Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Musique » » Gromix saison 15 (2018-2019)
104 messages • page
123456
Auteur Gromix saison 15 (2018-2019)
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2018-11-19 15:14
Et voici le 5e morceau de la compilation C64 : Future Knight, thème principal, composé par Ben Daglish en 1986.



Original à écouter ici.

Ben Daglish est décédé cette année, à 52 ans. C'était un vrai rocker qui a joué ses morceaux sur scène jusqu'à la fin. Il fallait absolument qu'il figure dans cette série de reprises même si en tout honnêteté je ne connaissais pas très bien son oeuvre. A l'époque des 8-bits, j'ai cru comprendre qu'il était employé par Gremlin Graphics et non free-lance comme David Whittaker ou Rob Hubbard. Et comme je jouais exclusivement sur MSX et que Gremlin ne sortait pas énormément de titres sur cette machine (Future Knight et Avenger avaient tout de même été portés), je n'ai pas énormément pratiqué de jeux de cet éditeur.

Ce morceau est une oeuvre de jeunesse pour Ben Daglish, il n'est pas très connu. Il n'existe pour l'instant qu'une seule reprise sur le site Remix 64, et dans les vidéos de concerts-hommage au compositeur que j'ai pu voir, il n'a pas l'air en général d'être joué. C'est une composition assez simple et courte mais j'ai tout de suite flashé sur le riff en écoutant le SID. D'ailleurs, si vous avez besoin d'une preuve définitive que le processeur sonore du C64 était largement supérieur à ceux de l'Amstrad CPC, du MSX et même de l'Atari ST, il suffit de comparer les versions de ce morceau sur chacun de ces trois supports, il n'y a pas photo, en particulier sur des ambiances SF comme celle-là.

J'espère que la lenteur de la compo d'origine, que j'ai tenu à conserver, ne rendra pas ce Gromix ennuyeux... Pour ce qui est du jeu lui-même, Future Knight, il s'agit d'un action-platformer orienté exploration qui a tout pour se rendre intéressant, sauf un gameplay praticable. Le perso se manie bien et sa lenteur n'est pas un problème, c'est juste que comme dans Dan Dare III, les ennemis qui respawnent instantanément quand on les tue et se rapprochent à toute vitesse du sprite du héros, ça ne rend pas franchement les choses agréables. C'est le genre de jeu dont David a l'habitude de dire que si le héros dispose d'une barre de vie assez large au lieu de crever à la moindre collision, c'est parce que les développeurs n'ont jamais pris le temps d'équilibrer la difficulté. Heureusement, comme bien souvent avec ce genre de jeu, sur ce genre de machine et à cette époque, le packaging et la musique constituaient un emballage extraordinaire qui rendait le tout assez attrayant pour que certains s'en souviennent 32 ans plus tard.

Il y aura encore une ou deux reprises du C64 et je vais dans un premier temps m'intéresser à Martin Galway. Note : pour l'instant, tous les SID que j'ai repris avaient le même tempo : 94 BPM. Je commence à me demander si ce n'était pas une contrainte technique.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32843
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2018-11-19 19:20
tain ca fait plusieurs gromixes dont je connais même pas le jeu original

Mais je les ecoute quand même
_________________

Image


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2018-11-19 20:35
Je ne connaissais pas Future Knight, et encore moins sa musique.
La lenteur du morceau peut le rendre déconcertant au début, mais à partir de 2 minutes, je trouve qu'il gagne en profondeur et en richesse. Tu as bien dû t'éclater à le travailler celui-là.
Un très bon moment d'écoute.

François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2304

Hors ligne
Posté le: 2018-11-20 15:14   [ Edité le: 2018-11-20 15:14 ]
Magic Johnson's Baskteball (Main Theme)

Un bon blues mêlé à une rythmique funk efficace en diable, que demande le peuple ? Les samples sont bien choisis et correctement placés, c’est du bon boulot. Il n’y a pas des masses de choses à dire sur la composition originale, encore une fois un socle assez basique, tout en ambiance, et se prêtant à pas mal d’expérimentations et d’improvisations : on sent en effet que tu t’es fait plaisir sur celui-là, et le résultat n’en demeure pas moins plaisant à l’écoute. Well done !

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2018-11-23 12:07
Tout d'abord, merci à tous pour vos réactions qui me boostent réellement. J'en ai aussi dans les commentaires sur Youtube et Remix 64, très rares mais toujours positives (5 vues et 100% de pouces bleus, et si c'était ça le bonheur ?). Que vous écoutiez ces reprises alors que le jeu d'origine est obscur, très ancien, pas forcement bon, et que vous n'y avez probablement joué, est quelque chose d'exceptionnel pour un travail de ce type.

D'autre part, je dois dire que plus j'avance dans cette série de reprises de SID, plus j'apprécie le savoir-faire des musiciens qui ont fait de ce format une petite légende. Cette approche mélodique où cohabite l'accessible et le bizarre, ce parfum d'autodidactisme et de débrouille qu'on sent dans toutes ces compos signées par des types très peu expérimentés mais pleins d'idées, je trouve ça merveilleux.

Bon, voilà le Gromix suivant : Microprose Soccer, thème d'introduction, composé par Martin Galway (1988).



Pou écouter le SID d'origine : https://www.youtube.com/watch?v=xCUojce4M64

Il arrive très vite après le précédent car je n'ai pas eu à chercher longtemps quel morceau de ce musicien reprendre : la mélodie m'a paru sympa sur le coup et il n'existe qu'une seule reprise sur le site référence Remix 64, là où on trouve par ailleurs jusqu'à 15 versions d'une même compo de Galway.

L'original utilise un rythme de type "Purdie shuffle". On appelle ça ainsi en référence à son inventeur, Bernard Purdie (voir cette vidéo). La chanson la plus connue où la batterie fait ce genre de chose est probablement Rosanna de Toto. Mais je voulais que le morceau soit rapide alors j'ai changé de rythmique, sur le même tempo, pour un truc binaire. Ca m'a obligé à changer la durée de certaines notes du thème et je me suis retrouvé avec une base très similaire au Gromix de Wings of Death d'il y a quelques mois. C'est pas très grave, et au cas où j'ai mis un petit passage en Purdie shuffle vers la fin. Il y a un autre souci, c'est que j'ai réalisé en cours d'enregistrement, mais il était trop tard pour arrêter, que la mélodie ressemble pas mal à un morceau qu'on connaît tous plus ou moins, qui n'a rien à voir avec ce contexte, et qu'il serait malvenu et involontairement comique de mentionner (on ne penserait plus qu'à ça). Si vous ne voyez pas lequel, tant mieux pour la rubrique.

En ce qui concerne le jeu, Microprose Soccer est l'ancêtre de Sensible Soccer, qu'il précède de quatre ans et d'une génération de hardware (8-bits au lieu de 16). C'est Microprose qui édite mais c'est déjà Sensible qui développe. C'est une simulation de foot très rudimentaire et guère sympa à jouer, même sur C64. L'emballage est réussi avec des effets visuels qui reproduisent le rendu d'une retransmission télé de l'époque, mais à part ça il y avait beaucoup mieux à l'époque dans le genre et sur des machines similaires (le méconnu Konami's Soccer sur MSX, par exemple). Dans la vidéo je me fais ridiculiser par l'équipe du Sultanat d'Oman et j'avoue que je n'ai pas été motivé pour insister et capturer un meilleur match.

A noter que la photo de Martin Galway le montre en train de travailler sur le jeu Star Citizen (Chris Roberts et lui se connaissent depuis l'université). Mais aujourd'hui, comme David Whittaker, il travaille surtout en tant qu'ingénieur du son.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2018-11-23 17:21
Bravo pour cette reprise, très sympa à écouter en ce vendredi-soir, après une dure semaine de labeur.. J'apprécie particulièrement les premières sonorités de basse (?) que l'on entend, cet espèce de leitmotiv qui fait très "The Who" fin-70 début-80 et qui accélère vers 1'15.
Bon, concernant le jeu, je n'y ai jamais joué, mais déjà que j'avais du mal avec Sensible Soccer (comment ça la balle ne reste pas collée à mes pieds ??)...

Ah oui, ton lien vers la musique originale renvoie vers la vidéo de Purdie. Faut me modifier ça.

François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2304

Hors ligne
Posté le: 2018-11-27 15:48

Future Knight - Main Theme

Bel hommage rendu à Ben Daglish (52 ans quand même, c’est fichtrement jeune pour partir…) que ce morceau au tempo lent se dévoilant peu à peu, avant de prendre son envol vers la deuxième minute, comme signalé par chatpopeye. La guitare doublée forme une jolie phrase musicale, assez touchante compte tenu des circonstances, et le solo qui suit est impeccable.


Wings of Death - Stage 1

Amusante déconstruction du canon de Pachelbel pour aboutir à un rock entraînant, bien servi par les claviers de JC. J’ai particulièrement apprécié la partie impro vers 01 :40 et le dialogue des deux instruments qui s’ensuit.


David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2018-11-29 21:14
Sacré remix de Future Knight, Laurent !

Pour diverses raisons, ce jeu provoque en moi un sentiment de nostalgie d’une rare puissance. Je ne développerai pas ; cela n’a pas grand intérêt.

Je possède encore le jeu complet (boite, notice, cassette...) La musique d’intro, effectivement peu connue, m’a beaucoup marqué ; je la connais par cœur, même après tant d’années. Il y avait dans cette réalisation très imparfaite de Gremlin Graphics une certaine classe graphique (les bas-reliefs étaient réussis ; les animations, relativement riches) et un style run and gun rappelant les bons jeux d’arcade... mais ça s’arretait là. Le côté labyrinthique des niveaux était usant, les attaques incessantes des ennemis couplées aux projectiles inévitables trahissaient un game design franchement caduque (lorsque l’on donne au joueur 999 points de vie dans un titre pareil, c’est franchement mauvais signe).

Mais voilà : je ne pouvais m’empecher d’y revenir régulièrement, ne serait-ce que pour réécouter la compo certes simple, mais à l’ambiance si particulière de Daglish.

J’ai appris la disparition de ce dernier il y a peu. C’est évidemment très triste. A son nom, j’associe plusieurs jeux ayant marqué ma vie de joueur sur C64, a commencer par le phénoménal The Last Ninja, mais aussi des titres beaucoup plus confidentiels comme Auf Wiedersehen Monty (qui fut descendu par la critique) ou Cobra (encore pire, et à juste titre - ce jeu, que j’avais acheté plus de 100 Frs, était catastrophique). A chaque fois, la musique de Daglish justifiait l’achat d’un titre à l’intérêt pourtant discutable. C’était ça, la magie des jeux C64 : même mauvais, ils parvenaient parfois à faire excuser leur absolue médiocrité grâce à une bande son de qualité très supérieure à la moyenne.

Merci donc, Ben ; et merci aussi, Laurent : votre musique me fait un sacré effet.

  Voir le site web de David
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2018-11-30 11:41
Citation :
Le 2018-11-23 17:21, chatpopeye a écrit :
J'apprécie particulièrement les premières sonorités de basse (?) que l'on entend, cet espèce de leitmotiv qui fait très "The Who" fin-70 début-80 et qui accélère vers 1'15.

Effectivement, ça fait très The Who, ce qui n'était pas mon but initial, mais je suis content que ces synthés vous plaisent. D'ailleurs, le prochain morceau leur fera la part belle, j'ai choisi un SID farci de motifs en boucles

Citation :
Le 2018-11-27 15:48, François a écrit :

Future Knight - Main Theme

La guitare doublée forme une jolie phrase musicale, assez touchante compte tenu des circonstances, et le solo qui suit est impeccable.

La manière dont les guitares s'harmonisent en cours de route et la construction m'ont un peu fait penser aux instrumentaux de Metallica qui apparaissaient dans leurs albums jusqu'à la mort du bassiste Cliff Burton, qui avait une formation musicale plus solide que ses camarades et en composait une part inestimable. Ca, mélangé avec ces mélodies typiquement C64 au milieu du morceau, et j'ai tout de suite craqué pour ce morceau.

Citation :


Wings of Death - Stage 1

Amusante déconstruction du canon de Pachelbel pour aboutir à un rock entraînant, bien servi par les claviers de JC. J’ai particulièrement apprécié la partie impro vers 01 :40 et le dialogue des deux instruments qui s’ensuit.

Oui, le travail de JC est primordial. Sans sa contribution j'aurais laissé tomber le morceau (en plus j'avais la grippe ).

Citation :
Le 2018-11-29 21:14, David a écrit :
Sacré remix de Future Knight, Laurent !
Pour diverses raisons, ce jeu provoque en moi un sentiment de nostalgie d’une rare puissance. Je ne développerai pas ; cela n’a pas grand intérêt.
[...]
Merci donc, Ben ; et merci aussi, Laurent : votre musique me fait un sacré effet.

N'hésite pas à développer, sous la forme que tu veux (article ou post). Mais tu l'as un peu fait. Et je suis très content de participer un peu à cet élan nostalgique qui ne se limite pas aux octets d'une rom mais englobent toute l'imagerie liée à ce jeu, ses auteurs et leurs contemporains. C'est quelque chose de fondamental quand on parle de cette époque du jeu vidéo.

Au passage, j'ai relu ton (merveilleux) article sur la musique dans les jeux vidéo, qui date de 2002 mais met des mots sur tout ce que je ressens aujourd'hui en me penchant sur ces SIDs. J'ai modifié le titre qui promettait un dossier d'ensemble sur la musique JV, pour le délimiter au Commodore 64. Ceci dit, si tu trouves un jour le temps d'en reprendre la rédaction, je peux te dire que tu auras au moins un fan. Si tu avais écrit autant d'articles que les rédacteurs les plus prolifiques en y mettant cette qualité, le site serait deux fois meilleur qu'il est (et je combattrais au quotidien une jalousie diffuse mais tenace ).

Je rappelle l'adresse de l'article, c'est à 100% dans le thème de ce topic :
https://www.grospixels.com/site/music1.php
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2018-12-01 12:01
Ce que tu dis là est très gentil, Laurent. J'ai moi-même beaucoup de mal à revenir sur mes créations, quelles qu'elles soient (j'y trouve toujours un milliard de maladresses, ça me rend fou), mais j'irai relire ce très vieux article, dont je me souviens à peine - ne serait-ce que pour comprendre pourquoi je ne l'ai pas poursuivi.
Sans doute un manque d'intérêt de la part du lectorat, d'une part. D'autre part, j'avais terminé de parler des grands noms - ceux qui m'avaient le plus marqué en tout cas -, et je redoutais le moment où j'allais devoir aborder des gars comme Whittaker (qui a, hélas, fait de la soupe toute sa vie, en confondant qualité et quantité).
Mais surtout, avec le recul, cet article était, avant toute chose, un élan du cœur émanant d'un type ne possédant aucune connaissance technique en musique. Cela pose la question de sa légitimité, malgré toute la passion qui peut s'en dégager. Un JC ou un Laurent aurait eu bien plus leur place dans un tel travail.

Maintenant que je me replonge dans ces vieux souvenirs, je me demande si une ébauche de suite d'article ne dormirait pas sur un de mes vieux disques durs… Une critique écrite de Whittaker me rappelle quelque chose… J'y jetterai un œil. Car outre Whittaker, il y a encore un paquet de gens extrêmement talentueux nés sur le C64, comme Jeroen Tel (les Cybernoid, Battle Valley, Supremacy, c'est lui) ou Charles Deenen.

  Voir le site web de David
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2018-12-03 13:08
Et voilà le nouveau Gromix : First Strike, le thème d'intro composé par Mark Cooksey.



Pour écouter l'original :
https://www.youtube.com/watch?v=m4ET45UsLaU

Un mot sur le jeu : il s'agit d'une succédané d'Afterburner sorti en 89 uniquement sur C64, vendu semble-t-il a très bas prix, édité par Elite, développé par deux personnes seulement (sans compter le musicien). J'ai un peu tatouillé du jeu pour la vidéo et c'est franchement bien fichu pour du 8-bits, mais le fait de devoir sélectionner l'arme adéquate avant chaque vague d'ennemis, si ça semble une bonne idée de prime abord, complique pas mal les choses car cette sélection ne se fait qu'avec un bouton en faisant défiler un curseur sur de petits symboles pas faciles à mémoriser. Bref, on s'amuse pas tout de suite. En trois ou quatre parties je n'ai réussi qu'à abattre des chasseurs ennemis au canon ou au Sidewinder, je n'ai jamais pu lancer proprement un maverick ou une bombe sur une cible au sol. Mais techniquement le jeu reste assez impressionnant si on prend en compte l'équipe réduite de dev et la machine qui le fait tourner, l'animation est fluide et la maniabilité irréprochable. En tout cas mon MSX chéri n'aurait jamais pu en faire autant (c'est le genre de chose que j'arrive à dire maintenant... la maturité, tout ça).

La musique : j'ai eu envie de la reprendre à cause de ces boucles de synthé qui s'annonçaient sympa à faire sonner avec mon dispositif. Mais si elles sont omniprésentes dans l'original, j'ai dû les mettre en veilleuse par moments pour ne pas que le truc devienne confus et fatigant à écouter. D'autre part les thèmes se sont révélés horribles à jouer. Les notes choisies aboutissent sur une guitare à des doigtés ignobles, qui le seraient même si j'étais très bon. En tout cas à 188BPM. J'ai dû enlever un ou deux détails, sans quoi il aurait fallu tricher, enregistrer les mesures une par une et faire des collages. Ce n'est pas le but. Pour le reste, je pense que le rythme très enlevé permettra au morceau de bien figurer dans la compile C64.

A propos du compositeur : Mark Cooksey est né en 66 comme Ben Daglish et comme pas mal de ses collègues il voulait devenir programmeur, mais quand Elite l'a embauché on lui a dit "tu vas programmer... de la musique". Il s'est plu dans ce métier, et les dernières infos de lui qui remontent à 2001 le citaient en tant que musicien sur des jeux Game Boy Advance. Sur C64, son oeuvre la plus connue est la musique de Ghost'n'Goblins (des thèmes originaux différents de l'arcade), que je n'ai pas examinée de près car il en existe de nombreuses reprises. Alors que First Strike, apparemment pas grand monde ne connaît. A noter que Cooksey est réputé pour avoir piqué pas mal de mélodies chez Jean-Michel Jarre, j'espère que ce n'est pas le cas de celle-ci.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2018-12-03 20:20
Citation :
Le 2018-12-03 13:08, Laurent a écrit :
A propos du compositeur : Mark Cooksey est né en 66 comme Ben Daglish et comme pas mal de ses collègues il voulait devenir programmeur, mais quand Elite l'a embauché on lui a dit "tu vas programmer... de la musique". Il s'est plu dans ce métier, et les dernières infos de lui qui remontent à 2001 le citaient en tant que musicien sur des jeux Game Boy Advance. Sur C64, son oeuvre la plus connue est la musique de Ghouls'n'Ghost, que je n'ai pas examinée de près car il en existe de nombreuses reprises. Alors que First Strike, apparemment pas grand monde ne connaît. A noter que Cooksey est réputé pour avoir piqué pas mal de mélodies chez Jean-Michel Jarre, j'espère que ce n'est pas le cas de celle-ci.

Perso je le connais surtout sur consoles nintendo, notamment les musiques des adaptations consoles de Dragon's Lair (bien que les jeux en question n'aient pas une réputation extraordinaire... Dragon's Lair The Legend, sur Game boy, était plutôt cool. Mais c'était le remake déguisé d'un jeu ZX Spectrum nommé Roller Coaster). Concernant ses travaux plus récents, il me semblait qu'il avait travaillé sur quelques jeux DS, notamment un certain Garfield Gets Real en 2007 ou 2008, jeu dans lequel ont aussi été vaguement impliqués les frères Pickford au début du projet (le monde est petit, comme on dit).

Concernant le thème original de First Strike, pas d'inquiétude, ce n'est clairement pas un morceau de Jarre ... (En terme de rythmique, on peut à la rigueur trouver une vague ressemblance avec "Les Chants Magnétiques part.2", morceau que Cooksey avait d'ailleurs allègrement repris pour le jeu Bomb Jack, mais ça ne va pas plus loin...)

  Voir le site web de JC
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2018-12-03 21:32
J'ai toujours beaucoup aimé la musique du Dragon's Lair sur Gameboy.
Quant à First Strike, le jeu en jette pas mal sur le plan de l'animation et des graphismes. Je n'imaginais pas le C64 capable de ce genre de choses. En ce qui concerne la musique, les cinq premières notes du thème m'ont plutôt fait penser au thème de P.R.O.F.S. qu'à du Jean-Michel Jarre. Mais Cooksey connaît-il Patrick Schulmann ? C'est un peu plus sensible sur ta reprise (excellente) que sur la version d'origine.

C'est pas malin, je vais avoir le thème de P.R.O.F.S. dans la tête pendant un moment.

François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2304

Hors ligne
Posté le: 2018-12-04 16:32

Microprose Soccer — Intro Theme

D’ordinaire, les jeux de foot ne s’encombrent pas de thèmes super travaillés, mais celui-là avec ses tonalités mineures me plaît énormément, tout en faisant le job d’un « air de foot » à savoir être entraînant. Dans un tout autre registre musical, le « Song 2 » des Blur en ouverture de Fifa 98 était fichtrement diabolique de ce point de vue, à nous faire gueuler Whoo-hooo !!!! comme des abrutis avant même d’avoir débuté la partie !

Très intéressante, la note technique sur la rythmique. Pour le coup, avec le passage en Purdie Shuffle d’inspiration blues / jazz combiné à ton solo (vers 02 :45), j’ai retrouvé un peu mes vieux copains de Dream Theater. Ce type de beat peut être déstabilisant à l’écoute quand on y est pas habitué, au final j’aime bien.

Concernant les arrangements, j’étais parti pour te dire que le synthé d’accompagnement à la The Who risquait peut-être de devenir redondant, mais au fil des écoutes successives je ne vois plus d’autre plugin prendre sa place, celui-là fait très bien le boulot finalement

Citation :
Il y a un autre souci, c'est que j'ai réalisé en cours d'enregistrement, mais il était trop tard pour arrêter, que la mélodie ressemble pas mal à un morceau qu'on connaît tous plus ou moins, qui n'a rien à voir avec ce contexte, et qu'il serait malvenu et involontairement comique de mentionner (on ne penserait plus qu'à ça).


Tu as de la veine, je l’ai sur le bout de la langue, mais j’ai eu beau fouiller dans ma mémoire défaillante je n’arrive pas à retrouver quand j’ai entendu cette jolie mélodie pour la première fois : au fond, tant mieux… ^^°


Xenon 2: Megablast REVISITED

Efficace structure en anatole, déjà très entraînante à la base, et à laquelle le gromix donne une seconde vie. Je ne suis pas tellement surpris que Carpenter soit à l’origine du thème : à ses débuts, il avait un sens musical du tonnerre ! Et puis, peu à peu, il s’est obstiné à servir du rock et du blues là où ce n’était plus forcément approprié (je pense notamment à Vampires et Ghosts of Mars où toute tentative d’ambiance horrifique est aussitôt désamorcée par la musique).

J’ai écouté tes deux versions avec plaisir. Marquée par un net progrès dans la production et le mixage, la Revisited me semble rendre un hommage supplémentaire à Carpenter avec un son de synthé ramenant justement à ses premiers films. Pas de quoi faire oublier ton premier gromix pour autant, où la guitare funk donne une sacrée pêche au morceau !

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32843
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2018-12-09 15:48
Bon ayez j'ai ecouté les derniers

First Strike je connaissais pas du tout mais ca sonne super bien. Rhaaa j'aime quand vous/tu fais des remix un peu plus pechu ^^

Bon les autres: Future Knight et Microprose Soccer s'y prete peut etre moins.
Enfin soccer je pensai que ca allait partir un peu plus, t'avais commencé mais tu es pas allé au bout du truc, ca s'y pretait bien pourtant

D'ailleurs j'avais pas fait gaffe, t'en as mis un paquet de video sur la chaine youtube dis donc. Allez hop j'ai mis des pouces à mes préférées ^^
Du coup je me suis refais le medley de double dragon
_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2018-12-11 14:18
Je viens de mettre sur Youtube le nouveau Gromix, qui sera le dernier de l'année et cloture le EP dédié au Commodore 64.

Forbidden Forest, le thème d'introduction, composé par Paul Norman qui est aussi le codeur et graphiste du jeu. Ca date de 1983 et c'était sorti d'abord sur C64 puis sur Atari 8-bits, chez l'éditeur Cosmi Corporation.



Avec ce morceau je sors complètement de ma zone de confort mais je voulais le faire car jusqu'ici je me suis beaucoup attaqué à des jeux obscurs et j'avais envie de terminer sur un classique. Forbidden Forest est un jeu d'action dans lequel on dirige un archer qui fait face à des vagues d'ennemis successives, dans une forêt qui scrolle horizontalement. La maniabilité est difficile à maîtriser mais quand c'est le cas elle fait tout le sel du jeu, comme dans un jeu comme Combat sur VCS par exemple. Il faut appuyer deux fois sur le bouton pour lancer une flêche, une première fois pour bander l'arc, une seconde fois pour lâcher la flêche. Les ennemis se déplaçant assez vite il faut donc travailler son timing et ses déplacements tout en finesse, et lancer une flêche avec l'angle voulu n'est pas simple du tout. Au début on n'y arrive pas du tout, puis ça commence à venir et on réalise alors que le gameplay est beaucoup mieux conçu qu'il y paraît pendant les premières minutes.

Ce jeu était une performance technique exceptionnelle pour l'époque, surtout sachant qu'il a entièrement été réalisé par une seule personne dont c'était la première production professionnelle. Dans Forbidden Forest il y a un cycle jour nuit, des décors fouillés et de la mise en scène, avec des animations de transition mises en musique entre chaque niveau, ainsi qu'une présentation très travaillée au lancement de la partie. Pratiquement du jamais vu en 1983, époque où le référent visuel hors arcade est encore l'Atari VCS, ce qui a fait de ce jeu un très grand succès avec plus 100.000 exemplaires vendus et une place particulière dans le coeur des possesseurs de C64.

Paul Norman n'a pas le même profil que David Whittaker et consorts. Il est plus âgé (né en 1951) et a d'abord été guitariste professionel pendant toutes les années 70. Lorsque le disco a percé, comme pas mal de gratteux il a commencé à galérer à trouver du boulot pour jouer live. Alors il a voulu se reconvertir, s'est acheté un Vic-20, puis un C64, a appris la programmation seul, en BASIC puis en assembleur, et s'est lancé dans le jeu vidéo. Deux ou trois ans plus tard ça donnait Forbidden Forest et il a réalisé une vingtaine d'autres jeux par la suite.

Côté enregistrement du Gromix, ça a été dur, tout d'abord à cause du découpage rythmique du morceau qui est un vrai boxon :
- D'abord une intro ou la mesure alterne 3/4 et 5/4 (une mesure chaque). Ca pourrait revenir à deux mesures en 4/4 mais non, il ne faut pas le voir comme ça.
- Ensuite le thème et son développement sont en 6/8, mais à chaque fois la 9e mesure est incomplète, elle s'arrête juste avant le milieu de mesure (ça en fait une mesure en 5/16 !).

Du coup, comme il a bien fallu jouer plusieurs fois chaque partie pour arriver à 4mn, il y a plein de moments où le morceau boucle de manière surprenante, bancale. C'est assez déstabilisant et pour tout dire je ne vois pas trop l'intérêt du truc, mais j'ai voulu le conserver. De toute façon avec l'outil informatique ce genre de difficulté est très atténué. Mais si quelqu'un essaie de jouer ça en live à plusieurs, bon courage... A part ça, j'ai essayé d'éviter les clichés "musique d'Halloween" et les solos qu'il y a vers la fin ne sont pas complètement des impros, il y a plusieurs portions que j'ai chantées dans ma tête avant de les jouer. C'est une méthode qui, si on la pousse jusqu'au bout en enregistrant des impros de scat complètes, puis en les reproduisant à la guitare, permet de créer des solos nettement plus inspirés que ce qu'on peut faire en improvisant sur l'instrument si on n'est pas un grand technicien (pour l'anecdote, David Gilmour a créé ses plus grands solos comme ça et je suis à peu près sûr que dans le cas de celui de Wish you were here il laissé son scat de travail en arrière plan sur la version finale).

Voilà, 2018 aura vu naître 16 nouveaux Gromixes, c'est pas mal, au moins sur la quantité. Encore merci à tous pour votre écoute et vos commentaires.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2304

Hors ligne
Posté le: 2018-12-11 16:21   [ Edité le: 2018-12-11 16:22 ]

First Strike (Intro Theme)

Un gromix du tonnerre ! J’adore ce type de structure répétitive à l’atmosphère bien sombre, soutenue par l’orgue en boucle et ce riff aussi classique qu’efficace, avec des pauses rythmiques bienvenues pour apporter une respiration dans le morceau, le tout en développant différents styles. Super ! En plus, le jeu abordé a l’air pas mal du tout, quoique changer d’arme dans le feu de l’action semble contre intuitif à souhait.

Citation :
D'autre part les thèmes se sont révélés horribles à jouer. Les notes choisies aboutissent sur une guitare à des doigtés ignobles, qui le seraient même si j'étais très bon.


Hé hé, je ne compte plus le nombre de fois où, à l’écoute d’un morceau sympa, je me suis dit « Bah, ça a l’air plutôt simple à transposer, finger in the nose » avant de me lancer gaillardement, guitare en main. Quelques minutes plus tard, suant à grosses gouttes, le refrain n’était plus tout à fait le même : « Purée, j’en viendrais jamais à bout de cette m… !»


The Great Giana Sisters

Gromix Original : ah, un reggae. Ce n’est pas le style de musique que je préfère, mais l’air couplé à tes arrangements sont suffisamment agréables pour se laisser prendre au jeu, avec juste ce qu’il faut d’improvisation en milieu de morceau.

Revisited : ah, un reggae Toujours aussi agréable de pouvoir mesurer les progrès accomplis en terme de prod’. L’excellent travail sur les percussions m’est apparu comme le changement le plus sensible dans cette version.



François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2304

Hors ligne
Posté le: 2018-12-18 18:06

Forbidden Forest (Intro Theme)

Très belle conclusion, pour cette session de gromixes, que ce thème. J’imagine en effet que ses variations de rythme ont constitué le principal obstacle de l’adaptation, mais je te rassure, le résultat en vaut vraiment la peine : un très bon air d’ambiance (l’auditeur imagine aisément une forêt hantée à son écoute ^^), porté par des arrangements soignés. J’apprécie particulièrement les arpèges à la guitare donnant un côté éthéré au morceau.


Chuck Rock Theme - Original & Revisited


Original : un Boogie-Woogie entraînant, porté par une guitare rock aussi efficace que saturée. Je vois ce que tu veux dire en parlant d’un « hymne à la vie » pour ce jeu !

Revisited : le progrès dans la production est particulièrement sensible sur cette version. L’orgue adoucit l’ensemble du morceau et la guitare se fait plus aérienne, avec des solos nettement plus agréables à l’écoute. Super !

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2018-12-21 21:44
Merci beaucoup ! A la réflexion, le Chuck Rock a un mixage très particulier qui peut ne pas plaire à tout le monde. A force de vouloir imiter le son des années 70, on commence à s'en rapprocher et du coup ça peut paraître un peu confus, un peu assourdissant, surtout si on est habitué à écouter des choses où chaque détail est bien clair et mis en valeur.

Même si personnellement c'est le son que j'aime écouter la plupart du temps
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2304

Hors ligne
Posté le: 2018-12-27 15:26
Toejam&Earl, thème "Jammin"

Un gromix qui tombe à pile puisque je me suis enfin essayé à ce très sympathique jeu qui vaut clairement le détour : une bien belle virée retro, surtout à deux joueurs.

Original : un excellent compromis entre blues et funk, bien dans l’esprit « cool » du jeu. Les guitares de Laurent et Ozzy s’associent harmonieusement pour donner lieu à une reprise aboutie.

Revisited : ah, pour le coup il y a un sacré changement, pour ne pas dire chambardement, par rapport à l’original. L’orgue Hammond fait son apparition dans ce morceau et lui donne une coloration plus « mellow », plus chaleureuse. J’ai également noté une tripotée d’arrangements à tous les niveaux (travail sur les percussions, davantage de nuances dans les changements de tonalités) donnant à cette reprise tout son sel.



Castlevania, Wicked Child

J’étais pour le moins curieux de voir comment vous alliez vous dépatouiller avec les mélodies de Yamashita, vu qu’elles figurent en bonne place parmi mes compos de JV préférées. Etre un grand fan de la série aide ^^

Original : excellent duo rock porté par ses solos. Evidemment, dès qu’Ozzy est dans la place, on peut s’attendre à pas mal de délires en terme d’impro et ils sont bel et bien au rendez-vous dans ce morceau.

Revisited : Lolo en solo nous régale, conservant cette fois l’enveloppe originale de la reprise mais en lui appliquant tous les progrès accomplis en terme de prod’ et dieu sait qu’il y en a eu en dix ans ! La guitare se fait plus aérienne et le solo, un peu plus sage qu’à l’époque d’Ozzy, colle davantage à la structure du morceau… Du tout bon, en somme !


Index du Forum » » Musique » » Gromix saison 15 (2018-2019)

104 messages • page
123456




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)