Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Musique » » Super Audio Cart : le plugin qui reproduit le son des consoles rétros
6 messages • page
1
Auteur Super Audio Cart : le plugin qui reproduit le son des consoles rétros
Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2018-08-27 10:30
Salut à tous,

Ayant un peu mis mon activité au joueur de côté au profit de la MAO, je suis récemment tombé sur la pub pour un plugin "émulant" les synthés et les bibliothèques sonores de consoles rétro (2600, C64, GB, Nes, SMS, SNES et Megadrive). Ca n'est pas une émulation à proprement parler mais un rompler : les synthés et bibliothèques ont été samplées (5Go au total).

https://impactsoundworks.com/product/super-audio-cart/

A la faveur d'une promo (50 euros pour le plugin au format Reason), je me suis laissé tenté et m'amuse depuis quelques jours avec.

En tant que fan de musiques rétro, et particulièrement du son de la Master System, c'est exactement le plugin que j'attendais, surtout que je n'aime pas vraiment me lancer dans de grosses sessions de sound design pour trouver "le" son.

Ici, on a vraiment le choix entre les différents instruments et boîtes à rythme que l'on retrouve dans des jeux connus, avec un très bon volume et quelques possibilités de modulation bien sympa. Pour certaines consoles, le nom des "instruments" fait carrément référence au jeu l'ayant popularisé, histoire d'obtenir très vite le résultat escompté, ce qui avant nécessitait de programmer son synthé (avec le talent tout relatif qui était le mien).


En tout cas, et contrairement à ce que l'on voit parfois, le son des démos est bien conforme à ce que l'on a dès que l'on branche le plugin, sans avoir besoin de tripatouiller les oscillateurs et autres. Et on peut bien sûr y ajouter tous les autres effets que l'on a chez soi.

Idéal donc pour rajouter une touche chiptune sur une compo existante (un ptit fill de synthé Master System sur une compo de rap c'est bien bonnard), se lancer dans une reprise d'un morceau existant ou composer soi-même une bande-son "d'époque".


A ma connaissance en tout cas, c'est la première fois qu'un tel effort est réalisé.

Manquent simplement à l'appel les samples originaux de certains jeux et des voix digitalisées, probablement pour des raisons de droits. Certains regretteront aussi probablement que l'on se trouve en face d'un rompler avec toutes les limitations que cela entraîne en matière de création sonore. Je ne suis pas fan non plus des presets fournis avec, qui tentent de donner une coloration moderne aux sons (ça ne sert à rien pour moi, vu que tous les autres synthés et VST du marché le fond très bien. Si je veux avoir un gros son moderne de type EDM, ya déjà Europa dans Reason).
On pourrait rêver aussi d'une mise à jour qui intégrerait le système MVS, le CPS 1 et 2 et les gros systèmes Arcade.


Forcément, je fais ça à titre de hobby, sans connaissance particulière de la pratique du piano, mais je pense que certains d'entre vous ici seraient capables de faire de pures merveilles avec, en gromix ou sur des compos perso.

C'est dispo sous forme de bibliothèque Kontakt à 149 euros et de Rack Extension Reason à 100 euros. Un peu cher en prix de base certes. Mais totalement grospixellien dans l'esprit !
_________________

id PSN : mode7_13


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2018-08-27 11:29   [ Edité le: 2018-08-27 12:40 ]
Ah, j'avais entendu parler de ce truc il y a un moment. Les demos sonnent bien.

C'est quoi le problème avec le fait que ce soit un rompler ? Concrètement, ça ne permet pas de reproduire tous les sons d'une NES, par exemple, mais juste les plus communs ?

Je sais que nelward utilise un autre plugin pour la Super NES, C700, dont il parle dans une de ses video : https://www.youtube.com/watch?v=1WnZziIlN8c
Aucune idée de ce que ça vaut comparé à SAC, par contre c'est gratuit, semble-t-il.


J'ai aussi vu ça : https://github.com/mamedev/mame/issues/3817
En gros, le principe serait d'utiliser MAME uniquement pour son émulation du son. J'ai pas trouvé de binaires, par contre, il n'y a qu'un repo, j'imagine qu'il faut produire les VST soi-même. C'est sans doute expérimental, et mon petit doigt me dit que, en fonction de comme c'est fait, ça doit pas être super performant pour utiliser le son d'un tas de machines (simultanément en temps réel).

Il doit exister pas mal de VST / plugin / softs pour imiter une machine ou l'autre. Je n'y connais rien (je compose pas de musique ), mais je pense qu'ils doivent en savoir beaucoup plus sur battleofthebits.org (site ou une musique est composée "pour" une machine ou l'autre).
Il y a par exemple FamiTracker pour la NES.

Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2018-08-27 14:09   [ Edité le: 2018-08-27 14:12 ]
Certains sur des forums ou des groupes se sont plaints du fait que c'était un Rompler parce que tu peux pas tripatouiller le son comme tu veux patati patata. Tu peux modifier le son, vu que ce sont des samples, mais pas intervenir sur la façon dont il est généré.
Moi je m'en fiche un peu personnellement.

Mon but était simplement d'avoir le son des consoles. C'est ce que j'obtiens avec Sac.

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2018-08-29 19:16
Je plussoie la reco de Super Audio Cart: personnellement je m'en sers quand je monte des arrangements, pour mettre des faux instruments en attendant d'enregistrer les vrais.

Les sons de Megadrive sont ceux que j'utilise le plus souvent et il y a du très goûtu: les basses de Sonic par exemple sont extraordinaires, et les guitares de Thunderforce 2 (même si j'eûs préféré le 4). Evidemment on reste très loin de la palette de sons hallucinante qu'une vraie Megadrive est capable de sortir (genre les claviers de l'intro de Vapor Trails), mais c'est très, très simple à utiliser et ça dépanne vraiment bien quand on a pas 2 heures à passer à programmer juste un son d'un instrument.

Je suis par contre bien moins satisfait des sons SNES, et la raison est simple: la SNES, contrairement à la MD et à la NES, est un sampler, pas un synthétiseur. Et donc les sons des vrais jeux SNES sont des samples, qui sont donc copyrightés... On ne peut donc pas les intégrer dans un produit commercial comme SAC! Du coup les gens de chez Impact Soundworks ont fait leurs propres samples qu'ils ont passé à travers une vraie SNES, mais ça ne sonne donc pas "comme à l'époque".

(l'Amiga et le mythique Roland MT-32 (présent dans une extension de SAC dont j'ai oublié le nom) souffrent de la même limitation, pour les mêmes raisons)

Mais bon, je pinaille. Surtout pour 50 euros en promo, c'est du très bon.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2018-09-05 14:45
C'est vrai que l'absence de la palette de samples Rare se fait sentir. On n'a pas droit aux formidables samples de perçus et d'instruments de DKC2

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2018-09-05 19:49   [ Edité le: 2018-09-05 19:50 ]
Il n'y a pas moyen de recup les samples depuis les roms des jeux ? Ou depuis les musiques au format SPC ?


Index du Forum » » Musique » » Super Audio Cart : le plugin qui reproduit le son des consoles rétros

6 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)