Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le jeu décalé
61 messages • page
1234
Auteur Le jeu décalé
Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2018-05-31 21:27   [ Edité le: 2018-05-31 21:36 ]
Citation :
Le 2018-05-31 19:05, Tama a écrit :
Mais en 2009, il y avait une question qui brûlait les lèvres des fans de productions indés : ça donnerait quoi, un indé avec les moyens d'un "gros" studio ?


Alors moi, personnellement, je ne me suis pas posé la question, pace que j'avais déjà connu de tels jeux. Pour moi, Demon's Souls n'était pas du tout un jeu qui répondait à cette question pour la première fois (et je ne trouve pas qu'il soit devenu "culte", il a eu un petit succès d'estime, mais c'est surtout Dark Souls qui a marqué les esprits).

Non, avant ça, moi j'ai plutôt en tête... Shadow of the Colossus ! Voilà, ça, c'est pour moi, c'était typiquement "un jeu indé fait par un gros studio".

Et avant Shadow of the Colossus, j'en connais encore au moins un : Shenmue ! Pareil, je considère ce jeu comme un pur jeu indé fait par un gros développeur, avec de gros moyens.

Et je considère même Nintendo comme un développeur indépendant, donc des jeux qui ont un air "indé" avec de gros moyens, ils en ont fait aussi.

Donc, je ne sais pas, je ne vous suis pas trop quand vous parlez d'un changement du paysage vidéoludique en 2010, si c'est ça que vous entendez. Ca avait déjà commencé au début des années 2000, voire à la fin des années 90, donc l'impact des Souls ne m'a pas marqué comme une sorte de naissance du jeu indé AAA.

Citation :
Le 2018-05-31 18:50, FF_Clad a écrit :
Mais après la déferlante de 98, qu'y a t'il eu de vraiment marquant en 99 à part System Shock 2 ? Et en 2000 ?


Image

Et aussi Counter Strike.

Et aussi le début du MMORPG, avec Everquest en particulier qui avait frappé un grand coup (avant World of Warcraft).

Ce n'était quand même pas rien.

Puis, perso, j'avais beaucoup aimé No One Lives Forever en 2000.

Tu es sûr que tu n'étais pas réfugié dans une grotte de fin 90 à fin 2000 ?

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2018-05-31 22:48   [ Edité le: 2018-05-31 22:51 ]
Citation :
Le 2018-05-31 21:27, Bigby a écrit :
Et aussi le début du MMORPG, avec Everquest en particulier qui avait frappé un grand coup (avant World of Warcraft).

Ah oui un MMO sur un modem 56K et un ping de malade (parce que 99% des joueurs devaient être aux US) ça devait être bien.
Et puis la facture télécoms aussi elle devait être bien.

Même remarque pour CS, qui ne s'est joué qu'en LAN jusqu'à la démocratisation de l'ADSL.

FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2018-05-31 22:56   [ Edité le: 2018-05-31 22:57 ]
Citation :
Le 2018-05-31 22:48, Youpla a écrit :

Et puis la facture télécoms aussi elle devait être bien.



Je te conseille de prendre le forfait AOL alors, il y a 2 ans d'engagement mais c'est 99F par mois pour de l'illimité !

À toi les joies des affrontements avec les PK du pont gob !
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2018-05-31 23:14   [ Edité le: 2018-05-31 23:31 ]
Citation :
Le 2018-05-31 19:30, Shenron a écrit :

Le seul problème que je vois à cette démarche, du point de vue du joueur, c'est le fait de manquer les discussions enflammées à la sortie d'un jeu. Quand on arrive 6 mois plus tard sur un forum, même les plus volontaires peuvent avoir des trous de mémoire, ou être simplement passés à autre chose ! Mais la durée de vie des jeux AAA ne faisant que s'allonger, il me paraît impossible, ou en tous cas assez déraisonnable, de tout acheter day one pour ensuite n'y jouer que des mois plus tard, souvent plus. Ceci le propre d'une passion est de nous faire faire des choses déraisonnables !


( Quitte à rester sur le HS ciné... ^^' )

C'est ce que je faisais à peu près, en allant voir un minimum de "gros" film, histoire de rester informée de ce qu'il en retourne.

Depuis StarWars VII, j'ai arrêté.

( Bon, ça ne m'empêchera pas de continuer à voir les derniers Pixar ou autres - l'important, c'est que j'y aille avec la conviction que ça m'apporte quelque-chose. )

Pour revenir aux jeux, c'est surement aussi un peu ma démarche, finalement :
S'il n'y a aucun élément qui pourrait m'intéresser un minimum, a priori je n'y jouerais pas.

Citation :
Le 2018-05-31 21:27, Bigby a écrit :

Tu es sûr que tu n'étais pas réfugié dans une grotte de fin 90 à fin 2000 ?


...Hé !

Blague à part, les circonstances (études/boulots/... ) ça compte surement aussi dans la vision de telle ou telle période.

- Biographie perso raccourcie de cette période "bug de l'an 2000" 98-2002 environ :

Beaucoup d'émulations, de quoi rattraper pas mal de titres manqués ou inaccessibles par le passé.
Pour le reste, à part l'incartade Final Fantasy VII sur un pentium MMX, déjà un peu daté, les autres titres typiques des univers Pc de cette époque dont je me souviennent étant majoritairement des Jeux de Stratégies, et surement parce que c'était ce qui me plaisait le mieux sur ce support ( Total Annihilation... ).

Par contre, là, c'est "à cause" des émulateurs que j'ai pu revenir vers certaines consoles.
( Pas question de retrogaming en ce temps-là, mais d'occase : C'était une Playstation 1. )

Pour le reste, le Pc, c'était aussi déjà un outil.



Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2018-05-31 23:17
Citation :
Le 2018-05-31 22:56, FF_Clad a écrit :
Je te conseille de prendre le forfait AOL alors, il y a 2 ans d'engagement mais c'est 99F par mois pour de l'illimité !

À toi les joies des affrontements avec les PK du pont gob !

Non j'vais plutôt squater les PC du labo après 22h et me faire du ladder Brood War. Ils ont une ligne T1 je te dis pas comme ça dépote.

Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2018-05-31 23:24   [ Edité le: 2018-05-31 23:36 ]
En tout cas, ces jeux-là m'ont marqué : c'était les rares fois dans ma vie où j'avais l'impression de toucher au futur du jeu vidéo. Dans Everquest, c'était un truc de fou, on pouvait vraiment explorer un vaste monde, partir à l'aventure, rencontrer des joueurs avec qui s'entre-aider. Je n'avais jamais vu ça avant, donc quand j'ai vu ensuite ce que les jeux 3D d'aventure donnaient sur consoles pour offrir un "monde ouvert", ça me faisait rire (il a fallu attendre Shadow of the Colossus pour que je sois à nouveau impressionné par un "monde ouvert" qui ne soit pas un MMO sur PC).

Counter Strike, pareil, c'était un truc de dingue.

Donc bon, me dire qu'il n'y a rien eu en 2000, moi je ne l'entends pas de cette oreille.

Vous n'êtiez donc pas dans le coup, les gars.

Et après il y a eu aussi World of Warcraft qui ma occupé un petit moment.

Par contre, après, j'ai lâché les MMO.

En fait, c'est surtout à cette époque-là que j'ai joué sur PC, pas trop dans les années 90 (et encore moins 80, je n'ai pas connu les autres ordis), pas trop non plus après 2005 ou 2006 (ce n'est que très récemment que j'ai repris un peu le jeu PC).

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2018-06-01 09:25
Eh bien jusqu'à un récent numéro de CPC, je ne connaissais pas le nom de Patient Gaming. ALors qu'en fait je fonctionne comme ça depuis un bon moment!
Je suis l'actu de près, je mets de côté les jeux qui m'intéressent, et je les achète en général plusieurs années après leur sortie..
A quelques exceptions notables, comme le dernier Sim City, Cities: Skylines ou le récent Surviving Mars.
J'ai jamais trop aimé acheter un jeu le jour de sa sortie, c'est encore plus vrai aujourd'hui où on peut chopper un jeu patché ET souvent bien moins cher seulement quelque mois après sa sortie...

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2018-06-01 09:45
Clair que les patchs ça joue aussi un très gros rôle, surtout que même les "petits" jeux ont besoin de patchs maintenant.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2018-06-02 02:12   [ Edité le: 2018-06-02 02:58 ]
Depuis que les consoles sont connectées au net les développeurs ont tendance à moins soigner la sortie et ça empire vu qu'il n'est pas rare de se coltiner plusieurs Go de patch dès le premier jour (nombre de joueurs s'en plaignent d'ailleurs, ici et ailleurs).

Le dernier abus en la matière c'est Kingdom Come avec 28Go de patch et il comportait encore une masse de bugs bloquants après coup. Je me demande où ça en est aujourd'hui, bon c'est développé par un petit studio sans doute pressé par son éditeur mais ça reste aberrant dans le principe.
Le terme Patient Gamer prend là toute sa signification .

Bethesda aussi est champion, arkane studio en a fait les frais sur le dernier Dishonored très mal optimisé les premiers jours sur PC, d'ailleurs pour être franc j'ai trouvé que la dernière extension tournait aussi bien sur PS4 avec un rendu très proche du jeu principal sur mon ancien I5 pourtant équipé de la dernière Geforce milieu de gamme (soi quelque chose d'apriori bien plus performant).

Les exemples ne manquent pas, le dernier Batman Arkham est un cas d'école. Peut être qu'un jour les développeurs arrêteront de se reposer sur la puissance de calcul et proposeront des choses vraiment différentes et plus ambitieuses. C'était pourtant ça le jeu PC jusqu'à l'arrivé de la 360 qui était c'est vrai la 1ère console réellement supérieure aux PC de son époque.
Le rapport rendu/prix est à l'avantage des consoles, surtout depuis les délires des cryptomonnaies (même si ça semble se calmer depuis quelques temps) qui ont fait monter les prix des carte graphiques récentes à des tarifs indécents.
Je me base sur une utilisation dédié au jeu, le PC est capable de bien plus mais dans une utilisation domestiques un I3 tout intégré actuel en portable fait le taf hors-jeu (bureautique, multimédia de base, internet) voir un peu plus.

La prochaine génération de consoles devraient tenir facilement la comparaison au vu de la stagnation technologique actuelle. C'est déjà le cas avec l'arrivé des PS4 pro/Xbox One X le rendu des jeux consoles a encore fait un saut qualitatif qui rend la différence quasi-imperceptible sur les derniers gros AAA. Et ça c'est sans parler des diverses optimisations faites sur les exclusivités (genre Forza 7 chez MS ou le dernier God of War chez Sony)
Après il reste quelques jeux types STR, gestion ou certains MMO spécifiques au PC mais ce sont des genres que je touche très peu voir pas du tout, ceci dit j'en ai vu quelques uns sortir sur consoles ces derniers temps (Frostpunk, Surviving Mars etc...).


  Voir le site web de Manuel
ryo95100
Gros pixel



Inscrit : Jan 18, 2014
Messages : 1029

Hors ligne
Posté le: 2018-06-02 07:44
En ce qui me concerne,
je dirais que j'étais un hardcore gamer mi 85 à 2000 (finir tous mes jeux, en mode difficile, un peu de tournoi/LAN/compét ),
puis retrogamer/collectionneur de 2000 à 2010 avec effectivement le terme patient gamer où en gros dès l'époque PS360, j'attendais les bons plans pour acheter pas cher (mgs4, je l'avais choppé style un an après sa sortie).

Et bon maintenant je suis "blased gamer" où j'attends que ça sorte, je me dis ouep ça a l'air bien je vais faire chiffrer, je mets pour la partie PC dans la wish list STEAM, et puis je me rends compte qu'à quoi bon j'aurais pas le temps d'y jouer, dans 2 ou 3 mois un autre jeu du même style a l'air d'envoyer du bois, et ça finira comme le jeu en question, je serai blasé avant de l'acheter...

Et pourtant finalement je joue toujours, même avec plaisir. Je m'étais dit récemment que j'étais incapable de jouer longtemps et de finir un jeu, et puis j'ai refini double dragon et finit contra sur gameboy.

Un des derniers genres que je suivais un peu était la simu de bagnole sur PC (même passé en VR ), et puis au final je prends 10 fois plus mon pied à aller faire mes courses avec ma voiture au magasin de bricolage ou à faire une balade sur des petites routes, donc la technologie vidéoludique ne m'émoustillent plus tant que ça.

Après je reviens un peu à ce que disait Rain, il y a aussi le contexte, avant on lançait un jeu on jouait, maintenant on lance un jeu, on télécharge une mise à jour ou pire on doit installer un jeu sur xbox one, et on attend, attend, et finalement soit on abandonne, soit on retourne jouer à un support qui lance le jeu immédiatement...

Je parle pour moi, mais l'envie de jeu vidéo est au final encore présente mais c'est plus une pulsion, une brusque envie, et si je rentre pas immédiatement dans l'univers vidéoludique (système de jeu, histoire, temps de chargement, ou de mise en situation de jeu trop longue ), j'abandonne.
Je ne compte pas le nombre de fois où je me dis, c'est décidé je vais me faire une partie de GTA V sur PC, et .... mise à jour bon ben je fais quoi, la gameboy sur le côté, je lorgne dessus, ou j'allume une borne et je me fais un shmup, et une fois que j'ai fini de jouer, j'abandonne mon plan initial de GTA V...


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2018-06-02 08:22
C'est un autre profil que je retrouve un peu, le joueur non-patient (pas tout à fait impatient).
Pas la patience ni le temps d'entrer dans un univers, d'apprivoiser un jeu, de se poser.
J'ai commencé Alien Isolation mais je crois que je n'y reviendrai jamais à cause de ça, il faut s'impliquer (et accessoirement, se faire discret et espérer que des humains bruyants le soient aussi pour ne pas réveiller un monstre qui va nous dévorer, c'est ma vie quotidienne alors…).
J'ai très peur de commencer Breath of the Wild à cause de ça aussi.

Alors que j'avance tranquillement sur Wonderboy III dans les quelques moments de liberté que je prends.

En terrain connu, c'est facile, rapide, on sait où on va.


  Voir le site web de petitevieille
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2018-06-02 11:01   [ Edité le: 2018-06-02 11:05 ]
En fait, le terme "joueur patient" induit peut-être en erreur, car il suggère qu'on fait un sacrifice en se forçant à attendre. Ce n'est pas mon cas par exemple, c'est plutôt une distance par rapport à l'actualité qui fait que quand on a envie de jouer à un jeu, il est déjà sorti depuis longtemps.

C'était déjà mon rythme du temps de la Wii U où j'achetais encore les jeux le jour de leur sortie, et j'y jouais malgré tout des mois ou des années après, puis quand je suis revenu sur PC, j'ai pris acte de ce rythme et j'achète les jeux en promo puis j'y joue quand j'en ai envie. Et si un jeu me repousse, il passe assez vite à la trappe.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2018-06-02 12:17   [ Edité le: 2018-06-02 12:17 ]
Citation :
Le 2018-06-02 11:01, Simbabbad a écrit :

Ce n'est pas mon cas par exemple, c'est plutôt une distance par rapport à l'actualité qui fait que quand on a envie de jouer à un jeu, il est déjà sorti depuis longtemps.


Exactement, perso j'appelais ça "le jeu décalé" quand je discutais de ma pratique vidéo-ludique avec un pote qui achète tous ses jeux (ou presque) le jour de leur sortie.

  Voir le site web de Bonaf
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2018-06-02 13:04   [ Edité le: 2018-06-02 13:37 ]
...Ou alors ?

Image


Citation :
Le 2018-06-02 12:17, Bonaf a écrit :

Citation :
Le 2018-06-02 11:01, Simbabbad a écrit :

Ce n'est pas mon cas par exemple, c'est plutôt une distance par rapport à l'actualité qui fait que quand on a envie de jouer à un jeu, il est déjà sorti depuis longtemps.


Exactement, perso j'appelais ça "le jeu décalé" quand je discutais de ma pratique vidéo-ludique avec un pote qui achète tous ses jeux (ou presque) le jour de leur sortie.


C'est un peu ce qui m'est arrivée avec Hollow Knight, l'an dernier.
Par contre, une fois lancée sur le jeu, j'y suis restée longtemps. ( Et ça reviendra surement avec la prochaine grosse mise à jour. )

Il m'arrive aussi de jouer à certains titres par intermittence, soit parce que certains passages se révèlent trop prise de tête ( Coucou, OwlBoy ! ) ou pour des raisons techniques ( A Hat In Time - Je te finirais, un jour ! ), soit parce qu'il s'agit d'un "indémodable" ( ...Voir Indé' et Modable, si l'on parle de titres comme Starbound. )

- Et je vois que ça cause Patch à répétitions plus haut.
Oui, ça à l'air d'arranger certains développeur de sortir des jeux pas trop fini, "et on verra après", en même temps je suppose que c'était aussi une occasion d'éviter certains accidents irrémédiables façon E.T. ?

( Bon, c'est peut-être un peu comme les réflexes lors du passage de la photo argentique au numérique, après tout ? :/ On mitraille plus qu'on ne prépare ? )

Sinon, bien vu, pour plus haut, il ne faudrait pas non plus que ce "Joueur Patient" devienne une de ces énièmes expressions de ciblage marketting ou issu d'un article presse, qui se retrouvent recyclés en jargon communautaristes, et/ou discriminatoires. ( Les Casu' et autres GamerGates parlent d'eux mêmes... )



petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2018-06-02 13:06
Il y a 25 ou 30 ans nous étions tous plus ou moins des joueurs décalés, qui ne cherchaient pas à jouer nécessairement à la dernière nouveauté. On allait baver devant le rayon des jeux sans chercher à savoir s'ils étaient récents ou vieux d'un an.
Le premier jeu que j'ai vraiment attendu pour l'acheter dè sa sortie c'était Super Mario Land 2… avant ça, le calendrier des sorties et la chronologie des jeux était un concept qui me passait largement au-dessus de la tête.

  Voir le site web de petitevieille
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2018-06-02 13:16   [ Edité le: 2018-06-02 13:16 ]
Citation :
Le 2018-06-02 13:06, petitevieille a écrit :

Il y a 25 ou 30 ans nous étions tous plus ou moins des joueurs décalés, qui ne cherchaient pas à jouer nécessairement à la dernière nouveauté. On allait baver devant le rayon des jeux sans chercher à savoir s'ils étaient récents ou vieux d'un an.
Le premier jeu que j'ai vraiment attendu pour l'acheter dè sa sortie c'était Super Mario Land 2… avant ça, le calendrier des sorties et la chronologie des jeux était un concept qui me passait largement au-dessus de la tête.


J'ai aussi souvenirs que les titres risquaient aussi parfois de ne pas rester "trop longtemps" en rayons, même à cette époque. ( Pour les classiques, surement, mais difficile de trouver Silpheed ou Yumemi Mystery Mansion un an plus tard dans les rayons de la Fn*c... )
Par contre ok, il fallait bien déjà faire un choix, et le marché de l'occase allait déjà plutôt bien. ( *Un luxe que le démat' ne peux pas s'offrir. )

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2018-06-02 13:34
Je remarque quand meme que dans les joueurs patient y'a pas mal de fan de SEGA. Ce qui est normal vu qu'ils sont assez coutumier du fait de brader leur jeux à 10€ 6 mois après leur sortie

Blague à part, ca devient de plus en plus rare, comme les dvd, que les jeux baissent rapidement de prix après leur sortie
_________________

Image


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2018-06-02 17:59   [ Edité le: 2018-06-02 18:12 ]
Citation :
Le 2018-06-02 13:34, RainMakeR a écrit :

Je remarque quand meme que dans les joueurs patient y'a pas mal de fan de SEGA. Ce qui est normal vu qu'ils sont assez coutumier du fait de brader leur jeux à 10€ 6 mois après leur sortie


Image ---> "Oh, certains titres comme Puyo-Puyo Tetris, Sonic Mania ou voir, Bayonetta pourrais tout aussi bien en faire "mentir pas mal", en suivant ce constat.

Blague à part, si, toujours pas de vraie promos "valable" qui me déciderais à acquérir l'Editeur d'Avatars Animaliers Sonic Forces, pour ma part. J'ai vraiment d'autres chats numériques à fouetter, là.
Et, à voir, l'arrivée d'un certains jeu de course de la même franchise pourrait tout aussi bien rendre cette attente obsolète - [Edit] ( '°> - "En fait, non, même Cattails propose déjà ce qu'il faut en Editeur de chatons multicolores, en y repensant. " )
Bref Comme quoi, à trop vouloir attendre...
"

FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2018-06-02 23:36   [ Edité le: 2018-06-02 23:53 ]
Citation :
Le 2018-06-02 12:17, Bonaf a écrit :

Exactement, perso j'appelais ça "le jeu décalé"


Ah voilà ! C'est un excellent terme.

En créant le topic, j'ai cherché comment franciser le terme anglais de patient gaming, mais je n'ai rien trouvé de satisfaisant, donc je me suis résigné à une traduction directe un peu bêbête.

Je te vole ton "jeu décalé" !

---

C'est vrai, l'actu, on s'en foutait pas mal. même les sorties de consoles, on s'en rendait compte quand on commençait à les voire apparaitre chez les copains. Limite, c'était des demi mauvaise nouvelle: il va falloir une nouvelle boite sous la télé sinon on va manquer les prochains jeux.

Dans mes souvenirs, la NES (à l'époque on disait "La Nintendo") c'était juste "un peu mieux" que la VCS, mais pas de quoi se taper le cul par terre.

Je crois que le premier jeu dont j'ai suivi la sortie c'était Sonic 2, et la première console seulement la Saturn.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2018-06-03 03:07   [ Edité le: 2018-06-03 04:10 ]
D'aussi loin que je me souvienne dans ma vie de joueur j'ai suivi l'actualité JV, à part sur la Nes de mon frangin parce qu'il achetait ses jeux dessus, on s'était juste partagé l'achat de Megaman 3 que j'ai fini non sans mal à l'époque.

Le premier jeu où je me suis "hypé" c'est Flashback sur Megadrive acheté la semaine de sa sortie, le 1er que je montrai fièrement aux adultes en mode "légitimisation du JV, regardez il y a un super scénario et tout".
Bon ça avait un peu commencé avec les jeux sur Amiga 500 (Indiana Jones and The Fate of Atlantis), mon père considérant les consoles comme du bas de gamme, il l'avait d'ailleurs acheté sur les conseils d'un ami travaillant dans l'informatique et c'était normalement destiné à un usage familial mais il a vite fini dans ma chambre .
En même temps personne n'y connaissait rien en informatique dans la famille, l'ami en question habitait à 2H de là, il n'y avait pas internet bien sûr et on était dans la campagne bretonne avec aucun nerd à 40km à la ronde.

Du coup je n'ai appris les notions de base (support de sauvegarde, résolution, processeur, ram etc...) que quelques années après dans un club informatique près de Rennes (où on avait déménagé entre temps). En gros j'ai toujours utilisé l'amiga comme une console en lançant les disquettes dessus, je crois qu'il n'y avait même pas de moyen de sauvegarde (et j'ai donc jamais terminé Indy à l'époque, forcément...).
On avait quand même trouvé une extension de mémoire vive de 512Ko acheté cher à l'époque, ça relativise les prix de la RAM actuelle.
Ce qui n'empêchait pas d'avoir essayé plein de disquettes de démos dessus, celles dispo dans les magazines Tilt et Gen 4 de l'époque. J'étais très friand de presse vidéoludique.
Il a fini revendu à une fratrie de 3 frangins pour 1000F vers 1994, le pauvre a dû en prendre plein les circuits, mais c'était du solide.

Curieusement j'aurai pu jouer à Flashback sur ce même amiga, mais je préférai les contrôles à la manette et suivais l'actualité megadrive de plus près.
Après 1994 j'étais uniquement sur PC jusqu'à la N64 et Zelda : Ocarina of Time.
J'aurai bien voulu avoir une Saturn, un cousin en avait une (j'ai usé son Daytona USA ), mais je me suis largement rattrapé avec la Dreamcast par la suite.
Finalement si je connais bien le PC c'est pour avoir bidouillé pas mal à cette époque, j'ai traversé non sans mal les changements d'O.S et de matériel. Peut être que si mon père avait acheté un PC juste pour la bureautique et/ou une saturn/playstation à coté j'y connaîtrai peut être pas grand chose aujourd'hui.

J'aurai peut être découvert Myst ou Wipeout sur consoles, mais serai passé à coté de Day of the Tentacle ou Under a Killing Moon. Ceci dit j'aurai sans doute joué à Final Fantasy VII comme la plupart des potes joueurs à la fin 97, mais je l'ai découvert bien plus tard, un peu trop d'ailleurs vu qu'internet m'a spoilé l'histoire.
Après avec le recul je me dis que j'aurai préféré avoir une Saturn, rien que pour Panzer Dragoon Saga.

Fin du name dropping!

edit : ça permet de m'apercevoir qu'il n'y a pas d'article dédié à Flashback sur le site, il ressort bientôt sur Switch.
C'est prévu ou le créneau est libre ?

  Voir le site web de Manuel

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le jeu décalé

61 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)