Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Musique » » Gromix saison 14 (2017-2018)
59 messages • page
123
Auteur Gromix saison 14 (2017-2018)
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2017-03-10 17:28
Premier Gromix de l'année avec le thème d'intro de R-Type sur Amiga (1989), composé par Chris Huelsbeck.



Ce n'est pas la musique du R-Type arcade, c'est un thème spécifique à la version Amiga. On l'entendait au démarrage du jeu, lorsque apparaissait ce simili-alien à l'écran, qui avait été placé là par les graphistes de Rainbow Arts / Factor 5. Je ne suis pas tout à fait sûr que Huelsbeck avait fait cette musique pour le jeu, peut-être qu'il l'avait en réserve. A l'époque, il avait 21 ans. Depuis, il l'a reenregistrée dans un de ses albums, en l'allongeant et en lui ajoutant d'autres mélodies. Je m'en suis tenu à ce qu'on entendait sur Amiga.

C'était une des musiques les moins complexes de Huelsbeck parmi celles que j'ai entendues à l'époque, mais elle n'était pas moins bonne que les autres pour autant. D'ailleurs chaque fois que je lançais le jeu je prenais le temps de l'écouter même si ça retardait le début de la partie (une fois celle-ci démarrée on revenait aux musiques du jeu d'arcade).

Il n'y a aucun son de synthé dans cet arrangement, que des guitares. Mais il y en a beaucoup, jusqu'à 5 superposées, et certaines passent au travers d'effets (phaser, flanger) dont l'intensité varie tout le temps. Le tempo de l'original a été augmenté, de 75 à 90 BPM. J'ai fait les 2/3 de ce qu'on entend sans vraiment savoir où j'allais, puis en harmonisant certaines parties l'idée de cette fanfare de grattes m'est venue.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2017-03-11 14:48
Et le tout se tient très bien, bravo !
Je préfère les parties du morceau en mode mineur, mais c'est vraiment chouette à écouter. Encore un morceau que je ne connaissais pas.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2017-03-11 19:45
Sympa ! (et j'en profite pour m'abonne -vieux motard que jamais- à la chaîne Youtube...)
J'avais déjà entendu le thème, mais sa version "remastered" sur CD sûrement, et ne me serait pas douté que ça venait d'R-type.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2017-03-12 13:50
pareil que chapo, j'etais persuade de connaitre le morceau et en fait non.
Sympa en tout cas
_________________

Image


capitaineblood
Gros pixel

Score au grosquiz
0000405 pts.

Joue à The Witcher 3,NBA2K16

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 1447
De : Coordonnées 040/036

Hors ligne
Posté le: 2017-03-14 09:49
Je ne connaissais pas non plus (mais moi c'est une catastrophe en matière de culture musicale JV) et j'aime bien ton interprétation. je suis allé écouter l'original du coup qui ne fait pas "r-Type" mais qui est malgré tout très sympa.
Bravo.
_________________

Scaramouche, scaramouche, will you do the Fandango !


spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2017-03-14 14:32   [ Edité le: 2017-03-14 14:36 ]
Moi aussi, j'ai écouté le morceau original pour me faire une idée du travail de reprise. L'original est plutôt étonnant en effet quand on le compare aux autres musiques du jeu. Il est presque relaxant alors que la bande-son de R-Type est très anxiogène.

PS : Anna Meredith a composé une évocation de la musique de R-Type dans un morceau très oppressant lui aussi :

La transition vers les guitares donne quelque chose d'assez différent, mais, grâce aux nombreux effets, on retrouve la coloration "spatiale" de l'original. C'est très réussi selon moi. La nouvelle saison des Gromix commence bien !
_________________

www.press-start.be


  Voir le site web de spacecowboy
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2017-03-18 01:54
Super, ce gromix !

Ca ne doit le faire qu'à moi, mais avec les effets sur les guitares, je trouve qu'il y a un ou deux passages qui constituent une réminiscence inattendue de l'ambiance développée par certains morceaux rock des Silent Hill (notamment la mélodie de 00:57 à 01:28).

  Voir le site web de JC
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2017-03-19 09:17
Gromix très sympa, bravo!
Je me suis refait toute la page Soundcloud dans la foulée du coup.

Par contre je me rendfs compte que je n'ai jamais fait gaffe à la musique de R-Type.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2017-03-19 10:13   [ Edité le: 2017-03-19 10:15 ]
'Connaissais pas Anna Meredith, merci pour la découverte

Moi non plus les musiques de R-type ne m'ont pas marqué, mais pour un shmup les thèmes sont plutôt bons, dont certains qu'on oublie difficilement (la musique des boss notamment).

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2017-03-19 16:12
Merci beaucoup à vous tous !

Le thème du premier niveau de la borne d'arcade R-type est assez fascinant. J'avais envisagé de l'intercaler au milieu du Gromix avec un doublement brutal du tempo, et le jouer sous la forme d'un riff heavy-metal à une seule guitare. Le passage aurait singé la fin de Heaven & Hell de Black Sabbath. Je pense toujours que ce serait cool de faire ça, mais 1. c'est un peu prétentieux pour du Gromix et 2. c'était beaucoup de boulot Le truc c'est que je n'avais jamais fait de projet FL Studio avec plusieurs tempos différents et ironiquement c'est ce qui s'est finalement passé dans le prochain Gromix qui paraîtra cette semaine (teaser : c'est une borne d'arcade japonaise de 86).

Citation :
Ca ne doit le faire qu'à moi, mais avec les effets sur les guitares, je trouve qu'il y a un ou deux passages qui constituent une réminiscence inattendue de l'ambiance développée par certains morceaux rock des Silent Hill (notamment la mélodie de 00:57 à 01:28).

J'ai mis ces effets pour rendre la guitare triste, geignarde, ou alors pour qu'elle fasse un peu SF. Je ne connais la musique de Silent Hill qu'à travers ta reprise piano, et dans le film j'avais retrouvé les mêmes thèmes joués également au piano. Si tu as des morceaus de l'OST qui illustre ce dont tu parles, je suis curieux de les écouter.

Citation :
Je ne connaissais pas non plus (mais moi c'est une catastrophe en matière de culture musicale JV) et j'aime bien ton interprétation. je suis allé écouter l'original du coup qui ne fait pas "r-Type" mais qui est malgré tout très sympa.

Autant pour Diablo j'ai été très surpris que tout le monde ne connaisse pas le morceau, autant pour celui-ci c'est tout à fait normal car il n'y a que les joueurs exclusifs d'Amiga qui y aient fait attention (sur C64 ce n'était pas le même). Huelsbeck n'était pas encore très connu à l'époque et par la suite il a fait des trucs tellement aboutis que celui-ci est tombé aux oubliettes. Malgré tout, sa simplicité le rend très efficace même sans nostalgie associée, je pense. Et il vieillit très bien.

Citation :
L'original est plutôt étonnant en effet quand on le compare aux autres musiques du jeu. Il est presque relaxant alors que la bande-son de R-Type est très anxiogène.

Je serais prêt à parier que c'était juste une compo de jeunesse qui traînait dans le stock du compositeur. Beaucoup de musiques plus ou moins hors-sujet comme celle-ci finissaient dans des conversions Amiga ou C64, peut-être pour les mêmes raisons. C'est sans doute ce qui s'est passé aussi pour l'intro de Hot Rod. J'aimerais bien en savoir plus sur les faits.

En tout cas, je reprends tous ces morceaux pour leur contenu mélodique uniquement. Je ne prends pas vraiment en compte le contexte de leur sortie ni la perception qu'en ont les retro-gamers, et j'essaie rarement de leur donner une sonorité qui évoque le feeling du jeu (sauf pour Diablo, en partie du moins). D'ailleurs si on me proposait de faire des remixes pour un remaster HD, je refuserais car mis à part le refus de prendre des engagements, je ne saurais pas comment m'y prendre car ça n'a strictement rien à voir avec ce que j'ai fait jusqu'ici.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2017-03-20 19:18
Et voilà le nouveau Gromix :



Rolling Thunder, arcade, Namco, 1986, le thème du premier niveau (et d'autres par la suite, il n'y a que deux musiques ingame). Composé par Junko Ozawa (tout comme les musiques de Pac-Mania et Tower of Druaga).

Un petit merci au passage au site http://www.free-loops.com pour les 4 samples de congas utilisés pour cet arrangement.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2017-03-24 10:23
Citation :
Le 2017-03-19 16:12, Laurent a écrit :
Citation :
Ca ne doit le faire qu'à moi, mais avec les effets sur les guitares, je trouve qu'il y a un ou deux passages qui constituent une réminiscence inattendue de l'ambiance développée par certains morceaux rock des Silent Hill (notamment la mélodie de 00:57 à 01:28).

J'ai mis ces effets pour rendre la guitare triste, geignarde, ou alors pour qu'elle fasse un peu SF. Je ne connais la musique de Silent Hill qu'à travers ta reprise piano, et dans le film j'avais retrouvé les mêmes thèmes joués également au piano. Si tu as des morceaux de l'OST qui illustre ce dont tu parles, je suis curieux de les écouter.

Je viens d'écouter quelques chansons rock des Silent Hill, mais je n'ai pas retrouvé ce que j'avais en tête (à moins que je n'ai confondu avec un autre survival ?). A la rigueur, certains moments du morceau "Your Rain", tel que le solo ? (mais c'est peut-être aussi parce que le tempo est similaire...). Bref. Sinon, histoire de préciser : les passages rocks des Silent Hill sont des chansons, généralement plus rythmées et bien moins angoissantes que les musiques d'ambiance de la série, mais pas spécialement joyeuses pour autant ^^... Elles sont interprétées par Mary Elizabeth McGlynn. Je crois qu'on en retrouve deux ou trois dans le film mais je ne sais plus à quel moment. Probablement au générique de fin, comme c'est la coutume.
---

Très bien ce gromix Rolling Thunder ! Et les congas apportent une couleur très entrainante au morceau !

  Voir le site web de JC
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2017-03-25 16:15
Toujours de la grande qualité ce que tu nous fais là, Laurent! Ca flirte avec le funk, un point qu'on retrouve dans beaucoup de tes meilleurs arrangements.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2017-03-25 18:06
Très bon gromix, et le côté musique d'espionnage ressort encore plus que sur la version originale. Et super utilisation des congas !

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2017-04-09 11:09
Merci pour vos commentaires sympas. A présent il faut que je trouve une nouvelle idée de morceau à reprendre.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2017-04-09 14:00
commando ^^



L'ideal ca serait la musique du jeu et le tableau des scores, mais si c'est trop long que la musique du jeu ^^
_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2017-04-13 16:16
Les thèmes de Rob Hubbard pour Commando se prêtent bien à la reprise rock. La meilleure preuve, et le problème du coup, est que ça a déjà été fait pas mal de fois. Mais on va y réfléchir, merci.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2017-04-13 19:31
ah mince deja repris ?

tain justement je cherchai la derniere fois et j'ai pas trouvé. Si t'as des liens je prend ^^

Et pour les morceaux eligibles t'as une limitation sur la date de sortie et/ou la machine ? sinon on peut lancer un vote ^^
_________________

Image


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2017-04-13 21:09   [ Edité le: 2017-04-13 21:11 ]
https://www.youtube.com/watch?v=pRYxEWIfqaQ (Press Play on Tape, un live, il y a une version album plus clean, là l'enregistrement est pas mal dégueu )

Et dans le genre pas rock :
https://www.youtube.com/watch?v=BW96U_YfWPM (Instant Remedy)
https://www.youtube.com/watch?v=e7TfPmBqiXA (idem...mais une version différente)

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2017-04-14 00:08   [ Edité le: 2017-04-14 00:10 ]
mince la qualité du son est pas terrible

POur le moment la meilleure que j'ai entendue, mais pas complete malheureusement

edit : mince marche plus quand tu mets le temps. Vers 4'50




_________________

Image



Index du Forum » » Musique » » Gromix saison 14 (2017-2018)

59 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)