Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Candybox, mais pas sous la ceinture.
9 messages • page
1
Auteur Candybox, mais pas sous la ceinture.
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2017-02-21 09:35
Bon, alors franchement, quand j'ai lu l'article de MTF, je ne pensais même pas essayer le jeu. J'avais vaguement entendu parler de Cookie Clicker, et il me semblait qu'on avait touché le fond avec ce genre de merdouille que même sur smartphone, on n'y jouerait pas.
Et puis, intrigué par l'article, j'ai quand même lancé une partie, comme ça, juste pour voir, d'autant qu'il suffit d'un navigateur internet. Et puis, on n'est pas obligé d'y jouer tout le temps, on peut laisser tourner... Et je me suis pris au truc. Ce genre de jeux fait effectivement appel à des pulsions plus ou moins enfouies, et plus on amasse, plus on est content. Et je me suis surpris à penser à plusieurs reprises hier, alors que je faisais mes courses ou que je déposais un de mes gamins à son cours de musique : "Eh mais quand je vais rentrer, je vais en avoir plein, des bonbons ! J'espère que mon fils aîné n'aura pas éteint l'ordinateur...". Non mais franchement, en arriver là...

Bref, je trouve bien sympathique ce petit jeu (je n'ai essayé que le premier pour l'instant), et les graphismes en ASCII y sont quand même pour beaucoup. Là, j'ai accès à un chaudron qui me permet de concocter mes potions, et ça devient un peu sérieux. Je ne sais pas encore si je vais persévérer longtemps, peut-être que je vais amasser tout plein de bonbons cette semaine, et me les avaler d'un coup, histoire de prendre des forces avant de me lancer dans une nouvelle quête.

Je ne sais pas si je dois te féliciter et te remercier, MTF, pour cet article, car cette affaire me rappelle que suite à un de tes articles paru il y a 5 ans, j'avais passé le printemps sur Plants Vs Zombies alors que je ne m'y serais jamais intéressé sans cela.

Edith : j'oubliais, ce qui est un poil dommage, dans ton article, c'est l'illustration qui spoile un peu, celle où l'on voit les différents niveaux dans le menu déroulant. Je n'y avais pas prêté attention lors de ma première lecture, mais là, on perd un peu en découverte.

_________________


Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2017-02-21 16:07
Je ne sais plus ou j'avais lu des avis positifs à propos du jeu (peut-être ici même ?) mais j'avais beau lire les posts de ceux qui y avaient joué, je ne comprenais ni le principe du jeu, ni son intérêt.
Alors j'ai lu l'article de MTF qui dresse un historique très intéressant (et éclairant pour moi) de ce type de jeux, et détaille ce titre précis. J'ai un peu mieux compris le principe, toujours pas l'intérêt.

Donc comme Chatpopeye, j'ai essayé d'y jouer.
Et, euh, ouais. OK. Je suppose que ça peut-être amusant pour celui qui a toujours un PC allumé (et connecté) sous la main, sois pour le boulot, sois parce qu'il a Windows 10 et passe ses journées à télécharger des patches. On fait donc autre chose à coté, et toutes les heures on va voir ce qui se passe du coté de Candy Box et on interagit 1 ou 2 mn avec. Un peu comme un tamagotchi, le lien affectif en moins.

C'est pas du tout pour moi, mais je reconnais au jeu un capital sympathie certain, avec son ASCII art. Et qu'on adhère ou pas, ça fait désormais partie de la culture vidéo-ludique, donc merci à MTF d'ajouter cet article instructif à l'arsenal de Grospixels

  Voir le site web de Sebinjapan
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2017-03-21 06:11
Je viens d'essayer le 1er épisode après lecture (en retard) de l'article, et c'est vrai que c'est sympa comme concept... Je pense que je vais m'y mettre un peu plus sérieusement cette semaine, tout en surfant, tiens ^^.

  Voir le site web de JC
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2017-03-25 08:57
J'ai terminé le premier Candy Box, et je suis assez surpris --plutôt agréablement-- par le fait que le côté "idle" du jeu est nettement moins prononcé que ce que je pensais... J'avais peur de devoir laisser tourner le PC pendant des heures pour acquérir les ressources nécessaires à l'obtention de tel ou tel item fondamental pour passer certaines quêtes, mais en fait pas tant que ça :

En "dépensant" les lollipops dès leur gain, on peut pousser la ferme à lollipops à son maximum de production assez rapidement (temps durant lequel on peut répondre aux énigmes dans le marais, refaire les premiers niveaux et y dénicher coffres remplis de bonbecs et autres items uniques, etc.)
Par la suite, il faut gagner un peu de points de vie pour s'assurer la survie durant les quêtes, mais il n'y a pas besoin de monter énormément. Lea quête vraiment délicate, c'est l'entrée du château, avec cet ennemi qui peut nous faire boucler sans fin dans le niveau. Il m'a fallu monter à ~250PV pour réussir cette quête une première fois.
Mais ensuite on progresse très vite. Le niveau suivant se gagne avec un sort d'invocation, on trouve le chaudron, et on peut plus ou moins enchainer toute les quêtes sans consommer de bonbons supplémentaires (hormis pour enchanter son épée et faire des potions de soin/téléportation/invincibilité, mais ça revient tellement moins cher que de leveller, et puis pour beaucoup de quêtes c'est de toute façon obligatoire... et beaucoup plus classe).
Il n'y a que pour le niveau "Hell" que j'ai dû monter un peu mes PV (à ~370, ce qui correspond à manger pile poil 200.000 bonbons au total --oui, j'aime les chiffres ronds), car la position de la première vague d'ennemis est trop basée sur la chance pour être franchie avec moins de 300PV (à moins, peut-être, de jouer la carte de l'invincibilité ? Mais je trouvais qu'enchainer esquive+soin+invocation+berserker au fil des trois vagues d'ennemis était bien plus élégant ^^).

Bref, j'ai bouclé la dernière quête avec 370 points de vie, une épée de flamme level 6, (et sans doute un peu de chance ^^). Si j'ai bien compris, ça reste supérieur aux limites maxi imposées en mode difficile, mais je pense que c'est pas trop mal quand même... En tout cas ça m'a fait un choc de gagner 800.000.000 de bonbons à la fin de cette dernière quête ! C'est tellement disproportionné par rapport à ce qu'on a besoin de dépenser au fil du jeu

En tout cas c'est sympa comme tout, Candy Box, merci pour la découverte Je ferai aussi le deuxième à l'occasion...

  Voir le site web de JC
Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1914

Hors ligne
Posté le: 2017-03-25 15:17
Sebinjapan : c'est le cas au début, on attend plus qu'on ne joue. Mais une fois quelques options de jeu débloquées, et ça se débloque assez vite, tu auras des "lollipops" à n'en plus finir, et tu pourras jouer.

JC : Candybox 2 est encore moins "idle" que le premier, il risque de te plaire encore plus donc
_________________

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32831
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2017-04-12 16:48
Quoi un jeu où faut rien faire ? nan très peu pour moi. Ca me rapelle les jeux auxquels jouait ma femme sur fb.
Pas d'enjeu, pas de fin, pas d'interet ....

D'ailleurs MTF tu parles de philosophe dans l'article. J'ai jamais compris comment les mecs pouvaient etre philosophe et un autre metier improbable à coté ...
Parce que bon, pour moi, philosophe c'est plutot un titre honorifique. Pas un truc ou tu te bormbarde toi même. SInon moi aussi je suis philosophe ^^


Bon le "jeu", j'ai envie de dire que c'est un peu une critique du capitalisme quelque part nan ? (oui j'ai ecouté un peu RMC ce matin)
=>

Surtout que se contenter de clicker de temps en temps ... à la limite autant coder un bot qui fait les clicks tout seul, mais bon encore une fois je comprend pas l'interet de ce genre de truc. On peut pas appeller vraiment ça un jeu vu que y'a très peu d'interactions...

Mais bon le 2 à l'air mieux, surtout l'ascii art ca envoie du bois. Ca me rapelle les debuts du net

D'ailleurs
Image
ca fait penser au monde 1 de super mario world nan ?




_________________

Image


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2017-04-13 10:20
En matière de philosophie, Rain, il y a deux grandes écoles : ou bien tout le monde est philosophe, comme tu le soulignes, ou bien personne ne l'est. J'ai considéré que dans Candybox, il y avait suffisamment de recul sur les idle games pour que le jeu reçoive cette apostille : il faut avoir une idée du style de jeu pour comprendre ce qu'il en est réellement. Le deuxième épisode évite cependant la majorité des écueils comme je le disais, et il mérite le parcours.

Quant à la critique du capitalisme... oui, sans doute. Disons qu'on est là dans une optique d'accumulation sans autre fin qu'elle-même, il n'y a pas d'investissement à proprement parler : les jeux fonctionnent en circuit fermé et ce bien qu'il y ait une "aventure" et une fin actée. On peut ensuite toujours poursuivre le jeu, mais les objectifs se déplacent puisqu'on nous donne les outils pour le "hacker" et modifier ce que l'on veut, ce qui est une idée intéressante. Il est clair, sinon, que ce type d'aventure n'est pas dédié à tout le monde.

Pour la carte, la référence à SMW me semble lointaine et trop diffuse : comme je le note dans l'article, on est plus dans la lignée des Dragon Quest ou des Final Fantasy premiers du nom, voire dans du Zork à la rigueur... Il faut davantage chercher du côté des RPG ou des jeux d'aventure.

Merci pour tes réactions !

  Voir le site web de MTF
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32831
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2017-04-13 19:41
la philosophie s'appliquait pas à ce jeu, c'etait une question générale.
Idem pour la carte c'est juste que j'avais l'impression que ...
_________________

Image


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2300

Hors ligne
Posté le: 2018-12-11 16:12
En écrivant « A la recherche du temps perdu », Proust devait penser aux Idle Game, concept que j’ai quelques difficultés à appréhender. Déjà que je culpabilise en lançant un jeu « normal » en me disant qu’il y a tellement mieux à faire que passer du temps devant un écran à faire bouger des pixels ou des polygones…

Je reconnais que le monde et la feuille d’aventures représentés en graphismes ASCII sont plutôt réussis et ont un petit quelque chose d’attractif. Pour le reste, je n’ai pas Internet à domicile, ce qui règle le problème de ce Candy Box avant même qu’il en soit devenu un. Chui trop fort

Merci Meu-Teu-Feu pour cet article et surtout pour la présentation du concept des Idle Games. Grâce à toi, je mourrai moins bête (mais je mourrai quand même ).




Index du Forum » » Jeux » » Candybox, mais pas sous la ceinture.

9 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)