Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Musique » » Gromix saison 15 (2018-2019)
104 messages • page
123456
Auteur Gromix saison 15 (2018-2019)
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2018-04-29 11:37
Ah...Wicked Child. Sans doute mon morceau favori avec Heart of Fire (niveau de la Mort).
Tu t'en sors très bien, et arrive à bien faire évoluer le morceau par moments, en t'écartant de la partition par petites touches, en mettant un solo à la wawa par exemple. Mais tout reste bien dans l'esprit, y compris l'intro, alors que pour le coup, elle est totalement différente de l'originale.
Petite remarque tout de même : quand le thème commence vraiment, à partir de 0,25', la deuxième note (à la guitare) me semble un demi-ton trop en dessous. Soit je me trompe soit c'est volontaire, mais je connais tellement bien ce morceau pour l'avoir entendu des dizaines (centaines ?) de fois que ça me fait vraiment bizarre. Mais sinon, l'ensemble est vraiment extra et encore une fois, toutes ces petites touches d'ornement par-ci par-là rendent super bien.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32840
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2018-04-29 12:57
j'ai bien aimé le chuck rock. Par contre j'etais persuadé que c'etait un autre truc le theme principal.
_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2018-04-30 14:49
Citation :
Le 2018-04-29 11:37, chatpopeye a écrit :
Petite remarque tout de même : quand le thème commence vraiment, à partir de 0,25', la deuxième note (à la guitare) me semble un demi-ton trop en dessous. Soit je me trompe soit c'est volontaire, mais je connais tellement bien ce morceau pour l'avoir entendu des dizaines (centaines ?) de fois que ça me fait vraiment bizarre.

Exact. J'ai joué le thème de mémoire et ce détail m'a échappé.

Du coup en réécoutant bien l'original suite à ta remarque, j'ai vu qu'il y a un autre petit truc que je n'ai pas joué tout à fait comme il faut. Alors j'ai réenregistré ce thème vite fait. La version Youtube restera comme elle est mais celle qui se télécharge sur le site devrait être arcade perfect, si tu veux la télécharger de nouveau (la différence est difficilement perceptible si on n'est pas prévenu).

Merci d'avoir écouté le morceau !
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2018-04-30 20:10
Hop, téléchargé et écouté Mais je n'ai pas remarqué l'autre petit truc dont tu parles.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2018-05-07 12:00
Citation :
Le 2018-04-30 20:10, chatpopeye a écrit :
Hop, téléchargé et écouté Mais je n'ai pas remarqué l'autre petit truc dont tu parles.

Il y avait deux autres notes dans le thème que j'avais pas joué pareil que l'original

Bon, sinon, autre Gromix : Stormlord, nouvelle version du tableau des high-scores exclusif à la version Amiga.



C'est composé par un des membres des Maniacs of Noise mais je n'ai pas pu déterminer lequel. Même sur le blog perso du graphiste du jeu, Mark L. Jones, lorsqu'est abordé Stormlord il explique que le thème d'intro est de Johannes Bjerregaard sur C64 converti par Jeroen Tel sur Amiga et Jochen Hippel sur Atari ST, et que la musique ingame (C64/Amiga) est de Charles Deenen.

Mais il ne fait pas référence à ce "Hi-Score Theme" qu'on entend uniquement sur Amiga, et entre les deux versions du Gromix, c'est à dire en 15 ans, jamais personne d'autre n'a semble-t-il eu l'idée de le reprendre ou le remixer. De même, en passant en revue toutes les playlists Youtube diffusant les musiques de ce jeu au format MOD, une seule sur une vingtaine contenait le thème en question.

Du coup, j'en suis arrivé à penser que c'est peut-être la mélodie d'une musique de film ou d'une chanson, alors j'ai essayé de passer le fichier dans diverses applications de reconnaissance de chansons, comme on en fait aujourd'hui. Mais aucune ne m'a donné de réponse, et aucune non plus ne m'a dit "c'est le thème hi-score de Stormlord sur Amiga" (j'en serais resté baba...).

Toujours est-il que Stormlord était un excellent jeu dans la veine micros 8/16-bits, le meilleur selon moi du codeur et game designer Raffaele Cecco. Et cette version Amiga, en plus de somptueux graphismes, proposait une OST d'exception, aussi bien pour ses mélodies que ses sonorités, dont je comprends mal comment elle n'est pas plus connue et reprise.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2018-05-19 19:13
Nouveau Gromix : The Adventures of Willy Beamish, le thème d'intro, nouvelle version après celle enregistrée en 2004 (je crois). Composé par Don Latarski et Chris Stevens. L'article sur le site qui décrit le jeu, pour ceux qui ne le connaîtraient pas, est ici :
http://www.grospixels.com/site/WillyBeamish.php


_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2018-06-05 11:25
Coucou !

Entre deux pépins (je les accumule pas mal en ce moment), je me suis penché sur les gromixes que j'avais ratés - et il y en a un paquet. Ca ne chôme pas du côté de la Corse ! Ni du Havre d'ailleurs.

Pour l'instant, je ne me suis intéressé qu'à la saison 15 ; je reviendrai à la précédente plus tard.

Que dire, sinon chapeau. Laurent et JC : vous avez atteint le niveau des pros ! J'aime en particulier la variété qui se dégage de chacun de ces morceaux. Ma préférence va pour le remix hyper inspiré et très posé du thème de Xenon II, dont je n'étais pourtant pas fan à l'époque ! Vous êtes-vous essayés à la compo ? Ne pourriez-vous pas proposer vos services à une boîte de jeux vidéo ? Questions très sérieuses (peut-être naïves), mais questions sérieuses quand même.

L'ajout des vidéos est un plus très sympa qui m'a permis de porter un regard évidemment emprunt de nostalgie, mais aussi sacrément critique. Wings of Death et son level design à l'arrache (comme hélas beaucoup trop de shoots euros), Xenon II et son affreux framerate favorisant le scrolling et non le déplacement des sprites (les Japonais faisaient exactement le contraire : quitte à sacrifier un truc, c'était le scrolling afin de garantir aux sprites une certaine fluidité de déplacement - une approche autrement plus sensée), Great Giana Sisters et sa repompe archi-molle de Super Mario Bros...

Au final, ce qui vieillit le moins dans ces jeux, c'est la musique (propos qui n'engage que moi, on est bien d'accord). Si les jeux qu'elles illustrent ne revêtent, à mes yeux, plus beaucoup d'intérêt, les bandes-son de Wings of Death, Stormlord (sacré remix, Laurent !) ou Giana Sisters ont conservé, à mes oreilles, toutes leurs qualités. Il m'arrive d'ailleurs encore souvent d'écouter tous ces vieux trucs à fond les ballons - ce qui est d'autant plus facile à la maison que les enfants sont friands de tous ces vieux sons.

Tous des vieux cons ? Sûrement ! Et on s'en fout !

  Voir le site web de David
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2018-06-15 09:41
Merci David pour cet avis détaillé !

Citation :
Le 2018-06-05 11:25, David a écrit :
Que dire, sinon chapeau. Laurent et JC : vous avez atteint le niveau des pros !

Sur les derniers morceaux l'interprétation est un peu plus rigoureuse, je pense, mais côté production je plafonne. Quand j'écoute les morceaux avec un certain volume je me rends compte que tout un tas de détails sont noyés par un manque de précision général du mixage, et certaines fréquences bourdonnent. Mais c'est pas grave, ça reste du home-studio revendiqué comme tel.

Citation :
J'aime en particulier la variété qui se dégage de chacun de ces morceaux. Ma préférence va pour le remix hyper inspiré et très posé du thème de Xenon II, dont je n'étais pourtant pas fan à l'époque !

Ce morceau comporte des passages électroniques qui relèvent du pur bidouillage ! Des tirettes que j'ai actionnées au hasard sur un plugin de synthé pendant que se jouaient les 4 accords du morceau. Mais j'aime bien le résultat.

Citation :
Vous êtes-vous essayés à la compo ? Ne pourriez-vous pas proposer vos services à une boîte de jeux vidéo ? Questions très sérieuses (peut-être naïves), mais questions sérieuses quand même.

Perso j'ai fait énormément de compo avec Olivier quand on s'est connu (les idées venaient majoritairement de lui), puis un peu tout seul vers 2006. Mais rien qui ne soit dans l'esprit jeu vidéo. JC a beaucoup plus de potentiel comme compositeur, quand il apporte une idée originale dans un morceau, c'est toujours un sursaut de créativité. Le premier Gromix de Maniac Mansion le prouve, et aussi la section centrale de Wings of Death où j'ai viré le tapping de guitare pour qu'on entende mieux les motifs de l'orgue.

Perso, le concept des Gromixes m'a surtout plu dans la mesure où il m'affranchit de composer, justement. C'est cool de le faire, mais gagner en confiance en soi en le faisant est trés délicat et demande une concentration extrême. Et de manière pro même occasionnelle, je ne pense pas que supporterais la pression du délai à respecter.

Citation :
L'ajout des vidéos est un plus très sympa qui m'a permis de porter un regard évidemment emprunt de nostalgie, mais aussi sacrément critique. Wings of Death et son level design à l'arrache (comme hélas beaucoup trop de shoots euros), Xenon II et son affreux framerate favorisant le scrolling et non le déplacement des sprites (les Japonais faisaient exactement le contraire : quitte à sacrifier un truc, c'était le scrolling afin de garantir aux sprites une certaine fluidité de déplacement - une approche autrement plus sensée), Great Giana Sisters et sa repompe archi-molle de Super Mario Bros...

Assez d'accord avec toi, sauf pour la mollesse de Great Giana Sisters. Dans la vidéo c'est moi qui joue et je ne maîtrise plus du tout le jeu. Son plus gros défaut est l'absence de bouton de saut, mais si on y remédie par l'émulation je pense que ça devient un clone de Mario assez correct qu'il y a moyen de jouer vite. Il y a des speedruns sur Youtube, d'ailleurs.

Néanmoins, tous ces jeux transpirent l'amateurisme, c'est clair. Mais ça les rend tellement sympathiques, et c'était si bon de ne pas remarquer les défauts en question...

Citation :
Au final, ce qui vieillit le moins dans ces jeux, c'est la musique (propos qui n'engage que moi, on est bien d'accord). Si les jeux qu'elles illustrent ne revêtent, à mes yeux, plus beaucoup d'intérêt, les bandes-son de Wings of Death, Stormlord (sacré remix, Laurent !) ou Giana Sisters ont conservé, à mes oreilles, toutes leurs qualités. Il m'arrive d'ailleurs encore souvent d'écouter tous ces vieux trucs à fond les ballons - ce qui est d'autant plus facile à la maison que les enfants sont friands de tous ces vieux sons.

Tout à fait d'accord, je trouve que ces musiques ne sont pas assez reconnues, partagées, reprises. On en fait des tonnes avec les OST des jeux japonais sur 16-bits qui ont droit à des albums entiers de reprises s'accumulant inutilement pendant que des noms comme Rob Hubbard ou Martin Galway, mélodistes de génie s'il en est, ne sont célébrés que par des communautés toutes petites, discrètes et vieillissantes.

A propos du Gromix de Shockway Rider : j'avais dit que personne d'autre n'avait repris ce morceau, mais je me suis trompé. Il existe une très bonne version dans le magnifique album de Press Play On Tape que je recommande chaudement d'écouter sur Deezer :
https://www.deezer.com/fr/album/13812650

Ca c'est des mecs bien, regardez-moi cette liste de titres ! Je m'y reconnais à 100%.

Sinon, je conseille aussi la chaîne de Johann Andersson, qui fait de la reprise de jeux vidéo rétro orientée guitare avec un style différent de la majorité des autres, et beaucoup de feeling :
https://www.youtube.com/channel/UCTooZ26ZISlKWpM2rksgUvQ

(en plus c'est un chic type qui commente souvent les Gromixes sur SoundCloud)
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2018-06-15 14:28
Merci pour ton retour, Laurent. Je n'ai toujours pas écouté les précédents gromixes (tant de tâches diverses à effectuer), mais c'est en haut de ma to-do list.

Je suis un peu sévère avec Giana Sisters, c'est vrai. Mais il faut bien avouer qu'un tel titre n'a d'intérêt que si on n'a jamais touché à Super Mario Bros… A l'époque, je l'avais acheté en Angleterre pour mon C64 (quelques jours avant qu'il ne soit retiré de la vente) : c'était évidemment l'extase, pour la fausse bonne raison que j'avais l'impression de jouer à un jeu console sur mon micro vieillissant. C'était tout simplement rafraichissant… jusqu'au moment où j'ai pu m'essayer à son modèle sur NES. Inutile de dire que ce jour-là, Giana Sisters n'a pas fait un pli : c'était à l'évidence une très pâle copie de l'original. Que lui restait-il ? Sa musique. D'où ton remix. CQFD.

Pour ce qui est du succès des compositeurs occidentaux VS compositeurs japonais, les Hubbard, Galway et consorts continuent d'être très largement célébrés en Europe - sur leurs terres natales, en particulier (via des CDs de remixes (j'en possède un petit nombre, si ça t'intéresse), les magazines comme Retro Gamer, etc...) Mais il est vrai que cette production intéresse une population bien plus restreinte que celle qui a profité / subi (c'est selon) la déferlante japonaise à partir de la fin des années 80. Je doute fort qu'un joueur n'ayant pas grandi au milieu des micros 8 bits se penche sur de tels musiciens, si bons soient-ils. L'absence de nostalgie, l'agressivité du son produit par les vieilles puces équipant nos machines, n'aident évidemment pas.

J'ignorais totalement que Press Play On Tape présentait quelques uns de ses morceaux sur Deezer. C'est une belle découverte ! Ce groupe jouit d'une belle réputation… en Europe du Nord, comme d'hab.

A bientôt, pour un retour sur Shockway Rider & co.

  Voir le site web de David
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2018-10-22 10:50
Voici le dernier morceau de la série Gromix Revisited : il s'agit du thème de Legend of Faerghail et cette fois JC a participé à l'enregistrement en signant tous les claviers, y compris le solo de flute au milieu.



Si le jeu Legend of Faerghail n'évoque rien pour vous, et il est très probable que ce soit le cas, rappelons que c'était un CRPG inspiré des Bard's Tale, développé par des Allemands et sorti sur Amiga en 1990. Il y a un article sur le site quasiment depuis le premier jour, et le Gromix avait déjà été fait en janvier 2005.

Le compositeur de l'unique musique du jeu, entendue en intro avant le début de partie, était Andreas Starr qu'on retrouve aux crédits de quelques autres jeux Rainbow Arts ou ReLINE Software.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2018-10-22 13:31
Je ne connaissais pas du tout le jeu. Après avoir écouté le remix, je suis allé écouter l'original qu est déjà très sympathique. Votre reprise renforce l'aspect rock progressif, c'est super agréable à écouter, et très pro une fois de plus. Bravo et merci !

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2018-10-22 16:04
Oh, que de souvenirs, je me rappelle encore de la première version Gromix de cette piste. Cette nouvelle version -- sans grandes surprises -- sonne beaucoup, beaucoup mieux. Pas tant au niveau de la performance de guitare (qui est excellente, mais honnêtement c'était déjà très bien sur l'ancienne) que sur... Tout le reste, en fait. Les claviers, la batterie qui n'est plus une soundfont cheapos, l'utilisation d'une vraie basse, ça donne une production qui fait "pro". Good job!
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2304

Hors ligne
Posté le: 2018-10-23 18:53   [ Edité le: 2018-10-23 18:54 ]
Citation :
Voici le dernier morceau de la série Gromix Revisited : il s'agit du thème de Legend of Faerghail et cette fois JC a participé à l'enregistrement en signant tous les claviers, y compris le solo de flute au milieu.


Je n'ai pas la possibilité d'écouter le Gromix d'où je poste : j'attendrai donc qu'il rejoigne la liste des Gromixes téléchargeables

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2018-10-24 17:05
C'est bon, j'ai ajouté le morceau sur le site (j'avais oublié). Je rappelle l'adresse au cas ou un nouveau passerait par là :
https://www.grospixels.com/site/remix.php

Sinon, la sortie d'un nouveau Gromix que j'ai fait ces jours ci est imminente
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2018-10-25 16:53
Et hop, le nouveau Gromix : Dan Dare III: The Escape, sur Commodore 64. C'est un des thèmes fournis pour le jeu par les Maniacs of Noise et qui est en général présenté comme le "Title Theme" alors qu'on l'entend aussi ingame semble-t-il. Le compositeur est Jeroen Tel.



Ce morceau poursuit la compilation de reprises du C64 entamée l'an dernier et qui devrait à terme comporter 6 à 8 titres. Il rejoint donc Speedball et Shockway Rider, et en reprend donc les variables de mixage, les sons de guitare et ce synthé un peu lancinant qui souligne tous les accords avec des motifs programmés (j'espère qu'il ne va pas prendre la tête à la longue mais c'est un choix et j'essaie de m'y tenir, et j'avoue que tout ça me fait gagner pas mal de temps).

Comme souvent avec les SIDs de Jeroen Tel, le morceau est différent de ceux retenus pour les versions d'autres ordinateurs. Sur Spectrum, CPC, Atari ST et Amiga, donc, Dan Dare III contenait des musiques de David Whittaker. Je dois dire que pour le coup, au sein de ce jeu en particulier, ces dernières vont mieux. C'est de la vraie musique de JV alors que Jeroen Tel semble avoir puisé dans un répertoire prévu pour figurer sur un éventuel album de musique électronique. Mais du coup il est plus facile à reprendre, il n'y a pas besoin de comprendre et ressentir en profondeur le facteur nostalgique lié au C64 (que je n'ai jamais possédé) et au format SID (dont les qualités ne me sont apparues que très récemment). Il suffit d'adapter à un autre type d'arrangement une composition qui se tient déjà très bien seule hors de tout contexte.

Bref Jeroen Tel c'est un peu la facilité dans un tel projet, d'autant plus que tout ce qu'il fait est diablement accrocheur. A tel point même que j'ai toujours un doute quant à l'originalité de la compo, je me dis que si ça se trouve il a repris le générique d'une série, d'une émission de radio ou un tube de cet été là... Je n'ai trouvé aucune info insinuant ça à propos de ce morceau. Et sur le site Remix 64 une seule reprise existe. Je pense soumettre la mienne ces prochains jours (en revanche je vais peut-être laisser tomber Amigaremix car les délais de validation là-bas sont désespérants).

Quant à Dan Dare III le jeu, je l'ai lancé à l'aide d'un émulateur C64 en ligne pour les besoins de la vidéo. Je n'ai fait que quelques parties et je n'arrive pas à tenir assez longtemps avant le game over pour que ça couvre tout le morceau. Du coup j'ai intercalé quelques images. Il s'agit d'un jeu d'exploration/puzzle singeant la maniabilité de Jetpac et où on doit sans cesse débloquer la progression en utilisant le bon objet au bon moment, après avoir acheté celui-ci dans un des terminaux que comporte chaque niveau. Il y a aussi, entre les niveaux, de petites phases de voyage en simili 3d (le sprite doit passer dans des carrés qui zooment). D'après les tests de l'époque, la difficulté n'est pas élevée une fois qu'on connaît par coeur l'ordre des actions à effectuer et le jeu ne présente pas d'intérêt une fois fini, d'où des notes moyennes. Il faut dire aussi qu'il fait très "Spectrum" dans son gameplay, et aussi dans les approximations de celui-ci. La manière dont les sprites des ennemis viennent se coller à l'infini à celui du héros, par exemple, c'est une honte, c'est le genre de trucs qu'on obtenait quand on essayait de programmer des jeux en Basic. Du coup, 1990 c'était bien tard pour sortir un titre pareil (le premier Dan Dare datait de 86), même sur Amiga où il n'a pas fait beaucoup de bruit. J'en avais vaguement entendu parler à l'époque, rien de plus.

Pour la suite de cet EP dédié au C64, je vais essayer de viser un compositeurs différent sur chaque morceau. Et pour rendre le plus vite possible hommage au regretté Ben Daglish je vais passer son oeuvre en revue.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2304

Hors ligne
Posté le: 2018-10-30 18:43
Citation :
Le 2018-10-24 17:05, Laurent a écrit :

C'est bon, j'ai ajouté le morceau sur le site (j'avais oublié).



Merci Laurent, m’en vais écouter ce gromix et celui sur Dan Dare III tranquillement à la maison



(Pssst… les gars, une petite news en page d’accueil pour l’occasion, ce ne serait peut-être pas du luxe, croyez pas ?)

François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2304

Hors ligne
Posté le: 2018-11-06 18:51   [ Edité le: 2018-11-06 18:52 ]
Legend of Faerghail
Je me suis souvenu de l’article que tu avais mis en ligne pour ce jeu, insistant sur son côté méconnu alors qu’il est bourré de qualités. Je l’avais d’ailleurs lancé sous WinUAE et c’était effectivement un très bon jeu, même si je ne m’y suis pas investi suffisamment pour l’apprécier à sa juste valeur.

Alors, le thème original sur Amiga est un air assez contemplatif aux vagues connotations celtiques, agréable à l’écoute mais pas inoubliable pour autant. En fait, le type de morceau qui se prête idéalement à un gromix dans la mesure où il offre un socle musical « basique » permettant de broder dessus à loisir.

Le tout premier Gromix réalisé dessus (Lolo en solo donc) nous conduit — j’aurais pu en parier ma chemise tellement le morceau s’y prêtait — à un rock progressif dans le sillage des Pink Floyd. Sans faire injure à l’original, tu lui donnes une respiration, un souffle qui lui manquait cruellement, avec des arrangements variés et des pizicattis synthétiques plutôt bien trouvés en la circonstance. J’ai particulièrement apprécié la section vers 02 :00 mais je parviens plus à me souvenir de la technique employée (palm mute ?) pour produire ce son si particulier de la guitare d’accompagnement produisant des pizicattis électriques afin de mettre en relief le solo de la guitare principale.

Avec le second Gromix en compagnie de JC, vous sortez littéralement les grandes orgues ! La guitare, en la circonstance, se fait plus aérienne, et l’ensemble de la partie instrumentale est portée par un écho « céleste » du meilleur effet. Jolie partie soliste de JC. Par contre, je ne retrouve plus la fameuse technique qui m’avait tant intriguée dans la précédente version. Elle ne collait peut-être pas avec la nouvelle orchestration ?



Dan Dare III : the Escape
Je découvre le morceau sous son versant gromix, n’étant pas inclus dans les originaux mis en ligne par JC : punaise, la compo calme ! Un vrai morceau de bravoure auquel je trouve une progression dramatique et une construction exceptionnellement soignée pour une musique de JV. J’adore le riff ouvrant et fermant le morceau, ainsi que les boucles de synthétiseurs à la sauce The Who accompagnant la guitare sans l’étouffer.

Si j’ai une vague idée de ce que pourrait donner l’original avec le célèbre son C64, tes arrangements sont parfaitement équilibrés pour donner une atmosphère plus vigoureuse au morceau tout en préservant ses qualités fondamentales. Au fait, super travail sur les percussions : comme elles sont loin, les bêtes boîtes à rythmes qu’on sortait à l’époque du lycée !

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2018-11-07 16:37
Merci beaucoup !

Effectivement, dans la nouvelle version de Faerghail je n'ai pas refait de palm-mute à ce moment du morceau, c'est bien vu. Le son de guitare est probablement moins saturé et l'idée ne m'est pas venue.

Pour Dan Dare 3, je confirme que je trouve aussi la compo assez incroyable, elle m'a un peu fait le même effet que Cybernoid 2 à l'époque (en moins marqué quand même). On peut l'entendre ici.

Sinon, j'ai un nouveau morceau presque fini
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32840
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2018-11-07 20:32
Y'a plus que toi qui fait des grosmixes lolo ? (je suis sûr que je t'ai déjà posé la question ).

Sinon rien à dire sur les derniers gromixes, comme je connais pas les musiques originales, j'ai pas le wahou effect de d'habitude
_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2018-11-09 12:08
Citation :
Le 2018-11-07 20:32, RainMakeR a écrit :
Y'a plus que toi qui fait des grosmixes lolo ? (je suis sûr que je t'ai déjà posé la question ).

En majorité oui, mais des collaborations à deux, trois ou quatre sont toujours possibles. C'est juste que les autres ont leurs propres projets (musicaux et autres) alors que moi je ne fais quasiment plus que du Gromix pendant mon temps libre hors jeu vidéo. Alors si je fais ça seul les morceaux s'enchaînent nettement plus vite.

Sinon, nouveau Gromix : Magic Johnson's Basketball, le thème principal, composé par Tim Follin. Arrangement réalisé à partir de la version SID de cette musique.



Comme pour les deux précédentes reprises C64, j'ai téléchargé tous les SID de ce musicien sur exotica.org, je les ai écoutées une à une avec Sidplay/w et je me suis arrêté dès que j'ai trouvé quelque chose qui me paraissait cool, en l'occurence une ambiance funky/décotractée/bluesy sur un tempo relativement lent (94 BPM). Contrairement au précédent, j'ai opté pour ce titre en pensant à mon plaisir davantage qu'à celui des personnes qui vont écouter.

L'original est ici : https://www.youtube.com/watch?v=LFLwsbrT9ag

Je vous encourage à écouter ce SID pour le comparer au Gromix, constater qu'il est très court, et surtout voir à quel point le format permet des effets impressionnants et des lignes mélodiques hautement expressives. A la guitare je suis très limité aussi pour ce genre d'acrobaties, ayant démonté la tige de vibrato de ma guitare il y a une éternité (sans jamais avoir fait grand chose avec).

Pour la rythmique, plutôt que de faire une seule piste assez chargée, j'ai essayé d'en superposer deux qui jouent peu de notes et rebondissent l'une sur l'autre. Les thèmes ont été difficiles à exécuter, je les ai recommencés pas mal de fois. A un moment, j'ai commencé à les noyer dans le flanger et le chorus dans l'espoir de les rendre rigolos à écouter, mais ça ne marchait pas, je piétinais. Alors j'ai subitement changé de direction et je les ai refaits avec moins de notes et un son dépouillé à la BB King (toutes proportions gardées bien sûr). C'est pas trop mal mais je pense que pour préférer la reprise à l'original, il faut beaucoup aimer la guitare.

Je ne comptais pas mettre de samples d'ambiance dans ces reprises de SID, mais là c'était trop facile et trop tentant d'aller en chercher sur freesound.org et de mettre quelques extraits de vidéos YT où figure Magic Johnson en tant que joueur ou consultant.

Sinon, le jeu : Magic Johnson's Basketball est à l'origine une borne d'arcade de 1988 appelée Magic Johnson's Fast Break. Les adaptations sur micros sont apparues deux ans plus tard (tardivement dans la vie de ces machines), chez Melbourne House ou Mastertronic. Celle sur Amiga était pas mal du tout, c'était même la meilleure simulation de sport collectif sur la machine à sa sortie, je pense. La version C64 est rudimentaire, mais en faisant la vidéo je l'ai trouvée assez jouable et surtout pas trop dure (j'ai remporté le premier match que j'ai joué, Dont les deux premiers quart-temps sont donc à jamais immortalisés sur Internet ).

Un tel jeu ne doit en aucun cas être comparé à NBA Jam qu'il précède de 3 ou 4 ans, et les versions pour micros 8-bits était probablement vendue à bas prix.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent

Index du Forum » » Musique » » Gromix saison 15 (2018-2019)

104 messages • page
123456




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)