Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le jeu décalé
61 messages • page
1234
Auteur Le jeu décalé
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2597

Hors ligne
Posté le: 2018-05-28 18:42   [ Edité le: 2018-06-02 23:37 ]
Bonjour,

Connaissez vous la mode du "jeu décalé" ? C'est une mode pas idiote qui se répand dans le monde anglo-saxon (le patient gaming), qui est un peu du retro gaming mais pas tout à fait.

Ça consiste à s’intéresser à tous les jeux, des consoles pong aux jeux moderne, à conditions qu'ils soient sorti depuis déjà un moment.

Typiquement, les forums de joueur patient commence à s’intéresser à Zelda BOTW et à la switch, tout en discutant des meilleurs jeux Disney sur Super Nintendo et des Ultima de l'Apple 2.

Personnellement, je pense que joueur patient me défini plus que joueur retro, puisque ce n'est pas parce que je suis dans une campagne de Ring of Medusa sur Amiga que je ne joue pas à Supreme Commander à côté. Et la vigueur de la section actu de ce forum me pousse à penser que je ne suis pas le seul. (au moment ou je poste, Zelda BOTW est tout en haut de la première page).

Attendre une ou plusieurs années avant de s’intéresser à un jeu ne présente presque que des avantages (pour peu que le jeu soit un jeu solo). Il y a plus de recul pour savoir si un jeu correspond ou non à ses gouts, moins de risque d'achat impulsif, on peut trouver le jeu en promo ou d'occasion, tous les éventuels DLC sont sorti et on trouvera facilement une édition définitive qui les comprend, le jeu est patché et beaucoup moins buggé et un jeu plus ancien ne nécessite pas du matériel dernier cri dans son PC.

Je viens de me mettre à Zelda BOTW, et je pense que j'en profite bien mieux maintenant: l'émulateur est parfaitement au point et fonctionne désormais même sur du matériel un peu ancien (sur ma Wii U, je suis entre 20 et 30 fps en basse résolution upscalée, sur émulateur je suis à 60fps en vrai 1080p, et j'ai l'impression d'avoir un petit peu moins d'input lag que sur la vraie console, alors que normalement c'est le contraire, l'émulation ajoute un petit peu de latence dans les contrôles)

Et puis dans les communautés de joueurs patient, ils parlent aussi de petites perles qui sont passé totalement inaperçu à leur sortie. Par exemple, j'ai découvert le faux reboot de Prey qui n'a en fait rien à voir avec Prey mais est une sorte de Bioshock, vraiment très bon.

Que pensez vous de cette mode ? Passagère ? Partie pour durer ? Vous sentez vous toujours joueur retro ou basculez vous dans la catégorie de joueur décalé ?
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32789
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2018-05-28 19:42
joueur patient c'est un gars qui joue aux jeux retro et aux jeux recents ?

Parce qu'on est tous dans ce cas je dirai. Perso j'ai pas le temps de faire tous les jeux récents, du coup ça m'arrive de les faire bien plus tard...
Genre ffxii je l'ai toujours pas commencé
_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2018-05-28 19:54
Personnellement je me reconnais à 100% dans ce que tu décris là, FF_Clad, c'est pile mon fonctionnement depuis la fin de la génération Wii/PS3/360. Je joue plus "par thème" que par date de sortie.

Je ne savais pas qu'il y avait un émulateur Wii U qui tournait convenablement?
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5249

Hors ligne
Posté le: 2018-05-28 19:59   [ Edité le: 2018-05-28 20:20 ]
Canard PC a justement dédié un article à cette "tendance" (?) récemment.
Il y a aussi un Reddit, soit dit en passant.

Je crois que je suis joueur "patient", mais c'est de longue date

*raconte sa vie*

Quand j'ai eu mes premiers PC, certes l'actu me faisait envie, je bavais à fond sur la Playstation (à l'époque, "tout" ce que j'avais, c'était le 486 DX2 66 de la famille, incapable de faire tourner des jeux comme Wipeout), mais je m'amusais pas mal sur les oldies prêtés par les copains, ou, par la suite (sur un Cyrix), avec les rares jeux en gamme "budget" que je me faisais acheter de temps en temps.
Ca fait un paquet d'années que je peux me payer mon PC, et pour le dernier en date j'ai même investi + qu'à mon habitude côté GPU (>300€, alors que j'étais le premier à trouver disproportionné voire inutile un tel investissement...). En fin de compte ça ne me sert pas pour les titres récents censés en mettre plein la rétine : c'est uniquement pour du confort (moniteur 144Hz). Je passe sans doute autant de temps sur des vieilleries que sur des titres récents, et les AAA ne m'attirent absolument pas.

Les bons jeux vieillissent peu. En ce moment, je joue à Monster World (mon premier run), c'est simple mais efficace (bon, un peu trop dur, aussi), ça n'a pas pris une ride. Ca pourrait sortir comme jeu indé - d'ailleurs, les indés "brouillent" les lignes avec des jeux à l'esthétique tantôt 8-bit (Shovel Knight) ou 16-bit (Bot Vice).

Quant à parler d'une mode, je ne sais pas trop, mais l'émulation d'oldies est de plus en plus populaire et accessible, ça oui, il suffit de zieuter les catalogues des éditeurs pour s'en convaincre.

Citation :
Le 2018-05-28 18:42, FF_Clad a écrit :
Et puis dans les communautés de joueurs patient, ils parlent aussi de petites perles qui sont passé totalement inaperçu à leur sortie. Par exemple, j'ai découvert le faux reboot de Prey qui n'a en fait rien à voir avec Prey mais est une sorte de Bioshock, vraiment très bon.

Euh, on parle d'un AAA développé par Arkane, quand même, jeu sous estimé si tu veux, mais perle inaperçue, c'est exagérer un tantinet

Citation :
Le 2018-05-28 19:54, Simbabbad a écrit :
Je ne savais pas qu'il y avait un émulateur Wii U qui tournait convenablement?

Cemu. J'imagine que BOTW tourne bien, mais il faut garder à l'esprit que la liste de compatibilité est globalement pauvre. Accessoirement, il est closed source.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2018-05-28 20:20
Le truc, aussi, c'est que l'on est à un plateau des capacités techniques. Les jeux à la pointe de la technique n'offrent plus un contraste aussi fort qu'avant les années 2010, disons. C'est encore plus prononcé depuis la vague rétro et le marché indépendant/par téléchargement. Du coup, il n'y a plus vraiment d'intérêt de jouer aux toutes dernières nouveautés à part pour les jeux multijoueurs en ligne (qui n'est pas du tout mon genre de prédilection). Moi, ces dernières années, je joue à 90% si ce n'est plus en 2D (dont l'essentiel en vraie 2D et une partie en pixel art), alors la technique...

Il y a aussi la question de l'abondance et de la disponibilité: à l'époque du format matériel sans possibilité de télécharger, si on loupait un jeu, il pouvait être très difficile de se le procurer par la suite.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2018-05-28 22:07
Je me reconnais totalement dans cette définition du "joueur patient", et pour moi aussi ça ne date pas d'hier.
Jusqu'ici, je n'y voyais aussi que des avantages (principalement ceux énoncés dans le post de FF Clad).
Cependant, ça nous fait manquer l'évolution de jeux importants qui sont désormais au coeur de l'univers vidéo-ludique : ces titres à la durée de vie très longue qui changent parfois énormément au fur et à mesure de leurs mises à jour. Par exemple, le Minecraft de 2018, avec son mode Battle en ligne, ou ses châteaux remplis d'ennemis puissants en survie, est assez différent du Minecraft de 2010. De même, avec ses mises à jour hebdomadaires, Fortnite (Battle Royale ou Save the World) aura certainement un autre visage dans quelques mois.

  Voir le site web de Sebinjapan
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2597

Hors ligne
Posté le: 2018-05-28 22:26   [ Edité le: 2018-06-02 23:38 ]
Oui l'émulateur Wii U fonctionne du feu de dieu. À votre prochaine partie, ou si cela ne vous dérange pas de perdre votre progression sur la console physique, lancez le sur l'émulateur c'est bien plus fluide, joli, et agréable.

L'émulateur est plein de hacks et de bidouilles pour Zelda, la compatibilité avec d'autres jeux est pas folichonne, mais le Zelda, c'est comme jouer à un port PC natif.

Pour Prey, j'en avais jamais entendu parler avant d'aller sur le reddit. Il m'est complétement passé au dessus et c'est bien dommage parce qu'il est très chouette. Pour un fan de System Shock 2 ou Bioshock 1/2, c'est du caviar !

L'avantage aussi du jeu décalé, c'est de se passer de tous ces jeux dont on attendait beaucoup et qui se revelent très dispensable. C'est un très bon filtre pour qui ne déborde pas de temps libre: un jeu dont plus personne ne parle une fois l'effet de nouveauté passé, c'est qu'il en valait probablement pas la peine. Et si jamais dans 10 ans il fini par acquérir le statut de "jeu culte", et ben on y jouera dans 10 ans.

D'autant que les jeux de dans 10 ans seront pas forcément techniquement très différent de ceux d'aujourd'hui. Comme quelqu'un le faisait remarqué plus haut, nous avons atteint une sorte de plateau.

edit: Totalement d'accord avec Seb: une des limites du concept ce sont les jeux qui ont une composante multijoueur. Les serveurs ferment ou sont desertés, les jeux évoluent au point d'en être transformé, les joueurs ont atteint une telle somme de connaissance sur le jeu qu'il est impossible de les rattraper...

Vous vous souvenez de In Memoriam ? Ce jeu a perdu tout son intérêt aujourd'hui.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2018-05-28 23:45
Citation :
Le 2018-05-28 19:54, Simbabbad a écrit :

Je ne savais pas qu'il y avait un émulateur Wii U qui tournait convenablement?


Étant que la machine est encore dans le commerce et des récente, ça s'apellerait pas du piratage ?

FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2597

Hors ligne
Posté le: 2018-05-29 00:16   [ Edité le: 2018-05-29 00:22 ]
Légalement, aucun problème sur l'émulateur en lui même (il n'utilise pas de bios propriétaire). En revanche ce qui n'est pas autorisé c'est de télécharger la rom même si on possède le BR-Disc original, il faut réaliser la copie soi même.

Moralement, bon, à partir du moment ou on a acheté la console et le jeu, on fait de mal à personne à jouer sur son PC plutôt que sur sa Wii U. Le seul manque à gagner que je vois, c'est que j'aurais peut être acheté le Wii U pro controller pour jouer à Zelda (la jouabilité est pas très agréable avec l'ardoise), et que du coup jouer avec ma manette logitech je peux m'en passer.

Et puis franchement, ça fait maintenant un moment que Nintendo fout la paix aux émulateurs, ne soyons pas plus royaliste que le roi.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2018-05-29 00:58
On met la limite a quand? Perso y a un certain nombre de jeux sur PS3 et 3DS que je veux faire, parfois qui ont facile plus de 5 ans d'age.

Un emu Wii U ca doit demander un PC super puissant non???
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3903
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2018-05-29 01:49   [ Edité le: 2018-05-29 02:02 ]
L'émulateur Cemu demande un processeur 3ghz type Core i3 minimum pour tourner correctement avec une carte graphique 3D de base (peu gourmand à ce niveau) et surtout 8Go ou plus de RAM conseillé (6Go mini).
Il y avait même un patreon pour financer l'émulateur, inutile de dire qu'il a atteint son pic de donations l'année dernière et a été optimisé à bloc pour BOTW.
Je l'ai fini là-dessus et ça s'est sûrement encore amélioré depuis quelques mois vu qu'il est régulièrement mise à jour. C'est parfaitement jouable au pad 360 et il y a même moyen d'utiliser la fonction gyroscopique de la Dual Shock 4 pour les quelques sanctuaires le nécessitant (dans mes souvenirs ça demandait un logiciel en plus mais c'était parfaitement pris en charge).

Sinon je suis aussi devenu un joueur patient, devenant sans doute un peu blasé avec le temps les prouesses techniques se faisant rares et les concepts se recopiant beaucoup les uns les autres sans parler des remasters et autres remakes. Bien sûr il y a la scène indé toujours très vivante mais là-aussi je préfère attendre que ça décante pour sélectionner.
Il y a maintenant tellement de jeux qui sortent qu'il est tout simplement impossible de couvrir toute l'actualité et encore moins de toucher à tout ce qui pourrait m'intéresser.

C'est aussi pour ça que j'ai un peu lâché le PC vu la stagnation technique actuelle (hors-VR mais c'est un four commercial chez les particuliers), les consoles actuelles sont quasiment au même niveau à 3 pixels/fps près et les catalogues ont tendances à se ressembler d'un support à l'autre.
D'ailleurs il semblerait que l'on s'oriente clairement vers une rétrocompatibilité durable des consoles avec la future génération qui gardera la même architecture (en gros des PC custom par Sony/MS).
Nintendo fait un peu bande à part comme d'habitude mais à voir le catalogue Switch c'est peu ou prou la même chose, seul le concept de la machine est original.


  Voir le site web de Manuel
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2018-05-29 11:21
Bien résumé, et je dois sans doute aussi faire partie de longue date de cette "catégorie", sans le savoir, puisqu'il "fallait l'inventer".
( M'enfin, "de longue date" : L'Apple II, de service au foyer pendant les années '90, ça compte ? ...Ou alors ça ne devrais pas tarder, merci ma bibliothèque à Vapeur. )

Côté jeux indés sur Switch, c'est aussi un peu ce qui me fait hésiter ou non à ajouter ces titres dans la balance d'une prochaine acquisition de la machine : La plupart sont aussi dispo sur pc, modding en plus, mais le format nomade de la switch arrive à mettre bien mieux en valeurs certains titres ( Au pif ...Dragon's Trap et - à venir ? - Undertale ? )

Et ouaip... pour les jeux en ligne, c'est aussi parce que leur communauté en font parti, et évolue avec/autour du jeu en lui-même ( Et peuvent finir par se casser quand plus rien ne va. ).
Un peu comme certains Early access, non ? - Juste pour le cas de Starbound, j'ai pu voir des commentaires de déception et de regrets par rapport aux anciennes versions Koala ou Giraffe.

( *Pour la petite histoire, ayant aussi été prise de nostalgie pour ces antiques versions, et leur côté un peu plus robinson, dans mes souvenirs ...et bien j'ai eue l'occasion de m'y réessayée, et c'était effectivement en grande partie dans mes souvenirs et mon expérience de jeu sur le moment, cette impression. ^^' Là, je me suis retrouvée quand même face à un contenu concrètement beaucoup plus vide et fastidieux. )









_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5249

Hors ligne
Posté le: 2018-05-29 13:46   [ Edité le: 2018-05-29 13:47 ]
Citation :
Le 2018-05-29 00:58, LVD a écrit :
Un emu Wii U ca doit demander un PC super puissant non???

Oui et non. Les émulateurs de bécanes récentes ne demandent pas un gros GPU.
Et côté CPU : aujourd'hui, le principal critère de performances est le nombre de coeurs/threads (jusqu'à 8/16 !). Sauf que la plupart des applications (les émulateurs ne font pas exception) ne sont pas programmées pour utiliser simultanément autant de coeurs. Cemu se limite à 3. Il y a des différences de performance par coeur/thread entre CPUs, mais elles sont réduites.

Mais de toute façon, c'est expérimental

Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2018-05-30 00:41   [ Edité le: 2018-05-30 00:42 ]
Moi en revanche, je ne me reconnais pas du tout dans cette catégorie de joueur (je n'en avais jamais entendu parler, qu'est-ce qu'on peut inventer comme nouveaux termes à la con pour se faire passer pour plus intelligents, sur Internet, c'est prodigieux ! ).

Je ne suis "patient" (j'appelle ça plutôt "faire du retrogaming") qu'avec les jeux que je n'ai pas eu le temps de faire à leur sortie (ou qui ne m'intéressent pas encore). Mais sinon, moi je trouve dommage de se mettre artificiellement des barrières en se forçant à ne pas faire un jeu au moment de sa sortie, pour des prétextes plus ou moins discutables (on a plus de recul au bout d'un an ? Bah moi, je vous dis qu'on a plus de recul au bout de deux ans, encore plus au bout de trois ans, encore plus de recul au bout de dix ans, etc. A force de raisonner comme ça, on ne joue plus, quoi, c'est le début de la fin du gamer).

Je ne vois pas en quoi le fait de jouer à un jeu en retard donne forcément un meilleur jugement par rapport à un joueur qui a été présent dès le début, donc qui est bien placé pour expliquer le contexte de la sortie d'un jeu, qui a créé ce contexte avec d'autres joueurs, qui a créé le statut culte d'un jeu avec d'autres joueurs qui ont été présents dès le début. A contrario, vu que vous parlez de vieux ordis, moi je ne les ai pratiquement pas connus, mais si j'y joue aujourd'hui, suis-je alors forcément mieux placé qu'un joueur les ayant découverts à l'époque pour bien en parler ?

Pas facile, quand même, de se rendre compte d'une époque et d'un contexte sans les avoir connus. De la même façon, discuter avec une survivante des camps de concentration de la Seconde Guerre Mondiale, ça ne fait pas le même effet que de discuter avec un artiste qui met en scène une histoire fictive se passant à cette époque sans l'avoir connue, non pas que ce ne soit pas intéressant de découvrir un contexte qu'on n'a pas connu (au contraire, on peut en parler de manière inédite par rapport à quelqu'un qui l'a connu, ça peut être enrichissant), mais... c'est autre chose (dans l'idéal, il faudrait les deux).

Je pense que ça a son charme, d'avoir été "présent" pour jouer à un futur jeu culte (ou une future grosse daube! XD ) au moment de sa sortie, on éprouve une certaine fierté à avoir fait partie des "pionniers" (pas forcément pour suivre systématiquement les trucs les plus mainstreams). J'ai déjà parcouru de vieux topics de ce forum : je pense quand même que certains d'entre vous aviez ressenti cette espèce de frisson, de sentiment de fierté, à l'idée d'avoir été présents à la sortie de consoles comme la Saturn ou la Dreamcast. Et bien, tout ce sentiment de fierté, ce frisson à l'idée d'en parler, ces joueurs ne les aurait pas ressentis s'ils avaient été des "joueurs patients" (c'est même un coup à avoir plus tard de gros regrets si on s'est mis inutilement des barrières, comme quoi, ce n'est pas bien de suivre l'actualité).
A titre personnel, ne pas avoir connu par exemple toute la fébrilité à la sortie de Super Mario 64 (sa révolution de la 3D, ses vidéos promotionnelles d'époque "à 360 degrés"), ou bien de ne pas avoir eu ce doux frisson d'avoir l'impression de toucher au futur du jeu vidéo avec un jeu comme Shenmue, c'est quelque chose qu'on ne peut pas ressentir si on n'a pas été là le moment venu.

Et puis, si tout le monde s'amusait à attendre plusieurs années pour jouer à un nouveau jeu, alors tous les jeux feraient un bide colossal, les développeurs mettraient la clé sous la porte. C'est bien pour ça que je me dis que le jour où je commence à faire pareil, ce serait le signe d'un début de blasitude et de vieillerie, chez moi. Je préfère vivre avec mon temps (ou plutôt, vivre avec tous les temps), plutôt que de passer systématiquement à côté des événements du moments présent.

Quant au fait qu'un jeu soit "mieux fini" un an ou deux plus tard grâce à des DLC et d'autres mises à jour, en quoi est-ce forcément "mieux" ? D'un autre côté, le fait de ne pas avoir été là pour la version "Vanilla" ne vous permet pas non plus de vous rendre compte de ce qu'était le jeu au départ et ne vous permet pas de mieux réaliser, voire apprécier, son évolution au fil des mises à jour.

Citation :
Le 2018-05-28 23:45, nicko a écrit :


Étant que la machine est encore dans le commerce et des récente, ça s'apellerait pas du piratage ?


Oui, je pense aussi, je trouve que c'est un peu limite, quand même, ça me gêne un peu.

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2018-05-30 22:14   [ Edité le: 2018-05-30 23:00 ]
( Je vais répondre à la volée, et ce sera surement beaucoup plus lapidaire que le pavé qui me trottait en tête... :/ )

Bien sûr que c'est aussi une question de choix, de préférences et d'opportunités.
Y'a pas non plus de systématisme et heureusement.

( Je vais rester surtout sur des exemples perso, par contre, désolée, mais je n'aie pas non plus de regrets d'avoir pu m'essayer pendant les '90's à Wonderboy III/ThunderForce III/Sonic CD/Final Fantasy VI/...* , et à côté avoir (re)découvert plus tardivement d'autres titres de la même période qui m'auront tout autant marqués au delà du simple gameplay, mais différement que si ça avait été "en direct". )

Pas plus tard que l'an dernier, par exemple, c'était le plein boom avec certains titres très attendus (voir de longue date), et il fallait bien faire des choix. Cette année est (ou paraît) pour le moment plus calme, du coup. ( Et personnellement, c'est pour moi l'occasion de revenir sur des titres mis de côté, faute de motivation et de priorité - et il y a de bonnes surprises. )

Par contre, il peux aussi y avoir des titres intéressants qui resterons longtemps oubliés ou sous-estimés, surtout avec la pléthore de titres disponibles, et ce ne sera pas faute de qualités, mais de visibilités. :/ ( Que dire des jeux assemblés sous Rpg-Maker's, mais au milieu des daubasses, il y à bien des perles réalisée sur ce même outils qui risque de rester noyée dans la masse. )

Alors là, oui je m'éloigne du sujet, et il faudrait peut-être plutôt parler de cas de "Joueurs Débordés" plutôt que "patient" , après coup ? - Tant qu'à faire.

( *Bon, j'ai du zapper des titres. :s Sorry, again. )



_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."


Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1913

Hors ligne
Posté le: 2018-05-30 22:46   [ Edité le: 2018-05-30 22:49 ]
Le seul jeu neuf day one que j'ai acheté, c'était Super Mario Kart sur Super Nintendo, donc je me reconnais plus ou moins dans cette description.

Pour différentes raisons, entre autres :
- vu que j'ai jamais gagné plus que le SMIC, ma priorité reste bien sur le loyer et la bouffe. Un jeu à 70 euros, c'est non pour moi. Et même si un jour j'aurais les thunes, ce sera non de toute façon, je préfère utiliser mes thunes dans d'autres trucs que je trouve plus important qu'un jeu vidéo ou que n'importe quelle autre forme de divertissement.
- y'a tellement de jeux, surtout depuis internet, que je préfère un jeu peu cher qu'un jeu tarif plein pot. Y'a tellement de choix de toute façon.
- de plus en plus de jeux sortent en version béta ou sont remplis de bugs. Ils seront, pour la plupart, corrigés par les mises à jour suivantes. Ca ne m'incite pas à acheter des jeux day one

Moins parce qu'il peut m'arriver parce que je ne comprendrais surement jamais pourquoi les gens aiment bien classer les autres dans telle ou telle catégorie. J'aime bien, non j'aime beaucoup les jeux vidéo, c'est tout. Et du moment qu'un jeu est bon, qu'il soit rétro, AAA ou indé, peu importe.
Et parce que je peux attendre très longtemps (j'ai par exemple eu une PS2, 11 ans après sa sortie).

_________________

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2018-05-30 23:12
Citation :
Le 2018-05-30 22:46, Florent06 a écrit :

Moins parce qu'il peut m'arriver parce que je ne comprendrais surement jamais pourquoi les gens aiment bien classer les autres dans telle ou telle catégorie. J'aime bien, non j'aime beaucoup les jeux vidéo, c'est tout. Et du moment qu'un jeu est bon, qu'il soit rétro, AAA ou indé, peu importe.
Et parce que je peux attendre très longtemps (j'ai par exemple eu une PS2, 11 ans après sa sortie).



Un abus du tableau Excel ?

Plus sérieusement, oui pourquoi se prendre la tête avec des cases, là aussi.

Par contre, je m'avance un peu, mais je me demande si cette "mode" ne viendrait pas d'une étude (ou d'un mouvement envers le) marketting ? - Qui sait, peut-être que c'est un signe d'une adaptation en cours ou à venir de ce dernier ? ( Non, rien, mais le récent event de "nettoyage" sur Steam m'a mis un peu la puce à l'oreille... )


_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."


Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3903
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2018-05-31 01:05   [ Edité le: 2018-05-31 01:08 ]
Peut être qu'on ne suit tout simplement pas la mode, comme un vrai cinéphile regarde des films sortis depuis plusieurs décennies ou un mélomane un style musical bien particulier.
Et encore je n'ai pas parlé des gros lecteurs de romans, c'est impossible de rester à la page (si on peut dire ) dans ce domaine.

Bref c'est peut être tout simplement le signe d'un média mûr qui obéit bien moins qu'avant aux évolutions technologiques, l'évolution des consoles actuelles en témoignent et les prochaines garderont la compatibilité avec la génération présente.
Il suffit de voir la sortie des remakes, remasters et autres anciennes gloires émulés officiellement dans une nouvelle vie commerciale.
Dernier point, le public moyen est aussi plus âgé, pour des ados d'aujourd'hui le jeu vidéo est un médium aussi banal que le cinéma où internet.
C'est cool d'une certaine façon, l'esbroufe technique est devenu secondaire, les moyens de développement sont plus accessibles et la création est plus libre.
Les gros studios à la Ubisoft, EA et cie sont devenus minoritaires en terme de sortis, il y a toujours du gros AAA qui tâche mais c'est une partie infime de la production vidéoludique.

  Voir le site web de Manuel
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2018-05-31 01:39
Citation :
Le 2018-05-31 01:05, Manuel a écrit :
Bref c'est peut être tout simplement le signe d'un média mûr qui obéit bien moins qu'avant aux évolutions technologiques

Je crois que c'est surtout ça, en fait. En ce moment j'écris un gros truc sur la vague rétro, et pour moi le jeu vidéo a basculé autour de 2010 à peu près, il y a une cassure assez brutale à partir du moment où le format dématérialisé, les indépendants, le jeu rétro etc. se sont imposés. Pour moi c'est la date la plus importante dans le jeu vidéo depuis la crise d'Atari en 1983/le moitié des années 1980, où le jeu vidéo commence déjà à quitter sa logique de jeu d'adresse/scoring pour devenir un média immersif et où il commence à vouloir copier le cinéma.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2018-05-31 12:05   [ Edité le: 2018-05-31 12:34 ]
Il s'est passé quoi précisément en 2010 ? Ca ne m'a pas spécialement marqué, comme date (d'autant plus que l'"avènement du jeu rétro", ça existait déjà vers 2006 ou 2007, et même avant avec les consoles portables). En tout cas, rien d'aussi marquant que la moitié des années 80 ou le début des jeux 3D à mon avis.

Après, je demande parce que je serais quand même curieux de lire quelque chose là-dessus, au cas où je ne m'en serais pas rendu compte (possible).

En fait, le truc qui m'a plutôt marqué dans l'époque d'aujourd'hui, c'est la transformation monumentale du jeu vidéo nomade depuis la fin de la DS (elle-même ayant déjà contribué à démarrer la vague de l'"écran tactile") : l'avènement des smartphones, la proposition de la Switch qui unifie jeu nomade et jeu de salon.

Citation :
Le 2018-05-31 01:05, Manuel a écrit :

Peut être qu'on ne suit tout simplement pas la mode, comme un vrai cinéphile regarde des films sortis depuis plusieurs décennies ou un mélomane un style musical bien particulier.


Les "vrais cinéphiles", ça reste une goutte d'eau parmi le nombre total de spectateurs. Dans leur très grosse majorité, ceux qui voient les films font exactement comme pour le jeu vidéo : ils courent à tout prix après la nouveauté (et les progrès des effets spéciaux poru les films les plus spectaculaires) qui est aussitôt oubliée au profit de la nouveauté suivante. Et c'est pareil pour les séries TV avec l'avènement de Netflix : la grosse majorité des spectateurs sont à fond sur la nouveauté du moment.


Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le jeu décalé

61 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)