Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Musique » » Gromix saison 14 (2017-2018)
59 messages • page
123
Auteur Gromix saison 14 (2017-2018)
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2017-10-28 11:13
----------------
Up
----------------

Nouveau Gromix en approche. Soyez prêts, affutés, le couteau entre les dents, ça arrive très bientôt.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2017-10-28 12:52
aaaah chouette ^^
_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2017-10-29 14:38
Et voilà :



L'original est ici.

J'ai beaucoup joué à Maldita Castilla cette année et sans arrêt j'écoutais les musiques en me demandant s'il y avait quelque chose à faire. Il n'y a que le thème des marais, quatrième niveau sauf erreur, qui ait fait tilt, même si les parties les plus gothiques ont finalement été assez dures à interpréter (et déchiffrer). Je ne crois pas qu'il y ait déjà eu de remixes ou de reprises de faites sur ce jeu.

L'arrangement est assez expérimental et le morceau me semble un peu déstructuré une fois joué comme ça (l'original boucle au bout d'1mn45 et me donne la même impression). Si les avis ne sont pas positifs je ne serai pas trop surpris ni choqué, mais je suis content d'avoir rendu hommage à ce jeu.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2017-10-29 21:25
Du très bon boulot comme toujours ! (Je ne connaissais pas l'original; ça n'a pas dû être facile de se dépatouiller avec ces changements de tonalité...)

  Voir le site web de JC
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2017-10-29 22:08
C'est vrai que ces changements de tonalité sont assez curieux, et donnent une impression de mise bout à bout de différents systèmes. Mais l'ensemble est néanmoins très agréable à écouter, et tu t'en es très bien sorti. Bravo Laurent !

Et je ne connaissais pas non plus l'original. J'étais sur le point de me lancer dans le jeu, mais j'ai vu qu'une version PSVita va sortir. Ca me donnera quelque chose à lui donner à manger, à cette pauvre console qui prend la poussière.


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2017-10-30 20:20
Je ne connais pas (plus ? J'y ai joué pas énormément et il y a longtemps) l'original, mais ce remix m'a bien plu (j'aime bien le rock progressif, ça aide ), bravo !

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2017-10-30 22:30
J'ai pas compris de quels changements de rythme parlait chatpo mais je préfère le remix à l'original ^^
_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2017-11-02 18:32
Merci pour vos réactions !

Sinon, comme on est en retard sur l'élaboration des pochettes des compiles Gromix, je me suis amusé à en faire une, celle de la Gromix Collection #05 enregistrée fin 2015.

Image

Elle se télécharge sur la page Gromix dans l'encart de la compile en question, le lien est sur la gauche (il y a aussi la pochette arrière). Je l'ai faite avec "2600 label maker", un petit utilitaire en ligne qui permet de générer des étiquettes de jeux VCS, et ensuite j'ai collée l'étiquette sur la photo d'une cartouche d'Asteroids tirée d'une annonce de vente sur Ebay. La photo a été pixélisée, à l'origine ce sont les mains d'Olivier en train de jouer sur ma guitare (qui aujourd'hui est entièrement noire car j'ai remplacé le pick-guard).

Je suis incompétent en dessin ou en pixel art, alors si quelqu'un a envie de fournir une illustration pour la pochettes des compiles 4 et 6, ça sera avec plaisir qu'on l'utilisera.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2017-11-03 14:53
Mais c'est excellent comme idée de jaquette ! Bien joué chef !

De mon côté, il y a quelque temps je me suis amusé à recycler des petits dessins à moi (des sprites dessinés pour un projet de jeu resté sans suite, et une game boy pour un éventuel thème alternatif pour le forum). NB : cette jaquette est un peu pensée pour des remixes mettant en avant la Game Boy, donc ce n'est peut-être pas très adapté aux collections actuelles de gromixes ? En tout cas, voici le résultat :

Image

  Voir le site web de JC
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2017-11-03 18:56
Elle est super, ta création sur la Game Boy ! Je ne vois pas de problème à ce que chaque pochette rende hommage à un seul système même si les morceaux ratissent large.

Du coup, en ayant été chopper une police Game Boy qui est peut-être celle que tu as utilisée, j'obtiens ça :

Image
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2017-11-03 22:01
Merci ! Oui apparemment c'est exactement la même police.

J'ai ajouté cette jaquette à la page du site, et j'ai découvert un petit souci : le répertoire des images de la page gromix était différent de celui utilisé pour afficher ces mêmes images dans notre back office. Ça obligeait à les uploader 2 fois (!). J'ai corrigé ça (répertoire "goodies/"). Dans la foulée, j'ai changé les noms des images de la collection 6, car la numérotation était décalée d'un cran suite à un remaniement...

La jaquette game boy est en bonus de la collection 4 dans un fichier zip, en version "full size" (800*800).
En revanche je n'ai pas encore fait la pochette arrière pour l'instant...

  Voir le site web de JC
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2017-11-04 08:41
Ok super. J'ai fait une pochette arrière pour la compile 4, que j'ai ajoutée à ton zip. Elle est rudimentaire alors si un de ces quatre tu veux l'améliorer ne te gêne pas.

Il reste à faire la pochette de la compile 6, vu que celle-ci sera certainement cloturée après publication du prochain morceau (et pour les morceaux suivants je partirai sur une nouvelle prod et un son de batterie différent).
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
capitaineblood
Gros pixel

Score au grosquiz
0000405 pts.

Joue à The Witcher 3,NBA2K16

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 1447
De : Coordonnées 040/036

Hors ligne
Posté le: 2017-11-06 14:53
Les 2 jaquettes sont super chouettes !
Et pour Maldita je préfère aussi le remix à l'original.
J'imagine le travail pour adapter un morceau aussi "compliqué" avec tous ces changements ...
Bravo.
_________________

Scaramouche, scaramouche, will you do the Fandango !


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2017-11-06 18:44
Merci capitaine !!!

Allez hop, pour la peine voici un nouveau Gromix fait sur l'inertie du précédent :



Il s'agit donc du thème Play Da Blues issu de l'OST de Cool Spot, composée par Tommy Tallarico. Je crois que ce morceau n'apparaît que dans la version Megadrive. Peut-être qu'on le trouve sur d'autres, mais en tout cas il n'est pas dans la version SNES. J'ai eu l'idée de le reprendre en lisant le topic consécutif à l'article de GP sur le jeu. Plusieurs personnes mentionnaient les musiques et je me suis dit que vu le style graphique du jeu et sa cible, il y aurait probablement du rock dans l'OST. Surprise : je suis tombé sur du blues, alors je me suis un peu fait plaisir.

J'ai cité deux ou trois artistes que j'aime : le solo de 0'55 à 1'19 comporte, dans sa seconde moitié, des éléments repris d'un solo de Bob Margolin, le guitariste qui accompagnait Muddy Waters dans les années 70. La conclusion du morceau s'inspire de celle de Lazy, de Deep Purple (version studio). Le reste est improvisé. L'intro en slide est courte car j'ai peu de pratique dans cette discipline, surtout avec cet accordage que j'ai voulu essayer après avoir entendu Dust My Broom par ZZ Top.

Ce morceau conclut la compile no6. Elle dure désormais 55 minutes pour douze morceaux. Sa réalisation s'est étalée sur deux ans et demi (quatre morceaux faits cette année). A présent, on va pouvoir renouveler un peu la prod et les sons de batterie, mais il va falloir trouver des idées de morceaux à faire...
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
DSE76
Gros pixel


Score au grosquiz
0019652 pts.

Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1936
De : Normandie

Hors ligne
Posté le: 2017-11-06 22:58
Excellant remix ! J'aime bien la bande son de cool spot. Faut dire que Tallarico était quelqu'un de doué, même si, malgré ma culture musicale limité, bon de musique semble reprises tel quel d'autres chansons connues.

Sinon oui, Cool Spot n'a pas que du rock et dispose d'un répertoire très varié. Ma préféré étant le le thème groovie.
_________________

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2017-11-07 09:37
Yeah, un bon vieux blues des familles, ça fait plaisir !

Rétrospectivement, c'est surprenant qu'il n'y ait jamais eu de gromix de Cool Spot avant aujourd'hui. (J'étais persuadé que toi ou/et Olivier en aviez déjà fait un, mais vérification faite, j'ai dû confondre Cool et Zool )...

  Voir le site web de JC
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2017-11-07 14:26
JC, j'ai un peu modifié la page Gromix :

- La reprise de GTAIII fait partie de la compile 4, non la 6, c'est comme ça dans les tags des mp3 et ça cadre mieux avec les périodes de réalisation (si on considère que 90% de ce morceau a été fait par toi et il y a pas mal de temps). Je l'ai re-déplacée là-bas et j'ai modifié le nom de fichier de la p'tite vignette. La pochette arrière ne mentionne pas la présence du Young Merlin en acoustique, disons que ça sera un bonus caché... Je vais sous peu uploader les mp3 avec la pochette intégrée.

- En plus de Cool Spot, j'ai ajouté à la compile 6 la reprise de Chrono Trigger. Presque deux ans après son enregistrement, je ne pense pas que ça nuise aux ventes de la version Chronicles of Time.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2017-11-07 16:24
Arf, en fait j'avais changé les places de Young Merlin et GTA III il y a un an ou deux, suite à ce topic où cette idée était l'une des deux solutions possibles pour résoudre un problème d'ordre mis en avant par Seb ...
Perso, dans l'absolu, les deux solutions me conviennent parfaitement !

Bonne idée pour Chrono Trigger ! Effectivement je ne pense pas que ça posera de problème...

  Voir le site web de JC
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2017-11-07 17:56
Ah ben tiens, j'avais dit le contraire à l'époque, je trouvais que GTA3 devait être dans la compile 6 car il venait juste de sortir... Sauf qu'à présent j'ai fait un mastering général de cette compile en uniformisant un maximum le volume ressenti des 12 morceaux, et il serait très difficile d'y intégrer correctement GTA qui est bien plus doux et utilise un kit de batterie typé soft-rock 70's alors que pour Maldita Castilla et les autres moceaux récents c'est un kit plutôt "classic-rock" au sens où on l'entend actuellement, donc très pêchu.

Le mastering quand on le travaille sur un groupe de morceaux c'est tout un art et je m'en sors essentiellement avec du tâtonnement et des clicks sur des molettes mystérieuses en anglais Et plus on cherche à se documenter, plus c'est confus...
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2017-11-23 11:26
-----------------
Up
-----------------

Voici un nouveau Gromix : le thème d'intro de Speedball (premier du nom), composé par David Whittaker.



Ce morceau inaugure un nouveau son de batterie et une production un peu repensée (au niveau du mastering notamment, ce ne sont plus les mêmes réglages).

Si vous téléchargez le mp3, vous verrez que le titre d'album est "Gromix EP#1". En fait j'aimerais faire une courte série de morceaux (5 ou 6 pour une petite demi-heure d'écoute) en respectant un thème donné… Sauf que je ne sais pas encore lequel ça va être J'aimerais rester sur David Whittaker car c'est un compositeur que les Gromixes n'avaient jamais abordé jusqu'ici alors qu'il est très important, mais j'ai du mal à trouver cinq reprises à faire pour l'instant. Une autre option serait de consacrer l'EP au Commodore 64, et là j'ai déjà plus de possibilités, en particulier un morceau de Rob Hubbard assez dément (mais qui s'annonce difficile et vient d'un jeu quasi-inconnu en dehors des communautés C64 les plus dévouées – qui se trouvent aussi être des gens prompts prêts à écouter et commenter de manière sympa et encourageante une reprise de ce genre).

Bref, Speedball donc. Ce jeu est 100 fois moins connu et célébré que sa suite, mais je l'aimais beaucoup. Il offrait un fun instantané, très direct, c'était plutôt un jeu d'arcade. David Whittaker, qui a reconnu en interview avoir écrit jusqu'à une musique de jeu par jour à cette époque, s'était plutôt surpassé sur ce coup et la fameuse intro avec le poing qui traversait l'écran est restée dans toutes les mémoires. Au départ je voulais éviter de faire du heavy metal, mais des difficultés de mixage considérables se sont curieusement résolues en refaisant les guitares avec pas mal de saturation. Au final je trouve le morceau un peu fatigant à écouter pour les oreilles mais au moins on entend tout à peu près distinctement.

Concernant les parties de synthé, ce sont des séquences de 8 notes répétées en boucle avec une variation automatisée d'un ou deux paramètres du plugin, choisis au pif en tâtonnant. Ce genre de chose se fait très facilement sous FL Studio. L'émulateur de synthé s'appelle "DX10", c'est peut-être une référence à Yamaha mais il n'y a pas eu de modèle 10 dans la série DX alors je sais pas trop.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent

Index du Forum » » Musique » » Gromix saison 14 (2017-2018)

59 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)