Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Grandia 2 et Skies of Arcadia
76 messages • page
1234
Auteur Grandia 2 et Skies of Arcadia
OXO
Pixel imposant



Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 883
De : aix en provence

Hors ligne
Posté le: 2002-08-28 10:59
j'aimerais votre avis sur ces deux jeux DC plz

tertus
Gros pixel



Inscrit : Apr 26, 2002
Messages : 1499
De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)

Hors ligne
Posté le: 2002-08-28 11:02
tous les 2 excellents...

grandia 2 : surtout pour ses combats dynamiques et les effets lors des magies... quelques persos sortent du lot (ahh millenia...) jeu assez simple à finir mais on passe un très bon moment
Eternal arcadia (jamais, mais jamais je ne dirais.. enfin le titre us et européen!) : superbe, drole, intéressant, un monde étonnant et original, un méchant génial, des combats en bateau qui changent du reste, long et assez dur, une île à améliorer (à la suikoden)... bref une tuerie!
_________________

-----------------------------------------

That young girl is one of the least benightedly unintelligent organic life forms it has been my profound lack of pleasure not to be able to avoid meeting

-----------------------------------------


OXO
Pixel imposant



Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 883
De : aix en provence

Hors ligne
Posté le: 2002-08-28 11:20
et grandia premier du nom, il est sortie sur DC euro ? et space channel five, C koi ? un bust-a-groove ou un DDR ?
_________________

animal crossing : OXO à COCORICO
pommes, pêches, cerises, noix de coco, poire, oranges
jeux NES : excitebike, donkey kong, donkey kong junior, donkey kong 3, pinbal, clu clu land, punch out


tertus
Gros pixel



Inscrit : Apr 26, 2002
Messages : 1499
De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)

Hors ligne
Posté le: 2002-08-28 11:27
lol bon le premier grandia est sortit sur saturn d'abord puis sur PSX, jamais sur DC
space channel five c'est plutôt bust a groove....
_________________

-----------------------------------------

That young girl is one of the least benightedly unintelligent organic life forms it has been my profound lack of pleasure not to be able to avoid meeting

-----------------------------------------


CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2002-08-28 11:46
Rien a voir entre space channel 5 et bust a groove. Ce sont deux rythm'n game, la comparaison s'arrete la. Dans space channel 5, tu joues le role de Ulala, une speakerine amatrice de mini-jupe et tu dois copier le mouvement d'extra-terrestres (les moloaders) pour libérer leurs otages, le tout dans une univers complètement kitsh. (imagine un robot de 50 mètres de haut ressemblant à une grosse boule gélatineuse en train de danser sur de la musique funk).
Le deuxième opus part encore plus loin dans le délire avec des morceaux à jouer à la guitare et du karaoké !
Un must ! Recommandé pour tous les possesseurs de DC ou de ps2 mais de préférence en ocaz vu la durée de vie.

  Voir le site web de CBL
tertus
Gros pixel



Inscrit : Apr 26, 2002
Messages : 1499
De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)

Hors ligne
Posté le: 2002-08-28 11:56
rien à voir? dans la façon de jouer ça reste très similaire quand même... bon d'accord dans SC5 tu as une histoire et un seul perso mais ça reste appuyer en rythme sur les boutons qu'on ti'indique à l'écran (avec des signes dans BAG et avec les sons et les mouvements de aliens dans SC5)
_________________

-----------------------------------------

That young girl is one of the least benightedly unintelligent organic life forms it has been my profound lack of pleasure not to be able to avoid meeting

-----------------------------------------


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2002-08-28 11:56
Oxo, t'as vu tous ces jeux à Cash??

Le Chevalier Masqué
Gros pixel


Inscrit : Jun 12, 2002
Messages : 1093
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2002-08-28 12:18
je vais dabord vous donner l'avis (avisé), d'un magazine dc, hélas décédé. ce dernier avait fait un comparatif de ces deux grands jeux, à acheter absolument si on est un heureux possésseur de dc:

le scénario:

grandia 2: persos passionants et très charismatiques. bon scénario, quoiqu'un peu trop prévisible.

skies: très bon scénario, traité sous la forme d'une grande quete bourrée de rebondissements.

le déroulement de l'aventure:

grandia 2: aventure très linéaire. déplacements pré-tracés sur la carte. absence de quetes secondaires.

skies: plus grande liberté de déplacement sur la carte. bonnes qauetes secondaires.

le système de combat:

grandia 2: affrontements au tour par tour et pseudo temps réel. génial et unique en son genre. les énnemis sont visibles, d'ou moins de combats aléatoires rébarbatifs.

skies: affrontements au tour par tour classique. ennemis invisibles, donc combats aléatoires. combats navals (bateaux dans les airs) ultra-originaux et bien conçus.

la magie et les coups spéciaux:

grandia 2: beaucoup d'options et d'associations possibles. système d'incantation aussi riche qu'original.

skies: choix complet de sortilèges, mais moins riche et moins varié que dans grandia 2.

les donjons:

grandia 2: linéaires dans leur conception, donc sans surprise. nettement moins variés et moins étonnant que dans skies.

skies: magnifiques, avec des niveaux très travaillés, des énigmes et des pièges qui en dérouteront plus d'un.

le graphisme:

grandia 2: le deuxième plus beau rpg sur dc.

skies: le plus beau rpg sur dc.

la durée de vie:

grandia 2: 30 à 50 heures.

skies: de 60 à 90 heures selon les quetes secondaires.

points forts, points faibles:

grandia 2:
point fort: le système de combat.
point faible: trop de dialogues qui nuisent au rythme de l'action.

skies:
point fort: la variété et la richesse de l'aventure.
point faible: trop de combats aléatoires qui ralentissent la progression.


l'avis final de la rédactrice:

bien que restée béate d'admiration devant le système de combat de grandia 2, je donne ma préférence à skies, pour la profondeur et la richesse de l'aventure. je suis restée scotchée des dizaines d'heures à skies sans jamais me lasser, alors que la linéarité de l'action de grandia 2 m'a laissée sur ma faim.


après ça, tout est dis je crois...
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Dancing Blade
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Jul 04, 2002
Messages : 122
De : Yokohama

Hors ligne
Posté le: 2002-08-28 12:51
je rajouterai seulement que dans Grandia 2 on a vraiment envie de combattre les ennemis tandis que dans Skies, tant que le Delphinus ne peut pas voler au dessus des nuages, les combats aléatoires dans le bateau sont vraiment chiants car longs à se mettre en place et ralentissant la progression vers le lieu désiré...

  Voir le site web de Dancing Blade
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2002-08-28 13:14
Citation :

Le 2002-08-28 11:56, tertus a écrit:
rien à voir? dans la façon de jouer ça reste très similaire quand même... bon d'accord dans SC5 tu as une histoire et un seul perso mais ça reste appuyer en rythme sur les boutons qu'on ti'indique à l'écran (avec des signes dans BAG et avec les sons et les mouvements de aliens dans SC5)

Evidement que la facon de jouer est la meme mais alors bust a groove est présenté comme un jeu de combat, SP5 fait plus comédie musicale interactive.

  Voir le site web de CBL
tertus
Gros pixel



Inscrit : Apr 26, 2002
Messages : 1499
De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)

Hors ligne
Posté le: 2002-08-28 13:50
effectivement! mais de là à dire qu'il n'y a rien à voir

Le Chevalier Masqué
Gros pixel


Inscrit : Jun 12, 2002
Messages : 1093
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2002-08-28 14:35
Citation :

Le 2002-08-28 12:51, Dancing Blade a écrit:
je rajouterai seulement que dans Grandia 2 on a vraiment envie de combattre les ennemis tandis que dans Skies, tant que le Delphinus ne peut pas voler au dessus des nuages, les combats aléatoires dans le bateau sont vraiment chiants car longs à se mettre en place et ralentissant la progression vers le lieu désiré...


effectivement, cela ralenti la progression (c'est dailleurs noté dans ma citation de l'article), mais c'est un passage obligé.
imagine un peu: vaillant comme tout, tu te pointe avec ton level 12, alors qu'il te faut minimum un level 36 pour matter un boss.
et bien, sans ces combats aléatoires, tu te fait démonter...
maintenant, ce n'est qu'une question de point de vue hein...
mais je ne pense pas que les combats soient longs à se mettre en place, il y a juste une phase de présentation emprunté à ff, cela permet de se mettre un peu plus dans l'action.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


OXO
Pixel imposant



Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 883
De : aix en provence

Hors ligne
Posté le: 2002-08-28 15:07
merci à tous pour les infos
iskor, je les croise souvent dans les magasins d'occase et je ne savait pas ce qu'ils valaient, et comme je trouvait le design des jaquettes de grandia2 et SC5 géniaux, G toujours voulu savoir. voilà, G plus qu'à les trouver pas chers
_________________

animal crossing : OXO à COCORICO
pommes, pêches, cerises, noix de coco, poire, oranges
jeux NES : excitebike, donkey kong, donkey kong junior, donkey kong 3, pinbal, clu clu land, punch out


Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2002-08-28 18:53
Je tiens à donner mon opinion sur ces deux jeux, non pas pour rabaisser leur mérite mais pour démontrer qu'on peut ne pas les aimer. Etant grand amateur de RPG, je dois reconnaître que ma DC crie famine. J'ai acheté Grandia 2 et SOA. Le premier a été assez rapidement revendu pour acheter le 2e. Celui-ci est toujours en ma possession mais dort paisiblement. Je reconnais qu'ils ont indéniablement des qualités. Mais j'admet également qu'ils peuvent ne pas plaire. J'en suis la preuve. Dans le cas de Grandia 2, les personnages sont assez attachants et le jeu est très beau. Mais mon dieu... comment ont-ils pu faire un jeu aussi linéaire et répétitif ? Avant d'y jouer, je ne comprenais jamais l'injuste critique des joueurs PC à propos de la linéarité des RPG console. Et bien Grandia 2 a répondu à ma question. Fondamentalement, le système de découpage ressemble à celui de FFX. Les chapitres sont très nettement séparés et on ne revient pas en arrière. Sauf que dans G2, les niveaux sont ridiculement petits. Dans FF10, la linéarité était camouflée par le level design et les quêtes secondaires. Dans G2, le sentiment de cloisonnement est très présent. Rapidement, les qualités de Grandia 2 ont disparu de mon esprit. L'ennui a eu raison de ma patience. Je concède que cela peut ne pas géner. Mais je tenais simplement à mettre en garde.
Concernant SOA, c'est différent. J'adore de nombreux aspects du jeu. Techniquement, c'est fort aussi (quoique les voyages en bateau ne sont tout le temps fluides). Mais il y a un truc qui fout tout par terre : le character design. Une fois de plus, ça n'engage que moi. Je ne m'identifie pas particulièrement aux personnages d'un jeu mais quand je vois les deux persos principaux (j'ai oublié les noms). Surtout le gars (Vyse ?). A chaque fois que je veux me remettre au jeu, ça me bloque direct. Un peu comme le vieux dans SOR3. De point de vue, c'est le character design le plus baclé des RPG que je connaisse. Mais je connais des personnes que ça ne dérange pas (et elles sont nombreuses). Par contre, les PNJ sont très réussis (toujours de mon point de vue).
Tout ça pour dire : beaucoup de personnes adorent ce jeu et je n'en dirai pas de mal parce que je n'ai pas accroché. Ce serait mesquin et malhonnête. Mais je me devais de signaler mon expérience malheureuse pour ne pas croire qu'il faut foncer tête baissée (il ne faut d'ailleurs jamais foncer tête baissée sur un jeu).

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2002-08-28 18:59
Citation :

Le 2002-08-28 18:53, Xuenilom a écrit:
Un peu comme le vieux dans SOR3. De point de vue, c'est le character design le plus baclé des RPG que je connaisse.


Je repost parce que ma phrase a été tronquée et le "mon" dans "De mon point de vue", ainsi que les guillemets a disparu. Et j'insiste sur le fait que c'est mon point de vue, pas une critique absolue.
Ah, et autre chose, s'il vous plaît, ne me tirez pas dessus parce que j'ai exprimé mon opinion (défavorable) sur ces jeux que je suis peut-être le seul à ne pas aimer. Je n'ai fait que mon devoir pour aider quelqu'un qui demandait des avis.
Je vais faire circuler cette décharge m'immunisant contre les poursuites pénales concernant mes propos. Merci de votre compréhension

Le Chevalier Masqué
Gros pixel


Inscrit : Jun 12, 2002
Messages : 1093
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2002-08-28 19:28
trop tard, je te colle un procès pour "propos diffamatoires"!!!
non, plus sérieusement, c'est vrai que les trois (et non deux), personnages principaux de skies n'ont pas un charisme à casser la baraque, et que d'autres personnages auraient du prendre leur place.
en fait, je crois surtout que Vyse et compagnie sont le schéma classique de "la fine équipe", le héros, jeune et courageux (et un peu con sur le bords), la jeune fille pure ( ha ha ha) et innocente, qui cache en fait un lourd secret, et la garçonne qui fait marrer tout le monde, mais qui reste célibataire à la fin.

en fait, je crois que ce problème est commun à de nombreux jeux, et pas uniquement les rpg.
aujourd'hui, j'ai un peu l'impression que les dévelloppeurs ont fait le tour des différents charactères qu'ils peuvent proposer aux joueurs.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2002-08-28 19:57
Par contre, j'aime bien la fameuse "fille pure". Enfin, pas elle, son fantôme polymorphe. Lui, il est sympathique. J'aime bien le principe à la Barbapapa
"Moons, give me Barbatruc"

Le Chevalier Masqué
Gros pixel


Inscrit : Jun 12, 2002
Messages : 1093
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2002-08-28 22:20
ouais...en tout cas, pour que ça fasse autant d'effets, je crois que ce qu'elle lui fille ne doit pas etre très légale...
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-08-29 13:46

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2009-01-26 21:32
(désolé pour le up de la mort)

J'ai moyen de récupérer Skies of Arcadia sur DC pour 20€
Et je n'ai rien contre un bon gros RPG réputé pour occuper mon chômage (et aussi m'initier au genre).

Vous pensez que c'est un bon prix?
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!



Index du Forum » » Jeux » » Grandia 2 et Skies of Arcadia

76 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)