suis pas prêt de lâcher mon ordi.

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Nikeleos
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Posté le: 2022-12-09 07:06
Mac ça restait gérable jusqu’à la fin des années 2000. Après les prix sont devenus totalement délirants.

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Posté le: 2022-12-09 17:39   [ Edité le: 2022-12-09 21:52 ]
Citation :
Le 2022-12-09 07:06, Nikeleos a écrit :

Mac ça restait gérable jusqu’à la fin des années 2000. Après les prix sont devenus totalement délirants.


Dans la catégorie spécifique qui m'intéresse (laptop station de travail pour programmeur ou créatif), non, et je peux le prouver:

Le MacBook Pro 14" le moins cher coûte 2500 dollars canadiens (et il est en fin de vie, la gamme doit être rafraîchie début 2023, donc il est dans la période de rapport qualité/prix affaibli).

J'ai été faire un tour chez Dell pour regarder le XPS 15 (leur équivalent en termes de positionnement de gamme -- tu peux aussi aller voir le HP Zbook Studio ou le Lenovo Thinkpad X1 Extreme, c'est équivalent). Si je veux la même quantité de stockage et de mémoire (512GB de SSD, 16GB de RAM) et un écran 4K (qui sera malgré tout moins bon que celui du MBP: mini-led + 4K + HDR + 120Hz variable refresh ça n'existe tout simplement pas sur un laptop PC), ça me coûte 2900 dollars (donc 400 de plus que le Mac).

La comparaison entre les 2 machines donne:

- Avantage Dell: un meilleur GPU (l'écran 4K va obligatoirement avec une RTX 3050), un stockage et de la RAM upgradables.

- Avantage Apple: un CPU largement meilleur (sérieusement, les puces M1 Pro pulvérisent toutes les puces laptop d'Intel et AMD avec la moitié du TDP (le tiers quand on compte le turbo boost)), un meilleur écran, une meilleure caméra, un meilleur trackpad, une meilleure qualité de construction, le triple de l'autonomie sur batterie et un profil thermique tellement supérieur que ça fait de la peine d'en parler: le MBP n'a jamais besoin de throttle ni son CPU ni son GPU (un laptop PC coupe le turbo boost CPU et divise ses perfs GPU par 2 dès qu'on débranche le transfo parce qu'aucune batterie n'est capable de fournir l'ampérage nécessaire sans prendre feu), reste froid la plupart du temps et il faut vraiment y aller comme un bourrin pour que le ventilo se mette en marche.

Donc oui, c'est cher, mais pas plus que la concurrence, et tu en as pour ton pognon.
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Nikeleos
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Posté le: 2022-12-10 11:37
Je parlais plutôt de mon expérience iMac. Le miens datant de 2007 m’a très bien servi et m’a rendu énormément de services pendant des années mais au moment de le renouveler (vers 2016), je regarde les prix et là c’est du délire. A gamme égale rapport à 2007, les machines coutent environ 1000€ plus cher. Comme je retournais dans l’informatique, j’avais besoin de deux écran, une CG digne de ce nom et un HDD qui tient la route. L’équivalent iMac m’aurait coutait environ le double de ma config PC.

Manuel
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Posté le: 2022-12-10 13:23   [ Edité le: 2022-12-10 13:47 ]
En ordi fixe c'est clair que le PC reste largement plus intéressant, encore plus si on s'oriente sur du matériel de 2e main mais il y a sûrement des bons plans d'occasion en Mac aussi.
J'ai payé ma config même pas 400€ pour une machine de jeu d'entrée de gamme, bon j'ai négocié et changé 2 pièces (rajout de RAM et changement de CG qui m'est revenu à moins de 100€ en tout en revendant l'ancienne).

La carte mère date de 2020, pareil pour le processeur. Je voulais un I5 mais je me rend compte que les I3 actuels sont devenus des bons plans depuis que c'est passé en 4 coeurs/8 Threads, l'équivalent des I7 de 2017.
Sur l'occupation CPU je dépasse pas les 50% en jeu sur mon I3 10100 (et du récent comme Deathloop ou A plague tale requiem). En neuf ces processeurs coûtent dans les 100€ et un I5 de base est à peine plus cher si on veut du 6 coeurs/12 threads (sans doute plus pertinent pour les futurs jeux).

La plupart du temps c'est la carte graphique qui est plus sollicitée, mais j'ai pris aussi de l'occasion à ce niveau là en prenant une GTX 1660 plutôt qu'une des dernières AMD. ça tourne bien pour le moment donc à voir d'ici quelques mois... Les RTX de nvidia sont vraiment trop cher.
Après je m'en tiens au 1080p, ça consomme aussi moins d'énergie et ces derniers temps ça devient un critère important.
De toute façon j'ai pas d'écran qui dépasse cette résolution.

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Posté le: 2022-12-12 20:11   [ Edité le: 2022-12-12 20:12 ]
Citation :
Le 2022-12-10 11:37, Nikeleos a écrit :

Comme je retournais dans l’informatique, j’avais besoin de deux écran, une CG digne de ce nom et un HDD qui tient la route. L’équivalent iMac m’aurait coutait environ le double de ma config PC.


Dès que tu pars dans l'ordinateur fixe multi-écrans, et surtout si tu veux un GPU pour jouer, l'avantage revient largement au PC, du fait de sa modularité et de la possibilité de remplacer les componsants. Pour moi les ordinateurs fixes "monobloc" (incluant un écran -- comme l'iMac ou les quelques équivalents PC) sont une fausse bonne idée.

Ceci étant, si tu voulais un Mac fixe avec plusieurs écrans maintenant, le Mac Studio (qui commence à 2000 dollars) serait un choix convenable niveau rapport qualité/prix... Mais la différence de performances avec ce qu'on trouve dans un Macbook Pro justifie-t-elle vraiment la perte de portabilité? Si tu as vraiment besoin de plus de patate niveau GPU, il te faut une tour (parce qu'une RTX 4090 à elle seule -- sans le reste de l'ordinateur autour -- est plus volumineuse et comsomme plus d'électricité qu'un Mac Studio) donc un PC, et si tu n'as pas besoin d'un GPU haut de gamme, autant prendre un laptop.

Bref, l'offre Apple en ordinateurs fixes est loin d'être aussi attrayante que celle en ordinateurs portables, ce que les chiffres de ventes reflètent.


Pour en revenir au débat initial, la console de l'année est encore une fois la Switch. Certes, techniquement elle est à la ramasse, mais en termes d'exclus ça continue taper très fort, avec (je trouve) bien plus de régularité et de fréquence que la concurrence. Metroid Dread, Splatoon 3, Bayonetta 3, Xenoblade Chronicles 3, Kirby, deux épisodes de Pokemon (Arceus et Scarlet/Violet), Mario+Rabbids 2, Triangle Strategy, le musou Fire Emblem et je suis sûr d'en oublier, 2022 a été une belle année pour l'hybride Nintendo.

Et bien sûr, elle est simple à acheter.
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De : Ferté sous Jouarre

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Posté le: 2022-12-14 11:42   [ Edité le: 2022-12-14 11:44 ]
Mon achat de l'année, c'est une Series S, topée à 180€ sur lbc.

Elle est petite, elle ne fait pas de bruit, je compile des infos pour y inclure RetroArch, les chargements éclairs sont un rêve devenu réalité, et -c'est important pour moi- le rapport trucs affichés / conso électrique est raisonnable. Elle plafonne à 70W. Je ne comprends pas qu'on puisse tolérer des ordis tirant des centaines de watts.

Bon alors on ne peut pas y mettre de disques, ça c'est un peu une rupture culturelle pour moi. Mais quand j'ai appris qu'une Series X n'aurait de toute manière pas lu ma copie de OutRun2, j'ai eu moins de scrupules.
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... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!



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