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Index du Forum » » Jeux » » Dead Cells
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Auteur Dead Cells
Laurent
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Joue à Super Mario Bros. Wonder

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Posté le: 2021-04-16 17:43
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Le 2021-04-16 15:03, Youpla a écrit :
Je me retrouve dans ton commentaire. Les Boss, c'est vraiment ce qui m'avait fait arrêter le jeu après avoir débloqué l'essentiel. Surtout le boss final qui est un sacré merdier et les piques sur les cotés tellement frustrantes que j'ai jamais eu envie de voir à quoi ça ressemblait dans le second niveau de difficulté.

Il y a une mutation qui réduit beaucoup les dégât sur les piques (10% de PV restant perdus max), ça peut aider.

Avec ce boss, la seule tactique qui a l'air de marcher un peu, c'est de sauter sur les plate-formes qui apparaissent de part et d'autre et d'aller d'une à l'autre en faisant double-saut + roulade pour passer au dessus du boss. De temps en temps tu peux passer sans prendre de dégâts... Je dis bien de temps en temps.

Autre chose : le pouvoir "Onde de déni", qui repousse tout et n'importe quoi sur les côtés de l'écran quand on l'active, envoie dans les piques les mobs invoqués par le boss, ainsi que ses grenades. J'ai choppé cette astuce dans une vidéo d'un mec qui fait la Main du Roi avec des stats à 1 1 1. Inutile de préciser que je hais ce mec.

Avec une cellule de boss active je suis arrivé sans aucune difficulté à la Main du Roi, mais celui-ci s'est montré imbattable car j'avais un build Congélation + épée boostée sur cible gelée, et la Main du Roi est insensible à la congélation. Donc non seulement je ne pouvais plus l'immobiliser, dans une partie où je ne faisais que ça avec tous les ennemis depuis 40mn, mais en plus mon arme de CaC le chatouillait à peine car il n'était jamais gelé.

En fait je trouve ce boss beaucoup plus dur qu'à l'époque de la version 1.2. Aucun des autres ne me pose problème (il m'est même arrivé d'avoir de la peine pour cette pauvre gardienne de l'horloge). Même le Géant, boss apparu avec le dernier DLC et visuellement très intimidant, est dix fois plus clair, agréable à jouer et en définitive abordable que la Main du Roi.

Citation :
Là je viens de prendre les DLC (version Steam) parce que mon petit me demande d'y rejouer et qu'il tournait un peu en rond dans les quelques niveaux qui sont à sa portée.

Attention, les zones ajoutées par les DLC sont très dures. C'est particulièrement vrai pour Fatal Falls. L'arborétum ça va encore, mais la suite est bien hard, en particulier l'interminable Caverne (qui s'ouvre avec une clé qu'on ramasse en tout début de partie).

Citation :
Je viens de voir ça. Est-ce que ces parties personnalisées permettent d'avancer dans le jeu de manière normale, en débloquant des choses pour le run suivant ?

Tu peux tout faire en partie personnalisée, sauf avoir des succès.

Citation :
Si je comprends bien maintenant on peut quitter avant un boss et dupliquer la sauvegarde dans un autre slot pour pouvoir s’entraîner sur le boss en question à volonté ??

Exact. Tu copies le slot 1 sur le slot 2 juste dans la salle avant un boss ou un niveau qui te fait peur. Si tu perds, tu fait pause-quitter, sauvegarde, tu copies le slot 2 sur le slot 1 en l'écrasant, et tu relances le partie.

Perso, je considère que ça fait pleinement partie du jeu et je retire officiellement à Dead Cells le titre de Rogue-lite
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Youpla
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Posté le: 2021-04-22 15:58
Citation :
Le 2021-04-16 17:43, Laurent a écrit :
Exact. Tu copies le slot 1 sur le slot 2 juste dans la salle avant un boss ou un niveau qui te fait peur. Si tu perds, tu fait pause-quitter, sauvegarde, tu copies le slot 2 sur le slot 1 en l'écrasant, et tu relances le partie.

Perso, je considère que ça fait pleinement partie du jeu et je retire officiellement à Dead Cells le titre de Rogue-like


Je comprends tout le "piquant" que cette nouvelle possibilité retire au jeu, mais pour moi c'est un ajout indispensable. D'ailleurs son absence est la raison qui m’empêche de jouer aux Souls, et ça m'exaspère parce que ces jeux ont tout ce qu'il faut dans leur gameplay pour me plaire.

Bref, je trouve ça bien plus cool de pouvoir se dire "tiens, là je vais prendre un risque" sans risquer de gâcher un run dans lequel on prenait du plaisir. Et puis mon petit joue avec beaucoup moins de stress, et il ose tenter les boss, sachant qu'il aura plusieurs essais. Je peux même lui faire essayer mes parties sans sacrifier le run.


Sinon merci pour les tips sur le Boss final. Pour l'instant je n'ai pas eu besoin de les mettre en application car je joue sans Boss Cell et la stratégie piège à loup + monter à 20 en violet défonce absolument tout. Effectivement la gardienne du temps fait piter avec ce type de build, à tel point que mon objectif avec elle c'est le perfect (pas encore réussi). Par contre j'imagine que ce build spécial noob n'est pas viable aux niveaux de difficulté supérieurs.

Je me suis entraîné à jouer au bouclier aussi. Il parait que c'est important de savoir s'en servir mais pour l'instant je trouve pas ça amusant.

Je ne me suis pas aventuré dans les niveaux des DLC, à part Fractured Shrines, et OMG c'est abominable, même sans cellule de boss. Par contre mon petit à fait la Serre (désolé j'alterne entre les noms anglais et français) et il s'est bien amusé.


Là on en est à 8 runs, dont 2 complets. Je ne sais pas s'il est temps de monter de niveau ou s'il vaut mieux prendre le temps de débloquer un maximum de choses en facile.

Sebinjapan
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Posté le: 2022-01-04 12:33
Le bilan de l'année de Laurent m'a rappelé l'existence de ce jeu, qui me faisait de l'oeil au moment de sa sortie, mais qui s'était retrouvé depuis au fonds de mon backlog. J'ai commencé à y jouer ce WE (version Switch), et j'adore !

Je trouve les combats tellement satisfaisants, avec un feedback visuel et sonore au niveau des impacts digne des meilleurs jeux d'arcade, que je suis encore loin de me lasser de refaire encore et encore les premiers niveaux après une défaite.

J'ai lu tout le thread et je vois que le jeu a pas mal évolué au fil de ses mises à jour. Certains problèmes, soulevés par Simbabbad principalement, demeurent cependant. Ca devient en effet très bordélique quand on affronte plusieurs ennemis simultanément, ce qui peut décourager d'utiliser les techniques de corps à corps (l'action devient illisible alors qu'on enchaîne les roulades entre mille explosions), et nous amène à favoriser des techniques de type "hit and run". Mais en dehors de ces situations (hélas de plus en plus fréquentes à mesure qu'on progresse), je trouve que le CàC reste viable et surtout particulièrement fun. Je n'ai fait qu'un seul boss pour l'instant, le Concièrge, et je trouve qu'il est parfaitement gérable et particulièrement fun à affronter, au CàC : ses différentes attaques sont lisibles (ruée, tapis de flammes ...) et enchaîner esquives et contre-attaques est assez jouissif je trouve (je l'ai battu la 1ère fois avec le coups de pied).

L'aspect purement plate-formes (sauts, éviter les pics ...) par contre est lui effectivement simpliste et décevant. Sim compare avec Rogue Legacy (que j'ai beaucoup pratiqué - et terminé - il y a quelques années) et en effet Dead Cells n'est pas à son avantage ici. Mais il compense par des combats que je trouve bien plus percutants même si pas forcément plus intéressants au niveau du game design.

L'utilisation des diverses armes est vraiment ce qui procure le plus de plaisir dans ce jeu. Pour l'instant je joue encore de façon "casual" tel qu'un posteur l'a décrit plus haut, à savoir que j'équipe les armes / objets les plus puissants que je trouve, sans tenir compte de leur complémentarité ou de leur efficacité par rapport aux compétences rouge / mauve / vert que j'ai fait grimper. Je n'irai sans doute pas très loin comme ça, mais qu'est-ce que c'est fun de jongler sans cesse entre dagues, fouets, grosses épées, arcs, bombes incendiaires, attaques de glace ... Je retrouve là les bonnes sensations de SOTN / les Castlevania GBA & DS / Bloodstained ...

Ce titre est imparfait et, quand on se penche sérieusement sur son game design comme l'a fait Simbabbad ici, on remarque les grosses ficelles et les faiblesses évidentes. Mais le plaisir de jeu est malgré ça indéniable et perso je suis sous le charme. Je le trouve aussi beaucoup plus abordable (dans sa version actuelle en tout cas) que nombre de jeux du genre trop élitistes. Niveau accessibilité, il reste le problème des nombreux systèmes et sous systèmes peu compréhensibles (efficacité des armes, utilité de certains pièges, choix des upgrades ...), mais encore une fois, même en y prêtant peu attention et en jouant de façon "casual" on prend un pied énorme.
Je suppose qu'à un moment je vais finir par rager face à un boss trop coriace et à abandonner, mais en attendant je suis totalement "addict".

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Posté le: 2022-01-06 01:07   [ Edité le: 2022-01-06 01:21 ]
Je n'avais pas pris la peine de revenir faire un compte-rendu, mais après la relance du topic par Laurent en avril je m'étais franchement investi dans le jeu (version 2.4). Alors que ma première expérience de Dead Cells dans sa version originale s'était finie en douche froide (trop élitiste, trop de choses cryptiques, trop de morts frustrantes), Motion Twin a su améliorer sa formule et rendre le jeu attractif à mes yeux, limite addictif. Du coup j'ai fini le jeu (la vraie fin, vraie de vraie), 77 succès sur 87, et j'ai collecté tout ce qu'il y avait à collecter, hormis les uniformes dont l’intérêt est purement cosmétique (c'est dommage).

Amélioration qui change tout n°1 : les slots de sauvegarde. Parce que prendre du plaisir dans un run et voir la partie se terminer prématurément à cause d'une seconde d’inattention, c'est un défaut de gameplay qui ne devrait jamais exister dans un jeu vidéo selon moi. Alors certes la manœuvre est un peu balourde (il faut sortir de la partie puis jongler avec les copies de sauvegarde avant de relancer), mais c'est délibéré. Comme le disait Laurent, ça permet aussi de s’entraîner sur un passage spécifique. A noter que la version 2.5 (que je n'ai pas testée, sortie en septembre 2021) propose une salle d'entrainement contre les Boss.

Amélioration qui change tout n°2 : les parties en mode Custom. C'est bien simple, si quoi que ce soit gâche votre plaisir dans le jeu, il y a de fortes chances que vous puissiez y remédier en changeant une option dans le menu des parties custom. Par exemple on peut demander à pouvoir refaire le plein de PV entre chaque biome, alors que normalement ce n'est possible que dans le niveau de difficulté le plus bas. Unique contrepartie, en custom les Succès sont désactivés.
Pour ma part j'utilise les parties custom pour restreindre l'ensemble des items qui peuvent apparaître. Car Dead Cells souffre d'un gros défaut de game design : les objets qu'on débloque au fur et à mesure des runs apportent certes de la diversité dans le gameplay, mais seule une petite fraction d'entre eux se révèlent vraiment efficace en combat. Et le comble, c'est que ça ne fait qu'empirer au fil des runs. Par conséquent, plus on avance dans le jeu, moins la proportion d'objets intéressants est importante. C'est pourquoi j'ai beaucoup joué en mode custom de manière à n'avoir que des armes efficaces, polyvalentes, et adaptées à mon style de jeu.

Amélioration sympa n°1 : les salles bonus entre les biomes accessibles si on a réussi à enchaîner un certain nombre de kills sans se faire toucher. Ça n'a l'air de rien, mais les récompenses qui en découlent apportent une vraie motivation au fait de ne pas se faire blesser. Et le saviez vous, quand on est moins blessé, on meurt moins

Amélioration sympa n°2 : la possibilité de choisir sois-même un germe (nombre) pour la génération procédurale des niveaux. Tant que vous conservez le même germe, l'agencement des niveaux en mode Custom reste strictement le même.

Amélioration sympa n°3 : l'ajout du sac à dos, dont l'utilité principale en ce qui me concerne est de pouvoir emporter un bouclier avec sois. Les boucliers, il faut avoir un talent de malade pour réussir à s'en servir dans les biomes tant le timing des attaques des monstres est variable d'un monstre à l'autre, en plus d'être affecté par vos attaques (particulièrement les effets de gel). Par contre avec un peu d'entrainement le bouclier peut devenir une arme redoutable qui transforme complètement la physionomie des combats contre les Boss. D'un truc informe composé d’enchaînements aléatoires de "roulade / saut / appui sur tous les boutons", on passe à un combat posé, presque chorégraphié, dont l'issue repose plus sur la dextérité du joueur que sur les stats et l'équipement de l'avatar. Mettre un perfect à la Main du Roi avec 5 cellules de Boss activées, c'est beaucoup plus gratifiant que de le terminer à l'arrache en ayant passé 5 minutes à sauter comme un cabri les fesses serrées sur sa chaise



Demain jeudi 6 sort un nouveau DLC, The Queen and the Sea. Sachant que j'ai déjà les ajouts des versions 2.5 et 2.6 à découvrir, il est possible que je replonge si les critiques sont bonnes.

Pour ceux qui galèrent dans leur progression, je ne saurais trop recommander cet excellent Wiki qui a le bon gout de ne pas spoiler ce que les auteurs du jeu veulent absolument garder secret (contrairement à ce qu'on trouve parfois sur les forums et sur Youtube). Regarder une soluce, c'est toujours mieux que de laisser tomber définitivement : https://deadcells.fandom.com/wiki/Dead_Cells_Wiki

David
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Posté le: 2022-01-08 11:11
Pour info : mon fiston, complètement fan du jeu, s'est mis à économiser pour acheter ça. Pas sûr qu'il franchisse le pas, mais c'est dire l'intérêt qu'il porte à Dead Cells.

(Soit dit en passant, connaissiez-vous ce projet iiRcade ? Je ne l'ai découvert que récemment. Il propose, pour l'essentiel, un store parfaitement officiel de roms d'arcade (... mais pas que). Traverse USA ? 6 dollars. Kung Fu Master ? 10. Space Harrier ? 13. La facture peut vite devenir très salée).

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Posté le: 2022-01-08 11:30
Bravo Youpla pour avoir termniné le jeu à 100%, vraiment, tous mes compliments. Même en partie custom, c'est un défi dans lequel je ne me lancerais jamais.

Ce que tu dis sur les dernières mises à jour me donne envie de refaire quelques parties, mais non. J'ai déjà plus de 200h de Dead Cells dans les pattes et je ne veux pas replonger, je fais trop peu de jeux pour revenir autant sur un seul.

Ton lien ne marche pas, David, c'est une borne Dead Cells c'est ça ? Je ne sais pas si ce jeu se prêterait bien au jeu au stick arcade, il y a pas mal de boutons et je crois me souvenir que certaines actions nécessitent un contrôle analogique.
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RainMakeR
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Posté le: 2022-01-08 14:11
bizarre je le vois bien son lien

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Simbabbad
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Posté le: 2022-01-08 14:19
Vous êtes tous fous d'aimer ce jeu. J'ai revu des vidéos récentes au cas où ça aurait changé avec toutes ces mises à jour, mais c'est encore pire qu'avant.
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Posté le: 2022-01-12 22:13   [ Edité le: 2022-01-12 22:16 ]
Citation :
Le 2022-01-08 11:30, Laurent a écrit :
Ce que tu dis sur les dernières mises à jour me donne envie de refaire quelques parties, mais non. J'ai déjà plus de 200h de Dead Cells dans les pattes et je ne veux pas replonger, je fais trop peu de jeux pour revenir autant sur un seul.


Merci pour tes compliments. Comme toi j'ai plus de 200h de jeu (267 me dit Steam mais je partage le compte avec mon petit) mais je n'ai pas hésité à exploiter tout ce qui pouvait maintenir le fun et éviter la frustration, notamment le wiki et sa map qui permettent de mieux planifier les parcours et d'éviter les runs qui ne servent pas à la progression (parce qu'on est trop vieux pour ces c****ries n'est-ce pas Roger ?)

Je vais spoiler un peu mais en restant très vague : juste après la Main du Roi il y a un bâtiment bien visible et une porte qui ne s'ouvre qu'avec 5 cellules de boss et qui laisse supposer qu'il y a autre chose après. Je me contenterai de dire que cette porte donne effectivement accès à du contenu additionnel d'excellente qualité et donne la clé de l'histoire du jeu.

Sebinjapan
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Posté le: 2022-02-10 19:53
J'ai pas beaucoup eu l'occasion de jouer ces derniers temps. Etant en congés cette semaine, j'en profite pour me remettre sérieusement à Dead Cells.
D'après mon profil Switch, j'ai 60 heures de jeu au compteur. J'ai terminé le jeu plusieurs fois avec jusqu'à 2 cellules de boss activées. J'essaie donc actuellement de le finir avec 3 cellules, mais comme je suis aussi loin d'avoir tout débloqué, je me fais de temps en temps des parties plus "tranquilles" avec moins de cellules activées (voir aucune).

Je ne joue pas en mode custom pour l'instant car j'adore la variété des équipements que me propose le jeu. En général, il y a une amulette au départ de la prison : selon le bonus qu'elle m'octroie, je me spécialise dans la couleur correspondante pour la partie en cours. Je m'impose une petite contrainte : je n'achète RIEN dans les magasins (sauf la bouffe) : je fais avec l'équipement trouvé dans les coffres et mon fric sert principalement à l'améliorer, ce qui me pousse à explorer le potentiel de chaque arme / pouvoir.
J'aime quasiment tout le matos que le jeu propose. Il y a quelques exceptions mais c'est surtout parce que je n'ai pas encore compris comment réellement exploiter ces items (la fiole, la seringue ...). Sacré différence avec Isaac ou les 3/4 des trucs trouvés dans les coffres me donnent envie d'arrêter ma partie (mais là aussi surement parce que je ne comprends pas comment bien m'en servir).

J'ai beaucoup de mal avec les parades des boucliers, car il faut adapter le timing à celui des attaques ennemies et certaines se font à contre temps et nous prennent en traitre (sans parler des ennemis qui ont quasiment autant d'attaques différentes que les boss, comme ces espèces de "mechas" dans le sanctuaire endormi). Donc je ne les équipe pas. Par contre, il y a une mutation géniale, que je prends en ce moment systématiquement, qui permet de parer en faisant une roulade si on a un bouclier dans son sac à dos. Ca donne des affrontements intenses et jouissifs quand on est plongés au milieu de divers ennemis sur une plate-forme et que, tout en esquivant leurs attaques d'une roulade, on renvoie les projectiles que nous balancent d'autres ennemis en dessous ou au dessus : de grands moments !

Au niveau des biomes, c'est à peu près pareil : je m'éclate partout ! Sauf dans la distillerie. Quelle horreur ce niveau, c'est trop dur, sadique, heureusement que tout le jeu n'est pas comme ça. De plus, l'alternative principale à ce niveau (le château de haute cime) fait partie de mes préférés. Une fois n'est pas coutume, j'ai acheté tous les DLCs : c'est du beau boulot et ça apporte encore plus de variété aux parties. Sans spoiler, l'avant dernière séquence du DLC "The Queen and the Sea", juste avant l'affrontement contre le tout dernier boss, est d'une difficulté infâme (jamais réussi pour l'instant avec une ou plusieurs cellules de boss activées), mais c'est aussi une bataille épique très satisfaisante.
Pour l'instant, je joue sans le wiki, prenant plaisir à tout découvrir par moi même : les chemins alternatifs, les secrets, les usages des clés ... L'histoire reste assez obscure malgré tous les "indices" trouvés dans les salles avec des textes à lire, mais ce n'est pas gênant.

Je ne sais pas si c'est parce que je me suis amélioré ou si c'est grâce aux MAJ qui sont apparues depuis que j'ai commencé à jouer, mais je n'ai plus trop cette impression de "bordel" que j'avais parfois au début, quand trop d'ennemis étaient présents. Globalement c'est toujours lisible. Même la Main du Roi, j'arrive à voir venir ses coups et à négocier les saloperies qu'il sème autour de lui. Reste le problème de ces ennemis qui attaquent très rapidement de loin (parfois sans être visibles à l'écran) : suivant leur position et celle du joueur, on peut se retrouver dans des situations bien frustrantes. Mais il faut quand même noter qu'on est "prévenu" de ces attaques fourbes par un son caractéristique ou un signal à l'écran, ce qui nous donne en général un bon gros millième de seconde pour réagir
Et donc, les combats ne sont pas (trop) frustrants, tout en restant absolument dantesques. Le feedback qu'on obtient en utilisant la moindre arme, l'agilité du perso, la vitesse globale, le déclenchement des animations, les sauts ... tout me semble particulièrement bien réglé pour procurer une satisfaction maximale. Tous les side scrollers que j'ai adoré jusque là me semblent un peu trop "mous", leurs héros trop lourdeaux par rapport à Dead Cells. J'ai relancé exprès quelques titres de différentes époques dans lesquels j'adore diriger le héros (Shinobi, Symphony of the Night, Shovel Knight ...) et clairement Dead Cells a un truc en plus qui me fascine (les sensations de Hagane sur Snes s'en rapprochent un peu je trouve).

Bref, Simbabbad pourra me traiter de fou, mais je suis un fou heureux !

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Posté le: 2022-02-10 21:42   [ Edité le: 2022-02-10 21:44 ]
Citation :
Le 2022-02-10 19:53, Sebinjapan a écrit :
J'ai beaucoup de mal avec les parades des boucliers, car il faut adapter le timing à celui des attaques ennemies et certaines se font à contre temps et nous prennent en traitre

Au cas où vous ne sauriez pas, le bon moment pour contrer les attaques de mêlée au bouclier, c'est l'apparition du point d'exclamation au dessus de la tête. La finalité n'étant pas de forcer le joueur à surveiller le point d'exclamation en permanence, mais de permettre d'assimiler plus facilement les timings liés à tel ou tel pattern.

Une fois qu'on sait ça il reste quelques problèmes :
- si l'attaque est une charge, il faut intégrer le temps de parcours dans le timing.
- si la vitesse du monstre est altérée par un pouvoir de gèle, ça ne marche plus du tout.
- pour gérer plusieurs ennemis simultanément au bouclier il faut plusieurs cerveaux.

Bref, pour traverser les biomes avec le bouclier à la main, il faut être vraiment très très fort.
Par contre, comme je le disais dans mon précédent commentaire, j'essaye toujours d'en avoir un dans le sac à dos. D'une part ça rend de grands services contre les ennemis qui tirent des projectiles à travers les cloisons, mais surtout ça change complètement (en bien) les combats contre les boss, surtout quand on commence à pousser le curseur de difficulté.

Citation :
Au niveau des biomes, c'est à peu près pareil : je m'éclate partout ! Sauf dans la distillerie.

Ah moi c'est les niveaux et les ennemis de The Bad Seed que j'aime pas. Mais je te rejoins aussi sur la distillerie et ces cochonneries de tonneaux sur pattes invisibles. Si tu as assez de DPS pour les tuer avant qu'ils n'explosent ça va, mais sinon c'est l'enfer. Je te rejoins aussi sur le niveau du château qui fait partie de mes préférés.

Citation :
Sans spoiler, l'avant dernière séquence du DLC "The Queen and the Sea", juste avant l'affrontement contre le tout dernier boss, est d'une difficulté infâme (jamais réussi pour l'instant avec une ou plusieurs cellules de boss activées), mais c'est aussi une bataille épique très satisfaisante.


J'ai pris le DLC mais pour le moment c'est mon petit qui essaye de le faire. Il est censé aller rencontrer un PNJ à Gué des Brumes mais il ne le trouve pas, donc pas pu essayer les nouveaux biomes.

Citation :
Tous les side scrollers que j'ai adoré jusque là me semblent un peu trop "mous", leurs héros trop lourdeaux par rapport à Dead Cells. J'ai relancé exprès quelques titres de différentes époques dans lesquels j'adore diriger le héros (Shinobi, Symphony of the Night, Shovel Knight ...) et clairement Dead Cells a un truc en plus qui me fascine (les sensations de Hagane sur Snes s'en rapprochent un peu je trouve).

Parfaitement d'accord (même si la rigidité de Shinobi cache une technicité que j'adore). Le plaisir qu'on a à simplement manier le personnage c'est quelque chose que je n'avais pas rencontré depuis très longtemps. C'est fluide, c'est beau, c'est plein de feedbacks, les sensations manette en main sont géniales.
Si seulement Motion Twin avait eu les moyens de ne pas se reposer sur la génération procédurale pour les niveaux, on aurait pu avoir le meilleurs Metroidvania de l'histoire.

Sebinjapan
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Posté le: 2022-02-11 18:24
Le point d'exclamation, c'est le moment ou l'ennemi déclenche son attaque en fait. Personnellement, ça m'embrouille plus qu'autre chose pour caler ma parade car, comme tu le dis, il y a pas mal d'autres paramètres à prendre en compte.

J'ai terminé le jeu avec 3 cellules de boss hier soir. J'avais accumulé pas mal de niveaux en survie (j'étais niveau 25 je crois) et, au dernier shop avant la Main du Roi, j'ai acheté l'épée qui fait des critiques contre les boss (j'y avais déjà investi plein de cellules pour ne plus avoir qu'à en dépenser une poignée afin de l'obtenir). Dans cette configuration, je n'ai même pas eu besoin de vraiment "bien" jouer vu les dégâts réalisés avec cette arme.

Dans ma partie suivante, je me suis rendu dans la serre ou je n'étais plus allé depuis un moment et j'ai été surpris de voir que le jeu m'offrait un bonus de cellules et d'or pour avoir choisi un niveau que je ne fréquente pas beaucoup : je suppose que ça a été ajouté lors d'une MAJ récente ? Une façon sympa d'encourager les joueurs à pleinement profiter de tout ce qu'offre le jeu.

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Posté le: 2022-02-11 19:36
Citation :
Le 2022-02-11 18:24, Sebinjapan a écrit :
Le point d'exclamation, c'est le moment ou l'ennemi déclenche son attaque en fait.

Oui, et c'est pour ça que ça sert d'indicateur pour activer la parade quand tu es au corps à corps.
Par exemple pour le monstre vert tout basique du premier niveau qui frappe à contre-temps c'est super utile, voire indispensable.

Citation :
Dans ma partie suivante, je me suis rendu dans la serre ou je n'étais plus allé depuis un moment et j'ai été surpris de voir que le jeu m'offrait un bonus de cellules et d'or pour avoir choisi un niveau que je ne fréquente pas beaucoup : je suppose que ça a été ajouté lors d'une MAJ récente ? Une façon sympa d'encourager les joueurs à pleinement profiter de tout ce qu'offre le jeu.

Ah jamais vu ça, tu dois avoir raison ça a été ajouté.

Esteban
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Posté le: 2023-11-13 11:30   [ Edité le: 2023-11-13 12:05 ]
J'ai démarré Dead Cells il ya deux semaines. Et comment dire... Ca faisait très longtemps qu'un jeu ne m'avait pas autant accroché dans un style qui ne m'attirait pas plus que ça.

j'ai fini mon premier run vendredi, après 27 tentatives (dont bcp uniquement pour explorer). Jusqu'alors, je n'avais regardé en détail aucun tuto, rien, juste me laisser guider par les infos ingame.
Et à ma grande surprise, alors que je suis béotien en RPG, en rogue lite, en Metroidvania, et que l'univers heroïc fantasy gore ne m'attire pas, je m'en suis sorti.

Là j'ai donc commencé à regarder des tutos et des making off, pour en savoir plus et débloquer la rune Spider permettant de grimper aux murs.

Quel pied purée ! une fois qu'on a compris que ça n'est pas du tout un platformer et que le skill seul ne permet absolument pas de compléter le jeu, tout paraît fluide et clair. Je ne passe pas très longtemps dans les menus et encore, j'ai plaisir à constituer un build, à enchaîner les calculs rapides en fonctions des situations et des modificateurs des armes (gérer les éléments, etc...). Et pourtant, je déteste les RPG (occidentaux ou JP).
J'avais essayé un peu le remaster de Demon's Soul, mais tu comprend instantanément que si tu lis pas de la doc avant t'as juste aucune chance d'avancer.

En plus d'avoir un perso qui est un véritable bonheur à manier, c'est super de pouvoir découvrir de nouvelles armes qui impliquent de changer son approche. Je suis très branché brutalité, et avec le bon build pour moi j'atteint une sorte de Graal, quelque chose que je cherchais dans les Devil May Cry dans jamais y être parvenu, à savoir un sentiment de vitesse, de puissance et de maîtrise, le tout avec un jeu qui ne fait aucun cadeau (4 mauvais coups et c'est mort).
Et la floppée d'items permet de trouver aisément son bonheur. Je n'aime pas manier un bouclier et préfère la roulade ? J'ai une mutation qui me permet de parer avec le bouton roulade.
J'adore foncer et sauter ? je peux combiner deux armes qui me permettent de rebondir d'adversaires en adversaires (Aiguillon pur + Sceptre du Roi)
Même certains lanceurs permettent de retrouver des sensations proches du shotgun dans un bon vieux fast FPS (décallage -> tir -> décalage -> tir)

Mine de rien, je trouve que le jeu n'est pris en défaut par aucune lacune de conception : il n'y a pas une seule touche de la manette qui est mal placée, par une fonctionnalité dont je pourrais me dire "il aurai fallut l'intégrer autrement).
On sent que les dévs ont peaufiné leur jeu en écoutant les retours ce qui fait toujours chaud au cœur à une époque où des grosses franchises mettent parfois plusieurs épisodes pour réaliser des ajustements mineurs ou changent leur système n'importe comment tous les ans pour simuler de la nouveauté (coucou la série Call Of Duty, coucou GT7).

En plus, le mode de production atypique (en coopérative) est une petite cerise sur le gâteau. L'idée même qu'une vingtaine de personne puisse faire un taf aussi cohérent en partant de presque rien laisse songeur sur la floppée de AAA rébarbatifs qui sortent en recyclant de vieux schémas. On est face à un système de jeu à multiples strates, dans un contexte hyper punitif et qu'on progresse sans même avoir à se taper un tutorial. Je ne pensais même plus que c'était possible quand j'ai été habitué à des CoD qui te font passer par ce genre de phases alors que t'as même pas 10 actions à connaître dans toute ta partie...

Cette envie de relancer une partie encore et encore à chaque mort pour revenir plus puissant que jamais est tenace. Et la DA notamment les musiques y est pour beaucoup.

A mes yeux, c'est la synthèse entre Wonderboy 3, Shinobi, le mode survie de Streets of rage 4, DMC, Castlevania, un RPG, un FPS, Gunstar Heroes sauf que tout les défauts inhérents à ces jeux me semblent avoir été gommés. C'est rare d'avoir l'impression qu'un jeu a été designé juste pour soi-même

Je sais pertinemment que je risque de le lâcher aussi brusquement que je m'y suis accroché, mais c'est une excellente surprise.

Je vais surtout me prendre la version signature avec les 5 DLC dont Castlevania, ça fait partie des jeux pour lesquels je ne vais pas me contenter de la version PS+
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Esteban
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Hors ligne
Posté le: 2023-11-30 15:50
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Le 2022-01-08 11:30, Laurent a écrit :

J'ai déjà plus de 200h de Dead Cells dans les pattes et je ne veux pas replonger, je fais trop peu de jeux pour revenir autant sur un seul.



43 heures de jeu depuis que je l'ai commencé il y a moins d'un mois. j'ai jamais vu de jeu aussi addictif en plus de 30 ans, ça fait peur. Et ça ne prend son sens qu'à partir du NG+ voire NG++, avec des ennemis agressifs à foison. Le 1er niveau de difficulté n'impose pas vraiment de réfléchir à la conception de son build, on peut le terminer avec à peu près tout.

Bon, seulement 7% de mes parties ont été terminées et avec la diversification des équipements, je me retrouve à relancer d'emblée des parties quand les 3 builds de base proposés ne me conviennent pas. J'ai beau tenter de passer sur du Tactique ou du Survie comme couleur dominante, je n'y arrive pas, les armes ne me plaisent pas.

D'ailleurs, une des limites du jeu tient à ce que son système d'amélioration est conçu pour que l'on se spécialise dans une couleur au détriment des autres, sauf à débloquer des objets en classe Légendaire.

Ce jeu c'est pire que la clope.



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