Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Musique » » Mélange piste CD/Chiptune
6 messages • page
1
Auteur Mélange piste CD/Chiptune
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2018-10-11 20:27
Hello

En écoutant le CD de Xenon 2 via VLC, j'ai découvert qu'il manquait des bouts de musique. Et effectivement, je me souviens qu'avant de fabriquer mon cable pour relier l'arrière du lecteur CD sur le moniteur, j'avais vraiment pas beaucoup de musique.

En fait, pour avoir la musique entière dans Xenon 2, il faut relier ensemble les cables de la sortie audio normale et ceux du lecteur CD.

Pour avoir le son en entier, il faut donc à la fois les sons qui sortent du CD et le chiptune généré par l'Amiga. C'est assez cool comme principe, même si je comprend pas bien le pourquoi (la musique est pas synchro sur l'action du joueur alors... pourquoi ne pas avoir premixé ça sur le CD ? En plus c'est bizarre, je sais pas comment je dois gérer les volumes, vu que ceux du CD se règlent par une molette en façade du lecteur lui même alors que le son que sort l'Amiga est contrôlé logiciellement...)

Vous connaissez d'autres jeux comme ça qui ont à la fois des pistes CD et des pistes chiptunes mélangées ?
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


DSE76
Gros pixel


Score au grosquiz
0019652 pts.

Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1936
De : Normandie

Hors ligne
Posté le: 2018-10-12 13:06
Citation :
Le 2018-10-11 20:27, FF_Clad a écrit :

Vous connaissez d'autres jeux comme ça qui ont à la fois des pistes CD et des pistes chiptunes mélangées ?


Le premier truc qui vient en tête : les musiques du Sonic Simulator de Colors.
_________________

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2018-10-12 18:04
Si j'ai bien compris ce que décrit FF_Clad, il s'agit de jeux où une partie de la musique est générée par une piste CD (/mp3/autre source audio PCM) et une autre partie par le soundchip interne de la console, le tout mixé ensemble de façon plus ou moins hasardeuse par une autre partie du hard de la console.

Ce qui disqualifie d'emblée Sonic Colors: la GameCube et la Wii n'ont pas à proprement parler de puce sonore au sens chiptune du terme, tout leur audio est en PCM. La bande-son des niveaux dont tu parles (qu'il m'est impossible de trouver en vidéo sur Youtube sans des glands insupportables qui parlent par-dessus) est une seule piste audio PCM qui mixe des sonorités modernes et de la chiptune (un procédé de plus en plus commun puisque la chiptune est en vogue en ce moment).

(trivia amusant: même si la bande-son de Shovel Knight a été composée entièrement dans Famitracker en mode émulation VRC-6, dans le jeu lui-même elle n'existe que sous forme de MP3, et prend largement plus de place que tout le reste du jeu réuni)

Le cas dont parle Clad ne peut exister que sur les machines disposant à la fois d'un lecteur CD et d'une puce audio interne:

- Soit qui génère du son à partir d'autre chose que du PCM, comme toutes les machines 8 et 16-bit sauf l'Amiga, et les PC jusqu'à la mort des synthétiseurs hardware dans le milieu du JV (qu'on placera charitablement aux alentours de l'arrivée de la Sound Blaster Live, mais en pratique FF7 est le dernier jeu dont je me souvienne à avoir utilisé le synthé interne de la carte-son et même à l'époque c'était une eccentricité).

- Soit incapable de lire de l'audio en streaming depuis autre chose que le CD, comme l'Amiga (pas assez de mémoire, disquettes trop lentes et trop petites).


En fait, c'est simple, je n'ai *aucun* exemple qui me vienne en tête. Les jeux avec bande-son sur CD utilisent généralement le CD pour *toute* la musique (puisqu'après tout, si tu as besoin qu'un bout de la musique sonne comme le chip de la console tu peux quand même l'enregistrer sur la piste CD, c'est beaucoup plus simple pour tout le monde), et libèrent ainsi le chip interne de la console pour l'usage exclusif des bruitages. Je suis d'ailleurs très surpris que Xenon 2 n'ait pas fait de même, parce que vu la polyphonie très limitée de l'Amiga, c'est vraiment pas du luxe.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2018-10-12 19:25
Cela ne s'est jamais produit sur PC Engine ?

  Voir le site web de petitevieille
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2018-10-12 21:17
Voilà, c'est exactement ce que décris Wild.

J'ai du me fabriquer un cable en Y pour relier la sortie CD de l'Amiga au moniteur (l'Amiga sort le son en RCA pour la puce interne, et en Jack ou via des pins interne pour le son du CD, il n'y a pas de pins d'entrée audio sur la carte mère/carte son comme sur IBM), et selon que je débranche l'un ou l'autre, j'ai une partie ou l'autre des pistes.

Ou, accessoirement, j'ai eu un plantage de l'Amiga qui n'a pas affecté le lecteur CD, le CD a continué la musique seul, comme si je le lisais dans VLC.

A la rigueur je comprendrais dans le cas d'une musique un peu interactive, mais là c'est la musique de l'écran titre !

J'ai peut être une théorie.

Au début, je ne comprenais pas vraiment pourquoi, pas exemple, la voix "don't touch that" venait de la piste CD, mais une voix très similaire "Welcome to Xenon 2" était générée par l'Amiga. Pourquoi ne pas tout mettre sur la piste CD ou généré par Paula ? (les 3/4 du CD sont vide, il y avait la place)

Et puis j'ai réalisé que la piste CD ne fait aucune mention de Xenon 2, et ne sonne pas tellement jeu vidéo. Du coup, peut être que pour des raisons de temps/timing/division/legales des équipes ou que sais je, ils ont du n'avoir accès à la version finale que très tard (peut être même après la fin de la production, au moment du pressage ou que sais je.. ?), ils savaient que la version vendue dans le commerce de Megablast (de l'album des bomb the bass) ne serait ajoutée qu'au dernier moment, et Whittaker a retripatouillé un peu à sa sauce pour le faire d'avantage coller au thème Xenon 2 et à la version disquette 100% chiptune.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2018-10-12 21:26   [ Edité le: 2018-10-12 21:46 ]
Bon, ma théorie est pas la bonne: j'ai écouté le morceau original de Bomb the Bass, ça a juste rien à voir avec ma piste CD.

Morceau original: https://www.youtube.com/watch?v=EgjNb-6EOYw
Piste CD de la version Amiga: https://www.youtube.com/watch?v=qqkhCohffBY (il manque des pistes, le type a du juste ripper le CD et pas le faire tourner sur Amiga)

En fait en le faisant tourner sur un vrai Amiga, ça transforme ce second morceau en quelque chose de plus proche de l'original. (c'est l'Amiga qui rajoute les "Check this out !" et autres par exemple, il y a aussi une sorte de "trip on a plane on a plane on a plane on a beatbox" en digit vocale, je comprend super mal, une sorte de rire de woody woodpecker, et un type qui raconte plein de trucs avec une voix robotique - pas celle du vendeur, un autre, pendant la musique)

Par contre en réécoutant, même le deuxieme lien youtube que je met n'est pas identique à la piste CD seul de mon jeu. (au début, j'ai un "don't touch that !" qui vient du CD). Ça doit venir du fait que j'ai la version Amiga CD (pour un Amiga de bureau avec lecteur CD) et pas CDTV (une console basée sur le même hardware et grandement compatible mais pas absolument identique).

***

Rien à voir, mais je viens de découvrir qu'il y ades pistes inédites (et pas visible par VLC ou le player CD de l'Amiga) dans les crédits !
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.



Index du Forum » » Musique » » Mélange piste CD/Chiptune

6 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)