Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Bruno Bonnell est-il un [Combat] ?
21 messages • page
12
Auteur Bruno Bonnell est-il un [Combat] ?
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2018-11-27 19:29   [ Edité le: 2018-11-28 14:20 ]
Très sympa cet article sur Combat.
Ce jeu historique sorti avec la console, qui a maintenant plus de 40 ans... est très sympa à jouer!

Ça m'avait étonné lorsque je l'avais essayé. Comme les machines à Pong on a surtout droit à des variantes d'un même principe, mais là ça bouge bien, on enchaine les duels, on se planque on piège... C'est vilain (je pense que même à l'époque les pixels de 3cm d'épaisseur n'envoyaient pas du rêve) mais le principal est là: c'est sûrment plus amusant que les appels de Guy Lux à SVP pendant Intervilles.

L'article en lui même est très agréable à lire, et on ne sait pas pourquoi on passe des choix étranges d'Atari, qui d'un autre côté déblayait le terrain, à la trajectoire personnelle de Bruno Bonell. Mais c'est très bien comme comme ça.


Merci!
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2018-11-29 20:35
Très sympa, cet article sur Combat ! Et que de souvenirs... Il était livré avec mon Atari VCS (version « wood ») ; c’est donc le premier jeu auquel j’ai joué sur cette machine. Et c’est sans doute un des plus réussis ! J’y ai rejoué il y a peu avec les enfants : ils ont évidemment adoré.

Le mode le plus intéressant est, sans surprise, celui des tanks.

Merci François !

  Voir le site web de David
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3447
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2018-11-29 21:11   [ Edité le: 2018-11-29 21:22 ]
1977 ! d'après l'interface du site vous n'étiez pas remonté aussi loin dans le temps depuis 2009, pour un article de jeu. Et si on ne compte que les jeux console c'est même un record, et c'est Triple Action sur Intellivision qui vient de se faire détrôner.
Pour reprendre le néologisme de Laurent, je ne suis pas encore dans l'anténatalité avec cet article mais j'imagine qu'il doit y avoir 2 ou 3 membres qui sont passé de l'autre coté cette fois ci

Alors c'est vrai que la transition vers le parcours de Bonnell tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, et je m'étonne que l'article se conclue sur une touche politique alors qu'on évite soigneusement le sujet habituellement, j'espère que ça n'attirera pas des ennuis à son auteur ou au site. Je précise que je ne le déplore pas : rétablir la vérité sur Bruno Bonnell, c'est d'utilité publique.

Pour revenir au sujet, j'ai un peu tiqué sur cette phrase :
Citation :
C'était sans compter le krach du jeu vidéo occidental survenu en 1983

Il me semblait que cette crise ne concernait que les US. Et encore il faudrait prendre des pincettes puisque, si j'ai bien compris, le marché du jeu vidéo sur micro-ordinateur n'a quant-à lui pas été impacté.

En tout cas merci pour cet article franchement retro.

EDIT : c'est normal que le lien du premier message ne mène pas vers la fiche du jeu ?

FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2597

Hors ligne
Posté le: 2018-11-30 12:08   [ Edité le: 2018-11-30 12:12 ]
J'avais plutôt bien aimé la version 3D de Combat.

J'ignorais totalement à l'époque l'existence de Combat sur VCS, et Combat 3D était vendu comme un "petit" jeu. À l'époque, Atari n'était pas le nom d'infogramme mais seulement un label façon "second vin", en dehors du catalogue mis en avant, et il était pas très cher. (99F/15 euros, le même prix que les jeux un peu ancien vendu chez les marchand de journaux, genre Prince of Persia 3D, Strife, Pod...)

D'ailleurs la stratégie était pas bête: dans ma tête à l'époque, Atari était synonyme de petits jeux simple et sympa, en faire un label pour "gros minijeux pas trop cher" avait du sens. C'était avant que les prix du rétro deviennent délirant, on sortait à peine de l'époque ou la VCS était encore une alternative pas cher et sympa pour les familles qui avaient pas les moyens de payer une Sega.

Un jeu comme Combat 3D, il sortirait aujourd'hui sur Steam pour 5 euros sous un label "Atari", il aurait son public.

---

Sinon, l'article est vraiment très sympa. J'adore cette remise en perspective sur le contexte de la création du jeu, surtout pour un sujet et une époque trop peu connu. C'est peut être l'un des meilleurs articles du site.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2018-11-30 12:14   [ Edité le: 2018-11-30 12:15 ]
Oui, le krach, ça concerne surtout les consoles aux Etats-Unis à l'époque, pas les micro-ordinateurs, mais je ne pense pas que l'article ait dit le contraire.

En tout cas, ce genre d'article qui contextualise le jeu traité en retraçant un peu l'histoire d'une époque, de consoles et de développeurs, est très appréciable.

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2018-11-30 17:31
Très chouette article qui apporte un vent de fraîcheur, le comble pour un jeu de 40 ans.
Combat a également été plus ou moins repris sur Wii Play, avec Tanks (à moins que ce ne soit une reprise de Tank). C'était un des rares jeux sympas de cette compile dont l'intérêt principal était d'être vendu avec une wiimote.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2018-11-30 18:03
@chatpopeye: j'ai aussi tout de suite pensé à Tanks, qui résolvait le problème des jeux comme Combat: dans ces jeux, on vise en pivotant, et entre chaque degré de l'animation de pivot, il y a un gros angle mort. Sur Wii, la visée au pointeur résout tout, et le jeu est bien plus intuitif et amusant.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2018-11-30 20:03
Citation :
Le 2018-11-29 21:11, Youpla a écrit :
Alors c'est vrai que la transition vers le parcours de Bonnell tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, et je m'étonne que l'article se conclue sur une touche politique alors qu'on évite soigneusement le sujet habituellement, j'espère que ça n'attirera pas des ennuis à son auteur ou au site. Je précise que je ne le déplore pas : rétablir la vérité sur Bruno Bonnell, c'est d'utilité publique.

C'est juste un aparté, ce paragraphe sur la nouvelle carrière politique de Bonnell. Et le "Au secours" concerne le fait qu'il soit député, pas qu'il soit LREM. A la limite on pourrait juste tiquer sur l'expression "au service de la macronie", mais on va dire que c'est une petite part de subjectivité comme il y en a dans des tas d'articles de GP

Sinon rien à ajouter à ce que vous avez dit, Combat est un jeu excellent, simple, efficace, c'est un des meilleurs sur sa console. Perso je ne l'avais pas eu car je m'étais offrir la console en version 2600, finition noire, et le jeu inclus était Space Invaders. Mais j'avais essayé Combat chez un pote et j'avais trouvé très bon (il avait aussi Circus Atari avec les manettes qui vont bien... encore un qui avait bien choisi ses cadeaux de noël).
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2018-12-01 01:16
Je plussoie. J'ai du mal a tenir plus de 5 minutes devant 95% de la ludotheque de la machine, mais Combat (auquel je jouais deja a l'epoque) fait partie des exceptions. Simple, fun, et efficace
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3447
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2018-12-01 14:24   [ Edité le: 2018-12-01 14:31 ]
Citation :
Le 2018-11-30 20:03, Laurent a écrit :
C'est juste un aparté, ce paragraphe sur la nouvelle carrière politique de Bonnell. Et le "Au secours" concerne le fait qu'il soit député, pas qu'il soit LREM. A la limite on pourrait juste tiquer sur l'expression "au service de la macronie", mais on va dire que c'est une petite part de subjectivité comme il y en a dans des tas d'articles de GP

Tu as raison, c'est bien ce que j'avais compris mais je l'ai mal analysé au moment d'écrire. N'empêche que ça va loin dans la subjectivité (je n'ai pas souvenir d'un équivalent dans un autre article) et y a largement de quoi provoquer des règlements de compte. Heureusement, personne n'aime Bruno Bonnell

Citation :
Le 2018-11-30 12:14, Bigby a écrit :
Oui, le krach, ça concerne surtout les consoles aux Etats-Unis à l'époque, pas les micro-ordinateurs, mais je ne pense pas que l'article ait dit le contraire.

L'article parle de Krach du jeu vidéo en occident. C'est une généralisation trompeuse pour désigner la crise du marché des consoles aux US. En tout cas, c'est la conclusion que j'ai tirée d'une discussion récente à laquelle j'ai assisté récemment sur Facebook. Ne riez pas, il y avait Florent Gorges.

FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2597

Hors ligne
Posté le: 2018-12-01 15:10
Citation :
Le 2018-12-01 14:24, Youpla a écrit :

Heureusement, personne n'aime Bruno Bonnell


Euh, si, moi je l'aime bien. Mais l'auteur a bien le droit de partager son opinion, personne ne force le lecteur à être d'accord.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3447
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2018-12-01 17:25
Citation :
Le 2018-12-01 15:10, FF_Clad a écrit :
Mais l'auteur a bien le droit de partager son opinion, personne ne force le lecteur à être d'accord.

Ah ouais ? bah essaye d'écrire un article qui dénigre gratuitement un monstre sacré de chez Sega ou Nintendo pour voir

François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2018-12-04 16:14
Merci pour vos commentaires et ce titre de topic si adéquat

Citation :
on ne sait pas pourquoi on passe des choix étranges d'Atari, qui d'un autre côté déblayait le terrain, à la trajectoire personnelle de Bruno Bonell.


Il faut savoir que Bruno Bonnell et Chuck Norris, c’est un peu la même chose. Ce n’est pas l’article qui digresse sur Bruno Bonnell. C’est Bruno Bonnell qui décide de faire parler de lui sur Grospixels

Bon, c’est surtout le développement autour de Combat 3D qui m’a amené à me pencher un peu plus sur l’histoire d’Infogrames, époque Atari. Et de là, à m’intéresser à un Bonnell très présent dans les médias pour répandre la bonne parole : autant en profiter pour rappeler son CV de ces dernières années, non ? (Ceci dit, rassurez-vous, je n'en ferai pas une habitude)

Pour ce qui est du crash de 1983-1984, je faisais évidemment référence aux consoles, pas au marché du jeu vidéo occidental dans son ensemble qui se portait plutôt bien du côté de l'arcade et était en pleine émergence sur micros


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2018-12-09 18:38
Merci pour ce très bon article qui comble un grand vide.
Combat est un titre qui vieillit vraiment super bien. J'y ai rejoué récemment avec mon fils, via la compilation Atari sur Xbox, on s'est vraiment beaucoup amusé. Les différentes variantes avec les tanks sont l'attraction principale, mais les avions tirés de Jetfighter sont bien fun aussi. Quoique pour ce dernier mode, je préfère le clone sur Intellivision ... et d'ailleurs ...

Citation :
Le 2018-11-29 21:11, Youpla a écrit :
1977 ! d'après l'interface du site vous n'étiez pas remonté aussi loin dans le temps depuis 2009, pour un article de jeu. Et si on ne compte que les jeux console c'est même un record, et c'est Triple Action sur Intellivision qui vient de se faire détrôner.


Triple Action qui était donc la réponse de Mattel à Combat. Puisque 2 des 3 jeux reprennent les combats de tank (en moins bien, moins d'options) et d'avions (en, à mon avis, un peu plus fun ici).

Enfin bref, Combat, c'est un de ces (rares, avouons le) jeux Atari 2600 qui se pratiquent encore sans problème de nos jours, comme Warlords, Indy 500, River Raid, ou le HERO présenté récemment (même si perso, j'ai quand même du mal avec ce dernier).

Citation :

EDIT : c'est normal que le lien du premier message ne mène pas vers la fiche du jeu ?


Non, pas normal. J'ai essayé de refaire le lien mais ça renvoie encore vers la page d'acceuil du site. JC, si tu nous lis ...

  Voir le site web de Sebinjapan
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2018-12-11 15:23   [ Edité le: 2018-12-11 15:36 ]
Sympa de te revoir par ici

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2018-12-12 09:28
C'est surtout à toi qu'il faut dire ça, tu nous fais un retour en force qui fait bien plaisir.
De mon coté, je suis GP très régulièrement mais je n'ai pas souvent un clavier sous les doigts pour poster (les écrans tactiles, j'y arrive toujours pas !)

  Voir le site web de Sebinjapan
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-06-08 01:11
C'est une escroquerie ! je vois un article combat, je pensai à un vrai jeu de tape, alors que pas du tout

Par contre j'ai l'impression que ce genre de jeu était tres souvent cloné sur VCS. Je me rappelle ma cousine avait une console atari, je sais plus laquelle, et on jouait à un jeu dans le genre.
Mais c'etait des espece de vaisseau avec une espece de planete au milieu. Je sais plus s'il fallait se tuer ou detruire les planetes

Les vaisseaux etaient tout moche avec cette tronche un peu,
__
--
__
____
__
--
_

y'en avait un rouge et un bleu. Je crois avoir deja demandé mais je ne me rappelle plus du nom du jeu


J'ai regardé un peu sur youtube (t'as pas expliqué tout le sel du gameplay ;() et pour un jeu qui a mon age, je trouve qu'il propose pas mal de possibilités. Comme quoi 77 a été une très bonne année. La meilleure au niveau naissance de génie(s)
Par contre en regardant la partie avion vers 2'20


Et globalement ca ressemble au gameplay que tu decris dans Jet Fighter. Du coup ils en ont fait un jeu tel quel ou ils ont rajoutés des trucs ?


Par contre j'ai pas compris
Citation :
Kee Games -connu pour être un concurrent factice monté de toutes pièces par Atari afin de déjouer les accords d’exclusivité réclamés par les distributeurs de jeux d’arcade

tu pourrais m'en dire plus ?


Joe Decuir, y'a que moi que ce nom fait rire ?



Image
J'arrive pas à voir, y'a un bouton tir sur les stick ou le tank tire tout seul ? vu la position sur la 2e photo j'ai envie de pense que oui mais cette photo me file le doute

Par contre je suis etonne qu'ils sortent si vite une manette spéciale pour le jeu. C'est la 1ere fois non ?


POur la suite, je sais pas chez toi, mais moi je dis la loose, pas lose

Mais je crois qu'on en a pas beaucoup parlé ici mais ca m'a fait grincer des dents quand infogrames a racheté le marque atari. Surtout pour finir pas changer totalement de nom.
Parce que bon moi j'ai pas joué avec vos ordis tous pourris (le cpc c'est le meilleur) et dans mon esprit, atari = vieilles consoles et jeu d'arcade pas top.
Et donc infogrames c'etait une marque bien plus forte. En france, et selon ma perception de joueur CPC.
Apres j'entend qu'aux USA c'est pas pareil, mais bon se renommer atari sans en avoir l'essence j'appelle ca de l'arnaque , bref ....

Tu fais bien de parler de Bruno Bonnell parce qu'on sous estime souvent sa place dans l'echec d'infogrames. Je crois l'avoir croisé, ou au moins sa boite de robotique sur un salon. Mais ca ne m'a pas attiré plus que ca. Je sais pas si elle existe toujours d'ailleurs.
Je crois avoir vu un bout de The Apprentice, certainement influencé par le topic que vous lui avez dédié. Et effectivement le mec m'a laissé l'impression d'un gars qui parait sympa au 1er abord, mais tu sens qu'il peut tres vite changer de mood et devenir quelqu'un de parfaitement detestable.

Je crois l'avoir vu dans une emission quand il a revetu sa casquette de politique sortie de nul part, et ce mec me donne vraiment l'impression de pouvoir te dire les pires horreur tout en gardanrt le sourire ...

_________________

Image


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2021-07-29 18:29
Citation :
Le 2021-06-08 01:11, RainMakeR a écrit :
Par contre en regardant la partie avion vers 2'20
(...)
Et globalement ca ressemble au gameplay que tu decris dans Jet Fighter. Du coup ils en ont fait un jeu tel quel ou ils ont rajoutés des trucs ?


Le mode avion est comparable à Jet Fighter en plus jouable, avec différents appareils plus ou moins rapides/manoeuvrables, la possibilité de se planquer dans les nuages, différents types de tirs... il comporte plein de petits ajouts sympas, quoi ^^

Citation :

Par contre j'ai pas compris
Citation :
Kee Games -connu pour être un concurrent factice monté de toutes pièces par Atari afin de déjouer les accords d’exclusivité réclamés par les distributeurs de jeux d’arcade

tu pourrais m'en dire plus ?


Imagine que tu sois Atari et que tu passes un deal avec un distributeur dôté d'une mentalité à la Nintendo : tu as peut-être de bons débouchés financiers, mais tu te retrouves aussi entravé par les conditions de l'accord de distribution. Reste la possiblité, par le biais d'un montage juridique dont je n'ai pas le secret, de créer une filiale qui aura l'apparence d'une société indépendante et qui sera libre de prospecter d'autres marchés, en se reposant sur des clones des jeux maison et quelques inédits pour donner le change. C'est ce qu'a fait Atari




_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-07-29 23:16
bizarre comme principe. Surtout que dans ta phrase tu dis
Citation :
exclusivité réclamés
réclamé pas signé
En plus à l'epoque je pensai qu'atari sont propre editeur, mais c'est dingue quand même ce montage. Et en plus qui fait des clones ^^
_________________

Image


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2021-07-30 12:43
Rain, éditeur et distributeur ce n'est pas la même chose ^^°
Atari produisait ses jeux mais n'avait pas les surfaces de vente / d'exposition (dans le cas des bornes) correspondantes. Ce qui est entre autre à l'origine du premier Noël difficile de la VCS : l'acheminement des consoles vers les chaînes de magasins s'était fait bien trop lentement.
_________________

Image



Index du Forum » » Jeux » » Bruno Bonnell est-il un [Combat] ?

21 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)