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Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le jeu décalé
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Auteur Le jeu décalé
FF_Clad
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Posté le: 2018-05-31 12:56
Citation :
Le 2018-05-30 00:41, Bigby a écrit :

Citation :
Le 2018-05-28 23:45, nicko a écrit :


Étant que la machine est encore dans le commerce et des récente, ça s'apellerait pas du piratage ?


Oui, je pense aussi, je trouve que c'est un peu limite, quand même, ça me gêne un peu.


C'est triste de lire ça.

Depuis plus de 20 ans que je suis un utilisateur régulier de micro informatique, j'ai vu la liste de nos droits se réduire d'année en année. DADVSI, LCEN, HADOPI, DMCA... J'ai vu le droit à la copie privée vidée de son sens par l'interdiction d'essayer de circonvenir aux mesures techniques visant à nous empêcher de réaliser cette copie. J'ai vu l'interdiction d'utiliser le logiciel libre pour gérer sa société. J'ai vu se mettre en place la responsabilité pénale de l’hébergeur de contenu. J'ai vu les jeux PC qui interdisent plus de X installations.

Et le peu de droits qui nous reste, ils seraient assimilés à du "piratage", sont "limite" et vous "gênent un peu" ?

Déjà qu'il y a plein de règles idiotes sur l'émulation (pour avoir le droit d'utiliser un jeu sur PC, avoir acheté la cartouche ne suffit pas, il faut aussi avoir le matériel, souvent très onéreux, pour réaliser le dump soi même, interdit d'obtenir le fichier d'une autre manière même si il est identique à l'octet prêt !), utiliser son disque Zelda original sur son PC, on a encore le droit. Enfin, si toutefois l'émulateur a été conçu en suivant une procédure bien particulière.

Vous vous rendez compte si on transposait ça à d'autres médias ? Si on achetais un CD audio uniquement pour autoradio avec interdiction de le lire sur une chaine hifi ?

Visiblement l'opinion semble être prête pour ça dans le jeu vidéo et j'ai bien peur que cela signifie que ce ne soit plus qu'une question de temps avant que ce petit bout de liberté nous soit retiré.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


Kollembole
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Posté le: 2018-05-31 12:56
( Heu... à partir de quand le terme "retrogaming" à-t-il été officiellement utilisé, au fait ? )

Citation :
Le 2018-05-31 12:05, Bigby a écrit :
Citation :
Le 2018-05-31 01:05, Manuel a écrit :

Peut être qu'on ne suit tout simplement pas la mode, comme un vrai cinéphile regarde des films sortis depuis plusieurs décennies ou un mélomane un style musical bien particulier.


Les "vrais cinéphiles", ça reste une goutte d'eau parmi le nombre total de spectateurs. Dans leur très grosse majorité, ceux qui voient les films font exactement comme pour le jeu vidéo : ils courent à tout prix après la nouveauté (et les progrès des effets spéciaux poru les films les plus spectaculaires) qui est aussitôt oubliée au profit de la nouveauté suivante. Et c'est pareil pour les séries TV avec l'avènement de Netflix : la grosse majorité des spectateurs sont à fond sur la nouveauté du moment.


Justement, le cinéma souffre un peu lui-aussi de cet effet pervers, cette impression de ne pas "laisser le temps".
- Un bon petit film "surprise" risque de passer assez inaperçu, surtout s'il à le malheur de sortir au même moment que le dernier blockbuster tant attendu, par exemple.
Voir de ne pas être programmé du tout, à défaut de l'unique semaine de diffusion...


Bigby
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Posté le: 2018-05-31 13:23   [ Edité le: 2018-05-31 13:31 ]
Citation :
Le 2018-05-31 12:56, FF_Clad a écrit :
Depuis plus de 20 ans que je suis un utilisateur régulier de micro informatique, j'ai vu la liste de nos droits se réduire d'année en année. DADVSI, LCEN, HADOPI, DMCA... J'ai vu le droit à la copie privée vidée de son sens par l'interdiction d'essayer de circonvenir aux mesures techniques visant à nous empêcher de réaliser cette copie. J'ai vu l'interdiction d'utiliser le logiciel libre pour gérer sa société. J'ai vu se mettre en place la responsabilité pénale de l’hébergeur de contenu. J'ai vu les jeux PC qui interdisent plus de X installations.


Et bien moi, depuis plus de 20 ans que je suis un utilisateur régulier de micro-informatique, je n'ai jamais piraté un seul jeu qui vient de sortir et qui est encore en vente officiellement dans les magasins. J'ai toujours attendu au minimum la génération suivante avant de faire de l'émulation (qui reste du piratage quand même), et encore je préfère acheter des versions digitalisées officielles quand l'occasion se présente. Idem pour les films d'ailleurs.

J'ai vu les dégâts énormes que ça a fait, le piratage d'oeuvres qui viennent de sortir. Je vois les plaintes des développeurs indépendants qui pleurent sur le piratage de leurs propres jeux lorsqu'ils font le pari de les sortir sans DRM contrairement à la majorité. Ce n'est peut-être pas pour rien que, justement, à cause de ce genre de dérive, les "droits à la copie privée" se soient amenuisés : le joueur et le consommateur d'une manière générale sont très, très loin d'être tout blancs non plus.

Le piratage gentillet type "émulation de la Super Nintendo", on est très minoritaire. La grosse majorité du piratage, c'était le piratage des jeux qui venaient de sortir : les jeux Playstation, les jeux PC, les jeux DS. A force, les développeurs en ont eu marre, les constructeurs aussi, ils ont commencé à "verrouiller" davantage.



Citation :
Le 2018-05-31 12:56, Kollembole a écrit :
- Un bon petit film "surprise" risque de passer assez inaperçu, surtout s'il à le malheur de sortir au même moment que le dernier blockbuster tant attendu, par exemple.
Voir de ne pas être programmé du tout, à défaut de l'unique semaine de diffusion...




Oui, hélas : j'ai bien vu ce que ça a donné pour un film post-apocalyptique français comme "Dans la Brume", à qui on n'a pas du tout laissé sa chance d'avoir une diffusion correcte (pourtant tous ses acteurs n'étaient pas inconnus, ils avaient mis Romain Duris à l'affiche), alors que ça aurait pu intéresser des spectateurs en manque d'originalité et de créativité dans le cinéma français. C'est assez dégueulasse.

J'ai même loupé le film "La Nuit a dévoré le monde" à cause de ça, d'une diffusion pourrie. Idem pour le film avec Mylène Farmer, Ghostland : présent dans un seul petit cinéma de ma ville, le seul qui ne fonctionne pas avec ma carte illimitée, donc j'avais jeté l'éponge. Tout ça parce que les gros cinémas détestent diffuser des films "interdits aux moins de 16 ans".

Et puis moi qui vais au cinéma trois fois par semaine, je vois bien que je suis quasiment tout seul à voir mes films d'auteur, ou tous ces films qui ne vont rester qu'une semaine en salle. Par contre, quand je vais voir un gros blockbuster américain du genre un film Marvel (j'aime bien quand même, je suis assez ouvert), là oui, il y a beaucoup de monde en salle, pour faire de la consommation immédiate et jetable (dans tous les sens du terme, avec leurs pop-corns et tout).

Donc voilà, c'est très loin d'être aussi "mûr" qu'on le dit, le média du cinéma. Les "cinéphiles", c'est vraiment une petite minorité. Le jeu vidéo, c'est pareil.

FF_Clad
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Posté le: 2018-05-31 13:29
Citation :
Le 2018-05-31 12:05, Bigby a écrit :

Il s'est passé quoi précisément en 2010 ?


Pour moi il y a aussi un changement vers cette période. Peut être un peu plus tôt, mais on a tendance à parler des "années 90", "années 2000", alors que dans le jeu vidéo les basculements je trouve se font plutôt en milieu de décennie. ("75-85" pour les années Atari, "85-95" pour la guerre des consoles Nintendo Sega, "95-05" pour la décennie playstation...)

Sur console comme sur PC, de la fin des années 90 à la fin des années 2000 on s'est vraiment fait chier. Aucun jeu ne m'a vraiment marqué sur PS1, PS2, Xbox, même la gamecube au final, avec le Mario et le Mario Kart décevant, il n'y a guere que les Metroid et le Zelda qui sortent vraiment du lot. Je n'ai pas non plus trouvé la Saturn extraordinaire, alors que je suis un fanboy Sega. Au final, sur plus d'une décennie, je compte sur les doigts d'une main les jeux qui m'ont vraiment marqué. (Metal Gear, Metroid, Wind Waker...).

Sur micro c'est encore pire, la fin des années 90 a été une vraie débandade, et il a fallu attendre l'essor de Steam, puis de Kickstarter, pour que le jeu sur ordinateur recommence à faire envie. On a eu une excellente année 2007 (l'année de Supcom et Bioshock !), puis c'est un peu retombé jusqu'à la premiere vague de jeux kickstarters.

Pendant toute cette période, j'étais résolument un joueur retro, et pas un joueur patient. L'actualité ne m’intéressait plus, l'originalité avait disparu, les jeux se ressemblaient tous les uns les autres, de nombreux genres ont disparu et tout s'est uniformisé et marronassisé.

Heureusement maintenant ça va un peu mieux. Steam permet de produire et d’accéder plus facilement à des jeux moins grand public, des genres reviennent en grâce (le CRPG, le schmup, le puzzle game, le sim city, le space opera), des jeux originaux apparaissent (Offworld trading company, Space engineer), des genres de niche se démocratisent (les grand strategy), et des genres nouveaux sont crée (Le minecraft-like, le factorio-like, le dwarf fortress), tandis que des niches prospèrent tout en restant des niches (truck simulator, les wargames, les flight sim)

Cette profusion d'excellents jeux fait que nous sommes de moins en moins à rester cantonner à tous ces jeux réellement retro, dont nous commençons à avoir fait le tour. Et c'est une excellente nouvelle ! Le jeu vidéo, c'est 40 ans de patrimoine, pas uniquement les 20 premières années.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


Kaede
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Posté le: 2018-05-31 13:34   [ Edité le: 2018-06-03 22:59 ]
Citation :
Le 2018-05-31 12:56, FF_Clad a écrit :

Citation :
Le 2018-05-30 00:41, Bigby a écrit :

Citation :
Le 2018-05-28 23:45, nicko a écrit :


Étant que la machine est encore dans le commerce et des récente, ça s'apellerait pas du piratage ?


Oui, je pense aussi, je trouve que c'est un peu limite, quand même, ça me gêne un peu.


C'est triste de lire ça.

Ca mériterait un autre topic, mais : bof.

C'est légal (enfin on suppose que l'émulateur est légal, pour en avoir la certitude il faut un accès au code source), il n'y a pas de débat.

Ce qui me gêne un peu avec ces émulateurs, c'est plutôt le fait qu'ils "monopolisent" l'attention (sur Reddit, ça cartonne...) et les ressources financières (Patreon ou autre) des utilisateurs face aux émulateurs dont la cause est plus orientée préservation. Ce ne sont pas de petites sommes qui sont en jeu : Cemu est à $10,734 (!) par mois et RPCS3 à $3,834 (à côté de ça, CAPS0ff collecte une modeste somme de $331 par mois, pour Dumping Union c'est sans doute plus mais l'info n'a pas l'air d'être publique). Tout ça pour produire des émulateurs closed-source (si l'auteur décide unilatéralement d'arrêter, c'est mort, le prochain émulateur pourra repartir de zéro) pour émuler des jeux qui ne sont pas menacés de disparaître avant longtemps, voire sont encore commercialisés. Difficile de faire valoir l'argument de l'âge ou de la préservation, alors que des jeux bien plus anciens ne sont pas encore émulés, voire sont menacés de disparaître à jamais (défaillance du matériel ou support de stockage).

edit : ouups...je suis mauvaise langue, RPCS3 n'est pas closed-source. Les autres émulateurs cités, si, à priori.

FF_Clad
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Posté le: 2018-05-31 13:51   [ Edité le: 2018-05-31 14:17 ]
Citation :
Le 2018-05-31 13:23, Bigby a écrit :

je n'ai jamais piraté un seul jeu qui vient de sortir et qui est encore en vente officiellement dans les magasins. J'ai toujours attendu au minimum la génération suivante avant de faire de l'émulation (qui reste du piratage quand même)

J'ai vu les dégâts énormes que ça a fait, le piratage


C'est pas du piratage. C'est permis. C'est légal. J'ai acheté mon jeu comme tout le monde, j'ai le droit d'y jouer sur la plate forme de mon choix, y compris une plate forme pour laquelle le jeu n'a pas été conçu.

Et oui je veux bien croire que jouer à un jeu sans l'avoir payé est mauvais pour l'industrie. J'ai bien vu l'effondrement du jeu sur ordinateur à la fin des années 90, causée au moins en partie par le piratage. La fermeture de tous ces studios qui faisaient des jeux extraordinaire sur Amiga et qui devaient vendre une disquette officielle pour 10 ou 100 disquettes copiées.

Mais assimiler l'émulation au piratage, c'est un peu fort de café.

Le piratage, légalement, ça ne commence que quand on obtient les jeux autrement qu'en les transférant depuis le support que l'on a acheté (CD, BR, cartouche, cassette...).

Moralement, on peut imaginer que tant qu'on possède le jeu dans son format original, on peut bien obtenir la rom depuis un tiers, tant que les données sont identiques à l'octet prêt...

edit:

Citation :
Le 2018-05-31 13:34, Kaede a écrit :
Difficile de faire valoir l'argument de l'âge ou de la préservation, alors que des jeux bien plus anciens ne sont pas encore émulés, voire sont menacés de disparaître à jamais (défaillance du matériel ou support de stockage).


En effet le but n'est pas du tout le même. Dans le cas d'émulateurs récents, le but est d'améliorer le confort de jeu (en l'occurencejouer à la résolution native de sa dalle sans upscale, 60fps plutôt que de sautiller entre 20 et 30, manette plus agréable que la mablette...).

Maintenant, oui la préservation est un autre sujet et il est très préoccupant. Nous sommes en train de perdre une partie fondamentale (au sens littéral) du patrimoine. Pendant que j'écris ce message, quelque part, une cassette ZX80 vient peut être d'être rendu définitivement illisible par le passage du temps. Nous sommes en train de perdre des jeux peut être fondateur comme une bibliothèque d’Alexandrie qui se consommerait à petit feu depuis des années, rouleau par rouleau, inexorablement.

En effet beaucoup de hors sujet mais est ce très grave ? Les topic finissent toujours par repartir sur la direction d'origine avec le temps. Pour un petit sujet comme ça qui ne mérite pas forcément son topic dédié, digresser un peu n'est pas dramatique.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


nicko
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Posté le: 2018-05-31 13:59
Mais oui bien sûr tous les gens qui font tourner Cemu achètent leurs jeux...

Je vais aussi comme Erhynn faire une pause et partir du forum pour quelques temps, l'ambiance devient détestable.

FF_Clad
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Posté le: 2018-05-31 14:29
Citation :
Le 2018-05-31 13:59, nicko a écrit :

Mais oui bien sûr tous les gens qui font tourner Cemu achètent leurs jeux...


Lorsqu'on nous supprime des droits, c'est souvent sous ce genre de prétexte. "si l'on n'interdit pas X alors cela facilitera le travail de ce qui veulent faire Y".

Toutes les lois liberticides sur internet, on nous les a faites avalé en nous intimidant avec des arguments de type "C'est pour lutter contre le terrorisme/la pédophilie/le piratage/le racisme". Et comme on veut pas passer pour un terroriste/pédophile/pirate/raciste, on préfère ne pas trop l'ouvrir.

Oui il y a des pirates. Il y en avait avant cemu, il y en aura après. Je n'entend pas que les agissements répréhensible de certains empiètent sur les droits des gens honnêtes.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


Bigby
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Posté le: 2018-05-31 14:44   [ Edité le: 2018-05-31 14:47 ]
En ce qui me concerne, j'ai lu les réponses, mais comme c'est un terrain glissant et que je n'ai rien de plus à ajouter, je reste là sur ce sujet.

Je préfère revenir sur le sujet du topic :

Citation :
Le 2018-05-31 13:29, FF_Clad a écrit :

Sur console comme sur PC, de la fin des années 90 à la fin des années 2000 on s'est vraiment fait chier. Aucun jeu ne m'a vraiment marqué sur PS1, PS2, Xbox, même la gamecube au final, avec le Mario et le Mario Kart décevant, il n'y a guere que les Metroid et le Zelda qui sortent vraiment du lot. Je n'ai pas non plus trouvé la Saturn extraordinaire, alors que je suis un fanboy Sega. Au final, sur plus d'une décennie, je compte sur les doigts d'une main les jeux qui m'ont vraiment marqué. (Metal Gear, Metroid, Wind Waker...).

Sur micro c'est encore pire, la fin des années 90 a été une vraie débandade, et il a fallu attendre l'essor de Steam, puis de Kickstarter, pour que le jeu sur ordinateur recommence à faire envie. On a eu une excellente année 2007 (l'année de Supcom et Bioshock !), puis c'est un peu retombé jusqu'à la premiere vague de jeux kickstarters.



D'accord. Et bien, je t'avoue que je n'ai pas ressenti les choses ainsi. Moi j'ai pris de grosses claques à la fin des années des années 90 et durant les années 2000.

En fait, contrairement à vous, c'est plutôt vers début 2010 que j'ai ressenti un passage à vide dans le jeu vidéo, que l'actualité m'intéressait beaucoup moins, que ce soit pour des jeux AAA ou des jeux "néo rétro", même si je continuais à jouer à quelques jeux au moment de leur sortie ou bien après. Mais là, depuis un an ou deux, ça m'est vraiment revenu, cette flamme pour les jeux récents.

Donc si on se fiait plutôt à ma sensibilité, je dirais plutôt qu'il y a eu un nouveau tournaut du jeu vidéo vers 2017, pas vers 2010. ^^

Chacun ne ressent pas la même chose selon l'époque, au final.

Manuel
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Posté le: 2018-05-31 14:56   [ Edité le: 2018-05-31 15:09 ]
J'aimerai bien faire tourner correctement un émulateur Saturn pour jouer à Panzer Dragoon Saga par exemple, j'y suis presque arrivé l'autre jour (un détail technique m'échappe encore) mais devrai-je débourser une fortune dans un exemplaire original d'occasion édité il y a 20 ans à petit tirage ?
Sachant que ça fait longtemps que ce jeu ne rapporte plus rien à Sega et ses développeurs et que la valeur économique de cet exemplaire ira juste dans les poches d'un revendeur.
Évidemment ce serait différent si le jeu était réédité, mais en l'état une copie numérique (ISO ou ROM) est un moyen de préservation et de distribution qui devrait être légalisé dans ce genre de situation.

Dans d'autres domaine créatifs les oeuvres tombent dans le domaine public au bout de quelques décennies, je ne vois pas pourquoi le jeu vidéo ferait exception et devrait rester la propriété d'un ayant-droit privé pour toujours.

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Youpla
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Posté le: 2018-05-31 15:28   [ Edité le: 2018-05-31 20:11 ]
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Posté le: 2018-05-31 15:29   [ Edité le: 2018-05-31 17:24 ]
Citation :
Le 2018-05-31 13:29, FF_Clad a écrit :
Sur micro c'est encore pire, la fin des années 90 a été une vraie débandade, et il a fallu attendre l'essor de Steam, puis de Kickstarter, pour que le jeu sur ordinateur recommence à faire envie. On a eu une excellente année 2007 (l'année de Supcom et Bioshock !), puis c'est un peu retombé jusqu'à la premiere vague de jeux kickstarters.


Tu voulais pas plutôt parler de début 2000 ?

Parce que fin 90 y a Duke Nukem 3D, Quake, Starcraft, Red Alert, Total Anihilation, Diablo, Death Rally, Baldur's Gate, Moto Racer, Need For Speed, Screamer, Worms, Half Life, Unreal, les P&C LucasArts, Les Chevaliers de Baphomet...

Sans parler des perles méconnues.

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Posté le: 2018-05-31 16:21   [ Edité le: 2018-05-31 17:47 ]
Citation :
Le 2018-05-31 13:59, nicko a écrit :
Mais oui bien sûr tous les gens qui font tourner Cemu achètent leurs jeux...

Il y a un marché pour la Wii U à l'heure actuelle?

Sinon, j'avoue ne pas voir de quoi tu parles, ce topic est à mon avis un des plus intéressants sur le forum depuis un certain temps.

Citation :
Le 2018-05-31 14:56, Manuel a écrit :
J'aimerai bien faire tourner correctement un émulateur Saturn pour jouer à Panzer Dragoon Saga par exemple, j'y suis presque arrivé l'autre jour (un détail technique m'échappe encore) mais devrai-je débourser une fortune dans un exemplaire original d'occasion édité il y a 20 ans à petit tirage ?

Je n'ai pas essayé d'autres jeux, mais Radiant Silvergun tourne parfaitement sur RetroArch avec le noyau Beetle Saturn. J'ai même fait un overlay Saturn pour RetroArch rien que pour ce jeu :

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FF_Clad
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Posté le: 2018-05-31 18:50
Citation :
Le 2018-05-31 15:28, Youpla a écrit :

Tu voulais pas plutôt parler de début 2000 ?

Parce que fin 90 y a Duke Nukem 3D, Quake, Starcraft, Red Alert, Total Anihilation, Diablo, Death Rally, Baldur's Gate, Moto Racer, Need For Speed, Screamer, Worms, Half Life, Unreal, les P&C LucasArts, Les Chevaliers de Baphomet...



C'est vrai il y a eu un baroud d'honneur. 97 et 98 étaient des années excellentes pour le jeu micro, avec notament l'arrivée et la rapide démocratisation des cartes accélératrices. Je me souviens de l'émoi de la sortie de Rogue Squadron en 98 : pour la toute première fois, un jeu nécessitait une carte 3D !

Mais après la déferlante de 98, qu'y a t'il eu de vraiment marquant en 99 à part System Shock 2 ? Et en 2000 ?

Je me souviens du micromania de ma ville à cette époque. Encore en 98, les jeux micro occupaient la moitié du magasin. Et très rapidement, dès 99, la section a diminué. La section jeux mac a été la première a disparaitre, pendant que le rayon PC se faisait cannibaliser par le rayon console de mois en mois.

Et effectivement, le début des années 2000 était triste pour les joueurs PC. D'ailleurs on prophétisait la mort du jeu micro.

Depuis 2010 en revanche, les jeux indé et surtout "semi-indé" m'ont completement scotché, et en plus de ça on a été gâté niveau AAA. Je n'échangerais jamais l'ensemble des CRPG bioware, Baldurs compris, contre le seul Witcher 3 !
_________________

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Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

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Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
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Posté le: 2018-05-31 19:05
En ce qui me concerne, je ne me reconnais pas dans cette appellation de "joueur patient".
Ceci dit, je ne me reconnais pas non plus dans les autres appellations telles que "retrogamer", "classic gamer" et j'en passe. Je crois qu'une personnalité humaine est par trop complexe pour être aussi facilement résumée.
Et, au passage, je me permets une petite pique en mousse : cataloguer les publics, c'est le boulot des services marketing, pas celui du joueur. Les premiers ont une raison objective de le faire (cibler le bon public, et de la bonne manière), les seconds n'en ont aucune, si ce n'est de se rassurer et de se flatter l'égo.
Je veux dire par là que vous êtes déjà placés dans des cases par des professionnels spécialisés dans le domaine, inutile d'en rajouter par-dessus

Si je devais vraiment mettre une appellation (d'origine contrôlée, Ralph Baer nous a appris qu'on ne déconnait pas avec les brevets) sur ma pratique, je me qualifierais de "joueur du cœur". C'est vrai que j'ai beaucoup de recul et de capacité d'intellectualisation sur cette passion ; mais en dernière analyse, les raisons pour lesquelles je choisis de jouer à un jeu plutôt qu'un autre, c'est que j'écoute ce que me dit mon petit cœur de beurre. Je marche au feeling avant tout, et si mon feeling me dit de jouer à un jeu de baston, je m'y mets. Si je fais une rechute de jeu de cartes à collectionner (j'ai un passif de joueur de Magic...), j'ai des jeux pour ça. Si je me sens d'humeur aventureuse et que je veux combler un manque dans ma culture, je lance un classique que je n'ai pas fait. Je lis un post sur le forum ou ailleurs et je me fais hyper, je me procure le jeu et j'y joue (comme c'est arrivé avec Guardian Legend). Je n'ai qu'une seule véritable règle : je ne joue pas consécutivement à deux jeux du même genre.
Tout ceci donne en fin d'année, une fois le bilan mis au propre, un détail qui est tout à fait représentatif de moi-même : un gros bordel organisé Mais ça, aucune catégorie réductrice digne d'un site porno ne pourra jamais le résumer.

Sur le second débat né du premier, je suis assez d'accord pour dire qu'il y a eu un changement de paradigme autour des années 2010, même si, à titre personnel je le situerais en 2009. Pendant quelques années, on a vu l'explosion du jeu néo-rétro, Daisuke Amaya a montré fin 2004 que les jeux nés dans un garage crées par une seule personne n'étaient pas morts, et l'indé a monté en puissance avec la 2D comme fer de lance. Pour moi, Wario Land Shake Dimensions a été le premier excellent jeu à avoir intégré cette nouvelle mentalité au cœur d'un jeu non-indé. Seulement, il n'a pas eu le rayonnement qu'il méritait pour plein de raisons, la plupart injustes, mais l'histoire du JV est pavée d'injustices en tous genres. Mais en 2009, il y avait une question qui brûlait les lèvres des fans de productions indés : ça donnerait quoi, un indé avec les moyens d'un "gros" studio ?

Et pour moi, le jeu qui a répondu à cette question, c'est Demon's Souls.

Mal aimé par son éditeur d'origine qui n'a pas su déceler son charme, c'est le bouche à oreille, ainsi que le flair d'Atlus, qui l'ont élevé au rang de jeu culte. Le succès de DSs a flouté la frontière existante entre indés et non-indés, en même temps qu'il a renforcé la distinction entre développeurs indés et classiques. DSs est le produit, la conséquence, presque la quintessence de ce qui caractérisait l'indé, de ce qui n'avait pas lieu d'être à cette époque sur consoles de salon, le produit fini d'une longue gestation. Mais qui débarquait pourtant en dehors des plate-formes de téléchargement, qui étaient un peu comme des réserves indiennes ! Ça a vraiment marqué un gros tournant et montré à tout le monde que les joueurs voulaient des jeux comme ça, et qu'ils voulaient que ce ne soit plus des exceptions. A ce moment-là, l'indé à cessé d'être une note de bas de page sur laquelle on glisse sans prêter attention. Il est devenu un acteur de premier ordre, pour le meilleur et le pire.
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Posté le: 2018-05-31 19:09   [ Edité le: 2018-05-31 19:09 ]
@FF_Clad:

Je me souviens avoir quitté le jeu PC avec Black & White en 2001, je carburais alors aux ordis depuis l'Oric 1 (1982), soit près de 20 ans de jeu micro. En 2001, je venais de découvrir les émulateurs et donc le jeu console, et je me suis aussitôt pris une GameCube en 2002, sans regret pour le jeu PC que j'ai abandonné. Ensuite une Wii, une 360, puis une Wii U, et après la fin de la Wii U, je suis revenu au jeu PC, moi aussi principalement grâce au jeu indépendant, et je ne ressens aucun manque, au contraire, je n'ai jamais autant profité du jeu vidéo. Je planifie pour l'instant de prendre une Switch et les jeux qui m'y intéressent quand elle sera en fin de vie, et même ça, je n'en suis pas sûr à 100%, ce qui me surprend assez.

Tout ça pour dire que je me retrouve tout à fait dans ce que tu décris là, FF_Clad, sauf pour les jeux que tu cites, ce qui illustre encore plus l'offre incroyable à laquelle on a droit.
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Posté le: 2018-05-31 19:30
En ce qui concerne l'émulation : j'ai une WiiU, j'ai Zelda sur WiiU, et si je peux y jouer dans les meilleures conditions possibles je ne vois pas pourquoi je m'en priverais.

Au sujet du "Patient Gaming" : je me retrouve en partie dans ce qu'a écrit Tama. Je n'attends pas systématiquement 6 mois ou un an, que ce soit pour profiter des baisses de prix, ou pour attendre la fin de la hype, je joue quand j'ai envie de jouer, point.

Si une sortie correspond à ce à quoi j'ai envie de jouer à ce moment-là, que j'ai confiance dans le produit, et que je sais que j'aurai le temps d'y jouer dès la sortie, c'est banco. L'exception, ce sont les collectors, que je préco même si je ne sais pas forcément si je pourrai jouer à la sortie.

Si ces conditions ne sont pas remplies, je passe mon tour avec d'autant moins de scrupules que j'ai un backlog qui n'est pas honteux, mais qui reste imposant au regard de mon temps de jeu disponible (et encore, je ne compte pas les jeux acquis avec Games with Gold que je ne lancerai sûrement jamais). Ça doit représenter 3 jeux par an, en gros. En 2017 ce furent Persona 5, Yakuza Zero, et Kiwami (+ les précos de Yakuza 6 et Sonic Mania). En 2018, pour l'instant c'est le cas de DDBZ et Kiwami 2 (ceci dit c'est un peu particulier car je vais en écrire le test). Je ne pense pas qu'il y en aura d'autres, à l'exception de Sonic Vroom 3 si plusieurs PC-istes s'y mettent dès la sortie.

Le seul problème que je vois à cette démarche, du point de vue du joueur, c'est le fait de manquer les discussions enflammées à la sortie d'un jeu. Quand on arrive 6 mois plus tard sur un forum, même les plus volontaires peuvent avoir des trous de mémoire, ou être simplement passés à autre chose ! Mais la durée de vie des jeux AAA ne faisant que s'allonger, il me paraît impossible, ou en tous cas assez déraisonnable, de tout acheter day one pour ensuite n'y jouer que des mois plus tard, souvent plus. Ceci le propre d'une passion est de nous faire faire des choses déraisonnables !
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Posté le: 2018-05-31 20:00
Je ne pense pas que dans ce fil les gens qui se reconnaissent dans ce que décrit FF_Clad se "forcent" à attendre de jouer aux jeux, jouer en différé est plutôt un comportement que l'on réalise après coup. Il y a un petit côté "écureuil qui accumule les noisettes" et qui ensuite pioche dans son stock selon ses envies.
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Posté le: 2018-05-31 21:15   [ Edité le: 2018-05-31 21:23 ]
Citation :
Le 2018-05-31 18:50, FF_Clad a écrit :
Mais après la déferlante de 98, qu'y a t'il eu de vraiment marquant en 99 à part System Shock 2 ? Et en 2000 ?

Oui là je suis d'accord avec ton analyse. Le début 2000 est la période où j'ai commencé à passer plus de temps à chercher des jeux qui me conviennent qu'à jouer. Et c'est venu brutalement. A tel point que je me suis pris une PS2 alors que j'étais joueur PC exclusivement depuis plus de 10 ans. La PS2 n'ayant pas suffisamment répondu à mes attentes j'ai eu une sorte de traversée du désert vidéoludique, jusqu'au jour ou j'ai découvert l'indé avec des jeux comme Trackmania, Aquaria et Alien Shooter.


Et sinon je ne sais pas si ça correspond à la description, mais je ne suis jamais pressé de jouer à un jeu. J'aime bien d'abord voir les gens en discuter, regarder des Let's play ou des "WTF is...", attendre que les bugs soient corrigés, et la balance équilibrée. Et surtout, SURTOUT, je ne me gâche jamais en jeu en y jouant sur un PC trop faible. Et comme mon CPU date de 2008, je ne vous dit pas la diète

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Posté le: 2018-05-31 21:24
Perso je suis a cheval entre les 2. Ca m'arrive encore d'acheter des jeux day 1 (deus ex, les resident evil, ffxii ...) mais n'y jouer que bien plus tard.

Je vous avais deja dis que j'avais encore des jeux psx sous blister ?


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