Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » "Aujourd'hui on n'allume pas les PCs, c'est le jour du virus "
5 messages • page
1
Auteur "Aujourd'hui on n'allume pas les PCs, c'est le jour du virus "
hardballer
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Crusader KIngs III

Inscrit : Mar 07, 2002
Messages : 375
De : Grésivaudan !

Hors ligne
Posté le: 2017-06-30 15:35   [ Edité le: 2017-06-30 15:35 ]
Bonjour à tous

(je ne savais pas trop ou mettre ce sujet, libre à vous de le déplacer si besoin)


Ça m'est revenu comme ça l'autre jour, je me suis rappelé que quand j'étais gamin (disons dans les années 90-95), périodiquement il était question d'un "virus" informatique qui devait s'activer un jour donné.

On avait des situations du genre "On n'allume pas les PCs de l'école aujourd'hui car c'est le jour du virus" ou encore "Ne joue pas à Ski or Die aujourd'hui il ne faut pas allumer l'ordinateur il y a le virus"

Dans mes vagues souvenirs, ce virus était sensé être activé sur les ordinateurs ayant des programmes piratés , à l'initiative de je ne sait quelle autorité.

Avec le recul ça m'a tout à fait l'air d' être une urban legend / de l'hystérie collective car la très grande majorité des ordinateurs n'étant pas en réseau à l'époque, les moyens de propagation de ce "virus" auraient été fort réduits.


D'autres personnes ont elles des souvenirs de ça ? ou étais-ce un phénomène très localisé (sur Grenoble en l’occurrence) , j'ai essayé de faire des recherches là dessus mais chou blanc pour le moment.

Il y avait il le commencement d'un fondement à cette rumeur ?

Merci d'avance





_________________

Snap back to reality, Oh there goes gravity


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2017-06-30 16:23   [ Edité le: 2017-06-30 16:32 ]
Non, ce n'etait pas une légende urbaine mais le virus CIH, plus connu sous le nom de Tchernobyl, qui s'activait le 26 avril (date anniversaire de l'accident de Tchernobyl, mais en fait une totale coincidence si j'en crois Wikipedia) et détruisait le BIOS de l'ordinateur infecté.

https://en.wikipedia.org/wiki/CIH_(computer_virus)

Je peux confirmer, j'ai été infecté en 1998 ou 1999 (c'était il y a longtemps) et ça m'a coûté une carte-mère. Depuis, je me suis calmé sur les logiciels tipiak d'origine douteuse

EDIT: Par contre, ce virus n'a été distribué à l'initiative d'aucun gouvernement. C'est comme beaucoup de choses dans le milieu de l'informatique, juste le résultat d'expérimentations foireuses par un étudiant qui ne pensait pas forcément à mal.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


hardballer
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Crusader KIngs III

Inscrit : Mar 07, 2002
Messages : 375
De : Grésivaudan !

Hors ligne
Posté le: 2017-06-30 17:28
Mes souvenirs sont antérieurs (1994 max je dirais ) mais ce n'est pas impossible que il y ai eu d'autres cas avant .

Merci

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2017-06-30 19:03
Tchernobyl je l'ai encore sur un cd (gravé par erreur). Mais bon si t'as pas un bios flashable y'avait aucun risque.

Par contre le truc des jour de virus ça me dis quelque chose oui. Ca existait avant tchernobyl mais je sais pas si c'etait fondé. J'avais pas de pc à l'epoque et sur CPC on avait pas ce genre de souci ^^
_________________

Image


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

En ligne
Posté le: 2017-07-01 18:22

Citation :
Le 2017-06-30 17:28, hardballer a écrit :

Mes souvenirs sont antérieurs (1994 max je dirais ) mais ce n'est pas impossible que il y ai eu d'autres cas avant .

Merci


Le virus "Michelangelo" ?
( Bon, je ne me souviens plus quand, mais celui-là avait eu droit à son encart au journal télé - mais ce devait être avant la fin des années '90, parce qu'à ce moment, je ne m'en était pas spécialement inquiétée. )

Par contre, concernant le vent de panique "Tchernobyl", là oui, et j'avais même été acheter "en urgence" un stock de disquettes zip à l'époque. ( Mais bon, ça ne s'est pas vraiment révélé utile, au final. J'ai surement perdu bien plus de donnée sur ce support par la suite qu'avec la moindre infection virale. )



Index du Forum » » Micros et consoles » » "Aujourd'hui on n'allume pas les PCs, c'est le jour du virus "

5 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)