Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Ce jeu [ MANCALA ] pelle, il a dû être awalé...
5 messages • page
1
Auteur Ce jeu [ MANCALA ] pelle, il a dû être awalé...
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2019-03-12 21:44
Merci JC pour cet article mine de rien original à plus d'un titre.
Outre un aspect visuel très propre c'est un jeu polonais de 1988. Et là je me demande, même si ce n'était pas le pays le plus fermé du bloc de l'est, dans quelle mesure ces développeurs avaient accès à du matériel américain et aux éditeurs occidentaux.

Merci pour le rappel de la règle, finalement ça a l'air simple mais bien crispant j'imagine. Pas sûr de l'essayer, mais c'est cool d'avoir fait revivre ce titre.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2019-03-17 13:34
Citation :
Et là je me demande, même si ce n'était pas le pays le plus fermé du bloc de l'est, dans quelle mesure ces développeurs avaient accès à du matériel américain et aux éditeurs occidentaux.

Oui, bonne question. Malheureusement je n'ai trouvé que très peu d'infos sur ces développeurs, et c'est bien dommage. Il faut dire que sur les 7 ou 8 jeux de leur catalogue, très peu ont vraiment réussi à se faire remarquer à l'époque...

D'ailleurs il y en a un, auquel je n'ai jamais joué, dont le pitch est intriguant. C'est Solidarność (Solidarité), sorti en 1991 sur PC (c'est a priori leur dernier jeu). En gros, c'est une simulation/management en temps réel du mouvement polonais "Solidarność", groupement de syndicats rapidement déclaré illégal et qui, clandestinement, à joué durant les années 80 un rôle majeur dans l'opposition au régime polonais alors en place... Comme je n'en sais pas vraiment plus sur cette période et que je ne voudrais pas dire de bêtises (et que de toutes façon je n'ai jamais joué à ce jeu), j'ai mis de côté l'idée d'en faire un article. (et puis faire un article parlant politique ne serait pas forcément l'idée du siècle ^^).
Mais c'est assez amusant de se dire qu'un jeu apparemment très engagé vienne des mêmes développeurs que des softs beaucoup plus innocents tels que Mancala, Tunnels of Armageddon, TrianGO ou Blockout...

Citation :
Merci pour le rappel de la règle, finalement ça a l'air simple mais bien crispant j'imagine. Pas sûr de l'essayer, mais c'est cool d'avoir fait revivre ce titre.

Il y a aussi quelques règles IRL qui ne sont pas retranscrites ici. Déjà, les joueurs sont censés jouer rapidement, (contrairement aux échecs par exemple, où le joueur prends parfois de longues minutes avant de bouger). Une autre règle autorise le public, si public il y a, à commenter la partie en cours et les coups joués. Du backseat gaming officiel, quoi

  Voir le site web de JC
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2019-06-25 13:05
Dire que je pensai avoir été dans une école d'originaux Si j'avais su, je me serai moins embêté

Car oui comme à peu près tous les gens qui ont fait de l'info, on a apprit à coder en portant des jeux sur ordi. Nous on a eu le droit à la bataille navale, le go (projet commun à toute la classe) et l'awélé.

Je connaissais pas du tout ce jeu africain à la base, et au final c'est assez facile à coder.

Par contre je savais pas que c'etait si connu que ca, et surtout que des gens avaient eu l'idée d'en faire des jeux sur ordi

Merci pour cette découverte JC

François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2019-10-02 16:05
Il était osé de faire un article sur un jeu aussi aride dans sa représentation… mais une fois de plus, tu t’en tires comme un chef, JC ! Autant le nom Mancala ne m’est absolument pas familier, autant j’ai pu m’essayer une fois à sa variante africaine, l’Awalé.

Et ce jeu de mots, Niloc-Nomis… juste sublime

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2019-10-02 22:24
héhé, merci . C'est vrai qu'écrire sur ce type de jeu est un peu casse-gueule. L'avantage ici, c'est que le mancala / awalé peut éveiller la curiosité car il n'est pas trop connu chez nous. A l'inverse, pour les dames ou les échecs, il va être plus délicat d'écrire quelque chose que la plupart des lecteurs ne connaissent déjà via les plateaux d'origine (à moins que la version vidéoludique n'ait une histoire particulière, ou un style original comme par exemple Battle Chess).

(et je plussoie pour le jeu de mots ^^).

  Voir le site web de JC

Index du Forum » » Jeux » » Ce jeu [ MANCALA ] pelle, il a dû être awalé...

5 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)