Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Rally Bike
J :: 118 560 pts
François :: 27 440 pts
Lyle :: 26 420 pts
Index du Forum » » Compétition » » HIGH SCORE - Rally Bike
12 messages • page
1
Auteur HIGH SCORE - Rally Bike
J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

Hors ligne
Posté le: 2018-10-07 15:39   [ Edité le: 2018-10-07 19:24 ]
J'ai un petit coup de cœur pour un jeu de 1988 qui trainait étrangement sur mon disque depuis deux ans et que je suis seulement en train de découvrir, suite à la lecture d'un article de David. Ce jeu, c'est Rally Bike de Toaplan (édité par Taito).

Le jeu vous met aux commandes d'une moto de course vue de dessus. Les niveaux sont d'une grande variété et vous obligent à jongler entre le tracé, sa population, vos adversaires et votre jauge d'essence, que vous pouvez recharger aux stations service parsemant l'itinéraire.
Le jeu peut sembler dur dès le premier niveau (il l'est) mais c'est en partie dû au fait qu'on a tendance à aller le plus vite possible alors qu'il faut au contraire adapter sa vitesse en fonction des obstacles. Le jeu propose ainsi trois vitesses, en fonction de si vous appuyez sur la touche haut, sur le bouton d'action ou sur les deux à la fois.
Pour freiner, vous pouvez bien sûr relâcher ces touches d'accélération mais aussi, pour freiner encore plus sec, faire usage de la touche bas et/ou du deuxième bouton d'action (en les combinant, vous freinerez encore plus fort).

Je vous conseille bien sûr l'article de David que j'évoquais plus haut (initialement dédié à Traverse USA mais abordant en fait les deux titres).

Quelques captures, issues de l'article :

Image

Image

Image

Ce HIGH SCORE porte sur la version d'arcade (rallybik.zip), en niveau de difficulté par défaut, c'est-à-dire "Medium" ou "Normal" (la terminologie employée semble différente en fonction de la version de MAME utilisée). Le but est bien sûr de signer le meilleur score possible en un seul crédit.

Bon jeu à toutes et à tous !

  Voir le site web de J
J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

Hors ligne
Posté le: 2018-10-07 16:30   [ Edité le: 2018-10-07 19:52 ]
La zone atteinte est indiquée sur l'écran des scores sous forme de trois lettres, c'est ce que j'indique entre parenthèses ci-dessous. En l'occurrence, cette zone "PHX" correspond à la troisième zone du jeu (une sorte de désert, truffé de passages ralentissant la moto).

60 360 (PHX)

J'ai un souci avec mon FTP, je posterai la capture d'écran plus tard.

PS : j'allais oublier, merci à une moto du niveau 2 qui m'a tapé dedans alors que j'étais à sec juste avant la ligne d'arrivée, me permettant ainsi de la franchir

------------------------------------------

EDIT : je viens de me rendre compte qu'on pouvait freiner particulièrement sec avec la touche bas et/ou le deuxième bouton d'action. Je viens de le préciser dans le premier post.
Au fait, je comprends pourquoi le jeu a dormi sur mon disque si longtemps. Quand on ne sait pas comment gérer sa vitesse (le fait qu'on accélère à la fois via la touche haut et via un bouton d'action ne se devine pas, heureusement que l'article de David était là), on ne va pas loin. Un petit tuto' à l'écran aurait été bien vu. Mais peut-être les infos étaient-elles affichées directement sur la borne à l'époque ?

------------------------------------------

EDIT : mon FTP fonctionne à nouveau, j'en profite pour poster un nouveau score, cette fois avec capture d'écran.

86 800 (PHX)

Les trois lettres semblent en fait désigner des villes américaines.
A part ça, petit bond au score grâce au bonus stage mais je ne passe toujours pas le niveau du désert. J'arrive au bout mais pas assez bien classé. Le niveau en lui-même est d'ailleurs assez décevant puisqu'en plus d'être jonché de zones destinées à ralentir la moto, il ne s'y passe rien, contrairement aux deux premiers qui sont pleins de vie. J'espère que le niveau 4 sera à son tour plus inspiré !

  Voir le site web de J
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2018-10-07 19:50
C'est vraiment bien Rally Bike, et je m'y mettrai, mais en attendant j'ai peine touché à H.E.R.O ! Ca va un peu trop vite pour moi ces temps-ci.

  Voir le site web de Lyle
J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

Hors ligne
Posté le: 2018-10-07 20:18   [ Edité le: 2018-10-07 21:43 ]
C'est vrai que le topic H.E.R.O. est encore relativement récent (une dizaine de jours) mais comme j'avais terminé le jeu avant-hier et que Rally Bike m'a tapé dans l’œil cet après-midi, je me suis dit que j'allais profiter d'avoir du temps aujourd'hui pour ouvrir le topic.

EDIT : ça y est, niveau 4 atteint (sans battre mon record). À première vue, un peu plus vivant que le niveau 3 et... bien corsé !

  Voir le site web de J
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2018-10-10 19:02
Bien, J, d'avoir pris le relais. Je découvre le topic à l'instant, donc il faudra attendre un peu avant que je ne poste un score

J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

Hors ligne
Posté le: 2018-10-11 00:28   [ Edité le: 2018-10-11 00:35 ]
Tiens, il semblerait que le jeu n'indique pas sur l'écran des scores le niveau où l'on a perdu mais le dernier niveau que l'on a terminé. Les deux peuvent parfois coïncider car on peut terminer un niveau et tout de même perdre si on le termine trop mal classé.
En l'occurrence, j'étais parvenu au niveau 4 (DEN) sur cette partie mais comme je ne suis pas allé au bout du tracé, le jeu affiche PHX et 16TH sur l'écran des scores pour indiquer que le dernier niveau terminé était Phoenix en 16e position.
Comme la tradition veut que l'on indique dans le leaderboard du topic le niveau atteint, je vais indiquer DEN.

88 770 (niveau atteint : DEN)

  Voir le site web de J
J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

Hors ligne
Posté le: 2018-10-11 23:23   [ Edité le: 2018-10-11 23:27 ]
Ça y est, même si je n'ai pas battu mon record, j'ai enfin réussi à terminer le rally de Denver (quatrième niveau) mais alors trèèèès loin des places qualificatives pour le rally suivant. Les adversaires ne sont plus seulement des motos mais également des voitures, qui occupent bien sûr plus de place à l'écran mais deviennent en outre encore plus dures à éviter dans les passages forestiers du rally. Mais surtout, on traverse à trois reprises des voies de chemin de fer pile au moment où les trains passent, avec notamment deux trains qui se croisent à un moment et qu'il faut éviter en passant pile poil entre les deux. Pour bien se positionner, ça tient moins des réflexes que du die and retry et du par cœur.
Dommage, c'est un écueil que le jeu avait évité jusque là.

Le jeu est vraiment très bon, très inspiré sur les deux premiers niveaux (être poursuivi par un camion tout droit sorti du film Duel, c'est vraiment très bien trouvé). Le bonus stage qui suit est lui aussi très sympa. Mais le troisième niveau (assez morne) puis ce quatrième sont à mes yeux un cran en-dessous.

  Voir le site web de J
J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

Hors ligne
Posté le: 2018-10-12 22:29   [ Edité le: 2018-10-12 22:53 ]
118 560 (niveau atteint : BOS)

Ça y est, je me suis enfin dépêtré du niveau 4 (Denver), que j'ai réussi à terminer dans les places qualificatives. Ça m'a permis d'accéder au bonus stage qui suit (du même genre que celui qui sépare les niveaux 2 et 3)... et surtout de découvrir le niveau 5 : Boston. Pas de bol, les voitures sont toujours là, avec des portions sinueuses et étroites, qui ne m'incitent toujours pas à croire que je vais retrouver le fun des deux premiers niveaux.

À ce sujet, j'ai découvert ce soir une astuce complètement folle dans le premier niveau. Je la mets en spoiler pour vous laisser l'occasion de la découvrir par vous-même ou au moins de faire quelques parties avant de l'utiliser : dans la ligne droite finale, la portion gauche de la route est obstruée par un camion qui transporte des cochons, ce qui oblige le joueur à rester confiné sur la partie droite de la route, où se trouvent également les motos adverses. Mais juste avant cette dernière ligne droite se trouve un tremplin sur la gauche de la route. Empruntez le et vous allez atterrir... à l'arrière du camion, avec les cochons ! Mais le délire des développeurs ne s'arrête pas là car une fois à bord du camion, vous pouvez en fait le diriger pour piquer un sprint jusqu'à l'arrivée (sans dépenser un centilitre de l'essence de votre moto) et même renverser les motos adverses (hyper efficace pour remporter le rally mais franchement limite quand on y pense) !
Tout bonnement incroyable. Honnêtement, j'aurais lu cette astuce dans les magazines de l'époque, j'aurais cru à un poisson d'avril !

  Voir le site web de J
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2018-10-16 18:55

Image

7040 pts Retire

Superbe jeu que ce Rally Bike aux circuits fourmillant de détails… et d’embûches, tant et si bien que le joueur n’a pas vraiment le temps de les admirer, sous peine de se manger un concurrent, un arbre, une voiture, un camion… ou tout autre obstacle de votre choix (mention spéciale au camion fou échappé de Duel) ^^

Etonnant qu’un aussi beau jeu, qui plus est édité par Taito, ait rencontré si peu de succès lors de sa carrière en arcade. Pourtant, 1988 est encore une bonne année… Vraiment curieux, tout ça.

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2018-10-16 22:01
26 420 - LAX (arrivé au bout du niveau 2, mais pas qualifié)

Image

J'avais jamais été aussi loin dans ce titre, n'ayant jamais deux parties de suite. La vitesse du scrolling a beau être plus raisonnable que dans de nombreux titres similaires sortis avant (le plus gros travers du genre, à mon avis), je trouve tout de même ce Rally Bike bien difficile (nettement plus que dans Traverse USA, dans mes souvenirs).

Reste que c'est vraiment bien. Il y a un très bon compris entre connaissance nécessaire des tracés et impro, grâce aux petits déplacements latéraux des véhicules, qui mettent une bonne pression sur le joueur. Les slaloms sont satisfaisants (je suis content de mon esquive au pixel près du tram en contresens). L'utilisation des tremplins, des divers upgrades et des bonus de points laissent entrevoir une bonne marge de progression.

Et puis il y a très bel effort de variété interne.

Et puis le graphiste a pioché dans les tilesets de Flying Shark. Mais comme j'adore le visuel de Flying Shark, ça me dérange pas.

  Voir le site web de Lyle
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2018-10-23 19:27   [ Edité le: 2018-10-23 19:28 ]
Image

20 620 pts - SFO

Enfin un score potable, en utilisant qui plus est le tips délirant dévoilé par J entre balises spoilers. Bien que je trouve le jeu un poil difficile, j’y suis attaché, Toaplan’s touch oblige.

François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2018-10-30 19:25
Image

27 440 pts - SFO

Très bonne course sur le premier circuit… suivie d’une TRES mauvaise sur le suivant, la faute à un manque de concentration chronique sur ce type de jeu ^^’’

Citation :
Et puis le graphiste a pioché dans les tilesets de Flying Shark. Mais comme j'adore le visuel de Flying Shark, ça me dérange pas.


Tiens, je n’avais pas fait gaffe aux emprunts au tileset de Flying Shark. Maintenant que tu nous l’a signalé, je scrute les décors à la recherche de la moindre similitude…


Index du Forum » » Compétition » » HIGH SCORE - Rally Bike

12 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)