Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Twin Peaks Saison 3
18 messages • page
1
Auteur Twin Peaks Saison 3
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2017-10-30 19:07
Bon, j'ai fini la saison 3 de Twin Peaks il y a quelques jours.

J'avoue cependant que j'ai autant envie d'essayer d'en faire un résumé que Phillip Jeffries a envie de parler de Judy dans Fire Walk with Me.

Image

"Well now, I'm not gonna talk about Judy. In fact, we're not gonna talk about Judy at all, we're gonna keep her out of it."

Je vais donc simplement paraphraser ce que j'ai dit précédemment: la saison 3 de Twin Peaks est de très loin l'œuvre qui m'aura le plus touché dans ma vie, qu'il s'agisse d'une série TV, d'un film, d'un livre, d'une peinture ou que sais-je d'autre. Ça dépasse tout.

Mais enfin Camite sait maintenant qu'on peut en parler !
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2017-10-31 10:00
Haha, et en même temps, est-ce bien nécessaire ? Ça m'a fait un peu le même effet que quand j'ai fini killer7 :

Il y a une première conclusion "logique", la mort de BOB dans TP, la découverte du contenu de la valise de Garcian dans K7. Puis, une conclusion beaucoup plus cryptique : le cri de Laura dans TP, l'épilogue apocalyptique de K7... Dans les deux cas je suis un peu resté comme un con, avec le sentiment d'être passé totalement à côté, sauf qu'après les engrenages cérébraux se mettent en route et là, c'est feu d'artifice...

On peut tout à fait se faire ses films à partir de là et en même temps, tout est dit.

Pour le trolling, je voulais plus dire que Lynch et Frost ont parfois tendance à mener le spectateur en bateau (ce qui fait partie du plaisir, je trouve) : toute l'intrigue sur les empreintes de Dougie Jones, qui court sur je ne sais combien d'épisodes et qui nous laisse espérer que Blue Rose va remonter jusqu'à Cooper pour qu'ENFIN il se réveille, et qui finit littéralement à la poubelle des frères policiers ; ou le mystère entourant Judy, introduit dans FWWM et expliqué d'une traite par Cole/Lynch qui savait tout depuis le début...
_________________

Si loin une roue


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2017-10-31 13:23
D'un côté, cette saison 3 est évidemment incroyablement "lynchienne" (dans le sens bizarre), bien plus que la série d'origine, mais de l'autre, elle est (comme l'essentiel de l'œuvre de Lynch, en fait) assez premier degré, et on a dans la saison 3 finalement beaucoup plus de passages où les gens expliquent les choses clairement et littéralement. Le fantastique est beaucoup plus présent, mais aussi plus tangible et plus compréhensible, sans rien perdre de son mystère et de sa beauté abstraite.

C'est aussi une saison très, très drôle, mon compagnon et moi on a passé une bonne part de notre temps à éclater de rire, et ça se fait par cet humour noir et ce sens du contrepoint si caractéristiques de Lynch. Après, ce que certains perçoivent comme du trolling est assez subjectif puisque c'est basé sur leurs propres attentes, que je n'ai pas forcément puisque j'ai vu Fire Walk with Me avant la série, et que je trouve le film beaucoup plus intéressant, frappant et émouvant que la série qui sombre vite dans la routine et dans l'impasse avant la saison 3 (aucun intérêt entre la mort de Leland et le dernier épisode qui lui est excellent, et même le début de la seconde saison n'est pas inoubliable).

Au passage, je trouve amusant qu'à l'époque de sa sortie Fire Walk with Me ait été incendié jusqu'à ce que cette fraude de Tarantino (qui pourtant lui doit tout) insulte Lynch, alors que ce qui était alors reproché au film est ici porté à la puissance 1000 et la critique semble maintenant trouver ça formidable.

Personnellement, je trouve Dougie plus intéressant que Cooper dans le sens où Cooper a tendance à tout écraser. Le "neutraliser" permet de développer le monde autour et son aura positive davantage que les clichés du personnage. Voir comment il réussit à éviter je ne sais combien de tentatives de meurtres et à tout améliorer autour de lui alors qu'il reste continuellement hagard est absolument hilarant, façon Mister MaGoo. Les passages associés et l'innocence et la simplicité qu'il dégage (bravo à MacLachlan) sont très, très beaux.

Et puis franchement, le duo Gordon/Albert (RIP Miguel Ferrer) ou Hawk et sa bande sont bien plus intéressants que ne l'était Cooper en tant que détective, je trouve.

Une chose qui m'a d'ailleurs frappé dans cette saison, c'est le côté extrêmement humain des personnages. Dans la série d'origine, il y avait au début un équilibre très fort entre excentricité et authenticité, qui a été perdu par la suite quand la série s'est mise à durer et qui les auteurs ont dû improviser ce qu'il fallait faire de tel ou tel personnage, les faisant basculer dans la caricature. En se débarrassant définitivement de la structure de soap opéra sur laquelle Twin Peaks se greffait à l'origine et en devenant, pour reprendre le propre mot de Lynch, "un film de 18 heures", la saison 3 est devenue libre de les faire intervenir quand et aussi longtemps qu'elle l'estimait utile. On a ainsi des sortes de petits sketchs sans aucun gras, et ça permet de les rendre bien plus significatifs (un bon exemple de ça est l'arc de Nadine, Ed et Norma). Certaines scènes sont ainsi bouleversantes, comme tout ce qui tourne autour de Carl (RIP Harry Dean Stanton), comment a tourné Bobby (le passage quand il revoit soudain la photo de Laura Palmer est magnifique), etc.

À ce sujet, une des choses les plus étonnantes de cette saison et qui n'intervient d'habitude jamais dans les œuvres de Lynch, c'est l'aspect social. Les USA ont connu sous les présidences Obama une baisse du niveau de vie de la classe moyenne absolument spectaculaire, et cela se sent dans Twin Peaks: les adultes de la série d'origine étaient des avocats, des médecins, des chefs d'entreprise, etc. qui vivaient dans de petites maisons proprettes évoquant les années 1950, leurs enfants sont devenus des gardiens de sécurité, des adjoints du shériff, des serveuses, etc. et leurs propres enfants sont des paumés violents sans emploi complètement camés (quand ils ne sont pas dealers) qui vivent dans des roulottes. Même les institutrices ont du mal à se payer les tartes de Norma, la femme de Dougie Jones se classe littéralement dans "les 99%", etc. Je n'ai jamais vu ça chez Lynch, et c'est ici traité avec beaucoup de naturel et d'authenticité, assez loin du misérabilisme bourgeois de certains films sociaux anglais par exemple.

A propos de la fin, plus particulièrement des deux derniers épisodes... la seule chose qui me fait tiquer dans cette saison, c'est le côté "vite expédié" de l'épisode 17, qui est très bon mais va trop vite et ne conclut pas convenablement un certain nombre de fils laissés ouverts et qui auraient dû à mon sens être fermés:

- Je n'ai jamais été fan d'Audrey et tant mieux, parce que j'aurais sinon très mal vécu la non résolution de son arc. Dans quelle état est-elle? Toujours dans le coma? Dans un asile de fous? Il me semble qu'après la confirmation que Richard était le fils du doppelgänger de Cooper, la mort de Richard (d'une froideur telle que j'en étais désolé pour lui, et vu la petite merde qu'est Richard, c'est dire), et après la fin des sketchs à la Ionesco (que j'ai adorés) entre Audrey et "Charlie", on aurait pu avoir une confirmation de ce qui lui est arrivé, ne serait-ce qu'avec une ligne de dialogue dans le bureau du Shériff ou un coup de fil à Ben.

- On aurait tout de même pu savoir ce qui est arrivé à Becky, la fille de Shelly. Est-ce que son mari l'a tuée ou non? Une scène à ce propos aurait pu aussi conclure l'arc de Shelly et Bobby, qui était absent lors du final au bureau du Shériff (j'ai beaucoup aimé Bobby lors de cette saison).

- Plus largement, cela aurait été sympathique que Cooper passe plus de quelques minutes dans Twin Peaks. Ce final ne respire pas assez, ne s'installe pas assez, comme si tout d'un coup Lynch se disait: "allez, j'en ai marre, je passe à autre chose". C'est dommage.

Après, à partir du moment où Cooper se retrouve face à face avec la femme sans yeux, et avant même qu'il se mette à passer d'une dimension à l'autre, tout dérape sur un autre ton de toute façon, et pourquoi pas? J'ai bien aimé tout ce qui suit, et ce qui reste à expliquer (ce que cherchait le doppelgänger de Cooper sur le rocher, la créature qui est sortie de la cage de verre à New York où le doppelgänger s'était rendu, le criquet crapaud qui est entré dans la gamine dans les années 1950, Diane qui était en réalité la femme sans yeux, les clochards, Sarah Palmer, etc.) fait partie des grands sujets "supérieurs" de la saison qui pourraient être abordés dans une autre saison potentielle qui serait axée sur un nouveau Twin Peaks, un nouvel agent Cooper et une grande quête pour sauver Laura Palmer. Mais j'étais tellement investi émotionnellement dans la saison que cet abandon un peu sec de certains arcs m'a contrarié, même si tout le reste est plus ou moins bouclé.

Ah, et la fin de l'épisode 17 où Cooper sauve Laura et Twin Peaks commence sans son corps sous le grand tronc d'arbre avec Pete qui pêche tranquillement, c'est absolument magnifique. Mais comme les ponts sont à priori brûlés (et beaucoup d'acteurs sont morts entretemps) il aurait été d'autant plus sympathique de finir le "vieux" Twin Peaks de façon plus satisfaisante.


Et on n'aura pas parlé de Judy, en fait, on n'aura pas du tout parlé de Judy, on l'aura laissée en dehors de ça.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2017-10-31 14:13
Au fait, je n'ai pas fini la saison 2, je m'endormais à chaque tentatives de finir un épisode, même si d'un certain point de vue il n'y avait plus grand chose à révéler ni à "expliquer". Est-ce que malgré tout il est conseillé de l'avoir finie avant d'entamer la saison 3 ?
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2017-10-31 14:23   [ Edité le: 2017-10-31 14:25 ]
Le truc c'est que Mark Frost sort un livre ces jours-ci et apparemment il contient quelques réponses aux questions laissées en suspens par la saison 3. Mais difficile de l'accuser d'opportunisme commercial puisque Lynch a dit au sujet des livres de Frost qu'il ne les avait pas lus et que c'était "sa vision de l'histoire", une façon élégante de dire qu'il ne faut pas se sentir obligé de les acheter (ce que feront de toute façon les exégètes).

C'est vrai que c'est un peu frustrant sur certains points :

Audrey : pour moi elle est dans le "Judyverse", la dimension dans laquelle se retrouve Cooper dans l'épisode 18. Charlie est une sorte de passeur entre les deux mondes et sa scène de danse indiquerait que de nombreuses scènes au Bang Bang Bar (mais pas toutes) ne se passent pas dans la même temporalité que le reste de la série. C'est pour ça qu'il y a des groupes "connus". J'ai lu des théories comme quoi Audrey n'est pas Audrey mais l'actrice d'Audrey, qui rêve de revenir dans Twin Peaks, la série, et que Billy est en réalité Billy Zane etc. Bon cela dit son dernier plan reste quand même bien WTF.

Becky : ça aussi c'est du trolling Becky rappelle un peu Laura et on sent du coup qu'un funeste sort l'attend. Apparemment c'était un personnage annoncé comme très important dans cette saison et au final on n'est pas très sûr de ce qu'elle devient à la fin. Détail amusant : c'est Mark Frost qui joue le promeneur qui surprend son mari avant son suicide dans la forêt. Manière de dire que le scénariste de la série se trouve démuni face à cette intrigue ? Au passage, on la voit très peu à l'écran mais j'adore le personnage de Gersten (la maîtresse de Steven), qui était ultra secondaire dans la série d'origine et dont l'actrice jouait enfant dans... Dune.

Et on est d'accord, Bobby est un personnage magnifique de cette saison.

Le doppelgänger : j'ai lu une analyse que je trouve assez juste à son sujet, comme quoi Bad Coop est en fait le Windom Earle de cette saison 3. Il se considère comme le "grand méchant" de la série, celui qui a toujours un coup d'avance sur tout le monde, alors qu'en fait, il se sera fait balader du début à la fin, jusqu'à se faire descendre par la standardiste du bureau du shérif ^^

En fait, la grande question que je me pose, c'est : qui est l'homme qui se fait passer pour Jeffries au téléphone, au tout début de la saison 3 ? Rétrospectivement beaucoup de mystères s'éclairent quand on connaît le fin mot de l'histoire, mais ça, j'avoue que je ne vois pas.

EDIT Erhyn : je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que tu peux te contenter de l'ultime épisode de la saison 2 (et du film).
_________________

Si loin une roue


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2017-10-31 16:23
@Erhynn: je ne sais pas où tu t'es arrêté, mais tu as juste besoin de voir la série jusqu'à la cassure après la mort de Leland Palmer puis tu peux directement zapper aux deux derniers épisodes, je dirais.

Ce qu'il faut savoir avant de voir la saison 3 à partir de ce point:

- Après la mort de Leland, Cooper est inquiété par le FBI parce que son intervention pour sauver Audrey n'était pas dans les clous. Un agent du FBI nommé Denis Bryson lui vient en aide, sachant que Denis se fait appeler Denise: après une mission où il devait se travestir, il s'est rendu compte qu'il se sentait beaucoup mieux comme ça, et s'habille désormais en femme.

- Un ancien équipier de Cooper nommé Windom Earle vient ensuite à Twin Peaks. Cooper était secrètement amoureux de sa femme Caroline. Un soir, ils devaient tous deux la protéger pour témoigner dans une affaire, mais Cooper a été assommé et Caroline est égorgée. Windom est devenu fou et a blâmé Cooper, le FBI pense qu'il vient à Twin Peaks pour se venger après s'être échappé de l'asile.
En fait, Earle vient à Twin Peaks car il était au courant d'information confidentielles connues entre autres du Major Briggs comme quoi il y aurait un monde parallèle à Twin Peaks, la Black Lodge, qui pourrait donner accès à un grand pouvoir. BOB vient de cette Black Lodge.

- Cooper et la bande tombent sur des pétroglyphes anciens qui pourraient donner accès à la Black Lodge, mais n'arrivent pas à les déchiffrer.

- Hank repart en prison définitivement, Norma est libre.

- Nadine, qui croit après sa tentative de suicide qu'elle a 18 ans, tombe amoureuse de Mike le pote de Bobby, et celui-ci y trouve son compte. Ed espère en profiter pour divorcer et épouser Norma.

- Benjamin Horne, après une grosse dépression suivant son inculpation pour le meurtre de Laura, se remet en question et devient quelqu'un de bien.

- Il y a une intrigue secondaire avec le mari de Josie (et donc le frère de Catherine) qui n'est en fait pas mort comme on l'a cru (Josie avait payé Hank pour l'assassiner). Celui-ci est rival avec quelqu'un qui rançonne Josie. Josie tue ce rival par rébellion puis meurt, mais l'homme en question laisse une espèce de casse-tête au clan Packard.

- Cooper tombe amoureux de Annie Blackburn, la sœur (je crois) de Norma qui revient à Twin Peaks.

- L'élection de Miss Twin Peaks va bientôt avoir lieu.


Je ne crois pas qu'il y ait quoi que ce soit d'autre de nécessaire pour comprendre la fin de la série originale ou la saison 3. De toute façon, Lynch n'aime pas la saison 2 en dehors du dernier épisode.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2017-10-31 17:09   [ Edité le: 2017-10-31 17:10 ]
@Simbabbad :
J'ai vu la mort de Lelland et aussi celle de Jodie, qui m'a filé le cafard d'ailleurs car j'aimais bien ce personnage...

J'ai complètement décroché avec le nouveau bad guy qui fait son travail de lavage de cerveau à l'autre raclure en mode végétatif, bad guy qui m'a fait immédiatement penser au Colonel d'Alarme Fatale. Le coup de la Black Lodge, pareil, j'ai décroché.

D'ailleurs quand Jodie meurt et qu'on entend l'esprit dire "Oui, pourquoi est-elle morte, hein ?", j'ai tout de suite eu un flash de la fin de Blade Runner "Dommage qu'elle doive mourir !". Ca n'a, j'imagine, aucun rapport mais ça m'a fait tilter.

Je vais donc suivre ton conseil, entre deux Stranger Things 2 ^^. Merci !

EDIT :
Au fait, j'avais complètement zappé mais est-ce que "Fire, Walks With Me" est lié aux deux saisons ?
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2017-10-31 17:17
J'ai oublié de le dire, mais Fire Walk with Me est absolument vital pour la saison 3.

Et c'est Josie, pas Jodie !

Le dernier épisode et le film rendent la Black Lodge beaucoup plus intéressante qu'un stupide McGuffin.

Par contre, il n'est pas impossible du tout que tu n'accroches pas à la saison 3, surtout si tu n'aimes pas Fire Walk with Me.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2017-10-31 18:40   [ Edité le: 2017-10-31 19:56 ]
@camite: mouais, je trouve que ces théories sortent un peu du contexte de la série et sont un peu trop "meta".

Pour Audrey, récapitulons: le doppelgänger de Cooper sort de la Black Lodge dans la nuit du 26 mars 1989. Il se réveille au Great Northern, "how's Annie, etc."
Ensuite, la nuit même ou le lendemain, il va à l'hôpital soi-disant pour rendre visite à Annie, mais en fait pour chercher la bague du hibou qu'elle portait en quittant la Black Lodge. Il fera ensuite porter cette bague par Dougie pour augmenter les chances que Dougie soit aspiré lors de l'échange avec Cooper 25 ans plus tard.
Le 27 mars 1989 juste avant minuit, il rencontre le Major Briggs pour parler du projet Blue Book puisque celui-ci croit qu'il est le vrai Cooper. Ils parlent puis se séparent. Briggs écrit ensuite le message pour son fils, va à sa station qui se met à brûler, et il disparaît. Juste après, le doppelgänger quitte la ville et disparaît lui aussi.

Cela laisse peu de temps pour qu'il fasse un enfant à la pauvre Audrey. Apparemment, personne ne sait qui est le père, pas même Audrey, donc soit il l'a violée pendant qu'elle était dans le coma (quelle horreur), soit juste après mais cela l'a tellement choquée qu'elle ne s'en souvient pas. Le plus logique, c'est qu'il ait fait ça quand il était à l'hôpital, le vrai Cooper aimait beaucoup Audrey mais avait voulu la protéger, alors que BOB...
Ben, quand il parle de Richard, dit qu'il a grandi "sans père" mais il ne dit pas "sans parents". Ma déduction est que Audrey est finalement sortie du coma, soit enceinte, soit après un accouchement par césarienne. Elle a sans doute cru qu'elle était enceinte de John Justice Wheeler, qui est probablement mort ou l'a laissée tomber. Mais vu le traumatisme physique, la nature du rapport qui a enfanté Richard, celle du père (le doppelgänger possédé par BOB) et ce qu'est Richard (faire grandir un gosse comme ça rendrait n'importe qui fou), elle a dû glisser dans la folie, le déni, etc. Ses rapports avec Charlie dans son délire font de plus beaucoup ressembler ce dernier à un thérapeute. Qu'elle ait alterné les périodes de lucidité et celles de déni me paraît plausible.

Après, vu ce qu'elle a eu dans son propre corps et le fait que les désordres psychologiques et la perception du surnaturel sont la même chose pour Lynch, il est logique qu'elle perçoive des choses que les gens sains d'esprits ne perçoivent pas (d'où "the little girl who lived down the lane" dont parlent à la fois Audrey et le bras dans la Black Lodge). Mais à mon avis il ne faut pas exagérer l'importance d'Audrey dans l'histoire ou tout de suite imaginer qu'elle vit dans un monde parallèle.

La vrai question pour moi c'est: pourquoi ne pas avoir conclu cette histoire vu que le doppelgänger et BOB sont hors d'état de nuire et que Richard est mort? La seule réponse que je vois, c'est que Audrey pourrait servir d'intermédiaire entre le "vieux" Twin Peaks et là où se trouve maintenant Cooper, mais ça ce serait dans l'hypothèse d'une quatrième saison...

En tout cas, l'idée que Billy soit Billy Zane n'est pas idiote. Savais-tu que Alice Tremond qui vit dans la maison de Sarah Palmer est la vraie personne qui vit vraiment dans cette maison (pas le même nom, par contre)?


Et on avait dit qu'on ne parlait pas de Judy!

Quant à Becky, là aussi j'ai l'impression que les gens se trollent tout seul. Si on regarde la série sans se poser de question ou se documenter, c'est un personnage secondaire parmi d'autres. J'ai trouvé la dernière scène de son mari très émouvante, Becky est liée à Bobby et Shelly, et ça m'aurait donc paru plus logique de clore son histoire (et celle de ses parents) correctement.

Sinon je ne pense pas que comparer qui que ce soit à Earle soit pertinent, vu que Lynch fait comme si Earle n'avait jamais existé et je le comprends!

Citation :
Le 2017-10-31 14:23, camite a écrit :
En fait, la grande question que je me pose, c'est : qui est l'homme qui se fait passer pour Jeffries au téléphone, au tout début de la saison 3 ? Rétrospectivement beaucoup de mystères s'éclairent quand on connaît le fin mot de l'histoire, mais ça, j'avoue que je ne vois pas.

Son doppelgänger ? Ou peut-être Chester Desmond?

Ou il joue peut-être double jeu. En tout cas, j'aime bien ce qu'il est devenu, il est comme un avertissement de ce que peut devenir Cooper s'il passe trop de temps entre les mondes...
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2017-10-31 19:35
Dites vous voudriez pas fait un tpoic special twin peaks ? je lirai bien vos spoilers après ^^
_________________

Image


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2017-10-31 21:41
Citation :
Le 2017-10-31 17:17, Simbabbad a écrit :

J'ai oublié de le dire, mais Fire Walk with Me est absolument vital pour la saison 3.

Et c'est Josie, pas Jodie !

Le dernier épisode et le film rendent la Black Lodge beaucoup plus intéressante qu'un stupide McGuffin.

Par contre, il n'est pas impossible du tout que tu n'accroches pas à la saison 3, surtout si tu n'aimes pas Fire Walk with Me.


T'as pas idée à quel point j'ai pas arrêté de confondre Judy et Josie... d'ailleurs, qui veut en parler ?

Merci pour les conseils !
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2017-11-01 12:41
Citation :
Le 2017-10-31 18:40, Simbabbad a écrit :
@camite: mouais, je trouve que ces théories sortent un peu du contexte de la série et sont un peu trop "meta".


Et oui mais en même temps, les théories "meta" sont quand même bien encouragées par pas mal de pistes : le coup de la proprio de la maison Palmer effectivement, mais aussi le mec qui interrompt la danse d'Audrey et qui est un vrai technicien du tournage, ou l'atelier parisien de Lynch que l'on peut voir lors du Monica Bellucci Dream...

Et pour Jeffries, oui j'y ai pensé au coup du "tulpa" ^^ Quel dommage quand même que Bowie n'ait pas pu reprendre son rôle, ça aurait été tellement beau...
_________________

Si loin une roue


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2017-11-01 15:30   [ Edité le: 2017-11-01 15:34 ]
Si la conversation dure, peut-être qu'un modérateur pourrait la déplacer dans un topic dédié? Je ne savais pas si ça prendrait.

@camite: Lynch puise son inspiration où qu'elle soit, par exemple BOB était un employé chargé des costumes qui s'est accidentellement retrouvé dans un miroir lors d'un plan - cette erreur n'aurait pas eu lieu, il n'y aurait pas eu de BOB dans Twin Peaks. Mais d'un autre côté, le fait que BOB était un employé chargé des costumes n'a aucune espèce d'incidence sur ce qu'est BOB dans la série ou sur sa symbolique. Donc à mon avis il faut ne pas trop tenir compte de ce genre de choses.

Les films de Lynch sont tous compréhensibles sans que l'on ait à gratter dans sa vie personnelle ou dans les incidents de tournages - ça peut être intéressant de savoir certaines choses pour analyser son processus créatif, mais pas pour comprendre ses films.

Par exemple, pour la propriétaire de la maison de Sarah Palmer, elle joue dans la scène mais pas sous son vrai nom.

Pour mes deux regrets par rapport à la fin, ce n'est pas tant qu'il est difficile de deviner ce qu'il s'est passé (apparemment le livre de Frost confirme mes déductions sur Audrey) qu'une frustration que ces éléments n'aient pas été conclus convenablement. On s'investit émotionnellement beaucoup dans cette série, et qu'il n'y ait pas de conclusion dans ces deux cas parasite la suite des événements lors de sa première vision, je trouve ça dommage, d'autant plus que le reste est bouclé plus ou moins clairement.

Sinon, attention, ne pas confondre tulpa et doppelgänger! Les tulpas sont des outils et non de vrais acteurs, apparemment.

J'aurais aussi aimé voir Bowie bien sûr, mais le fait que Bowie, l'acteur jouant le Major Briggs et Michael J. Anderson aient été indisponibles pour différentes raisons mène à quelque chose de plus intéressant à mon avis qu'avoir les acteurs sous la main: la contrainte est source de création, comme d'habitude.

J'ai sinon repensé à l'imposteur, et il faut se souvenir de son dialogue avec le doppelgänger de Cooper:

Voice: "I missed you in New York. I see you're still in Buckhorn."
Cooper: "And you're still nowhere, is that correct?"
"You met with Major Garland Briggs."
"How did you know that? Phillip?"
"Actually, I just called to say goodbye."
"This is Phillip Jeffries, right?"
"You're going back in tomorrow, and I will be with BOB again."
"Who is this?"


Le plus important à mon avis pour deviner qui c'est, c'est "I will be with BOB again". Avant le doppelgänger de Cooper, BOB était porté par Leland Palmer (et non son doppelgänger qui est resté dans la Black Lodge, je pense qu'il faut interpréter littéralement son dialogue "I did not kill anybody"), et avant ça, c'était le voisin du jeune Leland Palmer quand il partait en vacances. Comme BOB a été créé lors de l'essai atomique, la marge est étroite et BOB n'a pas dû avoir beaucoup d'autres hôtes. À moins que "I will be with BOB again" ne veuille pas dire qu'il s'agit d'un ancien hôte, bien entendu, ça voudrait dire alors que l'imposteur était dans son voisinage ou de son côté selon le sens de "with".

En tout cas on connaît la motivation de l'imposteur: récupérer BOB.

Sinon, rappel amusant: BOB lançait des allumettes allumées à Leland en lui demandant: "tu veux jouer avec le feu, petit?". Pas étonnant que les clochards atomiques collaborent donc avec BOB puisque leur principal dialogue est: "vous avez du feu?".

_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2017-11-02 09:50
Oui, je connaissais l'histoire de BOB, et j'y ai pensé en me disant que tu me la ressortirais sûrement Après, au jeu des théories, il y a une phrase d'un YouTubeur français qui a fait de chouettes vidéos d'analyse au cours de la diffusion qui résume bien ce que j'en pense : l'important n'est pas "d'avoir raison" mais de faire travailler son imagination, et Twin Peaks est très fort pour ça. On peu tout à fait laisser les éléments méta au placard, en effet, mais perso j'aime bien en tenir compte aussi.

Sinon je viens de penser à un truc en lisant ton post : est-ce que l'imposteur ne serait pas tout simplement... hum, non, on n'en parlera pas, on la laissera en dehors de ça.

J'ai aussi repensé à un autre truc que je ne m'explique pas trop : pourquoi l'actrice qui jouait Ronette Pulavski apparaît-elle dans l'espèce de dimension violette que traverse Cooper au début de l'épisode 3 ?
_________________

Si loin une roue


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2017-11-02 12:28   [ Edité le: 2017-11-02 12:46 ]
Citation :
Le 2017-11-02 09:50, camite a écrit :
je connaissais l'histoire de BOB

Je me doute bien!

Citation :
Le 2017-11-02 09:50, camite a écrit :
Sinon je viens de penser à un truc en lisant ton post : est-ce que l'imposteur ne serait pas tout simplement... hum, non, on n'en parlera pas, on la laissera en dehors de ça.

Tu penses à la créature qui s'est échappée de la cage de verre et a bouffé le visage des deux jeunes? Le "I missed you in New York" m'y avait aussi fait penser à l'époque, puisque le doppelgänger de Cooper était à New York et est sans doute celui qui a neutralisé les gardes. Cette connexion (et toute la séquence de la cage en verre) reste un mystère...

Au début, comme Laura enlève son visage (la chose de la cage a un trou à la place du visage) puis disparaît comme aspirée, je pensais que c'était la cage qui l'avait aspirée et qui détraquait la Black Lodge, et que la chose de la cage était la version "physique" non idéalisée de Laura, que je pensais alors être un esprit de la Black Lodge prenant différentes formes et non littéralement Laura. Après que les deux jeunes perdent leur visage, je pensais que la chose avait pris forme humaine en combinant leurs visages, et qu'une partie de la série consisterait en Cooper pourchassant cet esprit ayant pris une forme humaine inconnue pour le ramener dans la Lodge ("find Laura").

Sauf qu'en fait, pas du tout. Sarah aussi peut enlever son visage (gros moment WTF), la chose de la cage ressemble exactement à celle qui a créé BOB après l'explosion atomique, etc. Mais j'ai l'impression que cette chose est plus importante que BOB (surtout si elle l'a créé, entre autres) et ne chercherait pas à comploter contre le doppelgänger de Cooper pour récupérer BOB.

Autres hypothèses en vrac: Sarah Palmer (qui était "avec" BOB d'un certain point de vue), le doppelgänger de Leland Palmer (qui est dans la Black Lodge et partage ses souvenirs d'avec le vrai Leland et était donc aussi "avec" BOB)?

Autre chose: à un moment une boîte noire prenant ou envoyant des appels téléphoniques se change en petite bille dorée, indiquant un tulpa: un tulpa de Jeffries? L'imposteur?


Citation :
Le 2017-11-02 09:50, camite a écrit :
J'ai aussi repensé à un autre truc que je ne m'explique pas trop : pourquoi l'actrice qui jouait Ronette Pulavski apparaît-elle dans l'espèce de dimension violette que traverse Cooper au début de l'épisode 3 ?

J'ignorais ça complètement. Il est possible que ce soit un simple moyen de refaire jouer des acteurs d'origine, comme Mike (le pote de Bobby) qui a un tout petit rôle, ou l'acteur jouant Jacques Renault avec son petit rôle de cousin (qui ressemble autant à Jacques que Madeleine à Laura)?

Autre chose: un gros thème de cette saison est l'aliénation. Beaucoup de personnages perdent leurs caractéristiques humaines "normales" (le bras, Briggs, Jeffries, Laura, Sarah, Freddie d'un certain point de vue), d'autres n'ont pas un comportement humain (le doppelgänger, Richard) et l'innocence de Dougie sert probablement de contrepoint à cela. La fin de la série recoupe ce thème.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2017-11-02 14:28
Alors, la série s'est arrêtée il y a déjà deux mois pour moi donc j'ai plus tout en tête, mais voilà en gros ce que j'ai compris :

Bad Coop a rencontré Briggs qui lui a parlé de Judy (ou du moins c'est par son intermédiaire qu'il a appris son existence). Déjà séduit par la puissance de BOB, il se dit que tant qu'à faire, autant récupérer celle de la "Dark Mother" qui l'a créé. Il se met donc en quête d'un passage vers sa dimension (en tentant de récupérer les fameuses coordonnées qu'il n'arrête pas de suivre dans la saison 3) et lance parallèlement une expérience pour la capturer : la Glass Box de New York. L'expérience finit par réussir mais échappe aussitôt au contrôle de tous, et à partir de là Judy répand le mal un peu partout.

J'ai du mal à l'imaginer passer un coup de téléphone en se faisant passer pour Jeffries mais la voix peut être celle d'un tulpa ou d'un hôte. Après tout, il y a pas mal d'indices qui laissent penser que Sarah Palmer est possédée par Judy (ça pourrait être elle qui ingère le frogbug, sa réaction lorsqu'elle tue le routier, ou le moment où elle tente de détruire la photo de Laura, quand celle-ci disparaît de FWWM et donc de la série originale).

Cela dit, on est quand même amenés à penser que la fameuse boîte noire est liée à Jeffries, puisqu'elle est située à Buenos Aires. Mon avis sur la question est que Jeffries a enquêté sur Judy (comme le dit Cole au début de l'épisode 17), ce qui l'a mené "above a convenience store" où il est resté prisonnier sous sa forme non humaine, pendant qu'un tulpa prenait sa place.

_________________

Si loin une roue


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2017-11-02 19:54
Le problème, c'est que c'est contradictoire: pourquoi le doppelgänger chercherait à l'atteindre à l'aide de coordonnées si par ailleurs il utilise la cage de verre pour l'aspirer, et surtout, pourquoi continuer à chercher ses coordonnées après qu'elle soit sortie de la cage?

Les coordonnées cherchées par le doppelgänger avant de rencontrer Jeffries et la chose de la cage sont forcément deux choses différentes.

Récapitulons. Que veut le doppelgänger?

1) Ne pas retourner dans la Black Lodge, et donc tuer Cooper dès qu'il en sort.

2) Le truc noir qui ressemble au symbole du hibou (le symbole de la bague) mais dilaté et "perverti", que l'on voit sur la carte de Hawk et sur la carte à jouer que le doppelgänger manipule avant de tuer Darya.

Pour le 1) il crée Dougie Jones pour qu'il soit aspiré et pas lui, et il embauche une armée de tueurs pour tuer Cooper (qui le ratent tous).

On peut aussi penser qu'il a fait bâtir la cage pour empêcher Cooper de sortir normalement de la Black Lodge, c'est en tout cas ce que suggère très fortement les premiers épisodes: Cooper n'arrive pas à sortir sous les sycomores (où il aurait alors retrouvé Hawk) car la Black Lodge est détraquée par l'aspiration. Cooper tombe alors dans le vide interdimensionnel (que l'on voit dans l'épisode de la bombe atomique), il se retrouve brièvement dans la cage puis ensuite dans l'espèce de monde violet, mais il réussit malgré tout à revenir dans le monde normal.

On peut penser que le doppelgänger est venu à New York ce soir-là au cas où Cooper se retrouve bel et bien dans la cage pour le tuer, mais Cooper était déjà reparti.

Si on part de cette idée, il est possible que la chose dans la cage soit un accident, et donc quelque chose de distinct du symbole noir. Cette chose, on l'a vu, a créé BOB et est sans doute Judy, elle a pu aspirer l'identité des deux jeunes pour devenir autre chose, porter leurs vêtements, puis sortir.

Du coup "I missed you in New York." pourrait coller et cette chose aurait pu effectivement être l'imposteur. Pour autant qu'on sache, ça peut être la personne qui ouvre la porte au doppelgänger pour rencontrer Jeffries et le garde sous clef, ça collerait avec le fait qu'il est à la fois homme et femme (l'acteur est transsexuel d'après ce que j'ai lu) et à "You've already met Judy".

De toute façon, si Judy est bien cette chose, je ne vois pas comment elle pourrait être quelqu'un que l'on connaît déjà avant la saison 3 puisqu'elle sort dans notre réalité au début de la saison 3.

Sinon, pour le 2), le doppelgänger cherche des coordonnées, et en obtiens trois:

- Celles de Ray qui les a obtenues d'après la secrétaire de Hastings (le gars accusé du meurtre de la bibliothécaire/Briggs).
- Celles envoyées par le tulpa de Diane qui les a trouvées sur le corps de la bibliothécaire et qui indiquent les environs de Twin Peaks.
- Celles fournies par Jeffries.

Deux sont identiques (lesquelles?), les lieux concernés sont le rocher sur lequel grille Richard et l'accès au monde du géant. Il est tout à fait possible que l'un, l'autre ou les deux soient des pièges: le rocher pour griller le doppelgänger, le monde du géant pour le rediriger immédiatement à l'endroit où il se fera neutraliser.

Ou alors, le rocher est ce qu'il cherchait (source de pouvoir?) ou alors le monde du géant est ce qu'il cherchait (pour trouver Briggs ou pour le monde lui-même, ou quelque chose qui s'y trouve).

_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2017-11-03 09:19
Citation :
Le 2017-11-02 19:54, Simbabbad a écrit :


On peut penser que le doppelgänger est venu à New York ce soir-là au cas où Cooper se retrouve bel et bien dans la cage pour le tuer, mais Cooper était déjà reparti.

Si on part de cette idée, il est possible que la chose dans la cage soit un accident, et donc quelque chose de distinct du symbole noir. Cette chose, on l'a vu, a créé BOB et est sans doute Judy, elle a pu aspirer l'identité des deux jeunes pour devenir autre chose, porter leurs vêtements, puis sortir.

Du coup "I missed you in New York." pourrait coller et cette chose aurait pu effectivement être l'imposteur. Pour autant qu'on sache, ça peut être la personne qui ouvre la porte au doppelgänger pour rencontrer Jeffries et le garde sous clef, ça collerait avec le fait qu'il est à la fois homme et femme (l'acteur est transsexuel d'après ce que j'ai lu) et à "You've already met Judy".



Bien vu, et je te rejoins aussi totalement sur l'idée des pièges.
_________________

Si loin une roue



Index du Forum » » Hors-sujet » » Twin Peaks Saison 3

18 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)