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Ah les belles couleurs du mode CGA ! |
dinomasque Pixel imposant
Joue à Virtua Fighter 2
Inscrit : Mar 06, 2003 Messages : 896
Hors ligne | Posté le: 2018-10-22 23:37
Tout joueur sur PC dans les années 90 a le souvenir de "l'abominable" mode CGA et ses 2 palettes de 4 couleurs au choix : hideuse ou repoussante.
Mais ça c'est sur des machines "modernes" avec des cartes graphiques EGA ou VGA.
Avec une vraie carte graphique CGA et sa sortie composite, les développeurs pouvaient jouer sur la désastreuse qualité du signal vidéo NTSC pour créer ex-nihilo des couleurs.
C'est ce que raconte cette vidéo très pédagogique : https://www.youtube.com/watch?v=niKblgZupOc
Quelques exemples d'écrans CGA en composite :
Bluffés ?
Attendez de voir l'extraordinaire demo "8088 Mph" qui sur un PC de 1981 avec une carte graphique CGA réussit à cracher 1024 couleurs simultanées à l'écran !
https://www.youtube.com/watch?annotation_id=annotation_1901077497&feature=iv&src_vid=yHXx3orN35Y&v=hNRO7lno_DM_________________ "[...] non ! cet ours est mon guide sprituel !"
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Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
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Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2018-10-23 10:52
Super impressionnant cette vidéo!
Mais des programmeurs ont-ils pu accéder à ces bidouilles à l'époque, en y intégrant en plus du gameplay potable?
Parce que les contraintes étaient nombreuses!
Les machines venant d'apparaître, leur connaissance n'était que partielle. De plus il fallait aussi définir le genre même des jeux, leur jouabilité, leur déroulement, leur aspect. Et enfin l'étendue du marché en justifiait-elle l'investissement nécessaire?
Les codeurs ont pu faire des merveilles depuis, mais à l'époque il me semble que c'était plutôt ça:
_________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
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François Pixel monstrueux
Inscrit : Dec 25, 2007 Messages : 2334
Hors ligne | Posté le: 2018-10-23 19:02 [ Edité le: 2018-10-30 19:02 ]
Intéressant comme anecdote, il est juste dommage que les joueurs de l'époque n'aient pu profiter des bidouilles des développeurs pour avoir de plus beaux jeux sur leurs écrans ^^''
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FF_Clad Pixel monstrueux
Inscrit : May 31, 2002 Messages : 2604
Hors ligne | Posté le: 2018-10-31 22:08
Passionnant, j'aurais jamais pensé. La palette normale est juste degueulbif (la bleue et rose qu'on voyait partout) , j'imaginais pas que ça pouvait cacher quelque chose de moins horrible. _________________ Citation : Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.
Citation : Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.
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IsKor Camarade grospixelien
Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2018-11-01 14:42
Merci pour ce poste, j'adore les vidéos de 8Bit guy
J'ai moi aussi toujours détesté le CGA que je trouve vraiment immonde.. La démo est vraiment impressionnante!
Je connais la première partie musicale, mais j'arrive pas à mettre un titre dessus.
En tous cas merci beaucoup, j'adore ce genre de posts super intéressants
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kamesan Pixel microscopique
Inscrit : Jul 03, 2024 Messages : 1
Hors ligne | Posté le: 2024-07-03 17:54
... Sauf que c'est pas du CGA dans les images présentées.
Ca, c'est de CGA Blanc/Cyan/Magenta
Et là l'autre CGA Touge/Jaune/Vert
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Youpla Pixel monstrueux
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Inscrit : May 13, 2009 Messages : 3490 De : Villeurbanne
Hors ligne | Posté le: 2024-07-03 22:47 [ Edité le: 2024-07-04 12:33 ]
Si, c'est bien du CGA. C'est l'image qu'on obtient en utilisant la sortie composite + moniteur NTSC composite, plutôt que la sortie RGBI + moniteur CGA.
Tout est parfaitement expliqué dans le commentaire de Dinomasque.
J'ajoute cet article : https://en.wikipedia.org/wiki/Composite_artifact_colors
EDIT : petite précision sur ce qui a été dit (je dis bien précision et non pas correction)
Citation : Le 2018-10-22 23:37, dinomasque a écrit :
Mais ça c'est sur des machines "modernes" avec des cartes graphiques EGA ou VGA.
Avec une vraie carte graphique CGA et sa sortie composite, les développeurs pouvaient jouer sur la désastreuse qualité du signal vidéo NTSC pour créer ex-nihilo des couleurs.
Il est exact que, si l'on souhaite utiliser la rétrocompatibilité des cartes VGA et EGA pour afficher du CGA, alors seuls les modes 4 couleurs sont possibles.
Ce ne veut pas dire pour autant que les possesseurs de PC CGA profitaient de la sortie composite pour afficher 16 couleurs. Je pense au contraire que c'était plutôt rare, car les PC de cette époque étaient des machines couteuse qu'on trouvait essentiellement dans les bureaux, et sûrement pas pour jouer. Or le mode composite n'est pas du tout adapté à l'affichage de texte (cf ci-dessous).
Tout ça pour dire que même si on possédait une carte CGA avec sortie composite, on préférait souvent utiliser la sortie RGBI.
Source : https://www.retrorgb.com/easy-diy-rgbi-cga-cable-for-pvms.html
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