Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Two guys, two cups [Cuphead]
83 messages • page
12345
Auteur Two guys, two cups [Cuphead]
Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2017-10-02 19:07
T'auras surement pas de démo PS4 vu que c'est une exclue Microsoft.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2017-10-02 19:33
Citation :
Le 2017-10-02 18:57, RainMakeR a écrit :
Ils étaient pas censé être obligé de faire de démo quand ils sortent un jeu en demat ?


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2017-10-02 19:34
Citation :
Le 2017-10-02 18:57, RainMakeR a écrit :

Y'a un demo quelque part ? ps4/pc ? j'aimerai bien le tester mais y'a rien sur one

Ils étaient pas censé être obligé de faire de démo quand ils sortent un jeu en demat ?


Tu confonds avec l'époque du XBLA sur Xbox 360 où 99% des sorties étaient systématiquement accompagnées d'une démo. C'est fini depuis la Xbox One.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2017-10-02 20:05
Citation :
Le 2017-10-02 19:34, Erhynn Megid a écrit :
Tu confonds avec l'époque du XBLA sur Xbox 360 où 99% des sorties étaient systématiquement accompagnées d'une démo. C'est fini depuis la Xbox One.


Il y avait pas un moment où c'était pas carrément obligatoire de présenter une démo pour sortir su xbox ?

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2017-10-02 23:35
Citation :
Le 2017-10-02 19:34, Erhynn Megid a écrit :
C'est fini depuis la Xbox One.

j'aime pas la génération actuelle
_________________

Image


Doucle B'or
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Aug 16, 2004
Messages : 163
De : Utrecht

Hors ligne
Posté le: 2017-10-03 14:50
Pour ma part je viens de terminer mon aventure en obtenant le rang A (ou P) partout, ça a pris 13 heures.

Excellente surprise que ce Cuphead, je ne l'attendais pas plus que ça et c'est ce topic qui m'a appris sa sortie.

Le jeu est clairement superbement enrobé tout en étant intéressant, sans être frustrant. Le challenge est plutôt bien équilibré, je suis loin d'être un as de la manette mais je n'ai pas eu de frustration particulière (sauf peut-être sur le dragon).
Au final seuls les niveaux run & gun se trouvent être plutôt limités, on sent qu'ils n'étaient pas prévus à l'origine. Ils m'ont plus amusés en tentant le run pacifiste, ce qui est tout de même un peu dommage pour ce type de niveau.

Les combats sont plaisants et ne se limitent pas à du par coeur mais plus à de la compréhension des patterns. Bref, je vais voir si j'ai le temps de me lancer dans le mode expert mais il me semble que ça rajoute juste de la vie aux ennemis.

Perso je suis bien satisfait de mon achat.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2017-10-03 16:02
Selon des topics dédiés sur NeoGAF où un des auteurs du jeu intervenait, il semble qu'en réalité l'équipe a toujours voulu des niveaux run 'n gun. C'est pour la sortie initialement prévue en 2014 que ces niveaux avaient été sacrifiés et que le jeu était devenu un "simple" boss rush, puis devant l'engouement des joueurs et des médias, ils se sont dit qu'ils pouvaient se permettre de repousser la sortie pour faire le jeu comme il était prévu à l'origine.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2017-10-03 21:31
Ce jeu a une esthétique absolument fabuleuse. J'aurais bien craqué, mais j'ai peur de la difficulté du titre

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2017-10-03 21:46   [ Edité le: 2017-10-03 21:46 ]
Citation :
Le 2017-10-03 21:31, IsKor a écrit :

Ce jeu a une esthétique absolument fabuleuse. J'aurais bien craqué, mais j'ai peur de la difficulté du titre


Attendre les soldes pour ne pas trop prendre de risque, sinon ?

Et il fera peut-être parti d'un Humble-Bundle d'ici quelques mois, qui sait ?


Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2017-10-03 22:53   [ Edité le: 2017-10-03 22:54 ]
Citation :
Le 2017-10-03 14:50, Doucle B'or a écrit :

Pour ma part je viens de terminer mon aventure en obtenant le rang A (ou P) partout, ça a pris 13 heures.



Je vais tenter d'avoir tous les rangs P, vu qu'apparemment ça débloque un bonus sympa.
Par contre y a t'il un intérêt à obtenir le rang A partout ailleurs ? Vu que je finis tous les niveaux à l'arrache ça me semble être une marche un peu trop difficile à franchir en ce qui me concerne (j'ai jamais fait mieux que B+ pour le moment, en 7h de jeu, à la 3ème île).

  Voir le site web de Bonaf
Doucle B'or
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Aug 16, 2004
Messages : 163
De : Utrecht

Hors ligne
Posté le: 2017-10-03 23:30
Avoir les rangs A débloque un bonus similaire à celui des P.

A savoir qu'il n'est à première vue pas nécessaire d'avoir tous les niveaux en A, j'ai reçu le bonus alors qu'il m'en restait plusieurs à faire sur la dernière île.

Mon premier run m'a pris quelque chose comme 8 ou 9 heures et j'avais comme seul but de battre les boss (du coup ça alternait entre B et C, il me semble que je n'avais qu'un seul A).

Je suis juste retourné dans les premiers niveaux ensuite et j'ai utilisé l'expérience globale (et une meilleure combinaison d'équipements) et au final, à part 2~3 boss tout s'est passé sans problème (même MR Dice que j'ai ratatiné alors que c'était la panique sur le premier run).
J'ai réalisé qu'on a le droit de se faire toucher, il faut être assez rapide, faire les 3 parry, utiliser 6 fois l'attaque B, mais on récupère un A- même en s'étant fait touché 2 fois, ce qui simplifie l'expérience.

Je viens de faire les premiers boss en S, le mode expert accélère la cadence et la quantité de saloperies à l'écran et le fait de n'avoir pas le droit de se faire toucher... moui on va voir si je pousse jusqu'au bout. ^ ^'

Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2017-10-03 23:44
Ok, merci pour cette réponse !
Bon je vais déjà finir le jeu et débloquer tout l'équipement, on verra après. C'est vrai qu'avoir certaines combinaisons d'équipement change vachement la donne contre certains boss.

  Voir le site web de Bonaf
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2017-10-04 18:48
Moi aussi, j'ai acheté Cuphead, mais je m'étais toujours dit que je le ferai : le gameplay aurait-il été creux, le jeu aurait-il été ennuyeux, rien que pour la BO et la direction graphique, je le prenais. À 20 euros en plus, il m'était difficile de faire la fine bouche...

J'ai joué avec ma petite amie, qui est elle aussi absolument fan de la direction graphique : on a fini les deux premiers boss et on n'était pas loin de battre le troisième (la fleur géante), et puis j'ai repris une nouvelle partie seul, et j'ai pu terminer la première île.

Eh, je/on s'éclate comme des petits fous ! Le jeu est cruel certes, mais il est loin d'être inaccessible, il faut reconnaître et apprendre les patterns, essayer de trouver des safe-spots, recommencer jusqu'à la victoire. La lisibilité est très bonne : j'ai même réussi à vaincre les deux grenouilles du premier coup, quand bien même aurais-je eu le charme me donnant un HP supplémentaire.

Je suis pour l'instant conquis. Je vais attendre de poursuivre l'aventure avec mon amie, et puis j'y reviendrai en solo. C'est le genre de jeu dans lequel je me vois bien plonger et vouloir maîtriser absolument, même si cela doit me prendre des mois...

  Voir le site web de MTF
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2017-10-05 16:31
J'ai pu essayer Cuphead et j'aime beaucoup. Je pense que ce sera mon prochain jeu, même si je ne pars pas gagnant d'avance pour ce qui est d'en voir le bout. La manière dont on accède aux niveaux/boss, le système d'évaluation en fin de niveau, les parades et toutes ces possibilités d'acquisition/améliorations d'armes, c'est très classique mais toujours efficace, ça donne immédiatement envie de se plonger dans le jeu. Je m'attendais à un jeu d'arcade assez dépouillé avec une progression binaire, donc c'est une bonne surprise.

J'ai eu du mal à terminer le premier niveau run'n'gun, mais les deux premiers boss (le slime bleu et les légumes) m'ont en fait voir juste ce qu'il faut pour que ce soit bien fun sans être frustrant, et j'ai pu me les faire en "regular". Pour l'instant il y a juste le premier boss de shmup, la femme volante avec ses constellations, qui m'ait fait sentir une pointe de découragement sur les premières tentatives, car elle a l'air vraiment complexe.

Comme l'a noté le test de Gamekult, il y a quelques petits soucis de lisibilité par moments, mais c'est pas comme si on n'avait jamais connu ça. Je serais plus en phase avec eux sur l'aspect répétitif de certaines musiques : le ragtime du premier niveau run'n'gun paraît boucler en 5 secondes, à tel point que j'ai cru que c'était un sample et non une compo maison. Heureusement les thèmes que j'ai entendus sur les premiers boss m'ont paru plus réussis. Bon, tout ça étant dit ils ont mis 7 au jeu sous prétexte qu'ils lui ont trouvé trois défauts, donc GK c'est caca, hein, on est bien d'accord, rien n'a changé

Ah, j'oubliais, une petite critique : apparemment, lorsqu'on joue les boss en "simple" il leur manque tellement de patterns que je ne suis pas sûr qu'on apprenne grand chose. A voir sur l'ensemble du jeu.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2017-10-06 14:42
Je me suis remis à Cuphead, mais j'ai préféré améliorer mon rang aux niveaux déjà débloqués plutôt que continuer.

D'après ce que j'ai compris sur les rangs:

- Si on obtient un rang A (A-, A ou A+), le drapeau indiquant qu'on a battu le niveau est en doré (avec à terme une récompense à la clef).
- Le critère de Super Meter 6/6 au bilan implique qu'il faut utiliser efficacement au moins une attaque spéciale pendant le combat puisque la barre de va pas au-delà de 5.
- Si on passe un niveau run 'n gun sans tirer une balle (on peut utiliser les EX et Super) on obtient le rang P, comme indiqué ensuite sur le drapeau, avec là encore à terme une récompense à la clef.
- En "Regular", la meilleure note est A+, le S (marqué aussi sur le drapeau) est réservé au mode Expert, que l'on débloque après avoir battu le jeu une première fois.

En tout cas, le tir vert à tête chercheuse est une bénédiction dans les niveaux run 'n gun. Je commence à arriver à faire la parade en me reconditionnant pour appuyer sur le bouton AVANT de toucher l'objet.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2017-10-06 18:23
J'avoue que sur la deuxième partie de la carte (la fête foraine) je n'arrive plus à rien, du coup je pense pouvoir progresser à force d'essais, mais d'ici à voir la fin du jeu, c'est pas dit.
Les petits projectiles du niveau égyptien (décor en maquette splendide comme dans un vieux Betty Boop que j'avais vu avec un travelling dans une rue utilisant la même technique) sont ignobles, le train des montagnes russes est maléfique, et la reine des bonbons est indigeste.

Bon j'y retourne.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2017-10-07 02:24
Je te conseille d'essayer d'améliorer ton score dans la première zone, ça permet de se chauffer et de mieux comprendre le fonctionnement du jeu.

Avant de faire une pause sur Cuphead pour jouer à The End Is Nigh, je m'étais cassé les dents sur la seconde zone (j'ai pu battre la "reine des bonbons" en ayant du mal, et je suis parvenu à systématiquement arriver à la dernière phase du coucou mais en y perdant toujours tous mes HP à toute vitesse), et du coup quand j'ai repris ma partie je me suis focalisé sur la première zone.

Je me suis ÉC-LA-TÉ. J'ai réussi à obtenir des A+ et des P partout dans la zone et ça m'a permis de mieux comprendre les différentes options d'équipement, qui sont vraiment bien équilibrées et adaptées à tel ou tel niveau ou style de jeu. Par exemple pour les runs en pacifiste j'ai bien sûr pris le dash qui fait disparaître, alors que contre les crapauds j'ai pris le sucre qui permet de parer automatiquement les objets roses du moment que l'on est dans les airs. Le boomerang est aussi très efficace.

Cette quête des P et A+ m'a aussi permis d'apprécier à quel point tout est super bien conçu: par exemple pour obtenir un A+ il faut trois parades et leur obtention est vraiment bien pensée dans l'affrontement pour être un bon défi sans trop frustrer ni gêner le déroulement du combat. Même chose pour les niveaux run 'n gun à passer sans tirer un coup de feu, je n'aurais pas cru qu'un runs pacifiste soit aussi fluide.

Du coup ça m'a remonté comme un ressort pour la seconde zone.

Sinon, souviens-toi qu'il y a des raccourcis sur la carte qui permettent de varier un peu les zones où l'on échoue quand on est bloqué !

@Laurent: j'avais lu le test de Gamekult et l'emphase sur la lisibilité est ridicule par rapport à ce que j'ai joué du jeu (il faut voir la suite). Les commentaires de l'article qui condamnaient automatiquement le jeu étaient déprimants, alors que c'est en ce qui me concerne le meilleur Contra-like auquel j'ai joué pour l'instant.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2017-10-09 17:50
J'ai battu toute la première zone avec des A+ et des P, j'ai des A (dont deux A+) et des P dans la seconde zone et j'ai abordé la troisième zone, et même si j'adore toujours le jeu, je commence à comprendre certaines critiques:

- Que ce soit dans les combats de boss ou dans les niveaux run 'n gun, le jeu a la manie d'avoir des phases finales hyper brutales où l'on peut très difficilement se déplacer sans se faire toucher et avec des schémas d'attaque compliqués et/ou dévastateurs impossibles à éviter si on ne les connaît pas bien à l'avance.
C'est évident avec la femme zeppelin/constellation, le coucou, le génie, le marin, etc. on peut arriver avec 3 HP à la phase finale et avoir fait un sans-faute sans trop de difficulté, puis tout à coup perdre tout sa vie en quelques secondes sans avoir vraiment compris ce qui se passe et en ayant l'impression d'être un éléphant dans un magasin de porcelaine. Pour vraiment comprendre ces schémas d'attaque, il faut se retaper tout le début du combat un nombre important de fois, et encore, ces phases laissent souvent une impression d'aléatoire.
Un peu comme pour The End Is Nigh, j'ai l'impression que la formule à la Super Meat Boy (niveaux très courts mais très durs) fait croire aux développeurs qu'ils peuvent se permettre d'être injustes, alors qu'une des qualités de Super Meat Boy est de ne jamais prendre le joueur en traître. Là, les dernières phases sont très souvent ignobles et c'est problématique, surtout si on vise le A+ ou le S (mais enfin à ce stade on connaît le boss par cœur donc ça gêne moins).

- Justement, les éléments aléatoires qui évitent l'effet "par cœur" de Contra Shattered Soldier ou un jeu comme R-Type par exemple, c'est une bonne idée, mais ça génère des parties parfois beaucoup plus dures que les autres, ce qui pose un soucis. Gagner un niveau ne devrait pas être une loterie. C'est encore pire quand on vise le A+/S et que l'on doit avoir ses trois parades de faites et qu'une partie donne mois d'éléments roses que d'autres.

- Le jeu n'a pas réellement de problème de visibilité: quand un élément au premier plan gêne, on a tout de même vu l'obstacle passer derrière l'élément (ou hors de l'écran) avec une trajectoire claire, donc on a les outils pour l'éviter. Par contre, de par son principe, le jeu pose en effet parfois des problèmes de lisibilité. Le clown est un bon exemple: au début, je ne comprenais rien à ce qui se passait à l'écran et je me suis dit que ça allait être l'enfer, mais en fait le boss est relativement simple. En tant que joueur on a des instincts acquis sur ce qui est un élément interactif et ce qui ne l'est pas, et Cuphead est plus ou moins obligé de ne pas respecter ces règles. Ceci dit, certains niveaux abusent (l'abeille).

- Les armes et pouvoirs différents sont vraiment très bien pensés.

Sinon, j'ai débloqué bien en avance le filtre que l'on obtient en gagnant tous les niveaux avec des A, j'avais en effet des A partout mais je suis loin d'avoir tout battu (deux zones à faire à peu près entièrement). Il est vraiment très sympa ce filtre, on s'y croirait.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2017-10-09 20:12
Je viens d'atteindre la troisième île - sans me préoccuper de mon score pour l'heure, je fais simplement un premier run "linéaire" - et je partage les critiques que tu évoques, Sim. Je me retrouve particulièrement dans ce que tu dis du clown, qui est finalement un boss assez simple mais qui, au commencement, en fait voir de toutes les couleurs. Pareillement pour ce que tu évoques concernant les dernières phases : j'ai notamment rencontré ça avec le Dragon de la deuxième île, face auquel j'ai pu atteindre la dernière phase dès mon premier essai, mais il m'a fallu presque quinze tentatives pour enfin parvenir à le tuer.

Je continue néanmoins, et malgré tous ces éléments qui ne se révèlent qu'une fois que l'on a une bonne compréhension du jeu, a avoir un immense coup de cœur pour Cuphead. Il me fait constamment le coup du "allez, encore un essai et j'arrête" que je ne respecte pas, ou que je respecte vingt morts plus tard. Ce que j'apprécie le plus, je pense, c'est sa simplicité fondamentale : on tire, on saute, on "parry", et roulez jeunesse ; partant, je considère que chaque erreur est de mon chef, et je repars convaincu de pouvoir faire mieux.

Ce que j'ai remarqué, c'est que les joueurs ne butent pas tous aux mêmes endroits. S'il est sur chaque île un boss qui semble bien cristalliser les frustrations et qui représenterait, quelque part, le "patron" de cette étape de l'aventure (respectivement, ce serait la fleur, le dragon et la sirène, à ce que j'ai cru lire sur les forums), je n'ai eu à côté de ça aucune difficulté face à des boss qui, ailleurs, sont assez discutés : j'ai battu la baronne bonbon du troisième ou quatrième coup, le coucou du premier, l'abeille géante du second, il m'aura fallu peut-être cinq essais pour le marin. Certes, j'ai un point de vie supplémentaire, et le tir à têtes chercheuses permet de se consacrer surtout sur l'esquive et non sur la visée, simplifiant ainsi le combat, mais je suis parfois déçu de l'évolution de la difficulté du jeu, du moins jusqu'à ce stade-là... Bon, j'ai encore la troisième île à terminer, mais elle ne me semble pas inaccessible à ce que j'ai essayé.

  Voir le site web de MTF
Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2017-10-09 22:38   [ Edité le: 2017-10-09 22:45 ]
Citation :
Le 2017-10-09 20:12, MTF a écrit :

(...) mais je suis parfois déçu de l'évolution de la difficulté du jeu, du moins jusqu'à ce stade-là... Bon, j'ai encore la troisième île à terminer, mais elle ne me semble pas inaccessible à ce que j'ai essayé.


La 3ème est pas bien plus difficile que la 2nde, à part un boss en particulier j'ai même trouvé cette zone plutôt accessible (c'est peut être aussi parce que je m'améliore et que, l'équipement s'enrichissant, plus de choix permet de s'adapter plus facilement aux obstacles).
J'ai quand même nettement plus ramé que toi, au vu du nombre d'essais que tu annonces sur quelques boss. Il m'en a fallu un "chouia" plus (j'ai vite arrêté de compter ).

Je n'ai pas de problème personnellement avec l'absence de progression que tu évoques, je prends chaque boss comme il vient et ça ne me dérange pas que la difficulté fasse les montagnes russes.

Côté progression perso, j'arrive à la toute fin du jeu, je ne l'ai pas encore fini mais ça ne saurait tarder. L'avant dernier boss est vraiment bien trouvé et m'a fait réaliser que je ne savais pas toujours pas parer efficacement, ce qui fait que j'ai du me concentrer un peu plus qu'auparavant sur cet aspect (et oui, même après 12h de jeu ).

  Voir le site web de Bonaf

Index du Forum » » Jeux » » Two guys, two cups [Cuphead]

83 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)