Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » The Legend of Zelda - Breath of the Wild : l'esprit de l'aventure
519 messages • page
1 ... 2223242526
Auteur The Legend of Zelda - Breath of the Wild : l'esprit de l'aventure
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-01-16 21:59
houla du tout ca fait un moment que j'achete plus de mgs

Apres je l'ai deja dis, je suis comme lolo, le jeu est bien mais pour moi c'est pas un zelda. Pas comme je les aime
_________________

Image


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2021-01-16 23:55
Citation :
Le 2021-01-16 13:14, petitevieille a écrit :
Pour moi c'est tout le contraire : L'Haleine du Sauvage reproduit parfaitement ce qui faisait le charme du premier Zelda. Tu es lâché avec ta bite et ton épée sur la carte, et tu te démerdes.



On l'a dit sur l'autre topic, et je plussoie a 200%. BOTW est le veritable heritier du 1er episode (et dans une moindre mesure les autres opus 8-16 bits, mais avant tout le 1er). L'orientation prise par la serie depuis Ocarina of Time, c'est autre chose, mais ca ne correspond plus a l'esprit du Zelda originel, et c'est bien pour ca que depuis le passage a la 3D, la serie me laisse plus que froid... BOTW c'est ce que j'attendais depuis 25 ans.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-01-17 14:27
Je pensai pas mais visiblement on est sur 2 camps du coup.

La team bite & son couteau, et la team narrative

Ca serait pas mal de faire un topic special zelda où l'on passe en revue chaque episode et on voit qui aime ou pas
_________________

Image


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10222
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2021-01-17 15:25
Deux camps seulement ? Sans doute plus que ça.

Dans L'Haleine du Sauvage, l'un des points critiqués est l'absence de donjons monumentaux, façon Temple de l'eau dans Ocarina of Time. Bien qu'ayant apprécié le jeu, et ce donjon, à l'époque, globalement ce n'est pas ce que j'attends d'un Zelda, et pour tout dire, les donjons ont tendance à me faire déféquer. Je n'ai qu'une hâte en y entrant : en sortir pour retourner farfouiller les secrets de la carte.
Je n'opposerais pas ça à la Narration, c'est un autre élément qui peut très bien s'articuler avec un jeu en mode bite et couteau, ou avec une série de donjons linéaire, les deux peuvent se concevoir.

Ce que j'ai aimé dans Zelda sur NES, puis A Link to the Past, c'est qu'en parallèle de la série de donjons à se coltiner, il y a moult petits secrets à aller chercher, des petits détails à trouver dans les décors. De même dans Link's Awakening, avec la quête des coquillages, la série d'échanges d'objets, la pelle, on était incités à farfouiller partout. Cela n'empêchait pas le jeu d'avoir la structure narrative qu'on connaît.
Les donjons sont une corvée qu'il faut bien se taper pour voir la suite.

Et là, L'Haleine du Sauvage arrive, supprime la corvée des donjons, et décuple le principe de chasse aux centaines de trésors cachés, d'animaux à déloger ou à trouver ne de rares endroits, avec une exploration encore jamais vue dans un Zelda grâce à l'escalade libre, et le vol en paravoile. C'est tout ce qui me plaisait dans Zelda, en plus grand, plus riche, plus long, plus tout. Et les énigmes habituellement concentrées dans les donjons sont quand même présentes, mais diluées dans 120 pièces qui auraient pu être artificiellement rassemblées pour faire plaisir aux amateurs, au risque de casser l'équilibre du jeu. Le fait de les éclater partout sur la carte est encore une autre raison de farfouiller, d'explorer, de chercher… et c'est l'esprit du jeu depuis le début.

Je suis parfaitement conscient de la superficialité d'aller chasser 900 crottes sous des cailloux ou des bestioles imaginaires pour améliorer des habits auprès de fées nymphomanes en retournant des kilomètres carrés virtuels, mais je m'en fous. Chaque trouvaille d'une crotte est une joie, et ce jeu me parait illustrer à merveille la légende qui dit que Miyamoto aurait conçu Zelda en pensant à ses jeux d'enfant dans les bois.

  Voir le site web de petitevieille
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2021-01-17 16:06
Tu vends bien le jeu. J'ai toujours regretté que la série s'éloigne du triptyque LOZ, ALTTP et LA, où l'exploration restait l'élément prédominant du jeu et les donjons des "corvées" nécessaires, corvées heureusement récompensées par des items permettant de pousser toujours plus loin l'exploration. Devrais lui redonner sa chance, à cette Haleine du Sauvage
_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-01-17 20:00
bon l'haleine du sauvage ce qui m'embete juste c'est que y'a aucun enjeu. Le debut partait super bien ca promettait beaucoup mais au final ....

Dans zelda 1 qu'il n'y ai pas grand chose pour habiller le jeu j'ai toujours mis ca sur les limitations de la console car le 3 est plus verbeux.

Là que breath soit si vide ca m'a vraiment gonflé. Ok y'a plein de mini temples à trouver ok, mais justement y'en a trop.
Ca aurait été pas mal d'en avoir peu mais qu'ils te permettent de chopper des super items incassables par exemple.
Là au final ....

En fait breath c'est l'inverse de windwaker.
Wind est vraiment tres beau, y'a des passages chiants (idem pour botw) mais y'a pas mal d'enjeu dans l'histoire et une belle inclusion des temples.
Sorti de ca y'a pas grand chose à cote


Breath oui c'est un gros bac a sable, mais au final y'a pas grand chose. Des temples cachés parce que sinon y'aurai aucun interet d'aller dans tel ou tel endroit.
Mais y'a pas de liant.
Je ne me rappelle pas de quete sur le long cours avec des echanges. COmme tous les zelda.

Cacher des trucs c'est sympa, quand y'en a pas beaucoup. Là limite tout est caché et souvent la récompense n'est pas à la hauteur.....

L'ile cachée est sympa à jouer mais je ne me rappelle pas que la recompense vaille le coup.....


J'ai fini par faire le jeu avec une carte interactive parce qu'a un moment ca m'a saoulé de chercher partout pour trouver un temple à la con.... Connement j'avais pas fait les vrais temples car j'avais peur de ne plus pouvoir revenir en arriere mais au final il faut faire les temples en 1er !

Mais bon apres les trucs autour.... grimper c'est sympa mais au final tu fini par ne faire que ca. Idem pour la marche le cheval etc.....
En fait si tu vires la skin zelda t'as Death Stranding

Blague à part, ce zelda meme si j'y ai passé enormement d'heures, je ne me rappelle pas de moments marquants. Tout ce dont je me souviens de ce jeu c'est de me faire regulierement chier parce que j'ai enfin trouvé une super arme mais qui se pete au bout de 10mn.... de devoir me trimballer des tonnes d'épées tout en sachant qu'au final je vais me retrouver tres vite à poil....

Comme je l'ai dis le jeu est pas mal techniquement, mais on a vraiment l'impression qu'ils ont construit un monde genre une super demo technique sur les capacite de la wii u et après à toi de demerder à t'inventer un jeu....


_________________

Image


Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

Inscrit : Apr 23, 2008
Messages : 945
De : Pertuis

Hors ligne
Posté le: 2021-01-18 06:46
Au fond, en lisant Pluie, j'ai plutôt l'impression qu'il y a une opposition entre ceux qui cherchent une structure à la Metroid, où l'on traque des items qui récompensent l'exploration et la prise de risques afin d'aller plus loin, et ceux qui ne perçoivent pas l'issue de l'exploration comme plus importante que le voyage lui-même.

(phrase alambiquée, je ne sais pas si je suis clair )

Bon, quoiqu'il en soit, mon côté randonneur me met dans la seconde catégorie : le voyage est aussi important que la destination, et la récompense, si insignifiante soit-elle, ne vient que marquer une réussite dispensable... ce qui la rend d'autant plus précieuse, vu qu'elle ne constitue pas un passage obligé (voire scripté). Ainsi, c'est NÔTRE initiative qui est récompensée, et non le fait de suivre un fil solide et dont il est impossible de dévier.

Et puis selon moi, Nintendo nous a habitués depuis longtemps à cette philosophie. J'ai quelques exemples en tête, mais je ne citerai que Yoshi's Island, où la réussite à 100% ne se traduit que par 6 étoiles fièrement affichées à l'écran-titre. Ce n'est rien d'utile ni de remarquable, mais y repenser me suffit à évoquer mes nombreux et difficiles essais avant de parvenir à ce résultat, et la joie intense que j'ai alors éprouvée.

  Voir le site web de Vakoran
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2873
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2021-01-18 10:03
Citation :
Au fond, en lisant Pluie, j'ai plutôt l'impression qu'il y a une opposition entre ceux qui cherchent une structure à la Metroid, où l'on traque des items qui récompensent l'exploration et la prise de risques afin d'aller plus loin, et ceux qui ne perçoivent pas l'issue de l'exploration comme plus importante que le voyage lui-même.


Je ne me retrouve pas tout à fait dans ces deux propositions, à vrai dire
A vrai dire, mon expérience avec Breath s'est mieux passé que ce que j'escomptais : je suis allé au bout alors que je pensais le rendre à mi-chemin, ce qui est déjà une bonne nouvelle en soi. Cela dit, je n'en suis pas sorti émerveillé, et ce final calamiteux n'a pas aidé à me laisser une bonne dernière impression - on devrait vraiment souligner l'importance de donner un point final élégant et signifiant dans les jeux vidéo, en s'éloignant de l'obligation de donner toute l'importance à la première heure...

Avec le recul, je crois que les moments où j'ai plus apprécié Breath sont ceux qui, comme son nom l'indique, me laissaient respirer. Quand il n'est que promenade, découverte et astuce, il est vraiment à son pic. Il est graphiquement, auditivement et ludiquement structuré autour de tout ça et c'est ce qui marche le mieux. A titre personnel, collectionner les crottes vertes n'est pas ma représentation de l'Aventure, mais le simple fait de me promener libre comme l'air, et de tomber sur un village, une forêt mystérieuse, un sanctuaire ou même l’île Finalis (je marche beaucoup à la sérendipité ) ; ces combats réglés en deux-deux en foutant le feu à une colline, en faisant rouler innocemment une bombe jusqu'à une réserve d'explosifs plusieurs dizaines de mètres plus bas, ou en balançant une arme en fer alors que le tonnerre gronde ; ces soirs dans le grand froid, les vêtements manquants, où je manque de congeler sur place avec un ou deux plats pour me réchauffer, et je calcule le temps qu'il me faudrait pour atteindre le village avant d'y passer tous mes cœurs ; tout ça, c'est les meilleurs souvenirs que je garderais de Breath. Sa liberté offerte, son gameplay émergent.

L'ennui, c'est qu'il n'est pas que ça. Si seulement il avait eu l'intelligence de le rester...En dehors du fait que je n'ai pas du tout accroché à son univers et que rien de ce qu'il me racontait ne réussissait à me captiver, c'est surtout que régulièrement, il se sent obligé de reprendre la barre de force et d'obliger le joueur à jouer de manière conventionnelle.
Et là...non, je ne peux même pas jouer l'avocat du diable pour lui. Breath est indéfendable dans ces moments-là, bien trop nombreux. Une chose qui m'a frappé à la sortie d'Ocarina of Time, c'est que je m'étais dit que les combats étaient tout de même un peu nuls. Et en 2017 cette affirmation n'a pas changé, elle s'est même changée en généralité : Nintendo ne sait pas faire de combats en trois dimensions. Remarquez, ils ont des circonstances atténuantes puisque ça n'a jamais vraiment été leur cheval de bataille, mais on ne met pas autant de combats quand on se sait pas en faire - d'autant que Zelda II Adventure of Link les faisait très bien ! Ils ne sont pas bons en soi, mais c'est encore pire si on met les choses en perspective : on ne peut pas décemment proposer une action aussi brouillonne en 2017. Pas après qu'autant de jeux en 3D soient passés par là. Pas après les Souls. Le point d'orgue étant le Château d'Hyrule et donc le combat final contre Ganon, où je me suis demandé à voix haute si ce passage a été testé par de vrais gens avant sa sortie, tant j'ai trouvé toute cette fin de jeu consternante.

Tous ces moments volés au joueur pour les sacrifier au nom de...euh...du scénario ? De combats de boss contractuels ? De batailles contre des hordes de Moblins, ou de Lynels relou ? Tout ça, je les ai très mal vécus, comme si le jeu me volait à l'arrachée mon droit de m'amuser, et de m'amuser comme lui l'avait proposé en premier lieu ! Je peux même passer sur le fait que son début est clairement le meilleur passage du jeu, ou que le tout est inférieur à la somme des parties (la grimpette résumée sous forme de jauge, Grow Home d'Ubisoft lui met la misère deux ans avant...et quand Ubisoft est meilleur que vous, c'est qu'il y a un problème ).
Et j'aurais pu le lui pardonner si il m'avait offert en retour quelque chose d'équivalent, mais même pas. C'est more of the same, d'autres moments de jeu très agréables chipés quelques temps plus tard. Et au final, je me retrouve tout à fait dans ce que dit Rain :

Citation :
Breath oui c'est un gros bac a sable, mais au final y'a pas grand chose. Des temples cachés parce que sinon y'aurai aucun interet d'aller dans tel ou tel endroit.
Mais y'a pas de liant.


Cette structure qui consiste à servir le jeu par tous petits plats, avec des Sanctuaires et autres donjons minuscules pour ne pas gaver, tout ça nuit à l'intensité générale, sans parler du liant qui effectivement en prend un coup, puisque tout est si divisé, si servi en petites portions, qu'on a de plus en plus de mal à voir ce qui les relie tous ensemble.
Après, je ne dirais pas qu'il n'y a aucun intérêt à aller à tel ou tel endroit, mais plus que tel ou tel endroit va sans cesse être gâché par une mécanique de base mal pensée ou intégrée. Car il y a ça, aussi, qui ne va pas avec Breath : il propose de l'émergent fort séduisant, des sensations hors action très réussies (le deltaplane !), mais ne maîtrise pas suffisamment les bases. Et c'est très dommage.
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-01-18 21:04
Citation :
Le 2021-01-18 06:46, Vakoran a écrit :
(phrase alambiquée, je ne sais pas si je suis clair )

Un peu mais pas trop

J'aime pas les metroidvania?
Par contre yoshi t'as une étoile mais t'as quand même recolté toutes les etoiles, les fleurs, les pieces rouges. C'est pas rien quand meme ^^

Tama c'est quoi le souci avec les combats ? je les trouve pas mal moi, et pour une fois on a une camera qui suit bien le jeu
_________________

Image


noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2021-01-27 10:41
je ne sais pas si c'est le bon sujet pour en parler, alors pour amorcer une transition, je réaffirme le plaisir pris sur BoTW, qui encore une fois, m'a occupé 80h pendant cette année 2020 si particulière. Je ne suis pas sur d'avoir passé autant de temps sur un jeu, même sur GTA V (et j'ai également beaucoup apprécié GTA V).

C'est un univers cohérent, une aventure fluide et plaisante, un gameplay précis sans être punitif (sauf les Lynels).

J'hésitais à me refaire une partie, ce qui ne m'est jamais arrivé (sauf pour les Max Payne 1 & 2), même pas sur GTA V précité, et la raison m'a poussé à aller jeter un oeil du côté d'Hyrule Warriors, acheté pour Noël. J'ai toujours été dubitatif sur ce type de jeu, que je n'ai jamais réellement pratiqué, plutôt du bout des doigts. J'ai toujours cette impression de grand n'importe quoi, avec des milliers d'ennemis, des centaines de KO, ce qui se traduit pour moi par une perte de lisibilité, aux antipodes de BoTW justement qui se veut plus précis.

J'ai commencé sans grande motivation, en passant les cinématiques, les textes. En passant les premiers combats en ayant l'impression d'appuyer toujours sur le même bouton. Et puis progressivement les ennemis changent, des pouvoirs spéciaux font leur apparition, les chemins nécessitent d'observer la carte, les adversaires deviennent de plus en plus fort, obligeant à développer des techniques, et à finalement considérer les milliers d'ennemis lambda comme quasi quantité négligeable.

Vous l'aurez compris, j'ai été happé très rapidement par le jeu. Le fait d'utiliser l'ensemble des éléments de BotW (la carte, les sons, les personnages) joue énormément, avec une sensation d'évoluer en terrain connu. Piloter les créatures divines est quasi anecdotique pour le moment mais plaisant. Je pense que je passe à côté de beaucoup d'éléments et de subtilités, car j'avance vite, mais j'adhère finalement beaucoup !

Et la switch reste à nouveau une belle surprise pour moi, c'est la console qui m'a redonné envie de jouer, tout simplement à cause / grâce à son format de console "transportable" qui permet de jouer en compagnie / en société, sans être complètement isolé.

french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2788
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2021-01-27 11:05
Noah, j'avais fait au début de l'acquisition de la PS4, dans le même type de formule le 1er dragon quest heroes et le jeu c'etait révélé très sympa. je n'ai pas fait le second car pour moi la formule est redondante, mais si tu aimes le genre fonce s'il existe sur switch
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-07-04 15:06
Zelda Breath of the Wild : un joueur parvient à ouvrir "l'impossible chest", le dernier coffre du jeu
https://www.p-nintendo.com/news/zelda-breath-of-the-wild-un-joueur-parvient-a-ouvrir-l-impossible-chest-le-dernier-coffre-du-jeu-257263

_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-02-08 20:27
y'a vraiment des gens qui sont à fond


_________________

Image


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2022-02-08 22:47
Il faut... 65000 fleches explosives??? Serieux, SOIXANTE-CINQ MILLE????
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-02-09 00:19
J'ai pas ecouté toute la video, du coup je sais pas s'il a atteint un plafond, mais wai. Quand tu vois qu'il monte très peu à chaque fleche ....

Moi ce que j'aimerai savoir c'est comment il a reussi à avoir autant de fleches ^^
_________________

Image


trakass
Pixel microscopique


Inscrit : Feb 19, 2022
Messages : 6

Hors ligne
Posté le: 2022-02-19 07:58
Euuuuuh bonne chance pour avoir 65000 flèches explosives...
Par contre je suis choqué de voir que le jeu ne beug pas avec tout ce qu'on peut faire... vous savez où il a pu avoir le masque en début de vidéo ?

  Voir le site web de trakass
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2022-02-19 09:24
Citation :
Le 2022-02-19 07:58, trakass a écrit :

Euuuuuh bonne chance pour avoir 65000 flèches explosives...
Par contre je suis choqué de voir que le jeu ne beug pas avec tout ce qu'on peut faire... vous savez où il a pu avoir le masque en début de vidéo ?


( Hello, et bienvenue, Trakass. )

Le masque en question vient surement d'un des Dlc. Il y en a quelques autres comme ça, en bonus si je me souviens bien.


_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."


trakass
Pixel microscopique


Inscrit : Feb 19, 2022
Messages : 6

Hors ligne
Posté le: 2022-02-26 08:12
Oui clairement Breath of the wild à réveiller tout le monde Mais ça a toujours été mythique Zelda

  Voir le site web de trakass
Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2022-03-29 21:10   [ Edité le: 2022-03-29 21:11 ]
En parlant de Breath of the Wild, sa suite a été repoussée au Printemps 2023. Nintendo s'est fendu d'une petite vidéo pour l'occasion avec 8 secondes de nouveau contenu.


_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2022-03-30 01:01
Ca va, ca fait juste un an...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD

Index du Forum » » Jeux » » The Legend of Zelda - Breath of the Wild : l'esprit de l'aventure

519 messages • page
1 ... 2223242526




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)